Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Projet grimpeuse


Invité §Ant562Zu

Messages recommandés

Invité §Ant562Zu

Bonjour à tous :)

 

Depuis quelque temps je parcours les annonces à la recherche d'un mob développant beaucoup de couple. Malheureusement je n'ai pas trouver de modèle complet dans ma région et j'ai donc opté pour des petits lots me permettant de remonter une 99z :hap:

 

Pour l'instant, j'ai récupéré 3 lots avec lesquels je voudrais monter un moteur AV10 sur une boite relais premier modele, le tout sur un cadre incomplet de 99Z.

 

20150130_161223 (800x600) (640x480) (640x480).jpg20150130_161216 (800x600) (640x480) (640x480).jpg20150130_161316 (800x600) (640x480) (640x480).jpg20150130_161329 (800x600) (640x480) (640x480).jpg20150130_161405 (800x600) (640x480) (640x480).jpg20150130_161441 (800x600) (640x480) (640x480).jpg

Apres inventaire, il me reste à trouver un support moteur type 92GT, un pot discret, presque tout les carters, les phares et bien d'autres choses :crazy:

Pour le moteur, je pense à une config électronique d'origine (à l'envers) avec sha 15 et serpentin discret, et j'me tate encore pour air ou liquide.

 

Voila pour le plan, j'ai téléchargé les manuels, parcouru les tutos mais il y aura forcément des complications :D

N'hésitez pas pour les conseils, les suggestions ... je prends tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rou264lr

projet bien sympa!!

si tu opte pour un liquide sa pourrait faire une meule hyper sympa!

pour les carter ceux de 88 se monte sur le cadre normalement

pour un pot sympa tu peut trouver un 'lafranconi' qui ressemble assez a celui d'origine du 99z

pour les jantes tu compte mettre celles a batons ou a rayons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Merci :)

 

Je vais essayer le liquide avec des pattes d'av3 pour remonter la fixation de la culasse mais comme c'est du bricolage, ça risque de pas coller :ange:

 

support moteur av3 g.jpg

C'est cool que les carters d'av88 soient compatible avec les machines à boite relais, j'aime beaucoup ceux emboutis de l'av68 et des premières spr je crois :hap:

Pour le pot j'vais me renseigner, je maîtrise pas trop le sujet, j'ai cru comprendre qu'il en fallait un à détente mais pas long pour éviter la faute de gout. Il a l'air pas mal le lafranconi, niveau perfs, je veux juste qu'il soit un peu plus efficace que celui d'origine pour profiter du sha 15 :D

Pour les jantes, j'ai la chance d'avoir celle d'origine, avec couronne et caoutchouc en bon état donc rayons ;) Pour la roue avant j'en cherche une d'origine avec frein a disque d’ailleurs :sarcastic:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou264lr

pour les carters de 88 ,je vais regarder sa demain si sa passe sans encombres ,ayant une 88 et un cadre 95tt qui est identique au 99z ,je ferait le test pour que tu sois sur !

pour la fixation du moteur ,tu ne peut pas le fixer avec la fixation d'origine de la culasse du 51 et faire tes support moteur/boite relais en conséquence? sa ferat moins 'bidouille'

le lafranconi offre de bonne perf' ,c'est ce qui est monté sur les gitane testi ;)

pour ta roue av:

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=7_s

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=7_s

c'est les 2 seules en ventes sur lbc

sinon si tu souhaite mettre des jantes a batons ,celles de 92 gt ont aussi le frein a disque a l'av et sont prévu pour la boite relais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Lo428vH

Salut, question simplicité, je te conseille de partir sur un moteur air pour commencer, tu à l'air d'avoir ce qu'il faut, puis ensuite, une fois que tu sera sur que tout fonctionne comme il faut, tu pourra passer à un moteur liquide, ce ne sera que du plaisir en +!

Enfin, fais comme bon te semble.

 

En tut cas projet vraiment très sympa, bon courage je suis cela de près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Le top, ça aurait été d'avoir le moteur à contre-piston de 99z, justement. :o

 

Mais franchement, le SHA15, ça gâche tout là. :sic:

C'est ce que j'allais dire pierre. Ta pas de moteur de 99z ? C'est vraiment un super moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Voyons messieurs, il est évident que si j'avais le moteur complet, croyez bien qu'il n'y aurait pas de débat XD

De même, si j'avais trouvé une tobec a boite complète, je l'aurais restaurée dans l'esprit d'origine (un peu comme le 102) parce que je suis d'accord avec vous, c'est un super moteur ;)

Mais honnêtement, il manque trop de pièces et ça me coûterai un rein et demi :/

Soyez certain qu'au hasard d'une bonne occase sur un bas moteur Z, une roue à disque d'origine ou un pot type lafranconi, je céderai volontiers à la tentation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça se trouve...

 

Je ne cours jamais les bourses, mais je vais à Treignat tous les ans. Et cette année il y avait une dizaine de moteurs de 99z à vendre (complets ou juste les bas-moteurs sans cylindre), pour des sommes allant de 3 à 60€.

 

Je n'en avais pas besoin, j'ai hésité à en prendre un, je ne l'ai pas fait... Je me suis dit que mes projets de cyclos à mon âge, c'était idiot, j'en ai tellement à finir et si peu de temps devant moi... Mais finalement j'aurais dû !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Lo428vH

Par contre attention avec le frein à disque de 99z...Le mot fait sérieux "frein à disque" mais on en dit beaucoup de mal (et pour cause, à la base c'est un frein prévu pour...Vélo!)

Personnellement je n'en ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou264lr

sa freine très bien tant que l'entretien!

au pire remplacer l’étrier et la poignée et c'est tout bon

mais d'origine sa freine déjà bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Lo428vH

C'est ce qui revient : le frein est "gourmand" en entretien.

Bon personnellement, je n'en ai jamais essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

En tout cas sacrée collection de pièces, j'aimerais bien avoir tout ça chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou264lr

C'est ce qui revient : le frein est "gourmand" en entretien.

Bon personnellement, je n'en ai jamais essayé.

oui il faut assez régulièrement le vérifier,et le système pour le remplir est assez curieux,car c'est par l’étrier que l'on remplit le circuit avec une petite bonbonne spécifique

c'est pour cette raison ,que bon nombre de 99z et d55 ce sont retrouvé avec un tambour a la place du frein a disque ,les mécannos ne voulait pas s'emmerder avec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Merci de l'info Gas, surtout que j'ai pensé monter à Treignat l'année dernière mais mon taf en a décidé autrement :/

Niveau frein, j'ai un étrier/maître cylindre de scoot, du coup le caprice portera principalement sur le disque tout en rondeur d'origine :)

Pour le stock, une fois étalé j'ai aussi été surpris par le volume, il va y avoir de l'échange dans l'air, parce que je compte bien récupérer ma terrasse d'ici cet été XD

Merci à tous en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Re à tous :)

 

Cet apres midi, mise au propre de l'inventaire et petit état des pièces. Tout s’annonçait agréable par temps ensoleillé, j'ai découvert votre PUB et on me propose des améliorations optionnelles (merci roukun :hap: ) bref que du bonheur.

 

Je commence par la boite relais et là, tout s’enchaîne dramatiquement. Stockée à l'envers elle a fuie, j'ai donc purgé une substance huileuse grise métallisée :pfff: . Après nettoyage, l'axe de pédalier est effrayant, le carter également et pour finir, les joues me paraissent voilées :ouch:

 

Les dégâts en images

 

DSCN2917 (640x480).jpgDSCN2919 (640x480).jpg

Je comptais l'ouvrir pour vérifier l’intérieur mais n'ayant ni d'extracteur à coques, ni tendeur de ressort, je me suis résigné à en trouver une autre en meilleurs état. Qu'en pensez vous, sauvable le carter ?

 

Je me suis aussi posé des questions sur ces roues qui faisaient parti d'un lotDSCN2920 (640x480).jpgDSCN2921 (640x480).jpgDSCN2924 (640x480).jpg

Le pneu dessus et un pirelli 2-18, solex du coup ?

 

Et si vous saviez ce que vaut ce vilo par rapport à un d'origine se serait formidable :)DSCN2929 (640x480).jpg

 

Pour finir, l'inventaire à jour avant qu'il me manque la boite relais :gun:DSCN2931 (640x480).jpg

 

Merci pour les infos, les conseils et les propositions, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou264lr

la boite relais peut être sauvable ,mais il faut l'ouvrir et remplacer ou recharger a la soudure l'axe,mais si tu n'as rien pour la sauver ,en trouver une autre peut être une bonne solution ,mais gaffe a en trouver une en bon état

pour les roues sa doit pas être du solex vu la taille du tambour ,surement des jantes de 88 ou autres

la marque sur le vilo me semble être celle des vilo parmakit avec une bielle jasil, a vérifier quand même je suis pas trop sur

sinon pour les jantes ,tu peut trouver ,comme je te l'ai dit,celle de 92 gt ,elles ont le frein a disque et la 92gt a la boite relais ,donc 'plug and play' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ah je vois qu'on a beaucoup de projet tobec :ange:

moi aussi j'ai en projet de me faire une 51 spécial noir

roue marron cuivrée genre new west béquille laterale

guidon torsadée ,tobec en force :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bur804AO

Je sais pas si tu as remarqué mais ta quelque pièces Peugeot (103 ) qui ce sont glissé dans ton stock, notamment l'allumage éléctro, et j'ai un doute sur le vilbrequin ;)

Bref beau projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Merci à tous ;)

 

sympa ton projet roukun, je visualise la mienne un peu plus en rondeur mais elles seront sur la même base, impeccable pour l'entre aide :)

 

Ah, la 51, ce fut ma toute première fois XD

 

Sinon l'allumage de 103 et prévu, au cas ou, pour le 102 mais après avoir étalé 4 caisses, j'ai pas eu la foi de sortir celle consacrée au 102 pour le ranger X)

 

C'est cool de relever les anomalies n'hésitez pas, ça me sera surement salvateur tôt ou tard ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Re, j'ai voulu démonter la fourche, avec l'aide de l'éclaté de celle ci pour changer les roulements de direction.

 

Après démontage des écrous sup et inf, impossible de sortir l'axe, sur le schéma les tés sont fixes.

Je suis allé voir le net et visiblement c'est indémontable car monté à la presse, seule alternative que j'ai trouvé, faire levier et tordre le té inférieure :eek:

Bon, n'y a t'il pas un autre moyen pour démonter la colonne de direction dans le but de la remonter après restauration et peinture ? :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème a déjà été évoqué (et résolu) ici même. Il y a une fonction "recherche"... ;)

 

Mais je vais le redire : il ne faut rien tordre du tout ! :pfff:

 

Après avoir déposé l'écrou supérieur de la colonne de direction, il faut retirer la vis de 32 sur plats sous le té inférieur, puis, avec un tournevis ou un petit démonte-pneu de vélo, faire levier pour dégager le té de l'épaulement du tube de direction. la fourche se retire alors par le haut.

 

Ce tube de direction reste en place quand on retire la fourche. Tu verras, c'est simple à faire.

 

 

Par contre, au remontage, il y a 2 tétons dans le trou du té inférieur correspondant à 2 encoches dans l'épaulement du pivot de direction. Il faut bien positionner les pièces pour que ça s'emboite parfaitement.

 

Et c'est là que l'habileté du mécano est essentielle, surtout quand on vient de repeindre la fourche : arriver à la remettre en place sans rayer la peinture au niveau de l'emboitement !

 

Ce montage est commun à toutes les Tobek équipées de cette fourche, quel-qu'en soit l'habillage, la forme du phare, les caches, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou264lr

c'est exact gas !

il y a pas si longtemps que j'ai été confronté a sa avec ma 51 bleue ,le plus dure est de la remettre en place !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §d.t017QW

Les deux roues en photo sont des roue avant de cyclo sport des années 70, malaguti par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Merci et désolé pour la répétition mais elle n'a pas été vaine ;)

Du coup démontage, ponçage, changement des roulements, remontage PUIS peinture :)

Pour les roues dommage, elles sont dans un triste état, et si les freins sont moins performants, ma recherche de l'origine à disque et rayons va devenir prioritaire X)

Il ne me reste qu'une question à ce stade, le vilo, origine ou celui de la photo (parmakit et bielle jasil visiblement) sur le montage final ?

Merci à tous, z'êtes au top ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou264lr

verifie bien que sa soit un vilo tobec',car ces vilo ont été fait pour peugeot et tobec'

c'est un bon vilo assez costaud ,il tient assez bien avec un kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Re à tous

La boite relais est démontée :hap:

merci à la doc de Gas, au tuto filé par Louis et pour les encouragements, j'pensais pas y arriver :sol:

Pour l'état, je vous laisse juger mais tout semble attaqué, rogné, alors usure normal ou boite en fin de vie :??:

 

DSCN2946 (640x480).jpgDSCN2949 (640x480).jpgDSCN2950 (640x480).jpgDSCN2951 (640x480).jpgDSCN2939 (640x480).jpgDSCN2944 (640x480).jpgDSCN2942 (640x480).jpgDSCN2945 (640x480).jpg

J'ai lancé hier soir un deuxième vague de mails sur lbc à ceux qui ne m'avait pas répondu :na:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

3 autres mystères également :lol:

 

Les carters aux extrémités ont ils été préparés ou sabotés :int:

 

DSCN2932 (640x480).jpg

Pourquoi le volant du centre a 3 encoches circulaires alors que les autres une seule :int:

 

DSCN2933 (640x480).jpg

Et enfin, c'est quoi ce pot, voila le seul marquage trouvéDSCN2934 (640x480).jpg

Merci pour les conseils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Lo428vH

Salut,

Alors ta boite relais, tout semble en plutot bon état, bien qu'usée.

Je ne m'exprime pas sur la roue crantée, elle semble bien usée mais est elle utilisable? Roukun?

Effectivemment l'usinage du carter est plus important que ce que je ne pensais...

Les volant électro, aucune idée pour les autres marquages.

Pour tes carters, seul celui du milieu est resté d'origine.

Celui de gauche a eu ses transferts agrandis, celui d'origine a été légèrement retouché (celui à choisir pour moi)

enfin ton pot, montre le en entier, on t'en dira plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boîte :

- la rognure du carter au niveau du joint spi est un peu embêtante, mais ça ne devrait pas fuir avec un joint neuf. Au besoin la pose d'une bague de rattrapage est tout à fait envisageable mais nécessite au minimum l'utilisation d'un tour

- la couronne dentée est morte ; elle peut à la limite servir pour une boîte de démonstration, mais absolument pas pour un usage plus important

- le reste des pièces est correct, leur remontage en l'état est sans problème. Même l'axe de pédalier peut être réutilisé avec des entailles.

 

 

Par contre il faudrait pouvoir remonter la chaîne des évènements pour savoir ce qui a causé ces dégâts. L'huile "métallisée" qui est sortie est typique de la couronne bouffée, c'est de la limaille d'alu. L'huile d'origine est une huile spécifique (je ne me souviens plus la qualité) mais non métallisée.

Ça peut être le glissement de l'arbre primaire hors du roulement côté borgne (pas le roulement lui même qui ne semble pas avoir perdu ses billes) qui a mis l'arbre en travers et a provoqué sa rencontre avec celui du pédalier.

 

En tous cas le conducteur était un sacré bourrin, parce qu'avec le bruit de ferraille que ça faisait obligatoirement, il aurait dû s'arrêter tout de suite ! ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

 

 

Les encoches dans le volant sont simplement des enlèvements de matière faits à l'usine pour équilibrer le volant. On les retrouve sur pratiquement tous les rotors, sous forme de trous ou de coups de meule. Ils sont absolument normaux, c'est même la preuve que le matériel a été équilibré ! :o

D'ailleurs, si tu regardes mieux, tu verras que les trous des 2 autres volants ne sont absolument pas placés au même endroit...

 

 

Du côté des carters moteur, si l'ensemble de gauche a été fortement gratté, le lot de droite n'est semble-t-il que très légèrement retouché, et pourquoi pas bien retravaillé, d'ailleurs ? Quand-à ceux du centre, bien d'origine, ils sont hélas totalement inutilisables puisque la pipe d'admission est cassée... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Merci pour les infos :)

 

J'étais arrivé au même déroulement pour la boite relais, elle a du être réparée par la suite car il y a 2 types de pâte à joints.

 

Après démontage plus poussé, voila l'état réel du carter, sans spi, bouffé à 50% de la hauteur.DSCN2958 (640x480).jpgDSCN2957 (640x480).jpg

 

L'état de la tige qui tien les billes à la base de la roue crantée me parait bien martelé :hebe:

 

DSCN2966 (640x480).jpgDSCN2967 (640x480).jpg

Est ce que ça ne participerait pas au jeu entre les deux arbres :??:

 

Si j'ai bien compris également, la couronne vélo est plus petite que celle de l'éclaté, je pédalerai donc plus aisément :lol:

 

Pour les carters, je faisais appel à votre savoir, aucun jugement de ma part car je n'avais jamais vu de carter préparé :whistle:

Après m’être un peu renseigné, l'essentiel est d'aligner les sorties latérales et "gommer" la petite marche au passage, ceux de droite me paraissent donc très bien en effet :o

 

Les pots enfin,

DSCN2969 (640x480).jpgDSCN2968 (640x480).jpg

L'inscription sur celui du haut

DSCN2926 (640x480).jpg

Et sur celui du bas

DSCN2934 (640x480).jpg

 

Sinon j'ai enfin réussi à avoir des contacts pour des pièces de boite relais, j'vais peut être pas me ruiner :hum:

Merci à tous en tout cas, c'est cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...