Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Projet grimpeuse


Invité §Ant562Zu

Messages recommandés

Invité §Ant562Zu

Voila ce que ca donne monté :

 

20160113_123900.jpg

Avec la chicane blanche du haut en plus :

 

20160113_124016.jpg

 

Je verrais à l'usage si une de plus est nécessaire mais il ne fait pas assez chaud :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ant562Zu

Encore un petit lot, qui va me couter cher en réparation voiture puisque je suis tombé en panne en le ramenant :spamafote:

 

20160121_131847.jpg

 

Enfin un bas moteur Z, bon, de voiturette donc je verrai l'état au démontage :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

En attendant de trouver plus de taf afin de redevenir solvable et refaire ma caisse, revenons à nos moutons :D

Le tant attendu moteur Z

20160129_155914.jpg

Je l'ai trouvé chez un petit garagiste qui me l'a vendu en me disant qu'il était mort. Le cylindre et le piston était démonté, le tout recouvert et rempli de sable :pfff:

Après nettoyage et démontage, il s'avère que les joints SPI étaient montés à l'envers, le cylindre est celui d'un EV et le démontage de la came d'allumage nécessite l'arrache du 102 :lol:

Je doute que le piston soit adapté au cylindre ou ovalisé puisqu'il reste coincé dedans au max comme ça en le remontant :

 

20160129_160156.jpg

Il y a quelques traces de frottements sur le contre piston et son cylindre, on sent nettement les rugosités à la main, grave ou rattrapable au rodoir :int:

 

20160129_155237.jpg

 

20160129_155231.jpg

Pour info, le jeu à la coupe du segment du contre piston est de 0.5mm, n'ayant pas de doc, c'est récupérable :int:

 

Sinon, ce qui va bien, un vario/embrayage prévu pour tourné à l'endroit mais avec une courroie de boite relais et couronne de démarreur :sol:

 

20160129_155359.jpg

 

 

Un allumage NOVI à rupteur prévu pour le démarreur sans doute mais n'ayant pas de doc, toute info pour les branchements et le type de démarreur sera bienvenue :whistle:

20160129_155324.jpg

 

 

Et pour finir, j'ai nettoyé ma plus belle culasse, celle au fond à droite issue d'un 99Z, les autres étant celle d'EV50 et la rabotée celle du moteur de voiturette.

 

20160129_160234.jpg

Voila pour le moment, n'hésitez pas pour les avis et merci pour les encouragements ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le contre-piston, l'usure ne m'inquiète pas. Pour moi son rôle se limite au "brassage d'air". Supprimer les arêtes des rayures devrait suffire.

Pour le jeu à la coupe idem, j'avais même envisagé de le supprimer moi...

Qu'en pense Gas ?

Et pour les chiffres (jeu à la coupe), cherche sur mon topic, j'avais posté des docs spécifiques à ce moteur. (Et il me semble même que les 0.5 seraient dans la norme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

En ce qui concerne le contre-piston, l'usure ne m'inquiète pas. Pour moi son rôle se limite au "brassage d'air". Supprimer les arêtes des rayures devrait suffire.

Pour le jeu à la coupe idem, j'avais même envisagé de le supprimer moi...

Qu'en pense Gas ?

Et pour les chiffres (jeu à la coupe), cherche sur mon topic, j'avais posté des docs spécifiques à ce moteur. (Et il me semble même que les 0.5 seraient dans la norme)

A mon avis un segment rayé sur une chemise rayée aussi est un danger de serrage, je vois comme toi une ablation du segment,

la perf niveau couple ne me semble pas beaucoup mieux que sur un moteur ordinaire,

j'ai du bricoler un jour une 99z qui n'a jamais pu rivaliser avec une 95tt :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Autant pour moi, il y a un peu de doc sur tobeconline :whistle:

 

Le jeu est donc dans la norme, je précise que le segment n'est pas rayé, le contre piston et son cylindre seulement.

 

Je ne connais pas le modèle 95TT, bien trop rare et je n'ai jamais eu la chance d'en croiser une ,même pas à l'état d'épave.

 

Vous allez dire que je fais une fixation mais sur le net, je n'est trouvé cet allumage avec démarreur (mais à courroie et qui tourne à l'envers) que sur un poirier

http://www.forum-ciao.com/t13821-tricycle-poirier

 

Dans mon cas, je cherche un démarreur qui utilise la couronne et qui tourne à l'endroit, ça existe ça :??:

Parce qu'à part compter les dents de la couronne, je ne connais aucune caractéristique des démarreurs sur le marché :spamafote: (je pense aux voltages et branchements surtout :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Euh, la 95TT et la 99Z sont toutes les deux équipées du même moteur à contre-piston...

 

Oups je voulais dire 94TT :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Il me manque encore quelques petites indications pour le remontage :

 

 

l'épaisseur du joint d'embase du contre piston, j'ai récupéré des feuilles de papier joint 0.5 et 0.8 mm ?

 

le sens de montage des SPI du coup, je doute donc pour faire simple, de quel coté peut on sortir le ressort circulaire une fois monté ? (j'dirais vers l'intérieur mais comme ils étaient montés dans l'autre sens :int: )

 

juste pour confirmation, il n'y a pas de joint entre les carters, en tout cas, il n'y en avait pas au démontage :whistle:

 

Sinon, les roulements à cage métal seront conservés et les autres joints issus d'un set pour AV10 (recoupés pour l'admission bien sur). Je cherche toujours un piston pour le cylindre d'EV50 marqué C et les segments seront neufs aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'épaisseur du joint d'embase du contre piston, j'ai récupéré des feuilles de papier joint 0.5 et 0.8 mm ?

 

Aucune idée, mais je ne pense pas que ça ait une grande importance...

 

le sens de montage des SPI du coup, je doute donc pour faire simple, de quel coté peut on sortir le ressort circulaire une fois monté ? (j'dirais vers l'intérieur mais comme ils étaient montés dans l'autre sens :int: )

 

Ressort à l'intérieur.

 

juste pour confirmation, il n'y a pas de joint entre les carters, en tout cas, il n'y en avait pas au démontage :whistle:

 

Euh, si, y'a un joint !

 

Sinon, les roulements à cage métal seront conservés et les autres joints issus d'un set pour AV10 (recoupés pour l'admission bien sur).

 

Des joints pour AV7 auraient été beaucoup plus adaptés je pense, surtout pour le joint manquant juste au dessus. Pour les roulements, pourquoi ne pas profiter que c'est ouvert pour les changer ? Tu vas t'en tirer pour pour une 15aine d'€ FDP inclus sur 123 roulments. C'est là que j'achète tous mes roulements/joints spi. Tous les budgets, toutes les marques, toutes les qualités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Il me manque encore quelques petites indications pour le remontage :

 

 

l'épaisseur du joint d'embase du contre piston, j'ai récupéré des feuilles de papier joint 0.5 et 0.8 mm ?

 

le sens de montage des SPI du coup, je doute donc pour faire simple, de quel coté peut on sortir le ressort circulaire une fois monté ? (j'dirais vers l'intérieur mais comme ils étaient montés dans l'autre sens :int: )

 

juste pour confirmation, il n'y a pas de joint entre les carters, en tout cas, il n'y en avait pas au démontage :whistle:

 

Sinon, les roulements à cage métal seront conservés et les autres joints issus d'un set pour AV10 (recoupés pour l'admission bien sur). Je cherche toujours un piston pour le cylindre d'EV50 marqué C et les segments seront neufs aussi :)

Bonjour

Je pense que le joint est important, non pas pour l'étanchéité car la pâte pourrait le remplacer mais plutôt pour l'épaisseur, j'ai eu plusieurs fois la mauvaise surprise de voir les roulements en contrainte après avoir viré le joint (sur tronçonneuses débroussailleuses ou autres saloperies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Merci pour vos lumières,

 

Entre temps j'ai trouvé une pochette de joints pour 99z sur le net et, en effet, il y a des joints de carter mais pas d'indication sur l'épaisseur. Va falloir que je trouve un joint d'AV7 ou mieux, que je commande la pochette, pour bien faire les choses mais ca fait des frais.

 

J'ai aussi remis la main sur les SKF renforcés ramenés de Treignat et "rangés" dans la foulée :whistle:

 

Pour le piston introuvable, il suffirait d'en percer un d'AV10, pour l'admission, selon un schéma sur tobeconline, les solutions se profilent :sol:

 

 

Est ce qu'il existe des réducteurs pour adapter un pot d'AV10 sur un cylindre d'EV50 :int: J'ai vu des rotules 38mm indisponibles mais ni écrou ou coude seulement et comme le moteur sera fixe, autant qu'il n'y ai pas de rotule :D

 

Pour finir, @Neortic23 aurais tu des détails sur le pignon de BB bricolé pour en recevoir un de 103, ça m'intéresse vraiment :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

On peut monter sans joint sur des plans sans défaut.

Sous réserve que la profondeur des portées de roulement laisse la latitude nécessaire entre elle pour au moins monter le bloc embiellé et ses roulements.

Ce qui implique que s'il y avait trop de latitude des cales rectifiées seraient nécessaires et que ce serait la même chose avec n'importe quelle épaisseur de joint que ce soit.

 

En conclusion selon l'épaisseur de joint ou son absence...

On usera ou pas de cales de telle ou telle épaisseur pour compenser la différence entre longueur entre roulement et celle entre portées, avec un peu de sauce pour compenser la dilatation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

En fait, je n'ai pas de pignon de 103, donc j'imagine la manip sur des photos, et je voulais juste savoir si le tour est indispensable pour l'adaptation :D

Merci pour l'écrou mais comme je ne suis pas capable de créer le coude, je vais en chercher un complet :lol:

Toujours pour simplifier les choses, je vais commander la pochette de joints mais le vendeur est en convalescence :spamafote:

 

Sinon et en attendant, j'ai essayé de compléter le carbu que j'ai ramasser à coté de l'épave de 98 :sol:

C'est un Gurtner H14 réglage 626 de 65. Il manque le volet de starter (L total=15.5) et son ressort (14119 et 14120)

av98_d98_007.jpg

J'ai fouillé dans mes carbus et je n'en ai qu'un autre avec ce mécanisme, un AR2 10 réglage 664 de 66. J'ai donc forcément "prélevé" ce qui m'intéresse et j'ai essayé de les monter dans le H14

 

 

Ca rentre impecc en diamètre, mais ca dépasse en longueur :

 

 

tchitchou.jpg

 

Bon, outre le fait que je ne comprend pas bien comment fonctionne ce "starter", est ce que ça a une chance de marcher sans fuir ou dois je abandonner l'alternative Gurtner H14 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas de pignon de 103, donc j'imagine la manip sur des photos, et je voulais juste savoir si le tour est indispensable pour l'adaptation :D

 

Modifier un pignon au tour, ça se fait, mais faut un tour costaud et surtout des outils spéciaux. Car ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes, normalement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai pas de pignon de 103, donc j'imagine la manip sur des photos, et je voulais juste savoir si le tour est indispensable pour l'adaptation :D

Ben si tu arrives sans l'aide d'un tour à tout bien centrer, et découper (de l'acier traité) parfaitement perpendiculairement, ben c'est que ce n'est pas indispensable :D

Et ce n'est pas un pignon de 103, mais Motobécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Tout à fait néortic et bon retour parmi nous gas :D

 

Je ne vois vraiment pas comment "adapter" le pignon de BBV afin qu'il en reçoive un de 51 sans le souder :int:

 

 

20160220_161228.jpg

20160220_160943.jpg

 

Sinon pour l'écrou de pot de 99z, est il possible de le monter sur un coude d'AV10, quelle est le diamètre intérieur de l'écrou en gros :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1-Je ne vois vraiment pas comment "adapter" le pignon de BBV afin qu'il en reçoive un de 51 sans le souder :int:

 

2-Sinon pour l'écrou de pot de 99z, est il possible de le monter sur un coude d'AV10, quelle est le diamètre intérieur de l'écrou en gros :int:

1- Il faut tronçonner/souder, mais sans l'aide d'un tour, c'est difficile...

 

2- Je regarde ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

J'avais donc rien compris dans ton post :whistle:

 

Je pensais que Gas avait bricolé le pignon de BB sans toucher celui de 51, ca aurait été le top non seulement pour l'usure mais aussi pour régler la transmission bref c'était trop beau :lol:

J'en ai un autre en bon état, il m'a fallu acquérir 3 plateaux pour avoir un pignon correct, je me rencarde juste pour savoir s'il y a moyen que je puisse en remonter un autre ultérieurement ... ou pas de toute évidence.

 

Pour l'écrou du pot, l'idéal serai que je puisse mettre le coude soit de l'AU98 ou de la 92GT direct avec le pot de la 98 :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

2- Je regarde ça demain.

J'ai oublié... Je regarde tout à l'heure.

 

J'avais donc rien compris dans ton post :whistle:

 

Je pensais que Gas avait bricolé le pignon de BB sans toucher celui de 51, ca aurait été le top non seulement pour l'usure mais aussi pour régler la transmission bref c'était trop beau :lol:

J'en ai un autre en bon état, il m'a fallu acquérir 3 plateaux pour avoir un pignon correct, je me rencarde juste pour savoir s'il y a moyen que je puisse en remonter un autre ultérieurement ... ou pas de toute évidence.

 

Pour l'écrou du pot, l'idéal serai que je puisse mettre le coude soit de l'AU98 ou de la 92GT direct avec le pot de la 98 :sol:

J'ai un coude de 125LT, qui doit avoir le bon filetage pour le cylindre, mais ensuite le coude a un diamètre bien supérieur à de l'origine. Je vérifie ça aussi tout à l'heure.

 

Pour le "bricolage" de Gas, on va faire bien plus simple en publiant un de ses mps :

 

"J'ai donc cisaillé le [pignon], fait un embrèvement dans le moyeu qui restait, fait sauter une partie des dents d'un 11 dents Tobek et usiné un épaulement qui rentre à force dans l'embrèvement du moyeu. C'est dur, très dur, j'ai fait ça à la tronçonneuse montée sur le chariot du tour et fini à la rectifieuse (meuleuse pneumatique).

 

Après soudure à l'arc des 2 pièces, j'ai rectifié l'alésage pour éliminer les déformations dues à la soudure. c'est nickel !

 

J'ai mis 3 bonnes heures mais maintenant que je sais comment procéder, il m'en faudra moins...

 

Voilà le résultat :

http://img11.hostingpics.net/pics/433765IMG6315.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/588006IMG6318.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/369850IMG6319.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/797681IMG6311.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/516894IMG6310.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/775299IMG6314.jpg

 

J'espère que ça ne dérange pas Gas d'avoir publié une conversation privée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre intérieur de l'écrou est de 31mms. J'ai bien aussi un coude de 125lt, l'écrou est identique à 99z. Par contre son diamètre à l'emmanchemment avec le trombone est de 30mms, alors que le diamètre intérieur d'un tromblon de 99z est de 28mms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait si le coude et le tromblon t'intéressent, je te les expédie contre 30€, ça ne me sert à rien et m'encombre.

Pour l'anecdote, j'avais obtenu ce coude en échange d'un cylindre Malossi 70cm3 pour AV10, et attendu 6 mois sa réception.

Entre-temps, perdant patience, j'avais fabriqué mon coude moi-même. C'était quelqu'un du forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me gêne d'autant moins que je voulais mettre ce message et que je ne trouvais plus sur quel sujet je l'avais publié ! alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif:??:

 

Je n'avais pas pensé aux MP... alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

 

Voilà, c'est fait, merci chef ! :o:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Pourquoi pas Néortic, je te tiens au jus si je n'ai pas d'autre choix d'ici peu ;)

Je ne sais pas si tu as pu tester les différences entre le pot de 98 et celui de 125 sur le moteur contre-pistonné, mais est ce que le diamètre du coude change beaucoup le comportement du moteur :int:

 

J'ai récupéré depuis, deux caisses de pièces et un pied à coulisse pour mesurer les coudes d'échappement et en effet, j'en ai de tous les diamètres, je pensais naïvement que seul les angles changeaient chez Tobec :sarcastic:

 

En fait Gas, je ne comprenais pas la nécessité du tour puisque les diamètres internes des pignons sont les mêmes, mais s'il faut réaléser après soudure, tout s'expliqueet merci pour les photos :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si tu as pu tester les différences entre le pot de 98 et celui de 125 sur le moteur contre-pistonné, mais est ce que le diamètre du coude change beaucoup le comportement du moteur :int:

 

 

:non: Pas essayé avec le coude/pot de 125.

A noter que ce n'est pas du plug&play, le coude de 125 sera forcément à adapter, selon la position/inclinaison de ton moteur, du pot etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

J'ai croisé un collectionneur qui a une bonne dizaine de coudes de Tobec, il va falloir que j'aille voir ce que je peux récupérer ou pas :spamafote:

Il a une ligne d'échappement complète de 99z mais "c'est pas à vendre ça" m'a t il répondu lors d'une précédente visite :ouin:

 

Sinon je galère pour extraire le roulement de vilo coté contre piston, il va falloir que j'investisse dans un décolleur de roulement complet avec l'extracteur parce que les mâchoires seules se mettent de travers et déforment la rondelle de l'embiellage :

 

20160330_165141.jpg

 

Si quelqu'un a une solution miracle, je prend volontiers parce qu'à 50€ l'outil, si je peux m'en passer :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décolleur de roulement s'appuie sur la face d'appui à l'arrière du dit roulement, donc dans le cas du 99Z il s'appuiera sur la rondelle de calage de la contre-bielle : résultat identique à celui obtenu avec ton arrache à branches... :cry:

 

Pour sortir le roulement il faut le faire à chaud (décapeur thermique en insistant ou camping-gaz), mais la solution la plus douce pour le vilo sera de mettre le tout à tremper dans un bain d'huile bouillante.

 

Dans ce cas, attention aux brûlures et gaffe aussi à ne pas mettre le feu à l'huile ! Perso, pour ces travaux, j'utilise une vieille friteuse et de la Végétaline (6.5 € le kilo). C'est recyclable pendant des années et ça a l'avantage de redevenir solide en refroidissant, c'est plus facile à stocker. :bien:

 

D'ailleurs, cette graisse végétale pour friture, je l'utilise aussi pour protéger les pièces stockées de l'oxydation. Facile à appliquer, facile à retirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Re,

Le roulement est sorti il y a un petit moment maintenant grâce à un peu de chaleur, merki :D

 

Pour la 98, je me suis rapproché de Tobec online parce qu'ils ont déjà bricolé ce fantastique modèle :love:

 

Sinon j'ai un ultime projet grimpeuse à base de cadre d'EV50 modifié pour recevoir le réservoir de Bonnie en position "entre tube", de moteur contre pistonné et de plateau de BB. Si je trouve des jantes à 60 rayons et une fourche à parallélogramme, le tas de pièces sera complet pour envisager un montage à blanc et de belles tofs :p

 

Au vu de la rareté des pièces manquantes, à dans longtemps pour les news :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...