Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Projet grimpeuse


Invité §Ant562Zu

Messages recommandés

Invité §Ant562Zu

Re,

 

Avant d'aller galérer sur youtube pour les vidéos, assurons nous que ce soit nécessaire :D

 

Voila la bougie de la 51 que je qualifie de noir/marron (j'suis peut être daltonien ;) )

 

20150401_172629 (640x480).jpg

Le gicleur est bien un 68 d'origine, la bougie une NGK B7HS, et mon mélange à 2% de 2 temps Z

 

Merci pour l'info sur les pots, n'ayant jamais eu de 103, je n'avais pas conscience que le moteur est plus "horizontal", je note :)

 

Tant qu'on y est, ça se démonte les suspensions arrières lisses de 68 :??:

J'ai essayé de dévisser les éléments jusqu'à ce que le ressort fasse un bruit mais impossible à sortir, j’espère n'avoir rien cassé :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lie885pK

Re,

 

Avant d'aller galérer sur youtube pour les vidéos, assurons nous que ce soit nécessaire :D

 

Voila la bougie de la 51 que je qualifie de noir/marron (j'suis peut être daltonien ;) )

20150401_172629 (640x480).jpg

Le gicleur est bien un 68 d'origine, la bougie une NGK B7HS, et mon mélange à 2% de 2 temps Z

 

Merci pour l'info sur les pots, n'ayant jamais eu de 103, je n'avais pas conscience que le moteur est plus "horizontal", je note :)

 

Tant qu'on y est, ça se démonte les suspensions arrières lisses de 68 :??:

J'ai essayé de dévisser les éléments jusqu'à ce que le ressort fasse un bruit mais impossible à sortir, j’espère n'avoir rien cassé :whistle:

Difficile de voir sur cette photo mais j'aurais tendance à la voir plutôt noir

Je ne parle pas du filetage calaminé qui démontre que la bougie devait sens doute être mal serrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bur804AO

Ou juste que le filetage de la bougie a était graisser avant le montage :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Ou juste que le filetage de la bougie a était graisser avant le montage :ange:

Effectivement je n'avais envisagé cela, graisse graphitée peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Effectivement je n'avais envisagé cela, graisse graphitée peut-être

Ou le filetage à l'intérieur du cylindre qui est crade. Mais là vu la couleur, c'est trop riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Salut tout l'monde,

c'est un grand jour, voila ce que j'ai trouvé pour pas cher et près de chez moi :wahoo:

 

20150407_175841 (640x480).jpg

et c'est pas tout, elle n'est pas complète mais l'axe de pédalier est impeccable ;)

 

20150407_175822 (640x480).jpg

Juste pour le fun, les machoires de la 51 dans lesquelles on se voit comme dans le chrome :W

 

20150407_180411 (640x480).jpg

Pour la bougie, comme elle n'était pas neuve, je l'ai bien nettoyée, remontée et je recontrôlerai plus tard :int:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

Salut tout l'monde,

c'est un grand jour, voila ce que j'ai trouvé pour pas cher et près de chez moi :wahoo:

 

20150407_175841 (640x480).jpg

et c'est pas tout, elle n'est pas complète mais l'axe de pédalier est impeccable ;)

 

20150407_175822 (640x480).jpg

Juste pour le fun, les machoires de la 51 dans lesquelles on se voit comme dans le chrome :W

 

20150407_180411 (640x480).jpg

Pour la bougie, comme elle n'était pas neuve, je l'ai bien nettoyée, remontée et je recontrôlerai plus tard :int:

Cool ça ;)

Pour la lecture de la couleur, c'est mieux que ce soit une bougie usagé, la lecture se fait plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Re à tous,

 

Je suis confronté à un choix compliqué pour les carters de boite.

Soit ceux d'origine, mais l'emplacement du roulement borgne des joues n'est pas joli sans compter l'entaille au niveau de l'axe pédalier :

 

20150413_155837 (640x480).jpg

Ça confirme son histoire, le roulement a du "exploser", l'axe est sorti et les joues ont entaillé le carter et l'axe pédalier.

 

Deuxième choix possible, les carters de la boite ouverte, mais le soucis, c'est que je n'ai pas l'ordre des rondelles de calage et le plan de joint n'est pas joli :

 

20150413_155907 (640x480).jpg

 

J'ai aussi remarqué que les carters sont lettrés (K et L), comme sur les cylindres/pistons où ça correspond au diamètre. Je me demande si pour les boites ça ne correspondrait pas au calage justement :int: (ça m'arrangerai bien :lol: )

 

Bref, le plan joint, ça ne me parait pas important puisqu'il y a la pâte, mais comme j'ai pas le calage, et réciproquement, l'entaille sera compensée par le joint mais le fond du roulement borgne "accrochait" avant démontage :pfff:

Quelle alternative pensez vous la plus fiable et la moins compliquée (s'il y en a d'autres, je prends aussi ;) )

 

20150413_155924 (640x480).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Lo428vH

Pour ta boite t'embête pas prend tes deux carters les plus beau sans te soucier des paires. Vérifie quand même en les fermant a blanc que tout soit OK (pas de jour entre les deux carters...)

 

Pour l'entaille, surface bien le plan de joint, et à la rigueur tu enduiras un peu plus de pate à joint lors du remontage (sachant qu'il n'y à pas de joint papier)

 

Enfin pour les rondelles, je t'ai fourni un lien avec l'éclaté en début de post, tout y est clair ;) Mais tu doit avoir 6 rondelles :

-2 paires (1 fine/1 épaisse) -> de chaque coté du pédalier

-1 petite -> sur le petit arbre de pignon, coté roulement borgne

- 1 grande -> sur l'arbre avec la roue dentée, derrière cette roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Un poil riche vue la bougie. Tu peux enlever sans problème tes 3 points de trop. :D

 

ça tu ne peux pas le savoir sans savoir à quel régime a été "colorée" la bougie.

 

il m'est arrivé pas plus tard que tout à l'heure d'être trop riche sur toutes les plages.

non à cause d'un réglage quelconque des circuits de ralenti, progression et pleine charge.

une tension de câble de starter excessive qui l'empêchait de fermer complètement.

 

pour avoir dû beaucoup dévisser la vis d'air, le gicleur de ralenti est un peu gros.

néanmoins j'arrive à tomber "bon" en restant dans la plage de réglage.

donc c'est roulable même si forcément un peu instable.

 

pour lire la couleur d'une bougie.

il faut le faire après un certain temps à régime stabilisé.

ça ne renseigne que sur la richesse à ce dernier.

à moment, pression atmo, tempé et altitude données.

sinon on a une espèce de moyenne.

 

et alors là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres on ne sait même plus ce que l'on va régler :D .

 

d'ailleurs j'y retourne j'ai encore à faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 004rz

ça tu ne peux pas le savoir sans savoir à quel régime a été "colorée" la bougie.

 

il m'est arrivé pas plus tard que tout à l'heure d'être trop riche sur toutes les plages.

non à cause d'un réglage quelconque des circuits de ralenti, progression et pleine charge.

une tension de câble de starter excessive qui l'empêchait de fermer complètement.

 

pour avoir dû beaucoup dévisser la vis d'air, le gicleur de ralenti est un peu gros.

néanmoins j'arrive à tomber "bon" en restant dans la plage de réglage.

donc c'est roulable même si forcément un peu instable.

 

pour lire la couleur d'une bougie.

il faut le faire après un certain temps à régime stabilisé.

ça ne renseigne que sur la richesse à ce dernier.

à moment, pression atmo, tempé et altitude données.

sinon on a une espèce de moyenne.

 

et alors là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres on ne sait même plus ce que l'on va régler :D .

 

d'ailleurs j'y retourne j'ai encore à faire des essais.

Je vais avoir mon 17.5 à monter et donc régler la semaine prochaine, je sens que je vais m'amusé encore... Et dans peu de temps j'aurais celui de la 106 à régler mais là c'est autre chose :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Salut tout l'monde,

 

Depuis tout ce temps, j'ai changé de région, donc de piaule et de boulot. Maintenant que je suis (enfin) pausé, et que la connexion est fiable, je reprend mes prospections et bricolages de grimpeuses.

 

Pour mon anniv, ma femme m'a proposé de faire 8h de route aller retour pour une 92gt, une fourche avant de bleue phare rond et un plateau variateur de bbv. L’état des pièces n'étant pas terrible ( recouvert de plusieurs couche de fientes de volailles) le prix aurait même plu a Angersangel :whistle: .On a ramené tout ça dans le nouvel atelier (30m2, la taille de notre rez de villa précédent). Le vendeur était vraiment top, un ancien garagiste avec une dépanneuse présentant un grand Coluche faisant un bras sur la vitre arrière :lol:

 

Voila quelques pièces :

 

20150916_121420 (800x600).jpg20150916_121322 (800x600).jpg20150916_121346 (800x600).jpg20150916_121251 (800x600).jpg20150916_121429 (800x600).jpg

 

 

Apres démontage et petit nettoyage de l'av10 (j'ai cru choper la grippe aviaire), j'ai quelques interrogations (donc besoin de vos lumières ;) ):

Kit ou pas kit et lequel :int:

 

20150916_121106 (800x600).jpg20150916_121122 (800x600).jpg20150916_121113 (800x600).jpg20150916_121211 (800x600).jpg20150916_121219 (800x600).jpg20150916_121137 (800x600).jpg

Voila toutes les inscriptions que j'ai pu trouver, seul le vilo est siglé motobécane.

 

Merci à tous et à bientôt sur le fofo et peut être à Treignat :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Apres nettoyage plus avancé, il y a un sigle motobecane sur la culasse (je m'en doutais donc j'ai beaucoup cherché) .

Ce qui me faisait penser à un kit, c'est l'angle en biseau de l'ailette du cylindre (comme les airsal), les autres que j'ai ont une encoche carrée. Tous doivent provenir de 51 et peut être que le cadre de 92gt ne nécessite que ce biseau puisque le moteur est fixe :int:

J'avais l'habitude aussi des pistons siglés au fond mais rien, peut être juste changé sans cylindre :int:

En ce qui concerne la meule, elle a été bien entretenu, les différentes mâchoires sont quasi neuves, pas trop de calamine hormis dans le pot, et une vis surprise dans les clapets :pfff:

Dernier facteur hasardeux qui nécessitera un montage à blanc : est ce que la culasse de 92 va passer avec la bougie sur le cadre de 99, sinon j'adapte une culasse de 99 mais quid de la fixation au niveau de la boite relais :int:

 

Bref encore du boulot en perspective mais quant on aime :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Merci Ezon, en effet, j'adore le projet, mais le réalisation est plus hasardeuse :D

 

Petit montage à blanc avec ce que j'ai sous la main

 

20150925_182920 (800x600).jpg

 

20150925_182732 (800x600).jpg20150925_182936 (800x600).jpg

Bon, les surprises :

La culasse de 92gt ne passe pas, avec celle de 99, c'est impeccable, donc il m'en faut une de 98 :sol:

Le carbu est très à l’étroit, il me faudra une pipe droite pour un SHA (ou GA14 si j'en trouve un)

Les jantes à rayon ont leurs moyeux dans un triste état

Les flasques de celles montées ne se bloquent pas dans le cadre et la fourche, elles sont plus petites

La colonne de direction de la 99 est plus longue que celles de 92, 88 et 51

Le bras oscillant de 99 est plus large que celui de 92, lui même plus large que celui de 88 au niveau de la fixation au cadre.

La béquille est sur le cadre de la 99 mais sur le bras de la 92

Il va falloir scier, faire des entretoises ... il y a des limites au plug and play Motobécane :cry: . Cela dit, avec le stock amassé, il reste pas mal de possibilités :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Petite inquiétude du weekend :

La 51 grinçait à l'arrière lorsque je freinais. Après avoir vérifié la garniture des mâchoires, elles sont quasi neuves mais alors l’intérieur du moyeu (où frottent les garnitures) présente deux points moins brillants ainsi qu'une bande entre ceux ci.

 

 

J'en ai déduit que c'était pour tenir le revêtement "enroulé", genre des encoches, et la ligne serait l'aboutement de l'enroulage ?!

 

 

Bref, je pense donc que le revêtement s'est usé et que le moyeu est plus ou moins en fin de vie. J’espère vraiment faire fausse route parce que j'ai le même problème avec les jantes à rayons que je destinais à ma grimpeuse. (Malgré les pneus slicks, j'suis pas fan des jantes bâtons :p )

 

J'ai conscience de ne pas avoir les bons termes et ferai une photo si nécessaire, mais le revêtement intérieur doit il être uniforme ou est il courant d'y apercevoir, en 3 endroits, un métal différent :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Visiblement, une photo est nécessaire et indispensable :lol:

 

 

20151006_084543 (800x600).jpg

 

Pour faire simple, monteriez vous ce moyeu avec des garnitures neuves (après avoir tout bien nettoyé et graissé évidemment) :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune inquiétude à avoir, c'est un artifice de construction qui permet de fabriquer une piste de freinage par cintrage d'une barre d'acier plat au lieu d'une coûteuse frette en fonte... :o

 

Beaucoup de tambours sont construits ainsi. Et si le coefficient de frottement de l'acier est différent de celui de la fonte et que le freinage est moins efficace, cette technique a en théorie l'avantage de permettre à la frette de se dilater sous l'échauffement sans s'ovaliser comme le fait une frette en fonte prisonnière de l'alu. En principe...

 

Ce qui n'empêche pas ces freins de couiner comme un cochon qu'on égorge et de freiner très modérément ! Mais ça ne fait rien, un cyclo ne devant pas dépasser 45 km/h, il parait que c'est suffisant pour ralentir à défaut de pouvoir s'arrêter pile... aquarium131.gif.ff783ae8b5ac2052be69a35d3f8e8347.gif

 

Et puis, une panne de freins n'a jamais arrêté personne, non ? alh.gif.9d5aa435fe615c44c71551eb77605972.gif

Même qu'avec ce genre de raisonnement on doit pouvoir aller loin ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Merci Gas23, avec les bons termes et la bonne formulation, en une phrase tout devient limpide :jap:

 

Je pensais que c'était l'usure qui laissait apparaître ces marques, genre qu'elles étaient dans l'épaisseur de la barre d'acier cintrée mais j'avais tort en j'en suis ravi :lol:

 

Ce sera donc jantes rayon et tant pis pour les couinements :p

20151006_172857 (800x600).jpg20151006_172820 (800x600).jpg

Mais je pense remettre l'autre guidon et la selle bi places :o

 

La bleue, c'est un autre projet grimpeuse en cour, pour les promenades en amoureux. Voila une petite photo de famille :)20151006_173940 (800x600).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Salut à tous

 

Aujourd'hui, je suis allé chercher une 98 Sommet incomplète et démontée pour pas grand chose :

 

20151022_155330 (800x600).jpg

 

J'ai un peu attaqué le budget prévu pour la bourse de Treignat mais j'adore ce modèle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as pas fini d'acheter à Treignat. :w:

Conseil : prends des sous en liquide, et fais avec. :D

Sinon tu vas acheter tous les stands. :ddr:

 

L'an dernier y'avait un stand d'un amateur de R21, qui faisait des prix hyper sympas. Je ne sais pas si il sera encore là cette année, mais c'est à aller voir en priorité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

En fait, j'avais déjà préparé ma petite enveloppe de billets et j'ai donc déjà tapé dedans quelques dizaines d'euros :p

 

Mais en sortant des courses, un papy en av68 se pointe et me parle d'une "grenat" en pièce qu'il a récupéré :spamafote:

J'ai quand même été raisonnable parce qu'il avait aussi presque deux EV50 qui ont bien failli me convaincre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avais déjà préparé ma petite enveloppe de billets et j'ai donc déjà tapé dedans quelques dizaines d'euros :p

 

Mais en sortant des courses, un papy en av68 se pointe et me parle d'une "grenat" en pièce qu'il a récupéré :spamafote:

J'ai quand même été raisonnable parce qu'il avait aussi presque deux EV50 qui ont bien failli me convaincre ...

 

Argh. :D

 

Il les vendait combien les EV ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Apres négociation conjugale houleuse, voila les presque 3 nouvelles:

chez le vendeur

 

 

20151031_142001 (800x600).jpg20151031_142907 (800x600).jpg

à l'atelier :sol:

20151107_153900 (800x600).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Aujourd'hui, je suis allé chercher une 98 Sommet incomplète et démontée pour pas grand chose :

 

20151022_155330 (800x600).jpg

 

J'ai un peu attaqué le budget prévu pour la bourse de Treignat mais j'adore ce modèle :)

 

Si tu as le robinet "piano" qui ne fuit pas, tu peux arrêter de travailler...

 

Jolie collection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Salut BaKou,

 

Malheureusement il n'y avait pas le robinet "piano", et il ne manque pas que ça mais la liste serait trop longue :pfff:

 

Je pensais la vampiriser mais finalement j'hésite, les pièces manquantes représentant un bon budget, ce sera long dans tous les cas :spamafote:

 

Merci pour la collection, c'est surtout une collec' de pièces pour l'instant :lol:

 

En priorité, je cogite à une brèle qui préservera mes cervicales pour la prochaine journée cyclo. Un truc à base de suspension cantilever et selle de chop :whistle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang427gU

Allez hop au turbin mecton, l'an prochain on monte en force.

Le seul truc à faire c'est de faire avec ce que t'as déjà.

Tu prends le moins pire de tout et assembles.

:o BITZA POWAAAAAA!!! :p (pas le truc qui se chuchote désolé) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te biles pas les pieces pour cette machine sont très rares donc chère

 

Par contre tu peux clairement en faire un sacré bitza de furieux en y mettant un airsal gros diamètre 47, un carbu de 15, le pot long des sp 98 et sa boite relais premiere generation avec ca tu grimpes aux arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Salut et bonne années à tous,

 

de retour de la bourse de Monteux où j'ai été raisonnable

20160110_150832.jpg

De vraies boites à air pour les SHA15, un garde boue bien rond pour la 88 de la chérie et les ressorts parce qu'ils m'ont rappelé ceux des plateaux variateurs.

 

Sinon pour la 98, je cherche encore désespérément le "silencieux" du pot et les fixations moteur-boite relais. Comme je n'ai du moteur que le vilo, la culasse et l'embrayage/vario inversé, se sera un bitza leger, juste avec un AV10 d'origine (dans un premier temps :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Salut et bonne années à tous,

 

de retour de la bourse de Monteux où j'ai été raisonnable

20160110_150832.jpg

De vraies boites à air pour les SHA15, un garde boue bien rond pour la 88 de la chérie et les ressorts parce qu'ils m'ont rappelé ceux des plateaux variateurs.

 

Sinon pour la 98, je cherche encore désespérément le "silencieux" du pot et les fixations moteur-boite relais. Comme je n'ai du moteur que le vilo, la culasse et l'embrayage/vario inversé, se sera un bitza leger, juste avec un AV10 d'origine (dans un premier temps :D )

Bonjour,

Les boites à air sha15 que tu as trouvé étaient montées sur quelle machine à l'origine ?

Je cherche également ce type de filtre qui pourrait atténuer le bruit de mon AV48 70cc sha15

 

Autre chose

J'ai survolé récemment une annonce ou le gars vendait l'ensemble des fixations moteur/boite pour 98 mais désolé je ne retrouve pas ou ! peut-être le bon coin ou ebay,

Essaye plusieurs mot-clé sur google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant562Zu

Salut Lieritoc,

je ne sais plus qui m'a précisé que cette boite était monté d'origine sur certains modèles de 51 avec un SHA 12/14.

En perçant une chicane en plus, le SHA15 est bien plus silencieux et tout rentre sans difficultés avec la pipe coudée :jap:

J'ai hésité à la percer, puis j'ai vu cette photo sur bibliotobec :

14Anonyme-20090420-131919.jpg

 

 

 

La boite de gauche permet de rentrer un GA14 dans la même 51, pour 2€ la boite, je me suis laissé le choix :W

 

J'ai aussi croisé les supports moteur sur lbc, j'ai appelé le vendeur qui en veut 30€ sans les ports, c'est un peu cher encore :bah: (J'ai surtout encore quelques contactes qui ont des hangars de ferraille à aller fouiller :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...