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l'essence n'arrive pas que faire ?


Invité §lep631vr

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Invité §lep631vr

bonjour a vous

je retape un solex 5000 "1971" et j ai un problème avec l arrivée d essence au niveau de la chambre a combustion

j ai changé la pompe avec membrane le carburateur, culasse, piston complet, le tout a neuf, nettoyé toutes les durites "alu" ...

la pompe fonctionne bien et envoie l essence au carburateur " j ai un retour dans la durite réservoir/carburateur" mais dans le cylindre je n ai pas d essence qui arrive, la bougie reste sèche ( j ai même essayé la bonne veille méthode de mettre un peu d essence directement dans le cylindre par la bougie rien ne se passe toujours pas d arrivée d essence ...

est ce que quelqu'un a une idée ou la solution a mon problème c est super

par avance merci bonne soirée a vous

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bonjour a vous

je retape un solex 5000 "1971" et j ai un problème avec l arrivée d essence au niveau de la chambre a combustion

j ai changé la pompe avec membrane le carburateur, culasse, piston complet, le tout a neuf, nettoyé toutes les durites "alu" ...

la pompe fonctionne bien et envoie l essence au carburateur " j ai un retour dans la durite réservoir/carburateur" mais dans le cylindre je n ai pas d essence qui arrive, la bougie reste sèche ( j ai même essayé la bonne veille méthode de mettre un peu d essence directement dans le cylindre par la bougie rien ne se passe toujours pas d arrivée d essence ...

est ce que quelqu'un a une idée ou la solution a mon problème c est super

par avance merci bonne soirée a vous

Bonjour, je verrais bien une mauvaise étanchéité au bas moteur. Remplir le bas moteur à l'essence et voir si fuite externe.

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Invité §lep631vr

bonsoir merci a vous deux

j ai finalement réglé le problème cela venait bien du gicleur "mais pas bouché" trop petit du coup j en ai mis un plus gros et le moteur démarre ...

maintenant j ai un autre problème il démarre mais très mal "je pense que c est juste un réglage a faire au rupteur" mais quand j arrête le moteur (sans le porte filtre a air) j ai de l essence qui bouillonne au niveau de l arrivée d air est ce normal ?

Encore un grand merci a vous pour votre aide ..

bonne soirée

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Invité §lep631vr

décidément je n'ai pas de chance avec mon moteur 5000

après avoir réglé plusieurs problème "avec votre aide merci beaucoup"

 

maintenant le moteur démarre bien "sans aucun problème" enfin ... mais au moment ou je descends le moteur pour entrainer la roue

tout ce passe bien quelques minutes après le moteur cale et se bloque a tel point que j'ai cru que le moteur avait serré ...

j'ai démonté la bougie mis de l'huile dans le cylindre et tout doucement le moteur c'est débloqué et redémarre ...

pour être honnête je n'ose plus le descendre pour entrainer la roue de peur que cela recommence !!

si quelqu'un aune solution a mon problème ou me dire de quoi cela peut venir MERCI beaucoup de m'aider encore une fois.

par avance merci.

bon après-midi a vous

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Les rupteurs ont-ils bien été nettoyés (il y a parfois de l'oxydation qui s'installe quand pas utilisés pendant longtemps) ?

 

L'allumage est-il bien calé ? voir un tuto ici par exemple sinon :

http://www.bernique.fr/?q=node/18

 

Le jeu à la coupe est l'espace qui reste entre les 2 bords d'un segment, lorsqu'il est placé dans le cylindre. Il me semble que 0,2 à 0,3mm est la valeur idéale pour les Solex. Si le jeu est supérieur, c'est que les segments et/ou le cylindre sont usés d'où perte de compression.

Comme le cylindre est neuf et les segments aussi (quelle origine d'ailleurs : chine ?? Hongrie ??), il faudrait donc vérifier que le jeu à la coupe des segments n'est pas trop faible, car avec la dilatation, cela peut alors entraîner un serrage

 

Nb : il ne faut pas toujours tout changer par du neuf car certaines refab actuelles sont de mauvaise qualité...

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Invité §lep631vr

bonjour

oui l allumage est bien calé (rupteur neuf ainsi que le condensateur et bobine d allumage)

je ne connais pas l'origine de l ensemble (piston, segments, cylindre) j ai tout acheté sur EBay le tout est en France mais il n

y a pas l origine ... "misterbique.fr"

je vais démonter les segments et comparer avec les anciens pour vérifier le jeu a la coupe.

merci beaucoup pour votre aide bonne journée

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Invité §lep631vr

Misterbike - fr vous propose

Kit cylindre Bougie Neuf

 

 

Pour Solex -Velosolex

 

Pièce adaptable type origine

 

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Invité §lep631vr

bonsoir,

en effet aucun "jeu a la coupe" au niveau des segments ..

mais sur le piston cylindre d origine non plus ??

le piston a bien serré pas trop méchant ' une rayure d un cm pas très profonde.

j ai donc réduit les segments de 2 mm et le moteur tourne très bien ...

après j ai essayé sur la route "tout va bien sur 200 mètres" après le moteur a calé "pas de serrage" mais impossible de le faire repartir

j ai démonté la bougie et la noire comme du charbon comme le sessus du piston que j ai vue par la lumière de la bougie ...

cette fois j avoue que je sature avec toutes ces pannes de quoi peut venir se problème ? je pense au réglage des ruoteur mais j hésite ...

si vous avez la solution milles mercis

bonne soirée a vous

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Invité §lep631vr

je pense et j en suis même sur que j ai fais une boulette pour mesurer le "jeu a la coupe" je me suis servi du piston pour regarder le jeu en serrent le segment autour du piston plutôt que le de positionner le segment seul dans le cylindre enfin je pense !!!

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je pense et j en suis même sur que j ai fais une boulette pour mesurer le "jeu a la coupe" je me suis servi du piston pour regarder le jeu en serrent le segment autour du piston plutôt que le de positionner le segment seul dans le cylindre enfin je pense !!!

Une première chose, si tu as enlevé deux millimètres aux segments c'est beaucoup trop, ils sont définitivement morts.

Et pour mesurer le jeu à la coupe d'un segment il faut l’insérer dans le cylindre à sa position originale (coupe positionnée comme les ergots du piston) et le segment doit être parfaitement perpendiculaire au cylindre (c'est à dire pas en biais) une astuce est de s'aider de la tête du piston pour pousser le segment bien droit.

Si cela est bien fait tu dois avoir de la compression qui se vérifie à la main. tu tournes ton volant magnétique jusqu’à obtenir une résistance élastique et tu maintiens, normalement ça devrait résister (à vu de pif) au moins deux secondes avant que la compression se barre.

Voila chaque étape doit être faite de façon sure sinon tu t'en sortiras pas.

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Invité §lep631vr

merci beaucoup

oui je m'en sus douté que j étais en train de faire une boulette

du coup j ai commandé un jeu de segments et je fais suivre tes conseils encore une fois merci beaucoup ( l'ébénisterie c'est beaucoup plus simple ) lol bonne soirée

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Invité §lep631vr

bonjour

j ai reçu les segments mes les bourricots m en on livré que deux pfff

si je monte un des segments que j ai coupé "au milieux par exemple"

est ce que cela pose un problème ou un risque mis a part une perte de compression ?

merci pour votre aide

bonne journée.

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Il faut bien remettre 3 segments en bon état.

 

Pour ton piston et bougie noire à mon avis tu as mis un gicleur trop gros.

 

Mais comme dit plus haut, règle tes problèmes les uns après les autres. Sinon tu vas pas y arriver.

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Invité §lep631vr

bonsoir

merci du conseil pour le gicleur

j ai essayé " a blanc" sans démonter le cylindre que le la culasse les deux segments que j ai reçu et sur les deux je n ai jeu a la coupe mais alors zéro j ai glissé un bout de papier alimentaire impossible de le sortir les deux bouts du segment colle parfaitement !!

du coup je ne ssais plus quoi faire ... demain je démonte tout et je vais bien voir

qu est ce que je risque si je n ai pas de jeu a la coupe "serrage ?"

merci encore a tous pour votre aide

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bonsoir

merci du conseil pour le gicleur

j ai essayé " a blanc" sans démonter le cylindre que le la culasse les deux segments que j ai reçu et sur les deux je n ai jeu a la coupe mais alors zéro j ai glissé un bout de papier alimentaire impossible de le sortir les deux bouts du segment colle parfaitement !!

du coup je ne ssais plus quoi faire ... demain je démonte tout et je vais bien voir

qu est ce que je risque si je n ai pas de jeu a la coupe "serrage ?"

merci encore a tous pour votre aide

Oui serrage !

A quelle distance as-tu positionné le segment par rapport au plan de joint ? Un ou deux centimètres me paraissent bien, mais surtout pas à ras du plan de joint. Il te faut un jeu de cale et non pas un papier dont tu ne connais pas l'épaisseur. Je crois que une cale de 0,20mm irait bien.

Ce point est très important pour les performances ou la longévité du moteur, il est à prendre en compte avec l’étanchéité du bas moteur bien avant tout réglage de carbu (gicleur) ou allumage.

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Invité §lep631vr

bonsoir,

j ai positionné le segment a 2cm plus ou moins a l intérieur du cylindre a l aide du piston le papier c était juste pour voir si il y avait du jeu mais j ai un jeu de cale pour la suite

merci beaucoup

bonne soirée

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Laisse tomber les gicleurs pour le moment. Ou mieux remet celui d'origine après un bain dans l'acétone. Ne passe pas de fil de fer dedans tu vas le rendre inutilisable.

 

J'ai pas trop suivi mais tu en es ou de ton cylindre ?

C'est celui neuf en cochonium ou celui d'origine qui est monté ?

 

Pourquoi avais tu remplacé celui d'origine ?

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J'arrive peut-être après la bataille ?

 

Pas de demi segment ! C'est la mort assurée du moteur...

 

Mais tu peux tout-à-fait ne monter que les 2 segments du haut, c'est ce qu'on fait en course, il y aura juste un poil moins de compression à la mise en route.

 

Attention, les segments d'origine en 1.7 mm d'épaisseur sont à coupe oblique à 45°, mais on trouve aussi pour les derniers modèles des segments à coupe droite.

On peut monter les 2 modèles l'un à la place de l'autre (et même panacher) sans aucun inconvénient.

Seul le jeu à la coupe diffère, les coupes obliques en demandent un peu moins et assurent une meilleure compression.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/204558jeulacoupe.jpg

 

Le réglage du jeu se fait avec une petite lime de précision et un jeu de cales d'épaisseur. Il suffit d'être délicat.

 

Et comme te l'a si justement dit s2d, ne modifie jamais plus d'un réglage à la fois, sinon tu ne sauras jamais quel élément modifié a apporté ou retiré quelque chose à la marche de ta machine !

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J'arrive peut-être après la bataille ?

 

Pas de demi segment ! C'est la mort assurée du moteur...

 

Mais tu peux tout-à-fait ne monter que les 2 segments du haut, c'est ce qu'on fait en course, il y aura juste un poil moins de compression à la mise en route.

 

Attention, les segments d'origine en 1.7 mm d'épaisseur sont à coupe oblique à 45°, mais on trouve aussi pour les derniers modèles des segments à coupe droite.

On peut monter les 2 modèles l'un à la place de l'autre (et même panacher) sans aucun inconvénient.

Seul le jeu à la coupe diffère, les coupes obliques en demandent un peu moins et assurent une meilleure compression.

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] acoupe.jpg

 

Le réglage du jeu se fait avec une petite lime de précision et un jeu de cales d'épaisseur. Il suffit d'être délicat.

 

Et comme te l'a si justement dit s2d, ne modifie jamais plus d'un réglage à la fois, sinon tu ne sauras jamais quel élément modifié a apporté ou retiré quelque chose à la marche de ta machine !

Je crois que lepoux13011 a mal formulé sa phrase (si je monte un des segments que j ai coupé au milieu)

Il voulait dire "si je monte un des segments que j'ai limé pour le mettre dans la gorge du milieu"

En tout cas merci Gaston pour tes réponses toujours précises et constructives. Je n'ai pas de solex mais ça me démange d'en avoir un.

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Invité §lep631vr

bonsoir a tous,

merci beaucoup pour votre aide et vos conseils ...

pour le cylindre j ai le neuf en place car celui d origine avait plusieurs rayures assez profonde sur toute la longueur et le piston segments idem "

tout c est bien passé mis a part que sur les segments neuf il n y avait aucun jeu a la coupe mais alors vraiment aucun et pour être honnête je savais même pas ce cela voulait dire ...

résultat le moteur a serré "pas trop méchant mais bon" du coup j ai recommandé un jeu de segments plus un piston j ai tout reçu sauf un segment "que j attends" toujours

mais cette fois avant de monter les segments sur le piston j ai vérifié le jeu a la coupe "évidement encore aucun" j ai suivi vos conseils "positionné le segment dans la cylindre a l aide du piston pour le réglage et avec une mini lime et un jeu de cale de mécano j ai mis un jeu de deux dixièmes au deus segments il me reste le troisième a faire après je remonte tout"

j espère que je suis assez clair mais désolé la mécanique ce n est vraiment pas mon truc et je galère un peu "mais j ai la tête dure"

pour le gicleur je ne m en suis pas encore occupé ..

encore une chose ... ou acheter des pièces autre que sur EBay car l origine a mon avis n est pas fiable

je vous dis encore merci pour vos conseils et votre

aide et vous souhaite une bonne soirée ...

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Invité §lep631vr

bonsoir,

cette fois les segments sont ok avec le bon jeu a la coupe ...

j ai tout remonté et le moteur tourne mais pas a plein régime je suis obligé de laisser le starter plus ou moins au milieu pour qu'il tourne un peu mieux et quand j entraine la roue le régime baisse et cale au ralentis

j ai l impression d avoir une prise d air ou est ce un réglage a faire au rupteur ou gicleur (j ai un 28 dessus) ?

"j ai changé aussi tout les joints"

merci d avance pour votre aide ...

bonne soirée

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bonsoir,

cette fois les segments sont ok avec le bon jeu a la coupe ...

j ai tout remonté et le moteur tourne mais pas a plein régime je suis obligé de laisser le starter plus ou moins au milieu pour qu'il tourne un peu mieux et quand j entraine la roue le régime baisse et cale au ralentis

j ai l impression d avoir une prise d air ou est ce un réglage a faire au rupteur ou gicleur (j ai un 28 dessus) ?

"j ai changé aussi tout les joints"

merci d avance pour votre aide ...

bonne soirée

Cette idée n'est pas mauvaise car tu dis que tu dois enrichir au starter.

Mais as-tu réellement vérifié l’étanchéité du bas moteur comme je te l'avais suggéré plus haut, il se peut que tu ais un joint spi qui prend l'air, chose très courante lorsque que l'on remet en route un cyclo qui n'a pas tourné depuis longtemps. De la rouille se forme dans le joint spi puis après quelque temps d'utilisation le joint se retrouve bouffé. La méthode de remplir à l'essence n'est pas idéale mais faute d'outillage spécial elle desselle presque toujours une fuite.

De plus sur un solex la pompe est activée par la pression/dépression du bas moteur, peut-être que celle-ci pourrait avoir son débit réduit.

Je laisse les spécialistes confirmer cette éventualité.

Bon courage et ne te démotive pas !

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Invité §lep631vr

bonjour,

merci pour le conseil

non je n ai pas vérifié le joint spi ...

c est celui qui ce trouve entre le roulement de la bielle et le galet ?

si c est le cas il faut que j ouvre complètement le moteur avec un plusieurs d arraches ?

je n ai pas d huile sur n'y autour du galet mais un peu au fond sous la bielle.

si je dois ouvrir complètement le moteur ou puis je trouver les arraches ?

encore merci pour votre aide

bonne journée ....

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bonjour,

merci pour le conseil

non je n ai pas vérifié le joint spi ...

c est celui qui ce trouve entre le roulement de la bielle et le galet ?

-OUI

si c est le cas il faut que j ouvre complètement le moteur avec un plusieurs d arraches ?

-Mes connaissances en solex se limitent au haut moteur, tu trouveras rapidement un tuto sur Google (démontage moteur solex)

je n ai pas d huile sur n'y autour du galet mais un peu au fond sous la bielle.

-L'huile au fond du carter n'incrimine pas une fuite externe.

si je dois ouvrir complètement le moteur ou puis je trouver les arraches ?

encore merci pour votre aide

bonne journée ....

Avant de te lancer dans un démontage complet, dévisse le cylindre à la base et relève-le de quelques centimètres pour te permettre de remplir le bas moteur en essence jusqu'à raz du plan de joint puis tu attends quelque minutes pour voir si le niveau a descendu, si oui, démontage !

La vrai méthode pour vérifier l'étanchéité d'un bas moteur (car je ne voudrais pas me faire engueuler par les puristes :p ) est de bouchonner l'admission et l'échappement puis envoyer de l'air faiblement comprimée dans le bas moteur et contrôler si perte de pression, ceci fait un deuxième contrôle en dépression est à compléter, mais il faut disposer d'un outillage de professionnel.

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Invité §lep631vr

bonsoir,

voila tu avais raison, c est bien le joint spi qui est hs

je n ai pas eu besoin de remplir jusqu'à plan de joint dés que l essence et arrivée au niveau du roulement de bielle l essence a coulée par le galet a tel point que je me suis demandé si il y avait un joint spi ...

enfin voila je suis bon pour un démontage moteur complet

faut il changer tout les roulements "puisque j'y suis" et l embrayage

j ai vu aussi qu'il faut coller le premier roulement "avant le joint spi" est ce nécessaire ?

merci pour ton aide

bonne soirée

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bonsoir,

voila tu avais raison, c est bien le joint spi qui est hs

je n ai pas eu besoin de remplir jusqu'à plan de joint dés que l essence et arrivée au niveau du roulement de bielle l essence a coulée par le galet a tel point que je me suis demandé si il y avait un joint spi ...

enfin voila je suis bon pour un démontage moteur complet

faut il changer tout les roulements "puisque j'y suis" et l embrayage

j ai vu aussi qu'il faut coller le premier roulement "avant le joint spi" est ce nécessaire ?

merci pour ton aide

bonne soirée

Heureux si je t'ai dégrossi le travail, mais pour la suite comme je l'ai dit plus haut je n'ai jamais désossé un bas moteur de solex.

Le test à l'essence m'a souvent été révélateur excepté sur quelques tronçonneuses récalcitrantes.

Pour le démontage tu trouveras surement une multitude d'infos sur google mais aussi sur ce forum (dont certains sont des experts en Solex)

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