Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

Motobécane EW 50, une reprise décoiffante pour un 50cc


Invité §Ezo061Xb
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ezo061Xb

Question aux connaisseurs de la marque Motobécane, est-il judicieux d'acheter une EW 50 Motobécane en vue de la restaurer pour une utilisation quotidienne ?

 

Les pièces sont en effet assez rares à trouver mais en cherchant un peu sur la toile, il y a possibilité d'en débusquer (lesolex.com, forums, ebay de manière épisodique)

 

Cependant, impossible de trouver une courroie pour EW 50, et aucune information concernant l'adaptation d'une courroie prévue pour une autre machine ...

 

La courroie étant un consommable à changer assez régulièrement, remettre une EW 50 Motobécane en marche et se trouver quelques milliers de kilomètres plus tard en rade de courroie me semble être une aventure hasardeuse...

 

J'ai failli acheter un lot de 2 EW50 pour 200 € il y a quelques mois et c'est l'histoire des courroies qui m'a fait changer d'avis. Dommage, j'adore cet engin pour lequel j'éprouve une certaine nostalgie.

 

Ce modèle de chez Motobécane des années mi-80 était exceptionnel, doté d'une reprise absolument décoiffante pour un 50cc, très confortable et maniable, au look équilibré et bien équipé, c'était une réussite de chez Motobécane, dommage que ça ne se fabrique plus et que les pièces sont une denrée rare...

EW50.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §lie885pK

Question aux connaisseurs de la marque Motobécane, est-il judicieux d'acheter une EW 50 Motobécane en vue de la restaurer pour une utilisation quotidienne ?

 

Les pièces sont en effet assez rares à trouver mais en cherchant un peu sur la toile, il y a possibilité d'en débusquer (lesolex.com, forums, ebay de manière épisodique)

 

Cependant, impossible de trouver une courroie pour EW 50, et aucune information concernant l'adaptation d'une courroie prévue pour une autre machine ...

 

La courroie étant un consommable à changer assez régulièrement, remettre une EW 50 Motobécane en marche et se trouver quelques milliers de kilomètres plus tard en rade de courroie me semble être une aventure hasardeuse...

 

J'ai failli acheter un lot de 2 EW50 pour 200 € il y a quelques mois et c'est l'histoire des courroies qui m'a fait changer d'avis. Dommage, j'adore cet engin pour lequel je voue une certaine nostalgie.

 

Ce modèle de chez Motobécane des années mi-80 était exceptionnel, doté d'une reprise absolument décoiffante pour un 50cc, très confortable et maniable, au look équilibré et bien équipé, c'était une réussite de chez Motobécane, dommage que ça ne se fabrique plus et que les pièces sont une denrée rare...

EW50.jpg

Bonjour, j'ai récupéré une kw il y a un mois, je crois que c'est le même modèle mais en version dépouillée

Je ne sais pas ce que vaut cette becane car je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Je l'ai juste nettoyé et j'ai aussi décrassé le réservoir et le carbu (un sha14 je ne sais pas si c'est d'origine)

Je n'avais jamais vu un réservoir aussi pourri et le carbu était rempli de caramel fossilisé, tous les diluants y sont passés pour en venir à bout. Bref je vais tacher de bientot la mettre en route. je suis sur plusieurs mobs

Il me semble que sur un topic gas23 n'a pas fait des éloges de cette becane comparée à une ev qui a un moteur motobecane.

Voila surement de quoi discuter par la suite smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ezo061Xb

Oui, la KW est effectivement une EW dépouillée (pas de clignotants et pas de compteur).

 

Le Dellorto SHA 14 est d'origine effectivement, il est pourvu d'une boite à air avec chicanes pour atténuer son bruit (très caractéristique, on l'entend bien dans la vidéo postée ci-dessus.)

 

Il est fort probable que Gas23 n'en n'a pas fait d'éloge en raison de l'aspect mécanique qui se prête moins bien à la préparation de compétition, et à son poids relativement plus élevé que celui d'une EV. Il me semble d'ailleurs que le moteur n'a pas été élaboré par Motobécane mais est un Morini, d'où les disparités qui pourraient éventuellement "dépayser" un pro-Motobécane.

 

Ceci dit, d'un point de vue utilisation à l'état d'origine, quand cette 50cc fonctionne, elle est d'une nervosité phénoménale comparée à toutes les mobs et 50cc de l'époque. A peine la poignée de gaz tournée, on sent une forte propulsion, chose que je n'ai jamais ressenti sur une quelconque autre 50cc d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

J'ai regardé sur la mienne quelle était la dimension, il est inscrit M13.5 x7x4443 L2

13.5 est la largeur, j'ai vérifié au pied à coulisse. Aprés avoir fait des recherches sur les vendeurs de courroies il me semble que cette largeur

est introuvable. Peut- être que les 13 monteraient ? si bien sur ça ne modifie pas la plage de démultiplication.

Peut-être as-tu déja trouvé la bonne dimension sur les sites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Franchement, 13 au lieu de 13,5, ça ne changera pas grand chose...

 

Lien direct : http://www.roulements-courroie [...] pezoidales

 

Au pire, ils doivent pouvoir faire du sur mesure...

oui je pense aussi !

mais le truc à se méfier c'est que l’intérieur de la courroie ne touche pas le tube axial car la c'est patinage assuré.

Je crois qu'une courroie de 13 est simplement moins haute qu'une 13,5, dans ce cas si la largeur intérieure est la même, noproblemo.

Mais ils ne donnent pas les cotes intérieures. De plus la longueur est aussi trés importante car on est sur un vario qui n'a pas de réglage de tension de courroie. Bref une galère à mon avis sachant que si la largeur est modifiée, la longueur doit l'être aussi.

Le top serait d'avoir les dimension exactes de la courroie pour les faire du sur mesure comme tu le dis. J'ai cherché aussi sur le net "courroie EW" et puis que dal ! Voilà Pierre, mes compétences s'arrêtent là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ezo061Xb

Arf... +1 Lieritoc...

 

C'est terrible en effet de constater qu'un tel engin puisse être anéanti par l'inexistence d'une simple courroie... Un morceau de caoutchouc quoi...

 

S'agissant d'un moteur Morini ayant également équipé les 50 Malagutti avec le même double-variateur, des recherches en ce sens seraient éventuellement plus fructueuses.

 

Visiblement l'un des plus sûr recours serait la fabrication d'une courroie sur mesure.

 

De telles galères à prévoir avec ces histoires de courroie m'ont résolument détourné de l' EW 50 (snif !), et m'ont fait opter pour l'achat d'une 103 SPX d'une simplicité mécanique légendaire et dont les pièces détachées se trouvent à la pelle.

 

En tout cas, Gas 23 a réellement l'air de bouder cet EW. J'aurais été curieux de connaître son avis éclairé sur le sujet. Une recherche sur le forum avec le mot clé EW n'affiche pas de résultat car 2 lettres est certainement trop court pour être pris en compte par les algorithmes du site, mais tu m'as dit Lieritoc que Gas 23 parle de l' EW sur ce forum, saurais-tu de mémoire où se trouve le topic en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence d'origine de la courroie est 25619, pour les EW et KW.

 

Les dimensions sont 13.5x7 longueur 444 à la fibre neutre.

 

On peut très bien la remplacer par une courroie industrielle A16 de dimensions 13x8 longueur 407 intérieur et 457 extérieur, mais non crantée.

 

 

Le fait qu'elle ne soit pas crantée réduit un peu sa souplesse à l'enrouement sur les petits diamètres, mais en choisissant une courroie non revêtue de tissu on peut pratiquer sans problème le crantage soi même avec une meuleuse. Le tout est de ne pas dépasser la moitié de la hauteur de la courroie pour ne pas couper la nappe de fibres.

C'est d'ailleurs comme ça que sont fabriquées certaines courroies crantées...

 

Une autre possibilité : la courroie crantée à flancs nus AX 16 de mêmes dimensions :

http://www.ebay.fr/itm/Courroi [...] 0934344160

 

http://www.fishoponline.com/co [...] (centrage)

 

Faut rechercher les moins chères...

 

Les courroies motoculture 4L18 telle que celle là :

http://www.courroie-motocultur [...] mm-55.html

peuvent aussi convenir, mais ne peuvent pas être crantées et descendent un peu plus bas dans la gorge à cause des 8/10 de mm manquant sur la largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Arf... +1 Lieritoc...

 

C'est terrible en effet de constater qu'un tel engin puisse être anéanti par l'inexistence d'une simple courroie... Un morceau de caoutchouc quoi...

 

S'agissant d'un moteur Morini ayant également équipé les 50 Malagutti avec le même double-variateur, des recherches en ce sens seraient éventuellement plus fructueuses.

 

Visiblement l'un des plus sûr recours serait la fabrication d'une courroie sur mesure.

 

De telles galères à prévoir avec ces histoires de courroie m'ont résolument détourné de l' EW 50 (snif !), et m'ont fait opter pour l'achat d'une 103 SPX d'une simplicité mécanique légendaire et dont les pièces détachées se trouvent à la pelle.

 

En tout cas, Gas 23 a réellement l'air de bouder cet EW. J'aurais été curieux de connaître son avis éclairé sur le sujet. Une recherche sur le forum avec le mot clé EW n'affiche pas de résultat car 2 lettres est certainement trop court pour être pris en compte par les algorithmes du site, mais tu m'as dit Lieritoc que Gas 23 parle de l' EW sur ce forum, saurais-tu de mémoire où se trouve le topic en question ?

Bah non, je ne l'ai pas mis en favoris car je n'avais pas cette mob à ce moment là, mais peut-être que Gaston pourrait te donner ses commentaires si on lui demande ! :)

Allez je me dévoue,

Gaston je ne veux pas t'emmerder mais si tu as des commentaires sur cette becane ça intéresserait plusieurs personnes ! merci si tu réponds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence d'origine de la courroie est 25619, pour les EW et KW.

 

Les dimensions sont 13.5x7 longueur 444 à la fibre neutre.

 

On peut très bien la remplacer par une courroie industrielle A16 de dimensions 13x8 longueur 407 intérieur et 457 extérieur, mais non crantée.

 

 

Le fait qu'elle ne soit pas crantée réduit un peu sa souplesse à l'enrouement sur les petits diamètres, mais en choisissant une courroie non revêtue de tissu on peut pratiquer sans problème le crantage soi même avec une meuleuse. Le tout est de ne pas dépasser la moitié de la hauteur de la courroie pour ne pas couper la nappe de fibres.

C'est d'ailleurs comme ça que sont fabriquées certaines courroies crantées...

 

Une autre possibilité : la courroie crantée à flancs nus AX 16 de mêmes dimensions :

http://www.ebay.fr/itm/Courroi [...] 0934344160

 

http://www.fishoponline.com/co [...] (centrage)

 

Faut rechercher les moins chères...

 

Les courroies motoculture 4L18 telle que celle là :

http://www.courroie-motocultur [...] mm-55.html

peuvent aussi convenir, mais ne peuvent pas être crantées et descendent un peu plus bas dans la gorge à cause des 8/10 de mm manquant sur la largeur.

Merci, superbe. :jap:

 

Tiens, tant qu'on y est, que faut-il comme courroie pour l'AU42S ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà : trop lourd ! :cry:

 

Tout ce que j'ai trouvé d'agréable sur cette mob était :

- l'accélération instantanée (par contre, vu le poids, elle se traîne)

- le confort total (trop, certainement, ce qui fait ressortir encore plus le manque de vitesse)

- le freinage (mais vu la lenteur du truc, ce serait dramatique que les freins ne l'arrêtent pas !)

 

 

En contrepartie, la finition est soignée (merci Yamaha) mais c'est foutrement complexe pour une mob qui rame.

Disons que si on oublie la très belle esthétique, on se demande quand on est perché dessus ce qu'on fait là...

 

Aucun plaisir sauf celui de l'œil. Et les clients ne s'y sont pas trompés, elle a été boudée et même la version KW avec le kick ne l'a pas sauvée.

 

Reste que c'était une belle machine robuste...

Quoi que sur les 4 que j'ai vendues, j'ai changé 3 vilebrequins, ce que je n'ai jamais eu à faire sur les Tobek classiques, à part sur les EV qui faisaient du cross !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Merci, superbe. :jap:

 

Tiens, tant qu'on y est, que faut-il comme courroie pour l'AU42S ? :ange:

Sur la mienne il y a une ventico D22 Dim Ext: 14,5 x 778 x 7,6mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Voilà : trop lourd ! :cry:

 

Tout ce que j'ai trouvé d'agréable sur cette mob était :

- l'accélération instantanée (par contre, vu le poids, elle se traîne)

- le confort total (trop, certainement, ce qui fait ressortir encore plus le manque de vitesse)

- le freinage (mais vu la lenteur du truc, ce serait dramatique que les freins ne l'arrêtent pas !)

 

 

En contrepartie, la finition est soignée (merci Yamaha) mais c'est foutrement complexe pour une mob qui rame.

Disons que si on oublie la très belle esthétique, on se demande quand on est perché dessus ce qu'on fait là...

 

Aucun plaisir sauf celui de l'œil. Et les clients ne s'y sont pas trompés, elle a été boudée et même la version KW avec le kick ne l'a pas sauvée.

 

Reste que c'était une belle machine robuste...

Quoi que sur les 4 que j'ai vendues, j'ai changé 3 vilebrequins, ce que je n'ai jamais eu à faire sur les Tobek classiques, à part sur les EV qui faisaient du cross !

Merci Gaston de ton commentaire

Cependant je suis un peu surpris que quelque Kilos en plus (même si c'est 20 kilo au pire) puissent anéantir à ce point les performances d'une mob. ça voudrais dire que un gars qui pèse 85 kg n'aurais aucune chance de rivaliser avec un gars de 65 kg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi crois-tu que même en F1 ils fassent comme ça la chasse aux kilos, y compris sur le pilote, avec 750 chevaux au cul ?

 

Et en course Solex, avec la même machine, y'avait une sacrée différence de vitesse de pointe entre moi et mes 90 kg et mon neveu de 45 kilos, et ce n'était pas dû qu'au pilotage...

 

Essaie de chronométrer ta mob en solo puis avec un passager, tu vas être très surpris de la perte de vitesse et d'accélération !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ezo061Xb

Les infos que tu partages ici sont précieuses Gas23.

 

 

Ton talent en mécanique éveille l'admiration !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EW est équipée de pédales (on ne voit pas bien sur les photos) et le KW d'un kick si je comprends bien?

Il n'y a pas eu d'EW à kick?

 

Que penser d'une XP (LC ou air) des 80's (à mélange) face à ces Motobécane/MBK?

 

HS : Pierre, tu as un MP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Bonjour, je fais le ménage dans ma coure, ma motobecane KW m'encombre et je n'ai pas le temps de m'en occuper, si elle intéresse quelqu'un de ce forum je serais ravi de faire un heureux, je suis dans le 91 à villebon. Si Ezon passe par là il sera prioritaire

Pour les spéculateurs hors forum prévoyez 60 euros

Je peux vous donner plus d'infos de la becane (sur demande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Je n'arrive pas à trouver l'option envoyer un MP à Ezon sur ce forum frown.gif

Merci si quelqu'un peut m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Met ton curseur sur le pseudo de Ezon et un cadre va apparaître.

Dans ce cadre : envoyer un message. Tu cliques et tu y es.

Oups ! Merci on ne pouvait en effet faire plus simple tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Dommage qu'on ne soit pas voisins, car à ce prix c'est cadeau ! :o

Elle n'est pas neuve non plus, le moteur était bloqué je l'ai dégrippé mais il présente un point dur (je n'ai pas démonté)

Ceci dit si elle n’intéresse pas Ezon elle sera également dispos gratuitement à n'importe quel habitué de ce forum

(je tiens à faire profiter un passionné plutôt qu' un ferrailleur ou autre spéculateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Sympa. :jap:

 

Une photo ?

 

(pour les inconnus, à ta place je doublerais le prix... ;) )

Photos, je viens d'en faire mais reste à trouver comment les montrer, je ne me souviens plus de la procédure (un hébergeur je crois, désolé de faire le boulet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Photos, je viens d'en faire mais reste à trouver comment les montrer, je ne me souviens plus de la procédure (un hébergeur je crois, désolé de faire le boulet)

 

 

 

Voilà, pas trop moche d'aspect après un nettoyage vite fait car elle était plein de mousse et vert de gris

 

1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyez un peu le bordel que je met dans la coure commune avec mes voisins,

je tache de fleurir tout l'été histoire de ne pas me faire traiter de ferrailleur ! lol

 

2.jpg

 

 

Ici on voit qu'il manque les retros

 

3.jpg

 

 

Et ici on voit les jantes piquées, la laine d'acier ne fera pas de miracle non plus mais rendra discrète la jante,

j'ai fait petits essais par endroit

 

4.jpg

 

 

5.jpg

 

 

Voilà je crois que cette becane mériterait une nouvelle vie, on me l'a donné et j'ai seulement passé quelques heures à nettoyer le carbu et nettoyer le réservoir qui était vraiment pourri (d'ailleurs il redeviendra au point de départ s'il n'est pas traité)

Le cylindre a été dégrippé à l'huile et à l'aide d'une clé à tube sur le vario sans vraiment trop forcer mais un point dur subsiste. (il faut démonter le cylindre pour voir le problème)

Je n'ai ni la place, ni le temps de m'en occuper et sa spécificité pour les pièces est surtout ce qui me démotive. (je n'ai pas cherché non plus)

Donc jusqu'à dimanche soir elle est en attente de réponse de Ezon, après elle sera dispos pour vous les gars du forum, et après si elle n’intéresse personne elle sera sur le bon coin, et si elle n’intéresse personne nulle-part elle prendra un coup de chalumeau découpeur

Pas question de vendre les pièces sur leboncoin, je suis allergique aux marchands de tapis et pire encore la poste ! lol tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lie885pK

Mais elle est neuve cette meule ! Je serais à côté, je viendrais la chercher. :oui:

Arrêtez de dire ça vous allez finir par me faire changer d'avis lol.gif.6e5f7ba2827500ac3b61c00c70f97f13.gif

Non sérieux j'ai déjà d'autres bécanes en cours, deux AV42, une AV48, une Honda 125 rebel, une honda mtx, un scoot,

une peugeot GT10 à vitesses,

Arrivé un moment faut savoir dire stop, et je n'ai plus vingt ans smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...