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Adoptez le Solex hybride...


typo77

Messages recommandés

Invité §Ano885Ez

Ce monsieur n'est hélas pas dans la légalité, et pour au moins 3 raisons :non:

 

1/ Roule sans casque alors sur un cyclomoteur immatriculé.

 

2/ Emprunte les pistes cyclables.

 

3/ Son moteur électrique fonctionne sans avoir besoin de pédaler.

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Pas encore validé par la mairie de Paris?

Idéal pour les proches banlieusards!...

http://r36.imgfast.net/users/3 [...] 533436.gif

Ce concept me séduit beaucoup, loin de moi l'idée écolo,

on se retrouve avec trois options: moteur thermique, moteur électrique et pédales !

Difficile de tomber en panne non ?

Les puristes diront ce n'est plus un vrai solex,

Les écolos diront le moteur est superflu, il pue et est contraire à nos conventions,

Le mec qui pédale dira je préfère mon vélo !

Moi je dis OK, le solex ayant fait sa réputation pour ne jamais rester en rade au bord de la route, j'aimerais bien ajouter l'option électrique sur le mien si bien sur j'en trouve l'opportunité à bas prix

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Ce concept me séduit beaucoup, loin de moi l'idée écolo,

on se retrouve avec trois options: moteur thermique, moteur électrique et pédales !

Difficile de tomber en panne non ?

Les puristes diront ce n'est plus un vrai solex,

Les écolos diront le moteur est superflu, il pue et est contraire à nos conventions,

Le mec qui pédale dira je préfère mon vélo !

Moi je dis OK, le solex ayant fait sa réputation pour ne jamais rester en rade au bord de la route, j'aimerais bien ajouter l'option électrique sur le mien si bien sur j'en trouve l'opportunité à bas prix

Et moi j'y rajouterais la gestion électronique de tout ça, avec récupération d'énergie. :o

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Et moi j'y rajouterais la gestion électronique de tout ça, avec récupération d'énergie. :o

 

Que veux-tu dire ?

 

-1 Récupération par soucis d'économie et d'autonomie (profiter du freinage par exemple)

ou bien

-2 Voler de l'énergie du moteur thermique pour la stocker sur la batterie

je me doute bien que ce ne serait pas rentable mais ça permettrait de passer en mode électrique de temps en temps pour le fun sans "jamais" avoir à brancher sur le secteur. mais notre petit moteur thermique déjà poussif perdrait encore de sa vivacité,

Et pourquoi pas cumuler aussi thermique + elec histoire de passer en mode turbo

Sur utilisation solex normal un comodo 3 positions: mode normal, mode recharge, mode turbo

Bref ce sont des suggestions mais je serais bien sur parfaitement incapable de les réaliser et ne sais même pas si c'est faisable.

Qu'en pense-tu Pierre ?

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Ce monsieur n'est hélas pas dans la légalité, et pour au moins 3 raisons :non:

 

1/ Roule sans casque alors sur un cyclomoteur immatriculé.

 

2/ Emprunte les pistes cyclables.

 

3/ Son moteur électrique fonctionne sans avoir besoin de pédaler.

 

1. La piste cyclable.

 

- Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable, les cyclistes (et les tricycles et quadricycles sans moteur d'une largeur maximale de 1 mètre) et les conducteurs de cyclomoteurs classe A doivent l'emprunter. Cette règle s'applique uniquement lorsque la piste cyclable se trouve à droite par rapport au sens de leur marche ou lorsque la voie publique comporte une seule piste cyclable indiquée pour les deux sens.

 

(Depuis le 1er mars 2007)

 

- Sur les routes où la vitesse est limitée à moins de 50 km/h (zone résidentielle, zone 30, agglomération...), les conducteurs de cyclomoteurs classe B PEUVENT emprunter la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par des marques routières.

 

- Sur les routes où la vitesse est limitée à plus de 50 km/h, les conducteurs de cyclomoteurs classe B DOIVENT emprunter la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par des marques routières, à condition qu'ils ne mettent pas en danger les autres usagers qui s'y trouvent.

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Et bien moi je suis le puriste. C'est plus un vrai solex :q Virez moi cette cochonnerie de moteur élec qui fait un bruit de fenwick :D

 

Les vélos électriques ne font aucun bruit, si tu es puriste, tu peux ajouter un bout de carton sur les rayons et tu aura le bruit du solex :lol:

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Que veux-tu dire ?

 

-1 Récupération par soucis d'économie et d'autonomie (profiter du freinage par exemple)

ou bien

-2 Voler de l'énergie du moteur thermique pour la stocker sur la batterie

je me doute bien que ce ne serait pas rentable mais ça permettrait de passer en mode électrique de temps en temps pour le fun sans "jamais" avoir à brancher sur le secteur. mais notre petit moteur thermique déjà poussif perdrait encore de sa vivacité,

Et pourquoi pas cumuler aussi thermique + elec histoire de passer en mode turbo

Sur utilisation solex normal un comodo 3 positions: mode normal, mode recharge, mode turbo

Bref ce sont des suggestions mais je serais bien sur parfaitement incapable de les réaliser et ne sais même pas si c'est faisable.

Qu'en pense-tu Pierre ?

1. Autonomie et freinage (sur un solex, c'est utile :o )

2. Utiliser le thermique pour recharger la batterie, pas forcément. Mais pourquoi pas, c'est ce que je fait Toyota sur les HSD. Ca permet d'avoir un moteur thermique un peu pointu, de l'associer avec un électrique pour les faibles charges et bas-régimes, et donc de pouvoir couper le thermique sur faible charge.

Bon, sur un solex, l'économie de carburant on s'en fout un peu, vu ce que ça consomme. Mais la puissance et l'autonomie, pourquoi pas.

Sur une mob sans vario, on peut se permettre de faire tirer le thermique bien long (au max en fait), et d'utiliser l'électrique pour les accélérations. C'est plus simple qu'un vario, plus performant, certainement plus fiable aussi.

 

Perso ça m'a déjà traversé l'esprit. :D (un moteur roue de 500 à 1000W dans la roue avant de la mob, une petite couronne pour le thermique, et hop, t'as une mob qui tape le 70 et qui monte le côtes. Et qui bouffe tout le monde au démarrage. :cyp:

 

1. La piste cyclable.

 

- Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable, les cyclistes (et les tricycles et quadricycles sans moteur d'une largeur maximale de 1 mètre) et les conducteurs de cyclomoteurs classe A doivent l'emprunter. Cette règle s'applique uniquement lorsque la piste cyclable se trouve à droite par rapport au sens de leur marche ou lorsque la voie publique comporte une seule piste cyclable indiquée pour les deux sens.

 

(Depuis le 1er mars 2007)

 

- Sur les routes où la vitesse est limitée à moins de 50 km/h (zone résidentielle, zone 30, agglomération...), les conducteurs de cyclomoteurs classe B PEUVENT emprunter la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par des marques routières.

 

- Sur les routes où la vitesse est limitée à plus de 50 km/h, les conducteurs de cyclomoteurs classe B DOIVENT emprunter la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par des marques routières, à condition qu'ils ne mettent pas en danger les autres usagers qui s'y trouvent.

Et une mob ou un solex, c'est quelle classe ? A ou B ? :??:

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1. Autonomie et freinage (sur un solex, c'est utile :o )

2. Utiliser le thermique pour recharger la batterie, pas forcément. Mais pourquoi pas, c'est ce que je fait Toyota sur les HSD. Ca permet d'avoir un moteur thermique un peu pointu, de l'associer avec un électrique pour les faibles charges et bas-régimes, et donc de pouvoir couper le thermique sur faible charge.

Bon, sur un solex, l'économie de carburant on s'en fout un peu, vu ce que ça consomme. Mais la puissance et l'autonomie, pourquoi pas.

Sur une mob sans vario, on peut se permettre de faire tirer le thermique bien long (au max en fait), et d'utiliser l'électrique pour les accélérations. C'est plus simple qu'un vario, plus performant, certainement plus fiable aussi.

 

Perso ça m'a déjà traversé l'esprit. :D (un moteur roue de 500 à 1000W dans la roue avant de la mob, une petite couronne pour le thermique, et hop, t'as une mob qui tape le 70 et qui monte le côtes. Et qui bouffe tout le monde au démarrage. :cyp:

 

 

 

Et une mob ou un solex, c'est quelle classe ? A ou B ? :??:

 

 

Classe A.

Un Solex n'a utilité que par sa simplicité.

Autant concevoir complètement un autre cyclomoteur.

Je trouve que la modification qui a été faite sur celui-ci est astucieuse et peu onéreuse.

C'est tout ce qu'on demande de ce véhicule d'une autre époque.

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Tiens, ça me rappelle qqchose... :ange:

 

http://www.caradisiac.com/Mope [...] e-2483.htm

 

Je ne pense pas que ce modèle a été commercialisé (de 1.000€ annoncés en 2007 dans le projet, il était déjà question de 1.700€ en 2008).

Le moteur électrique est situé dans la roue AR, ce qui doit poser des problèmes de synchronisation si on veut utiliser les deux propulsions simultanément (notamment en virage sur une route mouillée).

On ne pourra pas non plus mettre le moteur thermique en marche grâce au moteur électrique (comme sur le modèle de la vidéo).

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Classe A.

Un Solex n'a utilité que par sa simplicité.

Autant concevoir complètement un autre cyclomoteur.

Je trouve que la modification qui a été faite sur celui-ci est astucieuse et peu onéreuse.

C'est tout ce qu'on demande de ce véhicule d'une autre époque.

Tout à fait. :jap:

 

Je ne pense pas que ce modèle a été commercialisé (de 1.000€ annoncés en 2007 dans le projet, il était déjà question de 1.700€ en 2008).

Le moteur électrique est situé dans la roue AR, ce qui doit poser des problèmes de synchronisation si on veut utiliser les deux propulsions simultanément (notamment en virage sur une route mouillée).

On ne pourra pas non plus mettre le moteur thermique en marche grâce au moteur électrique (comme sur le modèle de la vidéo).

Ben si : il suffit de rouler, et de laisser le thermique en prise.

Ça ne sert à rien de démarrer le thermique à l'arrêt. :jap:

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Sinon, plus sérieusement :

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] 7c85a6ae8b

 

Avec un contrôleur moteur/batterie en plus, et quelques bricoles, on peut insérer ça dans une fourche de mob (de préférence avec frein à patin).

Sur ma 102 l'ouverture de fourche est de 100mm environ, ça collerait nickel et ça ressemble bien à un frein à tambour...

 

Avantages :

- On peut virer l'embrayage, le vario si présent, les pédales, et la bobine d'éclairage

- Le thermique ne tourne plus au ralenti ni à bas-régime, on peut donc le rendre un poil plus pointu

 

Inconvénient :

- Il faut placer la batterie qqpart

- Le kit pourrait coûter quelques centaines d'€

- Un peu d'adaptation à prévoir

 

Perso, je pense que c'est plutôt simple à faire, et que ça a surtout des avantages... ;)

 

Sinon y'a plus gros, mais... c'est plus gros : https://fr.aliexpress.com/item [...] d2c88e5931

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Sinon, plus sérieusement :

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] 7c85a6ae8b

 

Avec un contrôleur moteur/batterie en plus, et quelques bricoles, on peut insérer ça dans une fourche de mob (de préférence avec frein à patin).

Sur ma 102 l'ouverture de fourche est de 100mm environ, ça collerait nickel et ça ressemble bien à un frein à tambour...

 

Avantages :

- On peut virer l'embrayage, le vario si présent, les pédales, et la bobine d'éclairage

- Le thermique ne tourne plus au ralenti ni à bas-régime, on peut donc le rendre un poil plus pointu

 

Inconvénient :

- Il faut placer la batterie qqpart

- Le kit pourrait coûter quelques centaines d'€

- Un peu d'adaptation à prévoir

 

Perso, je pense que c'est plutôt simple à faire, et que ça a surtout des avantages... ;)

 

Sinon y'a plus gros, mais... c'est plus gros : https://fr.aliexpress.com/item [...] d2c88e5931

 

La partie cycle d'un 102 est beaucoup plus lourde que celle d'un vélosolex.

Un VTT sera beaucoup plus performant.

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Pour le bricoler dans son garage, c'est bien pratique...

Perceuse+douille. :o

 

La partie cycle d'un 102 est beaucoup plus lourde que celle d'un vélosolex.

Un VTT sera beaucoup plus performant.

Hmm, j'y mettrais pas ma main au feu. :jap:

 

32kg à sec, un 102. :jap:

T'enlèves 10kg de moteur seul (hors transmission donc), tu dois pas être loin du solex. ;)

 

 

Par contre, en y réfléchissant, je ne sais pas si on pourrait se passer d'embrayage avec un moteur électrique d'assistance (genre IMA chez Honda en fait). Du démarrage jusqu'à l'arrivée de la puissance du thermique, l'électrique ramerait un peu à faire tourner le thermique pour rien. Sans compter les histoires de carbu et graissage... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Faudrait un embrayage pour commander le thermique. En revanche l'électrique serait toujours en prise, lui, et il chargerait la batterie si pas utilisé.

Un embrayage comme celui qui permet le pédalage, mais qui embrayerait vers 30km/h. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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1. La piste cyclable.

 

- Lorsque la voie publique comporte une piste cyclable, les cyclistes (et les tricycles et quadricycles sans moteur d'une largeur maximale de 1 mètre) et les conducteurs de cyclomoteurs classe A doivent l'emprunter. Cette règle s'applique uniquement lorsque la piste cyclable se trouve à droite par rapport au sens de leur marche ou lorsque la voie publique comporte une seule piste cyclable indiquée pour les deux sens.

 

(Depuis le 1er mars 2007)

 

- Sur les routes où la vitesse est limitée à moins de 50 km/h (zone résidentielle, zone 30, agglomération...), les conducteurs de cyclomoteurs classe B PEUVENT emprunter la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par des marques routières.

 

- Sur les routes où la vitesse est limitée à plus de 50 km/h, les conducteurs de cyclomoteurs classe B DOIVENT emprunter la piste cyclable indiquée par le signal D7 ou par des marques routières, à condition qu'ils ne mettent pas en danger les autres usagers qui s'y trouvent.

 

Ça n'est pas très honnête de citer le code de la route belge ici sans le préciser... le forum est fréquenté en majorité par des français et c'est bien entendu totalement interdit en France !

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Ça n'est pas très honnête de citer le code de la route belge ici sans le préciser... le forum est fréquenté en majorité par des français et c'est bien entendu totalement interdit en France !

 

En France :

 

 

 

Article R431-9 En savoir plus sur cet article...

Modifié par DÉCRET n°2015-808 du 2 juillet 2015 - art. 13

 

Pour les conducteurs de cycles à deux ou trois roues, l'obligation d'emprunter les bandes ou pistes cyclables est instituée par l'autorité investie du pouvoir de police après avis du préfet.

Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police.

Lorsque la chaussée est bordée de chaque côté par une piste cyclable, les utilisateurs de cette piste doivent emprunter celle ouverte à droite de la route, dans le sens de la circulation.

Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Article R431-10 En savoir plus sur cet article...

Hors agglomération, le long des routes pavées ou des routes en état de réfection, la circulation des cycles et cyclomoteurs à deux roues sans remorque ni side-car, est autorisée sur les trottoirs et contre-allées affectées aux piétons.

 

Dans ce cas, les conducteurs sont tenus de circuler à l'allure du pas à la rencontre des piétons et de réduire leur vitesse au droit des habitations.

 

Le fait, pour tout conducteur d'un cycle, de contrevenir aux dispositions de l'alinéa précédent, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur d'un cyclomoteur, de contrevenir aux dispositions du même alinéa, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

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En France, définition d'un cycle : "Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles."

 

Il est seulement fait mention des cyclomoteurs dans cet extrait : "Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police."

 

Il est donc formellement interdit de circuler à cyclomoteur sur une piste cyclable, sauf à y être invité par une personne investie du pouvoir de police.

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En France, définition d'un cycle : "Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles."

 

Il est seulement fait mention des cyclomoteurs dans cet extrait : "Par dérogation aux dispositions de l'article R. 110-2, les conducteurs de cyclomoteurs à deux roues, sans side-car ni remorque peuvent être autorisés à emprunter les bandes et pistes cyclables par décision de l'autorité investie du pouvoir de police."

 

Il est donc formellement interdit de circuler à cyclomoteur sur une piste cyclable, sauf à y être invité par une personne investie du pouvoir de police.

 

Les dérogations sont décidées par le maire de la commune intéressée.

Il a le pouvoir d'instituer des clause particulières concernant les réglementation de circulation, stationnement, etc.

C'est le cas de pratiquement dans toutes les grandes villes.

A chaque loi, il y a des dérogations...

 

Le panneau B22a signale l'entrée d'une piste ou d'une bande cyclable et est éventuellement complété par un panonceau directionnel M3.

En intersection, l'existence d'une piste cyclable doit être signalée sur la ou les voies affluentes.

Ces panneaux doivent être complétés par des panonceaux directionnels M3 comportant une flèche si la piste est à sens unique ou une double flèche si la piste est à double sens.

Lorsqu'on veut étendre cette obligation aux cyclomoteurs, comme c'est généralement le cas, on le signale en adjoignant au panneau B22a le panonceau M4d2...

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Trouve moi une photo d'une piste cyclable autorisée aux cyclo et on en reparle...

 

Ah si ça existe, et j'en ai pas loin de chez moi. Tu à un petit panneau "cyclomoteur" (celui ou y'a une mobylette dessus^^) avec une flèche qui indique la piste et tu peut rouler dessus en scoot, 50cc ou en mob. Mais c'est souvent des grandes piste cyclable assez large. Mais c'est vrais que y'en as pas beaucoup, c'est pas si rare non plus.

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Ah si ça existe, et j'en ai pas loin de chez moi. Tu à un petit panneau "cyclomoteur" (celui ou y'a une mobylette dessus^^) avec une flèche qui indique la piste et tu peut rouler dessus en scoot, 50cc ou en mob. Mais c'est souvent des grandes piste cyclable assez large. Mais c'est vrais que y'en as pas beaucoup, c'est pas si rare non plus.

 

OK ! Tu saurais m'indiquer l'endroit que je regarde sur Google StreetView ? Je me demande à quoi ça ressemble :)

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