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Un Cady et son mécano néophyte...


Invité §Gui774Cx
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Invité §Gui774Cx

Bonjour à tous !

 

Guillaume 32 ans, actuellement dans la belle région de Normandie.

Je rentre d'un voyage de deux ans au Canada et travaille pour payer mon prochain voyage à travers l'Asie.

 

Maintenant que vous savez tout de moi, passons aux choses intéressantes ^^

 

 

Avant que j'obtienne mon permis, je roulais pas mal avec ce vieux Cady :

 

 

20190813_090056-1_resized.jpg

Remisé depuis une quinzaine d'années, j'aimerais bien le remettre en état et rouler encore avec.

 

Le problème étant que même si je ne suis pas maladroit de mes mains, je n'y connais vraiment rien en mécanique...

J'ai pas mal parcouru le fofo et quelques vidéos qui m'ont déjà apprit quelques trucs.

 

Mais je ne sais pas par où commencer... Enfin si : la chaîne de transmission était cassée et enroulée sur son engrenage... Elle est entrain de baigner dans l'essence en ce moment même !

 

Je pars sur le principe que la première étape sera de remonter la chaîne et essayer de démarrer ?

 

J'ai au moins un mois et demi pour m'en occuper en rentrant du boulot.

 

J'espère que vous pourrez m'aiguiller et assister depuis votre clavier l'apprenti mécano que j'aimerais devenir

 

 

:)

 

 

Quelques photos pour vous montrer l'état de la bête !

 

 

20190813_090144_resized.jpg

 

20190813_090110.jpg

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Invité §lou017zU

Bonjour Guiguiii

 

Le Cady est une petite mob très agréable a conduire malgré sa vitesse un peu (trop) faiblarde et son manque de puissance dans les cotes.

Le moteur est de conception assez simple et très facile a réparer le soucis est que parfois certaines pièces sont difficile a trouver ou a des prix délirant.

J'en ai restauré un moi aussi , il fonctionne très bien, les premières choses a faire c'est un bon nettoyage carbu, verifier le rupteur et changer le condo par un électronique de meilleurs qualité par contre pour accéder a l'allumage tu aura besoins d'outil spécifique comme un arrache volant embrayage et pour refaire le calage si besoins un arrache came.

Petit conseil : ne jamais utiliser de bloc piston sur ce type de moteur.

Si tu as des soucis n’hésite pas a demander des conseils. Sinon tu as aussi un forum spécialisé dans les motobecane ou tu pourras trouver plein d'info.

Bon courage a toi.

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Invité §Gui774Cx

Merci de ta réponse.

Je vais commencer par là des que ma chaîne sera remontée. Je compte aussi nettoyer le réservoir. Apparemment le coca fait plutôt bien l'affaire ?

 

Tu soulèves mon autre problème en plus de mon manque de connaissances... l'outillage !

 

Je vais essayer de faire ce que je peux avec ce que j'ai et je verrais bien !

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Invité §lou017zU

Oui le Coca fonctionne pas trop mal en faite c'est l'acide phosphorique contenu dans le soda qui enlève la rouille mais si tu t’arrête la, l’oxydation va forcement revenir, le mieux est d’investir dans un kit restom https://restom.net/traitements-reservoir/134-restomsuperkit-1222594643.html mais il te faudra démonter le cadre afin de facilité l’opération.

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Invité §Gui774Cx

Je t'avoue que niveau budget l'option coca est mieux pour moi.

Surtout que je n'ai aucune idée de la dernière fois où le réservoir a été nettoyé.

Pas depuis 15 ans ça c'est sûr vu que c'est la première fois que je le fais.

 

Mon idée principale étant de nettoyer ce que je peux sans trop d'outils et pour le moins d'euros possible...

 

Le temos n'est pas troo un problème mais le budget oui :(

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Invité §Gui774Cx

OK la chaîne de transmission est remontée et le réservoir vidé de plein de saloperies !

 

J'ai manuellement fait tourner le pédalier pour tester le tout et... Par moment il y a comme un sursaut :(

 

La chaîne et la transmission se bloquent une fraction de seconde et ça recommence à chaque tour de pédalier (environ).

Un bruit accompagne le tout, comme si quelque chose tapait dans le moteur ou le volant à côté de la chaîne de transmission près de la pédale de gauche.

 

Des idées de ce qu'il faut que je check ? Quelle partie ?

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Invité §lou017zU

1er chose a vérifier: c'est que l'essence arrive bien au moteur.

Comment est ta bougie après une tentative de démarrage ? si elle est sec c'est que l'essence n'arrive pas donc a voir au niveau du carbu si humide et grasse voir du coté de l'allumage.

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Invité §Gui774Cx

Hello,

 

Plutôt de bonnes nouvelles ce matin :

Après quelques tours de pédales elle a démarré !

J'ai fait quelques mètres pour voir, pas de soucis ^^

 

J'ai néanmoins remarqué que la fumée était noir les premières secondes (j'imagine qu'il y avait pas mal de merdes dans le système...), pour finalement devenir gris/blanche. Bon c'est ptet pas très malin mais j'ai utilisé un mélange d'il y a 15 ans...

Depuis j'ai purgé j'en referais un nouveau des que j'aurais changé les joints du robinet d'essence.

 

Autre chose : je ne peux utiliser le klaxon que quand les lumières sont coupés... Mais j'ai toujours eu ce soucis !

 

 

Pour résumé tout à l'air de fonctionner, ya plus qu'à nettoyer l'échappement et l'extérieur du moteur (un peu d'essence et de wd40 dessus et qui fument quand le moteur chauffe) et changer quelques joints.

 

Si vous savez quoi faire pour le klaxon et/ou d'autres idées de choses à faire, je vous écoute attentivement !

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Invité §Gui774Cx

OK merci.

Les chromes brillent, les chaînes sont nettoyées.

Il ne le reste plus qu'à changer des rayons, le tendeur de chaine et la faire immatriculer ^^

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Invité §Gui774Cx

Bon... Mon frère jaloux de la voir démarrer au quart de tour à voulu ressortir sa mbk 51. Tout content qu'elle démarre une fois les pneus regonfles, nous avons roulé 500 mètres avant qu'il ne cale...

Son mélange date d'une dizaine d'années !

Du coup on a purgé le réservoir qui est rempli de coca en ce moment.

 

Dites moi que sa mob' n'est pas foutue ?!

:(

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Invité §Gui774Cx

Wouhaa si peu ?!

J'ai essayé de démarrer avec le réservoir propre.

Ça a encore calé après quelques mètres. Maintenant elle "broute"... Que devrais-je checker maintenant ?

J'ai mit un peu plus que 2/100 d'huile.

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