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Section Xciting Tutos [ La technique en image ]


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Invité §xci510lF

tu peut y aller donald95

au sujet de cette huile , c'est de la 5w50 carrefour et 100% synthese

fais pas gaffe sur le bidon il y a marqué essence / diesel ... rien d'important :)

elle est vendu en bidon de 5L et dans une vingtaines d'euros je crois ;)

au rayon auto ;)

 

dans ma moto j'y est mis celle là et vraiment aucun souci ;)

et çà fait un moment que je fais mes vidanges tout les 6000 avec

 

a bientot

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Invité §inv706vQ

bonsoir à tous

 

pour donald95 : sur mon manuel technique il est indiqué huile de transmission SAE 80-90 (0.55L) à la page 45

 

page sur laquelle se trouvent les caracteristiques techniques

 

Je possede un modele de Mai 2006 (rétros sur le guidon) peut-etre que des modifications ont

été apportées?

 

 

Bonne soirée à plus

 

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Invité §don434Wl

Il y a donc certainement une modification comme tu dis car mon scoot est un dernier génération carbu soit 12/2007 (livré en 03/2008).

Merci pour ces précisions et bonne route.

 

 

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Invité §inv500PL

Bonsoir à tous et comme promis, je reviens vers vous pour vous parler du remplacement de la courroie.

 

Mais je crains ne pas avoir que des bonnes nouvelles; en effet, je me suis procuré une clé à choc pneumatique (comme celle utilisée par les monteurs de pneus de voitures). Car cette clé évite de chercher à coincer les poulies qui tournent quand on cherche à les desserrer... Et si ce fût facile pour l'écrou arrière de la cloche d'embayage, j'ai galèré avec l'écrou avant (des galets). Pourtant j'étais équipé avec ce qui est (à mon avis) le meilleur des outils pour bloquer ou débloquer les écrous. J'ai dû essayer pendant au moins 1/2 heure avec une grande quantité (très utile) de dégrippant. Finalement, gràce à cet outil et au dégrippant, j'ai pu tout démonter, nettoyer la poussière (nombreuse) qui commençait à faire brouter mon embrayage et j'ai constaté aussi que les galets étaient bien marqués et donc il faudra que je les change dans 5000 kms maxi. Mon scooter est d'origine et a 15000 kms. j'ai remplacé la courroie par une courroie MALOSSI achetée 120€ chez CHARAMON.com. Elle commençait aussi à être usée et surtout sur ses côtés intérieurs (elle devenait très triangulaire). J'ai tout remonté et resserré et après un bref essai ai constaté un patinage (digne de son nom) parfait de l'embrayage et aussi un déplacement plus doux des galets donnant plus de puissance au moteur. Donc de l'agrément de conduite.

Je n'ai pas fait de photo car elles auraient ressemblé à celles publiées par Globetrotter page 1 de ce tuto.

Car les caractéristiques du Kymco 500 Xciting sont exactement les mêmes que celles d'un autre scooter.

 

Je vous souhaite bon courage et n'hésiterai pas à consulter ce tuto si vous y postez des questions.

 

Bonnes fêtes et à bientôt.

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Invité §don434Wl

Salut à tous :jap:

Je reviens vers vous car j'ai plusieurs infos que je juge importantes à vous faire connaitre...

En effet, depuis ma dernière intervention , j'ai dû changer les plaquettes de frein arrière... et puisque je trouvais comme tout le monde que la fourche avant cognait à chaque "trou", j'ai finalement opté par un remplacement de l'huile de fourche et non seulement c'est facile à réaliser soi-même mais surtout c'est très efficace et je ne rate plus une occasion de rouler (exprès) dans les trous ou bosses de la route tellement le comportement du scooter a changé en mieux bien sûr. Donc je vous propose une vue en images des opérations effectuées :ange:

 

1. Remplacement des plaquettes.

Tout d'abord elles sont identiques à l'avant comme à l'arrière donc si le concessionnaire n'a que des plaquettes avant, vous pouvez toujours prendre et les monter. La différence entre avant et arrière réside dans le diamètre du disque arrière plus petit que les disques avant.

Dans tous les cas, il faut enlever la vis "plastique" qui cache une tige vissée qui maintient les plaquettes.

 

S7302435.jpg.b6e193dca49a19234a9c441706ac8ca2.jpg

 

Puis enlevez avec une clé allen la longue tige en sachant qu'elle tient les plaquettes et que celles-ci tomberont dès la vis otée...

 

S7302436.jpg.e1834efbffc7b5d94459279388c50f2b.jpg

 

Comme toujours en remplaçant par des nouvelles plaquettes plus épaisses, il faudra repousser chaque piston pour permettre d'engager les neuves. Cette opération se fait avec un outil et en faisant levier...

Ce que j'ai voulu photographier après est un ressort qui se dégrafe assez facilement et qu'il ne faut pas perdre car il évite les sifflements des freins...

La première photo montre la plaquette pas encore bien placée dans le ressort.

Flèche d'en haut montre le ressort,

Flèche d'en bas montre la plaquette.

 

S7302439.jpg.122dbeacd022758ed67c03f554343add.jpg

 

Et la suivante montre la plaquette bien positionnée.

 

S7302440.jpg.968e5ec03694a383bbd2a843ae2704df.jpg

 

Comme d'hab., les premiers coups de frein seront tendres et pas trop violents...

 

Puis comme je "m'ennuyais", je suis allé fureter sur tous les sites concernant les fourches de motos et ai décidé de changer l'huile de la fourche par une huile beaucoup moins fluide.

D'abord, j'ai acheté 1 litre d'huile W20 (la + épaisse d'après le vendeur) chez "Le comptoir du motard" 12 €.

Puis j'ai démonté le carter avant avec le phare + clignotants.

Pour cela, côté poste de conduite, il faut enlever les 5 + 5 vis cruciformes dont 1 + 1 sous le haut des tapis.

Et face au scooter, celle placée au-dessus du phare dans la "lucarne".

 

S7302445.jpg.03bdcebe75f8b1f0cbf3204318a739b8.jpg

 

ça devrait avoir pour effet de faire pivoter vers l'avant tout le carter. Il faut donc maintenir le carter. Puis avec une main il va falloir dégrafer le 3 connectiques... phare, clignotant gauche et droit. Il faut juste soulever un peu le carter et il vient sans forcer.

 

On peut voir la grosse vis en haut des tubes de fourche. Il faudra la débloquer avant de sortir les tubes.

 

S7302446.jpg.2f91615049cf481598eab8e75beff3c0.jpg

 

Puis il faut enlever les 4 vis allen et 2 autres vis (clé de 10) du garde-boue. Le sortir n'est pas évident et puisqu'il faut enlever la roue avant, j'ai combiné les 2 pour ne pas forcer.

Donc il faut desserrer sans l'enlever la vis (clé allen) qui empêche à l'axe de roue de se desserrer...

 

S7302449.jpg.db45572f2403b33d8e8b5a448ee66c26.jpg

 

-Puis il faut desserrer l'axe avec une clé Torx. (Mettez un peu de dégrippant côté filetage). Puis n'oubliez pas de lester lourdement l'arrière du scoot pour que la roue avant soit toujours en l'air. Puis la roue avant tombe et sort facilement; le garde-boue aussi. Il faut repérer le sens de la roue. Elle n'est pas réversible. Il faut aussi repérer les 2 grosses rondelles qui sont uniques et les remettre comme elles étaient d'origine.

-Il faut desserrer les étriers de freins 2 vis par étrier (clé de 12) et les maintenir en l'air avec une ficelle ou autre pour éviter de tirer sur les durits d'huile.

-Il faut aussi enlever la petite vis (clé de 8) du capteur de compteur de vitesse et le sortir de la fourche.

-Puis vous pourrez desserrer sans les enlever les 2 vis du "collier" qui serre la fourche ( clé de 12) et la vis d'en haut (clé allen) et la fourche va tomber très facilement il faut donc se méfier en accompagnant sa descente.

-Puis il reste à prendre un chiffon et appuyer du haut en bas en desserrant la grosse vis d'en haut et on peut ressentir un ressort qui nous pousse un "peu". Il y a donc une grosse vis + une rondelle + un tube (entretoise) + une 2ème rondelle + un ressort.

 

S7302456.jpg.92ec3b06e2d6db634c95cbbc7ff94d6d.jpg

 

-Après avoir récupéré tous ces morceaux, il faut vider l'huile en retournant la fourche et en faisant coulisser le fourreau.

-Puis on peut verser tout simplement par le haut 400 Cl de cette huile W20. Il ne faut pas en mettre + que la quantité d'origine que j'ai mesurée car personne n'était capable de me dire combien il y en a d'origine. J'ai récupéré dans chaque fourreau 400 Cl donc j'ai remis 400 Cl.

Puis en faisant coulisser le fourreau, l'huile est bien redescendue et j'ai repris mon chiffon pour comprimer un peu le ressort et remettre la grosse vis.

 

Puis j'ai remonté l'ensemble des pièces dans l'ordre inverse en prenant soin de ne pas oublier une fois la fourche réinstallée de bloquer (gentillement) la "grosse" vis de tout en haut.

 

Puis remontage du carter et depuis c'est le bonheur. Je suis bien persuadé d'avoir gagné en adhérence car ma fourche ne rebondit plus. Le freinage aussi est tout simplement doux et sérieux.

Que du bonheur !

Et juste une petite info? J'arrive (en conduisant cool bien sûr) à consommer 4.30 l/100 kms et sur au moins 4 pleins de suite. :)

A bon entendeur

Salut à tous et bonne route en Xciting. :love:

 

 

 

 

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Invité §lec468OH

Salut Donald

jespere que tu as pu telecharger le manuel

et avec cette opération ta fourche ne tape plus ?

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Invité §don434Wl

Salut Donald

jespere que tu as pu telecharger le manuel

et avec cette opération ta fourche ne tape plus ?

 

 

Salut lechienmerlin,

 

J'ai en effet pu télécharger le manuel qui me semble très très complet. J'ai lu pendant 1h00 et suis encore à la page 50.... Il y a 350 pages...

Je pense qu'il est complet sur beaucoup de sujets puisqu'il aborde tous les domaines et en cas de problème, il propose des solutions. Très intéressant !

 

Merci de ton partage ! Et bien sûr à mon avis, tu dois rester sur ce forum !

 

Pour te répondre concernant ma fourche, c'est indéniablement mieux mais il reste encore dans quelques circonstances excessives des claquements qui peuvent être atténués ou annulés en intercalant quelques rondelles ou entretoises ou câles pour resserrer le ressort de la fourche. Sur certains forums, "ils" disent que 0.5cm suffit largement et corrige le problème. Je le ferai donc même si je me sens beaucoup plus sécurisé depuis le changement de cette huile. indice W20 et 400cc.

 

Bonne route à tous

 

Donald95

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Invité §lec468OH

Bonjour Donald

As tu le diamétre intérieur des tubes de fourche ?

le manuel est bien et complet pour les méthodes de démontage mais il manque des tours de mains ou des réglages, ca ne vaux pas une RMT (revue moto technique) mais on ne l'aura jamais, notre scoot n'est pas assez vendu !

A nous de faire passer l'info des que quelqu'un a trouvé un truc

Vas sur le topic, j'ai posé une question et j'ai la flemme de la recopier

Bonne route a tous avec les beaux jours revenus

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Invité §eme461bA

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment demonter la roue arrière SVP ? Merci

 

 

 

Mon scoot est à vendre dans la section vente.

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Invité §don434Wl

Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment demonter la roue arrière SVP ? Merci

 

 

 

Mon scoot est à vendre dans la section vente.

 

 

Salut emeraude02,

Pour retirer la roue arrière, il te faut retirer le pot d'échappement (seulement la partie arrière), puis l'étrier de frein (à maintenir en l'air sans trop forcer sur les durits...) puis l'amortisseur AR droit (seulement la vis d'en bas) et en le remontant au maximum vers l'AR puis le haut et le coinçant avec un tendeur. Mais aussi le garde-boue qui gêne un peu la sortie de la roue, puis la fourche AR (2 vis sur l'arrière du bloc moteur) côté droit puis l'écrou de l'axe de la roue AR et ta roue va pouvoir coulisser sur son axe (qui restera en place...). Il y en a pour 10 à 15 min. et ça reste assez facile comme opération.

 

Bon courage et bonne route.

 

Donald95

 

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Invité §2ca368ES

salut aux kymcoboys, :love:

j'ai enfin trouvé des infos. techniques sur cette drôle de merveilleuse machine et grâce a vous :sol: je vais entreprendre mon premier entretien des 6000km dans de bonnes conditions (sans être mâle adroit à l'origine) :D . Depuis l'âge de 16 ans, je bricole avec plus ou moins de succès et comme récent vieux motard ( 46 ans de mobylette, Vespa, lambretta et moto de touts types) suis mouillé. Voici à peine 2 ans après la vente de ma yamaha 900 diversion, j'ai acquit un x-cinting. et quel x-cinting depuis :love: .......... le plaisir de se déplacer à deux sur route où dans des villes aux accès difficiles voir impossibles ( même dans des soirées, je laisse la RR au garage) seul problème ce snob de voiturier qui me prend pas les clefs. Si d'aventure un indécis lit ce message et qu'il hésite à faire l'achat de cette engin, AMI ARRÊTE DE TE PRENDRE LA TETTE, car c'est un maître achat pour bien des raisons, prix, fiabilité,plaisir de conduite, esthétique de la machine petit bémol question conso. à deux, route et ville du 5.2 litres c'est pas bc mai c'est toujours trop :jap: pour l'écolo. je roule cool et en souplesse et avec de la 98 octane après constatation je paye plus cher mai je roule plus loinggggggggg..... ah oui un ptit mot pour les pros. :pfff: domage! prix et service ne sont plus ce qu'ils étaient. ALORS... :non: .

un merci particulier à globttroter, donald 95 et les autres.

ma GRANDE devise:

festina lente: hâte-toi lentement. :lol:

p.s. ou faite vous? l'achat des pièces, genre filtre air, filtre huile etc... .

salut et A plus.

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Invité §Inv246Td

Bonjour à tous et bravo pour ce forum , je ferais bref : 54 ans ,motos depuis 1973 la derniere Bandit 1250 et maintenant Kymco 500 de 2007 et .......heureux.Comme j'essaie de faire tout moi_meme comme certains , j'aimerais savoir comment on fait pour vidanger le liquide de refroidissement et surtout le remplir ?Merci pour vos infos .

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Invité §kim777WQ
:jap: Merci à Donald 95 pour ses precieux renseignements au sujet du 500 xciting (g le même a la maison,cuvee 2006 ).La garantie de mon scooter est finie,jai décidé de passer a l'acte pour l'entretien.j'ai vérifié mes jeux de soupapes = le retrait du cache culbuteur n'est pas chose facile :afin d'eviter de démonter les suspensions arrière j'ai simplement demandé à un pote assez costaud (75 kgs) de s'asseoir a l'arrière du scoot pendant que j'otais le cache-culbuteur.Sinon j'aimerais des précisions sur les difficultés rencontrees pour un chagement de courroie .Apres changement chez un concessionnaire a 30000kms =mon variateur s'est desserre au bout des 10 premiers kms.Le concessionnaire a pris en charge les dégats et a resserré plus fort (10 kgs je crois+ lock-it).Depuis je met les mains dans le camboui!
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Invité §don434Wl

:jap: Merci à Donald 95 pour ses precieux renseignements au sujet du 500 xciting (g le même a la maison,cuvee 2006 ).La garantie de mon scooter est finie,jai décidé de passer a l'acte pour l'entretien.j'ai vérifié mes jeux de soupapes = le retrait du cache culbuteur n'est pas chose facile :afin d'eviter de démonter les suspensions arrière j'ai simplement demandé à un pote assez costaud (75 kgs) de s'asseoir a l'arrière du scoot pendant que j'otais le cache-culbuteur.Sinon j'aimerais des précisions sur les difficultés rencontrees pour un chagement de courroie .Apres changement chez un concessionnaire a 30000kms =mon variateur s'est desserre au bout des 10 premiers kms.Le concessionnaire a pris en charge les dégats et a resserré plus fort (10 kgs je crois+ lock-it).Depuis je met les mains dans le camboui!

 

 

Salut à toi Kim... et bravo pour ton "courage" à réaliser toi-même l'entretien. Je te confirme qu'il faut se méfier du desserrage mais aussi du resserrage des poulies. Une certaine fois, la poulie côté variateur était tellement bloquée que même avec mon marteau pneumatique et beaucoup de dégrippant, je n'arrivais pas à la desserrer alors je suis allé chez Norauto (près de chez moi avec la bonne douille et leur ai demandé d'utiliser le matériel et après quelques secondes (qui me parurent très longues) l'écrou s'est enfin desserré !!! mais je n'osais pas le rebloquer pour rentrer à la maison (2kms) et par 2 fois malgré un léger serrage, il se desserrait chaque fois et je fus obligé de le serrer +...

Donc je pense qu'il est préférable une fois la courroie changée, de bien serrer les 2 écrous... Et au besoin avec des produits style stop-écrou...

Au fait j'ai regardé sur le manuel d'entretien l'usure maximum proposée par Kymco (lui-même !) et la largeur la + grande doit être minimum de 27.9 mm. Manuel N°2 rubrique 10 (DRIVE and DRIVEN PULLEY).

 

Bon courage et bonne route.

Donald

La courroie la - chère qui semble s'user comme celle d'origine est une courroie MALOSSI en kevlar.

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Invité §don434Wl

 

Salut à toi Kim... et bravo pour ton "courage" à réaliser toi-même l'entretien. Je te confirme qu'il faut se méfier du desserrage mais aussi du resserrage des poulies. Une certaine fois, la poulie côté variateur était tellement bloquée que même avec mon marteau pneumatique et beaucoup de dégrippant, je n'arrivais pas à la desserrer alors je suis allé chez Norauto (près de chez moi avec la bonne douille et leur ai demandé d'utiliser le matériel et après quelques secondes (qui me parurent très longues) l'écrou s'est enfin desserré !!! mais je n'osais pas le rebloquer pour rentrer à la maison (2kms) et par 2 fois malgré un léger serrage, il se desserrait chaque fois et je fus obligé de le serrer +...

Donc je pense qu'il est préférable une fois la courroie changée, de bien serrer les 2 écrous... Et au besoin avec des produits style stop-écrou...

Au fait j'ai regardé sur le manuel d'entretien l'usure maximum proposée par Kymco (lui-même !) et la largeur la + grande doit être minimum de 27.9 mm. Manuel N°2 rubrique 10 (DRIVE and DRIVEN PULLEY).

 

Bon courage et bonne route.

Donald

La courroie la - chère qui semble s'user comme celle d'origine est une courroie MALOSSI en kevlar.

 

 

Mais encore bonsoir

Et je voulais vous informer d'un truc que je qualifierais d'embarrassant !

En effet, j'ai acheté d'avance une courroie MALOSSI que j'envisage de mettre en remplacement de celle que j'ai déjà montée et qui totalise 17000 kms. Donc cette courroie neuve mesure 27.3 mm !!!

Donc il va m'être difficile de la changer quand l'actuelle mesurera 27.9 ! Je la surveille depuis que je sais ça régulièrement... mais je reste perplexe !

A bon entendeur; SALUT

 

Donald

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Invité §l a247Zx

Ca va être dur mais peut-être pas impossible. Sur les mêmes merdes scooters chinois qu'on vendait à Carrouf on y arrivait même bien plus petites.

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Invité §don434Wl

Bonjour à tous,

J'ai bien sûr depuis quelques mois de silence, effectué quelques kms avec mon scoot et je voudrai vous "raconter que j'ai à nouveau essayé quelque chose pour améliorer le claquement intempestif de la fourche qui malgré mon premier traitement finissait pas claquer comme au premier jour ! Et bien j'ai intercalé une entretoise ((rondelle) de 10mm d'épaisseur. Et je pense avoir réglé une bonne partie du problème. La fourche ne claque plus du tout mais en revanche, elle est devenue un peu dure (peut-être trop !) mais aussi le scoot saute moins quand la route est très abîmée... donc il est raisonnable de penser qu'une entretoise de 0.5 à 0.8 serait "idéale" !

Mais j'ai aussi changé le liquide de refroidissement qui totalisait 2 ans presque et 38700kms. Très facile ! Il faut enlever le bloc phare-clignotants et ouvrir le bouchon du radiateur, et décrocher la durit sous le radiateur pour qu'il se vide... et vider aussi le vase d'expansion sous le marche-peid côté gauche en enlevant aussi la durit qui est en dessous. Puis il faut rebrancher les 2 durits et remplir le vase et le radiateur. Puis il faut faire tourner le moteur 2 à 3 minutes en accécérant 2 ou 3 fois. Puis refaire les niveaux et aujourd'hui après avoir roulé presque 200 kms, les niveaux étaient "parfaits".

 

Bon courage et bonne route.

 

Donald95

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Invité §la4254iy

entretoise a quel niveau donald95 ? si tu pouvez mettre une ptite photo stp

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Invité §inv500PL

entretoise a quel niveau donald95 ? si tu pouvez mettre une ptite photo stp

 

 

Bonsoir

 

Je n'ai hélas pas de photos car je n'en avais pas pris lors de cette modif. En revanche, j'avais, lors d'un précédent post, affiché plusieurs photos de tout ce qu'il y a dans la fourche. En reprenant cette photo, vu que j' avais déjà rajouté une rondelle (que je croyais efficace), j'ai intercalé cette cale entre les 2 rondelles en haut de la fourche juste en dessous du bouchon. Pas besoin de changer l'huile de fourche pour cette opération.

 

Pour le rétro, s'il s'agit seulement du verre du rétro, essaie de te fabriquer un gabarit et va le comparer à des rétros à coller dans des grandes surfaces accessoires-autos. Pour un grand dink 125 que j'ai eu, j'avais trouvé que le rétro de la KA ford était très proche et suffisant...

 

Bonne route.

 

Donald95

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Invité §mow004cy

Bonjour à tous,

 

j'ai besoin d'aide......3 questions......

Après un long hivernage, j'ai repris mon Xciting 500......

Le joint moteur était trop sec ; il a fallu le changer.

Chose faite rapidement, un peu trop même, le mécano à oublier de replacer correctement l’aiguille du compteur kilométrique donc elle bute bien contre le petit ergo mais ça l’empêche de monter puisqu'elle est passée dessous.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment accéder tableau de bord sous le capot de plexi pour la repasser au dessus de ce petit ergo ?

 

Par la même occasion, suite à la réparation, le témoin de température d'eau ne fonctionne plus non plus y a t-il un tutos quelque part pour m'expliquer comment le le reconnecter ?

 

Et enfin, le clignotant avant droit ayant flanché, pourrais-ton me dire comment le changer ?

 

En tout état de cause, merci d'avance, j'aime ce forum ; je reviendrai à coup sûr....

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Invité §don434Wl

Bonjour à tous,

 

j'ai besoin d'aide......3 questions......

Après un long hivernage, j'ai repris mon Xciting 500......

Le joint moteur était trop sec ; il a fallu le changer.

Chose faite rapidement, un peu trop même, le mécano à oublier de replacer correctement l’aiguille du compteur kilométrique donc elle bute bien contre le petit ergo mais ça l’empêche de monter puisqu'elle est passée dessous.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment accéder tableau de bord sous le capot de plexi pour la repasser au dessus de ce petit ergo ?

 

Par la même occasion, suite à la réparation, le témoin de température d'eau ne fonctionne plus non plus y a t-il un tutos quelque part pour m'expliquer comment le le reconnecter ?

 

Et enfin, le clignotant avant droit ayant flanché, pourrais-ton me dire comment le changer ?

 

En tout état de cause, merci d'avance, j'aime ce forum ; je reviendrai à coup sûr....

 

 

Bonsoir,

- concernant le démontage du compteur, il faut démonter le grand "carter" avec le phare et clignotants. J'en avais expliqué le démontage un peu plus haut sur cette page 2 de la "technique en images" posté le 30/03/2009.

- Puis tu accéderas aux vis de fixation qui sont accessibles par en dessous... Je me souviens vaguement avoir sorti mon compteur il y a peu de temps et je crois me souvenir que j'avais enlevé quelques vis en trop... C'est-à-dire qu'il faut un peu voir celles qu'il est réellement utile de défaire. Tu m'étonnes un peu quand tu dis que seul ton témoin de température ne fonctionne pas ?? En effet, toutes les connectiques reliées au compteur le sont avec une seule broche (importante et contenant beaucoup de fils...) Alors il me semble qu'il peut s'agir d'abord de controler si la fiche est bien enfoncée mais peut-être aussi de controler si ce n'est pas un fusible qui aurait cramé.

- Puis ton problème de clignotant est le plus facile car la douille qui tient l'ampoule est maintenue en tournant d'un quart de tour. Donc pour l'enlever, il faut passer par l'intérieur et tourner d'1/4 antihoraire la douille...

 

Bon courage et bienvenue

 

Donald95

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Invité §mow004cy

Merci pour cette réponse ultra rapide...

Je tente ce week-end et je reviens.

 

Mowhsow2002.

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Invité §don434Wl

Bonjour à vous,

Donc je voudrai vous raconter comment on peut changer les roulements de la roue avant !!!

Tout d'abord, il faut mettre du dégrippant sur l'axe côté droit côté filetage. C'est là que ça coince... Puis sur le côté gauche, il faut juste desserrer avec une clé allen un tige filetée qui empêche à l'axe de se dévisser tout seul... Puis avec une clé en étoile type TORX desserrer l'axe. Puis le faire sortir et j'ai, pour éviter de soulever exagérement l'avant, retiré l'étrier de frein côté le côté gauche, ce qui m'a permis de coucher un peu la roue pour la retirer. Puis j'ai retiré les grosses entretoises de chaque côté et avec un outil type crochet d'arrache-moyeu (voir photo),

S73003061.jpg.231c7b5679f49cb9733ea2b7b8a5ef74.jpg

 

j'ai pu en tapant par l'intérieur avec l'axe glissé du côté opposé, faire sortir en tapotant et en tournant toujours régulièrement, j'ai pu sortir une joint à lèvre (sans l'abîmer!), un roulement et aussi une entretoise d'au moins 12 cm de long, puis par l'autre côté, j'ai à nouveau tapoté et le 2ème joint à lèvre et le roulement sont tombés...

S7300307.jpg.5127a01c3ed227a4a4807ee5afb3654a.jpg

S7300304.jpg.ce69ee7034f0477e48d44b596fe7d2ae.jpg

 

Puis opération inverse et j'ai tout remonté dans l'emplacement réservé.

S7300302.jpg.32e7a6adbc78fa015cabef1d2a4dbaec.jpg

Finalement, mes roulements n'étaient pas aussi abîmés que l'arrière qui s'était cassé... Il y en avait un qui avait juste un peu de jeu...

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui

 

Bonne route

 

Donald95

 

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Invité §ktr801CW

bonsoir tout le monde,

 

depuis hier j'ai le témoin de oil service sur le tableau qui ne s'éteint plus :(

du coup j'ai fais la vidange, nettoyer la crépine côté filtre à huile. et ben le témoin ne s'éteint toujours pas :cry:

 

si vous avez une idée je suis preneur. pour info, y a pas de concessionnaire dans ma ville ( et le scoot n'a que 6 000 km

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Invité §don434Wl

bonsoir tout le monde,

 

depuis hier j'ai le témoin de oil service sur le tableau qui ne s'éteint plus :(

du coup j'ai fais la vidange, nettoyer la crépine côté filtre à huile. et ben le témoin ne s'éteint toujours pas :cry:

 

si vous avez une idée je suis preneur. pour info, y a pas de concessionnaire dans ma ville ( et le scoot n'a que 6 000 km

 

 

Bonjour ktrs,

 

Oui j'ai une idée !!

Tout d'abord, tu mets le contact, puis tu appuies une fois avec un objet fin (mais pas trop pointu) sur le bouton en haut à droite et s'affiche alors le kilométrage effectué depuis la dernière remise à zéro. (On peut d'ailleurs consulter ce chiffre à n'importe quel moment...) Une fois que l'affichage est apparent, il suffit de rester quelques secondes appuyé sur le même bouton et le compteur affichera à nouveau zéro... et éteindra le voyant. Et quand tu auras parcouru encore 6000 kms, le voyant s'allumera à nouveau.

 

Donald95

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Invité §FmJ033Oq

bonjour ,

il y a l'option petit carnet d'entretien (très pratique)

moi je ne peux plus éteindre ce voyant de service !!!

salutations

Serge

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Invité §aik534Bf

Bonjour a tous,je viens de faire l achat d un Kymco 500 xciting année 2006 avec les rétroviseur qui ne son pas sur le guidon .

J ai un soucie avec mon aiguille de vitesse ,elle me montre effectivement ma vitesse puis elle redescend a zéro quelque instant puis elle remonte c est comme sa constamment.

quelqu'un un aurait une réponse a se problème, merci d avance pour vos réponses.

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Invité §GPX817FV

Bonjour à tous,

 

j'ai besoin d'aide......3 questions......

Après un long hivernage, j'ai repris mon Xciting 500......

Le joint moteur était trop sec ; il a fallu le changer.

Chose faite rapidement, un peu trop même, le mécano à oublier de replacer correctement l’aiguille du compteur kilométrique donc elle bute bien contre le petit ergo mais ça l’empêche de monter puisqu'elle est passée dessous.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment accéder tableau de bord sous le capot de plexi pour la repasser au dessus de ce petit ergo ?

 

Par la même occasion, suite à la réparation, le témoin de température d'eau ne fonctionne plus non plus y a t-il un tutos quelque part pour m'expliquer comment le le reconnecter ?

 

Et enfin, le clignotant avant droit ayant flanché, pourrais-ton me dire comment le changer ?

 

En tout état de cause, merci d'avance, j'aime ce forum ; je reviendrai à coup sûr....

 

Bonsoir,

j'ai rencontré le même problème pour l'aiguille du compteur et j'ai remarqué qu'il fallait débrancher et rebrancher la batterie, en effet toutes les aiguilles font un tour de cadran et reviennent en position mais ça n'a pas marché du premier coup, alors il faut réessayer!!!

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Invité §GPX817FV
Bonjour à tous et voici comme promis quelques photos et explications du premier entretien de mon 500 Xciting.

Vidange Huile moteur.

Sous le moteur à l’arrière de la béquille, retirer le bouchon de vidange

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/BouchonVidange.jpg1..jpg

qui maintient un ressort et une crépine.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/BouchonVidangeCrepine.jpg

Il faut nettoyer la crépine des éventuelles limailles métalliques.

Filtre à Huile.

Je conseille de retirer le carter métallique qui protège le coude du pot d'échappement

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/FiltreàHuile1.jpg1..jpg

Le filtre à huile est plus délicat à desserrer car il est très serré…et je conseille de laisser le « cache » caoutchouc qui l’entoure et qui permet à la clé à filtre de moins glisser.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/FiltreaHuile2.jpg

Bien sûr il est toujours conseillé de huiler le joint du nouveau filtre à huile avant de le positionner.

Bougie.

Essayez de faire passer la clé entre les durits de refroidissement pour que la clé à bougie soit la plus en face possible de la bougie.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/CleBougie.jpg

Filtre à air.

Facilement accessible dans le coffre sous selle, il suffit de retirer les 6 vis qui le maintiennent. Le filtre que l’on voit sur la photo a été –soi-disant- changé lors de la révision des 1000kms effectués chez un concessionnaire Kymco… (J’en doute vu la couleur !)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/FiltreaAir.jpg

Ou alors j'ai roulé dans du prétrole...

Il faut tirer en arrière assez fort pour l’enlever et j’ai graissé un peu le joint avant de le remettre car il « forçait » beaucoup. Il faudra que je surveille plus souvent que les préconisations du constructeur... soit tous les 6000Kms

Démontage coffre sous selle.

Pas trop difficile . Il faut enlever les 4 vis BTR qui entourent les crochets de la fermeture,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/Coffre02.jpg

les 3 vis (écrou 10mm) vers l’avant

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/Coffre01.jpg

et le vérin du coffre. Puis il faut soulever (doucement) car il faudra débrancher les 2 prises une pour l’éclairage et l’autre pour la prise téléphone. Celle-ci m’a posé problème, je n’avais jamais rencontré ce modèle et je ne voyais vraiment pas comment démonter cette prise. Il faut écarter la petite languette flêchée vers la gauche (de la photo) et débrancher les fils.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/Coffre03.jpg

Le démontage de la selle peut s’effectuer après et seul…

Retirer les panneaux carter plastiques haut, bas et le carter central.

Seulement 2 vis BTR maintiennent le carter haut et il faut le déboîter de l’arrière vers l’avant en dégrafant les nombreux clips plastiques (cassants)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/CarterHaut.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/CarterHaut2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/CarterHaut3.jpg

puis après avoir ôté les vis retirer le carter le plus bas lui aussi de l’arrière vers l’avant

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/CarterBas.jpg

puis le carter central en le soulevant de l’arrière vers l’avant.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/carterdessus.jpg

Retirer la bobine (fil noir qui est branché sur la bougie) et un « raccord-bol » de refoidissement. Attention à ne pas desserrer les 2 vis verticales du "raccord bol" car elles maintiennent le bol fermé et le liquide de refroidissement étanche... Ne desserrer que la vis avec la clé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/PompeaEau.jpg

Démontage cache culbuteurs

Il faut retirer les 4 vis (écrou 10mm) et accrochez-vous bien, soulever la roue arrière car le cache culbuteurs ne peut sortir que si le bras de suspension arrière pivote pour donner un peu plus de place. Pour répondre facilement à cette contrainte, j’ai desserré les écrous bas des amortisseurs

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/AmortisseurD.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/AmortisseurG.jpg

et ai mis une cale sous la roue arrière qui est montée très facilement…

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/CalageRoueAR.jpg

Et surtout j’ai pu facilement dégager le cache culbuteurs.

Réglage du jeu des culbuteurs.

Le principe est qu’il faut laisser un jeu (ouverture) de 1/10mm à chaque culbuteur parce qu’il y a dilatation des pièces métalliques, et il faut que les soupapes soient « bien » ouvertes ou « bien » fermées grâce aux culbuteurs, car si le jeu était trop faible, les soupapes risqueraient d’être mal fermées et trop ouvertes…

Donc il faut faire tourner le moteur dans son sens de rotation ATTENTION il ne faut (par principe) jamais tourner un moteur à l’envers. ( à cause de la chaîne de distribution qui pourrait soit se détendre, soit son tendeur peut se déboîter… soit « sauter » une dent…) Pour vérifier dans quel sens tournait mon moteur, j’ai démonté la bougie, enlevé le cache culbuteurs et fait un bref coup de démarreur qui m’a montrer le sens de rotation qui tourne donc à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre quand on est à gauche du scooter. Puis j’ai tourné le moteur pour faire en sorte que la came ne soit pas contre les culbuteurs (il y a sur ce moteur 2 arbres à came 1 en haut et 1 en bas) et j’ai fait passer une cale d’1/10mm.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/ArbreaCame1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/ArbreaCame2.jpg

Et avec un outil que j’ai fabriqué,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/CleSoupapeCarre.jpg

je desserre le contre-écrou et maintiens le carré

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/422187/CaleCulbuteur.jpg

et j’agis sur la profondeur de la vis… Je resserre le contre-écrou une fois réglé.

Je crois qu’après, j’ai tout remonté et ça marche !

Prochain épisode, sera de démonter mes poulies d’embrayage et de variateur pour sortir la courroie qui malgré mes 12.000kms n’avait aucune usure et donc ne nécessitait pas de remplacement. Par ailleurs j’ai essayé de fabriquer un outil et malgré beaucoup de conviction, je n’ai réussi qu’à casser une rallonge. Les 2 écrous sont particulièrement serrés !!! Il va falloir que je teste autre chose.

 

Bon voilà pour mes premières impressions de bricoleurs.

Bon courage à tous et n'hésitez pas à communiquer sur vos soucis ou réussites ça aidera toujours les autres et sachez que je me suis toujours renseigné auprès des forums avant de bricoler quelque chose nouveau...

 

Donald95

 

Bonsoir,

comme le dit globbetrotter1, tu te débrouilles très bien dans tes explications.

Je suis novice de ce forum aujourd'hui 1er janvier 2012 et je recherche le manuel technique du 500 x-citing car la revue technique n'existe pas, dommage!!!

Si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympathique de votre part, merci d'avance.

A+ GPXR

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Invité §Ako017UK

Forum Top ! Et surtout tuto super intéressant !

 

J'ai posé ma question ailleurs ! mais j'ai du me tromper de rubrique alors je récidive ici !

 

Aujourd'hui je viens d'acheter un Kymco 500 XC Ri de 2008 avec un pot MIVV

Je projette d'y greffer un kit variateur pour : un peu plus de pèche au démarrage et un coup de pied au cul plus viril.

J'aimerai avant de faire n'importe quoi vos : conseils avis expérience . Et si sur consommation de carburant ou pas ?

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Invité §got202wt

bonjour , je possede un kymco xciting 500ri de 2008 , j ai un probleme quand je freine j ai mon compteur kilometrique qui se coupe et se remet en route quand je remet les gaz si vous pouvez m aider sa me ferait plaisir d avance merci a+++

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Invité §haf375eV

Bonjours a touce tout d abord merci a donald95 pour les esplication pour démonte la roue j ai réussi avec succé ,

j ai un autre petit souci j ai un voyant rouge moteur reste allumé et il a du mal a démarré si il y a une astuce merci beaucoup kimco xcinting 500 anné 2008 et passé de bonne fète .

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Invité §ste472BF

Bonsoir a tous,

 

ancien motard, reconverti au maxi scoot', je viens dacquérir un XCiting de 2007 affichant 7000kms, et grace au forum et aux conseils éclairés de chacun d'entre vous, j'ai déja pu éteindre le voyant "oil service" qui restait allumé en permanence!

il me reste deux questions a résoudre:

le premier proprio a débranché la sécurité béquille latérale; si je visualise bien le cable et la prise qui se ballade, je n'ai pas d'idée quand a l'endroit ou rebrancher cette maudite prise!

peut être avez vous une idée?

 

deuxième point

en cherchant cette fameuse prise, j'ai ouvert la trappe situé sur le tunnel central, celle fermée par une vis allen entre les emplacements de pieds;

j'ai découvert qu'un shunt avait été mis a la place d'une prise et je me demande bien a quoi cela correspond

cette prise est de couleur noire

le shunt oté, le scooter ne démarre plus

je serai curieux de savoir sur quoi agit ce câblage pour empêcher ainsi la mise en fonction

lorsque je rebranche la prise en version "normale" la machine redémarre

alors quid de ce shunt que l'on voit sur la photo ci-dessous?

une idée de votre coté?

 

merci d’ors et déjà pour vos réponses.

et merci pour ce forum si précieux que je ne quitte plus!

STF

bloggif_5171a0626c361.jpg

 

la configuration originale prise rebranchée

 

bloggif_5171a2266979d.jpg

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Invité §ste115VL

Bonsoir,

tout d'abord merci a donald pour ses tutos ça m'a bien servi pour la vidange moteur et transmission.

Par contre je me pose une question, on fait comment pour accéder a la bougie et y glisser la clé a bougie ? j'entend par là quelle partie sont a démontée pour un libre accès ?

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Invité §ff1500aZ

bonjour,

je recherche une revue thecnique pour un scooter xciting 500 de 2008 pour pouvoir réaliser l'entretien périodique de mon scoot,je ne trouve pas de cite ?

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