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Réglage de votre variateur et embrayage scooter


Invité §rom788aK

Messages recommandés

Invité §rom788aK

 

Réglage de votre variateur et embrayage scooter

 

Réglez le variateur de votre scooter tuning compétition Réglez le variateur et l'embrayage de votre scooter :

 

Pour bien comprendre le système de fonctionnement du variateur, il faut aussi étudier celui de l'embrayage car ils fonctionnent ensembles.

Pour résumer, prenons l'exemple du vélo !

Imaginons que le variateur est le pédalier et l'embrayage les pignons de la gente arrière.

 

Le variateur est constitué d'un canon, d' une joue, d' une flasque, de trois curseurs, et de 3 ou 6 galets (Voir si dessous):

Il existe plusieurs sortes de galets (lourd, moyen et léger)

 

Réglage de votre variateur et embrayage pour votre scooter d'origine :

 

Les galets mi-lourds sont utilisés pour les scooters entièrement d'origine avec un ressort d'embrayage mi-souple et assez long.

Le poids des galets vont donner plus de force au variateur (ce qui compense le manque de puissance moteur) qui va donc réussir à s'ouvrir plus vite qu'avec des galets moyen ou léger lors de la rotation de celui-ci pendant une accélération. Pourquoi ?

Le poids des galets va permettre d'augmenter la puissance de rotation du vilebrequin.

Les trois petits ressorts de pousser doivent être assez souple, pour qu'il accroche au moment où le variateur n'est pas encore ouvert et ainsi donner un maximum de départ au scooter !

Les galets lourds sont souvent utilisés pour augmenter la vitesse de pointe d'un scooter d'origine.

 

Réglage de votre variateur et embrayage pour votre scooter remonté compétition :

 

Si votre scooter fais partie de la « Grande classe », alors abandonné dessuite vos galets lourds, votre ressort d'embrayage dure, et vos trop petit ressort souple !

Un scooter avec une puissance excessive doit être régler avec un ressort d'embrayage souple et court et des galets ultras Légers voir même mettre que trois galets dans le variateur !

Ne monter surtout pas un ressort dur dans votre embrayage, sinon vous allez casser votre courroie de transmission toutes les semaines ! Pourquoi ?

Votre scooter étant puissant et équipé d'un ressort dure, la courroie subit d'énorme pression entre le variateur et l'embrayage et donc finie par casser !

 

Ressort d'embrayage préconisé pour les scooters compétitions :

 

Ressort souple de marque malossi de couleur blanc !

Souple et court, ce ressort assure une bonne gestion de l'embrayage tout au long de l'accélération (a condition que le variateur soir bien réglé !)

Pour les trois petits ressorts de l'embrayage, choisissez des petits ressorts durs !

Ils ne sont pas simples à installer vu leurs rigidités, mais une fois mis, on sent la différence !

 

 

Les techniques de réglages :

 

Pour commencer, choisissez votre ressort d'embrayage et les trois petits ressort en fonction de la puissance de votre scooter (voir ci-dessus) puis montez les sur votre embrayage.

Ensuite, munissez vous de beaucoup de galets afin de testé toute les possibilités.

 

Votre scooter mouline grave mais il n'avance pas ?

Votre variateur n'est pas assez chargé, augmenté légèrement le poids des galets.

 

Votre scooter a perdu toute sa pèche et n'arrive plus a s'élancé ?

Pas d'affolement, vous devez juste alléger votre variateur.

 

Votre scooter s'élance bien, puis c'est le trou a 40 Km/h ?

Vous devez changer votre ressort d'embrayage par un autre plus rigide ou allégé votre variateur.

 

Les réglages variateur / embrayage sont assez difficile et demande beaucoup de patience !

Bon courage et bonne route !

 

Cordialement

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Invité §auv402Fs

Salut,

J'ai changé mon embrayage de scoot (majesty 400) en prenant un malossi clutch déjà équipé avec des ressorts...sans pour autant modifier le poids du variateur ou même changer le variateur....de ce fait 4 mois plus tard, les galets de l'embrayage sont bouffées (2 sur 4 seulement). La cause et du fait que j'aurais du revoir le poids du variateur ? changer à la fois le variateur et l'embrayage ? as-tu une idée ?

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Invité §jou541Qb

Bonjour,

 

Mon scooter ne s'élance plus et stagne une fois lancé (péniblement) à 35 km/h! Donc comme dans le tuto je vais alléger le vario; Mais n'ayant pas d'autres galets puis-je, pour le moment, enlever la moitie des galets existants (juste pour tester)?

 

Est ce que ca va marcher ou il va trop patiner?

 

Merci

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Invité §kra115IG

bonjour, j'ai un booster :cylindre origine, pot bidalot débridé, vario polini speed control débridé, embrayage polini speed clutch, carbu 17.5.

 

Est ce que tu pourrais me conseiller quel galets et ressorts mettre?

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bonjour, j'ai un booster :cylindre origine, pot bidalot débridé, vario polini speed control débridé, embrayage polini speed clutch, carbu 17.5.

 

Est ce que tu pourrais me conseiller quel galets et ressorts mettre?

Ça valait vraiment pas le coup de déterrer ce vieux sujet qui n'a d'ailleurs intéressé personne. autruche621.gif

 

En même temps, un scoot Chinois...

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Invité §boo175Pn

salut a tous je posséde un booster avec un kit 50 mhr pot bidalot transmi avec ressort de poussé noir

 

le scoot se lence bien sur les premier km/h ensuite groos trous juska 50km/h et ensuite il repart ?

 

quelqu'un a une idée ??? svp

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Invité §ti 230WC

bonjour voila jais un scooter peugeot speed fight 50cm3 avec cylindre 47.6 variateur polinie pot giernelie carbue 12,quelle conseille vous pouvais me donner pour les réglage des ressor sil vous plait

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Invité §Brv140Sn

Bonjour j'ai un speesfight avec kit 70 vario origine carbu 16 galet 6.5

Ressort embrayage bleu et ressort de pousser violé mais le scooter avance bien au premier bon coup de gaz mais après il avance plus énormément

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Invité §VAL718Xe

Bien le bonjour a tous

Voila j'ai acheter un scooter elystar année 2012

a une personne plutôt en bon état de sante( a peut près 140kg)

Le scoot fonctionner bien au Debus (max 55 a60 km)

Bon cela et pas terrible mais ?

Enfin cela fais 1 mois qu'il avance plus du tout (vitesse max 30 a 35km )

J'ai donc acheter des galets + la courroie neuve que j'ai poser

Mais rien a faire il patine avance plus du tout il a du mal a s'élancer a l'arrêt même monter une bordure de trottoir et pas possible

il (RAME) a du mal a s'élancer

Donc qui peut me renseigner me dire se que cela peut être ?

Je tient a préciser que j'ai le BAC MOIN 20 en mécanique mais je doit me débrouiller seul en mécanique

Merci a tous de vos renseignement

cordialement :jap: :jap:

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Invité §Lud726jo

Bonsoir j ai une petite question pour un réglage de mon nitro 2013 j ai dessus comme piece kit 50 karenzi pot zx-r et vario stage 6 vous me conseillerais quoi comme réglage dans les bille ressort de pousser et ressort d embreage merci à vous bonne soirée

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Invité §Jea534aG

Slt bon tutoriels je roule en nitro monte en kit 70 evo2 polini avec tous ce qui doit aller avec ms j'ai un soucis avec mes ressort embrayage stage 6 avec ressort noir malossi et ressort de pousser rouge malossi et varié j'ai 28,5gr ms je bloc a 40 à chaud !!!

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Invité §m33658qj

Bonjour je voudrais savoir si c'est le bon forum mais j'ai besoin d'aide.

 

Voila j'ai un cpi oliver 50cc tout origine sauf le pot et la boite a air que j'ai refait car j'avais perdu l'ancienne il demare au quart de tour pas de probléme.

Mais recement se qui me le fesait pas avant quand je veut accelerer pour partir a froid il a du mal a monté dans les tours comme si j'était charger avec 2Tonne de course sur moi Lol

et c'est au bout de 30/40 metres environ que il se debloque et monte dans les tours rapidement ( je peut monté a environ 90km/h) aprer quand le moteur et chaud il y a pas de probléme sa me le fait moteur froid.

 

merci de vos réponse ^^

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bonjour j ai un honda bali tout d origine je vient de monter un vario polini multivar mais les galet de 8gr fourni avec sont trop léger le scoot gueule mais avance pas j ai mis de 8.5gr sava mieux mais j ai perdu 10km/h par aport a mon vario d origine mais j ai gagner en cote par contre le ressort jaune fourni avec je l, ai monter mais sa ne vas pas du tout donc j ai remis mon origine que faire pour regagner mais 10km/h perdu un petit conseil car la je ne sait plus que faire merci

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Invité §Ano050iW

Salut, j'ai mis des galets de 4g sur mon scoot mais c'est des 15*12 et sur mon scoot c'est des 16*13,dinc je les ai mis l'acce nickel marche tres bien mais apres il se traîne long a monter en km/h qu'est ce que sa peut etre?

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bjr, ma question concerne l'emplacement des anti-bruits sur le dos du variateur.est-qu'on doit enfoncer l'antibruit jusqu'au fond sur l'emplacement ou une foi que le dos du variateur rentre sur la variateur et c'est bon?Merci pour vos reponse

N.B : il y a un petit bruit qui me gène lorsque le moteur n'est pas encore bien chauffé. après le bruit disparait

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Invité §Ano786XG

Qu'est ce que tu racontes toi ?? 3 galets dans le vario et ressort poussée blanc malossi sur kit 70 et gros moteurs ?? déjà, fait toujours mettre 6 galets, puisque c'est le poids total des 6 qui fait que ça marche bien ou pas et tes galets, t'es bo toi !! Et sur du 70 alu race, faut un ressort rouge malossi ( + 40% ) car jaune, c'est pour kit 50 alu et kit 70 fonte et blanc, c'est kit origine et un pot détente.

Quand on sait pas, on fait et on écrit rie, tu racontes nimporte quoi ???

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Réglage de votre variateur et embrayage scooter

 

Réglez le variateur de votre scooter tuning compétition Réglez le variateur et l'embrayage de votre scooter :

 

Pour bien comprendre le système de fonctionnement du variateur, il faut aussi étudier celui de l'embrayage car ils fonctionnent ensembles.

Pour résumer, prenons l'exemple du vélo !

Imaginons que le variateur est le pédalier et l'embrayage les pignons de la gente arrière.

 

Le variateur est constitué d'un canon, d' une joue, d' une flasque, de trois curseurs, et de 3 ou 6 galets (Voir si dessous):

Il existe plusieurs sortes de galets (lourd, moyen et léger)

 

Réglage de votre variateur et embrayage pour votre scooter d'origine :

 

Les galets mi-lourds sont utilisés pour les scooters entièrement d'origine avec un ressort d'embrayage mi-souple et assez long.

Le poids des galets vont donner plus de force au variateur (ce qui compense le manque de puissance moteur) qui va donc réussir à s'ouvrir plus vite qu'avec des galets moyen ou léger lors de la rotation de celui-ci pendant une accélération. Pourquoi ?

Le poids des galets va permettre d'augmenter la puissance de rotation du vilebrequin.

Les trois petits ressorts de pousser doivent être assez souple, pour qu'il accroche au moment où le variateur n'est pas encore ouvert et ainsi donner un maximum de départ au scooter !

Les galets lourds sont souvent utilisés pour augmenter la vitesse de pointe d'un scooter d'origine.

 

Réglage de votre variateur et embrayage pour votre scooter remonté compétition :

 

Si votre scooter fais partie de la « Grande classe », alors abandonné dessuite vos galets lourds, votre ressort d'embrayage dure, et vos trop petit ressort souple !

Un scooter avec une puissance excessive doit être régler avec un ressort d'embrayage souple et court et des galets ultras Légers voir même mettre que trois galets dans le variateur !

Ne monter surtout pas un ressort dur dans votre embrayage, sinon vous allez casser votre courroie de transmission toutes les semaines ! Pourquoi ?

Votre scooter étant puissant et équipé d'un ressort dure, la courroie subit d'énorme pression entre le variateur et l'embrayage et donc finie par casser !

 

Ressort d'embrayage préconisé pour les scooters compétitions :

 

Ressort souple de marque malossi de couleur blanc !

Souple et court, ce ressort assure une bonne gestion de l'embrayage tout au long de l'accélération (a condition que le variateur soir bien réglé !)

Pour les trois petits ressorts de l'embrayage, choisissez des petits ressorts durs !

Ils ne sont pas simples à installer vu leurs rigidités, mais une fois mis, on sent la différence !

 

 

Les techniques de réglages :

 

Pour commencer, choisissez votre ressort d'embrayage et les trois petits ressort en fonction de la puissance de votre scooter (voir ci-dessus) puis montez les sur votre embrayage.

Ensuite, munissez vous de beaucoup de galets afin de testé toute les possibilités.

 

Votre scooter mouline grave mais il n'avance pas ?

Votre variateur n'est pas assez chargé, augmenté légèrement le poids des galets.

 

Votre scooter a perdu toute sa pèche et n'arrive plus a s'élancé ?

Pas d'affolement, vous devez juste alléger votre variateur.

 

Votre scooter s'élance bien, puis c'est le trou a 40 Km/h ?

Vous devez changer votre ressort d'embrayage par un autre plus rigide ou allégé votre variateur.

 

Les réglages variateur / embrayage sont assez difficile et demande beaucoup de patience !

Bon courage et bonne route !

 

Cordialement

 

Bonjour j'ai un nitro de avant 2013 pouvez vous me dire ici il a pot Doppler s3r, kit 50cc top perf en fonte, boîte à clapet et pipe d'admission stage 6 renforcée, des galet de 4.5 g, carbu 17.5 Dell'horto, gros cornet malossi et le reste est d'origine le soucis c'est qu'il a du mal à se lancer comme il faut il monte 60,70 mais il faut a peu prêt 500m avant de les atteindre se qui est énorme alors que je sait qu'un nitro tout d'origine juste débridé avec un pot et un cornet et un carbu 17.5 bien régler sa monte déjà dans les cent donc je trouve pas sa normale pour ma part qu'il aille aussi mal

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