Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

Pbm démarrage Vespa 125 Cosa Lx


Invité §inv450sa

Messages recommandés

Invité §inv450sa

Bonjour,

 

j'ai récupéré un vespa 125 Cosa LX de 1991.

 

Mon problème est que le moteur ne démarre pas aussi bien au kick, qu'au démarreur ou qu'en poussant. Aucun signe d'explosion. Je trouve la bougie très peu humide à mon goût

 

Actions réalisées :

- Nettoyage complet du carburateur ( 3 gicleurs + filtre à essence)

- Vérification du fonctionnement de la vanne électrique d'essence -> Ok + desserage de 2 tours de la vis afin d'assurer ds ts les cas l'arrivée d'essence dans le carburateur

- Vérification de l'allumage. Etincelle à la bougie + remplacement de la bougie -> Ok

- Remplacement de la batterie qui était Hs -> Ok

- Vérification de l'arrivée d'essence du réservoir -> ok

 

Question :

- Starter automatique : comment vérifier son fonctionnement ?

- l'essence date de 4 mois. effet sur le démarrage ?

 

Attendant vos lumières

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Salut Pyc,

Normalement une essence "vieille" de 4 mois n'a aucune incidence sur la combustion.

Néanmoins tu peux quand-même la remplacer par acquis de conscience.

Elle peut être "chargée" en humidité et te créer des désordres dans la carburation, malgré un nettoyage appliqué du carburateur.

Si tu changes ton essence, renettoie parfaitement ton carbu.

La moindre goutte d'humidité te créera des problèmes... donc...

 

Essaye d'introduire la valeur d'un dé à coudre d'essence pure dans le cylindre.

Aprés démontage de la bougie tu mets le piston au PMH, verse l'essence, remonte la bougie, et hop! au kick...!

Normalement ton moteur doit "causer"...

 

Si rien ne se passe, voir l'allumage. (Capuchon de bougie, fil HT, bougie elle-même etc...)

Bon courrage.

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv450sa

Toujours pas de signe d'amélioration à part un "pchiiiit" de tps en tps.

Présence d'une étincelle au niveau de la bougie, j'écarte à priori la piste de l'allumage.

 

Actions réalisées :

- remplacement de l'essence et nettoyage du filtre de réservoir

- Re nettoyage des gilceurs

 

Question :

- Starter automatique : comment tester son fonctionnement ?

 

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur

 

Merci

 

PYC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Que sais tu de l'histoire de ce Cosa? IL tournait avant? Tu as de la compression?

Sinon tu as essayé la technique de Hannibal, mettre de l'essence directement dans le moteur, via le trou de bougie?

Si tu fais ça et qu'il ne se passe rien, c'est que le pb ne vient pas du carbu.

Après sur les Vespa deux temps il y a les grands classiques, genre :

- clavette du Volant moteur cisaillée, donc avance décalée

- admission rayée

- joints spy du vilo HS

Après le starter auto c'est possible, mais j'ai pas ça sur les miens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv450sa

L'histoire de ce cosa :

 

Apparament, l'ancien propriétaire roulait avec le Vespa et il s'est arrêté soudainement avec un bruit "metalique ". D'après lui ca venait de la boite ?

Par rapport à la boite, les vitesses passent, le démarreur entraine, le demarrage à la poussette est possible.

 

J'ai également essayé de démarrer avec injection d'essence directement au niveau du trou de bougie. Sans succès.

En placant ma main au niveau de la sortie d'échappement, je sens de la compression.

 

Par rapport aux gds classique du vespa quelques questions :

- clavette du Volant moteur cisaillée, donc avance décalée

Pour vérifier l'avance ds mon cas, j'ai uniquement la possibilité de démonter le volant ? contrôle à la lampe ?

- admission rayée et joints spy du vilo HS : Comment le vérifier avant de tt démonter ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En démontant le volant magnétique, tu peux déjà vérifier :

- l'état de la clavette et du vilo au niveau de l'emplacement de clavette (j'ai déjà vu des horreurs)

- la position du stator par rapport aux repères sur le carter.

Pour t'aider la revue technique PX/cosa est en "vente libre" sur le net si tu ne l'as pas déjà.

Joints spi vilo : en vidangeant l'huile de boite, si il y a des traces d'essence dans l'huile, bingo! Celui coté VM est bien visible en déposant le VM. Puis si il y a des coulures d'huile coté stator, c'est aussi un signe.

Admission rayée : là je ne sais pas! Si le moteur tournait avant le "bruit métallique", on peut imaginer un segment qui casse et des bouts qui passent dans l'admission... Peut être que rien qu'en déculassant tu peux te faire une idée du problème?

PS : le bruit mécanique coté boite donne du crédit à l'hypothèse clavette. Puis ca m'a fait ca une fois sur mon small, le VM était pas assez serré. Clavette neuve et c'est reparti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv450sa

Avancement des travaux :

 

Actions réalisées :

- démontage du volant magnétique : clavette en place non marquée, aucun jeu constaté entre axe et clavette

- démontage du cylindre : jupe de cylindre cassée et piston fendu présentant une fissure verticale partant de la juppe jusq'à mi hauteur. Tête du piston présentant des traces de chauffe. Mon pbm venait vraissemblablement de là d'ou le bruit métalique lors de la panne.

 

 

Questions :

- Avez vous de bonnes adresses pour se procurer un piston complet ?

Pour avoir parcouru quelques sites, à priori un piston complet de 125 cosa = piston de 125 px (cote de 52.5mm)

46 € chez scooterworld et 47.83€ chez italian scoot.

 

- Faut-il prevoir le changement du cylindre ? (meme si l'état du cylindre ne paraît pas avoir trop souffert)

- Conseillez vous de changer le joint spi de vilo par la même occasion? (il est difficile de juger si l'huile contient de l'essence) ?

- Comment s'assurer du bon fonctionnement de la lubrification ?

 

Slts

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le piston PX est à 43 euros chez seventies scooter, ils sont sympas, ils renseignent par téléphone, et tu as tes pièces 2 jours après (pub gratuite, j'ai pas d'actions chez eux...).

Par contre quand je regarde la RTM :

http://vespaclub.online.fr/restauration/PX_COSA/index.htm

les diagrammes sont différents entre les PX et les Cosa, je ne suis pas sur que les pistons soient les mêmes. Sur le site de SIP, il y a des photos de pistons de 125 PX, il n'est pas non plus marqué que ça se monte sur Cosa, donc méfiance...

Le kit complet piston cylindre doit se monter, mais c'est plus cher, et faut regarder si la sortie échappement est la même. Ceci dit faut estimer l'état du cylindre pour savoir si il faut le changer...

Par contre, tu dis que la juppe du cylindre est cassée. Il en manque des bouts? Quelque chose aurait pu passer dans l'admission?

Quand aux joints spi, il y en a deux sur le vilo (des 2 cotés). Celui coté VM est accessible, l'autre faut ouvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv450sa

Salut,

Autant pour moi c'est la jupe du piston qui est cassée.Je suppose que je dois l'ouvrir completement pour recuperer les morceaux de piston dans le fond du carter ??

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, si vraiment il manque des bouts, à mon avis faut tout ouvrir, vérifier si l'admission n'est pas rayée, et quels dégâts ont pu faire ces bouts en passant dans la bas moteur (spis, carters...).

Après seulement tu pourras faire un diagnostic sérieux. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv450sa

Merci Eric,

J'ai bien avancé ce matin le carter coté VM est enlever. Maitenant j'ai un souci pour enlever l'embrayage je ne voie pas comment retirer l'ecrou à crenaux au centre malgré la notice tech. faut-il un outil spécial ? Faut-il retirer les 6 capuchons en tole sur le dessus de la cloche? Vos conseils seront les bienvenus !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi!

Sur lien que je t'ai envoyé, tu regardes page 38 :

http://vespaclub.online.fr/restauration/PX_COSA/PX_COSA38.jpg

On voit la douille à créneaux nécessaire pour débloquer l'écrou d'embrayage... à créneaux justement!

Ca vaut 6 euros chez seventies scooter, sinon avec un copain on s'en était bricolé un avec une clé à douille du bon diamètre, et une disqueuse pour tailler les créneaux.

Ensuite avec un extracteur 3 griffes l'embrayage sort.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv450sa

Ouf l'ecrou est desseré l'embrayage est enlevé.Il a fallu que je realise 2 douilles à crénaux la premiere a rendu assez rapidement, il etait bien collé , mais j'ai bien fait il y avait encore de la limaille dans le bas du carter.Je vais pouvoir commander le necessaire pour le remontage.Tu me conseilles de commander chez Vespa club?

Merci à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as ouvert complètement le moteur pour enlever tous les morceaux? Et vérifié l'état de l'admission au passage? Je sais, j'insiste, mais c'est un conseil...

Sinon je ne connais pas Vespa club. Jusqu'ici j'ai commandé toutes mes pièces chez SIP en allemagne (site en anglais et commande par le net), livraison DHL en 5 jours, et chez Seventies scooter en France (par téléphone).

Ma préférence va largement à Seventies parce qu'ils sont sympas et conseillent par téléphone, mais ils n'ont pas tout, alors que SIP oui.

Je ne connais pas les autres boutiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv450sa

Que veut tu dires par verifier l'état de l'admission ?

Je vais de surprises en surprises!!! Sur la RTM la tete de bielle est calée par 2 rondelles or sur mon vilebrequin je n'en voie que 1, est-ce possible que la rondelle manquante soit egalement passée dans le moteur? Le jeu de la tete de bielle est de 0.8mm or le manuel indique un maxi de 0.7mm .L'embrayage étant enlevé j'ai controlé l'entrainement de la pompe à huile l'engrenage à quelques dents de marquees à la main je sent un leger point dur je vais essayé de reprendre cela à l'etabli !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la lumière d'admission :

 

http://img43.imageshack.us/img43/7299/adm2a.jpg

 

C'est sur mon moteur 125 ET3, c'est un small frame, mais le principe est le même sur le tien. Sur ces moteurs à admission rotative par les carters, la vilo a le profil qui va bien pour ouvrir et fermer cette fenêtre, et l'admission marche par aspiration. Quand la portée est dégradée (sur la mienne il y a juste de légères rayures), la dépression ne se fait pas, et le mélange n'est plus aspiré dans le carter, et en conclusion ça ne marche plus!

Le problème fréquent sur ces moteurs, c'est quand des morceaux passent dans le bas moteur (segments, bouts de pistons), et sont écrasés entre les masselottes du vilo et la portée d'admission. L'admission est rayée ou pire...

D'après tes symptômes du tout début, ça pourrait être une cause possible. Dans ce cas il y a des solutions, la première est de changer le carter, mais il y en a d'autres... Bref je serais toi je regarderai ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyc224PX

Merci pour la photo,le mien semble moins marqués.J'ai essayé de joindre une photo mais ça ne passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyc224PX
Merci pour la photo,le mien semble moins marqués.J'ai essayé de joindre une photo mais ça ne passe pas.

 

A part remplacer la carter,tu sembles indiquer d'autres possibilités Qu'elles sont ses possibilites?

Concernant la tete de bielle qui n'a qu'une rondelle de calage tu me conseilles quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai pas compris là... Mon carter en photo est très peu marqué, les rayures devaient faire 1/10 mm à tout casser, je n'ai rien touché et j'ai remonté comme ça. Si le tien est moins marqué que le mien, où est le problème? Sinon insiste, essaie de mettre une photo!

Les rondelles de calage, je ne sais pas, j'en ai pas sur les miens! Je vais jeter un coup d'oeil sur la RTM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyc224PX

Les photos du carter et de l'embiellage

 

http://img685.imageshack.us/i/sdc10883h.jpg

 

http://img694.imageshack.us/img694/9470/sdc10886.jpg

 

http://img705.imageshack.us/i/sdc10881.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyc224PX

la suite en visible

 

http://img137.imageshack.us/img137/1790/sdc10883j.jpg

 

http://img689.imageshack.us/img689/7443/sdc10881e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je vois, ta fenetre d'admission est nikel! Donc pas touche... Sinon en cas de rayure profonde, certains rebouchent à la colle epoxy, parait que ca tient, j'ai jamais essayé. Sinon dernier recours, boite à clapets. Mais visiblement ton carter n'a aucun souci de ce coté.

Sinon effectivement la RTM montre deux rondelles de calage de la bielle, une de chaque coté. Le problème si il t'en manque une d'un coté c'est que la bielle va systématiquement se mettre du même coté, et frotter contre le vilo. Pas très mécanique tout ça... Le vilo est assemblé à la presse, pour ajouter la rondelle manquante et remonter l'ensemble d'aplomb, faut faire faire ça par un pro à mon avis. Bref à ta place je changerais le vilo (une centaine d'euros en neuf), surtout si le reste du moteur est bon, avis perso bien sur.

Et je rajouterais tant qu'a avoir ouvert la réfection totale (roulement, joints spy, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyc224PX

L'ensemble des pièces a été commandé chez seventies scoot (vilbrequin, ensemble piston...)

 

Par contre quelles sont les causes qui peuvent expliquer un serrage moteur origine de la panne de mon scoot ?

- Lubrification insuffisante

-> Comment vérifier la parfaite lubrification du moteur. (bon débit en fonction du régime), le bon fonctionnement de la pome à huile.

 

- Autres ?

 

Merci

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe à huile effectivement, mais je n'ai aucune idée de la façon de vérifier! Rien sur la RTM ou sur scooter help? Ceci dit si les pignons sont en bon état, avec les jeux acceptables, ça doit marcher... Je suppose que tu vas tout vérifier en remontant. Je n'en ai jamais démonté, je n'en sais pas plus.

Sinon prise d'air, conduite trop soutenue, mélange trop pauvre, cache turbine cassé (le refroidissement est à ait forcé), turbine HS... En remontant ton moteur tu devrais régler tout ca.

Quelle était la couleur de la bougie au démontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pyc224PX

Remontage en cours,pas de soucis pour le moment . La RTM precise que l'huile de la boite de vitesse est de la SAE 30 ,je trouve cette designation un peu vague !! Que conseilles-tu comme reference?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool...

Surtout tu prends de la minérale, la synthèse bouffe le liège de l'embrayage, du grand classique sur nos Vespa.

La SAE 30 on en trouve au rayon motoculteurs chez Casto-Merlin par exemple, en minérale. Sinon huile moteur minérale 15W40 ça va bien aussi.

Pas d'huile de boite et pas synthèse, à part ça tout passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ONY730wm

Bonjour

Je possède un scooter vespa cosa lx 125 le problème provient du filtre à air trop d'air au carburateur et le scooter ne démarre pas vérifier en obstruant partiellement l'entrée d'air sur le carburateur en principe le moteur démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele074zX

bonjour,

 

Je viens d'acheter un scooter cosa 125 de 19 ans .

le frein arrière est inefficace et j'ai décidé le remplacer les machoires de frein.

Seulement voila, je n'arrive pas a sortir le tambour de frein arrière.

Y a t'il une astuce que je ne connais pas?

S'il y a une personne qui a eu ce pb, ce serait sympa.

merci a tous les scootéristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui442lo

Poser la question ici :

www.scootentole.org

Freinage hydrolique sur cosa je crois : a priori le tambour est creusé, il faut rentrer le piston... seul moyen, purger....

Sur une vespa classique : il faut détendre le cable à fond (si toutefois le tambour est creusé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ele074zX

bonjour,

merci encore guigui37, mais avec ma question loufoque peux tu me dire comment rentrer le piston?

merci scootérisque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui442lo

Ben en enlevant la durite, ca devrait aider à faire revenir les pistons...

Mais bon, le mieux c'est de demander sur le forum evoqué dans mon message... y a surement quelqu'un qui s'est fait des noeuds dans la tete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...