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Achat vespa old school besoins de vos conseils avisés


Invité §nix166nq

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Invité §nix166nq

Bonjour

 

Je vais acheter très prochainement un Vespa 125cc old school, et j'aurais aimé avoir quelques conseils avant de me lancer.

Avec un budget entre 1500 et 2000 euros j'aimerais opter pour un vespa à l'ancienne. Malheureusement je ne m'y connais pas en mécanique et je voudrais un engin d'occasion avec une mécanique plutot saine (sans frais à faire) et plutot en bon état.

L'offre des modèles à l'ancienne est assez vaste, mais j'ai quelques préférences (voir photos).

Vaut il mieux que je me dirige vers un garage de ma ville pour un vespa d'accaz ou choisir une offre sur internet?

Sur la plupart des modèles que j'ai vu la date est de 1970 avec un kilométrage de 15 000KM, pensez vous que le moteurs est d'origine sur ce genre de vespa(à partir de quel kilométrage cela devient critiques pour un 125cc)?

Pensez vous que pour mon budget je pourrais trouver un scooter assez fiable, sans trop de kilomètres?

Est ce que les anciens vespa freinent bien? est ce agréable à conduire?

 

Merci pour vos réponses.

 

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Invité §han880Nf

Salut Nixon,

Les Vespa anciennes se trouvent un peu de partout, sur internet et dans les revues "spécialisées" telles que "la vie de la moto" et autres...

Il y a des gens qui ne font que ça, ils ont du stock. Ces officines proposent des Vespa remises en état, carrosserie, peinture, mécanique, tout a été revu. Les prix varient beaucoup, car cela va de la simple remise en état... à la remise en état neuf.

Avec 2000€ de budjet tu pourras, je pense, pouvoir trouver. Mais ton choix sera relativement limité...

Les prix dépasseront trés souvent ce que tu t'es fixé comme limite...

Si tu t'adresse chez un professionnel, la machine sera garantie.

Ce qui pour toi serait une tranquillité d'esprit.

Ces moteurs 2 temps sont trés robustes, et il y a rarement des problèmes avant 20 à 30 000km.

Tout dépend de comment elle aura été menée... et entretenue.

Bien voir la progressivité de l'embrayage et voir aussi que les vitesses passent bien et qu'elles ne sautent pas...

Alors en trouver une sans trop de kilomètres... oui peut-être... mais avec de la chance...!

Pour ce qui concerne le freinage, il est évident que toutes ces anciennes Vespa ralentissent, mais freinaient assez mal en général.

J'ai roulé pendant de nombreuses années avec et je m'en suis toujours satisfait, mais en prenant mes distances avec le véhicule qui est devant.

Cela permet en cas de freinage brusque d'assurer, et d'éviter d'aller s'encastrer dans le véhicule de devant...

Les derniers "PX" étaient équipés d'un disque à l'avant... Mais les choses n'étaient pas spécialement mieux, car manquait de progressivité.

Les vraiment anciennes Vespa avaient un phénomène de plongée au freinage que la série de PX n'avaient pas...

Donc ces dernières étaient plus stables en cas de freinage "appuyé".

Côté agrément, c'est selon ce que l'on cherche...

Rouler "vintage", cool, sans recherche de "moyenne", suspension manquant de débattement, petites roues...

Bref, on roule d'époque et cela à son charme. Beaucoup ne changeraient pour rien au monde... Ce sont des vrais "mordus"...

 

Maintenant, si tu as des distances assez longues à parcourir, et ce, de façon quotidienne, ce ne sera pas tout à fait la machine idéale...

Si c'est pour la balade quelques WE dans l'année, aux beaux jours, ou pour se rendre dans des rassemblements de Vespa organisés par le Vespa-club de ta région... c'est le matériel qu'il te faut...

 

Ayant connu les anciennes et cela progressivement jusqu'au dernières... pour finir par les Grandturismo actuelles, je peux dire qu'il eu un grand pas de fait dans le modernisme, tant au point de vue performances que confort. Le freinage est au top et l'agrément est au rendez-vous.

Alors bien entendu ce sont de nouvelles machines, mais Piaggio a su garder la ligne générale de la Vespa et elle ne renie en rien ses origines.

C'est bien une Vespa... moderne et bien née...

Il y en a qui ne veulent pas en entendre parler, mais ils ont tort car le plaisir est toujours le même et la ligne Vespa est inimitable.

Elle est reconnue entre tous. Et l'on ne peut être "confondu" avec les scoots à carrosserie plastique qui peuple nos rues...

L'état d'esprit "Vespa" est intact.

Ici, chez-moi à Grenoble, quand le Vespa-club organise des sorties, on est tous mélangés, anciennes et nouvelles, il n'y a aucun sectarisme, et les discussions vont bon train, car nous avons été pour la pluspart d'entre-nous des possesseurs d'anciennes.

Pour ceux qui n'ont pas connus cette époque, ils écoutent avec attention les histoires et les témoignages des autres...

D'ailleurs, jeudi 25 mars dernier, le concessionnaire "La Scootéria" ayant refait un de ses magasins en centre ville, à convié la "population Vespiste" à l'innauguration de ses nouveaux locaux avec une rétrospective des anciennes. Superbes machines d'époque présentées, de nombreuse photos suspendues à des fils tendu d'un mur à l'autre, relatant et montrant ce qu'était le vespa-club des années 60/70.

L'ancienne présidente du club avec son mari était présente. Elles avait donné ses archives personnelles ou l'on pouvait voir entre-autre son mariage avec une haie de Vespa escortant le "jeune" couple...

Voilà... à toi de te déterminer et je te souhaite bonne chasse.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les formuler ici...

Hanibal.

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Invité §nix166nq

Merci d'avoir pris le temps de me répondre "hanibal38".

Depuis j'ai bloqué sur le modèle "Vespa primavera".

J'ai une voiture, donc le scooter sera utilisé que les jours de beau temps pour faire un petit trajet (maison boulot 10 km).

J'en ai vu un vu un année 78, avec 10 000km dans les 2000 €.

Je vais allé voir en ville si je trouve pas un garage qui en vends.

Que pense tu du primavera?

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Invité §han880Nf

Les Primavera sont de bonnes machines...

La carrosserie est d'un plus petit gabarit que les autres.

D'ailleurs sa ligne générale préfigurait un peu celles des actuelles "LX"...

Mais pour éviter de te déplacer inutilement, téléphone pour savoir si ces professionnels ont ce genre de Vespa en vente...

Va sur internet sur les sites de petites annonces, tu trouveras certainement l'objet de tes désirs... (le bon coin par exemple...)

Bonne recherches.

Hanibal.

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Le Prim est la meilleure machine, excellent choix!

 

Pour la peine je te remets la réponse que j'avais faite sur ce forum, a quelqu'un qui posait en gros la même question que toi :

 

[Citation]

Tu as raison de préférer les vieux Vespa, les deux temps qui pétaradent, il n'y a que ça de vrai!

Il y a un peu tous les prix sur ce marché, c'est aussi vrai pour les 125. Un bon vieux PX se trouve à partir de 1000 euros, plus si très bon état, moins si c'est une épave. Après le PX c'est pas le plus vintage, mais c'est sympa et costaud, et les pièces se trouvent partout.

Moins cher il y a le PK, plus carré et moins prisé, un peu le mal aimé quoi... Il existe même en automatique (j'en ai un!), sympa en ville, mais le charme des vitesses au poignet manque un peu.

Le Primavera est un grand classique des petits chassis, souvent assez cher, mais vif et sympa. Je ne résiste pas au plaisir de remettre une photo du mien en cours de resto :

http://img210.imageshack.us/img210/1750/facejpg.jpg

Sympa, non?

Les gros chassis des années 70 (GTR, TS...) sont sympa aussi, mais plus lourds.

Enfin les modèles d'avant (50/60) sont magnifiques (ACMA, type N), par contre là faut aimer les trucs qui font pout pout et qui n'avancent pas...

En bref il y en a pour tous les gouts, tape Vespa sur le bon coin, et tu te feras une idée des prix. Certains délirent total, mais d'autres restent raisonnables par rapport au plaisir de rouler avec ça après....

N'hésite pas si tu as besoin de conseils!

[Fin de citation]

 

Ca vaut aussi pour toi, n'hésite pas si tu as des questions primesques!

 

 

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Invité §nix166nq

Merci pour toutes vos réponses.

J'en saurais plus vendredi, car je vais écumer les garages et concession de ma ville, pour voir si je trouve la perle rare et me faire un avis en essayant.

J'espère trouver un primavera bien restauré, avec mon budget de 2000€ max, ou pourquoi pas un LX (moins roots).

Je suis d'un gabarit pas trop épais et le primavera me conviendrais mieux.

Sur le bon coin les vendeurs restent flou au niveau du kilométrage, ils parlent de moteur refait mais pas de KM, ou d'autre tapent dans les 25 000 KM et comme dit dans le post précèdent cela commence à faire n'est ce pas?

J'ai sélectionné une annonce, dites moi ce que vous en pensez pour le primavera 125cc (prix) ?

http://www.leboncoin.fr/vi/58327095.htm?ca=21_s

une autre :

http://www.leboncoin.fr/vi/95874977.htm?ca=21_s

Au fait ton vespa il claque "eric83" belle couleur, mais pourquoi sur beaucoup de vieux vespa primavera et autres le cache moteur est absent?

Un dernier petit lien sympa de restauration de vieux Vespa, j'ai envoyé un mail depuis la semaine dernière mais toujours pas de réponse :

http://www.vespasixties.com/

 

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En fait le km n'a pas grande importance, car ces moteurs se refont très facilement et plutot pas cher. Pour moi il vaut mieux un moteur refait dans les règles de l'art qu'un avec km totalement incertain...

Par contre demande à voir les factures, car un échange cylindre piston ne suffit pas, il faut aussi au minimum roulements, joints spis, croisillon de boite...

Sinon ces moteurs quand ils sont bien traités savent facilement faire 20 voir 30 000 bornes sans intervention, c'est l'avantage de la conception type "tracteur". De ce fait prendre un km important ne pose pas un gros souci, sachant que le moteur pourra si besoin être refait plus tard.

Le gros souci à fuir absolument c'est la corrosion de la coque, parce que là ça peut te couter plus cher en carrosserie que le prix de la machine. Attention aux belles peintures neuves faites sur carrosserie choucroutée...

Pour tes annonces :

- la première j'irais voir la machine, si pas de corrosion ça me semble correct

- le 2° est un PX pas rare du tout peint à la bombe noir mat, et "rétro-isé" avec une selle mono à pas cher et un feu arrière de sprint made in china... Moi je me déplace pas!

- le 3°, bien connu des amateurs, importe des Vespa refaites en Asie par des gens qui bossent pour 3 euros de l'heure. Boulonnerie dépareillée, pièces de récup ou refaites en chine, finitions catastrophiques, moteurs refaits à moitié... Je ne connais pas précisément ce vendeur là, mais à ta place j'éviterais absolument, trop de risques!!!

Prends ton temps, à 2000 euros tu dois trouver quelque chose de correct, soit d'origine avec des bornes, soit refait au moins partiellement dans les règles de l'art.

Sinon j'ai acheté mes pièces chez un vendeur très sérieux qui vend aussi des Vespa restaurés. Si ça t'intéresse MP, je t'enverrai le lien vers son site. Je pense que les prix sont légèrement plus hauts que ton budget mais je ne suis pas sur, et là c'est pas du chinois!

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Invité §nix166nq

Ok merci pour les renseignements, mais vaut mieux demander quand on sait pas !!

Bon alors le kilométrage n'a pas trop d'importance, il faut vérifier si il y a eu restauration ou pas.

La première annonce, celle du primavera me fais bien craquer, faut que j' aille voir le matos.

De toute façon, je ne suis pas trop pressé pour l'instant, j'attends de voir la bonne occaz.

Savez vous si les ancien Vespa passent au contrôle technique (bientôt obligatoire pour les 2 roues)??

.... et comment faites vous pour mettre un antivol avec les jantes du primavera (jantes pleines) ??

Je vous tiens au courant, dès que j'ai trouvé un vespa digne de ce nom :lol:

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Le contrôle technique pour les deux roues n'existe pas à ce jour, et d'après ce qui se dit il commencerait par concerner les 50...

Ensuite, si il est étendu aux 125 ou aux gros cubes, il s'agira essentiellement de regarder l'état général, les freins, et la conformité par rapport à l'origine. Ca sera plus difficile de faire passer un 50 gonflé, par contre un 125 proche de l'origine ça ne m'inquiète pas. Bon, ça fera juste une taxe en plus...

Sinon sur les 125 Prim ou ET3 il y a un espace entre la jante et le moyeu. Du coup un cadenas en U assez fin passe, avec une chaine ensuite.

Sinon moi j'ai bricolé ça :

http://img716.imageshack.us/img716/6295/dsc00065dw.jpg

une fois monté ça donne ça :

http://img39.imageshack.us/img39/4698/dsc00067bp.jpg

et ça :

http://img22.imageshack.us/img22/1414/dsc00068wbv.jpg

Il y a des solutions à tout...

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Invité §gui442lo

Petits trajets ???

Je m en sert tous les jours pour faire 68 km .... Jalterne entre px et t5... je ne vois pas en quoi un moderne le ferait mieux ... Si ce n'est en ayant un plaisir de conduite tout naze type on off...

Va ici poser tes questions tu auras toutes les infos par de vrais fans et même de l aide en vrai "sur le terrain" pas que sur le net.

Www.scootentole.org

les conseils ci dessus sont mais trop version "moustachue"

le scoot marron c'est un Acma v56... C'est sur... C'est un gros veau (j'en ai un)... Pour les gros trajets cela ne sera pas top... Mais quel beau joujou.

Le prim parcontre : tous les jours sans pb... Véloce et très marrant a conduire.

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Invité §gui442lo

Ps: le forum est dédie aux modèles a vitesses et 2 temps... Pas les autres... D'où mes 2 sujets ici...

Ici c'est avant tout un forum de tutures... Je vais oblige de poster sur le vcf ou ça ne répond pas des que ça devient un peu sport ...

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Invité §han880Nf

Salut Eric,

Bien vu ton antivol...

C'est du bon boulot et pratique à utiliser...

Mais dans le cas où ta machine reste dehors sur le trottoir, il faut en plus l'attacher à quelque chose, un poteau par ex. pour éviter que l'on te l'emporte avec ses cadenas d'immobilisation.

Les primavera sont relativement légères et les soulever ne présente pas de problèmes à deux personnes...

Hanibal.

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@Hanibal38 : Effectivement, mon antivol est plutôt un antivol "de jour", à utiliser dans des endroits bien en vue... On peut aussi rajouter une chaine sur le cadenas et attacher la chaine à un poteau. Mais tout ça ne résisterait pas bien longtemps à une équipe bien organisée...

 

@guigui37 :

FA est effectivement un forum orienté 4 roues. Mais la section anciennes (la seule que je fréquente) est très active, et je trouve que l'esprit auto anciennes est très proche de l'esprit Vespa "ancien". Après j'aime bien le mélange Vespa "anciens" Vespa "modernes", mais ça c'est perso...

Sur ce post on essaie d'orienter un futur scooteriste (visiblement débutant) pour l'aider à choisir une machine qui convienne à ses besoins et à ses envies. C'est important de le prévenir des particularités d'un Prim ou d'un Px, par rapport à une machine moderne. Voici un résumé pour nixon06 :

- si tu cherches une machine facile à conduire en ville, qui ne fasse pas de bruit, qui freine, et surtout dans laquelle tu ne veux pas mettre les mains, prends plutôt un ET4 ou un LX

- si tu veux rouler différent, si les vieilles mécaniques t'attirent, si tu es prêt à investir un peu de temps pour entretenir ta machine, et à apprendre à maitriser des vitesses au poignet qui nécessitent un temps d'adaptation, fonce sur le old school!

Quand aux forums spécialisés, +1 pour scootentole où on peut trouver tous les conseils qui vont bien pour réparer sa bécane, mais faut pas s'y pointer avec un ET4...

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Invité §gui442lo

Et4 c'est a Madame ... Un sera a vendre...

Quand a mettre les mains dans le cambouis .... un scoot old school est très fiable et n'a certainement pas a rougir devant un fadasse scoot moderne niveau fiabilité et surtout au niveau du coût d'entretien ... Au niveau assurance aussi.

Autant rouler fun et pas cher de surcroit.

En plus niveau nouveau scootériste : d'entrée de jeu il veut rouler ancien ... C'est cool ça...

La rubrique de fa est un gros poil molle compare a scootentole ... Et c'est normal, ce n'est pas sa fonction principale ...

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Invité §gui442lo

Adaptation oui , c'est une autre époque... Fiabilité c'est top !!! Et je sais de quoi je parle !!!

Niveau bruit... je ne vois pas en quoi ils sont bruyants... sauf trafiqués of course.

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Invité §nix166nq

POWOO, ya de la réponse là !!!

Tout d'abord, merci à "guigui37" pour le lien, forum très constructif.

Apparemment tous le monde s'accorde à dire que le "primevera" est plutôt nerveux, et comme j'ai un petit gabarit (quand même pas le même gab que mimi matti) ce modèle m'intéresse particulièrement.

La plupart des vespa à l'ancienne sont des 2 temps?

En effet "eric83" je suis un débutant en mécanique ancienne, c'est pour cela que je m'adresse à des "vespatistes" comme vous...et en effet je veux rouler différent.

Je suis dans le trip "old school" autant en 4 roues (voiture voir avatar) qu'en 2 roues.

Je pense donc aller jeter un oeil à l'annonce du bon coin (le primavera), surtout que le vendeur à l'air d'en posséder pas mal car il m'a envoyé un mail avec d'autres machines à l'ancienne. :love:

Par contre, si c'est lui qui s'occupe de toutes les réparations et mise à niveau, je pense qu'il ne disposera pas de factures prouvant le changements de pièces (c'est le seul hic), mais pour un budget d'environ 2000 € j'ai pas vu beaucoup de primavera d'un si bon niveau (photo).

Le PX me branche un peu moins que le primavera mais m'intéresse quand même !!

J'ai trouvé encore 2 liens de shop qui vendent ce que je recherche, mais je pense qu'un particulier sera plus bas niveau price.

Lien 01 :

http://www.70s.ch/Vespa/sor/2003/St_Raph/index3.html

Lien 2 :

http://vespissimo.over-blog.com/ (dites moi si ce n'est pas abusé niveau price) primavera à 3000€ :ange:

Après je pense faire une petite deco perso avec drapeau italien sur les flancs, et couleur old school.

D'ailleurs, je lance un appel, si l'un d'entre vous vends un primavera ou un PX, merci de me contacter par MP.

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Invité §gui442lo

Sur le site que je t'ai filé... si tu t'inscit tu as accès à une rubrique vente (avec des annonces) et une rubrique achat ou on peut dire, "je cherche tel truc tout beau pour tel prix"

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Invité §nix166nq

Vi je suis en train de m'inscrire justement, mais je demandais au cas ou sur ce forum....

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Bon, je suis convaincu, tu es motivé pour un old school, alors y'a plus qu'à trouver!

Et ça veut aussi dire que Guigui37 avait raison!

 

Ensuite je ne peux que te suivre dans le choix du Prim (surtout l'ET3!!!), je trouve cette machine hyper légère, maniable, vive (même si ce n'est pas un bête de course), et vraiment super sympa à conduire en ville ou sur petites routes. Ensuite quand je parlais du bruit, mon Prim était au départ monté avec un pot Polini serpent, qui me permettait de monter plus haut dans les tours, mais à mon sens vraiment trop bruyant en ville. En repassant à un pot banane type origine, on entend toujours bien le pout pout du moteur, mais là ça redevient tout à fait acceptable.

 

Le Px est aussi une machine sympa, mais moins old school à mon gout, moins maniable, mais avec des freins plus endurants et une tenue de route plus moderne, c'est tres net sur routes un peu défoncées. Après chacun ses gouts, c'est toi qui vois...

 

Sinon à 2000 euros une Vespa restaurée dans les règles de l'art c'est pas cher. J'ai du dépenser plus de 1000 euros de pièces pour refaire le mien, rajoute à ça le prix d'achat de l'engin au départ et les centaines d'heures passées (je suis pas rapide!), et tu vois à peu près ce que ça peut donner. Par contre je ne vois pas pourquoi ton vendeur n'aurait pas les factures, même si c'est un particulier. Moi j'ai tout gardé! Tu peux aussi demander si il a des photos de la resto, certains changent piston et cylindre et te disent que le moteur est refait à neuf...

Donc vaut mieux prendre ton temps et faire le bon choix!

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Invité §nix166nq

Ok, je prends note .... il faut juste que je mette en vente mon scooter 50cc et âpres je pourrais vraiment chercher.

Aujourd'hui je compte aller faire 1 ou 2 shop pour tater un peu l'ambiance.

Un particulier me propose un primavera à 1600 € avec un bruit niveau moteur, mais selon ses dire il n'y a rien d'alarmant.

Le truc c'est que les primavera sont assez rare, mais j'ai un peu de temps pour trouver la perle rare

Je vous tiens au jus.

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Invité §gui442lo

Ya que les moteurs 100% neufs qui ne font pas de bruit dans les vieilles guêpes ... Des que ça a un peu roule, les roulements toujours un peu de bruit , ce bruit s'intensifie peu a peu ... Mais il faut en general un sacre paquet de bornes ou un défaut pour arriver au bruit de casserole.

Tout dépend donc du bruit dont tu parles, il faut pas oublie que la vespa c'est un gros peu de la mécanique agricole : du costaud ;)

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Invité §nix166nq

Je crois que je viens de tomber sur une bonne affaire.

Un vespa PX 19 000 km, gris avec chrome avant (porte bagage) et chrome arrière. Niveau carrosserie et moteur il est impeccable.

C est un modèle rétro, avec des équipements modernes (freins a disques)...

En plus le proprio est un Collegue de boulot, donc suis plus rassure sur l état de l engin.

Il va acheter autre chose et il me le cale a 1500€.

Je pense que le prix est plus que correct vu l état.

Pensez vous que je dois lui faire un ptit Check up après achat histoire que le moteur soit plus frais, ou qu avec le nombre de KM je peux être tranquille quelques temps.

Je vous tiens au courant

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Invité §gui442lo

Si il est nickel, le prix est correct.

Si son proprio n'a jamais changé les câbles... je les changerai tous (sauf celui du frein arrière)... c'est pas méchant.

Je vidangerai la boite (très simple) : vidange c'est tous les 5000 km ou deux ans.

Avec ca, si le reste n'a pas été torturé (usage normal) tu peux rouler très très longtemps.... tranquillou.

 

PS1: Si tu as un pneu qui se dégonfle trop souvent (genre à regonfler tous les 15 jours) : chambre à air neuve direct. (la sécurité c'est super important)

 

PS2: vérifier le jeu à la fourche... si il y a trop de jeu, cela détériore les roulements: il est possible qu'à 19000 km, il y ait besoin de resserrer un peu tout ca.

 

ENJOY !!!! ;o)

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Un peu moins old school, un peu moins maniable, mais plus safe en utilisation routière, et de meilleurs freins... Bref pour moi le Pix est une valeur sure!

Le prix me semble aussi correct, à condition que tout soit OK, sinon tu peux même faire baisser un peu.

Pour le reste Guigui37 a tout dit. Tu verras ensuite à l'usage si d'autres interventions s'imposent...

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Invité §nix166nq

Oui "eric 83" ..... un peu moins old school que le primavera, mais je peux pas rater l'occaz ..... en plus le PX été mon 2em choix.

Apparemment les pièces sont plus facile à trouver car il est beaucoup plus répandu .... de plus son coté conduite plus sécurisante m'irait mieux pour mon premier Vespa.

Par contre j'ai l'appréhension du poids de l'engin (moteur que d'un coté non?) de la hauteur, des vitesses et du frein à pied (pas l'habitude du frein à pied et des vitesses) ..... mais bon je pense que c'est un coup à prendre ..... je lui demanderais de faire un petit tour avant pour tester un peu.

"guigui37" pour les câbles c'est OK je ferais changer, vidanger la boite faudrais que je regarde la marche à suivre (sur le net il doit y avoir des tutos) s'il ne faut pas trop démonter je pourrais peut etre le faire moi même :sol:

Par contre pour le jeu de fourche, comment vérifier ?? et si il y a du jeu c'est juste un truc à revisser??

J'ai oublié de lui demander l'année du modèle, mais il est comme sur la tof une, et le chrome comme sur la tof deux.

Je vous tiens au jus, dés qu'il sera décidé ..... j'espère d'ici peu !!!

 

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Les pièces sont très faciles à trouver pour les Prims, comme pour les Px d'ailleurs, tu peux même avoir une idée des tarifs à l'adresse que je t'ai envoyée par MP, quasi tout est en stock.

Après le Px est une très bonne machine, si celui ci est en bon état et qu'elle te plait, fonce!

 

Et je pense effectivement que si tu n'as pas l'habitude, le Px est plus facile à conduire, car plus stable, mieux suspendu, et surtout avec des freins bien plus efficaces, notamment du fait du disque avant. Tout le reste c'est une question d'habitude, et quand on y a pris gout, on s'emmerde carrément sur les machines à variateur... même si j'avoue que en ville c'est plus pratique (j'ai aussi un PK auto).

 

Toute la doc (Revue technique, notices...) est disponible sur le net, si tu concrétises on t'enverra les liens. Pour la vidange il y un bouchon de vidange et un de remplissage, plus simple y'a pas! Quand au jeu dans la direction, si ça fait clac clac au passage des nids de poules, t'auras tout compris. Et enfin changer les cables, pas bien compliqué non plus si tu bricoles un minimum...

 

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Invité §nix166nq

J'ai un peu plus d'infos sur mon futur PX.

Il est de 2003, 19600 KM, couleur grise, chromes avant et arriere (c'est à peu près le même modele que le PX bleu ci dessus).

Je l'essaye mardi, et si il me va, je le prendrais mercredi.

Savez vous si l'on peut ranger un casque dans la selle du PX?

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Invité §gui442lo

Sous la selle on peut y ranger .... Rien.

De toute façon : ne jamais laisser un casque sous la selle (quand on peut) tu te fais ruiner ton scoot et gauler le casque... Bof bof donc ...

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Invité §nix166nq

Ok pour la selle .... dommage de se taper le casque à chaque fois qu'on est a pied.

J'ai hâte d'être à mardi pour l'essayer .

Faut aussi que j'appelle mon assurance pour voir les taro, vous en pensez quoi vous, l'assurer au tiers est une bonne chose (année 2003) ou vaut mieux tout risque?

J'ai entendu parler aussi de l'assurer en collection, mais est ce plus chere, et qu'est ce que sa change?

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Invité §gui442lo

Collection : contraignant ... Garage ferme etc ...

Si premier 125 : on morfle pendant deux ans après c'est bien moins cher... Suis assure au tiers et full bonus 60 euros / an ...

1500 euros: moi je l assure au tiers ....

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Pour le casque, la solution c'est un casque bien moche, celui que personne ne volera jamais, que tu attaches au cadenas par la fermeture acier.

L'assurance collection, celle que j'ai n'est pas contraignante du tout, mais je ne suis pas assuré vol, juste au tiers. Mais un Px de 2003 est bien trop jeune pour passer en catégorie collection.

Donc pour toi c'est assurance normale. Après tiers ou tous risques, vol ou pas vol, c'est toi qui vois, selon ton utilisation et ton lieu de garage, sécurisé ou pas. De toutes façons faut d'abord voir ce que vaut ce px a l'argus, à mon avis pas grand chose. De ce fait, investir des fortunes en assurance tout risque avec vol, pas sur que ca vaille le coup.

 

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Invité §nix166nq

Je me suis renseigné pour les tarifs d'assurance :

- tiers : 260 € / an

- tiers, vol et incendie : 340 € / an

- tout risque : 480 / an

Je vais prendre au tiers, cela me convient parfaitement puisque mon ancien scooter 50cc me coutais plus de 300 € / an au tiers sans vol (autre assurance).

Je vous tiens au courant dans la semaine, avec quelques tofs.

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