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Amélioration du moteur Piaggio X8/X9


Invité §eri416rc

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Invité §Gal257uJ
Bonjour à tous

 

Je souhaiterai améliorer les performances de mon Piaggio X8

Quels conseil me donnez-vous?

 

merci de votre aide

 

 

 

Je serai curieux de savoir ce que ça peux donner le débridage du moteur Piaggio X8/X9

 

En effet, j'ai le même moteur sur mon Aprilia Scarabeo GT, et je trouve que ça avance déjà très fort.

 

En tout cas, ça m'interesse. Encore faut-il que l'amélioration ne débouche pas sur des modifications ruineuses.

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Invité §elm446so

Tu peux mettre des galets plus légers pour gagner en pêche à bas régimes mais tu perdras un peu en Vmax, ou

carrément opter pour un variateur plus performant ( multivar chez Malossi par exemple).

Niveau moteur, il n'y a pas grand chose à faire sans tomber dans une préparation qui va te coûter les yeux de la tête. :bah:

Tu peux aussi y mettre un pot (ninja, leovince...) qui te fera gagner 0.01 cv à 11000 trs mais bon, le gain est plus dans la tête qu'ailleurs....

En gros, pas grand-chose à faire..

Info pour rougne :

Les 125 4t ne sont pas bridés pour la simple raison qu'ils ont déjà tous du mal à atteindre les 15 cv règlementaires.

 

 

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Invité §eri416rc
Tu peux mettre des galets plus légers pour gagner en pêche à bas régimes mais tu perdras un peu en Vmax, ou

carrément opter pour un variateur plus performant ( multivar chez Malossi par exemple).

Niveau moteur, il n'y a pas grand chose à faire sans tomber dans une préparation qui va te coûter les yeux de la tête. :bah:

Tu peux aussi y mettre un pot (ninja, leovince...) qui te fera gagner 0.01 cv à 11000 trs mais bon, le gain est plus dans la tête qu'ailleurs....

En gros, pas grand-chose à faire..

Info pour rougne :

Les 125 4t ne sont pas bridés pour la simple raison qu'ils ont déjà tous du mal à atteindre les 15 cv règlementaires.

 

 

 

En fait ,j'étais partis sur l'option Malossi ,le kit coute 150 euros .

Je recherche de la vitesse maxi (sur le plat sachant que sur le plat il roule à 120 130 maxi (descente)au compteur et plus de reprise à 80 kms/h

Après il faut rester logique ,passer son permis et acheter une cylindrée adaptée à son budjet/utilisation

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Invité §jan875qS

qu'as tu fais pour monter aussi haut le mien ne décolle pas de 112 km...???

 

mon x8 de 2004 avec 23600 km et galets + courroie 200 km je n'avance pas si vite ???

 

Cela m'agace car la plupart des gars ayant le même moteur disent arriver à 120 130 km compteur...

 

Auriez vous une solution pour moi !!!

 

F.januario at free.fr merci pour les infos!!!

 

 

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Invité §Inv860oX

moi, avec mon X8 , j'arrive à prendre le 130 KM/h sans avoir fait quoi que ce soit.Je précise cette vitesse en descente normale , mais par contre dés que je monte une côte je n'arrive pas à passer le 90km/h.

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Invité §coo208IN

salut!

pour la vitesse de pointe moi sur autoroute à plat 120km/h compteur, ensuite pour changer le vario avec les galets un mécano ma dit que les 4temps, n'aprécier pas trop a long thérme.

d'ailleurs moi j'ai un autre probléme c'est au démarrage au feu rouge j'ai le moteur qui tremble sur les premiers métres, j'ai changé la courroie mais sa continue je sais pas quoi faire.

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Salut

 

Je t`ai donner un début de réponse,sur ton post ;) ... quoi qu`à ta place, je supprimerais le premier ...

 

Avec où sans vario,les 125 n`apprécient pas de rester poignée en coin,aussi il faut éviter le plus que possible les autobeurks .... accéler...relacher et ainsi de suite,voilà ce qui lui faut :jap:

Après,si le mécano qui monte le vario ne sait pas quel grammage mettre,il ne faut pas s`étonner d`ètre trop léger ou trop lourd et,du coup fatiguer le moteur :pfff:

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En fait ,j'étais partis sur l'option Malossi ,le kit coute 150 euros .

Je recherche de la vitesse maxi (sur le plat sachant que sur le plat il roule à 120 130 maxi (descente)au compteur et plus de reprise à 80 kms/h

Après il faut rester logique ,passer son permis et acheter une cylindrée adaptée à son budjet/utilisation

 

 

Bon ... pour la vitesse,mème avec un variateur et tout ce qui va bien,tu n`iras pas plus vite mais en éffet,tu auras plus de reprise ....enfin si on veut ... perso,le vario je l`ai mis une journée (avant hier) et ... je viens justement de le virer .... je n`aime pas cette sensation de linéarité :pfff: .

 

Essais d`abord ma configuration ... d`origine,c`est des 7.3 grammes à la place,tu mets des 6.6 grammes où des 6.2 en 19*17 ... enfin,faudrait connaitre le poids du pilote avant :ange:

Pour l`histoire des galets légers qui font perdre de la vitesse,si ils sont trop légers c`est vrai ,tant que tu ne descend pas de plus d`un gramme tout ira bien ;)

 

Pour les galets en 6.2 http://scootmotoshop.com/shopexd.asp?catalogid=5388&product=Galets%20Léovince%206.2G%20(x6),%2019x17mm

Pour les 6.6 http://www.scootpieces.com/product_info.php?products_id=10667&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=X8%20125%204t%20LC&categories_id=24&modeles_id=707

 

si tu veus toujours un vario http://www.scootpieces.com/product_info.php?products_id=780&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=X8%20125%204t%20LC&categories_id=24&modeles_id=707

 

 

Bon,maintenant si tu veus vraiment aller vite et que t`as des sous :ange: ... kit 210 cm3 malossi

 

http://www.scootpieces.com/product_info.php?products_id=8222&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=X8%20125%204t%20LC&categories_id=24&modeles_id=707

http://www.scootpieces.com/product_info.php?products_id=398&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=X8%20125%204t%20LC&categories_id=35&modeles_id=707

http://www.scootpieces.com/product_info.php?products_id=708&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=X8%20125%204t%20LC&categories_id=35&modeles_id=707

http://www.scootpieces.com/product_info.php?products_id=7033&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=X8%20125%204t%20LC&categories_id=35&modeles_id=707

http://www.scootpieces.com/product_info.php?products_id=11002&modeles_type=maxi_scooter&modeles_marque=Piaggio&modeles_modele=X8%20125%204t%20LC&categories_id=35&modeles_id=707

Les soupapes malossi,sont plus grosses que celles d`origine .... il faut usiner la culasse pour les monter et,il faut aussi changer les galets pour des 10 ou des 10.7 grammes en 19*17,si tu gardes le vario d`origine.

 

Avec ce montage,c`est 150 mini voir 160 KM/H si bien réglé et 22 ch au lieu des 15 du 125 ... mais aussi 50% de chance de se voir emmerder,dans un accident grave si il y a expertise du scoot :jap:

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qu'as tu fais pour monter aussi haut le mien ne décolle pas de 112 km...???

 

mon x8 de 2004 avec 23600 km et galets + courroie 200 km je n'avance pas si vite ???

 

Cela m'agace car la plupart des gars ayant le même moteur disent arriver à 120 130 km compteur...

 

Auriez vous une solution pour moi !!!

 

F.januario at free.fr merci pour les infos!!!

 

 

 

Je te rassure,je suis dans le mème cas que toi ;) et cà ne me dérange pas outre mesure .... kit polini en vue pour l`année prochaine :fresh: .... sinon j`ai vaguement entendu parler de x8,brider à moins de 15 ch mais je ne me suis pas encore renseigner :non: .

Sinon tu y montes vite toi,à 112 .... il ne monterait pas vite sur 100,pour prendre son temps pour toucher 110 des fois :??:

 

Pour ceux qui disent toucher 120 sur le plat,je demande à voir les circonstances exactes des faits :sarcastic:

 

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slt a tous

moi j'ai un x8 2004 34000km je bloque aussi a 112

mon pote a un x8 2006 12300km il monte sur les 120 125

pourtant il est toujours deriere moi car le mien a une accélération nettement superieur a la sienne

il n'y a que sur autoroute au bout de 2 a 3 km qu'il me rattrape

donc je pense que sa depend aussi des reglages ??!!!

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slt a tous

moi j'ai un x8 2004 34000km je bloque aussi a 112

mon pote a un x8 2006 12300km il monte sur les 120 125

pourtant il est toujours deriere moi car le mien a une accélération nettement superieur a la sienne

il n'y a que sur autoroute au bout de 2 a 3 km qu'il me rattrapedonc je pense que sa depend aussi des reglages ??!!!

 

 

C`est bien ce que je pensais :) et c`est pour cà que je disais,que le fait de faire 112 ne me gènait pas ... bienvenue au club :p .

Sinon,pour en avoir tester des réglages ... je suis toujours en test d`ailleurs ... je ne pense pas,que notre vitesse limitée à 112 -115 viennent de là :non: .

Après avoir changer,pas mal de pièces ... régler le carbu de plusieurs manières .... :hum: je me surprend,à regarder de travers notre cher boitier cdi ... 12 chevaux :??: ...

 

Après,aller chercher à savoir si c`est pas nous marchons bien,et les autres qui ont des problèmes de compteur ..... en fait,je pense plus que c`est cà la vérité :pfff:

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Invité §bil037Rh

moi perso je prefere mon 50cc ;-) juste un pot et seulement 109kmh en decente et 105 sur le plat loll chacun son truc enfin bref j'ai un x9 evo 2005 et j'ai un souci avec !! si l'on pouvais m'aidé ca serrais super !! j'explique :

 

quand j'arrive a le démarré il cale ou bout de quelques seconde n général des qu'il tombe en dessous de 3500tour

ou apres avoir rouler 30 a 50 metres et re belotte pour rentré lolll

 

je me suis donc dit que ca venais du carbu mais meme avec un autre carbu identique c le meme probleme !!

 

je me suis dit c les durite et les filtre dont le réservoire qui sont crado mais la apres netoyage toujous la meme chose :-(

 

apres j'ai changé de pot me suis dit il est bouché c surment ca on sais jamais de toute facon l'autre etait trop rouiller !!

 

et bien toujour pas alors je me suis commandé un cdi tous neuf mais comment ont fait pour l'initialisé ??? quelqu'un peut m'expliqué ??

 

je me suis dit que c peut etre lui qui fait la tete malgrés que l'essence et l'electricité arrivé a bon port !!

 

une question aussi si des étincelles sorte a la sorti du coude d'échappement cela veut dire quoi ?? cela peut etre le cylindre-piston-segment ??

 

quelqu'un en aurais un d'occaze pas cher ? ou un neuf ?

 

quelqu'un aurais une revue technique ??

 

aussi il a 45000km environs et je l'ai eu dans cette etat !!

 

voila merci pour votre aide @+

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Invité §inv227pt

bonjour a tous dernièrement j ai fait changer mon vario sur le x9 evo 125 j ai mie un malossi ce que je comprent pas

c est que j ai perdu de la puissance au demarage et le scoot ne depasse pas les 9000tr min quand je suis a 120kg

est ce que il ni a pas un reglage a faire

en attende de reponse

merci

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Invité §inv227pt

non je ne pese pas 120kg lol je me suis trompée je voulais dire 120km

depuis que j ai mie un vario malossi le scoot ne depasse pas 9000tr min

et avant avec le vario d origine il allee jusqua 10000tr min

je voulais savoir si il y avait un reglage a faire

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Humm ...

 

je pense ,que tu as mis les mauvais galets .... c`est quel grammage??

J`ai eu un problème similaire sur mon x8,mème avec les bons galets,ma machine luttait en fait contre le ressort de pousser ... ce ressort est très bien quand cà monte,mais sur le plat il empèche la fermeture complète du vario,donc .... perte de vitesse .

 

Ce phénomène a été signalé,sur d`autres forums scoots et sur d`autres vario.

Ce qui est étrange,c`est qu`il est totalement aléatoire .... il peut le faire sur ton x9,comme il peut ne pas le faire sur celui de ton voisin :??: ...de toute manière,je l`ai viré suite à une usure exéssive de sa bague en bronze :pfff:

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Invité §inv227pt

bonsoir shadow

le grammage est de 14g c est se qu il a ete livre avec le kit

il y a un truc que je ne comprent pas quand le mecano a fini

il a demare le scoot et on avait l impression que c etait un 250cm3 ce lon le bruit du moteur

il la retirer le vario et il la motifier qu elle que chose et le ronronement du moteur et revenu comme avant

c est pour ca que je me demande ci il y a pas un reglage a faire

sinon quelle grammage me conseillle tu ?

 

merci shadow te des reponse

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bonsoir shadow

le grammage est de 14g c est se qu il a ete livre avec le kit

il y a un truc que je ne comprent pas quand le mecano a fini

il a demare le scoot et on avait l impression que c etait un 250cm3 ce lon le bruit du moteur

il la retirer le vario et il la motifier qu elle que chose et le ronronement du moteur et revenu comme avant

c est pour ca que je me demande ci il y a pas un reglage a faire

sinon quelle grammage me conseillle tu ?

 

merci shadow te des reponse

 

 

Salut

 

je pense,qu`il n`avait pas remis une "certaine" rondelle,qui vient juste entre le vario,et la demi-poulie fixe :ange:

Avec le vario,tu as aussi le ressort de pousser malossi?? ... parce qu`avec et sans ce ressort,ce n`est pas le mème grammage :) .

 

Perso,sans le ressort malo,je te conseille 8 à 9 grammes maxi ... faudra faire des éssais,càr chaque personne à un poids et un feeling différent ... commences,par des 8 grammes ...

Avec le ressort malo,commences par des 9 grammes et montes,si tu trouves que le moteur gueule trop et si le scoot déplace moins ... bien sure,il faut faire l`inverse,si c`est le contraire ;)

 

PS: 14 c`est une enclume à tourner,donc normal que tu montes pas en tours :jap:

 

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Invité §inv227pt

salut

je de remerci pour toute c est informations

sa veut dire qu il va valloir que je retourne j ai le mecano car je mie

connait tres peut en mecaniqe des deux roue

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Invité §pol026VO

salut pour ma part , moi j'ai fait changer cylindre piston et ce qui va avec par piaggio et d'origine. En fait en italie le X8 comme le X9 sont monté comme ça . Ils sont en 200cm3 puis en france ils sont remonté en 125. Pour moi il roule très bien à l'accélération du démarrage qu'en pointe de vitesse , 135 à 140 à fond voir en descente 145. C'est déjà pas mal.

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Hello

 

salut pour ma part , moi j'ai fait changer cylindre piston et ce qui va avec par piaggio et d'origine. En fait en italie le X8 comme le X9 sont monté comme ça . Ils sont en 200cm3 puis en france ils sont remonté en 125. Pour moi il roule très bien à l'accélération du démarrage qu'en pointe de vitesse , 135 à 140 à fond voir en descente 145. C'est déjà pas mal.

 

 

Faux!! ... mème moi,je pensais comme toi et bien d`autres ;) ... mais le bas moteur du 125 et du 200,ne sont pas... rigoureusement identiques ... le seul compatible à 100% est celui de L`AMALFI

 

De ce fait,lorsque ce type de montage est fait sur un bas de 125, il ne faut pas prendre les joints de cylindre du 200,mais ceux du 250 ou modifier les joints,sous peine de voir l`huile et l`eau se mélanger .... le carter entourant le vilo,est un chouia différent .... le problème est connu et résolu depuis un moment, sur le forum nexus ;)

j`espère juste,que le gars qui t`a fermer ton moteur le savait :jap:

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Invité §The831mS

J'ai refait le piston sur le mien et embrayage neuf . Après rodage 130 compteur sur du plat ! Il faut bien régler le carbu par contre, et penser a décalaminer l'échappement, c'est tout ce que j'ai fait, à part l'excellent rodage =)

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Invité §dac566XY

Sur le moteur 200cc, la queue du vilebrequin coté transmission est aussi plus long, et ce d'au moins 2,5 cm, car il y a une pièce supplémentaire, (un limiteur de couple).

 

Il suffit d'aller sur la planche d'EasyParts sur Piaggio X8 200 cc ZAPM 36200 pour s'en rendre compte.

 

Bref passer un moteur de 125 en 200 n'est pas si simple, sans compter le dispositif de décompresseur en bout d'AAC, indispensable pour ne pas flinguer batterie ou démarreur. :non:

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Invité §PIA374gy

je crois que ceux qui parle de passer en 200cc pensent au kit 209 malossi entre autre, qui s'adapte purement et simplement sur moteur 125.

 

passer en 200cc origine est visiblement plus complexe à cause d'une histoire de joint d'embase ou de culasse (je ne sais plus lequel) mais cette histoire de limiteur ne semble pas poser plus de problème que ça dans ce cas précis.

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Invité §UmA110wy

bon j'ai un gro blem avec mon x8 elle ne démarre plus le mécano ma dit que la carte électronique es endommager mai j le croit pa psk si elle ne fonctionne pas on trouve pas d'étincelle dans la bobine. par contre quand t appuie sur le bouton de démarrage elle fonctionne mai elle démarre pas ou bi1 elle démarre mai elle avance pas.j'ai ri1 compris....:(

a l'aide svp

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Invité §jea823iy

Bonjour,

Biensure on peut débrider un X9 125 à carburateur mais cela ne donnera que 10km/h en plus et plus d'accélération au démarrage.

1-Faire enlever le pseudo data du pot et ressouder: cela donne plus d'allonge à partir de 90 gps.

2-galey dr pulley 7,5g: résultat plus d'accélération et meilleur utilisation de toute la démultiplication du variateur.

3-la fameuse poulie de scoot fusion -1,3mn: franchement super on ne perd rien en vitesse mais au feu c'est complètement différent.

4-courroie malossi: cela donne 5 km/h en plus car elle est plus large.

5-réglage carburateur car cata enlevé gicleur principale de 5 pt en plus .

6- cdi malossi (attention il y en a 2)

Résultat:117 km/h gps sur le plat

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