Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique Scooters

Aprilia Atlantic 500 pb puissance, ralenti et décélération


Invité §g_d458dm
 Partager

Messages recommandés

Invité §g_d458dm

Bonjour à tous,

 

je me permets de poster ici car le moteur de mon Aprilia Atlantic 500 Sprint de 2006 est le même que sur certains Piaggio MP3 (moteur M273M il me semble).

 

Voilà, j'ai depuis quelques temps un problème de perte de puissance et de calages intempestifs à l'arrêt.

Après avoir fait les vérifications d'usage et changé le filtre à air et la bougie, le problème persiste.

Je suis allé un peu plus loin en démontant le carénage pour accéder aux culbuteurs et régler les jeux aux soupapes. J'ai suivi des tutos pour être sûr de ne pas me tromper et je pense que c'est bien réglé.

En fait, j'ai juste rattrapé de 0.05 sur une des soupapes d'admission, les autres étant bonnes (pas mal pour un moteur de 61.000km).

J'ai également nettoyé le carbu et mis de la pâte à joint car je n'avais pas de joints de rechange (ils avaient l'air en bon état).

J'en ai profité pour démonter tous les connecteurs électriques et mettre de la bombe à contacts.

 

Le problème est toujours là, il semble même s'aggraver:

le scooter démarre sans problème, et tant que le starter agit ça va. Ensuite le régime descend et le moteur broute, jusqu'à caler.

Si j'accélère sur la béquille, il part dans les tours.

Si j'accélère en étant dessus, il fait de gros trous à l'accélération, manque de me faire tomber dans les rond-points, et si j'accélère à fond je prends un coup de pied au ...

Quand je décélère, il pétarade.

Quand il est chaud, il fait moins de trous à l'accélération.

 

Je viens de changer l'anti-parasite, j'ai rechargé la batterie à fond, toujours pareil.

J'ai également changé le joint du silencieux qui était mort, je fais moins de bruit mais le problème est toujours là.

 

Je pense que le mélange essence/air n'est pas bon (trop pauvre), mais je ne sais pas quoi tester/changer

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jis516Dz

Bonjour

Je suis moi même propriétaire d'un Aprilia Atlantic Sprint 500 de 2005 qui totalise 63 000 kms. Mon scoot semble souffrir des mêmes symptômes...: Malgré nettoyage minutieux du corps d'admission , ralenti instable ( corrigé en jouant sur la vis Torx Male qui apparaît sur le dessus mais ça n est pas satisfaisant)

et scoot qui pétarade très fort à la decceleration ...( réglage jeu aux soupapes vérifié..).

Avez vous solutionné votre problème ?

L'un d entre vous aurait il des pistes ?

 

Merci

Cordialement

 

jisset 92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g_d458dm

Bonjour,

 

pas réellement une solution trouvée, mais un contournement du problème satisfaisant:

 

Je me suis résolu à aller voir un garagiste (j'ai beaucoup d'à prioris sur eux depuis que l'un d'eux m'a bousillé l'un des goujons du support de pot tout en me disant que c'était forcément un autre garagiste mais surtout pas lui, qu'un autre m'a mal remonté la roue arrière, puis qu'un troisième a voulu me changer les deux contacteurs de freins alors qu'il n'avait pas enlevé le coupe-circuit...).

Evidemment je ne suis pas allé voir l'un des 3 premiers, j'ai tenté ma chance.

 

Diagnostic à la valise: sonde lambda HS et batterie faible.

Je trouve louche qu'une sonde lambda lâche à 60.000 mais bon, je ne dis rien, je prends rendez-vous (ils n'ont pas de sonde en stock...) et je laisse le scoot.

Je récupère le scoot et le garagiste qui me dit que la sonde était finalement OK car la neuve ne résout rien.

Il a essayé de changer l'injecteur avec celui d'un MP3 en préparation et là tout fonctionne nickel. Je le laisse donc me commander un injecteur neuf (ils n'ont pas d'injecteurs en stock...).

 

Je rapporte le scoot pour le changement d'injecteur, mais le problème est toujours là (!!!)

Ils ne comprennent pas, moi non plus.

 

Finalement, l'injecteur de test qui résout le problème n'est pas vraiment le même injecteur (pas le même code-couleur, je sais pas quoi, j'y connais rien). Donc ils me montent celui d'occasion et depuis tout fonctionne comme avant, même si ce n'est pas l'injecteur prévu par le constructeur.

Ils m'ont dit qu'il y avait forcément une prise d'air quelque part, que si ça venait d'une durite ça s'aggraverait rapidement, et que si ça venait d'ailleurs (soupape, cylindre, ...) ça coûterait trop cher en réparation.

 

Cela fait maintenant plus d'un mois qu'il roule tous les jours comme ça et que ça n'évolue pas.

 

Je le laisse comme ça, il est comme avant, à un détail près: le ralenti est un peu plus haut qu'avant, ce qui me perturbe un peu lors que je fais du frein-moteur, mais je m'habitue.

Je réglerai la torx de ralenti éventuellement.

 

En conclusion, j'ai payé un injecteur neuf pour avoir un injecteur d'occas, mais le problème est pour moi résolu: le scoot tiendra ce qu'il tiendra et j'en changerai.

 

Bon courage pour votre scooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jis516Dz

Merci beaucoup pour votre réponse rapide!

C est surprenant en effet mais très instructif .Je vais reprendre mes investigations côté injecteur et prises d air éventuelles .

Bonne continuation

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §g_d458dm

Petite info au sujet des injecteurs: ils se testent et se nettoient, contrairement à ce que vous disent les garagistes. Ce n'est rien d'autre qu'une électrovanne!

Il y a quelques vidéos sur le net, il suffit d'une batterie, de fils, d'une seringue ou d'un tube plastique et de WD40.

Bon bricolage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gré576DU

J avais le même problème sur le mien manque de puissance calage régulier voire permanent et pétarade à l échappement. Après de nombreuses heures de recherche c est ma pompe basse pression (dans le réservoir) qui était défectueuse. Elle ne délivrait que 2 bars de pression alors que pour un bon fonctionnement le moteur en nécessite 3. Vérifiez ça si vous avez moins de 3 bars à l entrée de l injecteur votre problème peut venir de la. Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano373Jh

bonjour a tous je vien vous voir car jai le meme probleme que gregory408 .

mon scooter aprilia atlantic 500 année 2007 fait que pété au niveau du pot d'echappement et cale quand je roule jai tout demonter injecteur ; boitier papillion ; boite a air ; bougie ; pompe a essence mais pas a savoir a combien de bar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano002eY

bonjour a tous je vien vous voir car jai le meme probleme que gregory408 .

mon scooter aprilia atlantic 500 année 2007 fait que pété au niveau du pot d'echappement et cale quand je roule jai tout demonter injecteur ; boitier papillion ; boite a air ; bougie ; pompe a essence mais pas a savoir a combien de bar ?

 

Pour ca il te faut un manometre tu peux t en procurer un dans un garage ou leur demander qu ils te mesurent la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil275GE

bonjour

Tu peux expliquer comment vous avez retiré les 2 bagues de serrages des tuyaux de la pompe à essence j'ai pas réussi

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano713Tp

Bonjour j ai eu les même problème et j ai tout change bougi allumage ht pipe d admission starter... le problème et le robinet de depression qui n edt plus étanche avec le temps et le réglage floteur carbu qui varie le remplissage de la cuve il faut le régler en fonction du degré d inclinaison(voir tuto sur YouTube)c est tout bête mes j ai fait tout les frais siter au début en vain et qui ma coûté des sous et du temps pour rien!!depuis niquel pour pas cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Atlantic 500 de 2017
Le 15/08/2017 à 23:55, Invité §Gré576DU a dit :

J avais le même problème sur le mien manque de puissance calage régulier voire permanent et pétarade à l échappement. Après de nombreuses heures de recherche c est ma pompe basse pression (dans le réservoir) qui était défectueuse. Elle ne délivrait que 2 bars de pression alors que pour un bon fonctionnement le moteur en nécessite 3. Vérifiez ça si vous avez moins de 3 bars à l entrée de l injecteur votre problème peut venir de la. Bonne route!

en lisant ce forum car à la recherche d'une solution sur ce même symptome, je me suis résolu à acheter une pompe à essence et à la faire changer. C'est le jour et là nuit maintenant. Une renaissance. Plus d'EFI et une pêche retrouvée et plus de calage intempestif. 1,5h de main d'oeuvre + 15e  de pompe sur site italien = 110 euros. Une renaissance vous dis-je...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité une renaissance

en lisant ce forum car à la recherche d'une solution sur ces mêmes symptômes, je me suis résolu à acheter une pompe à essence et à la faire changer. C'est le jour et là nuit maintenant. Une renaissance. Plus d'EFI et une pêche retrouvée et plus de calage intempestif. 1,5h de main d'oeuvre + 15e  de pompe sur site italien = 110 euros. Une renaissance vous dis-je...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...