Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique Scooters

scooter roule puis meurt


Invité §Ano887zO

Messages recommandés

Invité §Ano887zO

Bonjour,

 

j'aurais besoin de quelques conseils de mécaniques, je possède un Honda @Nes 125 cc de 2000

 

Voila mon scooter démarre, roule pendant 20-30 min puis lorsque je ralenti (genre feu rouge) il s'éteind et puis impossible de le redemarrer.

 

Il redemarre un jour plus tard, apres avoir rechargé la batterie, et rebelotte.

 

Comment faire pour qu'il arrete de s'eteindre comme ca?

 

please help me

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

Pour info,

 

J'ai changé la bougie qui etait noire

 

J'ai nettoyé le carbu

 

j ai changé l'essence (je pensais qu'il y avait de l'eau dans le reservoir)

 

lorsque je suis en "idle" le rythme changeait alors j ai revissé un peu la vis de ralenti

 

toujours pas d'amélioration, je suis tombé en panne lors d'un tour test apres 10-15 min

 

Je penche pour un problème de flotteur du carbu, qui laisse entrer trop d'essence, mais je suis vraiment pas sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

 

Tu as indiqué que démarrage OK aprés avoir rechargé la batterie

 

Donc quand tu dit il redémarre pas c'est quoi ??

 

Le démarreur qui tourne pas ?? batterie à plat ?? ou tourne pas assez vite ??

 

Contrôle Si problème de Starter:

 

Qui reste ouvert (tige bloquée vers le haut = starter en permanence) ça peut aller en roulant mais ensuite au ralenti trop d'essence , le moteur se noie et cale = difficulté à redémarrer .

 

Attendre que le moteur refroidisse , puis débrancher electriquement la tête du starter , la sortir du carbu lui brancher du 12v batterie , la tête du starter doit chauffer lentement et donc la tige du starter descendre lentement pour fermer le starter .

 

Ensuite le débrancher electriquement ,donc lentement la cire du starter va refroidir ce qui va foire remonter lentement la tige pour ouvrir le starter donc etre prêt pour un démarrage moteur.

 

Quand le moteur est à L’Arrêt le starter n'est pas alimenté 12v = la cire du starter est froide = la tige est remontée = le starter est ouvert donc prêt pour un démarrage .

 

Faut que le moteur Tourne pour que le starter soit alimenté en 12v , donc moteur en route le starter est alimenté en 12v = la cire chauffe lentement = la tige descend lentement (pour que le moteur chauffe) puis ferme l'orifice = starter à L’arrêt / fermé .

 

Et tant que le moteur tourne le starter est alimenté en 12v

 

La vis de richesse est que pour le ralenti si mal réglée = ralenti instable et le moteur peut caler .

 

Si Hauteur flotteur cuve réglé trop haut = mélange trop riche pas bon non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alt812et

Il suffit tout simplement aussi que al batterie soit morte ou qu'elle ne recharge plus (au niveau de l’allumage que al recharge ne se fasse plus )

 

Apparemment c'est une maladie chez Honda (j'ai eu un fes 125 de 2006 et pareille )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

Merci pour vos réponses,

 

à priori la batterie est ok, environs 12V a froid et lorsque le moteur tourne elle passe a 13V~14V

 

mais a force de presser le bouton demarrage elle perd en puissance, et du coup obligé de la recharger. et quand je reviens le lendemain avec ma belle batterie toute chargée a bloc, le scooter redémarre.

 

quand il redemarre pas, ca fait comme si il allait demarrer, juste avant d'entendre le vroum du moteur, meme des fois il vroum un peu et s'eteind juste apres, du coup j'insiste un peu sur le bouton, tourne un peu la poignée, ca marchait quelques fois avant, mais maintenant c'est de plus en plus rare, puis je tombe en panne plus loin donc bon...

 

Je vais regarder du coté du starter et je vous tiens au courant

 

Thanks les gars!

 

 

ps: c'est quoi la maladie chez honda? la batterie qui recharge pas ou la panne a dix bornes de chez soi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

--

 

Il est bien en Injection ton scooter et pas en carbu ?

 

Car en injection pas de starter.

 

S'il ne démarre pas car noyé d'essence facile de le constater tu démonte la bougie DE SUITE , voir si elle est bien sèche ou toute mouillée ,

 

Dans ce cas si moteur noyé , bien sur le lendemain c'est plus ou moins sec et il démarre bien ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

il est en carbu, j ai un starter automatique(autochoke), par contre la bougie, je viens de la changer et elle est déjà noire... y doit y avoir un souci de ce coté aussi...

 

ce soir je demonte le starter, je trouverai un moyen de la brancher sur la batterie, pour tester si il fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

---

 

Ok et n'oublie pas :

 

Starter alimenté en 12v , la cire chauffe = cela fait descendre trés lentement l'aiguille qui ferme l'orifice et donc stop le starter .

 

Starter non alimenté (moteur à l'arret) la cire refroidit = l'aiguille remonte trés lentement et starter ouvert prêt pour un démarrage moteur .

 

Donc faut aussi contrôler que Moteur en Route le starter soit alimenté en courant pour fermer le starter sinon trop d'essence et au ralenti le moteur va caler .

 

Ta bougie est Noire Grasse ou Noire Seche ??

 

As tu fait un Arret Moteur pour contrôler la richesse du grand régime ?? (ce serait mieux si le starter Fonctionne bien donc Fermé))

 

Pour cela faut rouler quelques minutes au MAXI Accélération puis couper Brusquement le Moteur SANS DIMINUER l'accélération ,et démonter la bougie pour voir la couleur .

 

C'est comme cela que l'on contrôle si le Gicleur grand régime est OK du bon Diametre car si scoot acheté d'occase = parfois carbu , remplaçé et ou bricolé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

Salut !

 

Le starter s'allonge lentement (2-3min pour quelques millimetres) lorsque qu'il est branché, et revient a sa taille initiale débranché.

 

Cependant lorsque je l'ai retiré du scoot, il avait l'air un peu dévissé, un peu mal branché et surtout crado...

 

Du coup je refais un test sur scoot demain, apres nettoyage et fixation solide.

 

Comment tester s'il est alimenté lorsqu'il est branché sur le scoot? parce que y a pas beaucoup d'espace là dedans pour passer le multimetre...

 

la bougie est noire seche, genre charbon, la retirer est une vrai galere avec mes outils de mécano du dimanche... :( je dois faire tourner un petit tube avec un petit tube dans un gros tube qui entoure la bougie dans une petite fente sur le coté bas du siege, ca me tue les doigts et ca me prend 10 bonnes minutes.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

-

Regarde bien le starter si le joint torique d'étancheité est présent car trés fin et fragile .

 

Faut débrancher la fiche électrique qui alimente le starter et se débrouiller d'y brancher provisoirement 2 fils assez longs pour y brancher le multimetre ou le starter ,

puis démarrer le scoot et contrôler s'il y a du jus ! ! !,

 

Si tu as un vieux starter HS récupere la fiche du starter , rallonge les fils.

 

Pour la bougie Noire grasse ou Noir sèche , en principe sur un 4 temps si Noir ce doit etre sec si noir gras c'est surtout sur les 2 temps

 

Le carbu + 2 gicleurs + réglage du boisseau sont d'origine sur ton scoot ou trafiqués ?? :ange:

 

la vis de richesse n'agit que sur la richesse du ralenti ,pour la richesse des hauts régimes c'est le gicleur grand régime ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

le joint torique est présent, mais il y a quelques rayures sur la partie cylindrique du starter(pas la pointe)

 

C'est un 4 temps donc finalement la bougie est ok, noire seche.

 

C'est un scooter acheté d'occasion, je n'ai pas modifié les réglages, mais peut etre que le proprio d'avant si... mais le scoot a bien roulé pendant 2-3 ans. J'ai du changer le cable de compteur vitesse, mais c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

Le starter est alimenté lorsque le scooter est démarré,

 

Par contre, j ai des fuites d'air au niveau de la jonction carbu moteur, j ai appliqué en spray du nettoyant carbu a ce niveau et le moteur s'est emballé. et aussi j ai pété une vis, mais ca, ca n'a rien a voir avec le probleme de la panne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

 

 

Par contre, j ai des fuites d'air au niveau de la jonction carbu moteur, j ai appliqué en spray du nettoyant carbu a ce niveau et le moteur s'est emballé. et aussi j ai pété une vis, mais ca, ca n'a rien a voir avec le probleme de la panne :)

 

 

si la pipe de jonction carbu / moteur est en caoutchouc avec l'age elle pose souvent problème d’étanchéité , et pire si une vis de fixation pipe est cassée,

faut réparer cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

Du coup, je pense que le scooter cale a cause de la fuite d'air, qui rend le melange trop pauvre. et a force de le redemarrer, la batterie s'épuise, puis apres, c'est la panne. Mais j ai quand meme du mal a comprendre pourquoi je peux rouler 10 ou 15 min presque, sans avoir de problemes, et apres, cale et cale et panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §req100Jh

Quand le moteur tourne , aprés 10 mn il a atteint sa bonne température de fonctionnement donc le métal se dilate , les caoutchoucs ramollissent( pipe échappement) ,

 

Tout cela doit être la cause ou participer à ton problème , donc 1ere chose à faire réparer la prise d'air sur joint/pipe/vis de fixation cassée sur l'admission du carbu ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano170dZ

alors suite à la lecture verif la dépression c le bloc qui relie le reservoir d'essence par une durite vers le carbu(retirer la durite et verif que l essence passe bien et que sur le carbu le branchement soit bon)

apres la fuite d air n est pas bon il y trop d air qui peut rentrer donc verifier la pipe d'admission le joint entre la pipe et le clapet et si sur la boite à air il i y a une durite entre la pipe d admission et la boite air voir si il n ya pas de trou.

dans le carbu verif le carbu entier attention de petites pièces présentes donc ne pas se perdre et avnt bien verif ou se place les durites de carbu

deja commencer par ça puisque le reste n est pas en cause il y a aussi une chose avant tout cela de verif anti parasite et la bougie certain anti parasite se vise et d'autre se clic car possible dévissage de la tete de bougie ou l anti parasite par vibration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano170dZ

nettoyer tout cette ensemble car un depot dans le carbu ou sur les clapets (car clapet peut etre légèrement bloquer voir cassé) mais normalement au bout de dix minutes je pense plutôt l anti p qui se devissent ou saute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano170dZ

si l anti p se vise il suffit de retirer la tete de bougie et visser l anti parasite en esperant que c 'est l anti p mais attention au filetage de bougie si celle ci est morte la bougie saute apres le rechauffement de la culasse donc sa dilatation et c'est dut au serrage trop fort de la bougie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une autre panne bete qui m est deja arrivé je roulé puis caler en fait mes axes primaire et secondaire au niveau de la roue arrière etait bon mais le carter d huile (donc la plaque alu) qui permet de gardez l axe primaire en place etait mort par frotement dut au roue arriere et faisait ub leger blocage sur la roue arriere le faisant caler en gros bloquer light la roue et debloquer la roue,pas de sensation sur route car pas un arret sec ni brutal mais un gros gene pour le vilo et la cobustion pendant que je roulais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

Hello!

 

-j'ai réparé la vis, elle tenait l'attache du tuyau du filtre a air secondaire, sur le carbu.

 

-et j ai recu mon joint entre moteur et carbu, je l'ai placé, mais quand j'asperge la zone de nettoyant, il y a toujours une fuite.

- il y a bien une durite sur la zone entre le moteur et le carbu, juste a coté du nouveau joint, il est possible que la fuite vienne de là . je verifirai demain...

 

-l'anti parasite, se clique. il gigote un peu, mais reste attaché sur la bougie, meme apres dix minute de trajet. est ce que c'est ok? et la bougie est neuve...

 

-je verifirai la depression demain aussi du coup, je sais pas encore comment mais je demanderai a google, cependant, l'essence passe bien dans le carbu, c'est certain. apres demarrage, si j'ouvre le drain du carbu, l'essence coule. ca coule tellement que je me demande si c'est pas noyé.

 

- le carbu a été nettoyé, et remonté au réglages d'origine, le scoot a bien roulé deux ans comme ca.

 

-je vais regarder cette histoire de panne bete, comment verifier? tester le jeu (gauche-droite) de la roue arriere?

 

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

la depression avait un gros trou, j ai changé la durite, roulé 5 minutes, puis rebelotte, pouf, plus de jus.

 

mais y a plus de fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

Hier le scooter a demarré, il a roulé 10 min, mais le bruit qu il fait est vraiment bas, dans les basses. je me suis arreté pour mettre mon casque et mes gants, et la, j ai decelé, un probleme sur la roue arriere qui se bloque, du coup j ai peut etre le meme probleme que toi. je la demonte ce soir si j ai tous les outils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zom110ku

J'ai trouvé la panne et c'est résolu :) c'etait la bobine de demarrage qui faisait caler le scoot. apres l'avoir changé pour une dizaine d'euros il roulait comme neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...