Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique Scooters

Help piaggio x9 evolution


Invité §mar278xK
 Partager

Messages recommandés

Invité §mar278xK

Bonjour à tous je viens d'acheter un x9 évolution de 2003 et 18000 KM, IL est resté dans un garage pendant 5 ans et n'a donc pas tourner. J'ai commancer par vodanger tous les fluides, changemet de tous les filtres, courroie et bougie. J'ai aussi nettoyer le carbu mais je n'arrive pas à sortir le pointeau qui à l'air de fonctionner. Une fois tout remonté le scoot démarre mais ce n'est pas top, si j'accélère d'un coup il cale et si j'y vais "mollo" il prend des tours. Je ne sais pas trop d'ou cela peu venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pointeau (robinet) de la cuve du carbu se décroche du flotteur cuve,ne pas forcer car c'est à cet endroit ou le pointeau est accroché que se regle la hauteur d'essence dans la cuve !!!!!

 

 

si tu as démonté du carbu la membrane de dessus et en dessous le boisseau et l'aiguille contrôle si tu as tout bien remonté ces 3 elements !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Merci de ta réponse, j'ai passer ma journée dessus. J'ai acheter un moteur complet refait à neuf avec un carbu nickel. Le gars à filmer avant de le démonter et il tourner impec. Bref je recupere le carbu et la pipe d'admission que je monte sur le mien, et là il me semble que c'est mieux en bref si accélération plein gaz il cale, mais si on y va normal c'est bon. Je me dit à ce moment qu'il doit y avoir une fuite au niveau du moteur et je change du coup le moteur et là toujour le même soucis. Je ne comprend plus rien à ce scoot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Bon c'est reparti. Hier j'ai remmener le moteur que j'ai acheté vu qu'il n'y avais pas de différence. Je remonte mon moteur d'origine et je bouche l'entrée d'air de la membrane du carbu et la miracle le scooter prend des tours presque normalement. Je pars donc faire un essai sur route et la pas moyen de dépasser les 8000t et 85 voir 90 kmh. Je pense donc commander une membrane. Mais je ne suis pas sur que ça reglera mon problème de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais écrit ces 3 phrases :

 

1 - si j'accélère d'un coup il cale et si j'y vais "mollo" il prend des tours.

 

2 - en bref si accélération plein gaz il cale, mais si on y va normal c'est bon.

 

 

3 - Si je bouche l'entrée d'air de la membrane du carbu et la miracle le scooter prend des tours presque normalement.

 

Faut controler le bon fonctionnement de la pompe de reprise qui est sur le carbu = (axe vertical extérieur)

 

Donc c'est typique de trop d'air ou pas assez d'essence dans le carbu . (

 

 

--- Si Trop d'air = mélange trop pauvre en essence = par exemple si essai moteur sans la boite à air ou boite à air modifiée ou pose cornet à la place de la boite à air . !!!

 

---Si EN ACCELERATION Pas assez d'essence et moteur qui cale = aussi mélange trop pauvre en essence ç'est en principe "" La Pompe de Reprise sur le carbu "" qui pose parfois problème car bloquée ou fuite sur l'axe !!

 

 

Cette pompe de reprise a pour rôle d'envoyer une giclée d'essence supplémentaire au début de chaque accélération pour enrichir le mélange Air/ Essence , cette pompe est actionnée dés que l'on tourne la poignée d'accélération !!!

 

 

Ensuite à grand régime si le moteur ne prend pas bien ces Tours ce pourrait être le gicleur grand régime au diametre trop petit , CONTROLE aussi le réglage de hauteur du flotteur cuve essence .

 

Le câble de la poignée d'accélération agit sur la pompe de reprise et sur le volet d'accélération du carbu , donc suivant l'accélération il se crée dans le carbu une dépression plus ou moins importante qui agit sur la membrane ce qui fait remonter plus ou moins haut le boisseau du carbu , donc bien contrôler la membrane de dépression du carbu et son montage et le bon montage du boisseau et de l'aiguille du boisseau .

 

 

Si à l'accélération trop d'air et ou pas assez d'essence le moteur a tendance à caler et fait Beueueueueueu!!!!!! .

 

 

Ensuite en roulant Si trop d'essence ou pas assez d'air = Mélange air essence trop riche en essence le moteur fait Brrrrrrreueueu!!!!!! et perte de puissance.

 

 

C'est quoi ton carbu ?? sur Piaggio X8 - X9 c'est un WALBRO = de la Merde ( capot en tole) ou un KEIHIN au (capot plastique Noir= bien plus fiable !!!

 

Si le moteur n'a pas tourné depuis 5 ans = peut être des minuscules conduits interne du carbu sont bouchés = nettoyage du carbu au bac ultra son ,

un nettoyage à l'essence ne fait rien du tout !!!

 

Et aussi remplacer le filtre essence. et voir si la pompe essence est OK .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Zoomer tout d'abord merci pour ta réponse. En ayant discuter avec un concessionaire piaggio il m'a fait exactement le même diag que toi à savoir pompe de reprise et aussi nettoyage du carbu à l'ultrasson et peut étre la pompe de dépression qui n'envoierai pas assez de carburant. C'est bien un walbro et le filtre à essence est neuf. Du coup j'ai trouver un carbu et une pompe sur leboncoin. J'attend de recevoir et je verrai bien. En tout cas merci pour ton aide je teste ça mardi et je viendrai poster mon retour de test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait la pompe essence à dépression peut avoir probleme ,

 

 

Pour la pompe de reprise du carbu = facile de controler si elle est OK ,car la pompe reprise / son piston est sur la cuve du carbu et non pas sur le corp du carbu ,

 

Donc démonte la cuve du carbu rempli la cuve d'essence et à la main actionne vers le bas le piston de la pompe de reprise tu devais y voir une Belle giclée d'essence sortir d'un orifice de la cuve ( attention aux yeux ) !!!!

 

Si ça gicle bien OK , mais faut aussi voir si dans le carbu le conduit qui canalise dette giclée d'essence n'est pas obtrué ,

 

donc pour cela tu peux re tester en remplissant la cuve , puis la remonter sous le carbu et actionner la pompe de reprise à la main et par le gros orifice venturi du carbu voir si ça gicle bien .

 

 

Tu peux aussi agir sur le réglage de la pompe de reprise par une petite vis située sur le levier plastique noir qui actionne la pompe,car peut etre déréglée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite

 

Entre le reservoir essence et le carbu il y a le filtre ,la pompe essence à depression et un petit clapet anti retour qui a pour role une fois le moteur à l'arret d'empecher l'essence de retourner dans le reservoir ,donc verifier s'il est OK et pas bloqué ouvert ou à moitié fermé,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

J'ai voulu enlever le clapet anti retour pour le passer à la souflette et je l'ai cassé, j'ai tester sans et c'est parreil. Je pense changer les durites d'essence et de dépréssion en même temp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Je pense qu ma pompe de reprise pose problème, elle ne remonte pas d'un coup elle a comme un petit blocage. Je n'ai pas le temps de démonter aujourdh'ui je le ferai quand j'aurai reçu mon nouveau carbu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Je viens d'aller au garage et j'avais 3 goutes de liquide de refroidissement au sol. Il semblerai que ça vienne de la culasse. Pfffff je crois que je vais être obligé de refaire tous les joints du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Plus de peur que de mal, la fuite viens de la pipe du calorstat. Rien de bien méchant donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour le clapet OK car prevu pour essence et gaz oil

 

Attention sous le scooter en bas du reservoir essence là ou est branchée la durite essence qui va à la pompe essence ça se démonte et c'est un long filtre essence . piece N° 3

 

https://www.pieces-piaggio.com [...] 19062/1807

 

https://fr.microfiches.net/

 

Une Info pour ton carbu Walbro

https://www.vespaforum.com/man [...] _notes.pdf

 

 

http://www.bellamoto.rs/upl/fi [...] UTSTVO.pdf

 

https://www.vespaforum.com/man [...] l_Full.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Merci beaucoup pour tout, tu es une vrai mine d'or pour moi. Toujours bien de suivre les conseils d'un expert surtout que je débute dans le scoot 4T. Je pense que je vais demonter et nettoyer le filtre du résérvoir. Pour le clapet je passe donc commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: Expert non , mais j'avais un X8 idem au X9 et maintenant un Swing

 

Si tu as besoin j'ai un démarreur avec le lanceur de démarreur qui enclenche le variateur , tout nikel à vendre 25 euros !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Je reviens au news. Merci zoomer pour le moment mon demarreur marche impec mais comme on ne sait jamais je garde sous le coude ton offre. J'ai reçu ce matin le carbu et la pompe à essence acheté sur le boncoin et la c'est la cata le carbu est dans un état proche de la mort, et il n'y a plus les gicleurs j'étais fou. La pompe a essence elle est neuve je la monte donc et je coupe 1cm du tuyau de dépression car il à une trace de gras (essence?). Je récupére la pompe de reprise du carbu acheté qui semble en meilleur état que la mienne. Elle est un peu plus petite ce qui m'oblige à changer le plastique noir qui l'actione. Je pars essayer le scoot v max de 95kmh et 8000/8500 t et plus de trous à l'accéleration , par contre dés que je rentre le scoot au garage grosse fuite d'essence par le trop plein du carbu. Là je ne comprend plus trop à moins que le carbu sois mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la fuite au trop plein du carbu

 

Important voir le reglage du flotteur cuve si reglé trop haut = fuite par trop plein (voir la doc atelier la cote de réglage doit y etre indiquée)

 

 

ou problème du robinet pointeau (robinet) qui ferme pas ou mal quand le flotteur cuve est en position haute ,

 

c'est le flotteur quand il remonte qui fait fermer le pointeau (robinet)

 

voir partie mâle et femelle du pointeau si saleté ou abimée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

J'ai redémonter le carbu et renettoyer, il semble que ce soit bon. Par contre toujours un leger trou cette fois à l'accéleration. A quoi sert la vis de reglage de la pompe de reprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Pour en terminer pour ce soir le scoot roule jusqu'a 90km/h à 8000/8500t. Il broute un peu à environ 3000t. Cela pourrait il venir de la membrane?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

J''ai oublié de préciser que sur la béquille il prend 11000t. Je pèse 70kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le levier plastique noir qui actionne la pompe de reprise , et suivant le réglage de la petite vis le dosage d'injection d'essence sera modifié en plus ou en moins au tout début de l'accélération par la poignée d'accélérateur ,

 

La pompe de reprise injecte une seule fois quand la poignée accélération à zéro eau moment ou tu accélèrere !!!!!

 

Sur la béquille le moteur ne force pas , ça monte vite dans les tours et en ayant besoin de moins d'essence ,

 

Quand une membrane est morte cela se voit = toute flétrie/perçée met les photos de tes membranes

 

Le régime ralenti est-il bon au compte tour et régulier ?? , la vis de richesse du petit régime sur le coté du carbu tu l'as bien réglée ??

 

Il y a plusieurs references sur les carbus Walbro pour X9 suivant les années et si EVO ou pas EVO les aiguillepeuvent etre differentes ainssi que les gicleurs ralenti et grand régime et aussi le diffuseur et certains conduits internes ,

 

si le carbu a été bricolé avec d'autres carbus = probleme !!!!!!

 

As tu controlé si le starter automatique ferme bien une fois chaud ?? ( dans le module starter une resistance chauffe de la cire et cela fait descendre une aiguille qui bouche le petit passage d'essence )

 

Moteur à l'arret pas de 12v sur le module starter = il est ouvert pour le démarrage ,

 

Moteur en route = 12v " permanent " sur le module starter la cire va chauffer progressivement et en permanence pour fermer l'orifice ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Alors, le ralenti est ok j'ai donc affiné la richesse et miracle il fonctionne presque bien. J'ai réussi à rouler à 110 avec un peu de vent dans le dos, ce n'est pas non plus la foudre mais bon un scoot de cet âge faut peut être pas attendre un miracle non plus. Il n'ya plus de trous à chaud. Je pense que je vais le laisser comme ça et rouler un peu avec pour voir si ça s'améliore avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Je pense aussi changer la bougie par une cr8e car celle que j'ai est une cr7e. Peut être qu'il y aurabdu mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre002Bi

Bonjour je voudrai avoir de laide mon x9 a fai pareil a laceleeation il cale direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar278xK

Pour moi c'était une prise d'air au niveau du carburateur. Verifier la membrane et les joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano486IX

Suite

 

Le grand ressort sous la membrane a aussi son importance faut surtout pas le bidouiller

 

bonjour pourrai tu m'aiguiller mon xevo 2010 démarre et cale peux tu me faire un résumé des pannes éventuelles ? J ai de l'allumage et lors de ma dernière sortie je n'ai eu aucun problème il a 9000 km merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...