Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique Scooters

Piaggio X9 125 evo qui broute à 8000 tours minute et perte de puissance


Invité §tug132Fm
 Partager

Messages recommandés

Invité §tug132Fm

Bonjour à toute l'équipe,

J'ai fait récemment l'acquisition d'un scooter PIAGGIO X9 125 EVO, et depuis 2 semaines gros souci ! :

J'ai une perte de puissance et mon moteur ne va plus au-delà des 8000 tours minutes, en outre, il a comme des passage à vide (à froid) dans l'accélération au départ (comme si l'accélérateur ne répondait plus).

 

La perte de puissance va et vient quand je roule mais quoiqu'il arrive elle broute toujours à 8000 / 8500 tours minutes. (impossible d'aller au-delà même en descente)

 

Après vérification :

- Vidange huile OK,

- Bougie OK,

- Pas de bruits bizarre,

- Démarre très bien,

- Sent par moment l'essence,

 

J'ai pensé à :

- segment plus étanche donc compression mal effectuée et donc perte de puissance : mais alors pour qu'il brouterai à 8000 tm ?!

- Problème de carburateur, (notamment le flotteur),

- problème de soupapes, avec un jeu trop important avec le culbuteur ce qui amènerait à un réglage de l'arbre à came etc etc.. Mais là encore pourquoi il n'irait pas à plus de 8000 tm ?!

- Problème de bielle, mais aucun brut étranger en provenance du moteur... donc je ne sais pas !

- Problème électronique ? comme un peu un bridage qui se serait enclenché ? problème de relais ? (qui se trouve à l'avant du carénage) ..

 

:??: :??: :??:

 

Enfin bref, bcp de questions mais aucune réponse (j'ai un peu fouiné dans d'autres forums, j'ai rencontré le même problème mais les discussions se sont arrêtées en 2008 sans donner une réponse...

 

 

Merci vraiment de votre aide..

 

Modèle 2007

Kms : 16 000

(Très bien entretenu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème DEPUIS l'achat ou problème survenu ensuite ? ? tu n'as rien touché /modifié ??

 

S'il y a un trou au tout début de l'accélération ça pourrait être la pompe de reprise sur le carbu qui a problème car son rôle est d'injecter une giclée d'essence supplémentaire au tout début de l'accélération pour une bonne nervosité !!!!!!

 

 

Si ça manque vraiment d'essence au début de l'accélération ça fait un trou et BEUUUUUU = mélange trop pauvre en essence ,

 

 

Si en pleine ccélération Maxi ça broutte = BRREUUUU = mélange trop riche = perte de performance = voir gicleur principal si bouché ou en partie ou a été bidouillé / modifié .

 

Faudrait contrôler la membrane qui actionne le boisseau d'accélération , avec l'age et les essences actuelles = HS /percée /poreuse/trop ramollie , Surtout ne pas utiliser du SP95E10 ,

 

La poignée des gazes ouvre le volet d'accélération , cela crée une dépression plus ou moins forte suivant l'accélération ce qui fait que la membrane va soulever plus ou moins le boisseau d'accélération .

 

 

C'est un carbu KEIHIN ou WALBRO ?? c'est gravé sur le coté du carbu

 

La membrane incorporé au boisseau , ne se désassemble pas du boisseau

 

http://img.pccreation.net/photos/201911281827103860.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tug132Fm

Merci pour ta réponse,

Alors problème depuis 2 semaines,

Je n'ai rien touché sur le scooter,

Je ne suis pas la première main,

Le trou dans l'accélération c'est uniquement à froid, à chaud aucun trou dans l'accélération.

 

Tu penses que ça vient du carburateur ? perte de puissance et le fait qu'il rupte à 8000tm ?

 

Autre précision, quand je retrouve la puissance (par moment) il monte direct dans les tours avec une accélération comme si de rien n'était mais arrivé à 8000 il rupte.

 

J'ai essayé de voir la marque du carbu mais je n'y suis pas arrivé.. Je n'ai pas trouvé ou regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut determiner si c'est vraiment l'allumage qui rupte à 8000T ou si c'est un probleme de carburation qui empeche de monter dans les tours (environ 9500T), cela se ressent bien quand meme ,

 

Donc test sur béquille s'il bloque aussi à 8000T au maxi accélération !!!

 

Si le trou à l'accélération y est uniquement moteur froid et pas à chaud = mélange trop pauvre à Froid ,

 

tu devrais déja contrôler le fonctionnement du module starter qui a pour rôle d'enrichir en essence le mélange Air/Esence seulement quand le moteur est froid ,ensuite moteur chaud le module starter se ferme .

 

Dés que le moteur tourne le module est alimenté en 12v , le piston du module sort lentement du module et donc le starter se ferme lentement /progressivement ,

 

 

ensuite moteur à l'arret le module n'est plus alimenté en 12v le module refroidi lentement donc le piston du module le remonte dans le module lentement ,donc pret pour un prochain démarrage !!!!

 

 

Et mesurer la valeur de résistance du module starter débranché du faisceau il faut trouver pour le Carbu keihin 20 Ohm à une température ambiante de 20°,pas d'indication de la mesure du piston rentée ou sortie !!!

 

 

Pour le Walbro c'est 40 Ohm et il est indiqué la mesure du piston du module qui à froid pas alimenté en 12v doit mesurer de la partie plate au bout de l'aiguille = environ 12.5 à13 mm à env. 20° et module alimenté en 12v aprés 10 minutes en tension = 18.5 à 19 mm maximum.

 

 

La Marque Keihin et ou le modele CVK (= keihin) sont gravé sur un des cotés G ou D sur le corp du carbu au dessus de la cuve ,

,

 

Si pas de marque keihin /CVK ou walbro = carbu pas d'origine = remplaçé par du chinois !! :ange:

 

Faut le démonter pour bien controler

 

Ou pour Info Les véritables Keihin ont toujours le capot de dessus en plastique Noir les Walbros ont toujours un capot en tole/feraille argentée ou dorée

 

 

Là on voit bien le gravage CVK = keihin (en adaptable chinois c'est 60 euros) :ange:

 

http://img.pccreation.net/photos/201911291434512757.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tug132Fm

Merci bcp pour ces informations !!!!

Je vais vérifier tout ça ce dimanche je pense, je te dirai ce qu'il en ressort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tug132Fm

Boujour ! dsl pour l'absence j'avais mis de coté mon problème de scooter.

 

Du coup entre temps, j'avais vérifié le carbu c'est un modèle CVK. Par contre n'étant pas expert en la matière je n'ai rien entrepris sur la machine.

J'avais pris RDV chez piaggio à Villeurbanne (69), le mécano vient de m'appeler à l'instant pour me dire :

 

que le problème ne venait ni du carbu, ni du variateur, ni de la bougie.

qu'il peut s'agir d'une problème de soupapes, qu'un réglage serait envisageable.

mais qu'il ne pouvait pas me garantir la source du problème.

 

il m'a annoncé que cela pouvait coûter à peu près 200 €.. mais qu'aucune garantie ne pouvait être faite,

sinon peut être bien un problème de compression (segments).

 

 

Donc je me retrouve au point de départ... avec potentiellement une facture à payer et avoir le même souci..

 

Par ailleurs je viens de tilter qu'il ne m'a pas parler du problème à froid que je lui avait expliqué (module du stater, mélange air essence par assez riche).. Il n'a même pas dû se pencher sur ce problème.......

 

Voila, voila...

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moteur 4 temps

 

Pour info

 

En contrôlant la compression du moteur le mécano peut savoir si problème de compression par usure des segments / cylindre , ou si problème de soupapes.

 

 

 

Avant tout contrôler si fuite autour du joint de culasse.

Pour savoir quel est l'organe à incriminer, faire un 1er test de compression avec accélération au maxi ouverture ,raccord du compressiometre vissé à la place de la bougie.

 

 

Puis un 2eme test de compression aprés avoir versé 2 à 3 cm² d'huile moteur dans le puit de bougie .

 

Si la pression est remonté , la segmentation ou l'usure du cylindre est à incriminer.

 

Si la pression n'est pas remontée ce n'est pas un problème de segmentation, donc probablement un problème de soupapes pas étanches.

 

Donc appliquer ceci : il existe un embout à visser à la place de la bougie pour envoyer de l'air comprimé ( ou facile a fabriquer avec une vielle bougie),

 

On laisse le moteur à l’arrêt et on " positionne le piston au point mort haut " puis on envoie de l'air en écoutant de savoir de quel coté sort l'air.

 

Si Air Coté échappement, c'est la soupape échappement pas étanche, si Air coté admission, c'est la soupape d'admission pas étanche.

 

Et si l'air sort de l'orifice de remplissage d'huile le piston ou la segmentation sont HS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tug132Fm

Bonjour,

J'ai pu récupérer mon scooter début semaine,

 

Je leur ai parlé de vos suggestions, le mécano a fait la mesure pour la compression, il m'a dit qu'elle était de "11", ce qui apparemment est correct, donc d'après lui ce n'est pas un problème de piston, segmentation.

Je contrôle régulièrement les consommables, et tous les niveaux sont au max et n'ont pas bougé depuis ce problème (depuis 1 mois maintenant).

 

Il m'a dit que c'était surement un réglage de soupapes à faire (mais toujours sans une certitude à 100%).

 

 

J'ai pu lire quelque part que ça pouvait être à cause d'un relais (qui se situerait à l'avant du X9), ça peut être mon cas ?

 

La panne est survenu du jour au lendemain... :??: , ça fait vraiment comme si le moteur se bloquait à 8.5K TM, et refusait d'aller plus dans les tours en me donnant des accoups..

 

Pour les trous dans l'accélération à froid, il m'a dit que c'était propre au X9 et que c'était "normal"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as amené chez un concessionnaire Piaggio le scoot ??

 

 

Pour tes problèmes il peut y avoir plusieurs causes .

 

Pas facile de trouver la panne du 1er coup , parfois certains démontages ,controles ,réglages sont à effectuer pour trouver les problèmes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tug132Fm

Oui oui chez un concessionnaire Piaggio.

 

Je comprends, je vais rouler comme ça jusqu'à la prochaine révision, et je ferai dans la foulée démonter le moteur pour un réglage des soupapes..

 

Merci en tout cas pour tes précisions et conseils, ça m'a permis de mieux comprendre le moteur. :wahoo:

 

Je n'hésiterai pas à revenir pour donner suite à ce foutu problème en espérant apporter la solution une bonne fois pour toute, pour mon scooter et pour le scooter des autres si jamais ce problème arrive à d'autres, ce que je ne souhaite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tug132Fm

Salut,

Je reviens pour te donner une info que j'ai remarqué..

Sur béquille, il ne rupte pas et il va jusqu'à 11 000 tm..

Et ces derniers temps le sccoter n'avançait vraiment plus : beuuuuuu....

Ça peut venir du variateur ?

 

(Toujours pas réparé hélas.. j'ai acheté un autre scooter.. parce que rouler à 60 et sans accélération ça va jusqu'à un moment..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thy504cF

Bonjour Tug et Zoomer.

Ayant exactement le même symptôme sur MP3 125 cm3, avez-vous résolu le problème?

Zoomer, pouvez-vous reprendre l'explication pour déterminer si c'est l'allumage qui rupte à 8400T ou si c'est un problème de carburation qui empêche de monter dans les tours?

Pour moi, comme pour Tug, sur béquille le moteur passe sans aucun problème les 8400T, il ne rupte pas et il va jusqu'à 11 000 tm..

A vous lire

Thymos (dans le 83)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut TUG

 

Il tournait bien avant ou panne récente ou achat d'occase avec ce problème ??? il a combien de kms ??

 

 

Si sur béquille il ne rupte pas à 8500 T et qu'il monte bien haut dans les Tours ce n'est donc pas un probleme d'allumage ,

 

Sur béquille le moteur ne force pas il a besoin de bien moins d'essence pour monter haut dans les tours ,

 

Si le moteur est usé = même problème faudrait mesurer la compression du cylindre ,

 

 

Faudrait déja controler TOUTE la ligne de carburant du reservoir au carbu et aussi le carbu ,le démonter , en même temps contrôler la membrane du boisseau,

 

la durite de depression qui va de la pipe admission à la pompe essence , la pipe caoutchouc d'admission entre le carbu et la culasse qui souvent se fend en dessous,

 

 

le cable accélération si bien réglé car il n'agit pas sur le boisseau d'accélération mais sur le volet d'admission du carbu ce qui crée une depression qui fait soulever le boisseau d'accélération.

 

Voir les 2 captures d'écran en bas

 

Les vues éclatées MP3 125 Parts.pdf

 

page 79 le petit filtre tétine n° 6 en bas du reservoir essence

 

page 80 la pompe essence à depression n° 1 + le filtre essence n° 6 + le clapet anti retour n° 7 .

 

La doc atelier MP3 125 Workshop Manual.pdf

 

le reservoir essence

 

http://img.pccreation.net/photos/202008100938041823.JPG

 

la ligne de carburant

 

http://img.pccreation.net/photos/202008100939103985.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thy504cF

@zoomer

Merci Zoomer du retour rapide .

Je suis Thymos et non Tug, mais ce n'est pas un problème ayant les même soucis.

Mon scout est un MP3 125cm3 de 2006 avec seulement 5000km.

Sur béquille le moteur passe sans aucun problème les 8400T, il ne rupte pas et il va jusqu'à 11 000 tm.

Sur route il rupte vers 8400tm.

Sur tes conseilles, j'ai déposé le carbu, démonté au maximum et nettoyé à l'ultra-son, d'un jus sale, il est ressortit comme neuf.

1- la membrane du boisseau est un peut fendue.

2- Le tuyau d'arrivée de carburant était fendu mais sans fuite.

3- Le poussoir de la pompe de reprise ne la touchait pas !!

4- Au remontage du carbu, je remarque le trou oblong de fixation du capteur d'ouverture du papillon des gaz (TPS), Donc un réglage.

Aucune information de ce réglage dans la notice ou sur le net pour Piggio.

 

Par contre, en faisant pleins de manip, j'ai trouvé ce qui suit:

 

a. Le capteur étant branché électriquement.

La moto sur béquille, mettre le contact et le commutateur principal sur “ON”.

Moteur à l’arrêt.

Le verrouillage de suspensions hors-service, le voyant de verrouillage clignote.

b. Débrancher le coupleur électrique du capteur TPS.

c. Rebrancher le coupleur électrique du capteur TPS.

Lorsque le coupleur de capteur est à nouveau branché, le voyant de verrouillage suspension passe en mode réglage du TPS. (certainement un autre voyant si pas MP3, ou le compte tour comme sur Harley)

d. Desserrer la vis du capteur.

 

En tournant le capteur TPS le voyant de verrouillage suspension clignote ou s'éteint

 

e. Comment régler l’angle du capteur?

A fond dans le sens horaire => Clignotant

A fond dans le sens anti-horaire => Éteint

ou juste au seuil en passant d'un état à l'autre, si oui, éteint ou clignotant.

 

A te lire si tu a des information sur ce sujet.

f. Après le réglage de l’angle, serrer la vis du capteur TPS.

 

Pour sortir du mode de réglage du capteur

g. Faire démarrer le moteur

ou

mettre le commutateur principal de "On" sur “OFF”.

 

Je reviens donner les résultats après approvisionnement et changement des pièces trouvées HS.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton MP3 125 carbu est équipé du capteur de position du volet d'accélération il faut connaitre la procedure précise pour ce modele , suivant la marque et puissance les procédures et valeurs à controler sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano887gf

Bonjour à tous et merci pour les retours.

Je possède un x evo de 2010, 5000km, première main, révision faite,.... 8000 tours, perte de puissance, moteur qui broute, obligé de descellerez pour retrouver de la puissance et passer les fameux 8000 tours....

Que faire ?

Merci Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurel80

Bonjour  je possède un 125 mp3 de 2007 avec 9500 km.

Impossible de dépasser les 8000 tr il bride...

 

Il fonctionne très très bien jusqu'à  8000 tr.

 

Il démarre à chaud ou froid au quart de tour. 

 

J'ai changé  pipe admition, font de cuve avec pompe de reprise, bobine d'allumage, bougies, pompe  essence, tuyau  essence....

 

Je c'est plus quoi faire.

 

 Avez vous une idée. 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aurel53

Bonsoir 

même problème 

xevo 125cc bloque à 8000-8500tr/m

broute a 90km/h

bougie ,antiparasite ,courroie,galets neuf 

je constate que beaucoup on le même problème !

est ce quelqu’un a la solution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MilRR

Salut a tous, 

J.ai eu un 125 Xevo avec un problème similaire blocage à 8500 trs/mn 80km/h maxi (broute), en faisant quelques manips j'ai remarqué que le Boisseau s'ouvrait trop vite ( donc mélange air/essence trop riche à mi-régime  entre 6 et 8000 trs mais si je retiens le Boisseau à  moitié d'ouverture sur cette plage il ne broute plus et dépasse les 8500trs et une fois qu'il n'est plus retenu le boisseau reste complètement ouvert et le régime max est atteint. 

Le boisseau s'ouvre en fonction de la dépression et du régime moteur, normalement il faudrait changer le ressort du Boisseau lu l'étirer et le raccourcir un peu. Essayez cette manip peut-être que ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titi13008

Bonjour, vous allez peut-être me prendre pour un fou ou un newbee, je viens de prendre possession d'un X9 évolution de 2005 qui présentait des trous à l'accélération, ne dépassait pas les 70 km/h ni les 8000 tr/min ... Et bien j'ai mis mon jeune gendre au taff qui travaille dans ce domaine, ça a été réglé en 3h00 (avec 2 démontages / remontages) remplacement galets par des origines (19x17 en 7 grammes) car il y avait du 10 grammes qui étaient plats, remplacement courroie par origine (la malossi en place était montée à l'envers) et filtre à air malossi (le plus important car l'ancien était pincé entre la boite à air et son capot d'où on pense que le moteur s'étouffait en accélérant trop loin). Bref tout ça pour donner une indication de commencer par le plus simple et la base, le gars avant avait changé le carbu, me parlait de la pompe etc ... Et bizarrement maintenant je n'ai plus de trous à l'accélération, il prend 10 500 tr/min sans broncher et 90 km/h juste en essai sur une ligne droite à côté de chez moi. Franchement, ça m'a couté 79 € de pièces et un petit billet à mon gendre et je découvre un nouveau scoot. Après comme c'est pour la ville, je préfère la patate à la vitesse de pointe, je verrai si je décide d'alléger le poids des galets ou pas par la suite ! En espérant que ce message pourra en aider plus d'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Léo

Bonjour,

 

Même problème à 8500 trs. Il donne des accoups et refuse de dépasser les 8500 tours sauf quand il y a une légère pente et en accélérant doucement il se débloque et refait la même chose à 9500 trs. C'est plus une retenue qu'un trou dans l’accélération.

Galet et courroie changé. Filtre à air d'origine mais entretenu.

Carburateur changé

Le problème persiste. J'envisage l'embrayage.

Si certains depuis on résolu le problème je suis preneur

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Léo

J’ai donc changer l’embrayage et bingo! Ça y’est le problème s’est envolé! 
Mon mécano en avez un autre. Il fait plus de bruit que le mien mais du coup il m’a parlait qu’en effet ça s’entretenait aussi. On est pas obliger de le changer en entier. Il y a plusieurs partie qui peuvent être remplacé (le gros ressort, les petits ressorts, les roulement). 
Si ça peut en aider certain ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...