Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique Scooters

Alternateur piaggio x9 evo 125 année 2007


Invité §Coo770ge
 Partager

Messages recommandés

Invité §Coo770ge

Bonjour,

J’ai un piaggio x9 evo 125 année 2007 qui n’a pas démarré depuis le confinement (sachant qu’il fonctionnait avant). Une fois le deconfinement levé J’ai voulu faire une sortie avec mais malheureusement pas de jus. J’ai amené le scooter au garagiste qui a fait tous les tests. Verdict l’alternateur est à changer puisqu’il n’alimente plus la batterie. Le prix annoncé voisine les 450€...

Je ne m’y connais pas en mécanique mais j’ai décidé de faire le remplacement de la pièce moi même et j’ai besoin d’aide.

Pourriez vous m’indiquer :

1) le modèle d’alternateur à acheter pour un x9 evo 125 année 2007

2) ou se trouve l’alternateur du x9 ? J’ai déjà commencé à le démonter ?

3) quelles précautions dois je prendre pour ne pas aggraver le problème ?

4) auriez vous une vidéo que vous aurez trouvé sur le net, j’ai chercher sur YouTube mais rien trouvé

Toutes aides est l bienvenue ?

Merci pour vos retour

Très cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pieces pour avoir le BON modele va chez PIAGGIO avec caracteristiques du modele de scoot et le N° de série moteur

 

 

Ou ici aussi en pieces origines et même prix que le concessionnaire Piaggio

 

 

https://www.pieces-piaggio.com [...] 19102/1803

 

https://www.pieces-piaggio.com [...] 19052/1803

 

https://www.pieces-piaggio.com [...] ER/X9/2007

 

 

Il n'y a pas d'alternateur à proprement parler ,

Le systeme de charge batterie se compose :

 

1 - D'un stator qui est dans le volant moteur (coté droit) , il faut avoir un arrache spécial pour retirer ce volant magnétique ! ! ! !

 

 

2 - D'un régulateur/redresseur fixé sur le cadre pour transformer le courant alternatif venant de la bobine en courant continu ! ! !

 

Donc faut savoir si ces 2 éléments sont HS ou lequel des deux ??????

 

Et être certain que ce ne soit pas seulement ta batterie qui est HS ???

 

Elle date de quand ta batterie ?? Met là bien en charge avec un chargeur de motos scooter pas de voiture ,Et si bgien chargée fait le contrôle 1 ci dessous:

 

 

1 -Contrôle du régulateur de tension MOTEUR EN ROUTE Avec une batterie parfaitement chargée et les lumières éteintes, mesurer la tension aux pôles de la batterie

avec le moteur à HAUT REGIME ,

 

La tension ne doit pas dépasser 15,2 VDC

 

En cas de tensions PLUS élevées, remplacer le régulateur.

En cas de tension INFERIEUR à 14 volts = stator HS ou son faisceau de cable HS ou sa broche de connexion HS ou saletée /vert de gris

 

2 -Autre contrôle du régulateur de tension avec moteur à l'arret

 

Débranchez le connecteur du régulateur de tension et vérifiez la continuité entre le câble jaune et les deux autres câbles. Caractéristiques électriques Valeur entre 0,7 et 0,9 Ohm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo770ge

Bonjour Zoomer,

Merci pour ton retour. Juste pour infos, le garagiste après avoir fais les différents tests et d’après lui, le problème vient de l’alternateur et de la batterie qui est morte. Pour répondre à y’a question la batterie date d’au moins 2 ans. Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est que le scooter fonctionnait parfaitement avant le confinement et le voilà avec un problème d’alternateur et de batterie.

Je ne suis pas un as de la mécanique mais je vais voir comment faire pour démonter le scooter et rechanger l’alternateur. Si tu pouvais m’expliquait les différentes étapes à Faire pour Démonter le scooter et accéder a l’alternateur ça serait sympa.

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aprés lui alternateur et batterie HS ! ! ! et s'il t'avait dit faut remplacer le moteur = 2500 euros ??????

 

 

ça coute rien de contrôler si vraiment (l'alternateur) stator + redresseur et batterie sont HS

 

 

Pour cela = 1ere des choses à faire As tu rechargé la batterie ????????????????? ou si vraiment HS en acheter une ! ! !

 

 

ensuite prendre la tension sur les bornes batterie avec moteur en route en haut régime et m'indiquer la tension trouvée c'est cela qui va indiquer si problème de charge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta batterie de 2 ans est déchargée ou HS (pas utilisée depuis le confinement) et système de charge serait HS ???? ce qu'a indiqué ton mécano.

 

 

Même si le systeme de charge est HS , avec une batterie chargée ou neuve ça devrait démarrer (à moins que le moteur ait un autre problème) ?? ,

et le moteur tournera et pourra redémarrer tant qu'il y aura du jus dans la batterie .

 

Faudra prendre la tension sur les bornes batterie moteur au ralenti puis à environ 3000 ou 4000T puis au maxi régime au presque !!!!!!

 

Si achat batterie neuve , surtout prend la marque YUASA et du modèle et ampérage préconisé pour ton X9 EVOLUTION 125 ,

 

 

ça devrait être 12V -10Amperes et avec les bonnes mesures donc tout controler sur l'ancienne batterie !!!

 

Et avant un arret prolongé semaines ou Mois surtout en hiver faut débrancher la batterie et la charger et la tenir au chaud :D sans la rebrancher ,

 

 

Donc investir dans un chargeur electronique pour motos scooter , il coupera la charge automatiquement quand la batterie sera chargé .

 

Celui à 15 euros en vente chez LDI sur le net avec 1,2 Amperes à est trés bien pour motos et scooters .(mais pour une voiture ce sera plus long pour la charger).

 

https://www.lidl-shop.be/fr-BE [...] p100274172

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo770ge

Merci beaucoup pour toutes ses précisions. Je vais mettre m’a batterie à charger et prendrais les mesures que je vous communiquerai par la suite.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo770ge

? je viens également de commander sur EasyParts la clé pour l’arrache volant. Pourriez vous me guider pour démonter la carcasse du scooter pour accéder à l’alternateur please ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

---

:deuxsanssix: Pas possible de TOUT expliquer faut être devant le scoot.

Fait gaffe c'est du boulot !!!! réfléchi bien avant de te lancer dans cette aventure !!!!!

 

Et pour retirer le volant magnetique Ce n'est pas une clé mais un arrache BUZZETI M28P.1 pas à droite (photo 3)

Faut démonter la carrosserie coté droit puis sur PHOTO 1 démonter le grand carter d'allumage et pompe à eau pour ensuite dévisser le gros érou N°6 ,puis visser l'arrache sur le volant magnétique N° 3 pour le retirer ,

la piece N°2 c'est le stator .

Attention sur PHOTO 2 et 4 bien repérer la position d'encastrement des empreintes et gorges de la piece N° 12 car faudra la reposer :D dans la même position !!!

Et Alignement de la roue à ailette pompe à eau voir photo 5

Photo 1

http://img.pccreation.net/photos/202007302206387394.JPG

Photo 2

http://img.pccreation.net/photos/202007302213552228.JPG

Photo 3

http://img.pccreation.net/photos/202007302228279527.JPG

Photo 4

http://img.pccreation.net/photos/202007302249569038.JPG

Photo 5

http://img.pccreation.net/photos/202007302300044497.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo770ge

Bonsoir,

J’ai déjà commandé l’arrache volant je l’aurai lundi au plus tard mais d’ici là je vais faire ma petite enquête sur le démontage avec les photos ça va peut être m’éclairer un peu...

La batterie est chargée et je la testerai demain et vous dirai.

Merci pour l’aide et très bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo770ge

Bonjour,

J’ai chargé la batterie, je l’ai installée malheureusement je dois changer la pile pour faire fonctionner le multimètre. J’ai comme même essayé de démarrer le scooter mais pas réussi. Il tousse, il manque un peu de jus pour démarrer. Je vais acheter la pile est prendrai les mesures. Pour moi la batterie est HS.

A suivre

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

--- Tu indique batterie chargée , mais sans avoir controler la tension car pile usée dans le multimetre -----------

La batterie du X9 a une puissance de 10 Amperes , si ton chargeur electronique (de moto) délivre une puissance 1 ampere /heure = il faut environ 10 heures pour charger la batterie à 100%, et parfois bien plus de temps car il alterne des périodes ON et OFF et désulfatation .

 

S'il a une puissance de 1,5 amperes/ heure il faudra environ 6,60 heures

 

 

Donc c'est quoi ton chargeur ??? marque et puissance ??

 

 

Ta batterie actuelle c'est quoi la marque et quel systeme ??

 

 

Batterie conventionnelle à l'acide avec bouchons démontables ??

 

 

Batterie sans entretien et sans bouchons démontables ??

 

Batterie au GEL ??

 

 

 

Si Batterie à l'acide le niveau dans la batterie est OK ?? et bouchons enlevés pendant la charge ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo770ge

Le chargeur est de marque SUAOKI ICS4+ 6v/12v

En ce moment il annonce batterie full

La batterie est une YUASA YTX12-BS 12v 10ah sans entretien et je compte commander la même chez Amazon à 48€ frais de livraIson compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...