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Le MP3 250 et 400 avec le permis B, révolution !!!


Invité §Inv787EB

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Invité §Inv787EB

Des motards sans expérience sur la route, ça promet...

 

MP3 LT, le gros cube sans permis moto !

Rédigé par : Didier

 

On en parlait depuis un moment de la possibilité de classer le Piaggio MP3 dans les tricycles et non plus en scooter. Le principal avantage est de ne plus avoir ni limite de puissance, ni de cylindrée pour les possesseurs du permis auto.

Dès la mi-octobre, les Piaggio MP3 250 et 400 seront lancés en version LT (comme Large Tread) avec des puissances respectives de 22 et 34 chevaux. Voilà de quoi séduire les automobilistes qui se trouvaient limités avec le seul MP3 125, manquant d’allant sur voies rapides. Mais le plus fort c’est que ce nouveau classement en Trike, permet également de s’affranchir des deux ans de possession du permis auto…

 

Une question de largeur

 

Il faut remonter en Allemagne pour trouver les origines de cette évolution. Là-bas les trike sont à la mode. Des engins associant un avant de Chopper avec un arrière de voiture, mais qui n’ont aucune utilité en zone urbaine. Un peu aussi comme le récent CanAm Spyder et son mètre 50 de largeur et qui embarque un moteur de 106 chevaux. Nous vous avons déjà proposé l’essai et la vidéo pour ceux qui veulent en savoir plus. Rien de cela sur le MP3 qui n’augmente son train avant que de 4,5 cm avec, au départ, un kit diffusé en Allemagne depuis quelques temps par des concessionnaires futés, qui permet d’atteindre les 500 mm d’entraxe des roues avant classant l’engin en tricycle et non plus en deux roues. Piaggio a repris l’évolution à son compte en réalisant un nouveau train avant qui prend en charge les efforts supplémentaires, ce que ne faisait pas le kit. Ainsi est né le MP3 LT…

 

Dès octobre 2008

 

Il en coûtera 700€ supplémentaires pour ces versions LT qui inaugurent également un restyling du MP3, dans toutes les cylindrées et version. A noter que le modèle 125 reçoit désormais un moteur injection à l’occasion de ce face lift. Le tarf sera de 6800 € pour le 250 et de 7800€ pour le 400. Des tarifs élevés, mais qui ne devraient pas être un obstacle pour des consommateurs souvent limités par le permis plus que par les finances. On le voit déjà avec les scooters et motos 125 les plus chers en tête des ventes. Le Piaggio sera en effet le seul à proposer un engin agile en ville comme un scooter et bien plus puissant qu’un 125. Reste que la concurrence ne va pas tarder à débarquer vu le potentiel ouvert par une législation pour le moins alambiquée…

 

 

Copier sur Scooter-infos.com

 

Idem pour le Trike COM-AM 1000 cm3 avec moteur Aprilia...

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Invité §Inv787EB

Ben plus la peine de passer le permis moto pour certains une économie, pour les constructeurs une ouverture il y a déjà BMW qui à prévu de suivre le mouvement, ensuite des automobilistes sans expérience qui roule avec un 400 cm3, déjà beaucoup d'accident avec les 125 alors la suite j'imagine !!

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Invité §WAL483hz

Bravo et merçi Piaggio pour cette super invention 50 ans aprés la Vespa que tout le monde à recopier en scoot nous voilà à une autre rennaissance de Piaggio pour son MP3 LT de 400 et 6OO cm3,quel bonheur pour les automobilistes de rouler dans les grandes capitales en Scoot MP3 qui et bien meilleurs en tenu de route,cela doit faire d'énormes jaloux chez la concurence ah!ah!ah! Le monde et une roue qui tourne !!

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Invité §dan786JW

Ben plus la peine de passer le permis moto pour certains une économie, pour les constructeurs une ouverture il y a déjà BMW qui à prévu de suivre le mouvement, ensuite des automobilistes sans expérience qui roule avec un 400 cm3, déjà beaucoup d'accident avec les 125 alors la suite j'imagine !!

 

 

Je souhaiterais avoir les chiffres indiquant le % d'accident lié au 125 cm3, mais proportionnel au volume roulant. Je ne suis pas aussi sur que vous

que le % soit si important. Je parle toujours sur le volume roulant avant et après la loi .

 

Maintenant doubler un camion roulant à 85 km/h sur nationale et essayer de le doubler en 125 avec en arrivant au milieu de sa

longueur un vent de face + la turbulence de son déplacement bloquant son dépassement et bien là oui c'est dangereux, d'autant

plus qu'il y en a forcément un juste derrière (voiture) qui veut doubler .... Il faut le vivre pour le savoir !

 

Au faite, rouler à 20 ans dans une auto de 200 cv, est-ce raisonnable ?

 

Aujourd'hui, de par le prix, la marché va se réguler tout seul, les jeunes conducteurs et les empressés d'émotions continuerons sur le marché

2 roues ... avec les conséquences que l'on connait.... les plus anciens (par l'âge et l'argent) cherchant un 'déplacoir' opterons

sur le tricycle ! d'ailleurs ... 3 roues n'est point plus de sécurité ?

 

Pour moi les 2 problèmes majeurs sont le couple et non la puissance (une C2 de 125 ch peut demander plus d'apprentissage en reprise qu'un monospace de 150 cv), oui je sais nous ne somme pas dans la même catégorie,mais les tricycles/motos aussi .

 

Le comportement serait pour moi la priorité 1 du risque accidentogène de l'utilisateur de se genre d'engin. Il va falloir qu'il apprenne rapidement

qu'il n'est PLUS Dieu sur la route et qu'il devra avec 'humilité' céder le passage lorsqu'on le lui impose ... le loup devient le mouton ! ;)

 

Mais voyons le bon côté des choses, nous ne le verrons plus avec un téléphone portable à la main et une cloppe dans l'autre ;)

 

Voilà, ces lignes pour dire que je suis partant, sans partie pris pour personne, j'ai rouler 7 ans en 125 (moto), j'allais repartir pour un satellis kompressor, mais je vais du coup attendre ... quant au permis moto, ce dernier ne m'interresse pas vu que mon usage n'est que professionnel et qu'en régle générale je n'aime pas les 2 roues.

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Invité §Inv787EB

J'ai malheureusement plus l'article parue dans le Parisien pour le nombre de mort par semaine dans la RP, maintenant bien sur la façon de conduire n'est pas la seul responsable il y a aussi les automobilistes qui ne regarde pas dans leurs rétros ou ne vois pas arrivée le motards...

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Bonsoir,

 

mais si la loi devait changer que se passe t il ?

 

 

C'est Simple. En France la loi est par principe non rétroactive. C'est à dire que si le legislateur élargie la taille nécessaire pour classifier un 3 roues en tricycle, seuls les modèles homologué après la publication de la loi au Journal Officiels seront concernés.

C'est à dire qu'ils est possible que, si la loi s'adapte rapidement (se serait une première) le MP LT soit un des seuls scooters +125cc accessibles avec le permis B.

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Invité §nic226zc

Je roule en 125 TDR debridee de 25cv depuis plus de 2 ans.

 

Je me verrai bien avec la MP3 400 :lover: , j'ai juste quelques doutes quant a la maniabilite de l'engin lorsqu'on passe entre les files de voitures :bah:

 

Mon trajet quotidien est:

 

Aller: 26 km d'autoroute bouchee :bien: on passe entre les bagnoles a environ 40-50km/h puis ensuite j'arrive sur les quais de Boulogne a La Defense dans le bois de boulogne.

 

Retour: 26 km quasi que d'autoroute et ca roule ;) je peux envoyer a 130 sans probleme (alors qu'aujourd'hui la becane gueule trop a partir de 110 :bah: )

 

Pensez-vous que ce scoot pourrait me convenir sachant que je veux un truc qui allume bien au feu rouge, qui soit maniable et surtout qui me protege de la flotte et du froid ;) ?

 

D'avance merci

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Ben plus la peine de passer le permis moto pour certains une économie, pour les constructeurs une ouverture il y a déjà BMW qui à prévu de suivre le mouvement, ensuite des automobilistes sans expérience qui roule avec un 400 cm3, déjà beaucoup d'accident avec les 125 alors la suite j'imagine !!

 

 

 

 

Peugeot aussi compte suivre le mouvement avec un engin dérivé de son dernier concept actuellement au Mondial, le HYmotion3 Compressor ;)

 

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Invité §ras525to

Acheter un MP3 LT permet d'éviter de passer le permis moto, c'est intéressant pour celui qui n'a pas le temps de le passer ou qui a peur de ne pas l'obtenir. En revanche, passer le permis moto et acheter un scooter 2 roues en 250 ou 400 cm3 est bien plus économique. Si on part sur un MP3 LT 250, il faut compter 6800 euros, et si on part sur un X-EVO 250 à 4830 euros + permis moto 1000 euros, on arrive à 5830 euros. En plus, passer entre les voitures en MP3, c'est plus difficile qu'en 2 roues.

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Invité §tor436tX

Acheter un MP3 LT permet d'éviter de passer le permis moto, c'est intéressant pour celui qui n'a pas le temps de le passer ou qui a peur de ne pas l'obtenir. En revanche, passer le permis moto et acheter un scooter 2 roues en 250 ou 400 cm3 est bien plus économique. Si on part sur un MP3 LT 250, il faut compter 6800 euros, et si on part sur un X-EVO 250 à 4830 euros + permis moto 1000 euros, on arrive à 5830 euros. En plus, passer entre les voitures en MP3, c'est plus difficile qu'en 2 roues.

 

 

 

ce n est pas forcement vrai ce que tu dis car ton calcul est fait sur le principe que le permis moto est obtenu de suite comme le code ce qui pour un permis moto est un peu chaud quand meme. :o

donc 1000€ le permis moto je n aurais qu une chose a dire: LOL :D

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Invité §pet447QA

pour moi c'est une excellente nouvelle et j'espère que de nombreux costructeurs emboiteront le pas de piaggio. 5% d'automobiles en moins et le traffic deviendrait fluide aux heures de pointe en région parisienne ... Quand on prend la voiture à ces heures là combien de véhicules voit-on avec plus d'une personne à bord ? C'est ridiculement minime. Donc adapter le volume de son véhicule à son besoin parait intelligent pour améliorer le traffic.

 

Concernant les risques d'accidents : les acquéreurs de MP3 sont en général des cadres et ne sont pas des "motars" à conduite à risque.

 

J'adhère complètement, n'ayant moi non plus aucune envie de passer le permis A et en ayant assez d'être obligé de ne prendre mes RV sur paris qu'entre 11h et 16h.

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pour moi c'est une excellente nouvelle et j'espère que de nombreux costructeurs emboiteront le pas de piaggio. 5% d'automobiles en moins et le traffic deviendrait fluide aux heures de pointe en région parisienne ... Quand on prend la voiture à ces heures là combien de véhicules voit-on avec plus d'une personne à bord ? C'est ridiculement minime. Donc adapter le volume de son véhicule à son besoin parait intelligent pour améliorer le traffic.

 

Concernant les risques d'accidents : les acquéreurs de MP3 sont en général des cadres et ne sont pas des "motars" à conduite à risque.

 

J'adhère complètement, n'ayant moi non plus aucune envie de passer le permis A et en ayant assez d'être obligé de ne prendre mes RV sur paris qu'entre 11h et 16h.

 

 

 

A la suite du vol de mon 125, j'ai passé le Permis A pour accéder aux scooter grosses cylindrées en 2003. Je ne le regrette absolument pas ! audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gifaudio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Ca m'a remis dans le circuit au niveau du code, car entre 1978 et 2003, le code a bien changé, et on prend aussi de très mauvaises habitudes. :??:

De plus, la conduite en 2 roues est loin d'être celle, idyllique, que chacun voit dans ses rêves ! Voitures qui déboitent sans un regard en arrière, freinages tardifs, portières qui s'ouvrent, taxis faisant demi tour sans un regard pour les autres, tout cela, la formation sur piste apprend à en limiter les dégâts au cas où !

 

Je roule en X9/250 depuis 2003 (30 000 kms effectués depuis son acquisition), et passe dans peu de temps à la moto routière, mes impératifs de trajet ayant quelque peu changés. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Tout cela pour dire, que laisser des gens peu au courant de la conduite d'engin de grosses cylindrées (le MP3 400cm3 doit sortir quelque chose comme 40/45CV), piloter ces engins-là, me parait aller à l'encontre de la sécurité routière. begood666.gif.4e26c24d52c235fc2e63b46b2c9e24ae.gif

 

On en reparlera dans quelques temps ! :??:

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Invité §nic226zc

Je l'ai essaye ce matin en version 400

Et ben c'est genial :bien:

Ca envoie severe en reprise c'est impressionnant :eek:

 

Sur autoroute, on monte tres vite a 130 et meme 140, ce qui est exactement ce qu'il me faut ;)

 

Ca freine tres bien, ca bouge pas, c'est tres maniable. Ca demande du temps mais c'est un poil moins maniable que ma TDR 125 mais bon lors de ma 1ere 1/2 heure sur ma TDR je ne la maitrisais pas comme maintenant :bah:

Le bruit est excellent, un peu sourd, ca fait pas mobylette quoi :bah:

 

le truc que j'ai pas trop aime, c'est la position de l'assise que je trouve bien trop penchee en avant :voyons:

et aussi la course de la poignee de gaz qui est bien trop longue, limite il faut s'y prendre a deux fois pour accelerer a fond, mais apparemment c'est le reproche que font les motards peu habitues a tourner autant la poignee.

 

Je suis vraiment emballe et je vais sans aucun doute prendre commande d'ici quelques jours, il faut que je me decide pour la couleur :voyons: et je prendrai le tablier, les poignees chauffantes et le pare-brise.

 

 

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Invité §gyg483wZ

Je l'ai essaye ce matin en version 400

Et ben c'est genial :bien:

Ca envoie severe en reprise c'est impressionnant :eek:

 

Sur autoroute, on monte tres vite a 130 et meme 140, ce qui est exactement ce qu'il me faut ;)

 

Ca freine tres bien, ca bouge pas, c'est tres maniable. Ca demande du temps mais c'est un poil moins maniable que ma TDR 125 mais bon lors de ma 1ere 1/2 heure sur ma TDR je ne la maitrisais pas comme maintenant :bah:

Le bruit est excellent, un peu sourd, ca fait pas mobylette quoi :bah:

 

le truc que j'ai pas trop aime, c'est la position de l'assise que je trouve bien trop penchee en avant :voyons:

et aussi la course de la poignee de gaz qui est bien trop longue, limite il faut s'y prendre a deux fois pour accelerer a fond, mais apparemment c'est le reproche que font les motards peu habitues a tourner autant la poignee.

 

Je suis vraiment emballe et je vais sans aucun doute prendre commande d'ici quelques jours, il faut que je me decide pour la couleur :voyons: et je prendrai le tablier, les poignees chauffantes et le pare-brise.

 

 

 

Essayé et adopté, c a d commandé voilà une semaine !

Je ne savais pas qu'il existait des poignées chauffantes. En fait, aprés info, elles existent bien actuellement mais elles déchargent la batterie trop rapidement. Un nouveau modèle est sur le point d'être homologué et il sera possible de l'installer lors de la première révision !

Le tablier... commandé également !

Quand à la bulle d'origine, elle n'est pas suffisemment haute pour mon 1m85 et j'ai opté pour le PB "court" qui n'est pas si court que cela ( en fait intermédiaire ) et qui est étudié pour résister à la vitesse tout de même respectable...

Attention au bricolage dans ce domaine !

Enfin, et c'est trés instructif, j'ai remarqué un 400 sur un parking avec déjà un rétro en moins ainsi que le clignotant AR. De fait le rétro n'est pas "mobile" et le clignotant trés exposé par rapport à mon X evo actuel.

Il va falloir se le mettre dans l'oeil !

 

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Invité §WAL483hz

Je l'ai essaye ce matin en version 400

Et ben c'est genial :bien:

Ca envoie severe en reprise c'est impressionnant :eek:

 

Sur autoroute, on monte tres vite a 130 et meme 140, ce qui est exactement ce qu'il me faut ;)

 

Ca freine tres bien, ca bouge pas, c'est tres maniable. Ca demande du temps mais c'est un poil moins maniable que ma TDR 125 mais bon lors de ma 1ere 1/2 heure sur ma TDR je ne la maitrisais pas comme maintenant :bah:

Le bruit est excellent, un peu sourd, ca fait pas mobylette quoi :bah:

 

le truc que j'ai pas trop aime, c'est la position de l'assise que je trouve bien trop penchee en avant :voyons:

et aussi la course de la poignee de gaz qui est bien trop longue, limite il faut s'y prendre a deux fois pour accelerer a fond, mais apparemment c'est le reproche que font les motards peu habitues a tourner autant la poignee.

 

Je suis vraiment emballe et je vais sans aucun doute prendre commande d'ici quelques jours, il faut que je me decide pour la couleur :voyons: et je prendrai le tablier, les poignees chauffantes et le pare-brise.

 

 

 

SALUT NICBURGE,

 

J'AI UN AMI QUI VIENT DE L'ACQUERIR IL EN EST TRES CONTENT SURTOUT EN REGION PARISIENNE CELA DOIT ETRE SUPER QUAND ON VOIT LES BOUCHONS SUR LES ROUTES.QUAND A MOI JE SUIS MOTARD MAIS CELA ME TENTE !!!!!! :sol::sol:

 

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Invité §nic226zc

 

SALUT NICBURGE,

 

J'AI UN AMI QUI VIENT DE L'ACQUERIR IL EN EST TRES CONTENT SURTOUT EN REGION PARISIENNE CELA DOIT ETRE SUPER QUAND ON VOIT LES BOUCHONS SUR LES ROUTES.QUAND A MOI JE SUIS MOTARD MAIS CELA ME TENTE !!!!!! :sol::sol:

 

Oui vraiment il a l'air bien.

 

J'ai pas regarde tout ce qui concerne les rangements, les differents aspects pratiques mais en tout cas, il envoie bien et effectivement en region parisienne c'est vraiment l'ideal.

 

 

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Invité §Son171cr

Ce n'est pas seulement une question de largeur, bien que celle-ci ait été augmenté de 4,5cm.

Il y a aussi, des clignotants avants qui ressortent, une pédale de frein qui actionne l'avant et l'arrière et un double éclairage de plaque.

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Invité §gyg483wZ

Ce n'est pas seulement une question de largeur, bien que celle-ci ait été augmenté de 4,5cm.

Il y a aussi, des clignotants avants qui ressortent, une pédale de frein qui actionne l'avant et l'arrière et un double éclairage de plaque.

 

 

La largeur hors tout n'a pas augmenté... ça passe entre les voitures comme avant ! c'est une affaire de quelques kilomètres pour ce le mettre dans ... l'oeil ! Il esr vrai que les clignotants sont + exposés surtout dans les parkings ... Quant à la pédale, les scooteux continueront à freiner aux poignées et mettrons le pied à terre au feu rouge !

 

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Invité §gyg483wZ

assioh37nico1.gif.46521588d53d28aa527dbfad564c6ad9.gif En plus il reste l'emplacement des clignotants avant et arrières donc...va y avoir de la magouille :D

 

 

Que veux tu dire ? Peut-on supprimer les nouveaux clignotants pour remettre les anciens ? :??:

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Que veux tu dire ? Peut-on supprimer les nouveaux clignotants pour remettre les anciens ? :??:

 

Effectivement c'est ce que va faire mon concessionaire :D (ce sera quand même nettement plus beau) :p

 

C'est un pro du "petit detail qui tue" et qui va changer l'esthétique du scooter; voilà ce qu'il a déja put faire sur son GP 800 (véhicule de direction)qu'il a vendu depuis d'ailleurs:

http://www.leboncoin.fr/vi/25129096.htm?ca=22_s

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Invité §gyg483wZ

Effectivement c'est ce que va faire mon concessionaire :D (ce sera quand même nettement plus beau) :p

 

C'est un pro du "petit detail qui tue" et qui va changer l'esthétique du scooter; voilà ce qu'il a déja put faire sur son GP 800 (véhicule de direction)qu'il a vendu depuis d'ailleurs:

http://www.leboncoin.fr/vi/25129096.htm?ca=22_s

 

 

 

Le positionnement des clignotants fait parti du deal pour considérer ce scoot comme un tricycle... non ?

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Invité §gyg483wZ

Tu n'as jamais conduit de voiture :??:

 

 

Matinal ! Sony...... une voiture à guidon, une seule roue à l'AR et le buste à 90°.... pour avoir essayé, il a un peu raison ! Que ceux que ça rebute se mettent au régime sans selle ! :lol:

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Le positionnement des clignotants fait parti du deal pour considérer ce scoot comme un tricycle... non ?

 

Je n'ai jamais dis que c'était légal mais en tout cas ce sera beaucoup plus joli :jap: .

 

En plus pourquoi s'en priver puisqu'il reste l'emplacement des clignos à l'arrière et seulement un cache à l'avant :p

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Invité §nic226zc

Tu n'as jamais conduit de voiture :??:

 

Ma voiture est une voiture de sport et a priori quand je freine, la pedale n'est pas sur le plancher mais plutot sur la paroi a 90 degres du plancher, sinon on controle rien, un peu comme sur les tracteurs :bah:

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Invité §PHI634Ga

SALUT A TOUS JE SUIS L HEUREUX POSSESSEUR D UN MP3 400CC LT

ET VOICI MON EXPERIENCE CE VEHICULE A CHANGER MA VIE PROFESSIONNELLE M AS FAIT GAGNER ENVIRON 1 JOURNEE ET DEMI DE REPOS J EVITE TOUS LES BOUCHON .1 SEMAINE DE PRISE EN MAIN POUR ATTEINDRE UN NIVEAU CORRECT DE PILOTAGE, CA RESTE DU PILOTAGE PRISE EN MAIN A EFFECTUER AVEC PRUDENCE, MAITRISER LA TECHNIQUE DU CONTREBRAQUAGE EN TOUS CAS TJS LA TRAVAILLER POUR CONNAITRE LE MOUVEMENT CA C LE PREMIER CONSEIL LE VEHICULE ET UN PEU LOURD AU DEMARAGE NORMALEMENT VOULU PAR PIAGGIO JE PENSE QUE C UNE BONNE CHOSE .ENFIN IL SE FAUFILE COMME UNE BECANE QUASI NORMAL UN PEU PLUS RUDE DANS LES ENDROIT SERRER AVEC UN PASSAGER MAIS UN BON OEIL BIEN EXERCER PERMET DE PASSER PARTOUT JE DIT PARTOUT .LE SEULE BEMOL L ANIMOSITE DE CERTAIN MOTARD QUI SE PRENNENT JE NE SAIS POUR QUOI. DES DIEUX A CE CONSIDERER COMME LES SEULS ETANT CAPABLE DE MAITRISER CE TYPE DE VEHICULE BREF SI C ETAIT LE CAS IL N Y AURAIS JAMAIS EU DE MORT EN DEUX ROUE EN GROSSE CYLINDRER ,C PAS TRES INTELLIGENT... MAIS DANS LA VIE,J AI APPRIS QU IL NE FALLAIT PAS EN DEMANDER TROP C JUSTE UN PEU NARCISSIQUE ET IMATURE COMME REACTION .CE QUI SERAIT INTELLIGENT MESSIEURS LES MOTARDS CA SERAIT JUSTES DES CONSEILS QUI J EN SUIS SUR SERAIT PORTEUR PARCE QUE POUR CEUX QUI SONT EN VIE JE SAIS IL NE FAUT LE NIER QU IL ON UNE VRAI EXPERIENCE SURTOUT LES ANCIENS CA SA SERAIS VRAIMENT INTTELIGENT ET MONTRERAIS QUE LE MOTARD AUSSI EST CAPABLE D EVOLUER DANS UNE NOUVELLE SOCIETE QUI CHANGE EN APPORTANT LE MEILLEUR D EUX MEME ET PAS LE PLUS MAUVAIS ... MERCI EN TOUS CAS PIAGGIO ET JE CONSEIL CETTE ACHAT MAIS DEMARRER AVEC CE NOUVEAU VEHICULE AVEC PRUDENCE ... PLAISIR ET REPOS GARANTI STRESS EN MOINS VIGILANCE EN PLUS AH J OUBLIE PAR CONTRE MESDAMES ET MEDMOISELLE IL FAUDRA PENSER A DEBOURER LA SELLE SURTOUT POUR LES PETITE TAILLE POUR POSER LES PETONS PAR TERRE J OUBLIE CA AUSSI J AI UN PERMIS A MA PREMIERE MOTO UN 1000 CBR HONDA J AI PRIS LE MP3 POUR CEUX DANS MA FAMILLE OU MES POTES VEULENT ME L EMPRUNTER BIEN ENTENDU JE ME REND UTILE EN LEUR FAISANT DECOUVRIR BSOUS A TOUS

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