Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

Satelis au quotidien dans mon cas


Invité §le-611Dn

Messages recommandés

Invité §le-611Dn

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos contributions sur les différents topics, ils sont d'une grande utilité pour des futurs acquéreurs. J'ai besoin de l'avis général de possesseurs de Satelis sur mon projet. Je cherche à me remettre au scooter (probablement un Satelis) pour aller au travail. Jusqu'ici je n'ai roulé qu'avec des 50cm3 et c'était il y a presque 10 ans. J'aimerais maintenant opter pour un scooter 125. J'habite en Alsace. Les transports en commun sont performants mais, la circulation, le nombre d'arrêts et surtout une correspondance bus/tramway fait que c'est presque équivalent de prendre les transports en commun et la voiture en heures de bouchon.

 

Le projet en lui même:

Je comptais prendre un satelis 125 (pas compressor) et vendre ma voiture car on en a déjà une dans la famille. Je peux très bien déposer ma femme au travail le matin et la récupérer le soir si un jour j'ai vraiment besoin de la voiture. Je peux également prendre les transports en commun occasionnellement. Pour les vacances et la plupart du temps le week-end nous sommes ensemble donc pas besoin de deux voitures. Et dans le pire des cas, il y a le TGV et l'Euroairport pas loin et si exceptionnellement j'ai quand même besoin d'une voiture pour une durée de quelques jours je pourrais facilement en louer une.

 

Mon parcours quotidien:

Voici mon trajet quotidien en voiture (distance aller/retour cumulée):

16,2 km de ville

8 km de voie rapide limitée à 90 km/h (avec bouchons à gogo)

6,4 km d'autoroute à 110 km/h

1,4 km de voies rapide limitée à 110 km/h

 

Si je prends l'itinéraire uniquement par la ville ça me fait 26 km à 50 km/h

 

En gros ça me fait 10 000 km maxi par an pour mes trajets professionnels.

 

C'est un trajet de type urbain/périurbain avec souvent des bouchons sur la partie voie rapide et des ralentissements sur la partie autoroute. J'en ai marre d'être bloqué dans ma voiture. Les bouchons tous les matins j'en suis gavé, c'est supportable un temps mais là ça devient usant. Parfois je prends le vélo combiné avec le tramway et je mets moins de temps qu'avec la voiture... Avec mes 50cc, je ne faisais que des trajets urbains, je n'ai jamais roulé sur autoroute avec un scooter. Je sais que les 125 ne sont pas particulièrement fait pour l'autoroute à 130 km/h... Je précise que même sur les tronçons limités à 110 km/h, le flux de circulation dépasse rarement les 100 km/h à la fois à cause de l'engorgement mais aussi à cause d'un radar qui fait freiner tout le monde bien en dessous de la limité légale...

 

Les conditions climatiques:

Que pensez vous de l'ABS sur un scooter, ça fonctionne bien, est-ce un gadget ou un réel plus?

 

Des déflecteurs accompagnés de poignées chauffantes + de bons gants permettent-il de se passer de manchons l'hivers quand on roule à 90km/h?

 

Je précise que là où je suis en Alsace, il fait:

-Assez froid l'hiver, plus froid qu'à Paris, -10°C c'est courant

-Assez chaud l'été, plus chaud qu'à Paris, plus de 30°C c'est courant avec peu de vent à cause des Vosges, de la Forêt-Noire et du Jura qui font cuvette

-Parfois pluvieux au Printemps et à l'Autonme mais moins de pluie qu'à Paris

 

Me conseillez vous de remplacer les pneus d'origine par des Michelin City Grip ou quelque chose d'équivalent?

 

Points flous à l'usage:

L'avantage va au scooter en terme de temps et de réduction du stress lié aux bouchons. Se pose le problème du coût de l'entretien et de la durée de vie.

Ce que j'ai pu glaner comme information m'amènent à la conclusion suivante :

Consommation d'essence : léger avantage au scooter

Assurance : léger avantage au scooter

Prix d'achat : net avantage au scooter

Cout d'entretien : net avantage à la voiture

 

J'ai entendu dire que le coût d'entretien seul faisait rapidement basculer l'avantage vers la voiture. Qu'en est-il réellement? Combien vous coûte votre satelis en entretien? Je suis assez bricoleur, y a-t-il beaucoup de choses qu'on peut faire soi-même pour réduire ce coût d'entretien (en général principalement fait de main d’œuvre) et le détour chez le garagiste.

 

Pour la consommation, vous tournez à combien environ? Une petite voiture avec un moteur sobre tourne à 5,5 litres au cent pour un trajet de ce type.

 

Une petite voiture urbaine entrée de gamme (type 107, C1, Fox) de 3 ans coûte environ 4000€ d'ocaz. A partir de quel kilométrages le scooter commence-t-il à être limite et à enchaîner les pannes? Vaut-il mieux prendre le scooter neuf ou d'occasion. Combien de kilomètre en moyenne gardez vous vos scooter?

 

Reste de l'Europe:

Dernière petite question: Je suis très proche d'autres pays européens. Peut-on envisager des virées en Allemagne (pas sur autoroute bien sûr), en Suisse, en Autriche, en Italie du Nord avec un 125 cm3 et juste le permis B? Il y a un flou là dessus, est-ce un manque d'informations, une tolérance? Il parait que les assurances couvrent mais les flics suisses, allemands et autrichiens sont pointilleux. Y a-t-il moyen de faire tamponner le permis pour l'équivalence A1 après avoir fait la formation? Il y aurait des préfectures dans lesquelles ça marche...

 

Alternative:

J'hésitais entre le satelis et le citystar, ce n'est pas la même catégorie mais le citystar est quand même intéressant. Je trouve très peu d'avis sur le citystar, que pensez-vous de ce scooter? Est-il moins cher à l'entretien et en terme de consommation? Sur voie rapide il réagit comment?

 

Voilà que pensez-vous globalement de mon projet compte tenu des éléments détaillés ci-dessus?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Je vous souhaite à tous une très bonne après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-611Dn

Quelqu'un sait quand sort l'e-satelis?

 

Car en réfléchissant bien si on ajoute le coût d'entretien au coût du carburant, un satelis électrique serait super intéressant si le surplus est comparable à ce qui se fait entre le vivacity et l'e-vivacity.

 

Je viens de regarder un peu et de comparer le vivacity (env 1600€) et l'e-vivacity (3600€), malgré le surplus, pour un usage quotidien l'e-vivacity se rentabilise finalement en un peu plus d'un an et demi seulement si on intègre réellement tous les coûts. Sachant que la batterie est garantie 4 ans c'est plus qu'interessant. Un satelis 125 neuf ça tourne à 3500€ en entrée de gamme, s'ils sortent un e-satelis pour 5500 euros, j'achète tout de suite! Plus besoin d'aller à la pompe, ça se recharge dans son garage. Moins d'1 euro/100 km avec presque aucun entretien. L'entretien est quasiment limité à l'usure des freins et de pneus. L'intervalle de maintenance est de 10000 km ou 24 mois. Plus de vidange, plus de courroie, plus de galets...

 

Autant je peux comprendre le temps assez long à rentabiliser la chose pour une voiture qui a des coûts d'entretien faibles, mais là pour un scooter GT en utilisation quotidienne je trouve que c'est vraiment quelque chose de très intéressant. Reste à voire le prix du changement de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue picpat54.gif.b62a825d1818f43aa31f845efee4b3b6.gif

 

Voila beaucoup de questions et tu trouvera les réponses dans les sujets déjà traités jap.gif.bf9828d99a25e7062231d7ce0837e2fa.gif

 

Mais pour répondre a certains de tes questionnements , l'ABS est a mon avis indispensable , il est très sur et puissant sur le Sat a3_isa.gif.54e8b3a13099bcc39e1689705943553a.gif

Les poignées chauffantes + déflecteurs et bons gants sont indispensables en hiver , surtout si tu a l'intention de faire de la voie rapide.Bon des manchons dans ce cas seraient peut être plus efficaces.

 

Maintenant concernant le coté juridique , tu peut rouler en 125 avec le permis B en france uniquement , bon en cas d'accident a l'etranger ton assurance te couvrira quand meme , tu risque juste une prune si tu tombe sur un flic obtus a l'etranger . Moi je roule souvent a l'etranger et j'ai juste eu 1 fois un controle et ils m'on laissé continuer ma route. a3_isa.gif.54e8b3a13099bcc39e1689705943553a.gif

 

bonne route picpat54.gif.78d417ee574ff34c2b2f26e2b9328c90.gif

a3_isa.gif.a2d8d07dbe7fb83f2e209ff925f63798.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le-611Dn

J'ai trouvé ça sur un autre forum ainsi que plusieurs exemples similaires :

 

Rouler en 125 avec un permis B n'est effectivement pas tres répandu hors de France.

Mais le permis 125 est quant à lui reconnu à l'étranger, en tous cas en europe (pas de details pour le reste du monde).

Pour ma part, apres deux ans de permis B, je me suis présenté à la prefecture avec juste deux photo et un peu d'argent, et ai demandé à ce que la case permis 125 soit cochée, puisque mes deux ans de permis me donnaient le droit d'en conduire.

Meme si la démarche a d'abord surpris le fonctionnaire que j'ai vu, il n'a pas montré de réticences à me rajouter un tampon à mon permis....

Donc plus de problemes à l'étranger!

En France on peut rouler en 125 avec le permis B et l'attestation de formation sans avoir à tamponner le permis. Maintenant, quelqu'un a-t-il essayé de se rendre à la préfecture avec l'attestation de formation pour demander à tamponner la case correspondant aux 125 (A1)?

 

Sur les anciens permis (celui de mon père) la case était validée automatiquement dès l'obtention du permis. Aucun agent de police en Europe ne peut ainsi savoir s'il roule grâce à une équivalence ou s'il a passé le permis A1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ado508zH

Réponse d'un Lorrain :

En hiver il te faudra des déflecteurs de main, des gants vraiment top, des poignées chauffantes et des manchons. Sinon je pense que tu supporteras mal la fin de tes 26km.

Par ailleurs, si tu es frileux tu voudras au minimum les déflecteurs de jambes, que tu garderas toute l'année, ou encore mieux, un tablier Bagster Boomerang. Il est carrément épatant quand il fait en dessous de zéro.

Le prix, à mon humble avis, n'est actuellement pas un argument décisif : une voiture coûte cher, et un scooter aussi. D'ailleurs, à ma connaissance, un Satelis électrique n'est annoncé nul part.

En revanche, les vrais arguments sont le temps gagné dans les bouchons, le parking gratuit accessible presque partout en ville et... le plaisir de rouler à 2 roues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...