RossoCorsa300 4 Posté(e) le 8 décembre 2008 Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 (modifié) Bonjour à tous Depuis le 08 décembre 2008, et sans aucune autre prétention que celle de partager un projet fou, vous avez pu suivre le déroulement de la restauration de "Ma Folie Rouge". Le 15 octobre 2014 grâce aux soutiens, conseils, dons qu'a fait naître cette aventure, un contrôle technique passé avec succès marque la fin de cette histoire... et le début de sa nouvelle vie. Les quelques photos suivantes, nommées au cours de l'aventure "Avant/Après" résument six longues années de travail dont le seul objectif a toujours été qu'elle puisse revoir un jour le bitume. C'est à présent chose faite, à vous. AVANT : APRES : AVANT/APRES : Avec sa petite soeur : Le résumé de l'aventure en vidéo : Un ENORME à JP310 pour le travail de montage de cette vidéo. Les premiers tours de roues de Ma Folie Rouge sur un circuit : https://youtu.be/HeF82GUOskc SOMMAIRE MECANIQUE : Début du démontage de la mécanique Désacouplage moteur/châssis Déshabillage du moteur Peinture des caches culbuteurs Electrolyse + nettoyage des étriers de frein Réfection + peinture amortisseur et nettoyage des moyeux Photos des pièces moteur peintes Réfection et peinture du démarreur + boîte à air Nettoyage du volant moteur La casserole et les calorstats Nettoyage du système d’injection Dépose des culasses Rodage des soupapes par PapaRosso Nettoyage de la cloche d’embrayage Réfection d’un cardan Remise en place du moteur dans le châssis Doseurs distributeurs d’essence rénovés Début du remontage du moteur Suite du remontage du moteur Fin du remontage du moteur Radiateurs remis à neuf Nettoyage du carter d’huile moteur La boîte de vitesses est bloquée, le moteur ne démarre pas Ouverture du carter de boîte de vitesses Boîte de vitesses débloquée Tout premier lancement du moteur Dépose des réservoirs d’essence et nettoyage Pas d’allumage… Premier fight du topic Démontage du capteur de régime moteur Montage du capteur de régime moteur De la fumée dans le garage Problème d’assurance Montage des silencieux d’échappements et du pare chaleur Problème sur le doseur d‘essence Fabrication des joints de puits de bougies et remontage des caches culbuteurs Deuxième fight du topic Démontage du demi train avant droit Dépose des éléments mécaniques du demi train avant droit Nettoyage du demi train avant droit Remontage du demi train avant droit Déblocage écrou de roue avant gauche Démontage du demi train avant gauche Nettoyage des pièces mécaniques du demi train avant gauche Démontage de l’amortisseur avant gauche Graissage des deux roulements de roues avant Réfection de l’étanchéité de l’étrier de frein avant gauche Visite chez Michel3482 et montage des silents blocs de suspension Remontage du demi-train avant gauche Modification d'un feu arrière version US en version européenne Remontage du bloc de climatisation Réparation du faisceau de phare gauche Remise en état du feu arrière gauche Arrivée du pot QuickSilver Début de la remise en état des feux avant dans le pare chocs Fin de la remise en état du feu avant droit, 6 ans après... SOMMAIRE CARROSSERIE : Démontage de la carrosserie Redressage du châssis moteur Peinture du châssis moteur Le châssis moteur ne rentre pas dans son emplacement Remise en place du châssis moteur et peinture Beber328 et sa 328 brûlée Début de la remise en état du bas de caisse droit Porte droite redressée partiellement et remise en place provisoirement Redressage de la porte droite et de la tôle de bas de caisse droit Réparation de la poutre du bas de caisse droit Soudage des tôles neuves de renfort du bas de caisse droit Discussion sur la peinture : full stock ou moderne Mise en place de la tôle de bas de caisse droit et soudure Début des travaux de carrosserie sur l’aile arrière gauche Dépose de la partie abîmée du bas de caisse gauche Réparation du bas de caisse gauche Redressage de la porte avant gauche Redressage des coins arrières Dépose du pare brise et de la lunette arrière Début de la réparation du pare chocs arrière Suite de la réparation du pare chocs arrière Réparation de l'aile avant droite Mise en peinture des éléments du demi train droit Dépose de la paupière de phare droite Préparation des jantes Nettoyage des jantes Ponçage des jantes Retour des deux premières jantes Remontage des deux pare boue arrières Remise en état de la baie de pare brise Remise en état du treillis avant gauche Peinture du treillis avant gauche Grille de ventilation avant gauche Réparation du convoyeur d'air Remise en état des passages de roues arrières Début de l'ajustage de l'aile arrière gauche Fabrication de la tôle de fermeture du condenseur de climatisation Cadeau de TestaSF et Mustang78 L'aile avant gauche présentée sur la voiture Désolidarisation du capot avant Remise en état du capot de phare droit Suite des travaux sur la porte droite Arrivée de l'emblème et du monogramme Arrivée de la housse Travaux sur les carters de protection inférieurs avant C'est le jour du grand départ Redressage du capot moteur Ajustage des deux ailes et du capot avant Remise en état du côté avant droit Ajustage définitif du côté droit Ajustage côté gauche Fin des travaux sur le pare chocs arrière Premier remontage à blanc de la face avant Baie de pare-brise noire PREMIERS REMONTAGES DES ELEMENTS DE CARROSSERIE Début du remontage du capot moteur Début du remontage des portes Fin du remontage du capot moteur Remontage des grilles de portes Remontage des ailettes d'ailes Remontage des vitres de portes Mise en place des relais de lève-vitres Remontage des ailes avant Mise en place du pare-chocs avant Remontage des enjoliveurs de bas de caisse Remplacement du joint de pare chocs arrière côté droit Mise en place du Cavallino et point final à la restauration Evolution du réglage du capot avant Arrivée de la clé de roue SOMMAIRE HABITACLE : Remise en état des sièges Au tour du poste de conduite Le ciel de pavillon Remontage du côté droit du tableau de bord Arrivée de la lunette arrière Intégration du kit main libre Remise en place des moquettes dans le compartiment avant Remontage des sièges Remontage des panneaux de portes SOMMAIRE PEINTURE : Mise en apprêt phosphatant des deux portes Portes, capots de phares, pare chocs arrière et couvercle de capot moteur en apprêt Ailes arrières et jupe en apprêt Paupières de phares apprêtées Bas de caisse gauche apprêté Bas de caisse droit apprêté Masque postérieur apprêté Première courte sortie par ses propres moyens Enfin du Rosso Arrivée de l'aile arrière gauche Capot moteur peint Capot avant peint Premier passage en cabine de Ma Folie Rouge Baie de pare-brise noire SOMMAIRE VIDEO : Vidéo de la première remise en route après plus de 10 ans de silence : « Elle tourne enfin ! » Vidéo dédiée à saradecirtap Visite de michel3482 et vidéo avec le son des 12 cylindres Vidéo du démarrage + ralenti Vidéo d'ensemble Vidéo « nuage de fumée » Vidéo moteur et ventilateurs tournant Vidéos de niler La Testarossa en septembre 2011 Vidéo de novembre 2011 Vidéo de janvier 2012 Vidéo de mars 2012 Fonctionnement des feux avant Symphonie en 12 cylindres et QuickSilver Vue d'ensemble de la voiture Première vidéo pour 2013 Première vidéo dans la carrosserie Vue d'ensemble janvier 2014 Dans la carrosserie, la suite Premières pièces peintes Ensemble des pièces peintes Premières pièces remontées Premier très court roulage dans le garage Fonctionnement des lève-vitres ELLE ROULE Premiers roulages Premier essai avec caméra embarquée Première sortie 14 décembre 2014 à Chantilly Tunnel + Quicksilver = Dans les tunnels de la Défense Résumé de la restauration Partie 1 ( JP310) Résumé de la restauration Partie 2 ( JP310) Résumé de la révision des 50 000 kms Première vidéo sur circuit En caméra embarquée sur le circuit Rétrofestival de Caen 2017 OPERATIONS DE FIABILISATION : Fuite sur la butée d'embrayage Réparation de la jauge à carburant Remplacement des vérins de capots Réparation du compteur kilométrique Révision des 50 000 kms (partie 1) : dépose du moteur Révision des 50 000 kms (partie 2) : démontage de la pompe à eau Révision des 50 000 kms (partie 3) : remise en état de l'alternateur Révision des 50 000 kms (partie 4) : remplacement des mâchoires de frein à main Révision des 50 000 kms (partie 5) : fuites sur les radiateurs Révision des 50 000 kms (partie 6) : remontage des radiateurs Révision des 50 000 kms (partie 7) : remontage du châssis dans la caisse Révision des 50 000 kms (partie 8) : fin de la révision Contrôle technique 2016 Contrôle technique 2018 Vidange + fuite d'huile de boîte avril 2019 Réfection de l'électricité du tableau de bord La lampe de secours... toute une histoire Remplacement de la jauge à essence SORTIES : Creil décembre 2014 Bretagne avril 2015 partie 1 Bretagne avril 2015 partie 2 Bretagne avril 2015 partie 3 Charentes août 2015 partie 1 Charentes août 2015 partie 2 Charentes août 2015 partie 3 Creil novembre 2015 partie 1 Creil novembre 2015 partie 2 Creil novembre 2015 partie 3 XXIIème sport et collection du Vigeant juin 2016 Hauts de France juin 2016 1000 ème page du voyage de Ma Folie Rouge Shooting au château de Breteuil Hauts de France novembre 2016 Rassemblement Thoiry mars 2017 Sortie péniche avril 2017 (partie 1) Sortie péniche avril 2017 (partie 2) Sortie "Kool Day" mai 2017 XXIIIème sport et collection du Vigeant juin 2017 Petit déjeuner à Bois-Colombes Rétrofestival de Caen : première partie Rétrofestival de Caen : deuxième partie Rétrofestival de Caen : troisième et dernière partie Première sortie à l'étranger, direction la Belgique 5ème Italian Autodrome Meeting de Monthléry Automédon 2017 XXIVème sport et collection du Vigeant juin 2018 (partie 1) XXIVème sport et collection du Vigeant juin 2018 (partie 2) XXIVème sport et collection du Vigeant juin 2018 (partie 3) XXVème Sport et collection du Vigeant mai 2019 Trois Testarossa(s) au Vigeant Sortie Paris P.S. : à Dric C pour l'idée Modifié le 17 janvier par RossoCorsa300 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §sar532JE Posté(e) le 8 décembre 2008 Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 Impressionnant projet ! Chapeau bas. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ald228XS Posté(e) le 8 décembre 2008 Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 bon courage 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Sky800Yl Posté(e) le 8 décembre 2008 Partager Posté(e) le 8 décembre 2008 Intéressant ! Nous suivrons de très près ta progression Bon courage. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §alw076yU Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Bon courage! Je peux te demander le prix d'achat de la bête ? A+ 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §850161Eh Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Bravo pour le projet, le jour ou tu la feras revivre, ça te fera un sacré truc surtout si tu l'as retapée de tes mains... mais elle va se demander ce qui lui arrive, après un si long sommeil!! Sinon l'arrière est touché également? moteur/boite? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Pour le prix d'achat, c'est aux alentours de 15 000 euros. Le moteur et la boite n'ont rien , embrayage non collé, moteur tournant à la main (pour l'instant bien sûr). Voici deux photos plus "explicites", c'était le grand jour du départ pour elle. Elle allait vers son lieu de démontage. Un grand merci au passage à mon patron qui me l'a gracieusement transportée. Il y du boulot , mais quand on est passionné par le cheval cabré, le temps ne compte pas. RossoCorsa300 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §yes203mZ Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Oula, j'éspère que c'est par passion de la restauration sinon tu ca va couter autant que d'acheter une en parfait état avec 50 000Km... non ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Max472tJ Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Bonne chance 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
wbs2 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Salut , Super projet , c'est courageux de se lancer la dedans . Tu as une petite idée du cout de la restauration ? Le chassis à été touché ou pas ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Pour le coût de la restauration, je n'aurais que les pièces inutilisables définitivement à acheter. Pour le reste, toute la main d'oeuvre sera faite par mon père, des amis, moi-même .... Si j'avais dû payer pour la faire restaurer, il est clair que je ne me serais JAMAIS lancé dans un tel projet. De plus, dans le cadre de mon travail, j'avais déjà remonté une 308 plus ancienne, donc les Ferrari de cette période sont dans mes capacités . Le châssis, mis à part un peu de rouille, n'a pas été touché, on a juste un doute sur la roue arrière gauche. Voilà la bête arrivant à sa destination de "reconditionnement", qui est en fait le garage de mes parents, que je remercie grandement de me permettre de la refaire chez eux, car elle prend quand même un "peu" de place , et cela risque de durer un peu A bientôt pour de nouvelles photos RossoCorsa300 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §jjo226zE Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 super projet tu est un vrai passionné toi il y a pas de doute en tous cas bonne chance et poste plein de photos au fur et a mesure de la restauration ce serait super 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §alw076yU Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Pfiou elle est défoncée Bon courage !! T'en as pour 2 ans de boulot je pense... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
wbs2 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Pfiou elle est défoncée Bon courage !! T'en as pour 2 ans de boulot je pense... Même s'il en a pour plus c'est pas bien grave , ça doit être un sacré plaisir que de rouler dans un Ferrari mythique restaurée par tes propres mains , tu dois profiter encore plus [:anthony921:3] . 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §mwa841db Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 sacré projet excellent, j'ai hâte de voir la suite dans le prochain épisode!!! féilcitation 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Steph 328 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 bravo, et surtout bon courage. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §pie584BY Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Le plaisir va être intense lors des premiers tours quand elle sera fini !! bon courage ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §enz646VU Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 le moteur ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §mon761Jf Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 un sacré projet RossoCorsa300 ! il est vrai qu'au vue des dégats beaucoup serait découragé mais ça vaut vraiment le coup de sauver une si belle auto ! bon courage . 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §ale205Vx Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Je suis impressionné par la volonté du gars Félicitation et j'espère que tu en profitera un max (que ce soit pour la restauration ou le reste ) Bein manque plus que les photos petit à petit Allé bon courage 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §mon761Jf Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 oui ce serait bien de faire un post avec toutes les photos de la restauration. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §rev365UW Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Hallucinant de se lancer dans un truc pareil; RESPECT++ et bon courage!... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §0dj576pZ Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Bon courage, et félicitations !!! J'espère qu'elle roulera bientôt ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
3sang60 0 Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 vivement d autres photos,bon courage. 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §fer744Sw Posté(e) le 9 décembre 2008 Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Bravo pour ton projet ferrari fait toujours battre les coeurs N'hésites pas à nous mettre des photos du moteur et de l'avancement de la carosserie 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 10 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Merci pour tous vos encouragements, cela me touche beaucoup. Le mythe Ferrari est toujours aussi vivant et suscite toujours autant d'intérêt. Le moteur n'a pas été touché lors de l'accident, il démarrait normalement il y a encore 5 ou 6 ans. Après une remise en état complète (distribution, joints, pompe à eau....) il devrait redémarrer sans problèmes après être passé dans les mains expertes de mon papa Voici une photo de l'état du monstre en cours de démontage (la lunette arrière a été cassée par une projection de cailloux lors du choc, on ne lui n'a pas tirer dessus contrairement aux apparences ) : Premier grand moment d'émotion, mon premier boulon démonté sur ma Testarossa : Et quelques minutes plus tard, c'est là que l'on s'aperçoit que le projet de restauration a vraiment démarré et que l'on ne peut plus faire marche arrière : Et voici le résultat, après dépose de l'aile. J'ai réussi à ressortir le phare gauche sans rien casser malgré son état : Première (mauvaise) surprise : le condenseur de climatisation est hors service, ainsi que son ventilateur et le moteur de phare gauche, irrécupérable . Première dépenses en vue 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 10 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Voici quelques photos des dégâts avant démontage : Bas d'aile arrière droit et bas de caisse : Aile arrière droite (la plus abîmée) : Manque un bout du pare choc là, et pour le feu arrière droit, paix à son âme : Bas de caisse avant droit et détail sur la porte : D'autres photos suivront bientôt, et merci encore pour vos encouragements RossoCorsa300 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Qrissam 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 [:toubab:7] Franchement chapeau bas. Il faut une sacrée dose de passion et de volonté pour s'attaquer à un tel projet, surtout vu l'état des bas de caisse, tu est sûr que la structure n'a pas bougée ? il faudra que tu la repasse par un expert ? Et les pièces, tu va les trouver où ? tu a déjà des contacts ? En tous cas elle a bien tapé, je ne sais pas si tu sait ce qui s'est passé, mais c'était apparemment pas un petit choc. Allez, au boulot, et fait nous suivre pas à pas cette aventure ! 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §fer744Sw Posté(e) le 10 décembre 2008 Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Je te souhaite bien du courage et te propose par avance un shooting photo avec des pros dès qu'elle sera remontée afin d'immortaliser ton travail Tu as l'intérieur en photo et le compteur kmique etc stp 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
RossoCorsa300 4 Posté(e) le 10 décembre 2008 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Pour la structure, je suis sûr à 99% que le châssis n'est pas touché (la voiture est déjà démontée, je mettrais les photos en ligne plus tard) Le seul doute concerne la roue arrière gauche, j'en saurais plus après démontage de la dite roue. Les bas de caisse sont touchés certes, mais seulement de façon superficielle, cela n'a pas "attaqué" le châssis. La carte grise n'est pas bloquée, elle n'est pas en procédure Réparation Supérieure à la Valeur et donc il n'y a pas besoin de faire un suivi de réparation. Par contre, à la remise en route, je ferais faire le contrôle de géométrie complet, et évidemment un contrôle technique. Pour les pièces, je cherche un peu partout : connaissances, internet, étranger. Je ne sais pas comment le gars a tapé, mais quand on voit le résultat, il a été sacrément secoué ! RossoCorsa300 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Qrissam 0 Posté(e) le 10 décembre 2008 Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Je ne sais pas comment le gars a tapé, mais quand on voit le résultat, il a été sacrément secoué ! RossoCorsa300 tu ne lui a pas achetée directement ? 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §sli252ik Posté(e) le 10 décembre 2008 Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Bonne chance 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Mer022Kx Posté(e) le 10 décembre 2008 Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Il va en falloir du courage... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Dia186dW Posté(e) le 10 décembre 2008 Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 Franchement, bravo et bon courage... 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Fer477Rm Posté(e) le 10 décembre 2008 Partager Posté(e) le 10 décembre 2008 pour ton projet et bon courage 0 Citer Lien à poster Partager sur d’autres sites
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