Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Ma Folie Rouge


Messages recommandés

Bonjour à tous 944164913_alexnorev.gif.716cf0d12dc34e0c252e9ad0617fe044.gif

 

Depuis le 08 décembre 2008, et sans aucune autre prétention que celle de partager un projet fou, vous avez pu suivre le déroulement de la restauration de "Ma Folie Rouge". Le 15 octobre 2014 grâce aux soutiens, conseils, dons qu'a fait naître cette aventure, un contrôle technique passé avec succès marque la fin de cette histoire... :jap: et le début de sa nouvelle vie. a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

 

Les quelques photos suivantes, nommées au cours de l'aventure "Avant/Après" :D résument six longues années de travail dont le seul objectif a toujours été qu'elle puisse revoir un jour le bitume.

 

C'est à présent chose faite, alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif à vous. audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 
 

Ferrari 5063.jpg

 
 
 

AVANT bak0u.gif.6426b977f626b59bfb8e11b3ee2d5a5c.gif :

 

Ferrari 41-2.jpg

 

Ferrari 41-3.jpg

 

Ferrari 42.jpg

 

Ferrari 41.jpg

 

 

 

 

 

APRES stephane-06.gif :

 

 

Ferrari 9558.jpg

 

268.jpg

 

Ferrari 5313.jpg

 

Ferrari 5325.jpg

 

Ferrari 9497.jpg

 

20200417_114030.jpg

 

Ferrari 9285.jpg

 

Ferrari 9490.jpg

 

Ferrari 9496.jpg

 
 

AVANT/APRES :p :

 

 

Ferrari 87.jpg

 

Circuit-Trappes-137-03102016-Bob-com.jpg

 

 

1.jpg

 

DSC07283.jpg

 

 

 

 

Avec sa petite soeur :p :

 

20200607_114904.jpg

 

20200607_114956.jpg

 

20200607_115049.jpg

 

Le résumé de l'aventure en vidéo :

 

 

Un ENORME alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif à JP310 pour le travail de montage de cette vidéo. :jap:

 

 

 

Les premiers tours de roues de Ma Folie Rouge sur un circuit :sol: :


https://youtu.be/HeF82GUOskc

 

 

SOMMAIRE MECANIQUE :

 

Début du démontage de la mécanique

Désacouplage moteur/châssis

Déshabillage du moteur

Peinture des caches culbuteurs

Electrolyse + nettoyage des étriers de frein

Réfection + peinture amortisseur et nettoyage des moyeux

Photos des pièces moteur peintes

Réfection et peinture du démarreur + boîte à air

Nettoyage du volant moteur

La casserole et les calorstats

Nettoyage du système d’injection

Dépose des culasses

Rodage des soupapes par PapaRosso

Nettoyage de la cloche d’embrayage

Réfection d’un cardan

Remise en place du moteur dans le châssis

Doseurs distributeurs d’essence rénovés

Début du remontage du moteur

Suite du remontage du moteur

Fin du remontage du moteur

Radiateurs remis à neuf

Nettoyage du carter d’huile moteur

La boîte de vitesses est bloquée, le moteur ne démarre pas

Ouverture du carter de boîte de vitesses

Boîte de vitesses débloquée

Tout premier lancement du moteur

Dépose des réservoirs d’essence et nettoyage

Pas d’allumage…

Premier fight du topic

Démontage du capteur de régime moteur

Montage du capteur de régime moteur

De la fumée dans le garage

Problème d’assurance

Montage des silencieux d’échappements et du pare chaleur

Problème sur le doseur d‘essence

Fabrication des joints de puits de bougies et remontage des caches culbuteurs

Deuxième fight du topic

Démontage du demi train avant droit

Dépose des éléments mécaniques du demi train avant droit

Nettoyage du demi train avant droit

Remontage du demi train avant droit

Déblocage écrou de roue avant gauche

Démontage du demi train avant gauche

Nettoyage des pièces mécaniques du demi train avant gauche

Démontage de l’amortisseur avant gauche

Graissage des deux roulements de roues avant

Réfection de l’étanchéité de l’étrier de frein avant gauche

Visite chez Michel3482 et montage des silents blocs de suspension

Remontage du demi-train avant gauche

Modification d'un feu arrière version US en version européenne

Remontage du bloc de climatisation

Réparation du faisceau de phare gauche

Remise en état du feu arrière gauche

Arrivée du pot QuickSilver axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

Début de la remise en état des feux avant dans le pare chocs

Fin de la remise en état du feu avant droit, 6 ans après...

 

SOMMAIRE CARROSSERIE :

 

Démontage de la carrosserie

Redressage du châssis moteur

Peinture du châssis moteur

Le châssis moteur ne rentre pas dans son emplacement

Remise en place du châssis moteur et peinture

Beber328 et sa 328 brûlée

Début de la remise en état du bas de caisse droit

Porte droite redressée partiellement et remise en place provisoirement

Redressage de la porte droite et de la tôle de bas de caisse droit

Réparation de la poutre du bas de caisse droit

Soudage des tôles neuves de renfort du bas de caisse droit

Discussion sur la peinture : full stock ou moderne

Mise en place de la tôle de bas de caisse droit et soudure

Début des travaux de carrosserie sur l’aile arrière gauche

Dépose de la partie abîmée du bas de caisse gauche

Réparation du bas de caisse gauche

Redressage de la porte avant gauche

Redressage des coins arrières

Dépose du pare brise et de la lunette arrière

Début de la réparation du pare chocs arrière

Suite de la réparation du pare chocs arrière

Réparation de l'aile avant droite

Mise en peinture des éléments du demi train droit

Dépose de la paupière de phare droite

Préparation des jantes

Nettoyage des jantes

Ponçage des jantes

Retour des deux premières jantes

Remontage des deux pare boue arrières

Remise en état de la baie de pare brise

Remise en état du treillis avant gauche

Peinture du treillis avant gauche

Grille de ventilation avant gauche

Réparation du convoyeur d'air

Remise en état des passages de roues arrières

Début de l'ajustage de l'aile arrière gauche

Fabrication de la tôle de fermeture du condenseur de climatisation

Cadeau de TestaSF et Mustang78

L'aile avant gauche présentée sur la voiture

Désolidarisation du capot avant

Remise en état du capot de phare droit

Suite des travaux sur la porte droite

Arrivée de l'emblème et du monogramme :love:

Arrivée de la housse :love:

Travaux sur les carters de protection inférieurs avant

C'est le jour du grand départ a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Redressage du capot moteur

Ajustage des deux ailes et du capot avant

Remise en état du côté avant droit

Ajustage définitif du côté droit

Ajustage côté gauche

Fin des travaux sur le pare chocs arrière

Premier remontage à blanc de la face avant

Baie de pare-brise noire

PREMIERS REMONTAGES DES ELEMENTS DE CARROSSERIE

Début du remontage du capot moteur

Début du remontage des portes

Fin du remontage du capot moteur

Remontage des grilles de portes

Remontage des ailettes d'ailes

Remontage des vitres de portes

Mise en place des relais de lève-vitres

Remontage des ailes avant

Mise en place du pare-chocs avant

Remontage des enjoliveurs de bas de caisse

Remplacement du joint de pare chocs arrière côté droit

Mise en place du Cavallino et point final à la restauration

Evolution du réglage du capot avant

Arrivée de la clé de roue

 

SOMMAIRE HABITACLE :

 

Remise en état des sièges

Au tour du poste de conduite

Le ciel de pavillon

Remontage du côté droit du tableau de bord

Arrivée de la lunette arrière

Intégration du kit main libre

Remise en place des moquettes dans le compartiment avant

Remontage des sièges

Remontage des panneaux de portes

 

SOMMAIRE PEINTURE :

 

Mise en apprêt phosphatant des deux portes

Portes, capots de phares, pare chocs arrière et couvercle de capot moteur en apprêt

Ailes arrières et jupe en apprêt

Paupières de phares apprêtées

Bas de caisse gauche apprêté

Bas de caisse droit apprêté

Masque postérieur apprêté

Première courte sortie par ses propres moyens

Enfin du Rosso a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

Arrivée de l'aile arrière gauche

Capot moteur peint

Capot avant peint

Premier passage en cabine de Ma Folie Rouge

Baie de pare-brise noire

 

SOMMAIRE VIDEO :

Vidéo de la première remise en route après plus de 10 ans de silence : « Elle tourne enfin ! » rossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gifrossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gifrossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gif

Vidéo dédiée à saradecirtap :jap:

Visite de michel3482 et vidéo avec le son des 12 cylindres

Vidéo du démarrage + ralenti

Vidéo d'ensemble

Vidéo « nuage de fumée » :hebe:

Vidéo moteur et ventilateurs tournant

Vidéos de niler :jap:

La Testarossa en septembre 2011

Vidéo de novembre 2011

Vidéo de janvier 2012

Vidéo de mars 2012

Fonctionnement des feux avant

Symphonie en 12 cylindres et QuickSilver axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gifaxelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

Vue d'ensemble de la voiture

Première vidéo pour 2013

Première vidéo dans la carrosserie

Vue d'ensemble janvier 2014

Dans la carrosserie, la suite

Premières pièces peintes axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gifaxelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gifaxelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gifaxelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

Ensemble des pièces peintes

Premières pièces remontées

Premier très court roulage dans le garage

Fonctionnement des lève-vitres

ELLE ROULE rossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gifrossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gifrossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gifrossocorsa300.gif.a9973de504b413a0c789200a2aadb601.gif

Premiers roulages axelay.gif.74527c93472eec14e6036b62494a193f.gif

Premier essai avec caméra embarquée

 

Première sortie 14 décembre 2014 à Chantilly -calimero-.gif.29360c40b8030bad8a5aa8d4bd215ed5.gif-calimero-.gif.29360c40b8030bad8a5aa8d4bd215ed5.gif-calimero-.gif.29360c40b8030bad8a5aa8d4bd215ed5.gif

Tunnel + Quicksilver =

Dans les tunnels de la Défense

Résumé de la restauration Partie 1 ( alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif JP310)

Résumé de la restauration Partie 2 ( alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif JP310)

Résumé de la révision des 50 000 kms

Première vidéo sur circuit

En caméra embarquée sur le circuit herve431.gif.3899125a479051730b7dc0cc583df85f.gif

Rétrofestival de Caen 2017

 

OPERATIONS DE FIABILISATION :

 

Fuite sur la butée d'embrayage

Réparation de la jauge à carburant

Remplacement des vérins de capots

Réparation du compteur kilométrique

Révision des 50 000 kms (partie 1) : dépose du moteur

Révision des 50 000 kms (partie 2) : démontage de la pompe à eau

Révision des 50 000 kms (partie 3) : remise en état de l'alternateur

Révision des 50 000 kms (partie 4) : remplacement des mâchoires de frein à main

Révision des 50 000 kms (partie 5) : fuites sur les radiateurs

Révision des 50 000 kms (partie 6) : remontage des radiateurs

Révision des 50 000 kms (partie 7) : remontage du châssis dans la caisse

Révision des 50 000 kms (partie 8) : fin de la révision

Contrôle technique 2016

Contrôle technique 2018

Vidange + fuite d'huile de boîte avril 2019

Réfection de l'électricité du tableau de bord

La lampe de secours... toute une histoire

Remplacement de la jauge à essence

 

 

 

SORTIES :

 

Creil décembre 2014

Bretagne avril 2015 partie 1

Bretagne avril 2015 partie 2

Bretagne avril 2015 partie 3

Charentes août 2015 partie 1

Charentes août 2015 partie 2

Charentes août 2015 partie 3

Creil novembre 2015 partie 1

Creil novembre 2015 partie 2

Creil novembre 2015 partie 3

XXIIème sport et collection du Vigeant juin 2016

Hauts de France juin 2016

1000 ème page du voyage de Ma Folie Rouge

Shooting au château de Breteuil

Hauts de France novembre 2016

Rassemblement Thoiry mars 2017

Sortie péniche avril 2017 (partie 1)

Sortie péniche avril 2017 (partie 2)

Sortie "Kool Day" mai 2017

XXIIIème sport et collection du Vigeant juin 2017

Petit déjeuner à Bois-Colombes

Rétrofestival de Caen : première partie

Rétrofestival de Caen : deuxième partie

Rétrofestival de Caen : troisième et dernière partie

Première sortie à l'étranger, direction la Belgique

5ème Italian Autodrome Meeting de Monthléry

Automédon 2017

XXIVème sport et collection du Vigeant juin 2018 (partie 1)

XXIVème sport et collection du Vigeant juin 2018 (partie 2)

XXIVème sport et collection du Vigeant juin 2018 (partie 3)

XXVème Sport et collection du Vigeant mai 2019

Trois Testarossa(s) au Vigeant

Sortie Paris

 

P.S. : alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif à Dric C pour l'idée :jap: 

Modifié par RossoCorsa300
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 42,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • RossoCorsa300

    8918

  • Mouss-35

    1421

  • 1600 S

    971

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Je suis bien d'accord avec toi. La nouvelle interface du forum me parait moins claire et moins pratique que l'ancienne (on sent pourtant une volonté de simplification mais en pratique ce n'est guère c

Ca y est j'ai eu l'info pour "converted"   Pour les smyleys perso je les avais mis dans un album, ouf !   Cela me parait quand même moins intuitif que l'ancienne version, à voir à

Invité §850161Eh

Bravo pour le projet, le jour ou tu la feras revivre, ça te fera un sacré truc surtout si tu l'as retapée de tes mains... mais elle va se demander ce qui lui arrive, après un si long sommeil!!

Sinon l'arrière est touché également? moteur/boite?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prix d'achat, c'est aux alentours de 15 000 euros.

 

Le moteur et la boite n'ont rien , embrayage non collé, moteur tournant à la main (pour l'instant bien sûr).

 

Voici deux photos plus "explicites", c'était le grand jour du départ pour elle. Elle allait vers son lieu de démontage. :) Un grand merci au passage à mon patron qui me l'a gracieusement transportée.

 

Ferrari41.jpg

 

Ferrari411.jpg

 

Il y du boulot :p , mais quand on est passionné par le cheval cabré, le temps ne compte pas.

 

RossoCorsa300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coût de la restauration, je n'aurais que les pièces inutilisables définitivement à acheter. Pour le reste, toute la main d'oeuvre sera faite par mon père, des amis, moi-même :p .... Si j'avais dû payer pour la faire restaurer, il est clair que je ne me serais JAMAIS lancé dans un tel projet.

 

De plus, dans le cadre de mon travail, j'avais déjà remonté une 308 plus ancienne, donc les Ferrari de cette période sont dans mes capacités :p .

 

Le châssis, mis à part un peu de rouille, n'a pas été touché, on a juste un doute sur la roue arrière gauche.

 

Voilà la bête arrivant à sa destination de "reconditionnement", qui est en fait le garage de mes parents, que je remercie grandement de me permettre de la refaire chez eux, car elle prend quand même un "peu" de place :D , et cela risque de durer un peu :lol:

 

 

Ferrari413.jpg

 

 

A bientôt pour de nouvelles photos

 

RossoCorsa300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou elle est défoncée :cry:

 

Bon courage !! T'en as pour 2 ans de boulot je pense...

 

 

 

Même s'il en a pour plus c'est pas bien grave , ça doit être un sacré plaisir que de rouler dans un Ferrari mythique restaurée par tes propres mains , tu dois profiter encore plus [:anthony921:3] .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §ale205Vx

Je suis impressionné par la volonté du gars anthony921.gif.e3bc74091ec10634481a2076597e8e5e.gif

 

Félicitation et j'espère que tu en profitera un max (que ce soit pour la restauration ou le reste :D )

 

Bein manque plus que les photos petit à petit :p

 

Allé bon courage :jap:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos encouragements, cela me touche beaucoup. Le mythe Ferrari est toujours aussi vivant et suscite toujours autant d'intérêt.

 

Le moteur n'a pas été touché lors de l'accident, il démarrait normalement il y a encore 5 ou 6 ans. Après une remise en état complète (distribution, joints, pompe à eau....) il devrait redémarrer sans problèmes après être passé dans les mains expertes de mon papa :)

 

Voici une photo de l'état du monstre en cours de démontage (la lunette arrière a été cassée par une projection de cailloux lors du choc, on ne lui n'a pas tirer dessus contrairement aux apparences :D ) :

 

Ferrari4175.jpg

 

Premier grand moment d'émotion, mon premier boulon démonté sur ma Testarossa :

 

Ferrari414.jpg

 

Et quelques minutes plus tard, c'est là que l'on s'aperçoit que le projet de restauration a vraiment démarré et que l'on ne peut plus faire marche arrière :

 

Ferrari416.jpg

 

Et voici le résultat, après dépose de l'aile. J'ai réussi à ressortir le phare gauche sans rien casser malgré son état :

 

Ferrari418.jpg

 

Première (mauvaise) surprise : le condenseur de climatisation est hors service, ainsi que son ventilateur et le moteur de phare gauche, irrécupérable :non: . Première dépenses en vue :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos des dégâts avant démontage :

 

Bas d'aile arrière droit et bas de caisse :

 

Ferrari30.jpg

 

Aile arrière droite (la plus abîmée) :

 

Ferrari32.jpg

 

Manque un bout du pare choc là, et pour le feu arrière droit, paix à son âme : :jap:

 

Ferrari%2033.jpg1..jpg

 

Bas de caisse avant droit et détail sur la porte :

 

Ferrari36.jpg

 

D'autres photos suivront bientôt, et merci encore pour vos encouragements

 

RossoCorsa300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[:toubab:7] Franchement chapeau bas.

Il faut une sacrée dose de passion et de volonté pour s'attaquer à un tel projet, surtout vu l'état des bas de caisse, tu est sûr que la structure n'a pas bougée ? il faudra que tu la repasse par un expert ?

Et les pièces, tu va les trouver où ? tu a déjà des contacts ?

 

En tous cas elle a bien tapé, je ne sais pas si tu sait ce qui s'est passé, mais c'était apparemment pas un petit choc.

 

Allez, au boulot, et fait nous suivre pas à pas cette aventure ! tahiti_bob.gif.01418923b07a0ef0607181573024aef1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §fer744Sw

Je te souhaite bien du courage et te propose par avance un shooting photo avec des pros dès qu'elle sera remontée afin d'immortaliser ton travail

Tu as l'intérieur en photo et le compteur kmique etc stp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la structure, je suis sûr à 99% que le châssis n'est pas touché (la voiture est déjà démontée, je mettrais les photos en ligne plus tard) Le seul doute concerne la roue arrière gauche, j'en saurais plus après démontage de la dite roue.

 

Les bas de caisse sont touchés certes, mais seulement de façon superficielle, cela n'a pas "attaqué" le châssis.

 

La carte grise n'est pas bloquée, elle n'est pas en procédure Réparation Supérieure à la Valeur et donc il n'y a pas besoin de faire un suivi de réparation.

 

Par contre, à la remise en route, je ferais faire le contrôle de géométrie complet, et évidemment un contrôle technique.

 

Pour les pièces, je cherche un peu partout : connaissances, internet, étranger.

 

Je ne sais pas comment le gars a tapé, mais quand on voit le résultat, il a été sacrément secoué ! :sol:

 

RossoCorsa300

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
  • Créer...