Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Testarossa

Ma Folie Rouge

RossoCorsa300
 Partager

Messages recommandés

:hello:

Ah la vie de passionné n’est pas un long fleuve tranquille, bien au contraire. :sarcastic: En avril j’avais planifié la grosse révision de Ma Folie Rouge comprenant le remplacement de la distribution, rien d’anormal jusque-là me direz-vous, on arrive à l’échéance "normale". Ca s’est corsé quelque peu car elle est restée 2 mois et demi en chantier pour des raisons diverses et variées. Enfin bref on la remet en route et tout va bien jusqu’au moment où... des gouttes d’huile moteur commencent à tâcher le sol sous le bloc moteur. :mouais: Ah ?? Voulant rester positif je me dis que ça va forcément se calmer après quelques kilomètres parcourus, le temps que cela se mette bien en place. Bon en fait 200 kilomètres après la remise en route le problème est toujours présent et ne semble pas vouloir se résorber bien au contraire. Ca fuit et pas qu’un petit peu qui plus est. :sarcastic:

Après plusieurs investigations réalisées notamment avec l’aide de @TestaDDS il s’avère que les fuites se situent à l’avant du moteur, à droite et à gauche de façon parfaitement symétrique, pile poil sous les carters de distribution. Mais non pas ça par pitié ! :fouyaya: Sur Ma Folie Rouge il n’y a pas de plaques de fermeture derrière les poulies d’arbres à cames contrairement aux versions postérieures, il est donc facile de vérifier si les carters sont gras ou pas. Et bien entendu après un contrôle visuel approfondi le résultat est sans appel : c’est gras, ça suinte de l’huile moteur à tout va et pour couronner le tout ça tombe comme de bien entendu sur les courroies neuves.:pfff:

Nous y voilà donc, le verdict est sans appel : il faut refaire le travail effectué quelques mois auparavant, dégoûté ! C’est d’autant plus déprimant qu’après la grosse révision la voiture tournait du feu de dieu et la climatisation était fonctionnelle après 32 ans d’arrêt. De toute façon je n’ai pas d’autre choix si je veux éradiquer cette fuite, ou plutôt ces 4 fuites. :mouais:

J’ai donc dû commander de nouvelles courroies ainsi que les joints de caches distribution et des joints spi. Vendredi 6 octobre 10h00, la belle est de retour au garage...:pfff: Première opération, la mise hors fonction de la climatisation :

IMG_3285.thumb.jpg.299862704c2241b55a1b7a88428ad0ed.jpg

13h30, elle est une nouvelle fois mise en place sur le pont élévateur, à 17h30 on en était là :areuh: :

B1EF2BD5-6B74-40FF-B157-D43D38774B02.thumb.jpg.d18cfb4177751046d544faafc0d41767.jpg

Je vais enfin savoir d’où vient le problème :mad: :

D04F3CD1-DEC5-4177-B0DF-FC34FE660A0F.thumb.jpg.40da8b7057aa0aed214763d71abada0b.jpg

L’hypothèse de départ, au vu des emplacements des fuites, c’était un défaut sur les joints spi d’arbres à cames. Je pensais qu’ils étaient trop durs du fait de leur ancienneté et que du coup ils n’étaient pas étanches. :nanana: Après démontage des caches de  distribution il s’avère malheureusement qu’on ne s’était pas trompé, ces derniers sont imbibés d’huile sur les deux bancs de cylindres :pfff: :

42163522-35F7-4C77-9D98-D97908177063.thumb.jpg.a723f2d56a14eacb6099f2cf835e2f20.jpg

2E8D403C-00B6-4BB7-BCF3-2095EA41A835.thumb.jpg.ceba6125dde532f88f8c3ebf1b39dbd9.jpg

Bon il est temps d'inspecter ces fichus joints spi... :

D0B498D1-42FD-43BB-B44C-AD15D68D4D34.thumb.jpg.e92b0a42d900a7d4bd89866f8439a560.jpg

Ça fuit, et pas qu’un petit peu, les 4 poulies sont complètement grasses :

A1A93C80-BFCD-4EF1-BC85-62B308A303A7.thumb.jpg.a1fe584229e07b96b2b3e547a29a1630.jpg

A8E21985-FEEF-4788-BE81-CF9B8DD23562.thumb.jpg.8204d47c1e477c22925af66e3cff99de.jpg

69B8DBB2-5FE3-43F1-B48C-BFC24A65F56E.thumb.jpg.2a62ddd4bcf35cf6e60952e04e903537.jpg

F07CA6E4-47C7-4132-9055-7A6B0C141E73.thumb.jpg.332a473d8d424cfa9b50d97d61bfe441.jpg

Pas de surprises ici, la fuite se situe bien là MAIS pas sur les joints spi contrairement à ce que je pensais. :hebe: Les poulies sont totalement sèches sur leurs parties arrières, ce qui veut dire que le problème ne peut venir que de la partie avant de ces dernières. Or à cet endroit les seuls joints qui peuvent poser problème sont ceux des boulons de blocage des poulies. Il s’agit de joints toriques tout bête d’un diamètre d’environ 10/15 mm que j’ai évidemment remplacés en juillet par des neufs. Il faut croire que ce n’était pas les bons modèles car les quatre fuyaient, on a donc été obligé de redémonter le moteur pour 4 joints à 10 centimes !! :mad: :mad: :mad: C’te loose intersidérale !!!! Tout ça pour ça !! :fou:

Les plans de joints des caches culbuteurs sont grattés et nettoyés en attendant la pose des poulies et des nouvelles courroies :

IMG_3299.thumb.jpg.1b258545276949ff400c6dccab6b9736.jpg

Après la pose de quatre joints toriques neufs de diamètre supérieur doublés de la mise en place de frein filet pour sécuriser le système c’est parti pour le remontage. Samedi à 19h00 le moteur est de nouveau dans son emplacement :

1F4C61E8-3F70-4DBB-AFF5-846F6035D37E.thumb.jpg.b7c13abaf92d6541fdfa6a8ef6ce2575.jpg

Là vous vous dites que ça se passe plutôt bien, moteur démonté le vendredi soir puis réparé et remis en place le samedi. On peut dire que tout va bien. Oui mais, car il y a toujours un mais avec Ma Folie Rouge, vers 19h30 il ne reste plus que 12 boulons de châssis à installer et c’est remonté définitivement sauf que... les dits boulons sont introuvables. :hebe: Comment est-ce possible ?? J’ai fait des boîtes exprès pour séparer et ranger la quincaillerie afin de ne rien perdre et là, 12 ont disparu !! J’ai cherché pendant 30 minutes dans tout l’atelier et rien, nada, que dalle, ils sont aux abonnés absents. J’ai même vidé les poubelles pensant qu'ils auraient pu rester au fond d’un carton mais rien ! A ce moment-là je commence sérieusement à paniquer, je vois déjà l’histoire dans laquelle Ma Folie Rouge reste encore 2 mois sur le pont... Mais ça c’est juste inconcevable cette fois-ci !! Juste avant de partir et de dépit je regarde dans les tiroirs de l’établi se trouvant derrière la voiture en me disant que de toute façon ils n’y sont pas puisque je ne les y est pas mis. Et là surprise, en ouvrant le deuxième que vois-je ? Mes 12 boulons parfaitement rangés par taille. :hebe: Le moment de soulagement étant passé je cherche à comprendre par quel moyen ils ont pu atterrir là-dedans. :??: En fait la réponse est simple, lors du démontage la veille l’apprenti du garage qui tournait autour de la voiture n’a rien trouvé de mieux à faire avant de partir que de ramasser les boulons et de les mettre dans le tiroir sans rien me dire bien sûr ! :areuh: Heureusement qu’ils ne les a pas jeté !!

Du coup j’ai remis la fin du remontage pour le dimanche matin. A midi il ne restait plus que la durit coudée de refroidissement à refixer, ce sera chose faite le lundi. A 10h00 le moteur ronronne comme un chat, plus de fuites à l’horizon, pas de pression dans le circuit de refroidissementet et la climatisation est de nouveau fonctionnelle.😍 Donc elle devrait être partie pour midi alors ? :veedub:

BC9E28A5-E61A-4A47-A8FF-1BE7D04D0B9A.thumb.JPG.a7377ea17020376d516df102e5b5c717.JPG

Eh non, encore une fois LES fameux grains de sable montrent le bout de leur nez. Cette fois c’est un problème au niveau des freins, y’en a plus !! :

931172C4-6CD3-4F7E-80C7-996288306E27.thumb.JPG.07b7ec5709161ef27bf0b85c874232d1.JPG

Le système de freinage s’est vidé de son liquide en quelques heures seulement et il a donc fallu purger aux roues mais aussi au niveau du maître-cylindre. De surcroît en plus de ce souci de freins il manquait deux vitesses, :areuh: il a donc fallu procéder au réglage du sélecteur et ce n’est pas une mince affaire. Résultat des courses la belle n’a retrouvé son antre qu’en fin de journée 🥰 :

IMG_3309.thumb.jpg.373a349b239b136af8672e6ba712e337.jpg

C’est bon à présent je peux partir l’esprit tranquille en vacances, la belle est réparée, elle tourne super bien et elle est en sécurité et au chaud dans son antre. Cela ne s’est pas passé sans contrariétés mais je suis content au final, arrivée au garage le vendredi midi et répartie le lundi soir, cela aurait pu être bien pire ! :W Là j’espère qu’elle va me laisser tranquille quelques temps niveau mécanique, comme ça je vais pouvoir passer à autre chose... :areuh: Au hasard le remplacement des moteurs de lève-vitres, eh oui il y a toujours quelque chose à faire sur nos anciennes et même si j’était très très très contrarié pour cette histoire de joints je l’aime quand même ! :D

Ah la vie de passionné 😍

Modifié par RossoCorsa300
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 1

Le 13/10/2023 à 05:44, sierra38 a dit :

:peur:  Qu'elle aventure...

Les diva savent se faire désirer :cyp:

Ah ça... :areuh:

Le 13/10/2023 à 05:45, buche44 a dit :

@RossoCorsa300 j'espère que tout cela ne seras bientôt plus qu'un mauvais souvenir .

J’espère bien :W

Le 13/10/2023 à 14:40, Mouss-35 a dit :

Dixit un mec qui roule en tce 200 avec EDC en prime :cyp:

et une piretech passerait pas autant de temps au garage :o

Plus pour longtemps, elle est vendue et part demain. Et il a quoi le Tce200 ?Jamais eu un seul problème avec ! D'ailleurs je signe pour un Tce 225....

Et le Puretech doit avoir un fréquence de remplacement de courroie au moins aussi courte que la Testa 😜

Le 13/10/2023 à 17:51, Xander26 a dit :

Plus pour longtemps, elle est vendue et part demain. Et il a quoi le Tce200 ?Jamais eu un seul problème avec ! D'ailleurs je signe pour un Tce 225....

Va falloir que j'aille feuilleter ton topic alors :o

Le 13/10/2023 à 17:51, Xander26 a dit :

Et le Puretech doit avoir un fréquence de remplacement de courroie au moins aussi courte que la Testa 😜

Nop, car le moteur est usé avant la courroie chez PSA :o

Courte sortie dimanche pour voir comment va la belle. :D Les fuites d’huile semblent être un mauvais souvenir, j’ai juste trouvé quelques gouttes de liquide de refroidissement sous les radiateurs, je pense que c’est suite à la purge du circuit, rien de bien méchant comparé à l’huile. :sol: Elle semble prête au service, j’hésite à descendre à Lourdes ce week-end avec. 😇

Bonne journée à tous :jap:

• J'aime 1
  • Haha 1

Il est sérieux ce vendeur là ? :hebe:

Screenshot_20231103-195252_Firefox.thumb.jpg.547955493238bb7dbe34327f45c3ee9e.jpg

7000 boules pour une boîte à fusibles toute moisie avec des cosses brûlées alors qu’on peut en avoir une neuve fiabilisée pour 10 fois moins cher. :sarcastic:

Il y a aussi un feu arrière à vendre pour 3600 boules, bon courage aux vendeurs. :areuh:

• Haha 1

Le 03/11/2023 à 20:02, RossoCorsa300 a dit :

Il est sérieux ce vendeur là ? :hebe:

Screenshot_20231103-195252_Firefox.thumb.jpg.547955493238bb7dbe34327f45c3ee9e.jpg

7000 boules pour une boîte à fusibles toute moisie avec des cosses brûlées alors qu’on peut en avoir une neuve fiabilisée pour 10 fois moins cher. :sarcastic:

Il y a aussi un feu arrière à vendre pour 3600 boules, bon courage aux vendeurs. :areuh:

Bonsoir,

On notera les 30 € de frais de port et l'évaluation positive à 100%. Tout est dit ...

Bonjour

La belle se porte comme un charme, je l’ai mis en route hier pour faire tourner les ventilateurs et ajuster le niveau d’huile. Il n’y a plus une goutte d’huile qui suinte par les carters de distribution, pour ça je suis trop content :sol:

En ce moment elle ne roule pas, entre le TAF et le temps pourri (il pleut quasiment tous les jours) pas facile de trouver un créneau.

il faut que je lui commande ses cadeaux pour Noël, ça me fera une occasion de m’occuper d’elle et de faire vivre son topic.

Bonne semaine à tous :jap: 

• J'aime 1