Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

[topic officiel] Hyosung Comet 125 4t


Invité §TSR140ku
 Partager

Messages recommandés

salut a tous , nouveau probleme avec ma hyosung , tout allé nikel mais en rentran de ballade je m'aperçoit que le temoin du point mort ne s'allume plus , et depuis , meme au point mort je suis obligé de remonter la bequille et de debrayer poir demarrer sinon le systeme de securité l'en empeche, je pensait au capteur de point mort qui m'aurait laché mais si jamais quelqu'un a déjà eu ce probleme, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

j'ai tenté vainement de parcourir les 849 pages d'explications sur tout type de problème (d'ailleurs j'en ai mal au crane) mais je n'ai pas forcement trouvé ce que je cherchais.... enfin si 

ZACKY92 est MR REFERENCE du forum !!! tu devrais monter une cabinet de consultations, à mon avis on serait nombreux à venir.

J'ai compris aussi que le kit UP POWER est indispensable pour profiter pleinement de la moto (que je vais acheter et faire monter par un pro pour le réglage carburateur 

 

Enfin ma question, je vais acheter une GT de 2016, malgré tout ce que j'ai lu, HOYSUNG n'a corrigé aucun défaut de carburation entre 2002 et 2016, il n'y a eu que de l'esthétique en fait ? 

 

Autre question car j'habite en Haute savoie et c'est bientôt l'hiver, est ce que certains ont déjà tenté de monter des pneus neige (si cela existe dans les dimensions)

 

merci à tous et bonne route

 

Modifié par Quang COMET GT 2016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Concernant les Comet, des modifications de carburation ont bien étaient faites entre 2003 et 2005 (je ne compte pas les 2 types tendeurs de chaînes au fils des millésimes et le semblant de système anti-pollution suite et à partir de la norme EURO3)

La 1er à était le robinet à dépression + 1point et la deuxième, la pompe de reprise au carbu pour palier au trou à mi-régime sans résultat probant et inutile (un simple réglage des aiguilles avec ajout de rondelle suffisait pour faire disparaître ce fameux trou pour certain comme la mienne, d'autres devait plus enrichir par le remplacement des gicleurs..

Peut-êtres l'ont -ils fait sur les derniers millésimes qui ont l'ère d'avoir pas de soucis au niveau de la carburation.

 

Le kit up power n'est absolument pas indispensable, surtout concernant les gicleurs de richesses et le gicleurs de 98 bcp trop gros. (peut éventuellement servir dans rudes hivers)

 

Donc raccourcir le ressorts des boisseaux à 25 spires, soit en retirer 5...

Régler les aiguilles au 3ieme et dernier cran afin de les reculer au maximum et en option d'y ajouter une rondelle de type S ou M (étroite) 3mm en guise de 4ieme cran

Disposer d'un gicleurs de MIKUNI MKC 92.5 pour l'avant et 95 pour l'arrière (correspond à l'enrichissement du 250cc) et surtout désactiver la pompe de reprise en dévissant la patte et sont ressort au niveau du carbu. Refaire le réglage de la richesse, ne pas modifier les gicleurs de richesse et ne pas modifier le filtre à air d'origine aussi prévu pour la 650cc.

Cela est pour les anciens modèles car je ne connais pas le résultat avec les nvx millésimes depuis 2011 qui apparemment n'auraient pas besoin d'une telle modification.

Passer le pignon de 15 pour plus de souplesse et éviter la zone rouge à fond de 5ieme sans perte de vitesse ni trop de charge à l'accélération.

 

L'esthétique à aussi un avantage du fait que les ailes aient été raccourcis et que donc le régulateur est dorénavant bien ventilé, ce qui était une maladie sur les Comet.

 

Pour les pneus pure hiver, je ne vois que les Anlas Wintergrip Plus mais il faudra choisir du 140/70 pour l'arrière car ils n'existes pas en 150...

Modifié par ZACKY92
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zacky92 pour toutes ces infos précises , heureusement que tu es là 

Du coup petit retour sur mon expérience suite acquisition dimanche dernier 

J'ai fait 80km par jour toute la semaine avec des cols et des lignes droites 

Je prends 120 km/h au compteur en ligne droite sans trop de vent et péniblement un 95 dans les grosses côtes. 

Côté vent de face c'est vrai que le saut de vent est quasi inutile a moins de se coucher sur le réservoir 

Est ce que certains ont mis une bulle plus haute histoire de pas prendre trop de vent dans le torse et le casque ?

Pour le kit UP je vais attendre déjà de changer le pignon et je verrais derrière si cela va m'apporter quelques choses ou pas 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le saut de vent d'origine est à mon avis, juste de l’esthétique et n'importe pas de réel gain par rapport aux ancienne qui en sont dépourvu.

 

Si tu veut un pare brise plus fonctionnel et donc plus haut et adaptable, il faut s'orienter vers le

PUIG WINDY ou le PUIG VISION (celui que j'ai) ou d'autres pour phare rond. Il en existe en plusieurs finition.

Il te faudra ajouter un SUPPORT DE PHARE pour pouvoir le fixer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au préalable, vérifie avant si les supports des clignotants suffises, sinon il faudra prévoir également des supports clignotant sur fourche, ou prendre ceux d'origines des anciens modèles fixés sur la fourche (il doit y en avoir d'occasion)

Modifié par ZACKY92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zacky 

je les avais vu aussi les version PUIG et effectivement je me demandais où pouvait se fixer les attaches.

 

Et question du jour car je viens de me rendre compte que ma jauge à essence déconne méchamment 

Genre dès que je tourne elle s'emballe et me mets reserve puis quand bien droit elle me remet le bon niveau.

Quelqu'un a déjà eu à la changer ou autre ? un tuto ? je cherche aussi sur le net en ce moment 


Gracias 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que ça, c'est pas bien méchant d'autan que tu est plus souvent droit que pencher....

Sinon, pas besoin réellement de tuto, il suffit juste de déconnecter et dévisser celle en place sur le réservoir en dévissant et revissant quelques vis et en remettant bien dans le même sens que l'origine (flotteur vers l'avant) mais il me semble que les trou de fixations sont justement prévus pour ne pas que tu puisse te tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super 

Merci pour tout ! 

Effectivement plus souvent à la verticale !! 

Du coup quand j'ai le plein ça déconne, et arriver à mi bidon ça marche .... enfin comme ça peut !! 

Le 28/09/2021 à 14:00, ZACKY92 a dit :

le gicleurs de 98 bcp trop gros. (peut éventuellement servir dans rudes hivers)

je vis en Haute Savoie et à mon avis vu les températures fraiches actuel, je vais miser sur un gros gicleur et un bonne bougie à l'irridium !!! 

En plus elle risque de dormir sous une bache dehors

 

Niveau entretien 

 

Quelqu'un aurait une check list genre plaquette tous les .... km - chaine etc ? 

Modifié par Quang COMET GT 2016
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quelle température négative tu roulera mais en temp. négatives pas de soucis avec 92.5/95 le seul problème est les temps humide lors des arrêts au feux (les gicleurs principaux ni pourront rien), elle tient assez mal le ralenti mais peut ce gérer en réglant la richesse (contrôle de débit d'essence contrairement au carbu non à dépression) et de régime moteur.

 

En cas de réel gros problèmes, plutôt remplacer les gicleurs de ralentis par du MKU 17.5 au lieu de 15 et remettre les 15 pour les temps plus cléments.

Ci-dessous le manuel utilisateur qui était en libre service lorsque le site officiel hyosung-france.com existait. (voir page 51)

https://drive.google.com/open?id=1nEzslkYi8kiZwGZBTzup0PvWWjmWa1Uh

Modifié par ZACKY92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour le manuel 

j'avais trouvé celui en Anglais mais bon déjà que mes connaissances en mécanique en français étaient limités, en anglais .......... 

 

J'arrive au terme du 1er mois d'utilisation et effectivement on sent un fort manque de patate à bas régime ou le coup de poignet met quelques secondes à apporter le jus et effectivement la moto délivre toute sa puissance à 10500 tours, limite zone rouge

 

Je me dis qu'avec le pignon de 15 ça devrait peut être l'amener plus bas vers 10000 voir 9500 ça serait bien 

et je vais voir pour changer les gicleurs avec un garage dès que possible.

 

T'es pas proche de la haute savoie par hasard ? quitte à donner de l'argent à quelqu'un pour bosser sur la moto autant que ça soit pour une personne qui le mérite vraiment

 

Tu fais chauffer ta moto combien de temps ZACKY92 ? moi je pars sur 5min pleine mais j'ai l'impression qu'elle a besoin de plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le couple est sur les haut régimes  (10 000)

 

Elle dors dehors et je fais tourner avant de mettre casque et gants +/- 2 min puis roule en passant les rapport à mi régime.... Le temps de chauffe est en fonction de la température extérieur et ton parcours car plus tu t’arrête, plus elle met du temps à chauffer.

Elle est chaude lorsque le régime est stable sans accélération et sans starter. entre 5 et 10 min par temps frais et voir plus en temps hivernal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec le PSB de 15 ça ne le descend pas le couple vers un régime plus bas ? 

 

Tu roules avec le starter ? 

J'ai un temps de chauffe quand même de 5 min avant que la moto soit vraiment opérationnelle !! 

 

Est ce que quelqu'un saurait où trouver les poignets passagers ou quelque chose d'adaptable à 100% (pourquoi pas un dosseret aussi c'est pour mes enfants quand ils montent avec moi)  

 

Bon je pense que ZACKY a la réponse mais je ne vais pas tout le temps le solliciter !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, le couple du moteur est le couple du moteur, ce qui change est le couple en sortie de boite, en 14 à 10 000 tu sera à +/- 90 km/h tandis qu'en 15 tu sera à + de 100... (en 14/x50 à 100km/h) gps et moins de frein moteur.

La différence de puissance ressenti est très minime entre les deux par le fait que c'est un bicylindre et à l'avantage ne pas être à fond du régime pour atteindre la vitesse max (-/=12 000 tr/min) 

Il y a un entre deux qui est de poser une couronne de 50 en gardant le psb de 14 et qui correspond à un psb de 14.5 (approx. 12 500tr/min en vitesse max) mais au vu de la différence de couple à la boite mieux vaut partir en 15 

 

Pour le reste, je ne sais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une gt 125 de 2011, tout allait très bien, j'ai fait plus de 500km avec jusqu'au moment fatidique.
En plein milieu d'une voie rapide, la moto se met à perdre de la puissance et plus de compte-tour (j'étais avec un passager, à environ 100kmh). Donc la moto est partie au garage, bobines nettoyées, mais le problème a recommencé.

Modifié par autooroot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait une investigation par moi même, la coupure de l'allumage sur le cylindre avant se fait de manière aléatoire, jusqu'à il y a 2 semaine ou la moto ne démarrait pas du tout (sauf en la poussant, elle tourne que sur le cylindre arrière).

 

J'ai donc incriminé la bobine au départ que j'ai changée, mais rien  du tout. ce ne sont pas les bougies car j'ai de l'allumage sur le cylindre arrière, en testant avec les 2 bougies différentes. Enfin, j'avais de l'allumage car maintenant je n'ai plus rien.

 

J'ai fait qq mesures de tension : je ne peux tester que l'arrière car la prise avant est sur le même connecteur que le + de la batterie qui arrive au cdi, donc non enlevable. Dès que je branche les différents connecteurs au cdi, et que je tente de démarrer la moto, je n'ai même pas 1v en sortie de cdi jusque la bobine (le tension n'augmente presque pas). ca me parait etrange car quand rien n'est branché au cdi (juste le + et -), il débite du 6v vers le cylindre arrière.

 

Pensez vous que mon cdi est mort ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Étant donné que tu as remplacé la bobine, j'en déduit qu'au préalable tu n'a pas testé la continuité de celle-ci et donc également son câble....

Prend la mesure de résistance du câble bougie complet arrière et vérifie si l'avant y correspond. dans le cas contraire, il se peut que le bout soit cuit ou ai bougé et dans ce cas, il suffi juste de couper un petit bout, de retester si ok et de le revisser dans l'antiparasite en contrôlant également sa continuité au cas où il serait oxydé ou de remplacer le câble au cas il donne toujours une mauvaise valeur. (sectionné dans sa gaine)

 

Les deux bobines sont reliées sur les deux différents connecteurs du CDI, l’arrière part direct au cdi(blanc/bleu) et l'avant au compte-tour et branché sur l'autre connecteur du CDI à l’opposé et de couleur noir/jaune

Modifié par ZACKY92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à tous, 

Désolé de poster ça ici, mais je sais pas trop où poster ma question 😅.

Y aurait il quelqu'un pour me renseigner ou me guider sur la bonne page svp? 😆

 

Comet 125 gt de 2004

J'ai le feu avant qui ne s'allume plus, ni le voyant. Clignotant av/ar, veilleuse, et feu stop sont ok. J'ai essayé de suivre les câbles (blanc; jaune; noir) depuis le phare tous m ont l air bien branchés. Y a t il un fusible/relais correspondant au feu avant qui aurait pu griller? Faut il que je démonte réservoir et compagnie pour avoir accès plus facilement aux fils? 

Je suis novice, c est ma 1ère moto 🥳

 

Merci pour vos réponses et de m avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème ce situe certainement au niveau de l'ampoule, de la fiche ou de ton interrupteur de croisement.

 

Faut prendre un multimètre et tester la tension de la fiche de la lampe au niveau des broches pour les fils B(+) + B/N(-) J(+)= plein feu .

Si tu as 12v c'est ta lampe, sinon il faut débrancher le connecteur du commando et tester la fiche...(fils Banc+Blanc/jaune il me semble) Si tu as 12V, c'est que soit le contact des lamelles ne se fait pas à cause de l’oxydation ou fil sectionné/désolidarisé à vérifier leurs continuités de bout à bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT 😎

j'aurais 2 ..3  questions svp

j'ai acheté une Comet de 2004 ( avec 6 000 km ) donc j'ai commencé la restauration..

 

mais voila

après avoir ouvert le réservoir d'essence ( il en restait 6 litres )

😱 d'la rouille 😭

donc j'ai acheté le "superkit Restom" ( 15 - 25L )

Je vide le réservoir , j'démonte la bète , le bouchon  , la jauge ( toute rouillée 😢)  et la

je m'apercois que le joint de la jauge est mort ..

j'ai bien sûr cherché pour trouver une réfférence mais tout ce que j'ai c'est le numéro 36

 

si quelqu'un sait où je peut en trouver SVP ?

faudra-t-il le coller ? ( car il ne semble pas vouloir se laisser faire )

Merki 🤘🤪🤘

comet schemas .jpg

Modifié par Chucky15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chunky15! Je suis moi même proprio d'un Comet 125 de 2004 (600€ pour 2180km) depuis le weekend dernier et j'ai le même soucis que toi : réservoir rouillé dedans (je m'y attendais...).

 

Je vais donc regarder sur le miens ce qu'il en est et je te tiendrais informé 😉 

 

En ce qui concerne la mienne elle m'a été vendue en précisant que la moto pouvait aussi bien ne pas démarrer du tout que parfois partir au quart de tour ou bien bien nickel pendant 10km et d'un coup beuuuuurp plus rien....

 

Je soupçonne fortement le carbu car après démontage plusieurs choses ne me semblent pas normale, de un elle a un kit UP bon pourquoi pas... Mais elle n'a pas les spires du ressort de boisseau coupé comme preconisé plus haut,  de plus, il n'y qu'une micro rondelle et pas une rondelle de 3mm sur le clip de l'aiguille et cette dernière n'est pas mise sur le cran le plus bas comme Zacky92 le recommande. Enfin le filtre à air d'origine est quasi totalement découpé sur le dessus, et le carbu est en gicleur pricipal de 98 et 100 (!) bref ça fait beaucoup ! 

Est-ce du au fait qu'elle a un ligne Black Widow.... 

 

Quoiqu'il en soit j'ai acheté bougies neuve CR8E colle préconisé+ vidange et maintenant je recherche activement des gicleurs type MKC mais après avoir visité concessions/garage ce weekend personne n'avait ça en stock et il m'ont dit que ça n'existait plus, j'ai beaucoup de mal à y croire, est ce que des gicleur type dellorto serait adaptables?

Ensuite je compte réduire les spires des ressorts et, changer le clip de cran + rondelle 3mm et éventuellement synchroniser les carbus.  

Si vous savez où trouver un kit de renovation avec joints, membranes ,ect... Je suis preneur ! Apparemment ce carbu mikuni B26 est commun a beaucoup d'autres moto (Yamaha virago 125, ect...)!

 

Bonne route à tous et merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2023 à 13:03, cometor73200 a dit :

Salut Chunky15! Je suis moi même proprio d'un Comet 125 de 2004 (600€ pour 2180km) depuis le weekend dernier et j'ai le même soucis que toi : réservoir rouillé dedans (je m'y attendais...).

 

Je vais donc regarder sur le miens ce qu'il en est et je te tiendrais informé 😉 

 

Salut Cometor73200 !

Félicitation 👏 700€ pour moi avec 6 000km ..je l'ai acheté suite à une sucession ( ..crise cardiaque si j'me souviens bien )

pour le réservoir attention pour démonter le bouchon du réservoir , une vise sur 2 est fausse ( quand on sait pas on galère pour rien 😅 )

en + il y a la prise d'air qui se situe au niveau du bouchon ( met le doigt dedans sur la droite il y a un p'ti tube qui remonte vers le haut donc pas oublier le coup de souflette si tu fait un traitement avec résine.. )

 

sinon je viens d'acheter à l'instant les 2 filtres que tu trouvera après avoir retiré les durites , ils sont encastré mais y a un p'ti bout en plastique qui dépasse ( une pince plate et/ou un tournevis plat pour faire levier t'aiderons à les sortir...parceque pareil j'pense que ca aime pas trop la résine  🙄 )

 

j'ai pris les miens ( numéro 37 et 38 ) ici :

https://motorcycles-lyon.store/produit/caoutchouc-reservoir-gt650-7/

 

..j'devrais les recevoir rapidement ..j'te dirais si c'est bien les bons 😇

 

filtres01.thumb.jpg.bde362f5bf08673337aa1693ae887617.jpg

 

 

Le 05/06/2023 à 13:03, cometor73200 a dit :

 

En ce qui concerne la mienne elle m'a été vendue en précisant que la moto pouvait aussi bien ne pas démarrer du tout que parfois partir au quart de tour ou bien bien nickel pendant 10km et d'un coup beuuuuurp plus rien....

 

Je soupçonne fortement le carbu car après démontage plusieurs choses ne me semblent pas normale, de un elle a un kit UP bon pourquoi pas... Mais elle n'a pas les spires du ressort de boisseau coupé comme preconisé plus haut,  de plus, il n'y qu'une micro rondelle et pas une rondelle de 3mm sur le clip de l'aiguille et cette dernière n'est pas mise sur le cran le plus bas comme Zacky92 le recommande. Enfin le filtre à air d'origine est quasi totalement découpé sur le dessus, et le carbu est en gicleur pricipal de 98 et 100 (!) bref ça fait beaucoup ! 

Est-ce du au fait qu'elle a un ligne Black Widow.... 

 

Quoiqu'il en soit j'ai acheté bougies neuve CR8E colle préconisé+ vidange et maintenant je recherche activement des gicleurs type MKC mais après avoir visité concessions/garage ce weekend personne n'avait ça en stock et il m'ont dit que ça n'existait plus, j'ai beaucoup de mal à y croire, est ce que des gicleur type dellorto serait adaptables?

Ensuite je compte réduire les spires des ressorts et, changer le clip de cran + rondelle 3mm et éventuellement synchroniser les carbus.  

Si vous savez où trouver un kit de renovation avec joints, membranes ,ect... Je suis preneur ! Apparemment ce carbu mikuni B26 est commun a beaucoup d'autres moto (Yamaha virago 125, ect...)!

 

 

wouaw ..à ouais quand même .. j'ai eu du bol la mienne est ( ..était 😅 ) toute d'origine

 

cherche sur :

https://www.50factory.com/1028-moteur

 

à mon avis tu devrais pouvoir trouver ton bonheur..

( "note aussi à moi même" 🙃 ne pas oublier de préciser les paramettres de recherche sur le site ..il y a + de 450 pages avec plein de gicleurs et autres pièces bien utiles potentiellement compatible pour Comet 125  4t de 2003 à 2009.. )

 

factory.thumb.png.0c3aa2847455aafd271e1f13d4de6cc2.png

après pour les gicleurs type dellorto je sais qu'ils en ont mais j'pourais pas dire si c'est addaptable ou pas..

 

Pour le kit peut être du côté de Aliexpress :

https://www.aliexpress.com/premium/Kit-pour-mikuni.html?catId=0&initiative_id=SB_20230605163145&SearchText=Kit+pour+mikuni&spm=a2g0o.productlist.1000002.0

 

( ..en même temps c'est pas des motos Française.. )

 

Le 05/06/2023 à 13:11, cometor73200 a dit :

Tiens Chunky15 jette un oeil ici si ce n'est pas déjà fait , tu auras peut être des info intéressantes :

 

http://hyosung-passion.com/forum/comet-125-250/topic/jauge-a-essence

 

Djà fait ( ..c'est grace à ce post que j'suis arrivé sur ce forum ...et j'me suis inscrit ☺️ ) mais merci bcp Cometor 👍

Modifié par Chucky15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chunky, tes infos sont très précieuses !👍

 

Après mesure au pied à coulisse digital je pense que les gicleurs d'autres marque peuvent convenir, j'ai finalement commandé un jeu de gicleurs EasyBoost sur Amaz*n et si besoin les originaux mikuni de type MKC se trouvent sur eB*y mais hors de prix 😅

 

Screenshot_2023-06-06-15-13-15-67_b5f6883d2c20a96c53babc0b4ac88108.thumb.jpg.b2a15e7bd0c18c9e2c959b124aab207f.jpgScreenshot_2023-06-06-15-13-47-20_260528048de7f2f358f0056f785be619.thumb.jpg.acf47baf53aef55c4381d3cbb8e29b11.jpg

 

il faudrait que je commande le kit de traitement pour le réservoir, tu aurais un référence car je sais qu'il y'a plusieurs marques/prix/qualité  ?

Merci et courage dans ton projet !👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 15:18, cometor73200 a dit :

Merci Chunky, tes infos sont très précieuses !👍

        (traduction)

               chuNky = rondouillard

chucky.jpg.4bc17f7f7c72fcef8e465b2407b060c3.jpg

 

Le 06/06/2023 à 15:18, cometor73200 a dit :

 

Après mesure au pied à coulisse digital je pense que les gicleurs d'autres marque peuvent convenir, j'ai finalement commandé un jeu de gicleurs EasyBoost sur Amaz*n et si besoin les originaux mikuni de type MKC se trouvent sur eB*y mais hors de prix 😅

 

top ! j'compte bien me faire le carbu aussi avant de démarer la mienne du coup j'veux bien savoir si c'est compatible 👌

( pareil pour le kit complet avec joint, ...  )

 

j'ai trouvé cette vidéo ..que t'as surement déjà vue

 

Le 06/06/2023 à 15:18, cometor73200 a dit :

 

il faudrait que je commande le kit de traitement pour le réservoir, tu aurais un référence car je sais qu'il y'a plusieurs marques/prix/qualité  ?

 

vui vui vui ..j'ai ce qu'il te faut !!

si t'es comme moi tu veux un truc qui :

_ fait le taf ! ( quite à y mettre un peu le prix )

_ soit de très bonne qualité ( la sécurité avant tout..)

_ dure longtemps ..très longtemps

_ et si c'est du "made in France" en + ...🐓 alors cocoricooooo !

 

ok j'avoue ça annonce aussi l'prix... 😢 mais j'te conseil quand même le "superkit Restom" ( 15 - 25L ) !

( 72,90€ livraison comprise sur le site officiel de la marque ... les autres sites où j'ai comparé les prix était + cher )

..fait attention à bien prendre pour les réservoirs de 15 à 25 litres 🧐

https://www.restom.net/fr/21-374-restomasuperkit.html#/179-contenance_de_reservoir-15l_a_25l

 

restom01.thumb.jpg.5532b64c3c0e69a8f156f84d83c1e6a1.jpg

 

sinon je viens  justement de l'utiliser , j'ai fini à 23h😖 le dégraissage (6h) , dérouillant (2h) (+ les rincages , acétone , séchage )

et demain c'est résine..:buzz:  AH!!!

 

j'vais faire un petit tuto ici avant ce week-end (normalement) avec toutes les étapes , j'ai pris quelques photos (à suivre 😉)

en + j'pense que j'me suis pas mal débrouillé pour une première fois :veedub: .. et surtout le résultat est OUF!!

 

J"espère que ça prourra t'aider ! mais j'te le dit à l'avance , c'est......fastidieux

( bon ok c'est très long et chiant .. mais ça vaut l'coup ! )

 

courage à toi et merci 👍

Modifié par Chucky15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  tuto restauration réservoir Comet Hyosung 125 GT de 2004 avec le Superkit Restom ( 15 - 25 litres )

 

(pour ceux qui l'ignore je suis pas un pro ...c'était ma 1ère restauration )

il est possible que ma méthode soit discutable , après avoir visionné de nombreux tuto sur différents model traité avec Restom

voici comment j'ai procédé .

 

Étape 1 :  Le matos

  • le Superkit Restom ( 15-25 L )

  https://www.restom.net/fr/21-374-restomasuperkit.html#/179-contenance_de_reservoir-15l_a_25l

359276101924827882_n.jpg.de43d3b62dd86ee83521f899862366f8.jpg

 

  • 2 filtres de réservoir ( ref: 44323HM8100  +  ref:44322HE7100 ) ( ..1 de chaque)

           https://motorcycles-lyon.store/produit/caoutchouc-reservoir-gt650-7/

  • 1 litre d'acétone
  •  les protections

 ( gants resistant à l'acide phosphorique ! lunettes ! masque ! vêtements resistant avec manches longue ! )

  • du WD-40
  • 1 compresseur d'air ( dans l'idéal ) ou un sèche cheuveux
  • 1 cuter
  •  une paire de ciseaux
  • 1 seau ( celui de madame pour laver l'sol fera très bien l'affaire à condition de courrir vite :siffle:)
  • 5 bouteilles vide en plastique de 1,5 litre avec gros goulot (qui se vise ) type Oasis/Ice Tea...
  • 1 bouteille d'eau vide en plastique de 1,5 litre
  • 1 bouchon en liège ( ...mettre la bouteille au frais pour la boire après 😋 )

  • 1 morceau de durite d'environ 20 cm
  • 1 bouchon de bidon d'lésive
  • 1 bouchon d'évier ( clapet de vidange de lavabo ) , ou 1 goblet en plastique , ou 1 autre bouchon de lésive..
  •  des calles en bois ou tout autre système permetant de placer le réservoir dans différentes possitions

 

Étape 2 :  Prendre une journée ( ..ou attendre le week-end )

 

Étape 3 :  Mise en place

...après avoir vidangé le carburant et déposé le reservoir

 

  • retirer les durites usagées
  • retirer les 2 filtres plastique ( à remplacer ) qui sont à l'intérieur des sorties métalique pour les durites

 

filtres01.jpg.5b93eeaabcd6c06e81fe8981353b5dd3.jpg

 

  • avec les ciseaux :

couper la durite d'environ 20cm en 2 ( ..deux bout de 10 .. c'est ça )

couper la bouteilles d'eau en 2 aussi afin d'obtenir un entonnoir et un pot pour la résine

 

1653570957107798545_n.jpg.15284957b39d8cf0985ca43e61ff3b70.jpg

 

  • avec le cuter couper tailler 2 petits morceaux cilindrique légerement plus gros que le diamètre de la durite
  • mettre 1 morceau de liège dans chaque durite
  • placer uniquement les durites (avec le liège ) sur les 2 sorties d'essence 

( la 3ème durite en gros plan sur la photo ne n"ésiste pas d'être bouché .

elle sert uniquement à évacuer le "trop plein" par le trou à coté du bouchon du reservoir )

 

9005564469502208045_n.jpg.aa7362b39e434e8d5acffefc9d20074d.jpg

 

 

Étape 4 :  Le dégraissant  SDT 4060

Pour cette étape nous laisseront le bouchon du réservoir ainsi que la jauge

 

  • mettre 2 ou 3 litres d'eau froide dans le seau
  • remplir le réservoir avec l'eau pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite
  • retirer une durite pour vidanger l'eau ( et les premiers résidus de rouille .. )

 

9122278519543279752_n.jpg.00ab533eeab76787bd45e00194faafa8.jpg

 

  • ensuite replacer la durite
  • remplir le seau avec 5 litres d'eau très chaude
  • verser 1 à 2 litres d'eau (très chaude) dans le réservoir

ajouter ensuite le dégraissant SDT 4060 dans le réservoir

et finir de remplir le réservoir avec le restant d'eau chaude

  • fermer le bouchon et secouer énergétiquemnt le réservoir

puis pendant 6 heures secouer de nouveau toutes les 10 minutes

( les autres tuto parlent de remuer le mélange toutes les 15 à 30 minutes pendant 5 heures

   ...mais l'étiquet du produit stipule jusqu'à 12H pour un réservoir de voiture... et c'est mon tuto 😁)

  • penser à ouvrir le bouchon du réservoir ( et à le refermer toute suite après.. ) toutes les 30 minutes pour "dégazer" 💨

...sinon 💥 ( j'ai compris ça quand j'ai entendu mon réservoir faire "IIIIIIIICHHHHHHHHHH.." après environ une bonne heure )

 

   vous pouver aussi recouvrir votre réservoir avec le blouson (sans manche mais épais) qui vous à servi l'hiver avec les GJ 🙄

   ou une couverture afin de conserver au mieu la chaleur

 

42361270931475589_n.jpg.a579b557d36dd3757c51e6272160a47e.jpg

 

  • après les 6 heures de "musculation intensive"... vidanger le dégraissant dans le seau

 

2580449070143785201_n.jpg.0e9a6251f239d3899751f31a65ce1721.jpg

 

  • avec l'entonnoir remplir remplir 4 bouteille de 1,5 litres ( pour pouvoir les déposer en décheterie 👍)
  • rincer bien votre réservoir ( jet d'eau ...ou avec le seau )

 

..et voila le résultat !!

( pour 6h secouer toutes les 10 minutes avec seulement le dégraissant )

4693164978476246511_n.jpg.d14a70b95b04104fa12237d9f10acaba.jpg

 

:veedub:

 

 

Étape 5 :  Le dérouillant  phosphatant PAC 2030

⚠️ ATTENTION acide phosphatique , ne pas oublier vos protections !!!

( local bien aéré ou à l'exterieur )

 

pour cette étape nous gardons aussi le bouchon du réservoir et la jauge fixé au réservoir

 

  • replacer la durite qui à était enlever pour vidanger
  • rincer votre seau.. et le remplir avec 0,5 litre d'eau froide
  • verser le dérouillant dans le seau
  • puis mettre le mélange dans le réservoir
  • fermer le bouchon et secouer le réservoir
  • puis pendant 2 heures secouer de nouveau toutes les 5 minutes

( les autres tuto parlent de remuer le mélange toutes les 10 à 15 minutes pendant 1 à 2 heures

   ...mais c'est toujours mon tuto 😁)

  • penser à ouvrir le bouchon du réservoir ( et à le refermer toute suite après.. ) toutes les 30 minutes pour "dégazer" 💨

...sinon 💥

  • vidanger le dérouillant dans le seau
  • rincer bien votre réservoir ( jet d'eau ...ou avec le seau )

  • avec l'entonnoir remplir la dernière bouteille de 1,5 litres ( pour pouvoir les déposer en décheterie 👍)

  • rincer votre seau
  • passer un petit coup de souflette ( ou sèche cheuveux ) dans le réservoir

 

résultat ( ..sans photo ) mais toujours aussi clean..

 

 

Étape 6 :  L'acétone

le but de cette étape est d'enlever toute l'humidité restante

 

  • replacer la durite qui à était enlever pour vidanger
  • vider le litre d'acétone dans le réservoir
  • fermer le bouchon et secouer le réservoir pendant (environ) 5 minutes
  • vidanger l'acétone dans le seau
  • avec l'entonnoir remplir la bouteille vide d'acétone ( qui poura être éventuellement être réutisé ) 
  • passer un bon coup de souflette ( ou sèche cheuveux ) dans le réservoir pour permettre à l'acétone de bien faire sortir l'eau

le réservoir doit être parfaitement sec !!

 

...personnelement ( après le sécchage ) j'ai attendu 2 jours ( sans durites, sans jauge et sans le bouchon du réservoir )

avant de passer à l'étape suivante

 

Étape 7 :  La résine

  • tout retirer ( durites , jauge , bouchon du réservoir )

 

..c'est impec ! 🤩

8787083033237999944_n.thumb.jpg.59eb05f3278b122826f91d2fbb3392e4.jpg

 

  • placer le bouchon d'évier ( clapet de vidange de lavabo ) à la place de la jauge

 

filtres01.jpg.5b93eeaabcd6c06e81fe8981353b5dd3.jpg

 

  • ..normalement.. SI vous ne compter pas réutilisez pas les anciens filtres du réservoir tout rouillé

( ça cout 20€ livraison inclu..)

  • passer un coup de WD-40 sur les anciens fitres pour les nettoyer à l'aide d'un chiffon

(même si ils reste marron ils seront "propre" ...sans rouille)

  • replacer les filtres dans le réservoir et remettre les durites en +

( les filtres serviron de "bouchon interne" pour les sorties de durites du réservoir , à tourner pour que la résine ne bouche pas les troux )

 

filtres02.jpg.823b5d02f95a2a93b87f4c767fc89d54.jpg

 

  • Dans le petit pot précédemment découpé verser la résine puis le durciseur

 

1653570957107798545_n.jpg.15284957b39d8cf0985ca43e61ff3b70.jpg

 

  • mélanger pendant 3 à 5 minutes ( le batonet en bois est fourni dans le kit Restom )

 

  • verser la résine
  • placer le bouchon de lésive à la place du bouchon de réservoir

( le petit bouchon de liège à gauche ne sert à rien... c'est juste une évacuation pour le "trop plein" )

 

7533985499651074833_n.jpg.7bb16f027f658395e05ab2ff070692e7.jpg

 

  • il sera impératif de faire tourner , retirer et remettre tout les bouchons régulièrement

( le bouchon de lésive , le clapet + les 2 filtres d'essence ) pendant toute cette étape ,

environ 1 fois toutes les 15 à 20 minutes

 

  • faire pivoter dans tous les sens mais très letement  le réservoir

( à raison d'un tour complet sur lui même en 1 à 2 minute )

.. donc "en aveuble" car on voit quasiment rien même sans bouchon

pour enduire toutes les paroie du réservoir pendant 45 minutes

 

  • poser le réservoir sur des calles et changer de position toutes les 5 minutes pendant 1 heure 45

soit un total de 2h30      ( 0h45 + 1h45 )

 

( les autres tuto parlent de retourner le réservoir toutes les 15 minutes pendant 2 heures

   ...mais c'est encore mon tuto 😁)

 

et voila le résultat final :sol:

 

6554478129769703244_n.jpg.966eddabfc0407a0ba0fbf2f4bf43794.jpg

 

pour info le durciseur est pas totalement transparent 🫤 ( c'est un détail mais c'est domage..ca resemble à une fine pelicule de rouille  )

 

  • il reste plus qu'à attendre 7 jours minimum avant de pouvoir remettre du carburant dedans .

 

fin :bien:

 

 

 

Par contre si quelqu'un à une refférence et/ou un lien pour acheter le joint de la jauge svp ? ...est-il standardisé ?

421258570304423231_n.jpg.cb5f8ad4f05396e705caa73a4caae052.jpg

Merki

 

Modifié par Chucky15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! bravo super boulot la restitution du réservoir !👏👏

 

Le tuto est vraiment top de chez top, en revanche je n'aurais pas cru que ça demandais autant de boulot ! C'est vraiment très long et fastidieux!

 

En tout cas c'est direct en favori pour moi !👍

 

Pour ma part je cherche à réparer les membranes de carbu car celles ci ont des micros trous et ça coûte une blinde neuf ! 35€ l'une (donc x2) voir 90€ avec le boisseau 🤯 j'avais trouvé un kit sur amazon pour 650xjs qui est soit disant compatible mais une fois reçu, en effet les joints de cuves correspondent mais c'est pas du tout la même taille de membranes (trop beau pour être vrai.. )

Donc maintenant je vais voir si je peux tenter une réparation avev une colle spéciale rustine ou pour combinaison de plongée, bref , c'est pas gagné ! 😅 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: merki ..j'suis content que cela puisse servir :classic_happy:

 

j'ai pu voir dans des tutos qu'il est possible de réutiliser le dégraissant et le dérouillant pour un autre réservoir ...

du coup ( comme je veut la refaire entièrement peinture comprise ) ça ma donner l'idée de la frotter avec toute les 10 minutes avec une éponge de cuisine jaune et vert ( c'est bcp moins éprouvant que de secouer le résoir 😋 )

..j'utilise essentilement le coté "gratte-gratte" (...abrasif vert 😅) partout où la rouille commence à apparaitre..

C'est principalement le cadre qui est un peu touché.. et l'exterieur du réservoir qui lui en a mais très peu , par contre la ligne d'échapement en est recouvert 😱 mais je vais la changer et mettre 2 pots :classic_cool: 1 de chaque côté (...1 pot par cylindre ) surtout que ca marche vachement bien ..!! finalement ça serai une érreur d'emmener ces produits à la décheterie autant en profiter à 100%

 

 

Le 12/06/2023 à 12:04, cometor73200 a dit :

 

Pour ma part je cherche à réparer les membranes de carbu car celles ci ont des micros trous et ça coûte une blinde neuf ! 35€ l'une (donc x2) voir 90€ avec le boisseau 🤯

 

 

c'est quoi les dimensions de la membrane stp ? ( petit diamètre / grand diamètre / hauteur )

..j'vais essayer de faire une tite recherche 🧐

 

membrane.png.cf6fe385e23ca704387404186d595d6f.png

 

Modifié par Chucky15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello Chucky !🙂

 

comment avancent tes travaux  ?

 

moi bof, j'ai tout remonté la carburation mais même si la moto démarre je n'ai aucune réponse lorsque j'accélère, elle est juste au ralenti et rien ne se passe , j'ai peut mal remonté au niveau du pointeau ou de l'aiguille du boisseau quelque chose dans le genre ou bien les membranes...

Bref je vais redémonter et voir ce que je trouve ....

 

en revanche je peux te donner un bon conseil si tu ne l'as pas déjà fait c'est de t'inscrire sur le forum Twin-hyosung forum actif, il y'a énormément d'infos, de tutos, revues technique, ect... bref c'est hautement recommandable !😉👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta recommandation ;) .... Je l'ai créé après avoir tenté désespérément de récupéré le forum hyosung passion (j'ai même retrouvé celui qui l'avait pris en charge sur un autre forum d'une autre marque, mais faisait le sourd ....) qui a fermé suite au non-paiement du serveur.

 

Pour le joint de jauge, c'est généralement du standard pour 5 trous, mais difficile à trouver. Autant acheter la jauge avec son joint ou du silicone spécial pour hydrocarbure ou le faire sois-même avec une plaque de joint.

 

Concernant les membranes, on en trouve sur Ali pour Yam XV 125. (Virago)

Modifié par ZACKY92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous ✌️
je relance un peu le groupe depuis cet été, j'ai récupéré une COMET 125 de 2003 qui n’a pas roulé depuis 8 ans.

Pour contextualiser, c'est la première fois que je touche à de la mécanique, mon niveau = novice.

Ce qui a été fait depuis que j'essaie de la remettre en état :
- Nettoyage carburateur (par quelqu’un)
- Changement des durites les plus amochées 

- Gros nettoyage

- Changement Batterie
- Changement filtre d’essence 

- Changement à air
- Faire tourner le moteur 

Reste à faire sur ma liste :
- Nettoyer le réservoir rouillé 

- Refaire les bons câblages des durites (certaines ne sont pas branchées ou au bon endroit...)
- Nettoyage et réglage carbu
- Dégripper frein
- Changer joins spi


Maintenant que tout est annoncé ahah, voici mes questions !

1️⃣ - C'est quoi ces durites (rouge) ? Et où les relier ?

2️⃣ - C'est quoi ces durites (bleu) et où les relier ?

PS : Si vous avez des photos pour illustrer ou des liens visuels pour appuyer vos propos, je suis preneur, car comme indiqué je suis novice et ne comprend pas encore tout au terme technique 😎


 

image.thumb.jpeg.09b95350d57e2d2350888abd71f2ddb0.jpeg

Modifié par ETH-AN
MAJ INFO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos supplémentaires, je n'ai pas l’impression que tout soit relié correctement ?

 

Pour le moment :
- Durite Rouge (relié du filte à essence à ce qui me semble être l'arrivée d'essence des carbu ?)
- Durite Verte (de la pompe à essence à pipe d'admission ?)
- Durite Violette (de la pompe à essence au carbu)
- Durite Jaune (de la pompe à essence à ???????) 

 

 

IMG_8723.thumb.JPG.37f8b1689da5327cd30b3afd63aaa6fd.JPG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMG_8722.thumb.JPG.0ba1c1a53c980ae64d8739b7f24f1e76.JPG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMG_8721.thumb.JPG.7bf427fd77d151008f3eacf57cd5d565.JPG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMG_8720.thumb.JPG.d9a45a6812eb63afce5f5defd5bbe6bf.JPG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMG_8719.thumb.JPG.40be80ea1f3fcf18ab371df91d3761e1.JPG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

IMG_8718.thumb.JPG.8e5227282ef66ae03156513ba484cc87.JPG

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Modifié par ETH-AN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l’impression que la Comet 125 2003 n'a pas le même carbu et les mêmes que le raccordement que les autres ?

 

Mon carbu

image.png.81351a40687b71e26f1426e2e0d67e4d.png


Un copain qui à une Comet 125 de 2005 n'a pas le même carbu que moi, voici sa photo :
image.thumb.png.8323819286ec3951cd77a3c382398fba.png

 

Mon carbu vu de haut :
image.thumb.jpeg.7f28f6dc3089fb5fcb37f87995409924.jpeg

 

Le carburateur de la doc officielle :

image.png.75ff9c6cecaa8879bc1f60ab8a39f8c6.png

Même celui de la doc ne correspond pas 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...