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Mon Peugeot Satelis 125


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Bonjour à tous,

 

Habitué de la section 4 roues du forum, je débarque dans la section scooter 125.

 

La cause: ayant déménagé dans le Sud, me suis dit il y a quelques temps, plutôt que de reprendre une voiture à retaper (CF mes remises en état diverses) pourquoi pas un scooter, ayant passé le permis B en 1987, j'ai le AM par équivalence limité à 11kw de mémoire et ai donc lorgné du côté 2 roues sur LBC jusqu'à trouver: un Peugeot Satelis 125 4V de 2007 ~ 25.000km à vendre "pour pièces" cause ne démarre plus mais complet avec la CG en ordre, suis allé voir le bébé et sans quasiment discuter le prix (400 euros) il s'est retrouvé dans la remorque direction la maison avec en plus 1 pneu AV Michelin city grip neuf!

 

Une photo à l'arrache sans les carters que j'ai déposés pour voir un peu ce qui s'y passait...

 

Satelis 03-03 009.jpg

 

Car Dimanche après-midi on a "bricolé" un peu avec mon fils et eu une bonne surprise...

 

Vous tiendrais au courant de la suite plus tard car j'ai d'autres priorités pour les semaines à venir.

 

A suivre...

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Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles du Satelis.

 

Depuis son arrivée, démontage des carters plastiques pour y voir plus clair, de prime abord tout était en place mais me suis aperçu rapidement qu'une partie du faisceau électrique avait brûlé, pas de l'intérieur (court circuit) mais de l'extérieur, gaines de protections roussies au niveau de la sonde de pression d'huile, de l'alim bobine d'allumage et sous le support batterie... par contre tous les fusibles sont OK!!!

 

Comme la batterie était encore (un peu) chargée, j'ai pu mettre le contact, pas de court circuit, pas d'odeur suspecte... la pompe à essence fonctionne.

 

J'ai découpé toutes les gaines brûlées, contrôlé et séparé tous les fils, raccordé une batterie chargée, et actionné le démarreur mais bien sûr le moteur n'a pas démarré et pour cause, lors des premières secousses j'ai vu que le boitier papillon n'était plus raccordé à la pipe à cause du manchon en caoutchouc quasiment fondu! je l'ai repositionné "à l'arrache" et injecté un peu d'essence avec un pulvérisateur et là... le moteur à démarré instantanément! tenant presque le ralenti mais avec des retours de flamme à l'accélération... n'ai pas insisté, avec de l'essence de plus d'un an et demi dans le réservoir, peut-être un catalyseur bouché ou des sièges de soupapes oxydés...

 

J'ai pour l'instant déposé l'unit d'injection, nettoyé, adapté une durit dans le but de remonter une admission correcte et voir pour la suite.

 

Satelis 29-03 004.jpg

 

Satelis 29-03 002.jpg

 

Satelis 29-03 006.jpg

Me restera à sceller la durit côté pipe car pas assez de place pour un collier (collée d'origine)

 

Satelis 29-03 008.jpg

 

Satelis 29-03 009.jpg

A suivre...

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Bonjour à tous,

 

Me suis penché un peu sur le Satelis, ce du côté électrique, vous avais parlé du faisceau qui a pris un coup de "chaud", principalement au niveau du coffre à batterie, la cause du feu n'est pas électrique mais due à un problème de combustion qui a fait sauter la pipe d'admission (explication probable plus tard)

 

Le faisceau avant:

 

Photos 30-04 003.jpg

Bout de faisceau du manocontact de pression d'huile

 

Photos 30-04 004.jpg

Après nettoyage, suppression des fils brûlés, étamage, gaine thermo...

 

Photos 30-04 009.jpg

Dépose du carter de transmission, vue sur la courroie, elle a l'air en bon état.

 

Photos 30-04 006.jpg

Donc, n'ayant pas la cause de la panne mais une odeur suspecte dans le réservoir d'essence, je le dépose.

 

Photos 30-04 011.jpg

Pour y découvrir le joint de la jauge complétement fondu, pâteux et les tuyaux du régulateur de pression désagrégés et cassés, signe à mon avis de super éthanol dans le réservoir ce qui a engendré les problèmes... J'ai des craintes concernant le catalyseur...

 

Photos 30-04 010.jpg

A suivre...

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Bonjour à tous,

 

La pompe à essence plus en détail, avec les 2 flexibles dépression régulateur et sortie de pompe HS, et ce qu'il reste de la crépine, pourquoi? Comment?

 

P717 03-05 001.jpg

Ai remplacé tout ça par de la durit essence du commerce, refait un tamis d'aspiration avec de la maille métallique fine et trouvé un joint torique pour l'étanchéité de la cartouche de la jauge.

 

P717 03-05 010.jpg

La suite normalement de (long) week-end...

 

Bonne journée à tous.

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Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles du Satelis sur lequel j'ai avancé, un peu car pas mal pris par la maison c'est une heure par ci, par là que j'y consacre...

 

Remontage et repose du réservoir.

 

Logos 15-05 014.jpg

Support batterie, mise en place faisceau, posé la batterie.

 

Logos 15-05 017.jpg

Puis l'unit d'injection de nouveau en place.

Logos 15-05 015.jpg

Mais avant de remettre en route, j'ai préféré faire un entretien moteur.

 

A suivre...

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Je disais donc, entretien!

 

La vidange, n'ayant pas de bac qui passait sous le scoot, en ai bricolé 1... Le moteur ne contenant que 1.25 litre. l'empreinte carrée bouchon est identique à celui des 104, 205... lorsque j'étais chez Peugeot (1983, 84...)

 

Satelis 22-05 010.jpg

Le filtre à huile.

 

Satelis 22-05 011.jpg

Avant de remplir, en ai profité pour déposer et nettoyer le bocal de remplissage qui collecte les vapeurs et les re-balance dans le filtre à air.

Avant donc.

 

Satelis 22-05 012.jpg

Et après en place.

 

Satelis 22-05 013.jpg

Plus qu'à remplir jusqu'au niveau dans la bulle.

Comme il y a encore de la place, ai vérifié le réglage des culbuteurs, qui étaient à reprendre légèrement...

Satelis 22-05 009.jpg

Le tout refermé, dernier coup d'oeil à droite et gauche, contact, bzzzzz, serré le frein, et Start!

Pas trop mal redémarré, en témoigne le compte-tours ne l'ai pas fait tourner avec une perceuse pour la photo, pourrais pô :D , et les phares ne s'allument que moteur tournant!

 

Satelis 22-05 015.jpg

 

Satelis 22-05 016.jpg

 

Une bonne chose de faite, mes 400€ les regrette pas, reste maintenant un gros boulot cosmétique, l'été arrive vite dans le Gard et aimerais régler les histoire de CG, assurance et me renseigner pour cette histoire de "permis" (stage d'une journée) ou pas? Afin d'en profiter un peu...

 

Bon week-end!

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Bonjour à tous (si y'a quelqu'un???)

 

Après la mécanique quasiment terminée, j'attaque le côté esthétique de la chose, à première vue ce scoot a été très peu entretenu et servait avant tout d'utilitaire...

 

J'ai complètement dépoilé l'arrière et ai commencé à savonner...

 

 

Photos 28-05 037.jpg

Zoom sur la roue arrière (comme l'avant) qu'il a fallu frotter car bien incrustée de poussière de plaquettes et autres...

La dernière fois que j'ai vu le petit logo en bas de l'amortisseur, c'était sur la fourche de ma TSM, 1984...

 

Photos 28-05 038.jpg

 

Prochainement je vais remettre au propre la cartouche d'échappement, mettrai les photos ici, à compter que sa intéresse quelqu'un...

 

A+

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Hello, merci pour ce reportage, j'ai aussi un satelis a restaurer (je viens de changer les joints spi) alors ton approche m'intéresse vivement. détaillé et bien fait! bonne suite pour la cosmétique!

 

 

Salut Gilles,

 

Merci à mon tour, je sais enfin qui se cache derrière mes 230 vues... :D

 

J'ai refait une beauté au silencieux, du polissage essentiellement, l'embout:

 

 

Satelis 05-06 003.jpg

 

Satelis 05-06 005.jpg

 

Redressé au mieux et poli le carter latéral. Au mieux car la partie abimée est vers le bas et une fois remonté on ne voit quasi rien!

 

 

Satelis 05-06 006.jpg

 

Satelis 05-06 007.jpg

 

Le silencieux a pris un coup de décapage et de noir Ht T°, le tout est assemblé et reposé, mettrai des photos la prochaine fois.

 

A+

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Salut, belle rénovation du satellis ;)

 

Ça me rapelle ma restauration de l'elystar :D

 

 

Merci Altoboy,

 

De l'Elisat au Starelys il n'y a qu'un pas, et 75cc... c'est pour ça que je suis allé lorgner sur ton topic!

 

A+ pour la suite avec quelques photos.

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Bonjour à tous,

 

Merci Altoboy au passage.

 

 

Quelques nouvelles de l'avancée des travaux, échappement fini et reposé.

 

Satelis 30-06 026.jpg

Ça a tout de suite une autre gueule!

J'ai également fini la partie carrosserie arrière, nettoyage, lustrage pour l'essentiel car malgré quelques "bobos citadins" l'ensemble est encore correct.

 

Satelis 30-06 027.jpg

Puis passé à l'avant et commencé à déposer calandre et bulle pour déposer le masque qui a subit un choc.

 

Satelis 30-06 028.jpg

 

Satelis 30-06 029.jpg

 

Finir ce chantier pour faire de la place dans le garage car un nouveau scoot y est arrivé depuis peu...

 

A suivre...

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Salut,

 

Belle avancée déjà ;)

 

C'est quoi l'autre scoot? je suis curieux :p

 

 

Salut Altoboy,

 

C'est un 50cc 4T, Peugeot, Kysbee RS, anthracite/noir brillant, trouvé sur lbc par mon fils. De 2014 et 18000 km avec des travaux moteur mais pièces de rechange fournie, à savoir, chemise-piston et une culasse. Nous sommes allés le chercher hier.

 

Mettrai une ou deux photos bientôt.

 

A+

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Salut,

 

Belle avancée déjà ;)

 

C'est quoi l'autre scoot? je suis curieux :p

 

>>>Altoboy

 

Voilà une photo qui doit te rappeler des souvenirs...

 

Le groupe sur lequel on a remonté (correctement) le piston-cylindre, rengagé la chaîne de distribution sur le vilo, reposé la culasse et calé la distribution, au passage très simple, repère T sur le volant en face du point fixe carter, et traçage horizontal sur le pignon de l'AAC à faire correspondre au plant supérieur de la culasse.

 

 

Sat 02-07 003.jpg

 

Le Kisbee (sans y comme avais mis).

 

 

Sat 02-07 004.jpg

 

A+

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Slt :)

 

Ah sympa ;)

 

Oui le calage est simple à faire , ça me rappelle en effet de souvenir :p

Tu as réglé à combien le jeux aux soupapes ?

 

 

Salut Altoboy,

 

Mis 10 adm et 20 ech, ne sachant pas trop, ai mis les valeurs du Satelis.

 

On a fignolé le montage cet am avec mon fils, fini de vidanger le bloc, nettoyé la crépine de filtration, rempli en huile neuve, kické sans le couvre culasse pour vérifier le fonctionnement de la pompe à huile, reposé le couvre culasse et remis le groupe sur le cadre, rebranché les prises et différents fils (pas démonté par nous).

Comme avions encore un peu de temps, branché la batterie qu'on a cablé sur une chargée, vérifié le fonctionnement du démarreur, puis la présence d'allumage... posé la bougie et "pshitté" un peu d'essence direct à l'admission, il a pété au quart! il nous reste à reposer le carburateur, voir où vont les 2 durits qui viennent du robinet et celle qui viennent du filtre à air, les carters de ventilation, l'échappement, etc, etc...

 

A+

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Qu'est ce que c'est que tout ce monde d'un coup!... :D

 

Suis en pause sur le Satelis, actuellement le Kisbee est prioritaire, comme avions dît au fils que l'obtention du brevet = BSR, je vais certainement me remettre dessus ce week-end au moins pour le faire rouler, après; la carrosserie...

 

A+

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Salut Altoboy,

 

Mis 10 adm et 20 ech, ne sachant pas trop, ai mis les valeurs du Satelis.

 

On a fignolé le montage cet am avec mon fils, fini de vidanger le bloc, nettoyé la crépine de filtration, rempli en huile neuve, kické sans le couvre culasse pour vérifier le fonctionnement de la pompe à huile, reposé le couvre culasse et remis le groupe sur le cadre, rebranché les prises et différents fils (pas démonté par nous).

Comme avions encore un peu de temps, branché la batterie qu'on a cablé sur une chargée, vérifié le fonctionnement du démarreur, puis la présence d'allumage... posé la bougie et "pshitté" un peu d'essence direct à l'admission, il a pété au quart! il nous reste à reposer le carburateur, voir où vont les 2 durits qui viennent du robinet et celle qui viennent du filtre à air, les carters de ventilation, l'échappement, etc, etc...

 

A+

Salut Phil ;

 

C'est les valeurs peugeot ? car 10 de différence ça me parais beaucoup. (j'aurais mis 15 côté échappement).

 

Enfin, tu verras si ça tourne bien ;)

 

Bien bossé en tout cas .

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Bonjour à tous,

 

Le Kysbee a fait ses premiers tours de roue sur la chaussée, en config usine à coup sûr, puisqu'il "monte" à 50 mais relativement vite et ce, dans le silence d'une abeille qui battrait de l'aile une fois sur deux... (4T pour mémoire)

 

Tout est remonté, carter ventilation, le silencieux rénové par mon fils. la protection plastique a été enlevée puisque cassée, verrai pour y remédier plus tard.

 

Photos 14-07 019.jpg

Toutes les durits et fils ont retrouvé leur place, il reste juste un fil jaune au dessus du carbu que je ne sais pas où brancher, il est dans le petit faisceau avec un fils vert (masse) qu'attendait une cosse sur le carbu, le fil bleu cosse mâle qui vient du capteur de régime sur la poulie AR est allé rejoindre le fil bleu cosse femelle sur le boitier (CDI je pense)

 

Photos 14-07 016.jpg

Reste de l'autre côté sur le carter transmission, il y a un orifice de ventilation, à cet endroit, un bout de durit mais rien au bout, juste trouvé dans le bric à brac un bouchon percé de petits trous, mais il n'est pas du bon diamètre. Si quelqu'un sait?

 

T55 20-07 003.jpg

Durit et bouchon aéré.

 

T55 20-07 005.jpg

A part ça, essai concluant, tout fonctionne, clignos, klaxon, éclairage, cadran... juste le petit cache accès bougie qu'on a pas retrouvé!

Une vue avant un bon lavage, d'autres à suivre plus propre.

 

T55 20-07 002.jpg

La carte grise est faite, le BSR en cours, voir pour l'assurer et pourrais retourner sur le Satelis!

 

Bon week-end.

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SLT,

 

Bien tout ça ;)

 

Le fil jaune ça ne viendrais pas du choke auto

 

 

Salut Altoboy,

 

Il y a déjà une électro de commande de membrane sur le carburateur, son faisceau a 2 fils et une prise centralisée qui rejoint le faisceau chassis, c'est branché.

 

Le choke fonctionne puisque mon fils l'a mis en route hier d'un seul coup de kick (batterie HS) il n'avait pas tourné de la semaine, comme la clef est planquée le temps qu'il obtienne son BSR...

 

Bourreaux de parents que nous sommes! :ange:

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Bonsoir à tous,

 

J'ai repris ce jour les travaux sur le Satelis, travaux, entendons nous! c'est les congés d'une, et il fait quasi 38 dedans comme dehors ici (Gard) de plus il ne reste que de la petite carrosserie à faire, donc un parasol, un peu de courage et en route!

 

D'abord finir de déposer le masque avant en déposant les 2 optiques, qui tiennent par 3 vis torx chacunes, et 2 connecteurs à débrancher.

 

Satelis 31-07 008.jpg

Sans les yeux:

Satelis 31-07 009.jpg

J'avais remarqué qu'en mettant le contact il n'y avait que les veilleuses AR qui marchaient et rien à l'avant, bien qu'il y ait 2 optiques lenticullaires au dessus des codes/phares, m'était dit qu'elles étaient factices, et bien non! il y a deux lampes Wedge 4w, HS toutes les deux...

 

Satelis 31-07 010.jpg

J'ai sorti toutes les pièces pour y passer un coup de savon et de nettoyeur:

 

Satelis 31-07 012.jpg

Une vue des dégâts sur le masque:

 

Satelis 31-07 013.jpg

Je tiens à préciser que je ne suis pas carrossier ni plasturgiste, donc ferai au mieux, le plus propre possible...

Réalignement des pièces:

 

Satelis 31-07 014.jpg

J'ai bridé un peu le masque qui se tord comme une anguille de manière à ce que ça ne bouge pas trop pendant le ponçage...

 

Satelis 31-07 016.jpg

J'ai creusé au mieux entre les fissures, et après une couche "d'enduit" synto armé fibre et un ponçage grossier:

J'ai également poncé et garni la face intérieure pour consolider.

 

Satelis 31-07 017.jpg

Viens de me rendre compte que la photo est pourrie... en ferai de plus mieux pour la suite, demain...

 

Bonne nuit à tous.

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Salut, beau boulot :)

 

Et ben , en Belgique ont à pareille à 2/3 ° près :p (fait longtemps qu'ont avaient pas eu du soleil aussi longtemps lol )

 

Pour tes trous et fissures (juste pour une autre fois ) le plus solide c'est de la résine et feuilles de fibres . (ont répare les coques de bateau avec ça donc imagine la solidité)

Mais, je pense que ça devrais le faire et d'ailleurs pour un non carrossier tu as bien fait ça je trouve ;)

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Salut, beau boulot :)

 

Et ben , en Belgique ont à pareille à 2/3 ° près :p (fait longtemps qu'ont avaient pas eu du soleil aussi longtemps lol )

 

Pour tes trous et fissures (juste pour une autre fois ) le plus solide c'est de la résine et feuilles de fibres . (ont répare les coques de bateau avec ça donc imagine la solidité)

Mais, je pense que ça devrais le faire et d'ailleurs pour un non carrossier tu as bien fait ça je trouve ;)

 

 

Salut fidèle supporter,

 

Merci.

 

Il me reste des souvenirs de journées de ponçage interminable quand j'étais apprenti chez Citroën!

 

Résine, y ai pensé pour renforcer l'intérieur, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, de plus le synto armé se ponce très bien et garde une certaine souplesse et là où est placé le museau pour aller le cogner...

 

Bonne journée.

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