Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

Satelis 125 bioéthanol E85


momort70

Messages recommandés

Hello.

Bon, j'ouvre un nouveau topic parce que je vais faire le cobaye.

 

J'ai récemment réparé un peugeot satelis 125 et je vais "tenter" l’expérience de le faire rouler avec du E85..

 

Pour info, j'ai acheté l'année dernière une mondeo 2.0 de 2000 et j'ai tenté la même expérience avec succès... ça fait un peu plus de 10000 kms effectués sans encombre.. ( mis à part des démarrages un peu difficiles par grand froid... mais je ne suis jamais resté sur le carreau....) et évidemment une petite ( moyenne) surconsommation...

Mais à 0.59€ le litre contre 1.60€ le sp95 .. no comment..

 

Bref, l’expérience sur scooter va démarrer en fin de semaine ( j'ai encore le plein)..

 

Je vais y aller molo, pour commencer je vais faire du 70%sp et 30%e85 et augmenter progresivement pour voir comment il réagit..

 

Ce moteur est équipé d'une sonde lamba.. donc il devrait compenser tout seul pour obtenir son bon rapport stœchiométrique, reste à savoir si l'injecteur va suivre.......

 

Je vous tiendrai au jus...

 

Merci de ne pas me faire la morale, j'ai déjà bien étudié la question sur le bioéthanol et la plupart des rumeurs sont archi fausses...

 

Si le calculateur compense sans se mettre en défaut, le risque est ultra limité..

Il faut contrôler la bougie pour s'assurer de ne pas avoir une combustion trop pauvre après une bonne centaine de kms...

 

Pour info, ce scooter n'a pas de valeur à mes yeux, le risque est maîtrisé.

 

A bientôt pour la suite de l'histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui tente rien n'a rien ^^

je vais aller bosser toute la semaine avec le scoot ( 35km aller-retour) donc vendredi je compléterai en E85 et je partirai lundi au taf avec le mélange ( je suis absent ce weekend)

lundi soir vous aurez le premier retour .' mais a mon avis ça va bien se passer!! ( j'espère ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Réfléchis bien avant de mettre du super éthanol dans ton Satelis!

 

Voilà l'état de la pompe-jauge à carburant du mien quand je l'ai remis en état... l'essence dans le réservoir avait une drôle d'odeur, maintenant te dire ce que c'était? Mais quand on voit l'état de la pompe, ça ne s'est pas fait en 5 minutes...

 

Photo tirée de mon topic (en signature)

 

A+

 

pompe essence Sat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, c'était peut être de l'essence croupie.... lol.

le sp 95 contient déjà 5% d'éthanol.. si c'était si mauvais que ça, tout le parc automobile serait en panne lol!!

non franchement, cette histoire de corrosif ce n'est pas crédible a mon avis..

le plus gros risque c'est vraiment la combustion trop pauvre qui pourrait faire surchauffer le moteur, mais avec les moteurs récents, il y a une correction automatique... il reste toujours l'avance a l'allumage qui est optimisée sur les moteurs conçus pour l'e85...

et pis comme je le disais, j'ai deux scooter une moto et une voiture... ce satelis 125 m'a coûté 350€ en tout...

si jamais je venais a foirer ma pompe... ben tant pis je la remplacerai :)

.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, c'était peut être de l'essence croupie.... lol.

le sp 95 contient déjà 5% d'éthanol.. si c'était si mauvais que ça, tout le parc automobile serait en panne lol!!

non franchement, cette histoire de corrosif ce n'est pas crédible a mon avis..

le plus gros risque c'est vraiment la combustion trop pauvre qui pourrait faire surchauffer le moteur, mais avec les moteurs récents, il y a une correction automatique... il reste toujours l'avance a l'allumage qui est optimisée sur les moteurs conçus pour l'e85...

et pis comme je le disais, j'ai deux scooter une moto et une voiture... ce satelis 125 m'a coûté 350€ en tout...

si jamais je venais a foirer ma pompe... ben tant pis je la remplacerai :)

.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

J'avoue avoir un peu de retard mais ça consomme pas tant que ça un satelis... lol

Bref, ce soir en rentrant du taf il m restait un tiers du plein.

Je viens donc de compléter mon plein avec de l'éthanol.

Je suis donc à peu près à 30%de 95 et 70% de e85

 

Verdict dès demain..

Bon, il devrait démarrer normalement le matin parce que le temps de vider les durites et la pompe...

J'espère ne pas tomber en panne après sur la route lol!!! je veux pas pousser demain matin.*

 

 

Je me demande quand même comment ça va se passer si il m'allume le voyant injection... est-ce qu'il va caler? est ce qu'il va fonctionner en mode dégradé?

 

Et surtout, s'il s'allume, est-ce qu'il s'éteindra tout seul quand je remettrai du 95 ou est-ce que je vais devoir le faire avec la valise ( que je n'ai pas évidemment)

 

Bref, je croise les doigts pour que tout fonctionne!!! ( et encore une fois j'ai deux autres scooters, une moto et une voiture mdr donc je serai pas dans la m...)

 

 

a demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben le verdict.

ça fonctionne parfaitement.

il en a un peu chié pour démarrer en rentrant du taf.. et il a fallu attendre 2 minutes au ralenti ( sinon il cale) avant de pouvoir accélérer.

par contre une fois chaud, il roule exactement comme avec le sp95.

bref a voir par grand froid et aussi la différence de consommation .

je pense que quand j'aurai vidé ce réservoir je tenterai le 100% éthanol.

 

 

 

EDIT

 

J'ai ressorti le scoot ce soir pour aller faire une course.

Pour rentrer du taf, je n'ai fait que de la ville ( donc 50 km/h)

Là j'ai pris la nationale.

Ben ça va pas du tout! Il n'avance plus!! impossible de dépasser 70 km/h sur du plat.

Le moteur ne dépasse pas les 7500 tr/min! c'est affreux!

Bref, j'ai siphonné le réservoir pour y remettre du bon vieux pétrol.. ( l'éthanol n'est pas perdu, il ira dans ma mondéo qui l'accepte sans problème)

 

Réponse ; pas de e85 dans un satelis :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben le verdict.

ça fonctionne parfaitement.

il en a un peu chié pour démarrer en rentrant du taf.. et il a fallu attendre 2 minutes au ralenti ( sinon il cale) avant de pouvoir accélérer.

par contre une fois chaud, il roule exactement comme avec le sp95.

bref a voir par grand froid et aussi la différence de consommation .

je pense que quand j'aurai vidé ce réservoir je tenterai le 100% éthanol.

 

 

 

EDIT

 

J'ai ressorti le scoot ce soir pour aller faire une course.

Pour rentrer du taf, je n'ai fait que de la ville ( donc 50 km/h)

Là j'ai pris la nationale.

Ben ça va pas du tout! Il n'avance plus!! impossible de dépasser 70 km/h sur du plat.

Le moteur ne dépasse pas les 7500 tr/min! c'est affreux!

Bref, j'ai siphonné le réservoir pour y remettre du bon vieux pétrol.. ( l'éthanol n'est pas perdu, il ira dans ma mondéo qui l'accepte sans problème)

 

Réponse ; pas de e85 dans un satelis :jap: :jap:

 

 

Salut Momort,

 

Tu prêches un converti!

 

Le système d'injection du Satelis est trop basique, à part la sonde de T° eau et lambda, rien d'autre n'analyse le fonctionnement du moteur et la cartographie injecte à quantité égale un carburant plus "pauvre" d'où les démarrages à froid pénibles, fonctionnement erratique, et qui plus est, plus corrosif, car je reste convaincu que le E85 n'est pas étranger aux dégâts du circuit de carburant qu'a subi le mien.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah.. moi j'aime bien les expériences .

bref, ce matin il a repris du poil de la bête avec le sp95!!

même si après siphonnage il devait rester bien 2 litres d'éthanol au fond du réservoir..

Arf... j'aimerai bien me trouver un deux roues avec lequel j'arriverai a rouler au E85 quand même... ( pis aussi je veux pas qu'il me coûte plus de 300€ mdr ...)

je trouverai!!!!! c'est ma mission!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano100nS

intéressant cette expérience ! :thumbs:

j'ai moi aussi un Satelis (en modèle RS, un ancien modèle de 2008) et ca m'aurait bien arrangé aussi de pouvoir le faire rouler au E85. De quelle année est le satelis sur lequel tu as fait tes tests ?

 

 

N'y a-t-il quand même vraiment pas moyen d'y arriver ? Par exemple avec une valise pour dire à l'ODB d'injecter plus de carburant, ou bien en modifiant/remplaçant l'injecteur ? Y'a peut être moyen de creuser de ce côte là... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est comme le tien, de 2008

 

oui il y a peut être une solution en modifiant les infos du calculateur... mais le problème, c'est que même si on arrive ( et je ne sais pas comment..) a modifier la durée d'injection, le réglage ( qui sera donc fait de façon empirique) ne fonctionnera que pour un seul type de bioéthanol.. le problème c'est que la proportion essence-ethanol n'est pas la même en fonction des saisons ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano100nS

le problème c'est que la proportion essence-ethanol n'est pas la même en fonction des saisons ....

 

 

t'es bien sure de ca ? Ca me paraitrait très bizarre que les industriels ne doivent pas sortir un produit standard à chaque fois...

 

Dans tous les cas, d'après tes tests tu penses qu'on faire un mélange jusqu’à quelle proportion sans danger et avec des performances similaires à l'essence classique ?

ps : d'après tes messages il me semble aussi que tu as fait tes mélanges directement dans le réservoir, donc pas sure non plus que les 2 essences se soient vraiment bien mélangées, mais plutôt peut être resté sous forme de couches dans le réservoir. l'idéal serait de tester un mélange fait préalablement dans un bidon qu'on a secoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait E85 signifie que l'essence peut contenir jusqu'à 85% d'éthanol.. mais rien n'est impose. et surtout qu'en hiver c'est du e75... tu peux vérifier sur le site de total...

oui effectivement j'ai fait le mélange dans le réservoir mais en roulant ça finit par se mélanger quand même...

c'est forcément miscible, sinon le e10 ne pourrait pas exister :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après, il y en a qui arrivent a faire rouler des véhicules a carburateur en modifiant les gicleurs... mais ce qui est sûr c'est qu'il sera difficile d'obtenir les mêmes performances qu'avec l'essence... le mélange sera toujours un peu trop pauvre ou un peu trop riche ..

mais ça vaut le coup quand même économiquement si c'est pour un véhicule utilitaire et non "loisir".

si tu trouves une solution pour modifier l'injection du satelis je suis intéressé :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...