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Général Scooters

Problème de démarrage d'un Vespa LX 125 par temps humide


Invité §Mar516kf
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Invité §Mar516kf

Fin 2019, j'ai acquis en seconde main un LX 125 de 2010, en remplacement d'un ET4 125 acheté en 2006.

 

Pas de souci particulier jusqu'à ce qu'un soir je le laisse garé dehors sous une pluie battante qui a duré jusqu'au matin.

 

Au moment de repartir, impossible à démarrer. Le contact se faisait, compteur et phares s'éclairent mais aucun bruit d'allumage durant la phase où l'on entend habituellement le démarreur s'activer.

Pas plus de succès au kick et le bazar a bien duré 45' jusqu'à ce que la batterie ne faiblisse, signe qu'il est temps d'arrêter l'acharnement thérapeutique.

Après 3km de poussée de l'engin (principalement en pente ascendante) sous une pluie de gueux, je l'ai déposé en pleine nuit (~04h00) devant un garage spécialisé qui l'a "ausculté" dans la journée, après un séchage de quelques heures, les hallebardes ayant cessé de tomber.

 

Antiparasite, bougie et 1 durite fatiguée ont été remplacés et j'ai pu reprendre mon chemin, sans qu'ils n'aient pu toutefois m'assurer que le pb serait oublié; eh oui, le temps de séchage avait peut-être suffit, qui sait?...

Le mécano m'avait même conseillé d'entourer la jonction câble/antiparasite d'adhésif imperméable (souvent orange) "pour le cas où", ce qui n'était rassurant ni pour l'avenir, ni sur la conviction de ce brave homme d'avoir résolu mon pépin...

 

 

J'ai pu vérifier la raison de son scepticisme quelques semaines plus tard: le pb se reproduit à chaque stationnement du LX sous la pluie, lorsqu'il vente ou que le temps est humide.

 

En revanche, aucun souci en roulant sous des trombes d'eau; il faut juste ne pas avoir à stationner plus d'une trentaine de mn.

 

La semaine dernière, je suis repassé chez "Doc B." pour toute autre chose et ai fait remarquer à un autre mécano que le problème originel persistait. En soulevant la selle pour observer le moteur, il lui a suffit de quelques secondes pour m'affirmer avec quasi certitude que cela ne pouvait provenir que de la pipe d'admission qu'il me proposait aussi sec de remplacer, tout comme mon étrier de frein avant (pour 100 à 150€ + m.o.), alors que je ne demandais qu'une vis de purge...

Je lui ai demandé le temps de la réflexion pour les 2 sujets, ce qui m'a permis de réaliser que rien ne m'assure qu'une pipe d'admission neuve me fera le démarrer par tout temps, qu'il vaut la peine de tester une vis de purge neuve (~7€ en ligne) avant d'envisager l'achat d'un étrier neuf (~40€ en ligne).

 

Ce qui m'amène à la question:

Cette panne est-elle courante sur le LX 125, quelle peut être son origine et surtout: comment en venir à bout?

À ceux qui auront la gentillesse de me venir en aide, je les remercie chaleureusement.

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