Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Topic : La Aprilia Classic 125


Invité §beh624LQ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Inv566FX

nvx aquerreur d'une classic 125 et etant en restauration complete de la belle , j'ai lu ts vos messages et des questions se pose . Tout dabord le fait de monter a 130 selon tous les moyens donnees notament changement en diametre 16 que donne le resulta au demarage si nerveux ? aussi j'aurai voulu voir si un d'entre vous aurez reussi a modifier le bruit de cette moto en plus rock , soit sur le pot ou autre solution ?Aussi pour acceder au carbus est'il obligé de virer le reservoir et ts ces elements bien entourré. Merci par avance et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §vt 627WQ

j'aurai voulu voir si un d'entre vous aurez reussi a modifier le bruit de cette moto en plus rock?

 

 

Un 2 temps n'a rien de Rock'n Roll, passes au 4 temps si tu ne veux pas un bruit de mobylette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas827jp

Bonjour,

Cela fait un mois que j'ai acheté une Classic 125 de 1999 avec 2500 km et c'est ma première moto. Vu les différents avis et mon budget, elle me paraissait le meilleur rapport qualité/prix. Malheureusement, j'ai constaté rapidement qu'elle ne montait péniblement qu'à 100 (sur plat et sans vent).

Pour faire bref, elle monte très bien jusqu'à 80/90 en 4ème et après plus rien. L'ancien propriétaire l'a débridé au CDI sinon pas de modifs.

J'ai été voir un garagiste aprilia mais il m'a dit que tout allait bien...

Résultat, je ne peux même pas envisager d'aller sur une 4 voies.

Quelqu'un peut-il m'aider svp car je dois avouer que je suis perdu et que je ne sais pas par où commencer.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Pas normal du tout

 

Voir :

 

la bougie

le carbu

le pot

Le CDI

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas827jp

Merci pour ces conseils Alpha,

 

Je pense que je vais me concentrer sur le carbu et le pot ce week-end et je vais déjà essayer de comprendre ce qui peut bloquer.

 

La bougie a déjà été changée. quant au cdi, je ne vois pas trop comment le controler sinon d'en acheter un autre.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas827jp

j'ai controlé le carbu, la bougie et le pot, RAS. J'ai aussi ouvert ma 2ème arrivée d'aire. Pas de beaucoup de changement : la moto monte très bien jusqu'à 80 (en 3ème) puis très difficilement à 90/95 et le monteur ne monte plus beaucoup dans les tours sur les autres rapports. Il me reste la possibilité d'acheter un nouveau CDI.

Le CDI peut-il me bloquer arrivé à 90 km ?

Merci d'avance pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pon718HE

bonjour moi j'ai la même aprilia 125 modèle classic 2temps comme vous sur la photo et la même couleur jaune

 

j'ai une question a vous posé je mets de l'essence 95 et je mets l'huile à part (mélangeur)

 

et je ne trouve pas la ou on met l'huile pour le moteur.

 

mon moteur est un 2temps peut être quand je mets l'huile dans le mélageur et c'est bon pour tous

 

merci de me répondre

 

et mon aprilia roule trop bien c'est une superbe moto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Oui pas d'huile moteur, mais de l'huile de boite de vitesse.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr108YJ

Je possede également une Aprilia Classic, j'avoue avoir sacrément galéré pour réunir assez d'infos potables concernant son débridage, sur le net on trouve de tout et de rien mais souvent un tas de ..... de personnes n'en ayant pas, le tout avec un manque de précisions pas croyable.

 

Je roulais en Rs mais niveau confort pour des ballades de 300 bornes ca laissait a désirer, un pote s'est acheté une Classic qui marche du tonerre et c'est ce qui m'a convaincu de revenir au custom.

 

La sienne est de 96 est semble apparement de jamais avoir été bridée, il monte a 140 compteur.

La mienne est de 2000 et semblait par contre ne jamais avoir été débridée, je ne dépassais pas le 110.

 

Aprés avoir réuni un maximum d'informations surtout par rapport au débridage des Rs je me suis lancé.

 

Déja ni sur le modele 96 ni sur le mien il n'y a de valve a l'échappement et je doute fortement qu'il n'y en ai jamais eu sur les Classic, le moteur étant plus proche des ETX que des RS ou MX de par le cylindre. Inutile d'espérer en tirer 34ch mais largement dépasser les 15 légaux c'est facilement faisable.

 

L'échappement se debride bien mais pour le silencieux faudra m'expliquer comment certain font, surtout sans l'esquinter car il est soudé et chromé de partout !! ....avec un dremel peut etre ?

 

Aprés avoir trouvé les différentes brides planquées un peu partout et sans avoir touché le pignon elle atteind la meme vitesse que celle du pote, environ 130/135 sur mon compteur contre 140 sur le sien qui ne semble pas etre tout a fait étalonné a l'identique, meme chose avec un autre pote en Hyogsung Gtr.

 

Pour le cran de l'aiguille j'ai préféré un autre réglage qui marche tout aussi bien sans trop consommer, le cran tout en haut.

 

Maintenant j'ai une petite question dés fois que l'un d'entre vous ai tenté la modif.

Je vais bientot y monter un carbu de 28 d'origine de Rs avec la pipe et la boite a clapet.

Je vais adapter un pot d'origine débridé d'une RS.

Peut etre une dent en plus pour le pignon suivant les résultats.

 

L'un de vous aurait déja tenté cette modif? ou une autre modif du meme genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

pour la bride à l'échappement, c'et une bride à dépression ou une bride fixe ou pas de bride,

c'est surement ton cas si il n'y a pas de plaque vissée au dessus de l'échappement,

dans ce cas il faut débrider le CDI.

 

Sur ma red rose de 26 cv 140 km/h j'avais remplacé le carbu de 26 pour celui de 34 de la futura:

meilleure accélération mais coupure nette vers 9800 tr, j'ai donc remonté la carbu d'origine.

 

maintenant elle est rebridée, vitesse 120 km/h.

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr108YJ

Eh bien sur celle du pote, il semblerait qu'il n'y avait pas de bride car je n'ai vu aucunes soudures apparente sur le pot. Sur la mienne il s'agissait d'un bout de tube a l'interieur du corp qu'il a suffit de couper puis ressouder le plus proprement possible l'ensemble, si cette opération est bien faite ca se voit légérement meme aprés un coup de bombe HT.........donc bride fixe.

 

Sur l'une comme sur l'autre il n'y pas de plaque vissée a l'emplacement de la valve/guillotine sur les Rs, on voit que le cylindre a le meme moule sauf qu'il n'y pas d'ouverture a cet endroit, c'est juste plat. Aprés quelques recherches il semble que ce soit le cas également des anciennes Rx et Etx, la Mx et Rs ayant la valve par contre donc cette ouverture de faite.

 

Cdi débridée, opération surement la plus facile du débridage de la Classic.

 

En fait sur la Classic du pote ou la mienne, tout est entierement débridé, je les ai toute trouvé!! (hormis le silencieux chromé impossible a faire sans le tuer)

 

Donc sur la Red Rose un carbu de 26 était monté d'origine, 24 sur la Classic que ce soit la mienne ou celle du pote et 28 sur mon ancienne Rs.

 

Je pense qu'en passant le carbu de 24 a 28 je ne devrais pas avoir cette coupure, le changement étant moins important que le tien (26-34).

Il n'y aurait pas eu moyen de régler ce probleme en changeant de boitier cdi ?? voir meme en y adaptant un pot favorisant plutot les hauts régimes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Je pense que c'etait un problème de pot.

j'avais fait le changement de carbu en 1993,

à cette époque ce moteur avait une mauvaise réputation concernant la fiabilité,

beaucoup de casses avant les 10.000 kms, j'ai donc péféré remonté le carbu d'origine.

 

A +

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour le carbu de 26 qui semblait d'origine sur la mienne.

Pour la fiabilité, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. D'ailleurs, je ne me souviens pas que ces moteurs étaient réputés fragiles si on y portait un peu d'attention.

Evidemment, on avait des interventions inévitables comme sur presque tous les 2 temps dès lors que la bête était malmenée comme il se doit et qu'on arrivait aux 15/20000.

Mais c'est franchement la seule 125 qui réunissait un look vintage et des perf de ce type dans un confort vraiment correct. Même en duo, je tapais les 120 compteur (optimiste il est vrai....)

le terme d'"OVNI" employé en début de topic va bien à la Classic mais sied encore plus à la Red.

Mais tout çà n'est que mon humble avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Pour la fiabilité, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. D'ailleurs, je ne me souviens pas que ces moteurs étaient réputés fragiles si on y portait un peu d'attention

 

Les premieres red rose (1990 à 1993) cassaient leurs segments avant les 10.000 kms.

lorsque j'en cherchais une d'occasion en 1993, la plupart avaient le haut moteur refait.

 

Sur la miene qui vient d'avoir 20 ans mais moins de 9000 kms,

j'ai changé les segments, l'huile de boite, plusieurs batteries et la bougie, le skai de la selle se déchire.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic574zq

Bonjour,

J'ai fais depuis peu l'acquisition d'une Aprilia Classic 125 de 1996.

C'est ma première machine avant peut être de passer le gros cube. J'ai flasher sur ce type de moto comme dirait la pub "elle a tout d'une grande...."

En revanche, je suis un novice en mécanique et pour faire mes premières armes j'aimerais avoir un tuteur.

Serais-il possible d'avoir des compléments sur le principe de debridage, existe-t-il une revue technique détaillée (moyen finance) ou se procurer diverses pièces de rechanges et pour finir quelle est la consommation approximative d'huile de mélange.

 

Je trouve que je consomme beaucoup d'huile (environ 0.27litre au 100 km) cela est-il normal? Que faut-il faire le cas échéant?

Merci d'avance pour les réponses.

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §con870rL

bonjour je voudre savoir si une personne aurre la revue tecnique de la moto aprillia clasic 125 et si il pourre me metre içi le faisso electrique en photo merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jib455UZ

Bonjour je vien de trouver votre forum sur cette sympathique moto qu'est l'aprilia classic 125, je vien d'en acquérir une de 1997 en très mauvaise état externe et (interne) a voir chez un garage aprilia.

Elle a 32500 et des brouette, mais elle tourne bien et démarre au car de toure :D .

Voilà j'ai une question pour tout le monde; mon compteur de vitesse à la tremblote cela vien t'il du plomb qui est fixer sur un des rayon de la roue avant ou doi'je encore changer de compteur et de câble d'entraînement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram834Tq

bonjour , commence par les plomb et après tu voie ,, se qui et appréciable sur l Aprilia Classic c est sont confort ,,

 

mais sur autoroute 110 a 115 en vitesse pas plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano621NG

 

C'est vraiment un 2t ? :beuh: Parce que je ne vois pas de gros collecteur, alors elle doit avoir une puissance ridicule par rapport aux performances réelles dont est capable le moulin :voyons:

 

 

Ps : puissance ridicule ??? : non debrider 130 kmh.....debrider heu hummm 170 kmha 180kmh ...car c est le moteur de l'aprilia RS ....mdr avant de parler renseigner vous mieux merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano831NQ

bjour les amis je suis a la recherche d'un compteur pour mon 125 classic quelqu'un pourrais me dire ou en trouver cette une pieces rare a degoter mci d 'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano503Co

 

Ps : puissance ridicule ??? : non debrider 130 kmh.....debrider heu hummm 170 kmha 180kmh ...car c est le moteur de l'aprilia RS ....mdr avant de parler renseigner vous mieux merci .

 

 

C'est peut être le même type de moteur que la RS ,mais pas la même demultiplication de boîte .Donc 140 km/h maxi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano503Co

bjour les amis je suis a la recherche d'un compteur pour mon 125 classic quelqu'un pourrais me dire ou en trouver cette une pieces rare a degoter mci d 'avance

 

 

Salut ,cherche dans les casse moto ,y en a plusieure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang400il

Bonjour j'ai une Aprilia classic 125 de97 j'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà vidé son silencieux si oui comment !!!!! Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano725WO

Bonjour,

Cela fait un mois que j'ai acheté une Classic 125 de 1999 avec 2500 km et c'est ma première moto. Vu les différents avis et mon budget, elle me paraissait le meilleur rapport qualité/prix. Malheureusement, j'ai constaté rapidement qu'elle ne montait péniblement qu'à 100 (sur plat et sans vent).

Pour faire bref, elle monte très bien jusqu'à 80/90 en 4ème et après plus rien. L'ancien propriétaire l'a débridé au CDI sinon pas de modifs.

J'ai été voir un garagiste aprilia mais il m'a dit que tout allait bien...

Résultat, je ne peux même pas envisager d'aller sur une 4 voies.

Quelqu'un peut-il m'aider svp car je dois avouer que je suis perdu et que je ne sais pas par où commencer.

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas554Ht

A mon simple avis, beaucoup de Pro ne veulent pas débrider pour des raisons de responsabilité.

Si tu débrides le CDI, Il est nécessaire d'enlever la bride métallique sur la pipe d'admission, de remonter l'aiguille du carburateur, augmenter le gicleur ( réglage), ou changé le carburateur pour un 26 ou 28, mais aussi la boîte à clapets qui va avec, il faut aussi ouvrir la deuxième bouche d'air, et enfin monter le pot d'échappement débridé qui pouvait être fourni en plus avec celui d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et à tous. Multipropriétaire de Classic, je vais pouvoir répondre à certaines questions. 

Tout d'abord non la classic n'a jamais été équipée de valve a l'échappement ni guillotine fixe. Le cylindre est moulé fermé. Tout simplement parce que ce cylindre n'est pas équipé de boosters a l'échappement. Il n'y a qu'une seule lumière et donc la restriction est suffisante pour ne pas ajouter une valve. Ce qui explique en partie la relativement faible allonge du moteur qui a une pleine puissance vers 8500trs. 

La classic existe en deux versions la 8kw (11cv) et la 11kw (15cv)

Ce qui explique sûrement les différences de performances entre les personnes de ce forum. Une fois débridées les deux versions feront la.meme puissance environ 23cv.

A ne pas confondre avec la red rose qui elle possède une valve a l'échappement et qui délivre 27 CV en full.

Les versions 8kw se distinguent par une pipe d'admission au diamètre interne fortement réduit. C'est tout.

 

Le pot de détente se débride oui!

Ça n'est pas facile vu la forme mais la bride intérieure est énorme et une fois retirée c'est 5 CV de plus environs.

 

Le carburateur de 24 est largement suffisant, inutile de monter plus gros le cylindre n'evacuera pas. J'ai déjà monté un carbu de 28 avec la ligne complète de la RS, ( changer l'emplacement batterie) ça ne fonctionne pas! même en réglant la carburation au poil. Il faudrai monter le cylindre de la RS et tout l'attirail de valve et boîtier Ducati. Bonjour les frais... 

En passant, mes deux classic ont vu leur batterie intégrer le coffre de selle car l'emplacement d'origine est...nul oui...

Une fois le.pot débridé, le strap.du CDI coupé et la deuxième entrée d'air au filtre a air débouchée, on arrive à la même configuration qu'un karting rotax Junior Max Evo qui sort 23 CV environ. 

La boite a air est tapissée a l'intérieur d'une mousse dont la fonction est d'atténuer le bruit. Elle se délite avec le temps. Il faut ouvrir la boîte et tout retirer sinon ça part tôt ou tard dans le moulin. 

Pour le gicleur principal, 115 voire 120 suffisent largement. Gicleur de Ralenti on peux toucher légèrement. 

Le fameux pignon de sortie boîte existe bien en 17 mais le 16 est parfait. On monte a 140 compteur. Et 120 en duo.

Pour répondre à une autre question La pipe d'admission et la boîte à clapets sont strictement les même que sur les RS équipées du carbu en 28. Les carbus en 24 , 26 ou 28 font exactement le même diamètre extérieur de sortie et utilisent la même pipe. Seuls les 34 ont leur pipe adaptée. 

Moins puissante mais plus fiable qu'une RS où tuono elle est plus confortable. Ça reste une classic.

En outre les modifs sont réservées à la piste ou terrain privé ne l'oublions pas. 

A bientôt.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un avis sérieux... 

Ça change des conneries qu'on peut lire plus haut et oui, pour qui connaît ces moteurs on a pas le même cylindre que les rs et autres red rose qui ont effectivement la valve, les boosters et des diagrammes totalement différents. 

Mais débridé ça marche très bien 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt classictof

je viens d'acheté une classic pour ma compagne 

Le 04/06/2021 à 23:27, Classictof a dit :

Bonjour a toutes et à tous. Multipropriétaire de Classic, je vais pouvoir répondre à certaines questions. 

Tout d'abord non la classic n'a jamais été équipée de valve a l'échappement ni guillotine fixe. Le cylindre est moulé fermé. Tout simplement parce que ce cylindre n'est pas équipé de boosters a l'échappement. Il n'y a qu'une seule lumière et donc la restriction est suffisante pour ne pas ajouter une valve. Ce qui explique en partie la relativement faible allonge du moteur qui a une pleine puissance vers 8500trs. 

La classic existe en deux versions la 8kw (11cv) et la 11kw (15cv)

Ce qui explique sûrement les différences de performances entre les personnes de ce forum. Une fois débridées les deux versions feront la.meme puissance environ 23cv.

A ne pas confondre avec la red rose qui elle possède une valve a l'échappement et qui délivre 27 CV en full.

Les versions 8kw se distinguent par une pipe d'admission au diamètre interne fortement réduit. C'est tout.

 

Le pot de détente se débride oui!

Ça n'est pas facile vu la forme mais la bride intérieure est énorme et une fois retirée c'est 5 CV de plus environs.

 

Le carburateur de 24 est largement suffisant, inutile de monter plus gros le cylindre n'evacuera pas. J'ai déjà monté un carbu de 28 avec la ligne complète de la RS, ( changer l'emplacement batterie) ça ne fonctionne pas! même en réglant la carburation au poil. Il faudrai monter le cylindre de la RS et tout l'attirail de valve et boîtier Ducati. Bonjour les frais... 

En passant, mes deux classic ont vu leur batterie intégrer le coffre de selle car l'emplacement d'origine est...nul oui...

Une fois le.pot débridé, le strap.du CDI coupé et la deuxième entrée d'air au filtre a air débouchée, on arrive à la même configuration qu'un karting rotax Junior Max Evo qui sort 23 CV environ. 

La boite a air est tapissée a l'intérieur d'une mousse dont la fonction est d'atténuer le bruit. Elle se délite avec le temps. Il faut ouvrir la boîte et tout retirer sinon ça part tôt ou tard dans le moulin. 

Pour le gicleur principal, 115 voire 120 suffisent largement. Gicleur de Ralenti on peux toucher légèrement. 

Le fameux pignon de sortie boîte existe bien en 17 mais le 16 est parfait. On monte a 140 compteur. Et 120 en duo.

Pour répondre à une autre question La pipe d'admission et la boîte à clapets sont strictement les même que sur les RS équipées du carbu en 28. Les carbus en 24 , 26 ou 28 font exactement le même diamètre extérieur de sortie et utilisent la même pipe. Seuls les 34 ont leur pipe adaptée. 

Moins puissante mais plus fiable qu'une RS où tuono elle est plus confortable. Ça reste une classic.

En outre les modifs sont réservées à la piste ou terrain privé ne l'oublions pas. 

A bientôt.

 

 

slt classictof

je viens d'acheté une classic pour ma compagne peux tu m'en dire plus sur le débridage de l'échappement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...