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Général 125cm3

Le Yamaha TDR


jimpqfly
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Depuis que je suis sur ce forum j'ai l'impression qu'on n'en parle pas, alors que c'est un des 125 les plus vendus en France.

Peut-être qu'on en parle pas parce que personne n'a de problème avec, qui sait ? :)

 

Une petite photo (de mon modèle, 1998):

 

jimpqfly_1122147474_yamaha_tdr125.jpg.64c8d610d5eb11213fe9e6e0ed879efe.jpg

 

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un Trail : une moto tous chemins, livré avec des pneus mixtes (qu'on peut judicieusement changer par des Michelin Macadam ou mieux, des Pirelli Sport Demon, si l'on veut uniquement rouler sur route). Le TDR est quand même plutôt orienté route, il est l'arme fatale en ville du fait de son extrême maniabilité, de sa hauteur de selle élevée (qui peut être un défaut aussi), et de ses bonnes performances.

 

Le TDR est un 2 temps : 15 chevaux bridé, environ 22ch débridé pour la version 5AE (à partir de 1997), et un peu plus pour la version précédente, la 4FU. Le moteur est très fiable, et éprouvé depuis de nombreuses années : il équipe aussi sa petite soeur le DTR, plus orientée chemins. Sur le TDR cependant le cylindre a subit un traitement nickasil pour limiter les risques de serrage.

 

Bridé, on atteint le 110, car les gaz d'échappement ne s'écoulent pas à la vitesse prévue par le constructeur du fait d'une bride dans le pot de détente. Débridé, un TDR atteint 120km/h les doigts dans le nez, et 130/140km/h en faisant quelques modifications. (Le mien, dans un de ses bons jours, m'a emmené à 155km/h).

 

Je précise que le débridage (illégal, même avec un permis A) ne change pas le niveau sonore de la moto : pour ça il faut faire la bêtise de mettre un silencieux NH. Je rajoute que comme tout 2 temps, on respectera la moto au démarrage. Les performances varient selon la température, carburateur oblige (le mien se plait de 10 à 20 degrés, en dehors ça marche très bien, mais un poil en-dessous). Le freinage est très bon, même si on a l'impression qu'on va faire un bisou à la route aux premiers essais, tellement la fourche plonge ; le frein arrière freine, ce qui est suffisamment rare pour être signalé.

 

Le confort est excellent : la position de conduite est parfaite, la bulle un peu petite mais à la vitesse où on va ça n'est pas gênant, la selle est confortable, les phares, une fois réglés (car souvent c'est projecteur de DCA...) éclairent correctement, le guidon est bien large : nickel. Seul défaut : pas de jauge d'essence.

 

Niveau entretien, on comptera 170km en utilisation normale avant de tomber sur la réserve. 150km en conduite sportive, et 120km à 130 sur l'autoroute : un plein fait en gros 9L (généralement 5 à 6L/100 donc). Il s'agit d'un moteur 2 temps donc on remplira son litre d'huile tous les 1000km, on resegmentera le piston tous les 15 à 20 000km. Utiliser absolument de l'huile 100% synthèse de n'importe quelle marque (ex. : Auchan, 5€/2L). C'est plus cher qu'un 4T, mais ce n'est pas la même chose, alors pas de fight dans ce topic.

 

Le TDR possède un pignon de sortie de boite de 16 dents : les énervés des circuits de karting mettront un 15, et les routards un 17. Cependant le CDI (le calculateur) de la moto limitera l'accélération à partir de 9000trs/min en 6ème, donc on ne gagnera pas forcément en vitesse de pointe sans autre modification. On peut même apercevoir des TDR bien personnalisés comme celui là :

 

jimpqfly_1122148916_tdr2.jpg.d751ba7c69cce918d700d69f68d9cfe0.jpg

 

Le TDR n'est (hélas) plus disponible en neuf depuis 2003, mais on en trouve beaucoup d'occasion : c'est une bonne moto, qui se vend très bien en occasion, et qui décôte peu (pas du tout à l'âge, et moyennement au km si l'entretien est suivi).

 

Un site qui traite du TDR : http://yam2stroke.free.fr où vous en apprendrez plus.

 

Si vous avez un TDR ou si vous voulez compléter ce post, manifestez vous ?

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Invité §Hui401MR

Je me manifeste alors :oui: :

Je pilotais un TDR à ma moto-école : une machine agréable (même bridée) je trouve surtout pour sa maniabilité (au top des peu de moto que j'ai essayé) et sa position de conduite (elle était parfaite pour ma taille).

Niveau perfs c'est sur c'était pas la NSR débridée mais je l'ai poussé jusqu'un peu plus de 110km/h (compteur) sur RN.

 

Par contre je n'aime pas son look de l'avant, c'est la chose grosse chose qui me dérange :L

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Invité §NdJ801oQ

...

jimpqfly_1122148916_tdr2.jpg.be91e0ba7420ff5e8bc15d0da98b9e73.jpg

...

 

Il faut peut être préciser que cette version est un peu particuliere ;).

 

TDR version "Roadster" :

ndj_1122192421_01.jpg.8faa45fbe6104292821c5727e8506428.jpg

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Invité §ale773DW

La TDR a très longtemps été mon rêve, entre 14 et 16 ans, quand je revais de 125 et que je ne savais pas encore que le permis était si cher.

Confortable, bien finie, performante, et tenant très bien le parquet, elle a tout pour plaire... sauf peut-être son moteur 2 temps dans une optique d'économie.

 

A savoir que jusqu'à la fin de sa commercialisation et depuis 1997, ça a été la 125 la plus vendue en France !

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Exactement, et je précise que le TDR est sorti avant 1997 : au début (1990 je crois) la toute première appelation était Lightburner, et la moto était fabriquée en Italie. Il s'agissait d'un modèle plus compact à cadre treillis et roues rayonnées, contrairement au modèle qui lui succède qui possède un cadre acier Deltabox et des roues bâtons.

 

Un lightburner avec un kit frein Or :

 

jimpqfly_1122278123_lightburner.jpg.9482343bd6a6eba69d7c1071a60392dc.jpg

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Invité §ale773DW

1989 si ma mémoire est exacte. Elle reprenait trait pour trait la ligne de la 250 TDR, qui était une vrai bombe, twin 2T de 50ch !

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Oui c'est très très ressemblant effectivement, mais pas vraiment identique : le 125 possède une double optique depuis le début, et le 250 une optique seule, bien carrée. La 250 était surtout une moto très FIABLE, et avec un caractère moteur légendaire.

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Invité §ale773DW

D'un autre côté, heureusement, parce que "seulement" 50ch avec un twin 2T 250, c'est peu quand une Aprilia RS (ou Suzuki RGV, même moteur) en offrait 70 !

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Invité §red146rU

Moi, c'est justement l'Aprilia RS 250 qui m'a fait rever longtemps...

Mais ensuite, elle a disparu du catalogue et, de plus, j'ai pris connaissance de la fiabilité Aprilia...

 

Aujourd'hui, pour moi, la gros cube se conjugue aux 4 temps...

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Invité §ale773DW

J'ai eu l'occasion d'essayer une 250 RS, par ma meilleure amie, avec une prépa course de côte (couple) et 90ch... impressionant !

Mais tout le temps en rade :bah:

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Invité §red146rU

J'ai eu l'occasion d'essayer une 250 RS, par ma meilleure amie, avec une prépa course de côte (couple) et 90ch... impressionant !

Mais tout le temps en rade :bah:

Une RS, quoi :W

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Invité §ale773DW

Non, mais je me suis fait fumé (littéralement) par un TDR en full avant-hier :W

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Invité §ale773DW

C'était léger, très légèrement bleuté (bref, comme tout 2T normalement constitué), mais l'odeur était belle et bien là !

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Invité §ale773DW

Au risque de faire hurler tout le monde, et à l'encontre de mon intégrisme CBR...

 

j'aime bien aussi :bah:

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Invité §ale773DW

C'est juste que ça me rappelle ma jeunesse en 50 Derbi ^^

 

Thu don't know the power of the Dark Side !

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Invité §ale773DW

Je me suis garé à côté d'une TDR ce matin au boulot ^^ Elle est superbe cette 125 ! Dommage qu'elle soit 2T :W

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Invité §erw276ae

Salut à tous,

 

J'aurais quelques petites questions sur la carburation et l'admission d'air à vous posez! Je précise que ce message est aussi dans un autre sujet sur les boîtes à air et que c'est dans le but d'avoir le plus d'avis possible qu'il est sur plusieur sujet, donc ne vous inquiètez pas si vous l'avez déjà lu, vous ne voyez pas double c'est normal! ;-)

 

Voilà tout d'abord, j'ai l'intention de m'acheter un 125cc dès que mes moyens financiers me le permetteront et ça sera un Yamaha TDR! Je compte y apporter quelques petites modifications, je pense changer la bougie par une plus froide, le pignon (plus petit ou plus grand, je sais pas encore), les clapets par des carbones ainsi que l'échappement et le silencieux! Et je voudrais également changer le carbu, sachant que d'origine c'est un diamèter 28, pour le remplacer par un 32 ou un 34 avec un pipe d'admission du même diamètre! Je tient à préciser que le fait d'augmenter la consomation m'importe peu étant donné que je l'utiliserai uniquement dans un cadre purement loisir! Bon voilà maintenant que le décor est posé, mes questions sont:

 

1) Que gagne-t-on exactement en augmentant le diamètre du carbu (accélération, reprise vitesse de pointe)?

2) Faut-il augmenter le débit de la pompe à huile et si oui est-ce possible et comment le faire?

3) Est-ce que les règlages carburation sont plus difficile à faire par rapport au carbu d'origine?

4) Sachant qu'il faut que j'augmente l'arrivée d'air, qu'est-ce qui est le mieux, percer la boîte à air d'origine ou la changer par un filtre type cornet?

5) Si j'augmente l'arrivée d'air en perçant la boîte d'origine, combien de trous dois-je faire et de quel diamètre pour un carbu de 28, un de 32 et un de 34?

6) Enfin que pensez-vous des filtres cornet, est-ce que l'arrivée d'air n'est-elle pas trop importante?

 

Merci à tous d'avance pour vos réponse!

 

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Honnêtement les modifs dont tu me parles me paraissent bien poussées pour quelqu'un qui n'a pas encore essayé la moto ... surtout si tu n'as pas encore l'argent pour acheter la bécane !

 

Si j'étais toi je prendrai déjà la moto en main, et je ferai les modifs lentement, l'une après l'autre : là vu comme tu es parti c'est pas bon, tu vas tout bidouiller et nous faire un beau serrage sur l'autoroute... As-tu déjà eu une moto ? Si ça se trouve tu vas déjà te faire peur avec la machine d'origine :)

 

Commence donc par connaitre la moto, et après tu pourras essayer un pignon de 17 et des clapets. Si ça te suffit pas à ce moment là tu verras l'échappement (très cher, quand même), et après seulement tu toucheras le carbu, l'admission et les réglages de richesse parce que ça c'est ce qu'il y a de plus pointu, tout de même... Et puis changer de carbu c'est vraiment extrême, on peut changer de gicleur avant ça.

 

Enfin voilà, t'as les yeux plus grands que le ventre ;) Je dis pas ça pour être méchant, mais tu verras quand tu seras par terre avec ton TDR tu penseras moins à changer de carbu... :(

 

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Invité §mar017rM

Bonjour a tous,

Pour mon cas je posséde une DT125RE et non un TDR mias bon c'est le même moule...

Je l'ai acheté en mai et depuis j'ai fait 3000kms. C'est vrai que c'est une bonne machine.

C'est ma premiere moto, j'ai 20ans et 2ans de permis. C'est vrai qu'au debut je ne consommé rien: toujours sous les 6000tours, jamais à plus de 80km/h, j'étais à 5,2L/100. Maintenant, souvent à 80, régulièrement à 110 et de temps en temps à 140 je consomme 5,8L/100.

Mais il faut savoir qu'elle est kité en 175 (l'ancien proprio a fait les modifs) et c'est vrai qu'elle a de la péche.

Donc pour répondre erwan95, c'est peut etre plus simple d'augmeenter la cylindrée plutot que de tout changer?!

Sinon c'est vrai que pour l'autoroute c'est pas l'idéal, a 90km/h je suis à 6000trs/min donc j'évite de les depasser trop longtemps (2T oblige) sachant que je roule pas mal. Je vais surement changer le pignon de sortie de boite, mais est ce que je vais gagner beaucoup de tours??? pas certain?!

Sinon je suis trés comptent de cette bécane mais c'est vrai qu'on a vite fait le tours c'est pourquoi je vais passer mon permis dans 2ou 3mois, j'ai 21ans en novembre et voir pour changer de moto l'année prochaine.

Que vous dire de plus?? Que c'est le bon compromis pour commencer, on s'amuse sans faire trop de bétises car au dessus de 100Km/h ça commence à etre pas mal bruillant.

 

bonnes vacances à tous

 

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Bonjour a tous,

Pour mon cas je posséde une DT125RE et non un TDR mias bon c'est le même moule...

Je l'ai acheté en mai et depuis j'ai fait 3000kms. C'est vrai que c'est une bonne machine.

C'est ma premiere moto, j'ai 20ans et 2ans de permis. C'est vrai qu'au debut je ne consommé rien: toujours sous les 6000tours, jamais à plus de 80km/h, j'étais à 5,2L/100. Maintenant, souvent à 80, régulièrement à 110 et de temps en temps à 140 je consomme 5,8L/100.

Mais il faut savoir qu'elle est kité en 175 (l'ancien proprio a fait les modifs) et c'est vrai qu'elle a de la péche.

Donc pour répondre erwan95, c'est peut etre plus simple d'augmeenter la cylindrée plutot que de tout changer?!

Sinon c'est vrai que pour l'autoroute c'est pas l'idéal, a 90km/h je suis à 6000trs/min donc j'évite de les depasser trop longtemps (2T oblige) sachant que je roule pas mal. Je vais surement changer le pignon de sortie de boite, mais est ce que je vais gagner beaucoup de tours??? pas certain?!

Sinon je suis trés comptent de cette bécane mais c'est vrai qu'on a vite fait le tours c'est pourquoi je vais passer mon permis dans 2ou 3mois, j'ai 21ans en novembre et voir pour changer de moto l'année prochaine.

Que vous dire de plus?? Que c'est le bon compromis pour commencer, on s'amuse sans faire trop de bétises car au dessus de 100Km/h ça commence à etre pas mal bruillant.

 

bonnes vacances à tous

 

Etrange ton message... Tu sais la zone rouge commence à 10 000 tr/min sur le moteur d'origine...

 

Un deux temps c'est fait pour tourner vite, j'ai déjà fait des trajets de plus de 400 bornes sans problème, en étant tout le temps à plus de 120, entre 9000 et 10000 tr/min : le tout est de surveiller la température, mais la moto est conçue pour gérer ça, et maintenant qu'on a une pompe à huile et qu'on roule plus au mélange c'est nickel.

 

D'autre part les kits 170 pour TDR sont connus pour rendre la moto pas fiable du tout, personnellement je déconseille fortement de le faire : c'est TRES cher, et on atteint les mêmes performances en débridant, en mettant des clapets et en changeant le pignon. Avec ce kit ta moto n'est plus homologuée du tout : autant un simple débridage du pot pourra passer inapercu, autant un kit c'est une autre paire de manches.

 

Qu'entends tu par "gagner des tours" en changeant le pignon de sortie de boite ? Ca ne me parait pas très clair...

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Invité §mar017rM

Bonjour,

Ce que je veux savoir c'est si changer le pignon me permet de gagner beaucoups de tours à vitesse égale!

Je m'explique: aujourd'hui en 6ème je suis à 6000 tours/min à 90km/h, si je mets un pignon plus grand, à vitesse égale mon moteur devrait tourner moins vite! mais combien de tours par min je vais gagner? et est ce que le couple sera fortement diminué?

Comme je te disais, je roule beaucoup donc j'essaye de pas trop direr dedans, je me dis que rouler tout le temps à 8000tr/min, la bécanne doit souffrir, surtout que tu dis qu'un kit 175 la rend beaucoup moins fiable (pour l'instant je n'ai eu aucun soucis :cool: )

 

J'ai une autre question, j'utilise 1l d'huile à 15euros toutes les 2semaines (900km) et donc mon budget en prend un sacré coup, quelqu'un sait comment je pourrais réduire le coup attribué à l'huile? j'ai peut etre réussit à négocier avec mon vendeur 5L pour le prix de 4 mais ca fait encore assez cher je trouve! Vous utilisez quoi comme huile et à quel prix?

 

Une dernière question pour la route: en septembre je vais aller en cours avec ma DT mais l'endroit où je vais est assez crégnos, je voudrais installer une alarme vous pensez que ca vaut le coup? Celle que me propose mon vendeur coute 110euros, C'est efficace ou pas?

merci et bonne aprés midi

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Invité §red146rU

Bonjour,

Ce que je veux savoir c'est si changer le pignon me permet de gagner beaucoups de tours à vitesse égale!

Je m'explique: aujourd'hui en 6ème je suis à 6000 tours/min à 90km/h, si je mets un pignon plus grand, à vitesse égale mon moteur devrait tourner moins vite! mais combien de tours par min je vais gagner? et est ce que le couple sera fortement diminué?

Comme je te disais, je roule beaucoup donc j'essaye de pas trop direr dedans, je me dis que rouler tout le temps à 8000tr/min, la bécanne doit souffrir, surtout que tu dis qu'un kit 175 la rend beaucoup moins fiable (pour l'instant je n'ai eu aucun soucis :cool: )

 

J'ai une autre question, j'utilise 1l d'huile à 15euros toutes les 2semaines (900km) et donc mon budget en prend un sacré coup, quelqu'un sait comment je pourrais réduire le coup attribué à l'huile? j'ai peut etre réussit à négocier avec mon vendeur 5L pour le prix de 4 mais ca fait encore assez cher je trouve! Vous utilisez quoi comme huile et à quel prix?

 

Une dernière question pour la route: en septembre je vais aller en cours avec ma DT mais l'endroit où je vais est assez crégnos, je voudrais installer une alarme vous pensez que ca vaut le coup? Celle que me propose mon vendeur coute 110euros, C'est efficace ou pas?

merci et bonne aprés midi

Une dent de plus sur une quinzaine fait une différence de 1/15 (pffiou . Ca y est , je suis épuisé : faut que je me repose, moi :D ) Donc 7 %. Tu perdras donc 7 % (le double pour 2 dents) sur ton régime soit 400 tours/min à 90. Et évidemment, 7% du couple en moins aussi.

 

Je comprends que tu veuilles économiser le moteur, mais je pense que quand on est aussi loin du rouge, c'est bon. Le d° d'ouverture des gazs jouera plus que la vitesse de rotation (tu es sous la plage d'utilisation et faire peiner le moteur en sous régime sera pire en termes de conséquences !)

 

Enfin, poiur l'alarme, si tu as un bipper qui te prévient quand ca sonne ca vaut le coup, si c'est pas le cas, ca sert quasiement à rien. En plus, on en trouve à 50 - 60 € des alarmes comme ca (web : asuzmoto ; Carrefour...).

 

Le mieux restera d'attacher à un point fixe avec des U, voire une alarme bipper en plus ;)

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Bonjour,

Ce que je veux savoir c'est si changer le pignon me permet de gagner beaucoups de tours à vitesse égale!

Je m'explique: aujourd'hui en 6ème je suis à 6000 tours/min à 90km/h, si je mets un pignon plus grand, à vitesse égale mon moteur devrait tourner moins vite! mais combien de tours par min je vais gagner? et est ce que le couple sera fortement diminué?

Comme je te disais, je roule beaucoup donc j'essaye de pas trop direr dedans, je me dis que rouler tout le temps à 8000tr/min, la bécanne doit souffrir, surtout que tu dis qu'un kit 175 la rend beaucoup moins fiable (pour l'instant je n'ai eu aucun soucis :cool: )

 

J'ai une autre question, j'utilise 1l d'huile à 15euros toutes les 2semaines (900km) et donc mon budget en prend un sacré coup, quelqu'un sait comment je pourrais réduire le coup attribué à l'huile? j'ai peut etre réussit à négocier avec mon vendeur 5L pour le prix de 4 mais ca fait encore assez cher je trouve! Vous utilisez quoi comme huile et à quel prix?

 

Une dernière question pour la route: en septembre je vais aller en cours avec ma DT mais l'endroit où je vais est assez crégnos, je voudrais installer une alarme vous pensez que ca vaut le coup? Celle que me propose mon vendeur coute 110euros, C'est efficace ou pas?

merci et bonne aprés midi

 

Rhololo j'en entends des bêtises, j'en entends ! :) Alors déjà, si tu mets un pignon de sortie de boite plus gros, ça n'aura AUCUNE incidence sur le couple. Ca fait certainement PAS 7% de couple en moins :)

 

Par contre ça va changer la démultiplication, mais comme t'as un kit 175, c'est peut-être pas une mauvaise chose : si j'étais toi je tenterai un pignon de 18. Avec un TDR débridé on met un 17 (au lieu de 16 de base, pas 15), mais toi comme tu as sans doute plus de couple, et des régimes moins élevés, autant tenter le 18. Tu devrais perdre en régime (économie de carburant, usure moindre du moteur et des pièces), et gagner un peu en pointe (ou rester au même niveau). Le problème avec ces kits c'est que la zone rouge n'est plus la même... et qu'on n'a aucune idée de là où elle est, donc dans ce sens, tu as raison de vouloir limiter le régime moteur.

 

Pour changer le pignon c'est super simple, tu enlèves le protèges pignon, tu vires la rondelle à la noix qui tient le pignon avec un marteau+tournevis, tu dévisse l'écrou du pignon, tu desserres ta roue arrière, et en détendant la chaîne tu peux changer le pignon. Attention pour un pignon de 18 faut virer une pièce en caoutchouc qui empêche la chaîne de dérailler sinon ça passe pas.

 

Tu peux sans problème utiliser de l'huile de SYNTHESE (100% Synthèse seulement) Auchan à 5 euros les 2 litres. Je l'ai dit dans le descriptif initial du TDR mon cher :)

 

Une alarme ça servira hélas pas à grand chose, et si par hasard t'arrives à en trouver une pour ton DT, elle te pompera ta batterie en moins de deux :( Achète un max de U et de bloque-disques, et comme dit red, un point fixe :)

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Invité §red146rU

Pour les bêtises, excuse moi Jimpqfly, mais plus tu tire long sur la démultiplication finale, plus tu perds de couple sur un rapport donné, A LA ROUE bien sur. ca change rien au niveau du moteur, mais on accélère quand même bien moins ;)

 

Quand au pignon, je parlais d'une quinzaine de dents car je ne connais pas le nombre exact ! ;)

 

Maintenant, sauf on roules tout le temps à 140, on est loin du haut régime et à 90 - 110, je pense pas qu'il vaille le coup de ralonger la transmission, même si la zone rouge est rabaissée à cause du changement du haut moteur (c'est pas 7000 tours non plus !)

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Invité §phi413Ah

 

J'ai eu un supercity modele italien (pas bridé) que j'avais également par la suite kité en 175 polini (juste empilé, sans rien toucher au reste). La difference etait enorme en terme de comportement moteur : ca devenait une moto coupleuse a mis regime, et un peu plus puissante a haut regime. Une sorte de gros mono 4 tmps, en terme de comportement et performance. La Puissance max était egalement atteinte 1500 tr/min plus tot, ce qui me penalisait en vitesse de pointe.

Resultat, la demultiplication d'origine était a revoir, je passais les vitesses 2 par 2 pour ne pas mouliner ;).

Bref, n'hesite pas a ralonger la transmission de maniere consequente. (+ 2 dents sur le pignon). Pour info, j'attrapais le 170 compteur à fond de 7.

Si tu prends du 130 en pointe, fais une petite regle de 3 par rapport a 170 et tu trouveras le nombre de dents a rajouter.

;)

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