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Général 125cm3

comment debrider une 4 temps?


Invité §foo643CE
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Invité §foo643CE

bonjour je viens d'acheter une phoenix 125 en 4 temps, mais brider, quelqu'un saurait t il les debrider? merci d'avance

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Invité §lou568kZ

c'est fou quand même le nombre de fois où cette question est posée.

Faudrait peut être l'écrire en gros sur le paquet comme pour les clopes.

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Invité §_To656Fc

Il ne faut pas dire "un 4 temps ne se débride pas", cela induit en erreur.

 

Car c'est faux, puisque par exemple, quazi toutes les très grosses cylindrées de sport 4 temps se débrident.

 

Il faudrait plutôt dire : "une 125cm3 4 temps n'est en général pas bridée, donc ne peut se débrider".

 

Par ailleurs, il faudrait vérifier cette maxime sur la YZF yamaha, qui est potentiellement bridée (mais pour l'instant personne ne le sait réellement) .

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Invité §xav381zi

certain 125 4t modernes en 15ch peuvent en théorie ce débridé mais la note est salé car compliqué(pot,admission d'air,paramètre injection)

il faut mieux passé le gros cube ou prendre un 2t 125

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Invité §_To656Fc

certain 125 4t modernes en 15ch peuvent en théorie ce débridé mais la note est salé car compliqué(pot,admission d'air,paramètre injection)

il faut mieux passé le gros cube ou prendre un 2t 125

 

 

Jusqu'ici c'est vraiment "en théorie" parce que en pratique, aucune 125 moderne n'a gagné de puissance de manière significative avec ça...

 

Et pour ce qui est du paramétrage de l'injection, en atmo, l'expérience prouve qu'il n'y a rien à faire, car toute modification de carto détériorera la combustion, vu qu'elle est prévue pour être optimale à la construction.

 

Je pense qu'aujourd'hui, seul l'allumage bride réellement les 125 dans nos contrées car ils tournent avec une avance "conservatrice" pour être compatible avec le SP 91 .

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Invité §xav381zi

Les concepteurs de l'yzf d'après eu elle peut sortir une 20ch ils ont conçus la 600 il doivent si connaitre

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Invité §_To656Fc

Les concepteurs de l'yzf d'après eu elle peut sortir une 20ch ils ont conçus la 600 il doivent si connaitre

 

Y a une différence entre dire qu'une moto est bridée, et dire qu'une moto "peut sortir 20ch". Si il faut modifier la moitié du moulin pour y parvenir, ce n'est pas un bridage.

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tout à faît...

 

un 125 4tps n'est pas bridé puisque aucun élément ne vient brider artificiellement le fonctionnement du moteur...

 

la réponse à la question "puis je débrider mon 125 4T?" est donc bien évidement non axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

par contre à la question "est ce que je peux booster mon 125 4T?" la réponse est oui :oui:

 

mais c'est onéreux, et assez compliqué sur un bon nombre de machines car peu de pièces existent...

 

on trouve par contre pour certains modèles anciens, (notamment les honda XL, XR, XLR, CB, yamaha virago... ) des kits d'augmentation de cylindrée (175-180-185cc) qui, couplés à un échappement étudié, un arbre à cames favorisant les hauts régimes et un allumage plus pointu autorisent des puissances dépassant allégrement les 20 chevaux à la roue arrière :oui:

 

mais ce sera toujours plus cher que l'achat d'un bon 2T, il faut être vraiment passionné pour se lancer dans de telles modifications ;)

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tout à faît...

 

un 125 4tps n'est pas bridé puisque aucun élément ne vient brider artificiellement le fonctionnement du moteur...

 

la réponse à la question "puis je débrider mon 125 4T?" est donc bien évidement non axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

par contre à la question "est ce que je peux booster mon 125 4T?" la réponse est oui :oui:

 

mais c'est onéreux, et assez compliqué sur un bon nombre de machines car peu de pièces existent...

 

on trouve par contre pour certains modèles anciens, (notamment les honda XL, XR, XLR, CB, yamaha virago... ) des kits d'augmentation de cylindrée (175-180-185cc) qui, couplés à un échappement étudié, un arbre à cames favorisant les hauts régimes et un allumage plus pointu autorisent des puissances dépassant allégrement les 20 chevaux à la roue arrière :oui:

 

mais ce sera toujours plus cher que l'achat d'un bon 2T, il faut être vraiment passionné pour se lancer dans de telles modifications ;)

 

 

Tout à fait, Thierry !

 

Sans compter que du coup, le 125, c'est un 175 et que le permis n'est plus le même, que l'assurance ne vaut plus un clou, pas plus que la carte grise ! À moins de faire repasser la moto aux mines à titre individuel, et là, je dis : "c'est pas gagné" !

 

Tiens, il me semble que là on rejoint le débridage d'un cyclo...

 

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sur 4 temp on dit pas débridage on dit préparation

 

Débrider : retirer la bride...

 

On débridait un cheval pour lui rendre sa liberté après sa journée de travail.

 

D'où l'idée de débrider tout ce qui était soumis à contrainte : débrider son esprit, un comportement débridé et par la suite retirer la bride d'un échappement ou d'un carburateur (placée là par la volonté de réduire -brider- les performances en raison d'une législation restrictive) pour rendre un moteur plus libre.

 

On ne peut donc débrider que ce qui est bridé. Si il n'y a pas de bride, rien à débrider... Un moteur conçu pour délivrer une faible puissance ne pourra être amélioré que par des spécialistes aussi calés que les ingénieurs qui l'ont conçu ! 2 ou 4 temps, même combat.

 

 

 

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Invité §Pat563vC

 

 

On ne peut donc débrider que ce qui est bridé. Si il n'y a pas de bride, rien à débrider... Un moteur conçu pour délivrer une faible puissance ne pourra être amélioré que par des spécialistes aussi calés que les ingénieurs qui l'ont conçu ! 2 ou 4 temps, même combat.

 

 

 

 

pas d'accord avec toi !!! pas besoin d'etre ingénieur pour sortir des watt a une moto !

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Invité §Pat563vC

explication?

 

 

si c'est a moi que ça s'adresse et bien sur du 2 temp moto que je connai un peu il est tres facile de gagné des watt en mettant un pot , un plus gros carbu , en preparant les transfert , en reglant l'allumage

 

il faut pas croire qu'iune moto grand public soit parfaite elle a plein de defaut de fonderie et d'autre chose qu'il est tres facile d'optimisé

 

après sur 4 temp je ne m'y connais pas assé donc je ne m'avancerai pas

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si c'est a moi que ça s'adresse et bien sur du 2 temp moto que je connai un peu il est tres facile de gagné des watt en mettant un pot , un plus gros carbu , en preparant les transfert , en reglant l'allumage

 

il faut pas croire qu'iune moto grand public soit parfaite elle a plein de defaut de fonderie et d'autre chose qu'il est tres facile d'optimisé

 

après sur 4 temp je ne m'y connais pas assé donc je ne m'avancerai pas

 

On est bien d'accord !

 

Ça ne fait que 46 ans que je prépare des moteurs de motos pour la course, et je répète : si l'amélioration d'un 2 temps n'est pas toujours compliquée, celle d'un 4 temps pose des problèmes qui ne sont pas à la portée de tous.

 

Je précise : pas toujours compliquée, pour un 2 temps... En partant d'un daube, c'est assez facile d'améliorer un peu, voire pas mal. En partant d'une machine déjà performante, c'est beaucoup plus épineux et j'en connais plus d'un qui y a perdu plus de chevaux qu'il n'espérait en gagner !

 

Bien sûr, on peut acheter des kits tout prêts, mais si c'est facile, c'est triché !

 

Le sujet ici, c'est le 4 temps, pas le 2 temps. Alors, pour gratter de la puissance, on va jouer avec les grosseurs des soupapes (gros travail d'atelier avec des machines spécialisées), leur levées (retouche du profil des cames de l'arbre à cames), les diagrammes de distribution, la forme de la chambre de la culasse, la compression... J'en passe.

 

Sans oublier tout le folklore qui va avec : forme des conduits d'admission et d'échappement à retravailler, carbu, échappement, boîte à air, et pour finir transmission...

 

Facile, le 4 temps, mon gars ! :ange:

 

 

 

 

 

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Invité §_To656Fc

Pas mieux :jap: .

 

La modif la plus "light" pour gratter de la puissance sur un 4 temps, c'est le changement de l'arbre à cames, et cela se fait en général au détriment de la souplesse à bas régime donc, en effet, c'est loin d'être simple. Et bien évidemment, se faire soi même un AAC c'est carrément pas évident, donc il faut passer par du KIT .

 

Et avec les modèles à injection, c'est encore plus compliqué, puisque c'est largement plus difficile que de bidouiller un gicleur de carbu...

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Pas mieux :jap: .

 

La modif la plus "light" pour gratter de la puissance sur un 4 temps, c'est le changement de l'arbre à cames, et cela se fait en général au détriment de la souplesse à bas régime donc, en effet, c'est loin d'être simple. Et bien évidemment, se faire soi même un AAC c'est carrément pas évident, donc il faut passer par du KIT .

 

Et avec les modèles à injection, c'est encore plus compliqué, puisque c'est largement plus difficile que de bidouiller un gicleur de carbu...

 

Et encore...

 

Je vois mal certains lecteurs de ce forum qui demandent quelle bougie mettre ou comment démonter une courroie se lancer là dedans !

 

J'ai toujours refusé les kits, en plus d'être cher, ce n'est jamais qu'un pis-aller, et absolument pas du sur-mesure. Ma plus grande passion est la fabrication complète d'un moteur à partir de pièces diverses de récupération.

 

J'ai déjà retaillé un arbre à cames, c'est faisable avec une bonne connaissance de trigonométrie, de géométrie descriptive et une certaine idée du but recherché. Le reste aussi je l'ai fait, en partant de pièces existantes (tailler une soupape dans une autre plus volumineuse, fondre et usiner un piston ou le tailler dans la masse, fabriquer un carburateur ou un échappement ou monter une injection)...

 

Mais en règle générale, je préfère le 2 temps, c'est mon plaisir. Sortir d'une 500 de cross compétition-client la machine qui sera championne de France, quoi de plus gratifiant pour son amour propre ? Et encore, le cross... Bon, du moment que ça reste un moteur ! J'aime mieux la vitesse, du 50 à la 750, mais là aussi j'ai hélas foiré totalement certaines préparations.

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Invité §Pat563vC

gas23 :jap: je m'incline devant tant de sagesse et si tu a des conseils à me donner pour du 2 temp je suis preneur :ange:

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gas23 :jap: je m'incline devant tant de sagesse et si tu a des conseils à me donner pour du 2 temp je suis preneur :ange:

 

Mon cher, ce que tu appelle de la sagesse n'est en fait qu'une longue pratique...

 

C'est en forgeant qu'on devient un peu forgeron et... vachement fatigué, disaient mes ancêtres, tous forgerons ! À force d'échecs, il y a des erreurs que je ne commets plus aussi souvent (mais parfois quand même).

 

La bavure de fonderie que tu trouves si vilaine et que tu vas enlever d'urgence - et des fois un peu plus - est peut-être la bavure qui déviait le flux gazeux juste comme il fallait et paf ! Ton moteur ne fonctionne plus aussi bien !

 

Premier conseil : tourne 7 fois ta lime dans ta main avant de faire n'importe quoi d'irréversible. Enlever du métal, c'est bien joli, mais il est parfois plus judicieux d'en rajouter ! Et ça, c'est pas facile... J'ai par exemple travaillé sur un 500 Honda de cross il y a quelques années, les transferts étaient simplement beaucoup trop gros. J'ai dû les combler à la résine avant de les retravailler pour rendre à ce moteur une souplesse indispensable au pilotage dans la boue.

 

Deuxième conseil : si ton copain a fait un truc sur sa bécane et que c'est vraiment mieux, assure-toi qu'il a seulement fait ce qu'il t'a dit... "J'ai enlevé 3 mm là"... En réalité il a acheté une nouvelle pièce mais ne veut pas te le dire ! C'est une pratique courante.

 

Mais ne te décourages pas, exerce-toi d'abord sur des épaves sans valeur, c'est comme ça que tu obtiendras les meilleurs résultats.

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Invité §Ano454yv

Bonjour à tous moi j’ai un scoot 125 Kymco 4 temps norme euro 4 !! Ce pauvre scooter arrive à 90 km heures en France avec cet norme en Italie avec des normes moin sévère Vitesse maxi égal 115 km heures !! J’ai pas réellement débrider mon scooter mais j’ai enlevé certaines parties du système d’antipollution Certes j’ai gagné 15 km mais surtout le scooter tourne beaucoup mieux À froid et à chaud j’ai la vive conviction que tout s’est système antipollution bride le véhicule voilà mon point de vue ..

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Invité §Ano000Lg

Il ne faut pas dire "un 4 temps ne se débride pas", cela induit en erreur.

 

Car c'est faux, puisque par exemple, quazi toutes les très grosses cylindrées de sport 4 temps se débrident.

 

Il faudrait plutôt dire : "une 125cm3 4 temps n'est en général pas bridée, donc ne peut se débrider".

 

Par ailleurs, il faudrait vérifier cette maxime sur la YZF yamaha, qui est potentiellement bridée (mais pour l'instant personne ne le sait réellement) .

 

 

Faux le 125 mineralli 4 temps est totalement bridée je prenais 150 avec ma taf sur autoroute depuis j'ai changé pour une beta rr 125 équipé du même moteur.configue de la taf cylindre origine le meilleur...CDI débridée plus de rupteur... filtre a air kn

.... bougie nologie aos en argent ....transmission origine...ligne mivv pneu arrière en 140.je prenais 130 en fond de 5 a 11000 tr min.

La beta rr 125 lc 2019 quasi même configue ligne origine débrider au CDI transmission origine bougie irridium filtre a air modifié. Je prend 125 au lieu de 110 d'origine ce qui et plutôt pas mal pour un enduro en 125 4 temps...la moto se lève en 2 et 3.en bridé elle que en 1ere

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Invité §Ano484MF

bonjour je viens d'acheter une phoenix 125 en 4 temps, mais brider, quelqu'un saurait t il les debrider? merci d'avance

 

 

 

Je pense qu'il faut que tu change ton CDI

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