Invité §vt 627WQ 4 février 2010 Signaler Partager 4 février 2010 certains disent que le pot plus "libre" change le taux de compression des gaz d'échappement, et de ce fait, nique les soupapes d'échappement je suppose...) Naurmaleman lé sous pape son maicanikeman daypendente de larbe a cames. Cé pa lé gaz ki ouvre ou ferm lé sous papes. Regarde se chayma C'est trop la honte sans déconner Promis, c'est la dernière fois que j'écris comme ça :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JonahLomu 4 février 2010 Signaler Partager 4 février 2010 abba Danciiiiiiiiiinnnnng Queeeeeeeeeeen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JonahLomu 4 février 2010 Signaler Partager 4 février 2010 oui, oui je sais comment ca fonctionne, mais bon, je me disais que par exemple, les ressorts de soupapes, ou le calage de l'AC dépendait peut etre de la pression des gaz... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 4 février 2010 Signaler Partager 4 février 2010 J'ai jamais entendu parlé qu'un échappement libre détériorerait les soupapes. Aucune mention dans mon bouquin (mais ce n'est pas la bible). Si la compression des gaz baisse, ça détériorera la courbe de couple aux régimes utiles. Un jeu aux soupapes insuffisant peut les endommager ou les cramer par contre :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 5 février 2010 Signaler Partager 5 février 2010 certains disent que le pot plus "libre" change le taux de compression des gaz d'échappement, et de ce fait, nique les soupapes d'échappement je suppose...) Finalement, après avoir rebranché la cervelle, tu peux effectivement détériorer tes soupapes de cette manière. J'ai trouvé ce topic en passant: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=70062&sid=3ef4e83922965cdc8d9d819fe9d9938b Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 9 mars 2010 Signaler Partager 9 mars 2010 Aujourd'hui j'ai replacé le GR de 42 et j'en ai profité pour polir l'entrée d'air du carbu: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/carbu010.jpg On voit bien la différence avec la sortie : http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/carbu011.jpg J'ai dévissé la VR de 1,5 tour et ça se passe plutôt bien. Je verrai à peaufiner mais ça me laisse de la marge. Resserrer d'1/4 de tour devrait suffire Pour le polissage de l'entrée d'air ça apporte des plus pas négligeables: Je trouve que le moteur monte plus facilement en régime, il est un poil plus souple ou plus réactif et ça aide à garder son rythme sur la route. Bon c'est pas un turbo compresseur non plus mais on sent que ça aspire mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 9 mars 2010 Signaler Partager 9 mars 2010 Je récapépète mes modif': Modification du boîtier de filtre à air.Modification des gicleurs: Gicleur de ralenti ø 42, vis de richesse dévissée de 1 tour (environ). Gicleur principal ø 115, aiguille au 3e cran (au milieu). Pignon de 15 dents (au lieu de 14) pour gagner en souplesse en ville et pour exploiter le couple sur une plage plus importante.Carburateur poli au niveau de l'admission d'air. Résultats: Davantage de couple et de souplesse … Et un joli bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 18 mars 2010 Signaler Partager 18 mars 2010 'Tites photos de ma bougie: Il est pas beau ce marron?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 5 mai 2010 Signaler Partager 5 mai 2010 J'ai commencé à refaire un support pour mon feu arrière. Le précédent bidouillage a fini par lâcher Je referai une photo de mon truc à 2Fr pour montrer où il a cassé. Donc avant c'était comme ça: http://i80.servimg.com/u/f80/11/80/63/41/th/nouvel11.jpg http://i80.servimg.com/u/f80/11/80/63/41/th/nouvel12.jpg Par en dessous ça donnait ça: http://i80.servimg.com/u/f80/11/80/63/41/th/nouvel13.jpg http://i80.servimg.com/u/f80/11/80/63/41/th/nouvel14.jpg J'avais découpé une plaque d'alu de 1,5 - 2 mm d'épaisseur pour faire le support, 3 entretoises placées en triangle + un autre support alu, le tout fixé aux tubes du châssis avec un système d'embout de guidon et, avec une patte, à la vis du pouf passager (vis plus grande que l'originale). Tout ça vissé et boulonné. C'était bien rigide, ça ne tremblait pas mais c'était sensible à l'eau et aux projections, pas pratique, moche, fragile et sans pitié pour les fils électriques :/ Bref, j'y pensais depuis que je me suis procuré un poste à souder, bin le moment est venu. Donc démontage de l'ensemble et je commence par virer l'ancienne peinture attaquée à de multiples endroits. J'ai commencé avec un disque abrasif mais je me suis tout de suite rendu compte que je n'arriverai pas à atteindre certains endroits avec la machine. J'ai donc été m'acheter un décapeur thermique Ça plus une brosse métallique et roules Raoul. Ensuite j'ai retiré ce qui reste de… Bin du reste que j'avais déjà enlevé La pièce d'origine est celle-ci: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor19.jpg J'avais déjà découpé au ras des tubes mais il restait 2 pattes à enlever (entourées en orange): http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor10.jpg Ensuite j'ai pris un fer plat en acier laminé d'1M en 25 x 4 mm et j'ai fabriqué un support que j'ai soudé au châssis. Voici un plan grossier de l'assemblage: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor15.jpg Je me suis servis de l'époxy pour lisser et boucher certains trous et j'ai percé un nouveau trou pour sortir les fils, il est vers le haut donc moins sensible aux projections de flotte ou autre: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor11.jpg Là j'ai rebouché l'ancien: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor12.jpg Par en dessous: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor13.jpg Vous pouvez constater que j'ai des progrès à faire en soudure, c'est pas très propre surtout vu du dessus Il a fallu que je passe plusieurs fois pour souder les tubes du châssis à mes pattes du support, il faut rajouter du métal donc pas d'autre choix, il faut faire fondre de l'électrode. J'avais d'ailleurs un petit écart d'1 ou 2 mm entre mes pattes et les tubes. J'ai calé tout ça avec des sert-joints pour que rien ne bouge, j'ai rajouté des boudins de laine d'acier entre les parties et roules! Voilà une petite illustration avec la vue de face: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor16.jpg Avant de passer à la peinture, j'ai brossé la rouille (dont les poussières ont déjà brûlé avec le décapeur thermique), j'ai nettoyé au maximum sans pour autant vouloir donner un aspect neuf. Les cratères et autres traces disgracieuse ne dérangeront aucun œil sensible étant donné que ce châssis est invisible. Par contre, vu que c'est le garde-boue, il est sensé en prendre plein la tronche. Donc un traitement s'impose. Vous ne le verrez pas sur les photos suivantes mais j'ai rebouché le tube de droite avec de l'époxy. Le tube de gauche restera ouvert tant que je n'aurai pas tiré les fils, ça peut toujours aider Couche après couche, il a eu droit à 1 bombe complète de peinture anticorrosion: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor17.jpg Ensuite je lui ai mis de la peinture noir mat haute température (pareil, couche après couche, quasi 1 bombe complète). C'est sûr, il ne risque pas de chauffer, mais la peinture haute température offre une meilleure résistance aux chocs. Vernis et hop: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor18.jpg Je n'ai pas terminé pour l'instant. J'ai tiré les fils et rebouché le tube de gauche mais comme actuellement le temps est humide et froid, l'époxy a du mal de sécher Je donnerai plus d'info sur la composition des peintures la prochaine fois mais en attendant voici leur tronche: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor20.jpg Bon aller, je passe à un autre sujet en attendant… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 Autre sujet donc Le garde-boue Après nettoyage, constat des rayures et autres traces de chocs (la belle balafre ci-dessous c'est en démontant pour faire tout ça ): http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-10.jpg Les deux belles traces du dessous c'est l'ex ou l'ex-ex proprio qui a trouvé intelligent de fixer la sacoche à outil en cuir au sissy bar, les boucles en métal se chargeant d'user petit à petit la peinture puis le plastic… Bertrand: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-11.jpg Quelques rayures ici ou là (vous les verrez mieux par la suite): http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-12.jpg Bref, petit ponçage à l'eau au papier 1200, il s'agit d'effacer des rayures et non pas d'enlever la peinture entièrement: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-13.jpg Ensuite on sèche: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-15.jpg Et on sort ses petits flacons de retouche (merci dataparts): http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-14.jpg Moi je voulais du PETmetallic et non du ROTmetallic………… Non?……… Spadrole?… Passons, on prend le n°1 et on tartine là où c'est le plus esquinté: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-16.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-17.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-18.jpg Le lendemain, une fois sec, on ponce de nouveau à l'eau (je ferai tout avec le même bout de papier en 1200). Voilà après séchage: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-19.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-20.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-21.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-22.jpg Ensuite on sort son flacon de retouche n°2 (le vernis) et on mélange bien avec la peinture qu'on a posé la veille. A force de tourner dessus avec le petit pinceau, le vernis va dissoudre la peinture métallisée. Pour les rayures plus fines, je n'utilise que le n°2: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-23.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-24.jpg C'est là que j'ai décidé de délirer. Au vu de ma conscience politique et conformément à la culture custom, je décide de passer à l'acte et de peindre une croix de fer. Vu où en est le garde-boue, il n'a plus grand-chose à perdre, autant s'amuser Avant de montrer quoi que ce soit et de faire réagir des concierges tout autant inutiles qu'ignorantes, voilà un peu de culture: On la portait par pure provocation et jamais par conviction politique si la croix de fer pouvait encore choquer pendant les sixtie, sa forme caractéristique fait désormais partie intégrante de l'univers custom... Le biker pur et dur est un grand incompris. Le commun des mortels ne peut que sourire devant son chopper bruyant, huileux, vibrant, inconfortable, provocant, voire carrément dangereux selon les standards motocyclistes en vigueur. Quand à la dégaine du personnage assorti à une telle machine, elle sort forcément des sentiers battus. Pourquoi la barbe et les cheveux longs ? Parce qu'il y a mieux à faire que de se raser et de perdre son temps chez le merlan. Pourquoi les tatoos ? Parce que pour certains c'est le meilleurs moyen d'expression que la parole. Avec une tel allure de barbare des temps modernes, on dérange forcement les âmes bien pensantes de l' Amerique ou de l'Europe puritaine des années soixante. Alors pour pousser le bouchon un peu plus loin et s'éclater jusqu'au bout dans ce trip, on ne fait pas dans la demi-mesure : on se visse le Stahalhem sur le crâne et on arbore fièrement l'autre trophée de guerre ; l' Iron Cross ! De fer ou de malte ? Dans l'histoire de l'humanité, il existe des dizaines de forme de croix differentes : la croix latine, la croix Luthérienne, la croix Celtique, la croix Ortodoxe la croix de Saint-George, la croix de Saint antoine, la croix Grecque, la croix Egyptienne et la liste est encore bien longue. Dans le tas, nous trouvons aussi la croix de fer, dont les contours nous font immédiatement penser à une décoration militaire. Et pour cause, son origine remonte au 10 mars 1813, l'orsqu'elle est décernée pour la première fois par le roi Frédéric-Guillaume III de Prusse, en pleine guerre napoleonienne. Ses quatre pointes évasées symétriques sont réalisées en acier, d'où le nom allemand d'Eisernes Kreuz et sa traduction anglaise d'Iron Cross..S'agissant d'une décoration réservée aux temps des conflits, la croix de fer est remise en service lors de la guerre franco-allemande de 1870, puis à nouveau durant les deux guerres mondiale. Pour les différencier, la premiere année de chacun des conflits est inscrite en relief dans le partie inferieur noire de la médaille. La version 1939 ne reprend cependant pas l'initiale (ou les initiales) du Kaiser, mais porte une croix gammée en son centre. Difficile en effet de ne pas passer pour un facho lorsqu'on arbore un truc pareil sur sa liquette aussi " biker styled" soit-elle. Certain rusent donc en cherchant des " Eisernes Kreuz " plus anciennes, ou au contraire de repros plus récentes. Le moyen le plus simple de contourner le problème, quitte a déformer l'histoire au passage, est cependant d'appeler cela une croix de Malte. Un nom qui fleures bon la Méditerranée, la chevalerie et pourquoi pas carrément le christianisme ! Car cette croix a des origines nettement plus ancienne remontant sans doute jusqu'aux phéniciens. Cet emblème des chrétiens possède 4 branches qui s'imbolisent les 4 vertus chrétiennes (prudence, tempérance, justice et force), mais aussi 8 pointes représentant autant de béatitude, humilité, compassion, courtoisie, dévouement, pureté, paix et endurence). Hormis la force et l'endurence les autres vertus auraient plutôt fait fuir les bikers endurcis des Sixties, qui ne voyaient pas encore la nécessité de déformer le nom de Iron en Maltese. Alors qui est donc a l'origine de ce changement d'identité ? Il faut croire que se sont les pionniers de l'aftermarket custom, ceux qui sont notamment les premiers à commercialiser le célébrissime feu arriére croix de Malte et non moins fameux rétroviseur homonyme. Autre temps autre moeurs : le croix de fer ne choque plus personne sur les blousons de vieux bikers, elle appartient maintenant à l'imagerie du chopper et de T-shirts dérivés au même titre que la tête de mort, le Number One ou l'as de pique. Source et photos Donc j'ai cherché une croix de fer qui ne risque pas de porter confusion avec la croix de Malte et j'ai trouvé celle de la BundeswehrrrrrrrrrrrrrRRRRRrrrrRRRRrrrrRRRHHhhhh sur la page wikipédia de la croix de fer: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Bundeswehr_Kreuz.svg/150px-Bundeswehr_Kreuz.svg.png Ensuite j'ai fait une simulation de couleur rapido et je me suis décidé pour ça: J'ai imprimé deux pochoirs en gris pour pas gâcher mon encre d'imprimante: Et j'ai découpé le premier pour la couleur grise et le deuxième pour la couleur noire. 'Vaut mieux le dire tout de suite, un pochoir en papier c'est pas le top. J'ai essayé de scotcher un peu tout ça par en dessous avec des petits bouts de scotch roulés sur eux-même, mais la peinture se barre quand même de tous les côtés. Mais j'aime bien faire les trucs à l'arrache Un coup de gris, on attend un peu que ça sèche, genre 30 min, un coup de noir, on attend un peu que ça sèche et comme on a fait des conneries on remet un coup de gris et voilà ce que ça donne: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-25.jpg Ouais, c'est pas bô… Un peu plus et on se foutrait de ma gueule… Un peu plus… Non là ça suffit amplement pour se foutre de moi Ok, ok, vous verrez… Le lendemain, on reprend son papier à poncer 1200 et rebelote, toujours à l'eau. J'en ai profité pour affiner les contours de mon graffiti (en agissant avec le papier à poncer sur la peinture de la même manière qu'une gomme sur un dessin au crayon de papier) et on peut constater que les nuances de couleur rouge ont disparu. Là dessus on rince bien et on essuie. J'ai passé une première couche de vernis sur ma croix de fer, très fine, juste pour fixer les couleurs. En voulant trop charger de vernis du premier coup on fera baver ou couler les couleurs les unes sur les autres. Donc très fin au départ, pchiit et au revoir. Et on oublie surtout pas la distance minimum pour pulvériser la peinture d'au moins 20 cm Le lendemain rebelote, ponçage, rinçage et vernis, pareil, sans trop insister. On ponce que s'il y a de grosses imperfections, des coulures et surtout de la poussière prise dans le vernis. Voilà après un ponçage: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-26.jpg Je ne vernis que la région de la C de F, je fais le garde-boue sur sa largeur et je m'arrête au niveau du trou pour la vis de fixation arrière du pouf passager, that's all. Voilà ce que ça donne juste après l'avant-dernière couche de vernis. Là, la couche est généreuse: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-27.jpg Dernier ponçage à l'eau: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-28.jpg On essuie et on contrôle où on en est, on vérifie bien que le raccord avec le nouveau vernis et l'ancien ne fait pas de nuance. Au début j'ai protégé le reste du garde-boue des projections de vernis, des fines gouttelettes, puis je l'ai laissé libre. J'ai donc dû poncer une bonne partie pour enlever l'aspect granuleux des fines gouttelettes de vernis sur le haut du garde-boue : http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-29.jpg On voit encore des cratères donc on recommence, ponçage, rinçage, séchage et on contrôle: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-30.jpg Et c'est reparti pour un tour et on contrôle une nouvelle fois: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-31.jpg Plus rien, complètement lisse On peut commencer à lustrer: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-32.jpg Et au final on obtient (avec flash): http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-33.jpg Sans flash: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-34.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-35.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-36.jpg Il reste quelques traces, je referai une photo de la grosse balafre à gauche qui se voit toujours bien :/ Mais dans l'ensemble ça le fait Le côté imperfection de la croix j'aime bien, ça fait bande dessinée, caricatural, tout à fait l'esprit dans lequel je la voulais. Elle n'est même pas centrée au micro poil Pour avoir un résultat net, il aurait fallu utiliser un pochoir autocollant… Mais pas trop collant quand même pour qu'il puisse bien s'enlever sans arracher la peinture fraîche du dessous ou sans laisser de la colle sur la surface. Au préalable scotchez-le sur un Jean's ou un truc du genre, décollez-le et recommencez jusqu'à ce qu'il n'accroche qu'au minimum. Enlevez les fils qui dépassent et collez-le sur la surface à peindre. Enfin, faites des essais avant de vous lancer si vous n'êtes pas sûr de vous Dans ce cas, j'ai utilisé ce que j'avais déjà sous la main et je savais qu'il faudrait surveiller la peinture grise. C'est une peinture acrylique qui donne un effet chrome mais je me doutais que cet effet serait bouffé par le vernis pour ressortir gris. La peinture noire mat haute température (oui, encore celle-là ) doit être une peinture à base de silicone et le vernis est nitro-cellulosique. Mêmes produits que le post du dessus : http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/garde-37.jpg Reste plus qu'à voir tout ça monté, j'en profiterai bien pour changer mes clignos arrières pour des cat's eyes que j'ai vu dernièrement. Suite et fin dans quelques jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §l a247Zx 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 Beau tuto. A part la croix toujours d'aussi mauvais gout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 A part la croix toujours d'aussi mauvais gout. J'oubliai, pour poncer ou lustrer on fait de petits cercles et on agit par petites régions. Rien ne sert d'appuyer dans les deux cas. Pour le ponçage à l'eau, le papier colle automatiquement à la surface. Donc douceur, patience et persévérance de rigueur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §l a247Zx 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 "N'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" Méditez là dessus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 Salut VT, dit moi ou acheter une peinture pour derbi, je m'explique, je voudrai la peinture de la moto d'origine mais si j'arrive a en avoir en concession je vais repartir saigné a blanc. Tu cherches des flacons de retouche ou tu veux de la peinture en grosse quantité? Pour les retouches j'ai du bol d'avoir trouvé ces flacons mais si j'en voulais plus j'irai voir un carrossier pour qu'il retrouve la teinte. J'ai un magasin de pièce et outillage auto près de chez moi, ils font aussi la peinture et pourraient aussi retrouver la teinte. Alors je voudrais savoir comment faire pour connaitre exactement quelle est la bonne peinture et ou l'acheter a petit prix ? La peinture à petit prix c'est généralement de la me*de, sinon niveau composition c'est vrai que je n'ai pas pris des peintures conventionnelles Comme ça je ne peux pas te dire mais j'ai toujours pris de la peinture auto ou pour métaux. J'ai repeint une gratte électrique avec ce type de peinture sans problème. Sous couche de bouche pore sur le bois, peinture auto et vernis cellulosique. Le vernis cellulosique n'est pas top pour les chocs, il est très fragile, il vaut mieux du nitro-cellulosique ou polyuréthane pour avoir un vernis bien dur. Le cellulosique-tout-court c'est bien pour les bois précieux. Dommage pour ta rayure, tu peut essayer de la camoufler en faisans un graphe dessus Elle ne devrait pas trop se voir. Une fois le tout remonté, le sabre et l'amortisseur gauche la cacheront Quant à la croix de fer ou de malte chacun fait ce qu'il veut tant que c'est pas la croix gammée ca reste une distinction militaire La croix gammée, ou Svastika, a malheureusement mauvaise réputation mais sa signification est au top de la positivité: Ce symbole est notamment utilisé en Orient dans la symbolique jaïne, hindoue et bouddhique, en Chine pour symboliser l'éternité. En Occident, le svastika dextrogyre et généralement incliné de 45 degrés, a été adopté comme emblème par les Nazis sous le nom de croix gammée, et acquis dès lors une forte connotation négative qui en a fait quasiment disparaître l'usage après la Seconde Guerre mondiale. Le nom svastika (स्वस्तिक) est un terme sanskrit apparaissant pour la première fois dans les épopées « Rāmāyana et « Mahâbhârata ». On peut l'analyser comme un mot composé de svasti et du suffixe diminutif -ka. Le sens de svasti est « bonne santé, bonne fortune » (c'est aussi une interjection équivalent au français « vive... ! ») ; il est lui-même formé de su, « bon » (cf. grec ancien εὗ, indo-européen commun *h₁su-) et de asti, « existence » (radical indo-européen du verbe être, soit *h₁es-, que l'on retrouve tel quel en français, tu es). Svastika peut donc se traduire comme « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ». Une autre décomposition possible est su « bon » suivi du suffixe -tika « signe », soit « bon signe », lecture reprise par un homonyme indien moderne, « ṣubhtika » (षुभ्तिक). En tout état de cause, le nom est celui d'un signe de bon augure. Source Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 "N'est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir" Méditez là dessus... Tout à fait d'accord avec toi, et il est bien temps d'ouvrir les yeux parce qu'on est vraiment mal barrées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §efp035ax 6 mai 2010 Signaler Partager 6 mai 2010 peace and love and coquillettes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §frw010mX 7 mai 2010 Signaler Partager 7 mai 2010 super boulot , fais gaffe de finir avant les beaux jours quand même, d'ailleurs s'taprem j'étais chez Daffy moto, le double feux rond arrière que je t'avais montré sur une VT de couleur crême ne semble pas homologué d'après ce que j'ai vu sur la boite, dommage, y me plaisait bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 7 mai 2010 Signaler Partager 7 mai 2010 fais gaffe de finir avant les beaux jours quand même j'aimerai déjà qu'ils reviennent, ça aiderait à sécher :/ d'ailleurs s'taprem j'étais chez Daffy moto, le double feux rond arrière que je t'avais montré sur une VT de couleur crême ne semble pas homologué d'après ce que j'ai vu sur la boite, dommage, y me plaisait bien Là aussi 'faudrait revoir les clignotants J'y suis allé aussi aujourd'hui pour voir des clignos cat's eyes mais ils ne les avaient pas en chrome :/ J'espère pour la semaine prochaine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 8 mai 2010 Signaler Partager 8 mai 2010 Aujourd'hui j'ai pu enfin poncer l'époxy et mettre un coup de peinture. J'en ai profité pour percer un trou qui me manquait et vous en verrez deux autres que je n'avais pas pris en photo. Le premier, sur la gauche, me permettra de passer les fils et les deux autres serviront pour faire passer des rilsans très fins afin de maintenir les câbles au support: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor21.jpg J'ai passé un coup de fraise pour adoucir les angles à l'entrée de chaque trou, ça évitera d'endommager la gaine et les rilsans. La p'tite photo du dessous c'est pour rappeler qu'un vernis n'est pas dur même après quelques jours (là il a bien 5 jours). Vous verrez la trace d'une partie de ma main après avoir serré le châssis très fort et de mon pouce … Et une petite coulure en plus http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor22.jpg Donc attention si vous repeignez des carénages en plastique ou autre Un p'tit coup de peinture: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor23.jpg Et 15 min après j'ai passé une couche de vernis. Voilà la tronche de mes forets et de la fraise: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor24.jpg J'ai trouvé un lot de 10 fraises pour 3,20€, donc les fraises ont certainement une qualité en rapport avec le prix. Même pas foutus de marquer sur la boîte lesquelles sont les plus dures (là on voit une grise mais j'en ai des blanches et roses). 'Fin bon, pour le prix je ne vais pas pleurer. Par contre les forets sont faits avec du cobalt, ça marche bien dans 4 mm d'épaisseur d'acier. Il faut que je pense à changer de mandrin parce que celui-là ne sert pas assez. Je suis obligé de faire tourner la perceuse en sens inverse pour me dégager du dernier copeau de métal qui reste pratiquement toujours quand on finit de percer un trou. Sur les forets on voit la trace des mords du mandrin qui tournent autour du foret quand il se bloque. Une horreur. Je regrette "la perceuse de papa" qui avait un mandrin à clé. Au moins on peut percer dans autre chose que du beurre Je vous présente le support précédent avec, en orange, le bout de patte cassée: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor25.jpg L'homme de Cro-Magnon faisait les mêmes pour ses bécanes à l'époque On voit que le métal à vite fait de faire la tronche, il n'a traversé qu'un hiver ce truc: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor26.jpg Heureusement que l'expert de mon assurance habitation passe bientôt pour constater des dégâts de mes infiltrations d'eau dans le garage: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor27.jpg Et ça c'est le support d'origine avec ses morceaux et la bavette: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor28.jpg La suite au prochain n° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JonahLomu 10 mai 2010 Signaler Partager 10 mai 2010 Moi j'avais poncé à l'eau les plastiques, puis peint à la bombe, ensuite, bien poliché, et ca rend plutot bien... Les vis de fixation, je les ai peints sur la photo, en gris, mais du coup, comme la peinture tenait mal ( en démontant ca se barrait), j'ai poli les tete de vis, pour arriver à une couleur "chrom", et ca rend bien. Petite astuce : pour pas qu'elles se piquent, les laissées tremper tout une nuit dans du pétrole désaromatiser, les sortir, laisser sécher à l'air libre, et les vis ne se piqueront pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 10 mai 2010 Signaler Partager 10 mai 2010 Moi j'avais poncé à l'eau les plastiques, puis peint à la bombe, ensuite, bien poliché, et ca rend plutot bien... Si tu veux donner de la profondeur et du brillant à ta peinture, et surtout la protéger, il faut la vernir Les vis de fixation, je les ai peints sur la photo, en gris, mais du coup, comme la peinture tenait mal ( en démontant ca se barrait), j'ai poli les tete de vis, pour arriver à une couleur "chrom", et ca rend bien. Plus un métal est poli et plus sa surface est résistante. Tu peux faire l'essai avec tes ongles: un ongle rongé se travaille bien avec un ongle lisse Par exemple, les frettes de guitare résistent plus longtemps aux frottement des cordes (bending, vibrato) quand elles sont bien polies… Sans parler de l'agrément du jeu bien sûr Petite astuce : pour pas qu'elles se piquent, les laissées tremper tout une nuit dans du pétrole désaromatiser, les sortir, laisser sécher à l'air libre, et les vis ne se piqueront pas... Kécécé ce pétrole désaromatisé? Je connais le white spirit désaromatisé mais le pétrole T'en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage? Sinon pour éviter la rouille sur la bécane dans mon garage plein de flotte quand il pleut, je vaporise du WD40 sur les chromes… Mais je ne le fait pas assez souvent :/ Là je suis vraiment dégoûté, j'ai le chrome de mes carters moteur qui se barrent carrément (bon je les aide un peu avec les doigts :/ ): http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/chrome10.jpg Ça fait des "bulles": http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/chrome11.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/chrome12.jpg Mon carter de chaîne continue de rouiller et dépose de la rouille sur ma chaîne: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/carter10.jpg La peinture du moteur fout le camp: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/moteur10.jpg L'échappement est bon à refaire: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/echapp10.jpg … Enfin, pour me calmer, je trouve que la ligne général sans garde-boue arrière est quand même pas mal … Vous pouvez voir l'humidité au sol et au mur actuellement (j'vais pas tarder à prendre le plafond sur un réservoir si ça continue): http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/ligne_10.jpg Véner' VT [:t-ny r' lucifer:18] Sur les photos, vous pouvez voir aussi la condensation qu'il y a sur la moto. Pourtant ça fait plus d'une semaine qu'elle n'a pas bougé. Vivement que l'expert passe Et surtout que je déménage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 22 mai 2010 Signaler Partager 22 mai 2010 Suite et… Suite Câblage: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor29.jpg Un peu de silicone pour éviter la corrosion: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor30.jpg Résultat: http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor31.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor32.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor33.jpg http://i60.servimg.com/u/f60/11/80/63/41/suppor34.jpg Les clignos attendront encore un peu, j'préfère rouler que de bricoler en ce moment Aujourd'hui 180 bornes dont au moins 120-130 km de national avec une moyenne de 100 km/h. Une consommation à la louche de 3,3 - 3,5 L/100, 'y a du progrès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
JonahLomu 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 oui, le petrole désaromatisé, on en trouve partout... Sinon, pour le vernis, tu crois que je peux vernir maintenant que la peinture a 6 mois??? Et j'ai mes autocollants aussi, tu te souviens.... je peux passer le vernis dessus? ( oui, oui, je sais, je suis vraiment un gros dégueulasse, mais pas envie de tout refaire...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Sinon, pour le vernis, tu crois que je peux vernir maintenant que la peinture a 6 mois??? 'Faudrait bien la dégraisser avant mais il vaudrait mieux lui passer un coup de papier à poncer en 1200 comme j'ai fait au-dessus Et j'ai mes autocollants aussi, tu te souviens.... je peux passer le vernis dessus? Je pense que oui mais le mieux serait de faire un essai avant. Par contre, avec du vernis sur les autocollants tu ne pourras plus les enlever ensuite, à moins de tout poncer. Sinon pour compléter mes modif' j'ai mis une bougie un poil plus froide, une CR9EH-9 en place de la CR8EH-9 d'origine. Le moteur à retrouvé sa température d'origine parce qu'il avait tendance à bien chauffer avec la modif' d'admission Encore merci à Up Power qui n'a rien spécifié à ce sujet [:vt 1998:5] Mais merci (un vrai ce coup-ci) à Pierregdlj et d'autres forumeurs pour m'avoir mis la puce à l'oreille ainsi que le mécano en chef de Moto Expert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fil866kl 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Salut VT1998, salut à tous Pas mal tes modif, j'ai bien aimé la touche du pro au niveau faisceau avec les gaines thermo-rétractable par contre ,et désolé de te fâcher, tu aurais du profiter de la treve hivernal pour entièrement la désosser et repeindre les pièces qui commencent à corroder (bequille etc...) il n'est jamais trop tard lol A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 1 juin 2010 Signaler Partager 1 juin 2010 Je prévois tout ça pour l'hiver prochain si je peux, je vais déménager avant de toute manière. Je ne peux pas bosser sérieusement dans ces conditions, j'ai pas de courant ni de lumière, c'est humide quand il pleut et surtout, je ne peux pas laisser mes outils sur place. Faire des voyages sans arrêt ça me les brise menu-menu. J'espère que je pourrai bientôt bien m'installer … Et après je monterai le "Garage spécial VT" Venez nombreux chez "VT la bidouille!!" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §wol365Rd 28 juin 2010 Signaler Partager 28 juin 2010 bonjour, moi aussi je compte me lancer dans la modification légère de ma VT de 1998. j'aimerais bien avoir un récapitulatif des différentes modifs. J'ai parcouru le forum en long en large et en travers et voilà ce que j'ai retenu : - modif de la boite à air en retirant le manchon plastique et en découpant la partie supérieure, - changement du gicleur ralenti de 35 à 40 (ou 42), avec la vis de richesse dévissée de 1 ou 2 tours au lieu de 3, - remplacement du gicleur principal de 102 à 115 avec l'aiguille toujours au 3° cran, - changement de pignon passage de 14 à 15 ( et non 13 comme Unlimited-power ), - et en option le polissage de carbu. je pense que j'ai rien oublié et si vous avez des précisions n'hésitez pas ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 30 août 2010 Signaler Partager 30 août 2010 Ouais c'est tout bon sauf pour le gicleur de ralenti en 42. 'Vaut mieux rester avec le 40, ça ratatouille à mi-régime avec le 42 :/ Richesse dévissée environ de 2 tours et pour le pignon c'est au choix. Avec le 13 ça pédale dans la semoule sur les premiers rapports ce qui rend la conduite en ville casse-bonbon. Le 14 c'est très bien et le 15 donne plus de souplesse en ville et permet de rétrograder plus tôt en 4 dans les côtes sur route N'oublies pas de changer la bougie aussi, une CR9EH-9 en place de la CR8EH-9 d'origine sinon ça va cliqueter aux soupapes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fil866kl 30 août 2010 Signaler Partager 30 août 2010 Salut VT1998 On commençait à s'inquièter de ton silence, content de te retrouver terminé les congés lol A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 30 août 2010 Signaler Partager 30 août 2010 Salut Files C'est gentil terminé les congés lol Méga lol tu peux dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §frw010mX 31 août 2010 Signaler Partager 31 août 2010 salut VT 1998, content de te revoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 1 septembre 2010 Signaler Partager 1 septembre 2010 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vt 627WQ 27 septembre 2010 Signaler Partager 27 septembre 2010 Allez hop, aujourd'hui on change la pipe d'admission La semaine dernière, en trifouillant la vis de richesse une fois de trop, la pipe s'est craquelé et j'avais comme un bruit de frelon dans le moteur à partir de 5-6000 tr/min et rien au-delà. 2010 - 1998 ça nous fait 12 ans d'âge pour médême Alors c'est parti, je démonte le carbu et la première vis de la pipe sans problème. Je prends un ciseau et un marteau et je tape sur la vis auto-cassante pour la décoincer. Ensuite un p'tit coup de pince et roulez jeunesse: http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958071172576831267.jpg Voilà l'orifice d'admission, il se sépare en deux à l'intérieur car il y a deux soupapes d'admission, j'ai pas fini d'enlever l'ancien isolant: http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958071172576831263.jpg http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958071172576831264.jpg Pour bien enlever les restes d'isolant, j'ai utilisé un couteau de plâtrier et de l'essence F pour décoller. Attention à ne rien faire tomber dans les conduits C'est tout sauf lisse à l'intérieur, ça aide à rendre homogène le mélange oxygène + carburant. Sur cette photo on voit une craquelure sur la pipe, mais si je force un peu dessus j'en ai 3 qui apparaissent: http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958071172576831265.jpg Et puis le gag :/ En regardant bien, le côté cylindre n'a pas le même diamètre sur les deux, il est plus petit sur la nouvelle: http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958071172576831266.jpg Si je me souvient bien, le diamètre de la nouvelle pipe faisait 23 mm au cylindre et l'ancienne 26 mm. Elles font 26 - 27 mm de l'autre côté toutes les deux. C'est un peu bizarre pour l'ancienne car il y a un moulage plastique à l'intérieur http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958071172576831270.jpg Bref, c'est parti pour une séance "d'usinage" avec le mini-outil :/ Je place l'isolant neuf sur la pipe neuve et je trace au marqueur ce qu'il faut enlever: http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958071172576831268.jpg Voilà l'isolant (côté cylindre): http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958071172576831269.jpg Et voilà le résultat: http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958071172576831271.jpg http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958081172576831272.jpg Avec l'isolant (il est un peu décalé sur la photo): http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958081172576831274.jpg J'ai un peu galéré au début. Vous pouvez voir la différence entre une fraise et un mini-ruban abrasif: http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/27//1009270958081172576831273.jpg La fraise est foutue mais le ruban marche super bien J'en ai fini un et le deuxième est encore sur la machine. On voit bien comme il y a peu d'aluminium déposé sur le ruban alors que la fraise est recouverte (et donc ne sert plus à rien). Le truc c'est de tourner à l'intérieur de la pipe dans le même sens que l'arbre du mini-outil et ça va tout seul Ensuite on fignole à la main avec du papier à poncer en 150 ou 250 mais pas plus. Ça aide à avoir un mélange homogène. Voilà, maintenant elles font toutes les deux 26 mm en sortie et ça ne fait plus de bruit. Faites attention au côté carburateur de la pipe quand vous la replacez sur le cylindre, la forme n'est pas symétrique. J'ai quand même relevé l'aiguille d'un cran pour être sûr que les réglages d'Up Power n'étaient pas affectés par un éventuel défaut de la pipe au moment où j'ai posé le kit. Et donc je confirme qu'il faut laisser l'aiguille au milieu et ne toucher à rien à ce niveau quand on modifie l'admission de la VT. Ça ratatouille à mi-régime quand on reste stable, et quand on ouvre en grand à ce moment là, on se prend un gros trou à l'accélération. Mais plus de bruit de frelon, je trouve même qu'elle est un poil plus silencieuse à d'autres régimes. Les accélérations étaient un poil plus franches (en partant de 1200 tr/min) mais je pense que c'est dû à la hauteur de l'aiguille Demain je règle tout ça et je continuerai le test du C99 essence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pas517vo 24 avril 2012 Signaler Partager 24 avril 2012 c'est simple si tu veux faire aller plus fort un moteur essence atmosphérique. tu dois faire entrer plus d'essence et d'air en gardant un bon rapport air/essence , hélas augmenter la taille des gigleur ou quantité d'air par un filtre performances ne peut fournir que de lègère amélioration ! pourquoi , par ce que plus d'essence et d'air c est bien mais il faut encore les BRULER donc il faut augmenter la puissance de l'allumage! une fois qu'on à une étincelle plus forte qui permet de bruler plus d'essence et d'admettre plus d'air pour rester au bon rapport essence/air. le moteur brulant plus , va monter plus haut dans les tour et la puissance serra modifier. maintenant comme plus d'air chaud (gaz) sont produite par le moteur il faut les évacuer pour ne pas bruler la soupapes d'échappements ont va liberer l'échappements (sortie des gaz plus libre) sans exagerer le moteur tiendra , en montant sans cesse haut dans les tour il cassera ! il faudra donc a nouveau entreprendre de grosse modification , soupapes plus grosse , piston renforcé , lumière de cylindre polie , etc etc sa coute cher ! ou , pour ne pas ouvrir le moteur , une fois la puissance augmenter modifier le kit pignon chaine et là ont conservera la "pêche" de série mais ferra 140 sur le plat. la daelim n'est pas spécialement conçue pour se modifier , bien que tout est possible . je vous conseil simplement d'essayer un filtre a air ajuster directement sur la durite du filtre a air (filtre type k&n) , de libèrer legerement l'échappements enlever les caches métalliques en bout de sortie d echappements , toujours respecter les bougies d'origine , après la moto roule a un bon 120 avec plus de "pêche" . si nécessaire faites un réglage de carburateur une fois le filtre placer la bougie une fois couleur "café au lait" c est parfait . et si vous ne souhaiter RIEN faire , vérifier la couleur de la bougie quand meme ajuster le carburateur pour que la bougie soit "café au lait" j'aurais donner mon avis sur la vt 125 , en sachant que j'ai préparer une a 100/100 pour m'amuser nous l'avons mise sur le dyno pour le fun le moteur sortait 18ch a 8000tr/min donc je n'en vois pas l'interet franchement surtout que la fiabilité en prend un chocs ! et que si ont modifier le kit pignon chaine pour prendre moins de tour minute en 5e , ont perd de la peche part moment , comme je l'ai dit préparer a fond 140a plat , de moindre modif 120a plat et aucun problème de fiabilité! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pas517vo 24 avril 2012 Signaler Partager 24 avril 2012 ma vt de tout les jours un rien modifier et super bien régler . ps depuis j'ai un garde boue diffèrent , type "fat boy" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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