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Général 125cm3

réglage carburation


Invité §fil866kl
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Invité §fil866kl

Salut à tous

 

Je reviens vers vous concernant mon pb avec ma Honda NX

Rappelez vous au début pb de ralentit , elle tournait à 1400 trs puis remontait jusque vers 2500 à 3000 puis après un coup d'accélérateur

elle retombait pour ensuite caler, entre temps j'avais monté un Keihin PD 21A, tournait tès bien mais manquait de couple.Décidé à revoir le Dell orto de fond en comble en revoyant tous les joints et réglage notament celui de la hauteur des flotteurs, en effet la revue technique donnait une hauteur de 24 mm entre le plan de joint et la base des flotteurs mais là le fait que le ralenti est instable proviendrait d'un engorgement .Réglage à 24.5, résultat bien meilleur avec des résultats lors de la manipulation de la vis de richesse alors qu'auparavant le faitede visser +ou- n'avait pas d'incidence, le ralenti ne varie plus qu'entre 1400 à 2000. Dois-je encore augmenter la hauteur a savoir que cela influe sur la richesse du melange .Question se pourrait-il que cette valeur dans la doc soit fausse?Autre fait,aux partie inf des flotteurs il y a deux têtons a l'avant sur les flotteurs qui se trouvent approximativement à 1 voir 2 mm plus haut que la base des flotteurs ,serait-ce les têtons qui donnent le point de mesure?Je rappelle que le carbu est un PHBL 24 CS .Je précise que lors de la conduite ,la moto roule impécablement ,electrode de bougie de couleur gris .Sinon si quelqu'un me proposerai un carbu de 24 .Sur le site de "125honda.com" il propose un carbu mikuni VN24 pour les honda XLS XL XLR en remplacement des Keihin de 22.

Je précise aussi que sur ma NX, les soupapes sont réglés, tous les joints carbu ainsi que l'aiguille sont neuf, les flotteurs aussi, et tous les joints pipes d'admission et echappement.

A+

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §vt 627WQ

T'as une pompe de reprise sue ces carbu?

 

La membrane à l'intérieur est bonne?

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Invité §inv571Zu

Salut VT

 

Oui en effet il y une pompe de reprise, et la menbrane est neuve pcs d'origine ainsi que les 2 billes qu font clapet anti retour et les petits ressorts, bref tout ce qui peut être remplacé sur le carbu a été remplacé sauf le corps du carbu et le boiseau

A+

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Invité §fil866kl

Salut à tous

Autre points, afin de monter un autre carburateur et plus particulierementun Keihin, comment peut on savoir de quel type il s'agit ex 21 ou 22 ou 24

car le keihin a son venturi de forme ovale.

A+

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Invité §vt 627WQ

De toute façon 24 mm c'est pas un gros diamètre, ça ne peut pas correspondre à celui de la sortie, encore moins de l'entrée. C'est la taille du boisseau et cette taille correspond à peu près à celle du rétrécissement du venturi.

 

Voilà mon avis sans rien démonter :jap:

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Invité §fil866kl

Salut VT1998

Un peu plus précis STP

Si le boisseau a un diamètre de 22 mm ,le gicleur de ralenti: 35 et le principal un 115, et le diamètre d'entrée du carbu est à 35mm et le diamètre

sortie vers la pipe d'admission et de 27 mm (Le type de carbu est nomé soit disant "PZ27" ,pense tu ou pensez vous que ce carburateur puisse remplacer à performance au moins égale à mon Dell orto PHBL 24 CS (pompe de reprise).Je ne voudrais plus avoir à faire ce travil pour rien car pour remplacer un carbu sur une honda NX, il faut déposer tous les carénages, clignotants AV ,réservoir ,selle et aussi monter tout un autre système de cable d'accélérateur ,bref pour 4heures minimum de travail

A+

ps juré je ne vous soulerai plus avec ce maudit sujet lol

 

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Invité §vt 627WQ

Salut VT1998

Un peu plus précis STP

 

J'ai pas mesuré mon carbu :bah:

D'un autre côté il faut penser à changer la pipe d'admission s'il est plus gros et voir l'entraxe des vis de fixation de cette pipe sur le cylindre.

Si tu as une pompe de reprise essayes d'en prendre un qui en a une aussi, tu vas perdre un paquet de couple sans elle 1292354244_vt1998.gif.9dee4b49771da423ab137f0aab4dff07.gif

ps juré je ne vous soulerai plus avec ce maudit sujet lol

 

J'aimerai bien faire pareil sur la mienne, je dois pouvoir mettre une pipe un poil plus large vu qu'en y mettant le doigt j'ai senti qu'elle s'évasait vers le cylindre. Et j'aimerai bien mettre un carbu plus gros aussi :oui:

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Invité §fil866kl

Salut VT

 

L'entraxe est toujours le même pour les honda et il est de 48 mm

le diametre int des pipes tourne est approx de 32 mm

Pour tous les carbus Keihin ou Mikuni VN 24 ou PZ 27 et PZ 30 l'entraxe correspond à 48 mm

Je joindrai des photos

A+

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Si les pipes font 32mm d'un bout à l'autre, à ce moment là monte un carbu de 26 à 28mm, pas plus.

Faut quand même pouvoir remplir le moteur sans le noyer, et il faut garder une marge pour la pipe d'admission.

Éventuellement libérer un peu l'échappement après.

Le PZ30 me semble être un bon compromis, à vue de nez.

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Invité §vt 627WQ

Le PZ30 me semble être un bon compromis, à vue de nez.

 

Béh moi j'aimerai bien 28 mm étant donné que j'ai un 24 mm. Un 26 mm ça risque de pas être énorme en comparaison mais bon je devrais déjà le sentir et le PZ30 n'est pas cher… loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

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Béh moi j'aimerai bien 28 mm étant donné que j'ai un 24 mm. Un 26 mm ça risque de pas être énorme en comparaison mais bon je devrais déjà le sentir et le PZ30 n'est pas cher… loulove.gif.ad8d4ff48c781f3db1a12f8dd1e6c54b.gif

 

De 24 à 26 : 17% de section en plus

De 24 à 28 : 36% de section en plus

 

Perso, je me contenterais d'un 26 ;)

C'est pas dit que les soupapes soient assez grosses pour faire passer 36% de gaz en plus, idem pour l'échappement :jap:

A moins de changer l'AAC ou de passer à des soupapes plus grosses/nombreuses.

 

Je pense que 17% de gaz en plus, c'est déjà pas mal pour un 125.

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Invité §vt 627WQ

De 24 à 26 : 17% de section en plus

De 24 à 28 : 36% de section en plus

 

Comment ça marche ton calcul? Tu fais par rapport à l'aire?

 

sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif Prenons un cercle de 24 mm de diamètre (même si la gorge est un ovale), on calcule l'aire d'un cercle avec la formule: π R²

 

R étant le rayon, on divise le diamètre par deux pour l'obtenir: 24/2 = 12 mm

 

Donc 3,14 x 12² = 452,16 mm²

 

 

Pareil pour 26 mm de diamètre (R = 26/2 = 13):

3,14 x 13² = 530,66 mm²

 

 

Ok. Etablissons maintenant le pourcentage.

 

Mon carbu de 24 mm c'est 100%, donc son aire de 452,16 mm² = 100%

 

1% = 452,16 ÷ 100 = 4,5216 mm²

 

 

Entre le carbu de 26 et de 24, on a une différence de 530,66 mm² - 452,16 mm² = 78,5 mm²

 

 

78,5 ÷ 4,5216 = 17,3611%

 

 

Et bin voilà, là j'ai tout compris 747980104_vt1998.gif.b70347ab26330e9f5b740803e2f95199.gif

 

 

 

Par rapport à la pompe de reprise (inexistante sur le PZ30), je me disais que ça ne devrait pas trop se sentir vu que c'est pour poser un carbu plus gros, et là j'me dis que c'est carrément jouable finalement 567497554_vt1998.gif.da47f95659d1298669942d2e50622e84.gif

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Parfait, t'as tout compris :jap:

 

Pour simplifier tout ça, voici ma méthode :

Comme on cherche un pourcentage (ratio), on peut déjà s'affranchir de PI.

 

Ensuite, pas besoin de ramener à la valeur de 1%.

 

Démonstration :o

 

24mm/2 = 12mm et 26mm/2 = 13mm

 

Ensuite : 12*12=144 (quand on connait ses tables, c'est facile)

13*13=169

 

Et tadam, 169/144=1,17, soit 17% de section en plus :sol:

 

Facile, non ? arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

 

 

EDIT : pour celui qui ne connait pas ses tables, autant calculer directement 26²/24², ça va plus vite :W

 

EDIT2 : Voir même (26/24)² :o

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Invité §vt 627WQ

Toi tu fais des maths toute la journée 1417358397_vt1998.gif.beb4407009d3df45e0c532566baf8220.gif

 

 

:lol: Trop fort, je n'ai pas ce genre de réflexe facile en math, bin joué :bien:

 

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Invité §vt 627WQ

Nan, c'est juste au programme de 3ème fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

Ma 3e est un peu loin et je n'ai pas focalisé là-dessus, sans compter que je ne calcul pas des ratios tous les jours 1913422909_elcoyoto.gif.2529fe387b50f38b2ac6f523a327acc3.gif

 

Tu vois, c'est un peu comme l'orthographe et la conjugaison, si tu ne pratiques pas, t'es bon pour reprendre le dictionnaire et le Bescherelle :D

 

Et savoir lire et écrire, c'est bien avant la 3e :lol:

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Invité §vt 627WQ

Oui mais comme ça, tout le monde à compris ;)

 

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LA VIS DE RICHESSE NE SERT QU'AU RALENTI!

 

Prendre une derbi 125 senda, la démarrer, partir illico. Faire 10 bornes avant de tomber sur un feu rouge. Caler. Chercher la cause pendant 20 minutes. Pester pendant 10 à l'idée de pousser la meule. Voir que la vis de richesse n'est plus présente sur le carbu. Bourriner sur le démarreur et réussir à rentrer chez soi. En gueulant tout ce que vous pouvez.

 

Ah les petits plaisirs simples de la vie...

 

bon sinon, 'savez ou on en trouve de ces ptites bébettes là?

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Invité §fil866kl

Salut

 

De quelle marque est ce carbu?

Si c'est un Dell orto comme sur la Honda NX tu trouveras toutes les pcs sur www.dellorto.fr

Pour ce qui est de la vis de richesse, désolé elle sert jusqu'au 1/3 de la capacité du carbu.

A+

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Invité §fil866kl

Donc tu trouveras chez un concessionnaire honda

Le keihin se trouve pratiquement sur toutes les honda à part quelques exceptions

A+

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LA VIS DE RICHESSE NE SERT QU'AU RALENTI!

 

Prendre une derbi 125 senda, la démarrer, partir illico. Faire 10 bornes avant de tomber sur un feu rouge. Caler. Chercher la cause pendant 20 minutes. Pester pendant 10 à l'idée de pousser la meule. Voir que la vis de richesse n'est plus présente sur le carbu. Bourriner sur le démarreur et réussir à rentrer chez soi. En gueulant tout ce que vous pouvez.

 

Ah les petits plaisirs simples de la vie...

 

bon sinon, 'savez ou on en trouve de ces ptites bébettes là?

 

Salut JP :jap:

 

Sinon, dans une casse moto, tu dois pouvoir trouver ça facilement.

Le souci chez Honda pour les pièces Keihin, c'est qu'ils les vendent à prix d'or :/

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hello,

 

le ptit garage qui vient d'ouvrir en bas de chez moi chez BIHR :> 35 euros pour une fucking vis!!!!

 

je lui dis "regardez chez honda" bon, bah cette fois ci c'est sur j'ai exactement le meme moulbif que sur la XLR 97-2000, meme carbu, un keihinde 26, meme gicleur (95 et 38) donc meme vis de richesse. C'est moins cher... enfin, 12 euros + 10 de port, fais chier qd meme pour une vis à la c**... :non:

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Salut !

déterrage de sujet (presque 11 ans quand même)

Alors voila, le NX 125 que j'ai acheté fonctionne bien c'est déjà une bonne nouvelle. 700 balles et prés de 21000 km.

L'ancien proprio m'avait annoncé la couleur, il ne tiens pas le ralenti et cale à chaque arrêt.

A part cela, il prend bien ses tours et fonctionne quasi normalement, c'est une bonne chose :)

Les plastiques sont un peu fendus, mais cela, c'est un autre sujet, je vais devoir ressortir mes légos pour faire la soudure LOL ;)

Mais j'ai à cœur de trouver une solution à ce problème de ralenti.

J'ai donc mis la main sur un carbu keihin PZ30 (livré avec GR 35 et GP 112) avec pompe de reprise, un truc chinois de chez ali-express, livré avec son câble double (gaz+pompe reprise), tirage rapide et poignées caoutchouc - le tout pour 25 balles livré en 8 jours (les chinois ont investis dans des jets à réaction on dirait).

J'ai pris aussi une pipe de xls, mais celle-ci ne convient pas, le carbu viens buter dans l'amorto.

Du coup je viens demander aux spécialistes quelle pipe installer ? bref comment faire pour relier ce carbu à la culasse, si possible en gardant la boite à air et son conduit d'origine.

 

 

 

 

2.jpg

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Pourquoi pas juste faire un bon nettoyage carbu ? Ça sent le gicleur de ralentir obstrué. Le pz 30 tu vas galerer à le régler c'est plus adapté sur un kit 165 en 125 c'est inutile... 

  • J'aime 1
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J'ai oublié de préciser, j'ai tout nettoyé changé tout les joints, vérifié l'étanchéité du pointeau, la hauteur des flotteurs, l'état du boisseau, et bien entendu, l'état des gicleurs. Je cherche juste à savoir quelle pipe d'admission est compatible si possible en gardant la boite à air et son conduit d'origine. J'ai pas l'intention d'acheter toutes les pipes du commerce juste pour voir laquelle va bien LOL ;) d' ou ma question.

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Pourquoi mettre un aussi gros carbu... ?

 

Alésage X course = 56.5X49.5 à 9 000t/min max

 

soit V= pi X (56.5/2)²X49.5/1000 =124.11cc

 

Donc D= 0.7 (coefficient de modification (4T).. origine = 0.7) X V²(124.11x9000/1000) = 23.39

 

D= Diamètre carbu pour une full origine = 24 (23.39)

Donnée constructeur pour 124.8cc,  D =23.45

 

Modifié par ZACKY92
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Merci pour ta réponse, Zacky, c'est très instructif.

Merci aussi à Lunakey qui dit que le PZ 30 n'est pas adapté à une 125, je commence à en être convaincu.

On en apprends tout les jours et c'est bien comme cela.

Il y a quand même une chose qui m'échappe.

Comment se fait-il que l'idéal pour un 125 serai un 24 alors que (je te prends un exemple) un yz 125 de 92 a d'origine un 38 au venturi.

Le 4 tps serait-il moins demandeur en air et essence que le 2 tps ?

je vais suivre vos conseils et me rabattre sur un pz 26 ou à la rigueur un pe24

;)

Qu'en pensez-vous ? pour un NX 125 d'origine, reste le problème de la pipe d'admission, je sais toujours pas laquelle mettre.

 

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54X54.5 à 10 000tr/min = 124.8

 

V²(124.8x10000/900) = 37.24 soit 38mm

 

Si la pipe est en mauvaise état, peut-être la réparer en la badigeonnant avec du sika auto-marine. 

Vu le type de pipe  que tu as, tu peut toujours tente d’enfiler par dessus une durite d'air auto de la bonne dimension et voir peut-être du coté des durites silicone où il existe de multiple dimension intérieur et longueur et couleur, puis couper à la  bonne dimension. 

 

Modifié par ZACKY92
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je comprends mieux, c'est en fait une différence de rendement.

C'est vrai que dans un moteur 2 tps, seuls les gaz et quelques pièces sont en mouvements.

dans un 4 tps, beaucoup de pièces mobiles, les frictions, l'inertie font que le rendement est moindre.

Ma pipe d'origine de NX est en bon état.

Je pense que je vais lui tailler les 2 oreilles (ergots) et lui coller un kehin PE24, c'est un montage dit "souple".

Reste aussi la solution d'avoir un PZ26, mais il faudra que j'y ajoute une pipe droite car elle est vissée au carburateur.

J'hésite ! car si un 24 ça passe, un 26 c'est un peu plus de pêche.

Ce qui compenserai peut-être le manque de pompe de reprise sur ces 2 carburateurs.

Car le Del'orto 24 d'origine de la NX 125 a une pompe de reprise.

Vous prendriez quoi vous ?

Bonne soirée ;)

 

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Ya un paquet de carbus sans pompe de reprise...au final on voit que c'est plus une source de soucis qu'un réel gain. Le 2t c'est moins de pièces en mouvement et surtout un cycle moteur en 1 tour contre 2 tours pour le 4t donc 2 fois plus efficace. 

Si tu ne fais aucune prépa moteur (ce qui est dur la dessus) un 24 bien ajusté en gicleur suffira amplement... Les soupapes et ton arbre à cames limitent le remplissage et l'échappement bride derrière en diam de tube. 

Dans tous les cas tu ne gagneras pas 1cv avec 26 ça c'est sur...tu fais meme perdre si c'est mal réglé.gaveva l'admission c'est bien mais faut des soupapes qui avalent et un échappement de plus grosse section. 

C'est du 4t 2 soupapes à air 13cv c'est déjà bien. Quand tu ouvres ce moteur tu vois que les soupapes sont au max en dual et que les diagrammes de dustri se ont déjà bien ouverts.

Le nx était déjà plus bridé de conception que le xls cause normes de pollution. Ce moteur est connu dans je milieu du xls pour être bien plus merdique que le xls justement et y'a pas grand chose à faire. 

Donc pour moi une d'admission en 24 bien ajustée, un échappement un peu libéré et c'est bien. Tout le reste n'apportera rien. Même un kit 165 (qui se monte uniquement sur les premières nx à carters bronze après les cylindres ne sont pas interchangeables ) ne te donnera que 2 cv max et un peu de couple vu sur tu resteras bridé par la culasse et les soupapes prévues pour le 125. 

Modifié par lunakey
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