pierregdlj 14 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 14 novembre 2016 Tu soudes un peu non ? Si oui, tu peux te bricoler une presse hydraulique avec quelques bouts de ferraille et un vieux cric bouteille Voir la fin du post là : The Pub ! (Salon de discussion) Donc, pourquoi pas. Mais c'est du boulot. Faut que j'achète un décapeur thermique aussi, la lampe à souder a ses limites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 14 novembre 2016 Signaler Partager 14 novembre 2016 Un décapeur thermique, ça chauffe plus qu'une lampe à souder à gaz ? J'aurais pas cru... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 14 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 14 novembre 2016 Un décapeur thermique, ça chauffe plus qu'une lampe à souder à gaz ? J'aurais pas cru... Ca ne chauffe pas plus, mais la température est maitrisable, plus homogène, et surtout, y'a pas de flamme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lunakey 14 novembre 2016 Signaler Partager 14 novembre 2016 se fabriquer une presse...tu vas y passer des heures et devoir acheter de la camelotte pour un résultat très moyen (je parle meme pas de sécu!) j'ai acheté une presse d'etabli sur le net pour 150 euros ca vaut meme pas le coup de bricoler les roulements classiques! sinon il faut un extracteur ou un decolleur de roulement pour les sortir.pour les remettre sans acheter de presse tu vas au garage du coin et c'est plié. quitte à ouvrir autant tout changer sinon je vois pas trop l'interet.en prenant du roulement de marque aucun risque! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 14 novembre 2016 Signaler Partager 14 novembre 2016 Pas faux sur le fait que l'option "aller filer un bifeton au garage du coin" est moins prise de tête que de se confectionner une presse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 14 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 14 novembre 2016 Heu, je veux bien, mais vous en voyez encore, des garagistes qui utilisent une presse ? À part les roulements de roue, pour lesquels y'a pas besoin de presse, le reste se limite malheureusement à du bête changement de pièce... Même les boîtes de vitesses sont changées en intégralité pour un roulement HS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 14 novembre 2016 Signaler Partager 14 novembre 2016 Change de garagiste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 14 novembre 2016 Signaler Partager 14 novembre 2016 Tous les petits mécanos indépendants (genre à l'ancienne) que je connais ont une presse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle806Gb 15 novembre 2016 Signaler Partager 15 novembre 2016 Pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 15 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 15 novembre 2016 Change de garagiste J'en ai pas. Enfin, le seul que je vais voir c'est pour changer des pneus. Ceci dit il bosse super bien et est de mieux en mieux équipé. Un mec passionné, qui fait aussi un peu d'anciennes et de motos. Tous les petits mécanos indépendants (genre à l'ancienne) que je connais ont une presse Mouais. Bah ca se perd, surtout ceux qui savent s'en servir. Bon, un collègue me propose un accès "par la petite porte" à une concession BMW qui est (encore) équipée d'une presse (c'était lui le concessionnaire, alors il connait un peu la boutique ). A priori ils ne l'utilisent plus, mais je pourrais me démerder tout seul, quoi. Donc, pourquoi pas. A moins que je me bricole une presse avec mon cric bouteille et quelques bouts de ferraille récupérée avec. Mais faut faire un truc super bien aligné, s'agit pas de pousser de travers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lunakey 18 novembre 2016 Signaler Partager 18 novembre 2016 au prix que ca vaut pas le coup de s'emmerder: https://www.jago24.fr/bricolag [...] oCJo3w_wcB la mienne un peu plus chere (150 euros) mais suffisante pour redresser un truc ou sortir un roulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 18 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 18 novembre 2016 au prix que ca vaut pas le coup de s'emmerder: https://www.jago24.fr/bricolag [...] oCJo3w_wcB la mienne un peu plus chere (150 euros) mais suffisante pour redresser un truc ou sortir un roulement. Mmmm, ça se discute. Mais j'ai un gros doute sur le "guidage précis" de la 6T. Bizarrement sur la 12T il y a un guide supplémentaire : https://www.jago24.fr/bricolag [...] 8a5b2c2c0a Une presse faut que ça pousse parfaitement droit, sinon c'est pas la peine d'essayer. Je peux m'en faire une pour zéro euro, bien plus rigide que ça, mais avec un pauvre cric 3T. Le problème est toujours l'alignement... Et puis, faut la stocker ensuite, pour ce que je m'en sers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 18 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 18 novembre 2016 Voilà un retour de Gas23 sur ce sujet : The Pub ! (Salon de discussion) D'un coup, j'ai un peu moins confiance dans les chinoiseries... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité guest527 19 novembre 2016 Signaler Partager 19 novembre 2016 He mais tu m'avais caché ce projet petit salopiaud! Je suis encore a la page 1 alors pas de spoil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lunakey 19 novembre 2016 Signaler Partager 19 novembre 2016 :ange: 15 tonnes ou 12 ca t'arrache un roulement std sans soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 20 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2016 He mais tu m'avais caché ce projet petit salopiaud! Je suis encore a la page 1 alors pas de spoil T'es à la bourre. :ange: 15 tonnes ou 12 ca t'arrache un roulement std sans soucis. Certes, mais faut le faire proprement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 20 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 20 novembre 2016 Hé, on ne dirait pas comme ça, mais ça avance ! Bon, lentement, c'est vrai. Alors j'ai 2 nouvelles. Une bonne, et une mauvaise (comme toujours ). La bonne, c'est que j'ai trouvé le roulement qui faisait du bruit. La mauvaise, c'est que ce n'est pas celui que je pensais, et que j'aurais pu le sortir sans ouvrir le moteur... Mais bon, maintenant que j'y suis, je vais jusqu'au bout. J'ai enlevé quelques joints SPI. Ils sont globalement en très bon état, quoiqu'un peu durs peut-être. J'ai aussi sorti les 2 roulements à aiguilles TA1512, avec 2 douilles du bon diamètre et une tige filetée. Tout en douceur, ça marche bien. J'ai aussi démonté la tôle devant le roulement central ci-dessus... Et ce roulement, c'est celui de la cloche d'embrayage... Il a une bague Z côté cloche pour le protéger. Et c'est ce roulement qui est foireux. Il n'a pas de jeu, mais résiste en rotation, avec des petits "crans". Comme si il grattait uniformément. Bref, pour le bruit c'est sans aucun doute celui-là qui merde. Il n'empêche que les roulements à aiguilles ont aussi besoin d'être changés, ils avaient un peu de jeu. Là j'ai enlevé le SPI côté PSB (après avoir sorti la boite de vitesses aussi). Je ne sais pas encore comment je dois sortir le vilo. Ca ne devrait pas être un problème je pense. Voici, au centre, le roulement pourri : Celui de vilo à gauche est en parfait état. Le petit roulement à aiguilles à droite est celui que je soupçonnais au départ. Mais il a un peu de jeu autour de son arbre, donc, sera changé. La boite, sortie d'un seul tenant, sans désolidariser les 3 arbres. J'essaierai de la remonter telle quelle, pour éviter les boulettes. Et puis elle marchait bien. Voilà, plus qu'à commander les pièces neuves (pas avant décembre, merci la taxe d'habitation ), et en attendant nettoyer les carters. Car il me faut les pièces neuves avant d'aller emprunter une presse... Et les carters doivent être propres et nus. A moins que j'arrive à me bricoler un extracteur à douille... Ah, et puis faut encore que je sorte le bout de vis cassé, aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 24 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 24 novembre 2016 Histoire d'avancer un peu, j'ai commandé les gros roulements, qui nécessitent une presse. 1X http://www.ebay.fr/itm/1411112 [...] EBIDX%3AIT 1X http://www.ebay.fr/itm/1411112 [...] EBIDX%3AIT 2X http://www.ebay.fr/itm/1310425 [...] EBIDX%3AIT Pour 26€ port compris. Peux pas faire mieux. Reste à trouver les douilles à aiguilles (TA1512). On trouve du IKO facilement, éventuellement du NTN-SNR, sinon je ne sais pas ce que c'est. Et c'est hors de prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 28 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 28 novembre 2016 Ca avance ! Je reçois mes 4 gros roulements le 1er décembre, en attendant, je prépare... J'ai tenté un truc... Conclusion : la presse c'est pour les filles. Le bricolage m'a coûté 0€ et 10 minutes, le temps de couper et percer le bout de ferraille. Logiquement ça fonctionnera aussi au remontage. Faudra juste faire gaffe de bien s'aligner avant de serrer. J'ai donc sorti le roulement de boite qui grattait, le 6303-Z. Ben figurez-vous qu'une fois sorti, il ne gratte plus. Mais bon, il a un léger jeu et il est un peu crade. Les autres seront un poil plus grands, mais ça devrait bien se passer aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 28 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 28 novembre 2016 Tiens, je viens de tomber là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=EkTbiVPgFcY C'est à peu près ce que je veux faire. Mais j'espère faire plus propre, et dans un 2ème temps, y ajouter un microcontrôleur pour paramétrer une courbe d'avance variable et réglable en soft (et accessoirement faire remonter des infos, genre régime, température, etc...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 28 novembre 2016 Signaler Partager 28 novembre 2016 Pas con ton montage, tu peux nous détailler un peu le principe ? Je crois comprendre que le bout de ferraille prend appui sur le plan de joint du carter. La clé à l'intérieur sert à maintenir le contre écrou. Mais après concrètement, c'est quoi qui pousse le roulement ? Un écrou qui pousse une douille de la bonne taille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mwa778WN 28 novembre 2016 Signaler Partager 28 novembre 2016 Pareil, je comprends comment ça peut serrer en rapprochant les deux mais pas comment ça peut l'extraire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 28 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 28 novembre 2016 Bah, c'est pourtant simple. En serrant l'écrou dans le bout de ferraille, on met la tige filetée en tension. Cette tige filetée (diamètre 12 pour info) permet de faire rapprocher chaque écrou l'un de l'autre. Vu qu'il y a un écrou dans le bout de ferraille, et que le bout de ferraille est en appui sur le carter, cet écrou ne bougera pas. L'autre écrou, il touche le roulement à extraire par l'intermédiaire d'une grosse rondelle (en fait 2, mais on s'en fout). Donc, en serrant un écrou ou l'autre, le roulement va se rapprocher du bout de ferraille. Bien sûr, il faut suffisamment d'espace entre le bout de ferraille et le logement du roulement, pour sortir le roulement complètement. D'habitude je fais ça sans toucher les carters, juste avec une douille qui pousse, et l'autre qui reçoit le roulement. Sauf que je n'ai pas de douille de 45 ou 52mm intérieur. Bref, c'est super simple en fait, et y'a pas de support ou de poussoir à bricoler pour le faire à la presse. Bon, dans tout ça je ne sais toujours pas comment je dois sortir le vilo, à mon avis il est juste un peu collé par le joint torique, et j'ose pas trop forcer pour l'instant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 30 novembre 2016 Auteur Signaler Partager 30 novembre 2016 Hup ! J'ai reçu les 4 gros roulements. Sauf que, forcément, au lieu de m'envoyer un 6304-Z, ils m'ont envoyé un 6304-ZZ... Et donc, va falloir faire sauter une bague d'un côté. Est-ce que ça pose un problème particulier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 1 décembre 2016 Signaler Partager 1 décembre 2016 Si c'est juste un cache poussière, je dirais que non, aucun problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 1 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 1 décembre 2016 Merci. D'autres m'ont confirmé la même chose. Par contre, pas moyen de sortir le vilo... Je crois bien que je ne vais pas changer les roulements de vilo... Ils sont en excellent état de toutes façon, donc je vais pas me battre au risque de faire une bêtise. Et si c'est pour en changer qu'un... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre314lF 1 décembre 2016 Signaler Partager 1 décembre 2016 pour remettre les roulements dans leurs logements, fait leurs passer la nuit au congelateur, le metal rétracté, ça rentrera mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 2 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 2 décembre 2016 pour remettre les roulements dans leurs logements, fait leurs passer la nuit au congelateur, le metal rétracté, ça rentrera mieux Tout à fait. Il est déjà au congélo, par contre ce qui aide surtout c'est de bien chauffer les carters. Ou le roulement si on veut d'abord le monter sur le vilo. En ce moment je m'entraine sur un moteur de mob que j'ai récupéré, et que je reconditionne aussi complètement. J'ai testé d'ailleurs les coups de pointeau sur la queue de vilo de mob, car le roulement tournait dessus. Ca marche très bien, mais faut pas pointer de trop non plus, sinon c'est galère à monter le roulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 3 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 3 décembre 2016 Et hop, 2 roulements neufs montés ! Le roulement 6304 standard : Et le roulement 6303 Z : (donc le ZZ duquel j'ai viré une bague) Tout ça est rentré avec l'aide d'un décapeur thermique, du congélo (mais franchement le congélo ça ne sert à rien), et surtout, du même outil que pour les sortir. Faut être vigilant au début de bien les rentrer droit, et une fois lancé, ça va tout seul. Je vais pouvoir commander les joints et les roulements aiguilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 5 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 5 décembre 2016 J'ai commandé les 2 douilles à aiguilles, en pièce d'origine Yamaha (pièce de R1, avec ça je vais gagner 10ch ), sur eBay Japon. Mais ça pique : 35€ les 2, port compris... Je cherche maintenant les joints, et c'est compliqué. Faut que je sache exactement les caractéristiques de chaque joint, pour commander les bons. Y'a presque tout chez wemoto, mais j'ai des doutes sur la qualité de la matière, vus les prix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lunakey 5 décembre 2016 Signaler Partager 5 décembre 2016 bien ca avance!!! oui ton extracteur ca suffit,c'est monté serré pas pas bien dur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 5 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 5 décembre 2016 bien ca avance!!! oui ton extracteur ca suffit,c'est monté serré pas pas bien dur... Y'a pas des tonnes de pression c'est sûr. Ceci dit, y'a quand même une tige de 12mm, et des bonnes clés en bras de levier. L'avantage de cette solution, en plus du prix, c'est que l'effort est produit manuellement, donc on sent beaucoup mieux la résistance que ça donne. Et on ne casse rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 13 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 13 décembre 2016 Ça avance. En attendant les douilles à aiguilles pour les arbres de boite, j'ai commandé une bonne partie des joints et roulements restants chez 123roulement. Du coup, j'en ai profité pour prendre aussi quelques joints toriques pour les vis de richesse de mes 2 motos. J'y ai aussi pris finalement les cages à aiguilles de pistons pour la RDX, c'est la marque IKO et c'est imbattable niveau tarif, par rapport aux autres vendeurs dont on ne sait pas ce qu'ils vendent. J'ai aussi acheté un kit de visserie BTR inox : http://www.ebay.fr/itm/1916419 [...] EBIDX%3AIT Pour 25€, je ne perds rien et je gagne un temps fou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §poi652Td 14 décembre 2016 Signaler Partager 14 décembre 2016 Je suis cette aventure en silence, franchement beau boulot. Autant un cyclo je me débrouille (quoi que des fois, je fais n'imp') mais là, rien que la boîte de vitesses m'effraie... Bravo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pierregdlj 14 décembre 2016 Auteur Signaler Partager 14 décembre 2016 Boaf, tu sais, j'y connais rien non plus. J'apprends sur le tas, et je fais des conneries. Mais je les répare. Là pour commander les joints SPI, j'ai d'abord du me documenter (laborieusement, internet est d'une pauvreté sans nom...) sur les différents types de joints SPI, les matières les composant, et les correspondances des appellations entre les marques... que j'ai du déduire tant bien que mal. Bref, pour commander 10 joints, ça a dû me prendre 10h... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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