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Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


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Salut à tous,

 

J'aurais voulu en première moto une 125 LT3 Motobécane.

Finalement j'ai passé le permis A, et acheté une CB400N.

J'ai pas mal roulé avec, mais l'envie d'un petit 2T m'est toujours restée. Twin de préférence.

 

Et vlàtipa qu'un pote roulant en CB400T, me propose un jour une 125 RDX en pièces, à retaper.

Bon, y'aurait du boulot, mais à priori elle est complète, et surtout, il me la donne.

Environ 2 ans plus tard, je gagne un pari avec ma femme, et j'avais parié une moto supplémentaire. :D

J'appelle donc le pote, et quelques jours plus tard je vais chercher la bête, sans l'avoir jamais vue.

 

C'est une moto qu'il avait récupérée pour la mettre en pièces et faire du stock pour sa RDX 125 à lui, qui roule. Il l'a démontée il y a environ 3 ans.

 

Prochain post : les photos une fois rapatriée.

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Bon, quelques photos pourrites pour vous faire patienter :

 

 

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WP_20160607_22_42_58_Pro.jpg

 

Tout ce qui n'est pas sur les photos ci-dessus :

 

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Matching numbers, cadre, moteur, et plaque ! :sol:

 

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La peinture violette du réservoir est une fine couche dégueulasse à la bombe, qui a l'air de ne pas bien tenir. Si je me démerde bien je pourrais retrouver le bleu d'origine en dessous.

 

Ce que j'ai dans les caisses :

- Moteur complet, mais un axe de piston a l'air grippé. Ca a dû se gripper après le démontage. Ou alors y'a un truc coincé sous le piston. A voir.

- Phare

- Compteurs et câbles

- Commodos, mais le gauche est à changer

- Carbus, boite à air et pipes + clapets

- Visserie diverse

- Chaine secondaire (à mon avis à jeter, comme la couronne et le pignon)

 

Ce qu'il manque après un rapide inventaire :

- Le klaxon

- Les joints moteur

- Les caches latéraux

- Le vrai feu arrière

- Les 4 clignos

- Les pattes de phare ?

- Le contacteur à clé et la serrure de réservoir (de toute façon je n'ai pas de clé...)

- Des pneus récents :D (mais les vieux me permettront au moins de faire quelques essais, et les chambres à air sont bonnes)

- Un couvercle de maître-cylindre pas cassé (celui-là ira pour les essais, mais il risque de fuir un peu)

- Une carte grise à jour (celle que j'ai est celle de l'avant dernier proprio, que je ne connais pas, barrée avec mention "vendu le 28/02/92". :w: ) -> Je vais voir directement avec la FFVE.

 

Voilà pour le moment.

J'ai bossé un peu dessus hier soir, changement du guidon et nettoyage partiel. Ça présente un peu mieux. Je pense que je vais faire le cadre au karscher. :D

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Hello

 

Très bonne base pour une restauration .

La RD et RDX , les motos de ma jeunesse avec les suz's GT et autres .

Elle a l'air assez complète, donc c parti pour les travaux, nous nous allons bien sagement attendre l'avancement de tes travaux

 

A+

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Salut Files :coucou:

 

Ouf, voilà quelqu'un qui a vu mon topic. :o

Je commençais à croire que j'avais oublié de cliquer sur "valider". :o

 

Blague à part, j'ai avancé un peu déjà, mais j'essaie de garder un peu d'avance. :D

 

Enfin, vraiment un peu hein, elle ne roule pas encore. :D

 

Mais j'ai une poignée de photos à poster, je fais ça quand j'ai le temps (CàD pas souvent :D ).

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Voici les dernières photos de l'état de départ.

La qualité est un poil meilleure, avec un vrai appareil photo. :o

 

 

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Petit essai de nettoyage/lustrage à la laine d'acier 000 + WD40 :

 

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Le réservoir salement barbouillé et un peu amoché :

 

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Voilà, globalement c'est plutôt crade, mais sain. Peu de rouille, pas mal de poussière, et un peu de graisse sèche.

Les pneus sont presque utilisables, pas craquelés, mais durs et usés. Les chambres à air sont bonnes, j'ai mis un coup d'air et ça tient. :sol:

 

Au programme :

- Changement du guidon trop grand et moche

- Nettoyage "en gros".

- Lustrage des chromes et nettoyage de certains détails

- Léger décapage du cadre et peinture

- Léger décapage du réservoir pour virer cet affreux violet pailleté, si cher aux jeunes des années 80...

- Ensuite, je m'occuperai du moteur

- Et je commanderai les pièces manquantes

- Et je ferai une carte grise collection

- Et, et, et... :ange: c'est loin d'être fini. :ddr:

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La suite, déjà !

 

Commencement du nettoyage, et changement du guidon...

 

Un avant/après en live :

 

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Après nettoyage de la fourche, qui n'est pas piquée :

 

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L'ancien guidon :

 

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Le nouveau guidon, à échelle équivalente (j'ai un peu trop avancé les poignées, il faut aussi mettre les commodos) :

 

 

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Nettoyage d'un côté de la jante :

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Prochaines photos : après un nettoyage grossier au karscher, pour enlever le gros de la crasse.

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Je suis en recherche des pièces manquantes... et c'est galère.

Y'a beaucoup de choses sur Leboncoin, mais... très peu de vendeurs sérieux. :pfff:

Entre ceux qui laissent les annonces une fois l'objet vendu, ceux qui ne répondent jamais, ceux dont la réponse n'a aucune formule de politesse...

En fait, les seuls qui sont à peu près corrects sont ceux qui n'ont pas encore vendu. Ce qui me fait penser qu'une fois qu'ils touchent l'argent, les autres acheteurs potentiels les emmerdent.

Très mauvaise façon de traiter les clients, et surtout, ça en dit long sur les rapports humains et la cupidité de ces gens. :sic:

 

Bref, c'était mon coup de gueule du soir. :jap:

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Hé, y'a du nouveau. :sol:

 

Photale bientôt. :o

 

Réservoir : un bon ponçage de la peinture d'origine, mais pas à blanc, une peinture neuve (maison je pense, en laque PU bicomposant au pistolet), idem pour les caches latéraux, par contre faudra que je trouve des stickers avant de virer les anciens.

A moins que je m'amuse avec un système pochoir et peinture blanche. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Pour le cadre... je ne pense pas tout mettre à poil. Je vais me contenter de retouches discrètes au pinceau. Ca n'a pas besoin d'être beau là où ça ne se voit pas. :o

 

EDIT : Pour la couleur, je ne sais pas, j'aime bien le rouge & blanc d'origine. D'autres idées ?

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Bonjour à tous,

 

Voici quelques photos récentes.

Comme d'hab, elles sont un peu lourdes, mais zoomables pour la plupart.

 

Ce week-end, c'était donc la fête de la Mob à Allenjoie (25). Comme j'y allais avec une mob, je me suis dit que tant qu'à faire, autant faire un petit détour par la Haute-Saône, et rajouter une (grosse) mob à mon chargement.

 

Voici donc la remorque au retour :

 

 

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Et une petite comparaison au grand jour :

 

 

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Alors, vous les trouvez ces 7 différences ? :D

 

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J'avais même pas vu que le cul de selle était cassé sur la bleue. :ddr:

 

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Voilà, pour 200€ j'ai donc rajouté cette moto à mon stock.

Avec un bon lot de pièces bien sûr.

 

L'inconvénient est que les anciens proprios ont coupé la barre du cadre qui porte le moteur d'origine, pour tenter d'y monter un autre moteur (Zundapp 125, que j'ai récupéré avec).

La bonne nouvelle, c'est que j'ai récupéré la barre coupée, et qu'elle a été coupée proprement, donc je pourrai la remonter sans grande difficulté.

L'autre bonne nouvelle : j'ai la carte grise (normale) de ce cadre, donc je vais pouvoir l'immatriculer à mon nom.

 

Vous l'avez compris, je vais donc retaper la rouge, pour plusieurs raisons :

- Cadre avec papiers

- Train avant plus moderne (frein et garde-boue)

- Moto bien plus complète et en meilleur état

- Moteur en meilleur état aussi (en tout cas le bas-moteur, il a moins de jeu)

- Pneu arrière K81 quasi neuf (bien qu'un peu dur, mais avec un petit rodage ça devrait le faire)

- Suspensions plus jolies, freins et électricité fonctionnels

- J'ai la clé qui correspond au contacteur, au réservoir ET à la selle. :bien:

- Réservoir en excellent état, encore mieux que la bleue

 

Mais y'a quand même du boulot :

- Changer la selle (échangée avec la bleue)

- Un peu de peinture

- Changer pneu avant

- Remonter graissage séparé (réservoir d'huile et pompe)

- Changer kit chaine

- Purger frein avant

- Peut-être échanger la jante AV avec celle de la bleue, un poil moins piquée

- Échanger le guidon avec la bleue (vu qu'il est neuf sur la bleue, du coup :ddr: )

- Remonter un moteur complet sur la base du nouveau bas-moteur (j'ai au total 8 cylindres & pistons, 6 culasses, 4 carbus, 3 alternateurs, etc...)

 

Suite des photos dans le post suivant.

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La suite et fin pour l'instant :

 

 

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Les nouvelles pièces :

 

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L'état actuel, après échange des selles et petit décrassage :

 

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La selle ne veut pas tenir droite, à cause du système de fermeture. Faudra résoudre ça :

 

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Au final il ne me manque rien, à priori, pour remonter une moto complète. Je ne regrette pas mon achat, ça m'aide beaucoup pour pas bien cher.

Et même mieux, si j'arrive à revendre le moteur Zundapp, je pourrais peut-être faire du bénèf. :ddr:

C'est un moteur comme celui-là : http://www.zseft-zundapp.com/a [...] 94422.html

Il tourne, mais a une ailette de culasse cassée, et un petit bout de carter cassé (sans conséquence, c'est juste un petit couvercle non étanche)

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La bleue est très saine aussi et peut effectivement être restaurée sans problème, par contre ça demande une recherche de pièces et un certain budget pour ces pièces. Et comme dit plus haut, la recherche de pièces sur LBC, c'est devenu compliqué. Sur 3 mails envoyés pour des pièces, un seul m'a répondu...

Mais je ne jetterai pas la bleue, c'est certain. :jap:

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la recherche de pièces sur LBC, c'est devenu compliqué. Sur 3 mails envoyés pour des pièces, un seul m'a répondu...

 

Ca c'est sûr, aussi bien du côté des vendeurs que des acheteurs.

Comme les potentiels acheteurs qui demandent des tas de photos et renseignements, mais n'accusent pas réception et ne donnent plus le moindre signe de vie.

Et je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont envoyé un chèque que j'attends toujours :D

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salut, il y a un club et un forum dédié aux rdx, rd et as3... tu y trouveras plein de précieux conseils.. à plus

Merci. :jap:

 

Je l'ai déjà pas mal bouquiné, c'est utile.

Après, est-ce que je m'inscrirai, je ne sais pas. Je préfère ce forum généraliste, ça évite d'avoir à participer à X forums différents... ;)

 

Ca c'est sûr, aussi bien du côté des vendeurs que des acheteurs.

Comme les potentiels acheteurs qui demandent des tas de photos et renseignements, mais n'accusent pas réception et ne donnent plus le moindre signe de vie.

Et je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont envoyé un chèque que j'attends toujours :D

Que ça soit en acheteur ou en vendeur, j'ai tendance à pas mal "communiquer", pour jauger le sérieux et l'engagement du correspondant. Ca évite bien des problèmes.

Du coup, je n'ai jamais été concerné par ta dernière ligne. ;)

En revanche, celui qui veut me vendre ou m'acheter qqchose, il a intérêt à passer tous mes filtres. :jap:

Aussi, je n'ai jamais eu aucun problème de transaction.

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Je me suis amusé à polisher un peu le réservoir rouge, et les chromes : ça brille pas mal ! :sol:

A tel point que je me demande si je ne vais pas tout garder dans ce jus. :cyp:

 

Et j'ai échangé les cerclages de phares avec celui de la bleue, qui était nickel. Du coup le phare est comme neuf. :bien:

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Bonsoir à tous,

 

J'ai un peu bricolé aujourd'hui :

- Ressoudage du berceau moteur du cadre

- Changement du guidon

- Nettoyage sommaire

- Décollage des autocollants

 

État de départ, avec le bout de berceau juste emboité :

 

 

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Ici on voit les autocollants sur le cul de selle, le réservoir et le garde-boue AV :

 

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Soudure du cadre : présentation du morceau à ressouder, emmanché sur un gros tube acier de 22mm (épaisseur 3mm)

 

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Le tube est le plus long possible, en haut comme en bas :

 

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Petit chanfrein sur le tube à ressouder (j'aurais pu le faire aussi sur le cadre, mais à mon avis pas nécessaire) :

 

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Pour l'alignement, j'ai passé une tige bien ajustée dans les trous du tube à souder, et j'ai mesuré la cote à gauche et à droite par rapport à l'axe de bras oscillant. 33,8cm :

 

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Ensuite j'ai pointé :

 

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Puis fait un premier tour, en baguette 1,6mm et poste réglé à 70A :

 

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La suite...

 

Après le premier tour meulé, il y a quelques creux, donc je fais un deuxième tour :

 

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Que cette fois je ne meule pas, mais je lime à la main :

 

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C'est mieux, mais pas parfait. Tant pis, ça ira bien :

 

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Un nettoyage s'impose :

 

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Après changement du guidon (c'est celui que j'avais monté sur la bleue, du coup...)

J'aimais bien aussi le multipositions, mais il est trop abîmé, et pas d'origine.

 

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C'est marrant, selon la lumière, le réservoir paraît presque orange. J'aime bien. :sol:

Là je viens de décoller les autocollants.

On peut apercevoir que j'ai mis un coup de bombe de noir sur ma soudure, pour la protéger jusqu'à la vraie peinture du cadre (quand, je ne sais pas :D )

 

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Là c'est après un grossier décrassage au white-spirit, chiffon, tournevis et brosse métallique :

 

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Le phare, il est bôôô. :sol:

 

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Et là, c'est la découverte de la couleur du plastique d'origine, après décollage d'un autocollant. :w:

 

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Au programme du garde-boue : démontage, ponçage à 400, 800 puis 1200 à l'eau, et polish. Pas de peinture à priori.

 

A+ ! :jap:

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Elle est très belle comme ça ! Comme tu dis : laisse-la dans ce beau jus d'origine.

Un coup de peinture au pinceau sur le cadre aux endroits abîmés et basta.

Pour, le garde-boue tu devrais pouvoir le sauver ainsi, mais ton résultat sera meilleur si tu as plus grande gamme de grains (500-600-2000-3000...)

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Elle est quand même moins belle en vrai qu'en photo de loin. Y'a pas mal de défaut de peinture sur le réservoir. Je pourrais faire les retouches, mais il risque d'y en avoir beaucoup...

 

Pour le cadre, je ferai des retouches au pinceau, de toute façon j'ai pas le temps de tout mettre à poil pour faire une peinture complète.

 

Pour le garde-boue, je l'ai déjà fait sur un 600 Djebel blanc, ça le fait. Le plastique n'a pas un grain aussi fin que 2000 de toute façon.

Et puis je n'arrive pas à trouver du papier plus fin que 1200, même chez AD... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Je veux bien te croire. :D

 

Sinon j'ai appris aujourd'hui que le garde-boue plastique n'est pas d'origine, car ça n'a pas existé en plastique sur la RDX.

Bah tant pis, moi je l'aime bien, et c'est plus léger que le métal. :o

 

Sinon le pote qui m'a donné la bleue est venu, on a bricolé un peu.

On a démonté les pistons du moteur de la bleue, pour les mettre sur le moteur de la rouge, dont l'embiellage est en meilleur état.

La difficulté, c'était qu'un axe/cage à aiguilles était complètement grippé par la rouille, et le piston était complètement soudé à la bielle.

Avec un extracteur d'axe maison, une lampe à souder, du dégrippant et pas mal de force, on en est venus à bout sans rien abîmer.

Tout est récupérable, sauf la cage à aiguilles.

 

Il m'a également amené un sélecteur de vitesse, que je n'avais pas. Je vais pouvoir commencer le remontage du moteur. :miam:

 

Prochaine étape : découper des joints papier.

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Hop hop hop ! Je suis passé à côté de ce topic, je m'abonne bien sûr ;)

 

Du coup, je savais pas que tu avais récupéré la rouge (ou orange, c'est selon :p ) elle a l'air vraiment pas trop mal et effectivement c'est bien plus rationnel de partir de celle-là pour la restauration.

 

Ta femme n'a pas trop gueulé en te voyant revenir avec la remorque pleine ? :ange:

 

Concernant la "stratégie" de restauration, je pense que tu vises juste dans un premier temps : un bon gros nettoyage, quelques retouches ici et là, et un remontage du moteur dans les règles ce sera un bon début :bien:

 

Pour les chromes, on voit clairement que ta paille d'acier raye (photo avant/après du garde boue) donc pour bien faire il faudrait passer un produit de finition. Essaye des produits spécifiques type belgom ou mieux, glanzol, en application au chiffon, ça marche vraiment bien. Et évite le WD40 pour cet usage, ça ne fait pas de mal mais ça sert strictement à rien.

 

Enfin dernière question concernant la soudure du tube diagonal : j'ai l'impression que tu l'as positionné bord à bord avant soudure, mais as-tu pris en compte le fait que lors de la découpe il avait du perde un bon millimètre ? Bon c'est pas grand chose et ça ne devrait pas gêner l'alignement des axes de fixation du moulin, mais sait-on jamais ? Idéalement il aurait fallu reposer un bas moteur avec les axes pour tomber pile poil avant pointage non ?

 

:jap:

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1. Hop hop hop ! Je suis passé à côté de ce topic, je m'abonne bien sûr ;)

 

2. Du coup, je savais pas que tu avais récupéré la rouge (ou orange, c'est selon :p ) elle a l'air vraiment pas trop mal et effectivement c'est bien plus rationnel de partir de celle-là pour la restauration.

 

3. Ta femme n'a pas trop gueulé en te voyant revenir avec la remorque pleine ? :ange:

 

4. Concernant la "stratégie" de restauration, je pense que tu vises juste dans un premier temps : un bon gros nettoyage, quelques retouches ici et là, et un remontage du moteur dans les règles ce sera un bon début :bien:

 

5. Pour les chromes, on voit clairement que ta paille d'acier raye (photo avant/après du garde boue) donc pour bien faire il faudrait passer un produit de finition. Essaye des produits spécifiques type belgom ou mieux, glanzol, en application au chiffon, ça marche vraiment bien. Et évite le WD40 pour cet usage, ça ne fait pas de mal mais ça sert strictement à rien.

 

6. Enfin dernière question concernant la soudure du tube diagonal : j'ai l'impression que tu l'as positionné bord à bord avant soudure, mais as-tu pris en compte le fait que lors de la découpe il avait du perde un bon millimètre ? Bon c'est pas grand chose et ça ne devrait pas gêner l'alignement des axes de fixation du moulin, mais sait-on jamais ? Idéalement il aurait fallu reposer un bas moteur avec les axes pour tomber pile poil avant pointage non ?

 

:jap:

1. Ah bah te vlà enfin. :o

 

2. C'est plus rationnel, surtout que j'ai le certif de cession à mon nom pour la CG. :bien:

 

3. Non, vu qu'on y est allés ensemble, elle a pu gueuler tout le long du trajet. :ddr: (tout ça pour un détour de 60km pour aller chez ses parents :o )

 

4. Oui, et puis je suis fainéant. :o

 

5. C'était déjà rayé avant... J'utilise de la laine d'acier 000, et franchement j'ai jamais fait de rayures avec ça. Même sur de la peinture. ;)

Le WD40 aide surtout à décrasser en même temps, et puis ça glisse un peu mieux.

Le pote qui m'a donné la bleue utilise du ciment pour polir les chromes. Il me dit que ça fait des miracles. J'ai pas essayé, mais j'imagine qu'il a raison, après tout pourquoi pas...

 

6. Bien vu. J'y ai pensé aussi avant, mais j'ai décidé de négliger la différence de cote, que j'ai mesuré à moins de 2mm par rapport à l'autre cadre.

En fait, au pire ça va un peu relever le moteur sur l'avant, mais si vraiment ça gêne, je peux toujours jouer sur les trous des supports en tôle. Mais je ne m'inquiète pas, entre les jeux des vis dans les trous, en partant du tube jusqu'au moteur, et en passant par les supports en tôle, à mon avis les 2mm sont rattrapés à l'aise. ;)

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Sinon hier soir j'ai transféré le réservoir d'huile de la bleue à la rouge. Une p*tain de grosse galère pour un truc aussi simple. :blague:

A croire que Yamaha a soudé le cadre autour.

En gros, faut démonter le régulateur qui est fixé sur le bac à batterie, ce dernier devant être déposé pour sortir le réservoir.

Mais en fait c'est pire que ça, parce-qu'il faut quasiment sortir les 2 en même temps et remettre les 2 en même temps, en les tordant un peu pour que ça rentre, et en jouant avec les 2mm de jeu autour pour gratter 4mm et faire rentrer le bordel au chausse-pied. :roll:

Et bien entendu, pour démonter le bac à batterie, y'a une vis parfaitement inaccessible, qui si elle avait été montée dans l'autre sens, aurait largement facilité la tâche. Je l'ai donc remontée dans l'autre sens. :jap:

 

Et puis tout ça dans une couche de crasse bien noire, donc y'a fallu nettoyer un poil. :o

 

EDIT : Et heureusement que le moteur et la boite à air sont déjà déposés, sinon il aurait presque fallu les virer aussi...

Et à propos de boite à air, les 2 que j'ai sont cassées aux mêmes endroits, j'en cherche donc une 3ème d'occase, que je renforcerai je pense.

 

Photo à venir.

 

Et puis j'ai découpé mes joints d'embase aussi. Reste à les ajuster.

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5. C'était déjà rayé avant... J'utilise de la laine d'acier 000, et franchement j'ai jamais fait de rayures avec ça. Même sur de la peinture. ;)

Le WD40 aide surtout à décrasser en même temps, et puis ça glisse un peu mieux.

Le pote qui m'a donné la bleue utilise du ciment pour polir les chromes. Il me dit que ça fait des miracles. J'ai pas essayé, mais j'imagine qu'il a raison, après tout pourquoi pas...

 

6. Bien vu. J'y ai pensé aussi avant, mais j'ai décidé de négliger la différence de cote, que j'ai mesuré à moins de 2mm par rapport à l'autre cadre.

En fait, au pire ça va un peu relever le moteur sur l'avant, mais si vraiment ça gêne, je peux toujours jouer sur les trous des supports en tôle. Mais je ne m'inquiète pas, entre les jeux des vis dans les trous, en partant du tube jusqu'au moteur, et en passant par les supports en tôle, à mon avis les 2mm sont rattrapés à l'aise. ;)

 

5. Ok si c'était rayé avant alors pas grand chose à faire. Ça m'étonnait aussi que ta laine d'acier le raye, car normalement c'est plus tendre que le chrome ;)

 

Pour le coup du ciment, je connaissais pas l'astuce mais why not. Après tout, les produits spécifiques contiennent bien des abrasifs fins pour raviver les chromes ;)

 

Perso, j'utilise également de la laine d'acier (les tampons dédiés à la vaisselle) avec du Belgom alu, ça fonctionne très bien. Autre produit qui fonctionne d'enfer également (mieux que le Belgom), la pâte à polir Granzol que l'on voit souvent en vente dans les vieilles brocantes ou autres rassemblements de voitures/motos anciennes ;)

 

 

6. Je pense aussi que ça ne posera aucun problème au moment du remontage car on peut jouer sur le positionnement du moteur. Bien évidemment, faut que ce soit de l'ordre du millimètre pour pas que ça gène ensuite le montage des carbus ou de la ligne d'échappement ;)

 

 

Pour ton histoire de boite à air, elle est en plastique ? Si oui, il n'y a pas moyen de la réparer ? Il y a une astuce qui fonctionne bien avec certains types de plastique, c'est de récupérer un morceau (par exemple sur la boite en plus mauvais état) et le faire fondre dans de l'acétone (dans un bocal en verre of course) de manière à obtenir une pâte que tu utilises comme du mastic colle. Ça fait une sorte de soudure à froid qui tient vachement bien. On trouve plein d'exemples de réparations de carénages avec cette technique sur le net :)

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5. Ok si c'était rayé avant alors pas grand chose à faire. Ça m'étonnait aussi que ta laine d'acier le raye, car normalement c'est plus tendre que le chrome ;)

 

Pour le coup du ciment, je connaissais pas l'astuce mais why not. Après tout, les produits spécifiques contiennent bien des abrasifs fins pour raviver les chromes ;)

 

Perso, j'utilise également de la laine d'acier (les tampons dédiés à la vaisselle) avec du Belgom alu, ça fonctionne très bien. Autre produit qui fonctionne d'enfer également (mieux que le Belgom), la pâte à polir Granzol que l'on voit souvent en vente dans les vieilles brocantes ou autres rassemblements de voitures/motos anciennes ;)

 

 

6. Je pense aussi que ça ne posera aucun problème au moment du remontage car on peut jouer sur le positionnement du moteur. Bien évidemment, faut que ce soit de l'ordre du millimètre pour pas que ça gène ensuite le montage des carbus ou de la ligne d'échappement ;)

 

 

Pour ton histoire de boite à air, elle est en plastique ? Si oui, il n'y a pas moyen de la réparer ? Il y a une astuce qui fonctionne bien avec certains types de plastique, c'est de récupérer un morceau (par exemple sur la boite en plus mauvais état) et le faire fondre dans de l'acétone (dans un bocal en verre of course) de manière à obtenir une pâte que tu utilises comme du mastic colle. Ça fait une sorte de soudure à froid qui tient vachement bien. On trouve plein d'exemples de réparations de carénages avec cette technique sur le net :)

5. Le truc à vaisselle j'ai aussi, mais je préfère le réserver aux applications plus grossières, et aussi quand il y a de l'électricité par loin (la limaille de laine d'acier, c'est terrible :w: )

Le dentifrice est aussi un bon polish. Ou le polish rénovateur, tout simplement. ;)

 

6. Les carbus sont montés souples, ça devrait le faire. L'échappement, il y a les joints à écraser, ça devrait le faire aussi. On verra bien. :D

Pas con la méthode. J'ai jamais testé, mais déjà vu sur le net.

Sauf que à priori ce plastique est insensible à l'acétone (ni à l'essence, heureusement), et que certains ont déjà essayé. :ddr:

Si je trouvais du tube (plastique ou métal) du bon diamètre, je tenterais bien une réparation, mais... on trouve déjà sur le net des manchons de réparation. Sauf que ça rétrécit le diamètre, donc sur le papier j'aime pas trop. (car en pratique ça devrait rester bien suffisant).

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Les derniers travaux...

Enfin, petits travaux hein, j'avance par tout petits coups. :D

 

Fabrication d'une petite clavette pour caler le rotor d'allumage, dans un petit bout d'acier qui trainait sur l'établi :

 

 

WP_20160720_21_38_48_Pro.jpg

 

 

WP_20160722_20_45_40_Pro.jpg

 

L'encoche dans la queue de vilo est de la forme de l'excroissance de la clavette. Allez savoir pourquoi...?

 

WP_20160726_23_09_06_Pro.jpg

 

 

Ajustage des joints d'embase :

 

WP_20160722_21_52_22_Pro.jpg

 

Sélection des meilleurs segments, en mesurant le jeu à la coupe de chacun, dans le même cylindre et au même endroit :

 

 

WP_20160722_21_52_35_Pro.jpg

 

Les 4 meilleurs ont donc 0,5mm de jeu, les autres sont morts ou presque. Ça tombe bien, il m'en faut 4. :o

 

Ensuite, sélection des pistons. J'ai choisi les plus beaux cylindres au départ...

 

 

WP_20160722_21_52_51_Pro.jpg

 

Y'a un piston mort, 2 pistons en cote +0,50, et les autres à la bonne cote. Reste à trouver ceux qui s'appairent le mieux avec les cylindres.

Pas trop de jeu, et pas trop serré non plus. En mettant de l'huile bien sûr. :o

 

Entre temps, j'ai pu dégoter pour 19€ port compris une belle pochette de joints made in Japan :

 

 

WP_20160723_11_45_45_Pro.jpg

 

Puis, remontage des pistons, après sélection des axes et cages à aiguilles :

 

 

WP_20160726_23_00_44_Pro.jpg

 

Vient ensuite le nettoyage des plans de joints des cylindres, avant remontage :

 

 

WP_20160726_23_08_12_Pro.jpg

 

 

WP_20160726_23_08_22_Pro.jpg

 

Puis remontage des cylindres. Ca ne pose pas grande difficulté, il faut juste veiller à bien positionner les segments (qui auront au préalable été montés dans le bon sens ! )

 

 

 

WP_20160726_23_31_48_Pro.jpg

 

 

WP_20160726_23_32_01_Pro.jpg

 

Reste encore à virer les vieux joints de boites à clapets :

 

WP_20160726_23_32_14_Pro.jpg

 

Avant de monter les culasses, je vais caler l'allumage. Car j'ai besoin de mesurer la hauteur avant PMH sur les têtes de pistons.

 

Sinon je commence à rassembler les pièces de carburation. J'ai tout, à priori. Et même le choix en général (4 carbus, 3 pipes d'admission, 6 manchons, etc...)

 

Suite au prochain épisode. :o

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