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Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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Tu soudes un peu non ?

 

Si oui, tu peux te bricoler une presse hydraulique avec quelques bouts de ferraille et un vieux cric bouteille :o

:D

 

Voir la fin du post là : The Pub ! (Salon de discussion)

 

Donc, pourquoi pas. :o

 

Mais c'est du boulot. :o

 

Faut que j'achète un décapeur thermique aussi, la lampe à souder a ses limites. :D

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se fabriquer une presse...tu vas y passer des heures et devoir acheter de la camelotte pour un résultat très moyen (je parle meme pas de sécu!)

j'ai acheté une presse d'etabli sur le net pour 150 euros ca vaut meme pas le coup de bricoler les roulements classiques! :ange:

 

sinon il faut un extracteur ou un decolleur de roulement pour les sortir.pour les remettre sans acheter de presse tu vas au garage du coin et c'est plié.

quitte à ouvrir autant tout changer sinon je vois pas trop l'interet.en prenant du roulement de marque aucun risque!

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Heu, je veux bien, mais vous en voyez encore, des garagistes qui utilisent une presse ?

À part les roulements de roue, pour lesquels y'a pas besoin de presse, le reste se limite malheureusement à du bête changement de pièce...

Même les boîtes de vitesses sont changées en intégralité pour un roulement HS... :bah:

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Change de garagiste :o

J'en ai pas. :o

Enfin, le seul que je vais voir c'est pour changer des pneus.

Ceci dit il bosse super bien et est de mieux en mieux équipé.

Un mec passionné, qui fait aussi un peu d'anciennes et de motos. :bien:

 

Tous les petits mécanos indépendants (genre à l'ancienne) que je connais ont une presse :)

 

Mouais. :o

Bah ca se perd, surtout ceux qui savent s'en servir. :o

 

Bon, un collègue me propose un accès "par la petite porte" à une concession BMW qui est (encore) équipée d'une presse (c'était lui le concessionnaire, alors il connait un peu la boutique :o ).

A priori ils ne l'utilisent plus, mais je pourrais me démerder tout seul, quoi. :w:

Donc, pourquoi pas. :p

 

A moins que je me bricole une presse avec mon cric bouteille et quelques bouts de ferraille récupérée avec. :o

Mais faut faire un truc super bien aligné, s'agit pas de pousser de travers... :sic:

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au prix que ca vaut pas le coup de s'emmerder:

 

https://www.jago24.fr/bricolag [...] oCJo3w_wcB

 

la mienne un peu plus chere (150 euros) mais suffisante pour redresser un truc ou sortir un roulement.

 

Mmmm, ça se discute.

 

Mais j'ai un gros doute sur le "guidage précis" de la 6T.

 

Bizarrement sur la 12T il y a un guide supplémentaire : https://www.jago24.fr/bricolag [...] 8a5b2c2c0a

 

Une presse faut que ça pousse parfaitement droit, sinon c'est pas la peine d'essayer.

 

Je peux m'en faire une pour zéro euro, bien plus rigide que ça, mais avec un pauvre cric 3T. Le problème est toujours l'alignement...

Et puis, faut la stocker ensuite, pour ce que je m'en sers... arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

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Hé, on ne dirait pas comme ça, mais ça avance ! :o

 

Bon, lentement, c'est vrai. :ange:

 

Alors j'ai 2 nouvelles. Une bonne, et une mauvaise (comme toujours :o ).

 

La bonne, c'est que j'ai trouvé le roulement qui faisait du bruit.

La mauvaise, c'est que ce n'est pas celui que je pensais, et que j'aurais pu le sortir sans ouvrir le moteur... :ouin:

 

Mais bon, maintenant que j'y suis, je vais jusqu'au bout. :jap:

 

J'ai enlevé quelques joints SPI. Ils sont globalement en très bon état, quoiqu'un peu durs peut-être.

J'ai aussi sorti les 2 roulements à aiguilles TA1512, avec 2 douilles du bon diamètre et une tige filetée. Tout en douceur, ça marche bien.

 

 

DSC08369.jpg

J'ai aussi démonté la tôle devant le roulement central ci-dessus...

Et ce roulement, c'est celui de la cloche d'embrayage...

Il a une bague Z côté cloche pour le protéger.

Et c'est ce roulement qui est foireux. Il n'a pas de jeu, mais résiste en rotation, avec des petits "crans". Comme si il grattait uniformément.

Bref, pour le bruit c'est sans aucun doute celui-là qui merde.

Il n'empêche que les roulements à aiguilles ont aussi besoin d'être changés, ils avaient un peu de jeu.

 

Là j'ai enlevé le SPI côté PSB (après avoir sorti la boite de vitesses aussi).

 

DSC08370.jpg

 

Je ne sais pas encore comment je dois sortir le vilo. Ca ne devrait pas être un problème je pense.

 

DSC08371.jpg

 

Voici, au centre, le roulement pourri :

Celui de vilo à gauche est en parfait état. Le petit roulement à aiguilles à droite est celui que je soupçonnais au départ. Mais il a un peu de jeu autour de son arbre, donc, sera changé.

 

DSC08373.jpg

 

La boite, sortie d'un seul tenant, sans désolidariser les 3 arbres. J'essaierai de la remonter telle quelle, pour éviter les boulettes. Et puis elle marchait bien.

 

DSC08375.jpg

 

Voilà, plus qu'à commander les pièces neuves (pas avant décembre, merci la taxe d'habitation :o ), et en attendant nettoyer les carters.

Car il me faut les pièces neuves avant d'aller emprunter une presse...

Et les carters doivent être propres et nus.

A moins que j'arrive à me bricoler un extracteur à douille...

 

Ah, et puis faut encore que je sorte le bout de vis cassé, aussi...

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Histoire d'avancer un peu, j'ai commandé les gros roulements, qui nécessitent une presse.

 

1X http://www.ebay.fr/itm/1411112 [...] EBIDX%3AIT

1X http://www.ebay.fr/itm/1411112 [...] EBIDX%3AIT

2X http://www.ebay.fr/itm/1310425 [...] EBIDX%3AIT

 

Pour 26€ port compris. Peux pas faire mieux. :jap:

 

Reste à trouver les douilles à aiguilles (TA1512). On trouve du IKO facilement, éventuellement du NTN-SNR, sinon je ne sais pas ce que c'est. Et c'est hors de prix.

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Ca avance ! :o

 

Je reçois mes 4 gros roulements le 1er décembre, en attendant, je prépare...

 

J'ai tenté un truc...

 

 

IMG_20161128_134719.jpg

 

 

IMG_20161128_134653.jpg

 

 

IMG_20161128_134625.jpg

Conclusion : la presse c'est pour les filles. :o

 

Le bricolage m'a coûté 0€ et 10 minutes, le temps de couper et percer le bout de ferraille. :jap:

Logiquement ça fonctionnera aussi au remontage. Faudra juste faire gaffe de bien s'aligner avant de serrer.

 

J'ai donc sorti le roulement de boite qui grattait, le 6303-Z. Ben figurez-vous qu'une fois sorti, il ne gratte plus. :ddr:

Mais bon, il a un léger jeu et il est un peu crade.

 

Les autres seront un poil plus grands, mais ça devrait bien se passer aussi. :bien:

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Tiens, je viens de tomber là-dessus :

 

https://www.youtube.com/watch?v=EkTbiVPgFcY

 

 

C'est à peu près ce que je veux faire. Mais j'espère faire plus propre, et dans un 2ème temps, y ajouter un microcontrôleur pour paramétrer une courbe d'avance variable et réglable en soft (et accessoirement faire remonter des infos, genre régime, température, etc...)

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Pas con ton montage, tu peux nous détailler un peu le principe ?

 

Je crois comprendre que le bout de ferraille prend appui sur le plan de joint du carter. La clé à l'intérieur sert à maintenir le contre écrou. Mais après concrètement, c'est quoi qui pousse le roulement ? Un écrou qui pousse une douille de la bonne taille ? :voyons:

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Bah, c'est pourtant simple. :o

 

En serrant l'écrou dans le bout de ferraille, on met la tige filetée en tension.

 

Cette tige filetée (diamètre 12 pour info) permet de faire rapprocher chaque écrou l'un de l'autre.

Vu qu'il y a un écrou dans le bout de ferraille, et que le bout de ferraille est en appui sur le carter, cet écrou ne bougera pas.

L'autre écrou, il touche le roulement à extraire par l'intermédiaire d'une grosse rondelle (en fait 2, mais on s'en fout).

Donc, en serrant un écrou ou l'autre, le roulement va se rapprocher du bout de ferraille. :o

Bien sûr, il faut suffisamment d'espace entre le bout de ferraille et le logement du roulement, pour sortir le roulement complètement.

 

D'habitude je fais ça sans toucher les carters, juste avec une douille qui pousse, et l'autre qui reçoit le roulement.

Sauf que je n'ai pas de douille de 45 ou 52mm intérieur. :D

 

Bref, c'est super simple en fait, et y'a pas de support ou de poussoir à bricoler pour le faire à la presse. :jap:

 

Bon, dans tout ça je ne sais toujours pas comment je dois sortir le vilo, à mon avis il est juste un peu collé par le joint torique, et j'ose pas trop forcer pour l'instant.

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Merci.

D'autres m'ont confirmé la même chose. :jap:

 

Par contre, pas moyen de sortir le vilo...

 

Je crois bien que je ne vais pas changer les roulements de vilo...

Ils sont en excellent état de toutes façon, donc je vais pas me battre au risque de faire une bêtise. :bah:

Et si c'est pour en changer qu'un...

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pour remettre les roulements dans leurs logements, fait leurs passer la nuit au congelateur, le metal rétracté, ça rentrera mieux

 

Tout à fait. :jap:

 

Il est déjà au congélo, par contre ce qui aide surtout c'est de bien chauffer les carters. Ou le roulement si on veut d'abord le monter sur le vilo.

 

En ce moment je m'entraine sur un moteur de mob que j'ai récupéré, et que je reconditionne aussi complètement. ;)

J'ai testé d'ailleurs les coups de pointeau sur la queue de vilo de mob, car le roulement tournait dessus. Ca marche très bien, mais faut pas pointer de trop non plus, sinon c'est galère à monter le roulement. :D

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Et hop, 2 roulements neufs montés !

 

Le roulement 6304 standard :

 

IMG_20161202_231515.jpg

 

Et le roulement 6303 Z : (donc le ZZ duquel j'ai viré une bague)

 

IMG_20161202_231548.jpg

 

Tout ça est rentré avec l'aide d'un décapeur thermique, du congélo (mais franchement le congélo ça ne sert à rien), et surtout, du même outil que pour les sortir.

Faut être vigilant au début de bien les rentrer droit, et une fois lancé, ça va tout seul. :bien:

 

Je vais pouvoir commander les joints et les roulements aiguilles. :jap:

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J'ai commandé les 2 douilles à aiguilles, en pièce d'origine Yamaha (pièce de R1, avec ça je vais gagner 10ch :buzz: ), sur eBay Japon.

Mais ça pique : 35€ les 2, port compris... :sic:

 

Je cherche maintenant les joints, et c'est compliqué.

Faut que je sache exactement les caractéristiques de chaque joint, pour commander les bons.

Y'a presque tout chez wemoto, mais j'ai des doutes sur la qualité de la matière, vus les prix...

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bien ca avance!!!

 

oui ton extracteur ca suffit,c'est monté serré pas pas bien dur...

 

Y'a pas des tonnes de pression c'est sûr.

 

Ceci dit, y'a quand même une tige de 12mm, et des bonnes clés en bras de levier.

L'avantage de cette solution, en plus du prix, c'est que l'effort est produit manuellement, donc on sent beaucoup mieux la résistance que ça donne. Et on ne casse rien. ;)

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Ça avance. :o

 

En attendant les douilles à aiguilles pour les arbres de boite, j'ai commandé une bonne partie des joints et roulements restants chez 123roulement.

Du coup, j'en ai profité pour prendre aussi quelques joints toriques pour les vis de richesse de mes 2 motos.

J'y ai aussi pris finalement les cages à aiguilles de pistons pour la RDX, c'est la marque IKO et c'est imbattable niveau tarif, par rapport aux autres vendeurs dont on ne sait pas ce qu'ils vendent.

 

J'ai aussi acheté un kit de visserie BTR inox : http://www.ebay.fr/itm/1916419 [...] EBIDX%3AIT

 

Pour 25€, je ne perds rien et je gagne un temps fou. :D

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Boaf, tu sais, j'y connais rien non plus. :o

 

J'apprends sur le tas, et je fais des conneries. :jap:

Mais je les répare. :o

 

Là pour commander les joints SPI, j'ai d'abord du me documenter (laborieusement, internet est d'une pauvreté sans nom...) sur les différents types de joints SPI, les matières les composant, et les correspondances des appellations entre les marques... que j'ai du déduire tant bien que mal.

 

Bref, pour commander 10 joints, ça a dû me prendre 10h... :sic:

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