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Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
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Les heures de recherche ça fait aussi partie du plaisir :o

 

Sauf quand ça se transforme en corvée parce-que les 10h faut les couper en 20 demi-heures entre 22h30 et 23h, et que du coup ça prend des semaines...

Et aussi que sur internet on trouve quedal sur le sujet, au mieux on trouve des gens qui posent d'éternelles questions sans réponses, et même la moitié des "pros" ne sont pas capables d'orthographier "SPI" correctement.

 

Parce-que oui, un joint SPI ça prend un I, bordel. :mad:

 

Spy ça veut dire espion en anglais et ça n'a strictement rien à voir. :o

 

Tiens, une des meilleures docs que j'ai trouvé sur le net, c'est ça :

 

http://www.afrique-flexible.com/images/image252.jpg

 

C'est dire si le net est pauvre... :sic:

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J'ai reçu 2 lettres ces derniers jours. :o

 

La première :

 

 

IMG_20161216_204633.jpg

 

C'est donc le kit à 25€ port compris. Tout en inox BTR. Les lots sont séparés, c'est une excellente idée. :bien:

Seule question : dois-je utiliser les rondelles fournies, même si il n'y en a pas d'origine ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Et la 2ème enveloppe :

 

 

DSC08430.jpg

 

Commande de chez 123roulement.

 

Il y a 2 joints SPI en double, pour le copain qui m'a donné la RDX bleue.

Les 2 cages à aiguilles sont celles des pistons. Marque IKO. La qualité de fabrication a l'air tout à fait correcte.

Il y a également les petits joints toriques en double ou triple, déjà parce-qu'on ne peut pas les avoir à l'unité, et aussi parce-que ça ne coûte pas cher et que ça s'use.

 

Ce sont donc les joints de vis de richesse de la CB400 et de la RDX :

 

 

DSC08428.jpg

Sur la RDX, voici la tronche des vieux joints :

 

 

DSC08426.jpg

 

A part le grand joint torique, les autres étaient quand même en excellent état. Même le grand SPI de sortie de boite, que je réutiliserais sans crainte si je n'en avais pas acheté un neuf. Il est toujours souple, n'a pas l'air usé, propre...

 

Le grand torique en revanche, c'est problématique.

C'est un joint en double exemplaire sur le vilo de la RDX, et surtout c'est un joint spécial, il n'est pas vraiment torique.

 

Du coup, je vais le(s) remplacer par des toriques simples, et rajouter les cornes avec des bouts de vieux joints et de la colle à carter. Ca devrait le faire sans souci, et ça ne sera pas pire que des joints pourris.

 

 

DSC08427.jpg

 

En fait, on en trouve en neuf, mais...

 

http://www.ebay.fr/itm/2526728 [...] EBIDX%3AIT

 

Hors de question d'y mettre 40€, surtout quand j'ai 2 joints toriques neufs et RECENTS pour 3,50€...

 

Parce-que mine de rien, ces histoires de joints et roulements, rien que pour le bas-moteur, j'en suis déjà à 58€ de roulements et 60€ de joints, et pour le reste du moteur on peut ajouter les 25€ de visserie, les 22€ pour 2 segments, les 20€ de pochette de joints et 10€ pour les cages à aiguilles.

Soit un total de 195€... et le moteur tournait ! Et j'ai cherché les meilleurs prix, mais sans tirer sur la qualité.

Si on va plus loin, on peut aussi changer les pistons, les clapets, les pipes d'admission, réaléser, désassembler le vilo pour changer les roulements centraux (que je ne changerai pas)...

On peut aussi compter les bougies, les antiparasites, les condos et rupteurs, les kits de réfection carbu...

 

Bref, pour avoir un moteur neuf faut cracher pas mal, et y'a pas d'autre solution. :jap:

 

Heureusement que la moto tournante à rénover m'est revenue à 50€, parce-qu'en achetant une occasion à 1000€, j'aurais eu le même boulot à faire dessus...

 

Bref, montage du joint SPI de sortie de boite :

 

 

DSC08434.jpg

 

Je sais, c'est dégueulasse, mais l'emplacement du joint était nickel. :o

Je nettoierai quand les trous seront rebouchés, ça évitera de pourrir les roulements tous neufs. :ange:

 

Et voici un des joints SPI de vilo :

 

 

DSC08435.jpg

Il est brun, je suppose que c'est rapport à la matière : j'ai pris du FPM, pour la meilleure tenue en température que le NBR. Bien entendu c'est plus cher. :o

 

Reste à savoir si j'arrache l'ancien sauvagement, sachant que pour l'instant je n'arrive pas à sortir le vilo de ce carter...

Mais je réfléchis à un extracteur maison, sur une base de plaque à trous et quelques vis...

 

Les derniers joints arrivent, je les ai commandé chez Wemoto, avec des joints SPI de fourche par la même occasion.

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Sympa les news :)

 

Pour ce que ça vaut : j'avais monté mon kit de BTR inox avec les rondelles fournies, je n'ai pas eu de soucis particulier.

 

D'origine, mon XT était comme ta RDX : JIS sans rondelles

 

Ok merci. :jap:

 

Faudra juste que je fasse gaffe à l'épaisseur nettement supérieure des têtes de vis BTR + rondelles, par rapport aux JIS.

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Bon, ce soir j'ai essayé encore de sortir le vilo de son carter... Avec 2 serre-joints et mon U en acier...

Pas moyen, ça me gonfle, j’arrête avant de bousiller un truc. :jap:

Et tant pis pour le joint torique qui reste au milieu, on va dire qu'il est bon. :o

 

Nan mais. :o

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Invité §Ano860Zn

Courage pierre tu vas y arriver.

 

De mon côté j'avance tout doucement sur le Zundapp, je réunis petit à petit les éléments qui me manquaient (cadre), je vais me décider en début d'année pour refaire le revêtement du cylindre, le coût va avoisiner les 350€ chez Revaltec, alors tant qu'il me manque d'autres éléments je temporise et je suis tes travaux....

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Bon, ce soir j'ai essayé encore de sortir le vilo de son carter... Avec 2 serre-joints et mon U en acier...

Pas moyen, ça me gonfle, j’arrête avant de bousiller un truc. :jap:

Et tant pis pour le joint torique qui reste au milieu, on va dire qu'il est bon. :o

 

Nan mais. :o

 

Met ton bloc au congélo 24hrs, ça va sortir tout seul.

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Courage pierre tu vas y arriver.

 

De mon côté j'avance tout doucement sur le Zundapp, je réunis petit à petit les éléments qui me manquaient (cadre), je vais me décider en début d'année pour refaire le revêtement du cylindre, le coût va avoisiner les 350€ chez Revaltec, alors tant qu'il me manque d'autres éléments je temporise et je suis tes travaux....

Merci. :jap:

 

Pas donnée la réfection du cylindre. :(

C'est vraiment introuvable un haut-moteur ? :sic:

 

De mon côté j'ai reçu toutes les pièces manquantes, je vais pouvoir attaquer le remontage. :sol:

 

Met ton bloc au congélo 24hrs, ça va sortir tout seul.

Bah non, parce-que c'est le vilo qu'il faudrait mettre au congélo, et chauffer le carter.

Et puis j'ai pas assez de place dans le congélo, et puis après faut encore remonter, et puis je risque de me louper, et puis y'a pas besoin d'ouvrir de toute façon, donc je vais pas me faire chier plus longtemps. :o

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Bonne année à tous ! :coucou:

 

Ce soir, j'ai bossé 1h exactement.

C'est un petit pas pour l'histoire de la mécanique, mais un grand pas (ou soulagement) pour mon moteur. :D

 

J'ai sorti le bout de vis cassé dans mon carter. :o

 

D'abord, un pointage bien marqué et bien centré, et on perce petit avec un forêt court :

 

 

IMG_20170102_221339.jpg

Ensuite on perce plus gros :

 

IMG_20170102_222204.jpg

Ensuite il faut sortir ça :

 

IMG_20170102_222721.jpg

 

Après avoir essayé plein de trucs successifs sauf la queue de cochon que je n'ai pas, j'y suis arrivé :

 

IMG_20170102_230047.jpg

 

Un coup de taraud de 6x100, et voilà :

 

IMG_20170102_230111.jpg

Le filetage est amoché à l'entrée, mais il est bon en dessous, donc je ne tarauderai pas à 7, je mettrai juste une vis la plus longue possible. :jap:

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Ce midi j'ai bossé 20 minutes. :jap:

 

J'ai donc remonté un roulement à aiguilles, et le joint SPI de tige d'embrayage qui vient devant. Tout s'est bien passé.

 

Vivement que j'aie fini les changements de pièces, que je puisse remonter tout ça avant d'oublier complètement comment c'était monté... :ange:

Et que je puisse en profiter un peu au printemps. :D

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Hello,

Tu abandonnes vraiment pour sortir le vilo ? Non que je critique hein, mais une fois tout remonté ce point ne risque-t-il pas de te hanter ? (j'aurais dû le faire etc...).

Perso, je ne suis pas très patient, alors : j'vous jette pas la pierre, Pierre... :lol:

 

Oui. ;)

 

Ca ne m'empêcherait pas de changer les joints SPI (extérieurs), il n'y a que le roulement que je ne pourrais pas changer. Mais il est en parfait état, donc ça ne m'inquiète pas. ;)

 

Je ne suis pas superstitieux, donc je ne serai pas hanté. :D

 

J'ai déjà passé pas mal de temps là-dessus, et d'argent aussi, maintenant faut remonter tout ça si je veux rouler avec cette année. :o

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Ce midi j'ai pris 10 minutes pour bricoler.

 

J'ai sorti le joint spi vilo côté droit. Il était encore en excellent état, mais vu que j'avais le même en neuf...

Il est sorti très facilement, sans forcer.

Mais du coup, j'ai pu voir un peu mieux le roulement de ce côté, et là je me suis dit : "c'est con de ne pas changer le roulement, vu qu'il est accessible."

Et si le roulement fonctionne parfaitement sans jeu, son état de surface n'est pas au top :

 

IMG_20170113_135011.jpg

 

Donc je le change, vu que j'ai du SKF en neuf.

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Bricolage du week-end !

2h environ.

 

J'ai remonté un roulement neuf pour le vilo, le joint SPI qui va devant, ainsi que divers autres joints et le 2ème roulement à aiguilles. Je vois le bout ! :sol:

 

 

IMG_20170114_215518.jpg

 

Tout est neuf ici :

 

IMG_20170114_231317.jpg

 

 

Et puis j'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai sorti le joint SPI de vilo, du côté où je ne change pas le roulement.

L'accès n'était pas possible par derrière, j'ai dû le tirer par devant, mais le joint est maintenant bien foutu...

Mais vu que j'en avais un neuf, et en qualité FPM en plus, ça aurait été dommage de ne pas le changer :

 

 

IMG_20170114_233703.jpg

 

 

IMG_20170114_234134.jpg

 

Et pour finir, je me suis occupé du joint central. En première étape, j'ai fraisé la cale pour l'aligner aux transferts (en bas sur la photo).

 

IMG_20170115_001016.jpg

D'origine, c'est complètement incohérent, comme on le voit sur cette photo lors du premier montage de la moto :

 

 

WP_20160722_21_52_22_Pro.jpg

On voit bien les bosses en plein milieu (derrière les joints), qui n'ont aucun intérêt.

Reste à valider l'alignement avec les cylindres, mais ça ne devrait être que mieux.

Au pire j'ai encore 2 cales de rechange. :D

 

J'ai donc collé cette cale à la colle à carter (Loctite silicone grise), et je finirai en glissant des morceaux de vieux joints dans les 4 rainures.

 

Ce système est absolument absurde niveau conception, c'est un nid à emmerdes et on pouvait faire bien plus simple. :pfff:

 

Me reste maintenant à refermer le bas-moteur, mais avant, je dois nettoyer tous les plans de joints et l'intérieur des carters, pour éviter qu'une crasse éventuelle n'aille polluer les roulements neufs... :ange:

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Mais comment veux tu filtrer un bain d'huile ?

 

Je ne sais pas, avec une petite pompe et un filtre derrière, par exemple ?

Voir même, il y a sûrement un sens de circulation naturel quand le moteur tourne...

Sinon, un épurateur centrifuge...

 

Imagine que les disques d'embrayage trempent dedans aussi...

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Des fois le bouchon de vidange est aimanté ou un aimant est posé dans la boite.

 

Oui, je me demande si mon bouchon n'est pas aimanté.

Mais ça ne suffit pas : on peut bloquer un roulement à aiguilles avec un bout d'alu, de plastique ou de garniture d'embrayage...

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Oui, je me demande si mon bouchon n'est pas aimanté.

Mais ça ne suffit pas : on peut bloquer un roulement à aiguilles avec un bout d'alu, de plastique ou de garniture d'embrayage...

 

 

Mouais... Je pense que si les constructeurs ne mettent pas de filtre c'est tout simplement car il n'y en a pas l'utilité dans 99,99% des cas.

 

Un bouchon aimanté suffit pour l'usure normale. Si le bout de limaille est plus gros c'est qu'il y a eu sagouinage donc faut pas non plus prévoir un fusible pour tous les cas possibles de matraquage. Des boîtes dans le sac, sur des bécanes j'en ai vraiment pas vu souvent. Et les rares cas que j'ai eu l'occasion de voir c'était justement des cas de blaireaux qui faisaient n'importe quoi (stunt, circuit en mode goret, etc...)

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Ben, faut voir ce que tu appelles boite HS, mais c'est certain qu'une petite limaille peut bloquer un roulement, ou au moins l'user prématurément.

Il y a tellement peu de jeu dans les roulements, que le moindre truc bloque ou fait un point dur...

C'est justement à cause de ça que j'ai ouvert mon moteur. Rien n'était encore HS, mais le fonctionnement n'était pas nominal ni rassurant. ;)

Et pourtant le moteur était super propre...

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Çà bouge ! :coucou:

 

Vu que j'avais fini de m'occuper des joints SPI et roulements moteur, bah fallait le refermer. :o

 

C'est chose faite. :o

 

Après nettoyage des plans de joints, nettoyage des éventuelles poussières restantes dans les carters, application d'une fine couche de colle à carter...

 

Ah, et remontage de la boite, aussi, ça peut servir. :o

 

Donc, déjà, le carter droit qui doit recevoir les arbres de boite de vitesse :

 

IMG_20170128_151855.jpg

 

J'ai pris délicatement les 3 arbres ensemble, sans les désolidariser, et donc tels que je les avais sorti. J'ai pas osé les séparer, on ne sait jamais, et puis la boite fonctionnait parfaitement. :o

 

IMG_20170128_153048.jpg

 

Voici l'autre côté, à poser sur le carter droit. La difficulté est qu'il faut chauffer le roulement du carter droit, pour que la queue de vilo puisse rentrer dans son roulement...

 

IMG_20170128_151903.jpg

 

Et hop, faut faire vite !

 

IMG_20170128_163325.jpg

 

J'ai commencé à visser tout ça, avec le kit BTR inox que j'ai acheté...

 

Sauf que dans ce kit, il manque - évidemment - les petites vis comme celle qui a pété dans le carter.

Je suis donc bon pour me les faire moi-même. Ca ne sera pas de l'inox, mais on s'en fout, ça baigne dans l'huile. :o

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Ce midi j'ai flippé : j'ai retrouvé une bille, toute seule, dans le carton de la boite de vitesse...

 

Je croyais avoir affaire avec la bille du contacteur de point mort, et finalement non, je l'avais déjà. :cyp:

 

J'ai donc épluché le Haynes vite fait, pour comprendre où allait cette bille.

Car il n'y en a que 2 dans le moteur, de 2 tailles différentes (5/16ème de pouce, et 1/4 de pouce).

Heureusement, les 2 sont à insérer une fois le moteur remonté. :D

 

Et donc, cette petite bille toute seule, elle est à mettre DANS un axe de boite. On vient ensuite insérer une tige poussoir par dessus.

Rien d'évident, et je n'aurais pas trouvé tout seul.

J'ai eu peur de devoir rouvrir le moteur... :ange:

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Celle qui va dans l'axe de boite sert à la rotation de la tige sur la butée d'embrayage. En fait il n'y a pas de roulement de butée, mais juste cette bille.

C'est pas con : ça marche, et même si ça s'use plus vite qu'un roulement, ça coûte moins cher et c'est hyper simple à changer. :sol:

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Grosse avancée : j'ai mis 4 vis et un clip. butters13.gif.6b0f0894cd30f0765e083c65c6843bdf.gif

 

 

IMG_20170204_163336.jpg

 

 

IMG_20170204_163316.jpg

 

Bon, en réalité, j'ai mis aussi la bille et la tige d'embrayage, bien huilées, ainsi que le mécanisme de sélecteur.

Sauf que l'axe de sélecteur était tordu, donc je l'ai redressé. :o

 

J'ai aussi commencé à décrotter le moteur : y'a du boulot. :o

 

Ensuite, il me restera à :

- Nettoyer les plans de joints des couvercles

- Démonter les pistons pour changer les segments et cages à aiguilles

- Ajuster les conduits entre cylindres et pistons (les 2 pistons ont les lumières d'admission de tailles différentes, ça ne doit pas être au top)

- Remonter le bas-moteur dans le cadre

- Remonter le haut-moteur

- Remonter l'embrayage, l'allumage

- Changer les pignons abîmés sur le kick, et remonter le mécanisme de kick

- Et remonter tout le reste (carbus, échappements, etc...)

 

Je vois le bout. :sol:

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