Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Yamaha RDX 125 1976 : rénovation


pierregdlj
 Partager

Messages recommandés

Invité §fil866kl

Hey,

Beau travail ,cela commence à prendre forme, par contre on voit le même défaut sur toutes les Yam RD ,et les Honda K3 à K5 c à d les selles déformées sur les côtés. Raison à cela, les proprios qui soulèvent la moto pour la mettre sur béquille central , dommage mais je pense que tu la refaire

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 794
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Ah, tu crois que c'est ça ?

Parce-qu'il y a pourtant une poignée pour la béquiller... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Perso je pensais que c'était dû au système de fermeture latéral, et que du coup ça déséquilibre l'usure. :jap:

 

Mais c'est vrai que c'est moche cette selle de travers, et je ne sais pas comment arranger ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bur804AO

J'étais jamais venu ici.

 

Good job l'ami.

J'aime beaucoup les rdx's, puis a ce que j'ai lu/entendu c'est des petit avions chasse.

 

Voilà bon courage pour la suite.

Et fais nous ronronner tout ça correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car064EC

Bonjour !

 

Franchement , au point de vue look , je préfère largement , ce qui est pour la reine des 125 cm2 de tout les temps : LA YAMAHA 125 RDX 1975.

 

D'abord c'est la plus belle et la plus élégante qui soit , ensuite elle a des performances qui n'étaient pas loin des plus grosses cylindrées , elle allait à 130 km/h ce qui était extraordinaire pour l'époque ( elle n'a pas été égalé depuis... ) . Son freinage était d'une efficacité redoutable ( la toute 1ère équipée de frein à disque de l'histoire des 125 cm2 ) Sa conduite sur route était inégalable car elle était un peu lourde... Bref !

 

POUR MOI , C'EST LA REINE DES 125 TOUTES EPOQUES CONFONDUES !

 

Quand à celle que vous restaurez ( bravo ! ) , elle n'a qu'un défaut mais sérieux : son look est atroce ( surtout son réservoir ! beurk ! ) ! désolé !

 

Cordialement

 

CARCO56

 

http://i10.tinypic.com/33m0328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Hello,

 

En effet carco56, la RDX était la plus rapide mais en 76 Honda présentait sa CB Twin, le 4T par excellence qui emmenait sa monture à 130 Km/h :lol:

 

Ahhhhh c Honda :sol:

 

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Franchement , au point de vue look , je préfère largement , ce qui est pour la reine des 125 cm2 de tout les temps : LA YAMAHA 125 RDX 1975.

 

D'abord c'est la plus belle et la plus élégante qui soit , ensuite elle a des performances qui n'étaient pas loin des plus grosses cylindrées , elle allait à 130 km/h ce qui était extraordinaire pour l'époque ( elle n'a pas été égalé depuis... ) . Son freinage était d'une efficacité redoutable ( la toute 1ère équipée de frein à disque de l'histoire des 125 cm2 ) Sa conduite sur route était inégalable car elle était un peu lourde... Bref !

 

POUR MOI , C'EST LA REINE DES 125 TOUTES EPOQUES CONFONDUES !

 

Quand à celle que vous restaurez ( bravo ! ) , elle n'a qu'un défaut mais sérieux : son look est atroce ( surtout son réservoir ! beurk ! ) ! désolé !

 

Cordialement

 

CARCO56

 

http://i10.tinypic.com/33m0328.jpg

Bonjour ! :jap:

 

Vrai que pour l'époque c'était une bombe. D'ailleurs elle a eu le succès qu'elle méritait. :bien:

 

Pour le look de la mienne : à cause de la couleur ? De l'état ? Ou c'est juste la RDX en général ?

C'est vrai que la RD est plus mignonne. Mais sur la RDX, ce que je n'aime pas n'est pas le réservoir, mais le cul de selle, entre 2 époques.

 

Hello,

 

En effet carco56, la RDX était la plus rapide mais en 76 Honda présentait sa CB Twin, le 4T par excellence qui emmenait sa monture à 130 Km/h :lol:

 

Ahhhhh c Honda :sol:

 

Tchao

Bah tu vois Files, sur le papier c'était une concurrente, mais en vrai je pense qu'elle était à la rue, pour plusieurs raisons :

- Le moteur trop pointu sur la Honda

- Le frein à disque à câble (!!) sur la Honda

- La vitesse max dure à atteindre, surtout qu'elle a été chronométrée à 122 chrono, de mémoire, et non 130

- Son poids (la RDX c'est environ 100kg)

 

Un comparo objectif :

http://rv80gs.unblog.fr/2014/0 [...] a-125-rdx/

 

J'ai beau aimer Honda, faut reconnaitre que parfois ils s'obstinaient à tort sur le 4T. :jap:

EDIT : Par contre, niveau conso à mon avis elle était mal réglée la RDX de l'essayeur. 8L/100 pour une 125, même 2T bicylindre, c'est 2 fois trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Hi

 

Perso 8 litres pour un 125 2T, pas si impossible que ça

Lorsque nous étions des Frallés au début des 80 , nos meules en 50 cc tournaient bien à 6 litres

 

Gitanes testi, Zundapp GTS ou KS , Caballero, Fantic et Malaguti équipés de carbu de 19 voir de 22

 

Ahhhhhh quelle époque , maintenant dès qu'un jeune fait un peu de bruit on appelle les 22 , les gens ne sont plus tolérants :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Bah tu vois Files, sur le papier c'était une concurrente, mais en vrai je pense qu'elle était à la rue, pour plusieurs raisons :

- Le moteur trop pointu sur la Honda

- Le frein à disque à câble (!!) sur la Honda

- La vitesse max dure à atteindre, surtout qu'elle a été chronométrée à 122 chrono, de mémoire, et non 130

- Son poids (la RDX c'est environ 100kg)

 

Un comparo objectif :

http://rv80gs.unblog.fr/2014/0 [...] a-125-rdx/

 

J'ai beau aimer Honda, faut reconnaitre que parfois ils s'obstinaient à tort sur le 4T. :jap:

EDIT : Par contre, niveau conso à mon avis elle était mal réglée la RDX de l'essayeur. 8L/100 pour une 125, même 2T bicylindre, c'est 2 fois trop.

 

 

 

Espère pas faire beaucoup moins quand même, surtout si tu tires un peu dedans :W :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

 

Perso 8 litres pour un 125 2T, pas si impossible que ça

Lorsque nous étions des Frallés au début des 80 , nos meules en 50 cc tournaient bien à 6 litres

 

Gitanes testi, Zundapp GTS ou KS , Caballero, Fantic et Malaguti équipés de carbu de 19 voir de 22

 

Ahhhhhh quelle époque , maintenant dès qu'un jeune fait un peu de bruit on appelle les 22 , les gens ne sont plus tolérants :lol:

Je ne sais pas si les gens sont moins tolérants, mais les 4T font tout autant de bruit quand on les débride.

Cet aprèm y'a des jeunes qui passaient dans le lotissement pour aller s'amuser dans les bois à côté, à fond devant les maisons un dimanche aprèm, avec des bécanes de cross en 4T bien libérées, c'est hyper bruyant et désagréable. :oui: Et je les entendais encore à l'autre bout du village.

C'est d'autant plus chiant qu'ils font des allers-retours...

 

 

 

Espère pas faire beaucoup moins quand même, surtout si tu tires un peu dedans :W :w

Y'a un truc mathématique qui n'est pas possible : je consomme moins de 6L/100 en tirant à fond sur ma CB400. Laquelle est équipée de 2 cylindres de 200cc, et de 2 carbus de 32. Et laquelle tourne entre 6000 et 10000 tours/min quand je lui tire sur la gueule pour consommer autant... Mais la meule est bien réglée.

 

Comment veux-tu qu'un 2T avec 2 cylindres de 62cc et 2 carbus de 18, certes 2T (donc 1 admission par tour), consomme plus que cette CB400, sans prendre plus de tours ? (idem, ça marche de 6 à 10000).

Sachant que la section d'un carbu de 32mm, c'est 800mm², et celle d'un carbu de 18, c'est 250mm², soit 3,2 fois moins de débit max...

En considérant que le carbu de 18 débite à chaque tour sur le 2T, alors que le carbu de 32 débite un tour sur deux sur le 4T... ça fait 2 fois moins de débit pour le 4T, soit 400mm².

Reste donc que le 4T consomme encore 1,6x plus que le 2T.

Enfin, la 125 va tourner à 7000 tours à 90km/h (environ, je suppose, j'ai pas encore testé), alors que la 400 va tourner à 4500 tours à 90km/h.

Soit un rapport de 7000/4500 = 1,55. Ce qui s'annule à peu près avec le rapport de 1,6 des débits.

En conclusion, à 7000 tours la 125 2T consommera autant que la 400 4T à 4500 tours.

Le truc, c'est qu'à 90, la 400 consomme moins de 3L/100... Donc la 125 ne doit pas consommer plus. :bah:

 

Après, sur un 2T mal réglé aux régimes usuels, j'en doute pas. :jap:

 

Mais ça se calcule tout ça.

En fonction de la cylindrée, du régime moyen et du ratio air/essence sensé être constant (1:15 environ je crois), ça donne une conso moyenne pour un moteur bien réglé. Et en fonction de la démultiplication aussi. Mais indépendamment de la puissance, il me semble. :jap:

Au delà, y'a juste un problème de ratio air/essence. :bah:

 

Un 2T comme la RDX 125, bien réglé ça ne doit pas dépasser 4 à 5L/100 sur route. Sachant qu'avec ces meules on est toujours à fond ou presque.

Après, forcément, si on ne fait que des tours de pâtés de maison en 2nde et 3ème, et la moitié du temps à froid, ça n'aide pas.

 

Un bon exemple c'est les courses d'endurance, en 50, en 125 ou plus. On peut facilement calculer la conso en fonction du nombre de tours (distance) et de la taille du réservoir.

 

Faudrait que @gas23 me rafraichisse la mémoire à ce sujet, mais il a quelques exemples de conso, sur un terme plutôt long, en 50 de route, de course, ou 125 de route, ou 250 de route, tout en 2T.

 

Merci d'avance Gaston. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car064EC

Bonjour !

 

non , c'est uniquement le look ( surtout du réservoir et sa couleur! ) , j'ai conduit la RDX 1975 , c'était un régal sur route qu'aucune 125 n'as approché de loin bien que beaucoup plus lourde que ses concurrentes .... Personnellement , je n'aurai pas restauré cette YAM 125 car celle antérieur est tellement plus belle ! je ne comprends pas yam d'avoir créer ce look aussi horrible ... c'est une régression pour moi ...

 

Cordialement

 

CARCO56

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

non , c'est uniquement le look ( surtout du réservoir et sa couleur! ) , j'ai conduit la RDX 1975 , c'était un régal sur route qu'aucune 125 n'as approché de loin bien que beaucoup plus lourde que ses concurrentes .... Personnellement , je n'aurai pas restauré cette YAM 125 car celle antérieur est tellement plus belle ! je ne comprends pas yam d'avoir créer ce look aussi horrible ... c'est une régression pour moi ...

 

Cordialement

 

CARCO56

Beaucoup plus lourde que ses concurrentes ? :??: Lesquelles ?

Poids à sec de 106kg : http://yam125idf.xooit.com/t28 [...] 25-RDX.htm

Je ne trouve pas ça lourd pour une machine de route. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, quelques bricoles récentes : le sélecteur et les silencieux.

 

 

DSC08063.jpg

 

 

DSC08066.jpg

 

 

DSC08067.jpg

 

 

DSC08058.jpg

 

 

DSC08061.jpg

Je n'ai pas encore fini de monter le 2ème silencieux, mais déjà je crois que ça va être dur de les avoir au même niveau. L'arrière va décidément avoir une tronche tordue. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Franchement , au point de vue look , je préfère largement , ce qui est pour la reine des 125 cm2 de tout les temps : LA YAMAHA 125 RDX 1975.

 

D'abord c'est la plus belle et la plus élégante qui soit , ensuite elle a des performances qui n'étaient pas loin des plus grosses cylindrées , elle allait à 130 km/h ce qui était extraordinaire pour l'époque ( elle n'a pas été égalé depuis... ) . Son freinage était d'une efficacité redoutable ( la toute 1ère équipée de frein à disque de l'histoire des 125 cm2 ) Sa conduite sur route était inégalable car elle était un peu lourde... Bref !

 

POUR MOI , C'EST LA REINE DES 125 TOUTES EPOQUES CONFONDUES !

 

Quand à celle que vous restaurez ( bravo ! ) , elle n'a qu'un défaut mais sérieux : son look est atroce ( surtout son réservoir ! beurk ! ) ! désolé !

 

Cordialement

 

CARCO56

 

http://i10.tinypic.com/33m0328.jpg

 

D'après les essais d'époque, la RDX ne pointait pas à 130km/h mais plutôt à 122/123 km/h ce qui est loin d'être la même chose :)

 

Et des 125 qui prennent 130 chrono, il y en a quand même eu pas mal par la suite... en version full bien sûr :) Quoi que même en version 15ch je pense qu'une NSR ou une RS doit pas être loin des 130...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les NSR/RDLC/TZR et cie marchent mieux. Et sont bridées, elles, donc il suffit de les débrider. Au contraire de la RDX qui n'est pas bridée (mais qu'on peut préparer un peu plutôt facilement).

 

Et même dans les 4T modernes, y'en a qui marchent bien (125 CBR, YZF, KTM RC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmg743pr

Je vois que cela avance bien.

 

 

Pour la vitesse des anciennes 125cc, il y avait en 1973 la Zündapp une 125cc monocylindre avec ses 17ch "DIN" et ses 130km/h chrono et 18" aux 400m DA.

 

Voir ci dessous la retranscription de l'essai d'époque par Moto-Revue.....De nos jours on ne risque pas de voir l'essai d'une 125cc dans MotoRevue!

 

"Essai MotoRevue du 19 oct 1973"

 

 

 

La très belle Yamaha AS3 faisait presqu'aussi bien avec 18,2" aux 400m DA.

 

Voir le rappel des temps de l'AS3 face à la KS125 dans cet essai de "L'automobile"

 

Essai du KS125 par L'automobile déc 1973

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Y'a un truc mathématique qui n'est pas possible : je consomme moins de 6L/100 en tirant à fond sur ma CB400. Laquelle est équipée de 2 cylindres de 200cc, et de 2 carbus de 32. Et laquelle tourne entre 6000 et 10000 tours/min quand je lui tire sur la gueule pour consommer autant... Mais la meule est bien réglée.

 

Comment veux-tu qu'un 2T avec 2 cylindres de 62cc et 2 carbus de 18, certes 2T (donc 1 admission par tour), consomme plus que cette CB400, sans prendre plus de tours ? (idem, ça marche de 6 à 10000).

Sachant que la section d'un carbu de 32mm, c'est 800mm², et celle d'un carbu de 18, c'est 250mm², soit 3,2 fois moins de débit max...

En considérant que le carbu de 18 débite à chaque tour sur le 2T, alors que le carbu de 32 débite un tour sur deux sur le 4T... ça fait 2 fois moins de débit pour le 4T, soit 400mm².

Reste donc que le 4T consomme encore 1,6x plus que le 2T.

Enfin, la 125 va tourner à 7000 tours à 90km/h (environ, je suppose, j'ai pas encore testé), alors que la 400 va tourner à 4500 tours à 90km/h.

Soit un rapport de 7000/4500 = 1,55. Ce qui s'annule à peu près avec le rapport de 1,6 des débits.

En conclusion, à 7000 tours la 125 2T consommera autant que la 400 4T à 4500 tours.

Le truc, c'est qu'à 90, la 400 consomme moins de 3L/100... Donc la 125 ne doit pas consommer plus. :bah:

 

Après, sur un 2T mal réglé aux régimes usuels, j'en doute pas. :jap:

 

Mais ça se calcule tout ça.

En fonction de la cylindrée, du régime moyen et du ratio air/essence sensé être constant (1:15 environ je crois), ça donne une conso moyenne pour un moteur bien réglé. Et en fonction de la démultiplication aussi. Mais indépendamment de la puissance, il me semble. :jap:

Au delà, y'a juste un problème de ratio air/essence. :bah:

 

Un 2T comme la RDX 125, bien réglé ça ne doit pas dépasser 4 à 5L/100 sur route. Sachant qu'avec ces meules on est toujours à fond ou presque.

Après, forcément, si on ne fait que des tours de pâtés de maison en 2nde et 3ème, et la moitié du temps à froid, ça n'aide pas.

 

Un bon exemple c'est les courses d'endurance, en 50, en 125 ou plus. On peut facilement calculer la conso en fonction du nombre de tours (distance) et de la taille du réservoir.

 

Faudrait que @gas23 me rafraichisse la mémoire à ce sujet, mais il a quelques exemples de conso, sur un terme plutôt long, en 50 de route, de course, ou 125 de route, ou 250 de route, tout en 2T.

 

Merci d'avance Gaston. :jap:

 

 

tirob45.gif.ac745ce6231dbdf3d9c89f7f16776d8f.gif

 

Ce que je sais, c'est que ma 350 consomme plus que le B12 et que ça a toujours été ainsi. :o

 

C'est pas une question de réglages ou d'habitude, puisque même quand c'était le seul véhicule de mon père (pendant 10 ans à partir de 75 en gros), même avec un moteur neuf, même bien réglée il a toujours tourné vers les 8 litres. Mal réglée c'est plutôt 13-14. :W

 

Le Bandit et ses 4 cylindres de 300cc peut tourner sans forcer sous les 6 litres, et je te parle pas des autres machines que j'ai eu :W :w

 

 

Allez, quelques bricoles récentes : le sélecteur et les silencieux.

 

 

DSC08063.jpg

 

 

DSC08066.jpg

 

 

DSC08067.jpg

 

 

DSC08058.jpg

 

 

DSC08061.jpg

Je n'ai pas encore fini de monter le 2ème silencieux, mais déjà je crois que ça va être dur de les avoir au même niveau. L'arrière va décidément avoir une tronche tordue. :ddr:

 

 

Comment ça se fait qu'elle soit tordue ?

 

Elle est tombée ?

 

T'as pas moyen de redresser un peu tout ça ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que cela avance bien.

 

 

Pour la vitesse des anciennes 125cc, il y avait en 1973 la Zündapp une 125cc monocylindre avec ses 17ch "DIN" et ses 130km/h chrono et 18" aux 400m DA.

 

Voir ci dessous la retranscription de l'essai d'époque par Moto-Revue.....De nos jours on ne risque pas de voir l'essai d'une 125cc dans MotoRevue!

 

"Essai MotoRevue du 19 oct 1973"

 

 

 

La très belle Yamaha AS3 faisait presqu'aussi bien avec 18,2" aux 400m DA.

 

Voir le rappel des temps de l'AS3 face à la KS125 dans cet essai de "L'automobile"

 

Essai du KS125 par L'automobile déc 1973

J'avance par petits coups. :jap:

 

Merci pour les liens, et dans le premier je lis ça :

Des performances, me direz-vous, c'est bien, mais au prix de combien de litres aux 100 km ? Me posant la même question, j'ai mesuré la consommation sur près de 1.000 km. Sur route rapide comme on montagne, le Zündapp demande 4,85litres de mélange à 4 ou 5 % aux 100km. Ce qui corres­pond à une autonomie de 200 km, plus 25km avec la réserve. En ville et en roulant vite, elle consomme tout juste 5 litres. A 1,55 franc le litre de mélange (moins si vous le faites vous même), cela fait 7.75 F les 100 km, ce qui reste une limite raisonnable. D'autant plus que, très robuste, la Zündapp ne demande par ailleurs guère d'entretien.

Et ça me semble tout à fait réaliste. :jap:

 

 

tirob45.gif.ac745ce6231dbdf3d9c89f7f16776d8f.gif

 

Ce que je sais, c'est que ma 350 consomme plus que le B12 et que ça a toujours été ainsi. :o

 

C'est pas une question de réglages ou d'habitude, puisque même quand c'était le seul véhicule de mon père (pendant 10 ans à partir de 75 en gros), même avec un moteur neuf, même bien réglée il a toujours tourné vers les 8 litres. Mal réglée c'est plutôt 13-14. :W

 

Le Bandit et ses 4 cylindres de 300cc peut tourner sans forcer sous les 6 litres, et je te parle pas des autres machines que j'ai eu :W :w

 

 

Ce que je sais c'est qu'un B12 ne se conduit pas pareil qu'un RD350. :o

Et je sais aussi qu'une moto neuve, surtout 2T, pouvait être mal réglée en sortant d'usine. :jap:

 

Le B12, tu peux rouler sur le couple. Avec la RD350, tu peux pas. :bah:

 

Une chose est sûre : vive l'allumage électronique. Que ça soit sur RD 350 ou 125...

 

Quand je pense qu'une CB400N bien réglée et quasi neuve, ça consomme moins de 3,5L/100 sur route/autoroute... Et qu'on ne fait toujours pas mieux 38 ans après...

 

 

Comment ça se fait qu'elle soit tordue ?

 

Elle est tombée ?

 

T'as pas moyen de redresser un peu tout ça ? :o

Ce n'est pas la moto qui est tordue, mais la conception des éléments fait que ça fait tordu.

La selle est merdique et se déforme avec le temps (toutes les RDX ont le problème).

La fixation des échappements se fait par des pattes en tôle, dont les trous de fixation s'agrandissent avec l'usure. Et en mettant tous les jeux bouts à bouts, sur la longueur des pots, ça fait vite 1 ou 2cm de décalage, et ça se voit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc mathématique qui n'est pas possible : je consomme moins de 6L/100 en tirant à fond sur ma CB400. Laquelle est équipée de 2 cylindres de 200cc, et de 2 carbus de 32. Et laquelle tourne entre 6000 et 10000 tours/min quand je lui tire sur la gueule pour consommer autant... Mais la meule est bien réglée.

 

Comment veux-tu qu'un 2T avec 2 cylindres de 62cc et 2 carbus de 18, certes 2T (donc 1 admission par tour), consomme plus que cette CB400, sans prendre plus de tours ? (idem, ça marche de 6 à 10000).

Sachant que la section d'un carbu de 32mm, c'est 800mm², et celle d'un carbu de 18, c'est 250mm², soit 3,2 fois moins de débit max...

En considérant que le carbu de 18 débite à chaque tour sur le 2T, alors que le carbu de 32 débite un tour sur deux sur le 4T... ça fait 2 fois moins de débit pour le 4T, soit 400mm².

Reste donc que le 4T consomme encore 1,6x plus que le 2T.

Enfin, la 125 va tourner à 7000 tours à 90km/h (environ, je suppose, j'ai pas encore testé), alors que la 400 va tourner à 4500 tours à 90km/h.

Soit un rapport de 7000/4500 = 1,55. Ce qui s'annule à peu près avec le rapport de 1,6 des débits.

En conclusion, à 7000 tours la 125 2T consommera autant que la 400 4T à 4500 tours.

Le truc, c'est qu'à 90, la 400 consomme moins de 3L/100... Donc la 125 ne doit pas consommer plus. :bah:

 

Après, sur un 2T mal réglé aux régimes usuels, j'en doute pas. :jap:

 

Mais ça se calcule tout ça.

En fonction de la cylindrée, du régime moyen et du ratio air/essence sensé être constant (1:15 environ je crois), ça donne une conso moyenne pour un moteur bien réglé. Et en fonction de la démultiplication aussi. Mais indépendamment de la puissance, il me semble. :jap:

Au delà, y'a juste un problème de ratio air/essence. :bah:

 

Un 2T comme la RDX 125, bien réglé ça ne doit pas dépasser 4 à 5L/100 sur route. Sachant qu'avec ces meules on est toujours à fond ou presque.

Après, forcément, si on ne fait que des tours de pâtés de maison en 2nde et 3ème, et la moitié du temps à froid, ça n'aide pas.

 

Un bon exemple c'est les courses d'endurance, en 50, en 125 ou plus. On peut facilement calculer la conso en fonction du nombre de tours (distance) et de la taille du réservoir.

 

Faudrait que @gas23 me rafraichisse la mémoire à ce sujet, mais il a quelques exemples de conso, sur un terme plutôt long, en 50 de route, de course, ou 125 de route, ou 250 de route, tout en 2T.

 

Merci d'avance Gaston. :jap:

 

Pas certain que ce soit aussi "simple" que ça le calcul... C'est trop théorique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, la manière de conduire ou la manière dont on doit conduire telle ou telle bécane pour rouler à la même vitesse ou presque sur un parcours donné.

 

Tu dis par exemple : "En conclusion, à 7000 tours la 125 2T consommera autant que la 400 4T à 4500 tours."

 

Sauf que tu parles uniquement du régime moteur à vitesse stabilisée. Mais dans la pratique, à 90 avec ta 400 t'es sur un filet de gaz (donc très loin du débit théorique max) alors qu'avec une 125 t'es facile aux 3/4 ouvert...

 

Ton raisonnement ne serait valable que dans le cas où l'on conduirait les motos en ouvrant rigoureusement les gaz de la même manière tout au long du parcours, or ce n'est jamais le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Théorique, peut-être, mais que veux-tu qu'il y ait de plus en pratique ? :bah:

 

 

Bah tu le dis toi-même dans ta réponse au-dessus :W

 

La manière de conduire change tout :o

 

À mon sens ton raisonnement est à peu près juste uniquement à pleine charge, ce qui doit representer peut-être 2 ou 3 % de l'utilisation de la moto non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah tu le dis toi-même dans ta réponse au-dessus :W

 

La manière de conduire change tout :o

 

À mon sens ton raisonnement est à peu près juste uniquement à pleine charge, ce qui doit representer peut-être 2 ou 3 % de l'utilisation de la moto non ?

 

Justement, ça varie vachement :)

 

Un B12 en usage courant t'es quasi jamais à pleine charge, une 125 t'es à toc quasi tout le temps :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Pour ça que le calcul de Pierre me semble un peu capilotracté :o

 

D'autant qu'il y a plein d'autres variables primordiales qu'il prend pas en compte, genre la température d'admission, l'altitude densité etc :o

 

Bref tout ça pour dire que je pense que sa trapanelle consommeras pas moins que sa CB :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pmg743pr

Dans ce comparatif allemand de 1978, les "17ch Din" du marché allemand sont comparés.

 

"Comparatif des 17ch de 1978"

 

 

Dans ce comparatif il y a un tableau qui donne les consommations.

 

Il y a 6 "deux temps" et 2 "quatre temps" (Honda et Kawasaki).

 

Comme on pouvait le penser les conso des 4T sont inférieures à la plupart des 2T.

 

Mais certaines conso 4T sont identiques ou inférieures de peu par rapport aux 2T les plus économiques (MZ,Harley et Zundapp) .

 

 

Test17ch-CosomAutonomie.jpg

 

 

.................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, la manière de conduire ou la manière dont on doit conduire telle ou telle bécane pour rouler à la même vitesse ou presque sur un parcours donné.

 

Tu dis par exemple : "En conclusion, à 7000 tours la 125 2T consommera autant que la 400 4T à 4500 tours."

 

Sauf que tu parles uniquement du régime moteur à vitesse stabilisée. Mais dans la pratique, à 90 avec ta 400 t'es sur un filet de gaz (donc très loin du débit théorique max) alors qu'avec une 125 t'es facile aux 3/4 ouvert...

 

Ton raisonnement ne serait valable que dans le cas où l'on conduirait les motos en ouvrant rigoureusement les gaz de la même manière tout au long du parcours, or ce n'est jamais le cas.

Dans la pratique, la 400 à 4500 tours a peut-être besoin d'un filet de gaz, mais ça reste certainement équivalent en débit que sur la 125 au 3/4 d'ouverture.

 

Après, si, en pratique y'a le rendement du moteur qui va jouer. Et effectivement, le rendement d'un 4T doit être un peu meilleur, en général.

 

 

Bah tu le dis toi-même dans ta réponse au-dessus :W

 

La manière de conduire change tout :o

 

À mon sens ton raisonnement est à peu près juste uniquement à pleine charge, ce qui doit representer peut-être 2 ou 3 % de l'utilisation de la moto non ?

C'est clair qu'on ne conduit pas une RDX125 comme une CB400. Bien que les caractères moteurs soient assez proches finalement. Mais la grosse différence est à l'accélération, la RDX n'a pas de carbus à dépression, donc il ne faut pas ouvrir trop grand tout de suite, sinon c'est là qu'il y a de la perte.

Bon, y'a aussi un truc, c'est qu'à la décélération faut laisser un peu de gaz aussi, au contraire du 4T...

 

Donc ok, y'a des bricoles en plus en pratique. :ddr:

 

Pour ça que le calcul de Pierre me semble un peu capilotracté :o

 

D'autant qu'il y a plein d'autres variables primordiales qu'il prend pas en compte, genre la température d'admission, l'altitude densité etc :o

 

Bref tout ça pour dire que je pense que sa trapanelle consommeras pas moins que sa CB :o

Bof, la température et la densité, c'est pareil sur un 2T ou un 4T. A la limite, entre un atmo ou un turbo, oui.

 

Pas moins peut-être, mais à mon avis pas plus. :jap:

 

Dans ce comparatif allemand de 1978, les "17ch Din" du marché allemand sont comparés.

 

"Comparatif des 17ch de 1978"

 

 

Dans ce comparatif il y a un tableau qui donne les consommations.

 

Il y a 6 "deux temps" et 2 "quatre temps" (Honda et Kawasaki).

 

Comme on pouvait le penser les conso des 4T sont inférieures à la plupart des 2T.

 

Mais certaines conso 4T sont identiques ou inférieures de peu par rapport aux 2T les plus économiques (MZ,Harley et Zundapp) .

 

 

Test17ch-CosomAutonomie.jpg

 

 

.................

Merci !

 

Et on voit d'ailleurs les consos de la RDX 200... qui doit être assez proche (en conso) de la 125 à mon avis.

EDIT : Et ce sont des tests journalistiques, donc en général ils roulent comme des porcs...

Mon père avait une CB350T (idem 250T, en réalésé), il tournait à 4L/100 en moyenne, dans les années 70... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle806Gb

Bof, la température et la densité, c'est pareil sur un 2T ou un 4T. A la limite, entre un atmo ou un turbo, oui.

 

Pas moins peut-être, mais à mon avis pas plus. :jap:

 

 

 

Je sais pas j'y connais rien, je disais juste ça comme ça :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour le moment elle consomme pas grand chose. :o

 

Dernier état des lieux :

 

 

IMG_20160902_132728.jpg

J'ai monté le 2ème silencieux, branché quelques câbles et durites...

 

Pas grand chose, mais en bossant pendant 10 minutes par jour chaque midi... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Ahhhhhhh je me revois à mes 16 ans, il y a 34 ans pffffff ! Sinon beau travail Pierredjldj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des petites sessions mécaniques, c'est que tu passes plus de temps à sortir/ranger les outils/te laver les mains qu'à mécaniquer :p

Heureusement, je ne range pas grand chose, vu que le chantier reste ouvert jusqu'à la fin. :D

 

Bon, faut quand même se laver les mains, c'est mieux. :o

Pour ça : un gros pshitt de WD40 sur les mains, je frotte, j'essuie dans un chiffon, et après c'est lavage au produit vaisselle. Radical.

 

Ahhhhhhh je me revois à mes 16 ans, il y a 34 ans pffffff ! Sinon beau travail Pierredjldj

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...