Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C1

[bricolo] vidange C1 essence


Invité §gre357bq

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §obi126QW

INGREDIENTS :

* un filtre à huile (Purflux : LS743 par exemple)

* 3.5l d'huile 0W30, 5W30, 5W40, ou 10W40 suivant le budget.

* un joint pour bouchon de vidange (vendus par 2) 13 mm

 

OUTILS :

* une clef de 14 (pour le bouchon de vidange)

* un outil de desserrage de filtre à huile. (le mien est à bande,

mais je ne m'en sers jamais).

* un bac de vidange : s'il est muni d'une grille pour récupérer

le bouchon de vidange en cas de chute, c'est mieux :D

 

 

- si le moteur est tiède, c'est mieux ...

- ouvrir le bouchon d'huile de remplissage

- placer un bac sous le bouchon de vidange qui se trouve à l'arrière du carter. (vis à tête de 14, il me semble).

- dévisser le bouchon de vidange en prenant soin d'éviter de le faire tomber dans le bac où l'huile va couler immédiatement ...

- Attente 3 minutes que l'huile ne coule plus, y compris en gouttes !

- déplacer le bac sous le filtre à huile qui se trouve plutôt devant légèrement à gauche du moteur. Le filtre est censé être vissé de manière à être dévissable manuellement, mais on peut être amené à utiliser un outil de desserrage de filtre à huile à bande, à chaîne ou une clef spécifique. Devisser le filtre en prenant soin de le pencher vers le bac de vidange, il contient encore de l'huile !

 

* visser le nouveau filtre : le serrage conseillé est de visser jusqu'au "contact" du joint avec le bloc de filtrage, et de faire un quart de tour après ça ! (on doit pouvoir le faire à la main, mais on peut utiliser l'outil de déserrage pour le serrer... le but étant de ne pas écraser le joint exagérément)

 

* remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf ... ou à défaut de bien essuyer le joint qui y était ... vu qu'il n'est pas torique, à l'origine, le besoin de le remplacer n'est pas impératif !(il ne s'écrase pas)

 

* verser la nouvelle huile par le bouchon de remplissage ... mettre directement 3l, attente 2 minutes, contrôler à la jauge et faire l'appoint (jusqu'à 0.5l de plus pour être un peu en dessous du max ... ).

 

Sur la mienne, je n'ai jamais constaté de consommation d'huile notable entre deux vidanges : par conséquent, mon niveau est ajusté pile en min et max ... :D

 

 

Retour de la vidange de ma C1 , achetée neuve en 08/2008, faite pour la 1ere fois , adieu le garage citroen !!!

Salut et merci pour les renseignements concernant la vidange d'un moteur C1 essence, cependant, tu as plusieurs contradiction dans tes post's...

Niveau quantitée d'huile, on lit de tout...c'est 2,5L ou 3,5L car tu mets les 2 ??? ok pour prendre en compte le remplacement du filtre, mais 1L de différence me parait SUPER énorme, qd on compare le filtre de C1 et celui de ma C5 (qui demande 1/2L de plus, si chgt du filtre)...y aurait comme un probleme, non?

Sinon, je confirme que le JOINT est du 12 mm et non du 13 qui n'existe en aucun cas (tous les joints sont un chiffre pair: 12mm-14mm-16mm-18mm...confirmé par un centre auto lol )

Voilà, dsl si je suis argneux , ayant juste terminée ma vidange de ma tite C1 ess. , je venais attester les choses !!!

un tuto suivera peut etre, avec photo du bas moteur pour visualiser l'ecrou de vidange (desserable avec Clé de 14) et visuel de l'emplacement du filtre à huile!!!

Beaucoup de post pour pas grand chose, simplement chiant de trouver trop de réponse contradictoire...sachant que y a pas 36 moteur en C1 , je commence à comprendre les diverses demandes sur la vidange d'une C1...

L'important c'est de participer , on va dire....

Schussss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau471ot

aimkdu13.gif.46b3366493a6f6a2cce34ec0aa2603d3.gif y'a franchement rien de plus fastoche qu'une vidange sur une C1 essence les gars...

un tuto je veux bien mais bon... suffit d'avoir de bons yeux...et le reste suit...

lol.gif.15ceccf9acfa88da7c0725411a70af09.giflol.gif.15ceccf9acfa88da7c0725411a70af09.gif

lol.gif.3bf1089e9745c4f9e840e8c47c084066.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Petite question débile :

Peut-on mélanger deux type d'huile différente ?

J'ai pas terminé mon ancien bidon, j'ai donc du en acheter un autre. Vaut mieux que ce soit pile poil les memes ou ca craint si c'est pas la meme marque/memes indices ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des huiles qui ne se mélangent pas, mais si c'est le même type d'huile, ça ne devrait pas trop poser de problèmes... c'est juste que si tu y mets une huile de bien meilleure qualité, ça atténue l'intérêt..

Personnellement, je ne mélangerais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nef666Sq

Bonjour,

vous confirmez qu'il n'est pas necessaire de changer le joint de bouchon ?

 

j'ai une vidange à faire sur une toytota aygo 1.0 essence,qui a le meme moteur que la C1,107,IQ si je ne dis pas de bétise.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Il vaut mieux changé le joint du bouchon à chaque vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Il vaut mieux changé le joint du bouchon à chaque vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, c'est un joint en cuivre, pas conséquent, si la vis et le carter ne sont pas abîmés, il n'y a pas de raison que ça pose un problème de le remettre ! Il faut surtout éviter de le faire sur les joints toriques en cuivre, mais si c'est un joint de type rondelle cylindrique ordinaire : ça ira très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nef666Sq

pour le savoir,il faudra que je démonte,alors je vais en prévoir,au moins je en serai pas emmerdé à courir après un joint,une fois que l'huile aura coulé partout dans les égouts et dans les nappes phréatiques. :D :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais nan je déconne je mets ça dans un bidon et je file ça en dechetterie. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nef666Sq

ce n'est pas sur ma voiture.

je vais découvrir comment ça se passe pour faire la vidange sur cette auto,j'espère qu'il y a assez de place pour mettre la clé a filtre(a sangle) et passer les mains, car sur mon alfa,j'ai mis 2h montre en main pour faire vidange changement de filtres.

obligé de démonter le pré cata pour avoir le filtre a huile.

 

mais de ce que j'ai pu lire ici,ça semble aisé sur une c1 alors je me dis que ce devrait l'être sur une aygo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

@ jr-107: c'est pas que ca coute un joint de bouchon de vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jr-107: c'est pas que ca coute un joint de bouchon de vidange.

 

Chacun fait ce qu'il veut : l'important c'est que le bouchon, une fois serré, soit étanche, c'est tout ce qu'on lui demande !

Il y a des joints qui demandent de manière plus impérative d'être changés, mais franchement, un joint plat en cuivre et en bon état : c'est quoi l'intérêt de le changer ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, je n'ai jamais mis 3,2l pour la vidange. Je l'ai encore faite la semaine dernière et en mettant 2,5l la jauge d'huile est entre le mini et le maxi. Plutôt pratique de faire 2 vidanges avec un seul bidon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de clim sur la mienne. Pour le filtre à air, ben je prends le meilleur prix sur Oscaro au moment ou je dois faire ma vidange, en l’occurrence c'était le Valeo...mais peu importe Bosch, Knecht, UFI...j'ai jamais ressenti la moindre différence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je remonte cette discussion car je suis tombé sur une doc technique Citroën qui date de 2005...

 

- Capacité d'huile avec échange filtre à huile = 3,1l

- Pour ce moteur 3 pattes essences, il est recommandé d'utiliser de l'huile 15W40

 

Huile 2.jpg

Huile 4.jpg

Huile 1.jpg

Huile 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...