Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

rouler en velo solex


Invité §Gho383GS
 Partager

Messages recommandés

Invité §Gho383GS

Bonjour!!

 

Je viens demander une info!!

 

Mon oncle possede un velo solex et il l'utilise pour aller chercher le pain souvent.

L'autre jours, la police municipale l'arrete et lui dit qu'il doit avoir un casque :??:

 

- s'est vrai?

- il dot porter un casque de moto ou velo?

 

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir122BR

Ils ont raison. Casque et assurance obligatoire.

Par contre quand tu remontes le moteur ca passe en velo, donc quand il voit les flics il n'a qu'a pedaler. Je ne suis pas sur que ca le couvre mais pour moi ca marchait bien quand je roulais sur mon solex avant mes 14 ans :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gho383GS

merci beaucoup!! ;) je vais lui indiquer tout ça, et lui offrir un casque bol lool!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui741zX

Oué mieux vaut un casque quand même on ne peut pas dire qu'un solex soit réputé super stable ;p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que l’on doit ressembler à un clown avec un casque sur un vélo moteur :lol::lol:

En plus avec un simple vélo de course l’on peut rouler plus vite

Enfin c’est la lois

dommage qu’elle ne tolère pas un casque de vélo :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz206We

J'en voit souvent des vieux personnes agées en solex avec des cax des de velo ou même des fois des cax de skate board !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pim815KN

Salut,

Moteur ou pas moteur, je conseil le casque.

J'ai une fait une chute à vélo quand j'étais au lycée, au final, le casque avait une belle rappe à fromage.

Je suis content d'avoir eu ce casque, je ne suis pas sur que j'aurais été là pour vous parlé avec tout mes neurones.

Le port du casque.

En règle général, quand vous sortez, sortez couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pil564Xs

Le casque est devenu obligatoire et pas n'importe lequel. Il faut un casque homologué. Au placard le casque bol. Il faut aussi immatriculer le solex, dure étape dans le gymkhana de la loi.Enfin si d'aventure vous voulez faire comme Jacques Tati dans mon oncle et rouler avec pipe et chapeau, il vous en coûtera 135 €, 3point de permis, et peut-être saisie du "véhicule"

Paradoxe, un solex électrique qui roule plus vite qui est aussi casse gueule ne nécessite aucune de ces contraintes. Alors messieurs les technocrates, nostalgiques de nos libertés de 1967 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah463Ql

Justement, en lisant les quelques messages je me disais... Et les vélos électriques ?! Pas de casque ni d'immatriculation obligatoires ?! C'est quoi la vraie différence avec un solex question sécurité ? Perso je n'en vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je voudrais apporter mon grain de sel.

A "pildedisc" : enlever 3 points pour non port de casque : je ne pense pas.

En effet, pour que l'égalité entre les personnes soit préservée, on ne peut enlever de points pour une infraction commise sur un engin ne nécessitant pas de permis, le solex ici.

En effet, celui qui n'a pas permis, pourrait commettre les infractions qu'il veut sans perdre son permis alors que celui qui en a pourrait le perdre : complètement injuste.

Cela a été le cas avec les cycliste qui grillaient les feux : à ceux qui avaient le permis, on enlevait des points et pas à ceux qui n'en avaient pas. Idem pour les conducteurs de voiturette.

Donc, 3 points en moins, je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je voudrais apporter mon grain de sel.

A "pildedisc" : enlever 3 points pour non port de casque : je ne pense pas.

En effet, pour que l'égalité entre les personnes soit préservée, on ne peut enlever de points pour une infraction commise sur un engin ne nécessitant pas de permis, le solex ici.

En effet, celui qui n'a pas permis, pourrait commettre les infractions qu'il veut sans perdre son permis alors que celui qui en a pourrait le perdre : complètement injuste.

Cela a été le cas avec les cycliste qui grillaient les feux : à ceux qui avaient le permis, on enlevait des points et pas à ceux qui n'en avaient pas. Idem pour les conducteurs de voiturette.

Donc, 3 points en moins, je ne pense pas.

 

Un solex est une mobylette pas un vélo, aux yeux de la loi,donc pas de casque égal amende comme si tu roulais en panigale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un solex ne nécessite pas de permis, tout comme une voiture sans permis ou un vélo :bah:

Aller rouler bourré en voiturette on ne pourra pas vous retirer des point car pas de permis pour conduire cela !!! (en revanche la cellule de dégrisement et le PV tout comme pour le vélo si vous rouler bourré si)

 

En revanche le solex reste un 2 roues motorisé, donc casque obligatoire comme pour tout 49,9 cm3 ou mois

Le vide juridique des vélos électrique ne dépassent pas une certaine vitesse dois venir de là, le fameux 49,9cm3 et la vitesse limité, mais une recherche sur le net vous en informera d’avantage

 

Ensuite le solex ne nécessite pas de permis donc point de retrait de point possible hormis le PV, tout comme une 103SP voir un vélo qui grille un feu rouge !!!

 

A mes yeux le casque pour le solex c’est d’une débilité sans nom et c'est cela qui là tuer, un vélo roule plus vite… même mon cadi premières mob que j’avais eu à l’époque pouvais se faire doubler par un bon vélo…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbp710hO

Un solex ne nécessite pas de permis, tout comme une voiture sans permis ou un vélo :bah:

Aller rouler bourré en voiturette on ne pourra pas vous retirer des point car pas de permis pour conduire cela !!! (en revanche la cellule de dégrisement et le PV tout comme pour le vélo si vous rouler bourré si)

 

En revanche le solex reste un 2 roues motorisé, donc casque obligatoire comme pour tout 49,9 cm3 ou mois

Le vide juridique des vélos électrique ne dépassent pas une certaine vitesse dois venir de là, le fameux 49,9cm3 et la vitesse limité, mais une recherche sur le net vous en informera d’avantage

 

Ensuite le solex ne nécessite pas de permis donc point de retrait de point possible hormis le PV, tout comme une 103SP voir un vélo qui grille un feu rouge !!!

 

A mes yeux le casque pour le solex c’est d’une débilité sans nom et c'est cela qui là tuer, un vélo roule plus vite… même mon cadi premières mob que j’avais eu à l’époque pouvais se faire doubler par un bon vélo…

 

 

A mes yeux, pas de casque sur un vélo est une débilité sans nom... (C'est le rendre obligatoire sur un solex et non sur un vélo qui est aussi débile...)

 

Penser que le risque vient uniquement de la vitesse l'est aussi: Un piéton n'est pas rapide, pourtant des accidents graves existent...

 

Si je mets un casque quand je monte sur ma moto, ce n'est pas pour la vitesse, c'est pour tous les autres risques de heurts (n'ayant pas d'autres moyens de protection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces différentes catégories n’ont rien à voir

A titre de comparaison personnel concernant une chute similaire entre le 51 et la moto '’blocage de l’AV et chute sous la pluie pour le 51’’

Avec la mob je l’avais relevé et suis repartit

Avec la moto (vitesse après enquête estimé à 60km/h) casque carrément cassé et de la petite casse du bonhomme

Le poids de la moto a probablement du contribuer à la violence de la chute

 

Pour le solex, c’est un vélo avec un moteur à l’époque il n’était pas rare de voir les moteurs retirer probablement suite à une panne pour s’en servir comme d’un vrais vélo

Bref avec le vélo électrique ils n’ont rien inventé

Un casque de vélo pour l’utilisation est adapté mais de là à porter un casque intégrale

Tu te vois avec un casque de moto sur un vélo électrique ?

A l’époque il y avait les casques bol, cela reste un peu encombrant mais c’est plus adapté qu’un intégral pour ce type d’engin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mes yeux, pas de casque sur un vélo est une débilité sans nom... (C'est le rendre obligatoire sur un solex et non sur un vélo qui est aussi débile...)

 

Penser que le risque vient uniquement de la vitesse l'est aussi: Un piéton n'est pas rapide, pourtant des accidents graves existent...

 

Si je mets un casque quand je monte sur ma moto, ce n'est pas pour la vitesse, c'est pour tous les autres risques de heurts (n'ayant pas d'autres moyens de protection).

 

du coup pas de casque a pied est tout aussi débile ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbp710hO

du coup pas de casque a pied est tout aussi débile ???

Tout est histoire d'analyse des risques.

 

En vélo, tu es surélevée par rapport à ta hauteur "de base". Tu vas plus vite qu'en courant, tu es moins maniable qu'à pied, et tu t'arrêtes plus difficilement.

 

Nota: Statistiquement, il y a plus d'accident dans les pays où le casque est obligatoire (entendu ça sur RMC mardi).

Nota 2: Je ne dis pas de le rendre obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kbh578Ps

Bonjour,

Une idée m'excite en ce moment de restaurer un solex et le transformer en un vélo électrique grace à un kit moteur pédalier à 36V et Max 250w pour se conformer à la réglementation d'un VAE.

Mais pour des raisons esthétiques évidantes, je souhaite garder le moteur thermique(sans l'utiliser)

Voyez-vous des contraintes techniques à ce petit projet.

Et vis-à-vis de la loi, il sera considéré comme un VAE ou un cyclomoteur? Parce que s'il sera toujours un cyclomoteur je serai obliger de payer l'assurance et la plaque d'immatriculation seront obligatoires et en plus j'aurais pas le droit de rouler sur les pistes cyclables ni la prime employeur fraichement votée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...