Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général 125cm3

Ce qu'il en est pour la conduite d'une 125 à partir de 2011


Invité §fil866kl
 Partager

Messages recommandés

Invité §fil866kl

Salut à tous

 

Concernant cette nouvelle législation, pour moi elle a surtout été mise en place afin que l'état puisse se donner bonne conscience d'une part, et qu'elle soit en accord avec les directives européennes, et en dernier ça rapporte de largent frais pour notre gouvernement et dirigeant.

Certes, je suis convaincu pour une personne qui n'a jamais touché de 2 roues qui lui faut une formation pour d'une part acquérir sans risque ses premiers tours de roue ceci en pratique et enseigner ce qui est de la partie théorique.

Par contre si on faisait un relevé d'âge des conducteurs et d'ancienneté de détention de permis, je suis persuadé que se ne seront pas les débutants en motos qui sont les plus impliqués dans ces statistiques.

Si l'état français veut se mettre en phase avec les directives européennes, donc cela voudra dire qu'après 2 ans de conduite/ pratique avec un permis A1 et/ou B et à partir de 20 ans d'age du conducteur, il pourra s'acquerir du permis A2 avec juste en complément une formation (théorique et pratique) ce qui lui permettra de conduire une cylindrée jsuqu'à 250 cc soit 22 cv. C'est la situation actuelle pour la Belgique.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Je suis 100% d'accord avec Nico. Tout simplement parce-que c'est vrai, et parce-que c'est ici un des mieux placés pour savoir. :jap:

 

VT, sans vouloir te vexer, tu réagis comme un caisseux qui roule en 125. Pas comme quelqu'un qui devrait connaitre les bases en ayant passé le permis A.

 

Je ne sais pas de quoi est composée la formation de 7h, mais une chose est sûre, c'est que c'est indispensable, bien qu'insuffisant.

 

Pour te donner une idée, voici mon cas : j'ai roulé pendant 2 ans en mob, environ 15000km. Puis j'ai emprunté la 125 d'un copain pendant 1 mois, environ 1000km. Déjà en l'empruntant, je faisais pas le fier. Les 15000km de 2 roues derrière moi n'avaient servi à rien, si ce n'est savoir anticiper.

Au bout d'1 mois je me sentais à l'aise sur la 125, super je savais conduire une moto, etc...

Quelques mois après je me suis inscrit au permis A.

En montant sur une moto-école (qui n'était qu'une GS500), je suis tombé de très haut, et me suis rendu compte que je ne savais tout simplement pas conduire une moto.

Mais pire : ça c'était AVANT de commencer le plateau.

Au bout de 7h, je commençais à réussir à faire le parcours lent sans faute, c'est à dire rouler au ralenti entre des piquets.

Après avoir eu le plateau, j'ai attaqué la route, et là rebelote, j'ai tout réappris. Je me suis même vautré pendant une leçon de route, en freinant bêtement comme un débutant un peu sèchement.

Aujourd'hui, j'ai plus de 40000km d'expérience en gros cube, sans aucune chute. Et je te garantis que sans les réflexes de base du permis, je ne serais peut-être plus là pour t'en causer. :oui:

 

Le permis A, c'est pas fait pour apprendre à piloter mieux que tout le monde et rouler plus vite que les 125 entre les files. :nanana:

C'est juste pour apprendre à rester vivant. Un évitement ou un freinage d'urgence, ça paraît anodin, mais c'est vital. Et des caisseux qui savent les faire correctement et du premier coup en 125 (bah oui, dans la vraie vie on n'a droit à qu'1 essai :bah: ), ça se compte sur les doigts de la main.

 

Le premier exemple qui me vient à l'esprit : ma belle mère, 52 ans, qui a acheté une Varadero 125 l'an dernier.

Au bout de 3 ou 4000km, quand je la vois rouler, c'est pas glorieux. Un danger pour les autres et pour elle-même. Elle prend chaque virage à 2 à l'heure en serrant les fesses, raide comme un piquet sur la moto... Si elle freine comme elle tourne, ça va pas être beau à voir le jour où faudra faire un freinage d'urgence. :non:

Au final, comble du comble : elle paie 70€ d'assurance tout risque à l'année. Oui, vous avez bien lu. :oui:

 

Et enfin, faut pas s'imaginer que ma belle-mère est un cas isolé. Elle a beaucoup d'expérience en passagère, elle avait déjà conduit des 125 étant plus jeune, etc...

TOUS les débutants en 125 ne valent pas mieux. Certains, peut-être, mais faudra vraiment qu'ils aient accumulé pas mal de km et de chutes pour en apprendre autant qu'en 7h de moto-école. :jap:

 

Alors voilà, les 7h de formation obligatoire, c'est une des rares lois utile pour la sécurité depuis au moins 5 ans.

Et à part les 19,6% de TVA et les frais d'hôpitaux économisés, ça ne profitera pas à l'état, mais aux motos-écoles.

Et si 350€ ça vous semble cher, faut arrêter la moto, parce-qu'à votre première chute, ça vous coûtera bien plus, sans compter l'hôpital. :oui:

 

Cette loi c'est pas pour vous faire chier, c'est pour votre bien !!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vt 627WQ

VT, sans vouloir te vexer, tu réagis comme un caisseux qui roule en 125. Pas comme quelqu'un qui devrait connaitre les bases en ayant passé le permis A.

 

Je réagis comme quelqu'un qui roule sur une 125cc./ -----> ./

 

Redescends de ta REuVEuREu, ça fait combien de temps que tu n'as pas roulé avec une 125?

 

Je ne sais pas de quoi est composée la formation de 7h

 

On retire les roulettes apparemment :bah:

 

Les 15000km de 2 roues derrière moi n'avaient servi à rien, si ce n'est savoir anticiper.

 

Anticiper ça s'apprend dans n'importe quel permis, j'ai pas attendu de rouler en 125 pour le faire. C'est marrant d'ailleurs le nombre de fois où j'ai un abruti derrière moi qui me colle les fesses dans ce genre de circonstance.

 

Et même avec un permis A, le jour où un crétin (cas particulier) de "motard" va se taper la trajectoire du siècle à fond dans un virage sans visibilité (comme ça se fait souvent) et va se taper un joli tapis de gravier, je ne pense pas que son tampon sur son carton rose lui sauvera quoi que ce soit.

 

Au bout de 7h, je commençais à réussir à faire le parcours lent sans faute, c'est à dire rouler au ralenti entre des piquets.

 

Je me vois bien réaliser un tel parcours avec ça:

http://shoutingthomas.typepad.com/photos/motorcycle_pictures/chopper1large.gif

'Va falloir écarter un peu les plots 1878596999_vt1998.gif.5423662d3b99597b2d334b8dbb0a1c0d.gifyonen76.gif.65695108bed520c3a98e6654cbb05df6.gif

 

Le permis A[…]C'est juste pour apprendre à rester vivant. Un évitement ou un freinage d'urgence, ça paraît anodin, mais c'est vital.

 

Le mec qui roule le dimanche en été ou qui fait 2000 km / an avec le permis A en poche il n'aura pas beaucoup d'expérience pour éviter quoi que ce soit.

 

Se faire à sa bécane ça se fait n'importe où il y a de la place et personne. L'exemple le plus courant est un parking de supermarché un dimanche. Tu peux t'amuser à loisir à tourner autour de ce que tu veux, autant de temps que tu veux et surtout avec ta bécane, pas celle de la moto-école.

Tu peux t'essayer au freinage, même en contre-braquage si le cœur t'en dit, faire des manœuvres d'évitement, tout et n'importe quoi.

 

Et des caisseux qui savent les faire correctement et du premier coup en 125 (bah oui, dans la vraie vie on n'a droit à qu'1 essai :bah: ), ça se compte sur les doigts de la main.

 

Je ne sais pas d'où sort cette idée reçue. Apparemment un caisseux ça ne fait que de la caisse, même pas un p'tit concours de course en brouette à vapeur par-ci par-là, non, ça ne fait que le la caisse et ça ne connaît que 4 roues, ok 449993319_vt1998.gif.0e2cc5db09c118e2c64116991ee7f7da.gif

 

Même pas un peu de ski l'hiver, non, que de la caisse! 449993319_vt1998.gif.0e2cc5db09c118e2c64116991ee7f7da.gif

 

De la pétanque au moins? Non? Bon alors que de la caisse! 449993319_vt1998.gif.0e2cc5db09c118e2c64116991ee7f7da.gif

 

 

Le premier exemple qui me vient à l'esprit : ma belle mère, 52 ans, qui a acheté une Varadero 125 l'an dernier.

 

Je ne crois pas que je ressemble à ta belle-mère 1276551802_vt1998.gif.7040824856dc883033e3dca146ecd17a.gif

Sans vouloir lui manquer de respect, d'après ton récit, c'est 70 heures de formation qui lui faudrait?

 

Si elle freine comme elle tourne, ça va pas être beau à voir le jour où faudra faire un freinage d'urgence. :non:

 

Tu la vois faire un freinage d'urgence, même avec 70 heures de formation au cul? Sans déconner, honnêtement tu la vois le faire?

 

Au final, comble du comble : elle paie 70€ d'assurance tout risque à l'année. Oui, vous avez bien lu. :oui:

 

Tant mieux pour elle :bah:

 

 

Cette loi c'est pas pour vous faire chier, c'est pour votre bien !!! :mad:

 

Tu confonds loi avec sensibilisation, formation, prévention. Mais comme pour les 3 derniers cas "ils" (j'entends l'oligarchie qui s'enrichit sur notre dos) n'ont plus aucun budget, ils "donnent" cette "responsabilité" aux auto/moto-écoles qui auront moins de temps à consacrer pour ceux qui passent leur permis.

 

Files synthétise ça mieux que moi:

Concernant cette nouvelle législation, pour moi elle a surtout été mise en place afin que l'état puisse se donner bonne conscience d'une part, et qu'elle soit en accord avec les directives européennes, et en dernier ça rapporte de largent frais pour notre gouvernement et dirigeant.

 

 

Et, certes, tout comme lui:

je suis convaincu pour une personne qui n'a jamais touché de 2 roues qui lui faut une formation pour d'une part acquérir sans risque ses premiers tours de roue ceci en pratique et enseigner ce qui est de la partie théorique.

 

 

Pour moi, il y a des gens qui sont fait pour avoir un permis et d'autres pour prendre les transports en commun, formation ou pas formation.

 

Vous êtes en train de vous bourrer le mou à coup de chiffres à la con, de statistiques véreuses, de vidéos de viande hachée et de propagande sécuritaire.

 

Prenez un cacheton, vous allez vous tirer une balle si ça continue cal_be.gif.cf7be04c99b52b73cf73e71fedaa526c.gif

 

Je finirai pour dire que je ne suis pas contre les formations, je suis contre des lois comme celle-ci qui infantilise au lieu d'apporter de vraies solutions comme le fait de dire à quelqu'un:"laisses tomber le 2 roues, t'as plus l'âge pour ces conneries". Ça peut parfois être plus responsable et prudent que de dire: "tu peux conduire un 125cc si tu vas te taper ces 7 heures de formation".

 

La prévention doit-elle être dépendante du pouvoir d'achat de chacun? Je ne crois pas, elle doit être à la portée de tous, gratuitement et ne doit pas se limiter à quelques heures ponctuelles. La prévention ça s'entretient… C'est comme la technique, ça s'entretient tous les jours!

 

Et puis surtout il faut du fric pour entretenir les infrastructures routières par tous les temps, 24h/24, 7j/7.

 

 

Aller, un pavé de plus dans cette marre bien profonde 1438394296_vt1998.gif.97df45d875296ebf654613f89d86af99.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vt 627WQ

Ah tenez, demain je prends la voiture, je vais pouvoir écraser une paire de 2 roues, de toute façon se sera de leur faute, il n'étaient pas "formés", ils ne savent pas conduire (piloter d'autres diront).

 

Non mais c'est sûr, s'il y a autant de mort en 2 roues c'est forcément de leur faute cal_be.gif.cf7be04c99b52b73cf73e71fedaa526c.gif Pis qu'est-ce qu'ils viennent foutre là sur la route? Sans déconner? Ils sont malades ou quoi?

 

 

 

ambu.gif.39f56e7a255f46c111fd7b72d798687a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Je réagis comme quelqu'un qui roule sur une 125cc./ -----> ./

 

...

 

Je finirai pour dire que je ne suis pas contre les formations, je suis contre des lois comme celle-ci qui infantilise au lieu d'apporter de vraies solutions comme le fait de dire à quelqu'un:"laisses tomber le 2 roues, t'as plus l'âge pour ces conneries". Ça peut parfois être plus responsable et prudent que de dire: "tu peux conduire un 125cc si tu vas te taper ces 7 heures de formation".

 

La prévention doit-elle être dépendante du pouvoir d'achat de chacun? Je ne crois pas, elle doit être à la portée de tous, gratuitement et ne doit pas se limiter à quelques heures ponctuelles. La prévention ça s'entretient… C'est comme la technique, ça s'entretient tous les jours!

 

Et puis surtout il faut du fric pour entretenir les infrastructures routières par tous les temps, 24h/24, 7j/7.

 

Aller, un pavé de plus dans cette marre bien profonde 1438394296_vt1998.gif.97df45d875296ebf654613f89d86af99.gif

 

 

Bon, tout ce texte un peu décousu est plein de bons sentiments un peu infantiles et de revendications irréalistes. Tu dois être assez jeune car c'est fréquent d'avoir des idées aussi arrétées quand on est adolescent (on a tous été jeunes et idéalistes). :ange:

 

Nous sommes en train de parler d'un nouveau texte de loi qui est destiné à sauver des vies car (c'est une évidence mais certains ne l'ont pas encore compris) conduire un deux roues motorisé ce n'est pas forcément instinctif et c'est dangereux (tout le monde n'étant pas Valentino Rossi). Il vaut donc mieux donner un minimum de formation avant de lacher les gens dans le flot de circulation si on veut éviter qu'ils ne se tuent. Nous devrions tous nous féliciter qu'on renforce la formation au lieu de pleurnicher car la formation n'est pas gratuite. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vt 627WQ

Bon, tout ce texte un peu décousu est plein de bons sentiments un peu infantiles et de revendications irréalistes. Tu dois être assez jeune car c'est fréquent d'avoir des idées aussi arrétées quand on est adolescent (on a tous été jeunes et idéalistes). :ange:

 

Mais quand on ne sait pas lire ou qu'on ne fait aucun effort pour comprendre, on s'abstient de citer qui que ce soit, de faire des commentaires, de vouloir donner un quelconque avis… En fait, on évite tout simplement de poster tu vois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"on est en train de se bourrer le mou" :??:

 

ben écoute, le permis A1 je l'ai depuis 1999, le A depuis 2006, donc à part mon amour pour la cylindrée 125, tremplin vers le gros cube, tu comprendras que je ne suis absolument pas concerné par cette formation.

 

Je vois ça d'un point de vue purement objectif car à la fois de l'extérieur, car pas du tout concerné, et de l'intérieur de part mon travail et les gens qu'il m'amène à côtoyer... Et d'ailleurs j'ai du mal à saisir ta prise de position car tu n'es pas directement concerné par cette fameuse formation toi non plus :??:

 

en bref, et je n'irais pas plus loin, on n'apprend pas à conduire sur un parking de supermarché, et les risques encourus sur route sont sensiblement les mêmes, en 125 comme en GC :jap:

 

Edît: tiens, fais moi rêver un coup, quel côté du guidon tu pousses comme un âne pour faire un évitement d'urgence sur la gauche? et que doit tu faire une fois déporté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

Mais quand on ne sait pas lire ou qu'on ne fait aucun effort pour comprendre, on s'abstient de citer qui que ce soit, de faire des commentaires, de vouloir donner un quelconque avis… En fait, on évite tout simplement de poster tu vois?

 

Ne pousse pas le bouchon trop loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vt 627WQ

j'ai du mal à saisir ta prise de position car tu n'es pas directement concerné par cette fameuse formation toi non plus :??:

 

C'est par principe et parce que je sais très bien où part l'argent tous les mois qui remplit les tirelires radars automatiques qui ne servent strictement à rien.

 

Les flics aujourd'hui, au lieu de faire de la prévention, se planquent comme des fouines n'importe où (du moment que ça rapporte des sous) pour te flasher la tronche à la moindre occase.

 

La formation de 7 heure obligatoire, c'est encore le porte-monnaie qui est sollicité, les petits porte-monnaie et cet argent n'ira toujours pas là où il devrait aller.

 

Je pense que ça suffit pour se sentir concerné car la route, je la parcours aussi.

 

on n'apprend pas à conduire sur un parking de supermarché, et les risques encourus sur route sont sensiblement les mêmes, en 125 comme en GC :jap:

 

Ça dépend pour qui et les moto-écoles vont où pour entraîner leurs élèves? Les risques sont aussi les mêmes en 50 ou en vélo, en fait, tout ce qui n'a pas de carrosserie et qui partage la voie publique.

 

Edît: tiens, fais moi rêver un coup, quel côté du guidon tu pousses comme un âne pour faire un évitement d'urgence sur la gauche? et que doit tu faire une fois déporté ?

 

Avant d'en arriver là, il faut penser à adapter sa vitesse et identifier le terrain afin de pouvoir anticiper quelque chose.

Ensuite il faut de la place pour pouvoir faire une manœuvre d'évitement.

Et puis avoir un revêtement qui ne glisse pas.

 

Enfin tu apprendras que moi j'évite pas, je défonce tout, c'est moi qu'on évite diablo591.gif.c6ede53a7e4c001aac6cb5a52a9750fe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'en arriver là, il faut penser à adapter sa vitesse et identifier le terrain afin de pouvoir anticiper quelque chose.

Ensuite il faut de la place pour pouvoir faire une manœuvre d'évitement.

Et puis avoir un revêtement qui ne glisse pas.

 

Enfin tu apprendras que moi j'évite pas, je défonce tout, c'est moi qu'on évite diablo591.gif.c6ede53a7e4c001aac6cb5a52a9750fe.gif

 

 

C'est bien ce que je pensais.

 

oui oui fait de la moto, babar double sans regarder, oui oui qui adaptait sa vitesse et prenait soin de rouler sur une belle route qui glisse pas l'évite sans problèmes, et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes...

 

ton discours est trés idéaliste, et tu me sembles assez révolté envers les fdo et l'etat en général, je crains que ça n'affecte ton jugement...

 

bref, j'aimerais bien continuer à débattre avec toi de la répartition des taxes en france, et des techniques de conduite moto, mais j'ai peur de trop apprendre :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Mais quand on ne sait pas lire ou qu'on ne fait aucun effort pour comprendre, on s'abstient de citer qui que ce soit, de faire des commentaires, de vouloir donner un quelconque avis… En fait, on évite tout simplement de poster tu vois?

 

 

Tu vois que tu démontres tout seul ta jeunesse d'esprit avec ta réponse, encore une réaction épidermique et puérile au lieu de se concentrer sur des faits, sur des analyses, sur les textes de cette nouvelle loi, sur les raisons qui l'ont motivée (il est à noter que c'est en coopération avec les associations et fédérations d'usagers de 2 roues motorisées). Le seul critère qui semble t'inquiéter c'est le prix (encore une dépense pour se former à la conduite au lieu de se payer des frais d'obsèques :ange: ) et l'absence de liberté (même plus le droit de conduire sans formation, c'est une dictature :tourne: ).

 

Essaie donc plutôt de penser aux vies sauvées et aux économies pour la société (moins d'accidents, moins de blessés, moins d'interventions des secours). Car il était grand temps de légiférer devant la noria de scooters 125 et scooters à 3 roues présents sur les routes (pour échapper aux embouteillages). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Salut

 

Sur la derniere réponse c'est à dire celle de notre ami hennequin, je dirai que tu es bien naïf .

Si vraiment on souhaiterait sauvé des vies, on mettrait autre choses en place que des formations.

Moi , je verrai plutôt une limitation de puissance pendant les 3 premières années de conduite que ce soit moto ou auto .

d'ailleur en auto je porterai la puissance max à 60 cv, car si il y bien débilité et ceci je ne le dits pas pour être à l'encontre de Pierre Dldcvb qui n'a pas tord, mais pour rouler un 125 cc il faut une formation de 7 heures alors que pour rouler une voiture à 400 cv , ben, du moment que tu as obtenu ton permis, tu peux ,déroutant non

Et on peut en débattre longuement, mais certes je serais hors sujet

A+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vt 627WQ

Tu vois que tu démontres tout seul ta jeunesse d'esprit avec ta réponse, encore une réaction épidermique et puérile

 

L'anguille stp, tu peux sévir? Ça devient lassant ces attaques personnelles sans fondement et hors sujet.

 

Je ne vais pas m'abaisser à ce niveau sinon c'est encore moi qui va avoir droit à un commentaire du type:

Ne pousse pas le bouchon trop loin!

 

 

En tout cas ça ne risque pas de voler très haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fil866kl

Hi

 

Bon , si j'avais su l'ampleur qu'allait prendre ce poste, je ne l'aurai pas créé.

Mon but était d'informer sur la nouvelle législation concernant les 2 roues et plus particulièrement les 125 cc

Je souhaiterai que l'anguille, que tu verrouilles ce poste stp .

Jusqu'à présent l'ambiance sur ce forum était très conviviale, et je souhaiterai qu'il en reste ainsi.

Veuillez SVP ne pas répondre, on en restera là

 

;);););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

L'anguille stp, tu peux sévir? Ça devient lassant ces attaques personnelles sans fondement et hors sujet.

 

Je ne vais pas m'abaisser à ce niveau sinon c'est encore moi qui va avoir droit à un commentaire du type:

 

 

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif

 

 

Tu te fiches du monde là? Tu provoques et ensuite tu m'appelles?

Je n'interviens pas sur le fond mais seulement sur la forme du débat.

 

Comme t'as jugé bon d'en parler en public et non en MP:

Je ne donne donc raison à personne. Seulement le ton que tu emploies (depuis tout le temps d'ailleurs) est à un tel point qu'ils se sentent agressés. Tu n'acceptes pas qu'on ait un avis différent du tiens.

T'as le droit comme tout autre de ne pas être d'accord sans pour autant rabaisser ou vanner, en reprenant citation par citation (ca t'aimes bien) leurs propos.

 

Tu as le défaut de vouloir politiser le débat à outrance.

 

Je ne suis pas intervenu car je sais que tu n'attendais que ça et que tu aimes bien les conflits.

 

Dommage car beaucoup d'internautes de ce forum profitent de tes connaissances mécaniques surtout sur la VT.

 

Merci à tout le monde (en particulier Hennequin et Nico.civic) de ne pas renchérir et d'utiliser le M.P...c'est plus intime! :lol: Sinon je supprime avec ou sans motif (vous ne direz pas que je n'ai pas prévenu).

 

(VT, tu sais que je suis ouvert à la discussion mais en M.P)

 

aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Sur la derniere réponse c'est à dire celle de notre ami hennequin, je dirai que tu es bien naïf .

Si vraiment on souhaiterait sauvé des vies, on mettrait autre choses en place que des formations.

Moi , je verrai plutôt une limitation de puissance pendant les 3 premières années de conduite que ce soit moto ou auto .

d'ailleur en auto je porterai la puissance max à 60 cv, car si il y bien débilité et ceci je ne le dits pas pour être à l'encontre de Pierre Dldcvb qui n'a pas tord, mais pour rouler un 125 cc il faut une formation de 7 heures alors que pour rouler une voiture à 400 cv , ben, du moment que tu as obtenu ton permis, tu peux ,déroutant non

Et on peut en débattre longuement, mais certes je serais hors sujet

A+ :jap:

 

Files, je ne sais pas si tu as le permis A, mais en voiture comme en moto, la limitation de puissance n'apporte aucune sécurité supplémentaire. :non:

La puissance moteur, quand elle est utilisée à bon escient, est bien une sécurité supplémentaire. Surtout quand on est en moto contre camion.

Une voiture de 60ch de nos jours, c'est presque dangereux. Je le sais car j'en ai une, et la différence de puissance par rapport aux autres est tellement grande qu'on en vient à ne plus freiner pour ne pas perdre en vitesse. Bon, j'exagère un peu, mais on est tout le temps à fond.

En 125 c'est pareil, tu n'as aucune ressource. Si le camion que tu double décide de ne pas ralentir et que quand tu déboites, le coup de vent te fait perdre le peu de vitesse que tu avais, tu te retrouves à côté du camion sans pouvoir te rabattre. Bref c'est dangereux.

Tu sais aussi comme moi que le bridage ne sert strictement à rien, que ce soit en 34ch ou en 106ch.

En étudiant attentivement les statistiques d'accidents, tu verras que la puissance du véhicule n'est quasiment jamais en cause (moins de 10%).

Ensuite, tu dis "mais pour rouler un 125 cc il faut une formation de 7 heures alors que pour rouler une voiture à 400 cv , ben, du moment que tu as obtenu ton permis".

Eh bien justement, ne te plains pas, car tu n'as pas besoin de passer de permis pour rouler en 125. En fait c'est ça le problème. :jap: Avec le permis B, tu as effectivement le droit de rouler en voiture de 400ch.

Mais quand tu n'as pas le permis moto, tu ne devrais pas avoir le droit de conduire une moto.

Or, une 125 est une moto. Surtout niveau accidentologie, puisque comment dit plus haut, moins de 10% des accidents sont dus à la puissance. Par conséquent, la cylindrée n'a rien à voir.

Donc on a d'un côté des mecs qui conduisent sans permis (et qui pleurent quand on essaie de les former un minimum), et de l'autre, il y a ceux qui conduisent avec un permis. :bah:

 

Si la formation est obligatoire maintenant, c'est tout simplement parce-qu'avant, personne ne la faisait. Et c'était pas interdit d'en faire une, bien au contraire.

Vous savez tous qu'en france, nous sommes tous des petits enfant déresponsabilisés, qui ne font rien quand on ne leur dit pas de faire.

Et tous ces abrutis de scooteux qui roulent en 125 pour éviter les embouteillages (donc comme des barges entre les voitures, sinon c'est pas la peine de prendre des risques), bah ils ne sont jamais allés s'entrainer ne serait-ce que sur un parking (vu qu'"ils ont le permis" (B, mais bon...)), parce-que ça coûte 300€ et que c'est pas obligatoire.

 

Pourquoi croyez-vous que l'assurance d'un véhicule est obligatoire ? Parce-que notre gouvernement est une dictature ? Non, c'est parce-que si c'était facultatif, personne ne serait assuré. :bah:

 

Il a bon dos le gouvernement, mais on n'en serait pas là si tout le monde était responsable et savait penser de lui-même. :oui:

Si ça vous emmerde de faire cette formation, prenez-vous en à tous les 125 qui roulent comme des débiles, c'est de leur faute. :oui:

 

VT : Oublie un peu ta haine des flics et tes principes, et prends du recul. Les auto-écoles n'ont rien à voir avec les flics, ni avec l'état ou les impôts que tu paies.

Les flics ne sont pas payés pour t'apprendre à conduire, ils sont là pour vérifier que tu sais. C'est tout, chacun son boulot. Et si tu ne paies pas l'un, tu paieras l'autre. :D

Je suis le premier à râler que ces p*tains de radars sont là pour faire du pognon, et n'ont rien à voir avec la sécurité. Mais faut pas tout mélanger, et de bonne foi, il faut reconnaître que ces 7h de formation n'ont rien d'une pompe à fric pour l'état. Même mieux : en toute logique, c'est toi, moi, nous tous qui devrions payer moins de cotisations pour la sécu et pour les assurances. Ou au moins ne pas payer plus. :jap:

 

Quant à ma belle-mère : tu ne lui ressemble peut-être pas, mais nombreux sont ceux qui lui ressemblent. C'est du suicide de laisser n'importe qui se lancer sur route ouverte sans la moindre formation sur une MOTO.

Juste un truc : t'en as déjà vu des 125istes rouler avec un VRAI équipement moto ? Moi non.

Et pour finir, si tu es vraiment persuadé que la conduite d'une moto (ou scooter) ne diffère pas d'une voiture, alors change d'idée pendant qu'il est encore temps. Ou va faire de l'interfile en voiture. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vt 627WQ

Vous savez tous qu'en france, nous sommes tous des petits enfant déresponsabilisés, qui ne font rien quand on ne leur dit pas de faire.

 

Il y aurait complot? 59marcopolo.gif.d283da4158bd76da438ac604393731b0.gif

C'est pire que cela, on nous monte les uns contre les autres, la preuve:

prenez-vous en à

 

 

Les flics ne sont pas payés pour t'apprendre à conduire, ils sont là pour vérifier que tu sais.

 

C'est toi qui décides de leur rôle donc.

 

Quant à ma belle-mère : tu ne lui ressemble peut-être pas, mais nombreux sont ceux qui lui ressemblent. C'est du suicide de laisser n'importe qui se lancer sur route ouverte sans la moindre formation sur une MOTO.

 

Non, ça c'est du suicide:

 

 

C'est un reportage comme vous les aimez bien avec, en prime, une bonne maxi-dose de mauvaise foi et d'inconscience à voir et surtout à écouter jusqu'au bout. Ça c'est de la mentalité niko0710.gif.7c22e99b9f742cc26b403bf6092a0f98.gif

 

A mon avis, même avec 7 de formation, le pauv' type en scoot' qui livre des pizzas payé au lance-pierre ne pourra pas faire grand-chose pour éviter ce genre de malade mental.

Tiens, je verrai bien une manœuvre d'évitement là-dessus, éviter un boulet de canon lancé à 200 km/h [:rocket91:2]

 

Ta belle-mère a le droit de rouler comme n'importe qui d'autre :bah: C'est pas elle le danger, c'est ceux qui considère que la route ne leur appartient qu'à eux et pour eux. C'est ceux qui ne veulent pas partager qui ont des comportement dangereux. C'est ceux qui sont sans arrêt en train de juger les autres plutôt que de regarder devant eux.

 

C'est l'énervement, le stress, la distraction, les médicaments, la boisson ou d'autres drogues qui engendre des accidents. La vitesse n'est qu'un facteur aggravant dans bien des cas mais n'en n'est pas si souvent la cause. Par contre elle est plus facile à verbaliser qu'un changement de file inopportun et sans clignotant. Qu'est-ce qu'on attend pour classer ce genre de manœuvre comme délit? Allons-y à fond tant qu'on y est :bah:

 

Juste un truc : t'en as déjà vu des 125istes rouler avec un VRAI équipement moto ?

 

Oui monsieur, plein, au moins tous ceux avec qui j'ai déjà roulé sur mon autre forum et équipement complet s'il vous plaît :o

 

Et pour finir, si tu es vraiment persuadé que la conduite d'une moto (ou scooter) ne diffère pas d'une voiture

 

Rappelles-moi où j'ai dis ça.

 

change d'idée pendant qu'il est encore temps. Ou va faire de l'interfile en voiture. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

De l'interfile uniquement quand les véhicules sont à l'arrêt et je roule au pas. De toute façon ça ne risque de ne plus m'arriver souvent, vu où j'habite désormais :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas un reportage comme on les aime bien, merci de ne pas faire d'amalgammes...

 

le prince noir c'est comme le ghost rider ça ne m'a jamais donné envie... Une vidéo du tourist trophy oui ça m'excite, de la ligne droite et du slalom entre les bagnoles ça ne m'intéresse absolument pas.

 

une manœuvre d'évitement à 200 kmh/? tiens, cadeau:

 

http://www.youtube.com/watch?v=h3ibwkn4Ngg?fs=1&hl=fr_FR

 

une cagiva mito débridée ça y monte, et je met au défi un mec qui n'a jamais appris un contre braquage en formation (permis ou piste) d'arriver à faire un tel évitement.

 

bref, j'arrête ici ce débat stérile qui tourne autour de rien du tout, j'ai dit tout ce que j'avais à dire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Si vous avez suivi le journal télévisé du 20 heure (04/01) ils ont expliqué clairement ce qui va changer pour cette année

En effet pour toutes personnes voulant conduire un 125 à partir de janvier 2011 devra passer 7 heures de formation.

Ceci est valable aussi si une personne n'a plus rouler (donc n'étant plus assuré) de 125 "depuis " 5 années.

Toutes personnes pouvant justifier (par une attestation d'assurance) qu'elle utilisait / roulait un 125 en 2010, est exemptée de cette formation.

Est-ce bien clair !?

Je rajouterai, qu'une personne ayant le permis B que ce soit depuis 10 ans ou depuis 1 ans, si elle n'a jamais roulé en 125, elle devra donc passer au préalable ces 7 heures de formation

 

En espérant ne plus voir 36 fois ce sujet, ça lasse

A+

 

Bonjour,

 

Afin de ne plus "voir 36 fois le même sujet", penser à créer un titre facilement traçable par le mode recherche.. la ce n'est pas le cas : j'ai tapé "nouveau permis 125" cela n'a relevé aucun résultats.

:o

 

:ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Bonjour,

 

Afin de ne plus "voir 36 fois le même sujet", penser à créer un titre facilement traçable par le mode recherche.. la ce n'est pas le cas : j'ai tapé "nouveau permis 125" cela n'a relevé aucun résultats.

:o

 

:ange:

 

 

 

Le titre de ce topic est pourtant mieux adapté que "nouveau permis 125" car :

 

1) Il ne s'agit pas d'un nouveau permis mais d'une formation de 7 heures pour ceux qui possédent déja le permis B depuis plus de 2 ans.

2) Le terme nouveau n'est pas précis (d'autant plus que FA existe depuis plusieurs années et que ce qui est "nouveau" aujourdh'ui ne le serait plus dans le futur), alors que le terme 2011 donne la vraie date d'application.

 

Donc tout est, comme toujours, dans la précision des termes employés pour la recherche. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Hello!

Juste pour témoigner sur cette formation.

Perso j'ai lu le bouquin du permis A qu'un pote m'a prêté, pris 2h de cours en moto-école, pas plus "parce que c'était cher", j'ai acheté une 125 CBR, et je me suis lancé sur la route, avec dans les premiers jours un trajet de 350km durant lequel je me suis fait une belle frayeur avec un vent latéral qui m'a poussé jusqu'à l'axe médian, avec heureusement personne en face. Rétrospectivement c'est une grosse connerie.

J'ai ensuite fait 2 ans en 125, passé mon permis A, et là ça fait 1 an 1/2 que je roule en CB500. En passant mon permis j'ai découvert des grosses lacunes.

J'ai un ami qui a fait récemment cette formation de 7h. Je me rends compte qu'il est bien mieux formé à la conduite d'un deux-roues et sensibilisé à ses risques que je ne l'étais. Le fait de faire cette formation lui a paru naturel.

Même si cela ne lui parait pas évident, il a appris ce qu'était le contre-braquage et l'évitement. C'est vrai, le fait de faire l'évitement en sachant qu'on doit le faire et entre des cônes n'aide en rien si on ne le travaille pas après. Mais cette technique sert quasi tous les jours en réalité quand on la connait.

Donc un avis positif sur cette formation. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vt 627WQ

Up ? 1438394296_vt1998.gif.97df45d875296ebf654613f89d86af99.gif

 

non ce n'est pas un reportage comme on les aime bien, merci de ne pas faire d'amalgammes...

 

Mais si, les reportages de TF1 ou M6 avec les commentateurs qui ont toujours le même ton de voix ridicule et toujours des thèmes qui vont bien avec les politiques du moment…

 

Les trucs de propagande quoi 747980104_vt1998.gif.b70347ab26330e9f5b740803e2f95199.gif

 

une manœuvre d'évitement à 200 kmh/? […] une cagiva mito débridée ça y monte

 

Rien à voir avec une 125 de 15cv donc.

 

 

tiens, cadeau: […] et je met au défi un mec qui n'a jamais appris un contre braquage en formation (permis ou piste) d'arriver à faire un tel évitement.

 

T'as vu le carrefour? Il y a au mois 2 panneaux de signalisation placés avant qui certainement limitent la vitesse. S'il "frôle la mort en Yamaha R1" il l'aura bien cherché [:vt 1998:5] Un peu plus et il avait la jambe droite explosé en mille morceaux.

 

bref, j'arrête ici ce débat stérile qui tourne autour de rien du tout

 

Merci! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"l'aigle de la route" vt1998 is back fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

 

Rentres au gouvernement, fais tes lois et directives, et tout le monde sera heureux et aura le droit de conduire un gros cube sous réserve de poster à la préfecture la facture d'achat du dernier "moto mag 125", la bible absolue en matière de conseils de conduite apalta.gif.42cfe770b27574f5bff210ec79e75bf4.gif

 

On manquerait pas de boulot au taf' de cette manière.

 

Pour remuer un couteau bien enfoncé, deux 125 au garage cette semaine... Grosse gamelle suite à un blocage de roue avant sur le mouillé, et bizou-fossé because trajectoire foireuse-panique-chopage des freins-glissade (bien sur c'est toujours le même chevreuil qui à traversé, elle à bon dos mère nature)

 

les deux paylotes ont la quarantaine, et ont bien sur eu leur permis dans un kinder surprise :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vt 627WQ

"l'aigle de la route" vt1998 is back fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

L'aigle étant le symbole de tous les Empires et étant moi-même opposé à toute domination quelle qu'elle soit, je ne peux que m'indigner 567497554_vt1998.gif.da47f95659d1298669942d2e50622e84.gif

 

Rentres au gouvernement, fais tes lois et directives, et tout le monde sera heureux et aura le droit de conduire un gros cube sous réserve de poster à la préfecture la facture d'achat du dernier "moto mag 125", la bible absolue en matière de conseils de conduite apalta.gif.42cfe770b27574f5bff210ec79e75bf4.gif

 

Le gros cube n'est pas le sujet ici adrien_sans_voiture.gif.fd5ff3e8bd5e6aa9e76536854b71ec6f.gif

 

les deux paylotes ont la quarantaine, et ont bien sur eu leur permis dans un kinder surprise :sol:

 

… Ou dans un paquet de lessive OMO, mais d'avoir un permis n'a jamais empêché les accidents d'arriver et n'a jamais empêché qui que ce soit de rouler comme un con, 'suffit de regarder ta vidéo 1438394296_vt1998.gif.97df45d875296ebf654613f89d86af99.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalala, Monseigneur VT 1998, grand défenseur de la veuve et de l'orphelin et quoteur hors pair :sol:

 

 

Combien de pages de débats stériles nous attendent encore sur ce sujet, dieu seul le sait... Le pauvre :o

 

 

Et que dirais tu donc de la différence entre un mec formé qui roule comme un con et un mec non formé qui roule comme un con? -tu vas quand même me la laisser celle là- c'est le non formé qui a le plus de risques de se foutre au tas tout seul comme une merde tout de même..... Non? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas pu m'en empêcher, désolé :p

 

 

Aucune animosité dans mes propos, c'est juste de la boutade. Je n'ai rien contre VT et je sais que c'est pareil pour lui ;)

 

On a juste deux avis totalement opposés, et on est aussi têtus l'un que l'autre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv072eo

Rappelons, pour la énième fois que le tampon d'équivalence A1 si on a que le permis B ne suffit plus pour conduire un 2RM de 125 cc à compter du 01/01/2011. Même si l'on se croit en règle, on risque d'énormes ennuis en ne respectant pas la loi puisque l'on se retrouve à rouler sans assurance (en cas d'accident l'assureur ne va pas se géner pour demander au conducteur de justifier son droit à conduire le véhicule).

 

Bon, ce point étant vraisemblablement un désaccord sur plusieurs forums, je me suis renseigné ce matin même chez 5 sources différentes: un concessionnaire, une auto-école, un juriste, la gendarmerie, et l'assurance.

 

4 concordent pour dire qu'un permis validé A1 (donc avec le tampon) est un permis ACQUIS. Dans ce cas, il n'est pas possible qu'une loi supprime un droit rétroactivement, c'est anticonstitutionnel. Pas de comparatif possible avec le passage au permis à point, l'équivalence aurait été de retirer le permis à ceux qu'il l'avait passé avant cette loi : les modalités ont changées, c'est tout, le permis reste valable.

 

Donc, juridiquement, un permis A1 validé, qu'il ait été acquis via un examen ou via une équivalence n'est pas concerné par la formation pratique (tout comme c'était le cas avec la loi de 2007 sur les 3 heures de formation). Cependant, si vous n'avez pas fait apposer votre tampon A1 sur votre permis, la formation sera obligatoire. De toute façon, 99% des gens ayant fait valider leur A1 sont des personnes qui ont assuré une 125, donc ça ne change rien pour la plupart. Et voilà pourquoi ce cas singulier n'est pas précisé dans le texte officiel, car beaucoup se seraient jetés à la préfecture pour se faire valider leur A1 au mois de décembre.

 

D'ailleurs, devinez le seul m'ayant annoncé que la formation était obligatoire: l'auto école...

 

L'avis du concessionnaire importe peu il est vrai, il veut vendre ses motos, mais comme mon assurance est ok, un juriste me l'a confirmé, et les gendarmes m'ont assuré qu'il n'y avait aucun problème, il n'y a pas à chercher. Ils m'ont tous dit : "si vous avez un permis A1 validé, vous pouvez conduire une 125cc en France et ailleurs".

 

 

ha enfin une explication un peu plus claire !! par contre juste une confirmation ! moi je viens de commander un mp3 en 400 LT et j'ai passé mon permis AL il y a plus de 18 ans donc ais je vraiment pas besoin de passer cette formation ? étant aussi titulaire du permis B depuis 18 ans !!

Merci d'avance pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sna800tQ

Bonjour,

 

trois pages et rien n'est clair: je récapitule ce que j'ai pigé:

 

POUR CONDUIRE UNE 125CM3 A PARTIR DE 2011 IL FAUT UNE FORMATION DE 7 HEURES;

 

CEUX QUI ÉTAIENT ASSURE AVANT 2011 POUR UNE 125 N4ONT PAS BESOIN DE LA FORMATION;

 

ma question: mon permis est 98 et j'étais assuré pour une 125cm3 en juin 2010: est ce que je peux avoir le tampon A L sans passer de formation juste en allant à la préfecture.

 

je dis bien A L car sur mon permis il n y a pas de case A 1

 

(ceux qui ne savent pas, juste là pour donner un avis, passez votre chemin merci bien)

 

merki ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l a247Zx

...trois pages et rien n'est clair...

 

...(ceux qui ne savent pas, juste là pour donner un avis, passez votre chemin merci bien)...

 

Merci de changer de ton SVP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(ceux qui ne savent pas, juste là pour donner un avis, passez votre chemin merci bien)

 

 

On est libres de donner nos avis hein, c'est pas ton forum ici fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

 

D'ailleurs:

 

je viens de commander un mp3 en 400 LT et j'ai passé mon permis AL il y a plus de 18 ans donc ais je vraiment pas besoin de passer cette formation ?

 

 

Non tu n'es pas obligé de la passer.

 

Le MP3 n'est pas classé comme deux roues mais comme tricycle, il est donc, à l'instar des quads, conduisible avec le simple permis auto.

 

Cependant, si tu as peu conduit en 125 ces dernières années, je te conseilles d'aller faire quelques heures en auto école avec ton 400(pas forcement les 7 de la formation) afin de te perfectionner... Un 400mp3 ça pousse un peu et il y a largement de quoi aller à la faute sur un manque de maîtrise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Bonjour,

 

trois pages et rien n'est clair: je récapitule ce que j'ai pigé:

 

POUR CONDUIRE UNE 125CM3 A PARTIR DE 2011 IL FAUT UNE FORMATION DE 7 HEURES;

 

CEUX QUI ÉTAIENT ASSURE AVANT 2011 POUR UNE 125 N4ONT PAS BESOIN DE LA FORMATION;

 

ma question: mon permis est 98 et j'étais assuré pour une 125cm3 en juin 2010: est ce que je peux avoir le tampon A L sans passer de formation juste en allant à la préfecture.

 

je dis bien A L car sur mon permis il n y a pas de case A 1

 

(ceux qui ne savent pas, juste là pour donner un avis, passez votre chemin merci bien)

 

merki ben

 

 

Visiblement tu n'as pas lu ni suivi les liens vers les sites officiels. Donc, malgré ta petite crise de colère hors de propos sur un forum, voici ta réponse :

 

1) Tu ne précises pas quel permis tu possèdes depuis 98, donc on va supposer que c'est le permis B = Tu as bien le droit de conduire un 125 sans passer par la formation puisque tu as déja été assuré en juin 2010. Mais, bien sûr, tu dois garder avec toi l'attestation fournie par ton assureur (utile en cas de contrôle).

2) Pourquoi voudrais tu avoir un tampon sur ta case AL alors que tu n'es pas passé par la formation en auto-école ? Tu n'y as pas droit.

 

Voila, ça avait déja été dit. Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...