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Mécanique moto

Puissance MAX et Tours/min : comment ça marche ???


Invité §Zag746Nu

Messages recommandés

Invité §Zag746Nu

Je comparais le Frelon 600 au 900, et c'est là que j'ai vu que je comprenais pas grand chose en mécanique.

Mon problème concerne la puissance maximale :

 

Pour le Hornet 600 : 95,3 cv à 12000 tr/min

Pour le Hornet 900 : 106 cv à 9000 tr/min

 

Pourtant, je pense que la zone rouge du 900 ne peut être que plus élevée que sur le 600 (aux alentours de 13000 tr/min je pense).

 

Donc ça veut dire quoi : que sur le 900, quand on monte dans les tours et qu'on dépasse les 9000 tours, la puissance diminue ??? :eek::??::voyons:

 

J'avoue que j'ai dans la naïve idée que plus on essore une poignée d'accel', plus ça envoie... ou alors, c'est ma notion de puissance qui est biaisée :L

 

Quelqu'un peut m'éclairer de sa lanterne et combler ma lacune technique ?

 

Merci :jap:

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Invité §mon531HO

bah nan qd tu regarde une courbe de puissance tu vois que ca grimpe et depasse un regime ca retombe, sur les 4 pattes en general la montee est lineaire, sur les twin ca pas dta fait pareil sur la sv tu as un ptit creux a 5000 et pis ca regrimpe plus fort a partir de 6500

 

mais yen a qui vont texpliquer ca mieux que moi :)

 

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Invité §Jab822UW

Plus tu as de cc moins tu as besoin de monter dans les tours pour aller chercher la patate :)

 

Une 6Gixer a son rupteur aux alentours de 13 ou 14000tr je crois !

Tu prend la 1000 elle rupt aux alentours de 9 ou 10000 (enfin je sait plus :D)

 

en clair plus ta machine est puissante moins tu as besoin d aller chercher la cavallerie vachement haut :)

 

 

 

Bon j espere que j ai pas dit trop de connerie :p

 

Le frangin trim est demandé pour confirmation, merci :D

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Invité §fzs315jT

D'une manière générale, plus la cylindrée est importante, moins le moteur monte dans les tours (exemple ultime: moteur de paquebot: qqes m^3 de cylindrée et max 30 tr/min). Le rapport ch/l diminue avec l'augmentation de la cylindrée (sur mon ex-125: 240 ch/l). Le but de passer de 600 à 900 est de gagner un peu de puissance, certes, mais surtout de faire un moteur + plein en bas et + fiable.

 

en gros c'est ça... :p

 

 

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Invité §Tri845uH

C'est un poil plus compliqué ; tu trouveras un peu de littérature ici, ou bien , sinon peut-être

sur ce site, ou alors en quelques mots.

 

Si tu as mal au crâne après ça, c'est pas ma faute :tourne:

 

J ai jete un oeil sur les 4 sites ci-dessus, y a du bon et du tres bon selon le niveau de connaissance. (le 2eme est tres bon)

En tout cas c est assez clairement explique.

Merci ca pete ! :D

 

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Invité §Zag746Nu

Pas le temps de lire tout ça ce soir, mais c'est clair que ça a l'air bien expliqué, je vais enrichir ma culture mécanique dès demain.

 

Merci beaucoup à vous :jap:

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Invité §Mik363By

je vais enrichir ma culture mécanique dès demain.

 

Zag' quand on poste à 00:34 on est déjà demain, donc si tu dis que tu vas enrichir ta culture demain, tu vas le faire le 26 et non ce soir :D

 

Je sais ce post est inutile et contribue au pourrisage général des topics mais bon il fallait le dire.

 

Sinon pour revenir au sujet. J'ai un pote qui m'a dit qu'il aimait pas les twins c'est quoi la différence de comportement avec un 4 cylindres. ( en 2 mots parce que je sais qu'il y a déjà eu un topic dessus mais j'ai pas le courage de chercher :L )

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Invité §Tri845uH

Sinon pour revenir au sujet. J'ai un pote qui m'a dit qu'il aimait pas les twins c'est quoi la différence de comportement avec un 4 cylindres. ( en 2 mots parce que je sais qu'il y a déjà eu un topic dessus mais j'ai pas le courage de chercher :L )

 

mika, t as une feignasse !! :D

 

va ici flemmard

 

et tu en apprendras aussi sur 2 et 4 temps.

(j avais pris pas mal de temps a l epoque...)

 

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Invité §Jab822UW

Voila mon post qui a servi, ca fait toujours plaisir :jap:

 

 

Enfin surtout encore merci a trim pour sa longue explication :oui::bien::jap:

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Invité §pet768hB

en gros si la puissance est haute dans les tours tu as une moto pointue (voir sportive en 600 et les 2temps aussi style tzr rs125etc)

donc ca march une fois lancé mais tu as rien a bas regime

 

au contraire tu peux faire une moto qui a la peche a bas regime et se conduit sur le couple mais a rien dans les tours (exemple les buells)

 

le 900 hornet a sa puissance plsu tot que le 600 et la zone rouge du 900 commence a 9500 il me semble et rupt a 10500

 

regarde les valeur de couple du 600 et du 900

le 900 a sont couple max plus elevé et bien plu tot dans les tours donc plus de reprise et une conduite moins dans les tours

 

sur le 600 hornet si tu veux avancer tu retrogrades un ou deux rapports sinon ca avance pas

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Invité §tar508uq

l'ideal etant d'avoir du couple en bas et de la puissance en haut....

et pour l'instant le meilleur compromis entre en coupleux bi et un puissant 4pattes, c'est le 3 cylindres triumph ;)

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Invité §fzs315jT

Par définition, un moteur "pointu" est un moteur qui a un faible intervalle de régime entre le couple max. et la puissance max. (< 1000 tr/min)

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