Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Calage à froid


Invité §non707zg

Messages recommandés

Invité §non707zg

salut

 

Le matin, je dois tous les jours 3 km. Presque tout le temps, au bout de 1 ou 2 km, dès que je suis à un feu rouge, le moteur cale. Qu'est ce que ca peut etre sachant qu'il ne cale pas lorsqu'il fait plus de 10 °C et que c'est un R5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CIA364Yw

C'est une essence? Si c'est le cas tu dois certainement avoir un petit levier que l'on appel "Starter" ... si c'est le cas je te conseil de le lever un peu vers le haut lorsque tu arrive à un feu et qu'il fait froid ...

Si ce n'est pas ca, il faut commencer simple : quand est-ce que tu as changé tes bougies la dernière fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non707zg

Oui c'est une essence. J'ai beau mettre le starter au maximum, elle cale quand meme.

C'est vrai que les bougies ont ete changees il y a longtemps.

 

Je me demande si c'est pas l'essence car j'ai toujours fais le plein au supermarche et ca fait 2 fois que je le fais dans une station essence (BP). C'est depuis ca que j'ai des problemes de calages à frois.

C'est possible que ce soit l'essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CIA364Yw

Possible que ce soit l'essence : oui évidement, mais ca m'étonnarais! Moi je faisais le plein en supermarché en Franc et en station service en Allemagne et ca n'a jamais rien changé ...

 

Parcontre, si tu as une Super5 starter, ca me rappel de bon souvenir : mes 3 premières années de conduite! Ensuite je suis passé à la R19 starter, ce qui est mieux car elle chauffe bcp plus vite ;)

 

Pour en revenir à ton problème : est-ce que c'est la première fois que tu utilise ta Super5 en hiver? Car en fait, toutes les voitures comme ca ne réagissent pas de la même manières! J'avais une Super5 qui ne démarrais pas avec le starter lever complétement lorsu'il faisais froid et en insistant : moteur noyé! Donc pour démarrer demi-starter puis 2s plus tard elle cale si on ne levait pas le aterter quand il faut ... c'était le bon temps :)

En tout cas, une fois que ta voiture à un peu roulé (1Km) si tu lève le starter à fond en général ca n'arrange rien! Sur ma R19 par exemple en levant complétement le starter à l'arrêt lorsqu'il faisait froid dehors le moteur calais :W

 

Revenons en à ton problème : essai de lever un peu le starter (1/3 environ) avant de t'arrêter au feu pour voir ce que ca donne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non707zg

Trop de starter elle cale lors des changements de vitesse.

Pas assez de starter, elle cale au demarrage.

 

Quand j'arrive au feu, le moteur commence à hoqueter, si j'accelere il cale et si j'augmente le stater il cale aussi.

 

Mais une fois redemarre, y'a plus de probleme.

 

Je sais qu'il y a un reglage pour l'hiver au niveau du filtre à air pour rechauffer l'air qui entre dans le moteur. Faudrait peut etre que le mette en position hiver mais je sais pas si il fait assez froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CIA364Yw

Quel con j'y est même pas penser! Excuse moi, j'ai pris l'habitude de la R19 "super moderne" :lol:

 

Si t'as rien changé depuis cet été c'est bon t'as trouvé le problème : lève le capot, et regarde les "gros tuyaux" il y en à 2 qui arrivent sur une sorte de boitier et un seul qui part : à cette endroit, tu devrais trouver un boitier avec une sorte de manivelle qui peut prendre 2 positions : Au niveau de la première il y a un soleil et au niveau de l'autre un flocon de neige dessiné ... je pense que tu sais ce qu'il faut faire!

Si tu ne trouve pas, je ne sais pas comment t'expliquer : demande à quelqu'un à l'endroit où tu travail de te montrer c'est le plus simple ;) ... EUH ... si t'as un manuel c'est certainement marqué dedans, mais j'ai jamais eu de manuel avec mes Super5 alors ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non707zg

ok merci

 

j'ai le manuel mais il est marque que la position hiver c'est quand il fait <5°

C'est pour ca que je savais pas.

Je vais essayer et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

J'avais le meme probleme avec ma corsa a starter.

Depart a froid nickel, a chaud nickel, mais au premier feu rouge, 5min apres le depart, elle calait toujours.

Elle repartait tout de suite, et puis plus de pb :) alors j'ai vecu avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non707zg

J'ai mis mla postitio,n hiver au filtre à air mais c'est encore pire : elle a calee 3 fois au feux rouge :(

Un fois le moteur cale, je redemarre et la le ralenti est haut (normal) puis au fur et à mesure que le temps passe, le ralenti diminue puis le moteur cale.

Ce sont les bougies ? Ca fait longtmeps qu'elles n'ont plus ete changees.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Ca "pète" à l'échappement ou pas ?

Si oui, une ou plusieurs de tes bougies sont mortes. Ou alors, la tête d'allumeur est bouffée, le rupteur fichu et/ou les vis platinées à changer...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non707zg

non, ca pete pas à l'echappement.

 

mais une fois que le moteur est en temperature, il marche tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

:voyons: Doit y'avoir un truc bizarre dans ton carbu, mais là, ça m'échappe :??:

 

Un bon nettoyage du carbu, peut-être, avec tous les réglages (gicleur, pointeau, flotteur, richesse, ralenti, pompe de reprise, etc...) ad hoc...

 

Ali

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se peut tout simplement que le carburateur givre... parce que l'essence en arrivant du reservoir est froide...

 

J'ai eu le tour avec un pu..ain de starter automatique à la con....

 

Et un autre avait toujours la blague en hiver avec une 205 Rallye... 2/3 bornes, puis calage... carbu givré...

 

Sinon tu peux essayer le vieux truc du morceau de carton occultant une partie de l'entrée de calandre à l'air venant de face... :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Pas con du tout, cette histoire de givrage du carbu...

 

Mais c'est bizarre ce que tu dis pour la 205 : sur ma vieille 304, même par des températures inférieures et de loin à 0 °C, jamais rencontré le phénomène de "givrage".

 

Je n'y connais pas grand' chose en carbu, mais y'a pas un système de réchauffement du carbu relié au circuit de refroidissement ? C'est peut-être ça qui est défaillant.

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Oui, mais avec le flux d'air créé au niveau du gicleur, la T apparente pour celui-ci peut être négative. Enfin je crois...

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §non707zg

il fait quand meme un peu trop chaud pour que le carbu givre (il a en 5 et 10 )C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avec le flux d'air créé au niveau du gicleur, la T apparente pour celui-ci peut être négative. Enfin je crois...

 

Ali

C'est exactement ce qui se passe... la température localement est de 0°C avec l'essence froide et le flux d'air... et d'ailleurs cela se produit souvent à des températures extérieures justement nettement > à 0°C. 10 km/h de vent donne -1°C relatif par rapport à la valeur normale de température.

 

Si en principe il y a un systéme de rechauffage du mélange air/essence sur l'admission, et/ou carburateur, mais ce dernier peut être défaillant...

 

Pour la 205, il s'agissait d'une Rallye donc avec 2 carbus, double corps, plutot imposant les carbus sur la Rallye, et donc elle aspirait tellement d'air qu'elle faisait givrer les carbus en hiver. Et pourtant ils étaient pas au bord de la calandre les carbus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clu884EI

J'ai mis mla postitio,n hiver au filtre à air mais c'est encore pire : elle a calee 3 fois au feux rouge :(

Un fois le moteur cale, je redemarre et la le ralenti est haut (normal) puis au fur et à mesure que le temps passe, le ralenti diminue puis le moteur cale.

Ce sont les bougies ? Ca fait longtmeps qu'elles n'ont plus ete changees.

Qu'en pensez vous ?

Je pense pas que ce soit une bougie qui merde car froid ou chaud si l'etincelle merde ca change rien.

 

Sur ma R4, je devais jouer avec le starter lorsque je demarrais à froid.

 

Mettre starter à moitié, mettre le contact et augmenter si nécessaire pour pas caler.

Puis commencer à rouler et diminuer progressivement le starter, si elle broute c'est qu'il faut en remettre un peu.

Si tu arrives à un feu, tu débrayes bien avant et tu augmentes de nouveau le starter pour pas caler.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant il se peut que le ralenti de ton carbu soit déreglé. Et qu'un simple reglage du carbu te sorte d'affaire.

 

Le reglage de ralenti, c'est en général une grosse vis avec un resort. Tu entends nettement l'augmentation de régime ou sa diminution lorsque tu tournes un peu cette dernière selon le sens.

 

Un autre élement très con, qui peut faire caler une voiture, à chaud comme à froid, au ralenti, c'est l'étouffoir. Un contact electrique qui sort du carbu par un fil. Ce truc, c'est un élément cylindrique simplement vissé sur le carbu, avec un fil qui sort du cylindre. Il y a le + souvent une petite fiche au bout du fil. Si tu otes le fil de la fiche, la voiture étant au ralenti elle cale tout de suite. Si la voiture est accélérée, elle ne cale pas.

 

Sinon essaye le truc du carton en bas de la calandre, pour que cela chauffe plus vite, tu ne risques rien d'essayer, ca ne coute rien du tout...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...