Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Pb moteur sur ma 406 1.8 16S


Invité §nic370tn

Messages recommandés

Invité §nic370tn

Différents symptomes:

_ Variation du régime au ralenti (avec différentes amplitudes pouvant aller jusqu'à la coupure du moteur)

_ coupure moteur lors de l'utilisation du frein moteur

_ trous à l'accélération

_ conso plus élevée: entre 1 et 2L en plus

_ blocage du régime de ralenti à 2500 tours

_ pédale d'accélération inefficace sur le premier tiers de sa course

_ refuse de démarrer (le démarreur tourne mais le moteur ne part pas)

 

Tous ces symptômes sont passagers, ils apparaissent à n'importe quel moment et dans n'importe quelles conditions, pour disparaitre au maximum au bout de 5mn.

Quelqu'un a-t-il eu des problèmes similaires?? Je suis un peu perdu car qui dit pannes furtives, dit pas de mesures possibles au multimètre. pour info, 406 de 1998 avec moteur type XU7JP4 et calculateur Sagem SL96.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GTV067gp

Quelques hypothèses :

 

- filtre à aire encrassé,

- sonde lamda nase,

- verin électrique qui commande la richesse au ralenti grippé (très fréquent),

- bougies nazes

- ...

 

Si ça c ok, on en reparle !!!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic370tn

le filtre à 10000km

Les bougies sont neuves

sonde lambda: j'ai roulé avec la sonde débranchée: mêmes symptômes...

demain je contrôle mon régulateur de ralenti mais c'est pas facile car il sera peut-être bon au moment ou je vais le tester mais plus bon 5 min plus tard... Je vais le faire quand même et te tient au courant.

Dans tous les cas, merci de ta réponse, ce sujet n'interesse pas grand monde et pourtant moi il me casse les...!!!

 

Merci et a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar786dh

Mon père a eu une merde avec sa 406 1.8. C'était une trop forte oxydation des contacts électriques du calculateur. Mais les symptomes étaient différents: coupure nette du moteur au ralentit... Mais on ne sait jamais, ça pourrait t'aider! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic370tn

Non, j'ai débranché le connecteur du calculateur pour faire des mesures mais les contacts n'ont pas eu l'air d'êtres oxydés...

 

Mais merci quand même de ton aide.

 

Bonne nuit. A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pse346wq

Pb : surement le moteur de régulation de ralenti.

Lorsqu'elle ne déconne pas, moteur en route, débranchez le; Si ce sont les mêmes symptomes, démontez, nettoyez et au besoin, remplacez.

 

Sinon, un passage au diag chez peugeot et vous serez fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TNT787zy

Le 1.8 16V de 97-98 a connu pas mal de soucis,

dans toutes les voitures où il était monté.

Ils en reparlent dans tous les bilans fiabilité des guide

d'achat occasion.

:L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BB7380sd

j'ai eu la même chose en moins pire:

 

le moteur qui ne tenait plus le ralenti, surconsomation, difficulté au démarrage

 

le garage m'a fait une mise à jour du soft du calculateur et tout est rentré dans l'ordre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste034ju

J'ai une xsara 1.8l 16V am 2000, meme moteur...

et exactement les meme symptomes.

En général je l'arrete et coupe le contact 5mn apres démarrage et après c'est ok.

 

On m'a parlé de moteur pas à pas de ralenti ou de sonde lambda hs... (si tu as la meme chose en débranchant la sonde c'est peut être bien la preuve qu'elle est hs...)

 

As tu résolu le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §v62314mq

il faut faire reprogammer la calculateur chez peugeot: le probleme est qu'il detecte une fausse information et il passe en fonctionnemment de "secours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic370tn

J'ai essayé de débrancher le régulateur de ralenti mais cela ne donne pas les mêmes symptômes: c'est pas ça non plus.

J'ai testé à l'arret tous les capteurs et sondes du moteur: rien d'anormal.

J'hésite donc entre la sonde lambda et le calculateur... Pour reprogrammer le calculateur, peugeot me demande 70 euros!!! Ils m'ont dit que c'était le prix d'une heure de main d'oeuvre! C'est presque le même prix qu'une heure de main d'oeuvre dans l'aviation d'affaire... mais là on parle de jet à 10000000 francs l'unité, pas de voiture à 50000 franc! C'est scandaleux! Mais c'est quand même moins cher qu'une sonde lambda, va donc falloir que j'y aille!

Je vous tiens au courant... et merci à tous pour vos suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom204Zm

Attention, il y a beaucoup de de charlatant dans cette profession...

Ne te laisse pas avoir par ces marchands de bonheur, la plupart sont des voleurs !!!! Heureusement un village ressiste (mais où???). Je ne peux mieux te conseiller pour le 1.8 16V.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste034ju

Verdict de mon garage, un composant électronique (lequel?) du boitier central à changer : 2000F

Un peu de pub, tout ca c'est francais : SAGEM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra143SI

Pour info, les pbs de calculateur sur la 406 1.8 moteur 112ch (avant le 117 apparu fin 2000) ont été très nombreux, mon père en avait d'ailleurs été victime. Lui avait trouvé une solution parce que la voiture parfois ne tenait pas le ralenti : débrancher la batterie pendant 20 minutes, ça réinitialise le calculateur. Et après ça repartait.

 

Si les problèmes sont plus graves, ne pas hésiter à demander une participation à Peugeot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste034ju

Ma voiture va bientot avoir 4 ans et a 92 000 km.

Si je demande 1 participation, il vont m'envoyer promener, non?

En plus c'est 1 citroen xsara (question relation client , citroen c'est la cata) et en plus 1 modele gpl (d'origine, donc calculateur spécifique!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra143SI

Ce sont des problèmes connus, une participation de 50% hors garantie me semblerait un minimum quand même (vice caché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste034ju

 

[citation]

Merci, c'est sympa. Je vais prendre ma plume ce we!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic370tn

J'ai été chez peugeot pour passer la voiture sur leur banc de diag: panne fugitive sur le capteur de pression d'admission d'air que je leur ai commandé dans la foulée (j'avais pourtant cru tout tester sur ce pu... de moteur, tout mais ça j'ai oublié!)... puis j'ai débranché le capteur et j'ai roulé: disparition de tous les symptômes sauf les variations de ralenti.

Je décide donc de changer le capteur (pas facile car situé sous le collecteur d'admission, on y voit qu'euch!!!) et j'essaie: ça marche!!!

Donc 31 euros HT pour le diag plus 46 euros HT pour le capteur (sans la main d'oeuvre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic370tn

Pour STEPH: si tu as les mêmes symptômes, cherche sous le collecteur d'admission d'air dans sa partie gauche tu trouveras un connecteur, débranche le et roule... si tu as disparition de tes symptômes (sauf la variation de régime ralenti qui persiste capteur débranché mais qui disparaît lorsque le nouveau capteur est installé), il ne te resteras plus qu'a changer de capteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste034ju

Bon je recommence tout...Le garagiste m'avais mal expliqué au tel : c'est bien le moteur pas à pas du ralenti qui a été changé.

Il parait que c'est fréquent sur ces moteurs. Le calculateur à été également mis à jour.

Ca faisait longtemps qu'elle a pas marché aussi bien, je moi que je laisse 2000F au garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...