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Les dessous de la Spark (dossiers techniques, tutoriaux, astuces...)


Invité §Pic663DP

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Invité §Pic663DP

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Pour le bonheur de tous, j'ai décidé de réunir tous les documents techniques, conseils, expériences, tutoriaux de notre nouvelle voiture Spark afin de pallier au manque d'information du à sa jeunesse. Vous êtes tous invités à enrichir et à partager le sujet !

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Pour commencer, voici le Manuel SPARK 2010, en PDF, consultable en ligne ou en téléchargement.

 

Voici pour compléter ce manuel, les schémas techniques (PDF imprimable en A4) ou nous retrouvons les schémas et leurs nomenclatures sur la même page (séparés sur le manuel)

Consultable en ligne ou en téléchargement

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Invité §Pic663DP

Tutorial pour démonter les haut-parleurs avant :

C'est très facile. Avec un canif, faire levier en insistant un peu et ça vient tout seul.

Explications en photo :

 

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IMAG0021b.jpg.eddbbf6fc135f4b7e51220df7fde3d28.jpg

IMAG0022b.jpg.22c71928b4df5a0772e80ed13e617972.jpg

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Les HP avant sont ceux d'une LT (cônes à double voies)

Sur une LS, on a des HP à simple voie (même taille et puissance)

Merci pour la photo d'Omerbond !

 

fxepvbysr1.jpg.cbda0296528a07f866ff8711945118ec.jpg

 

HP avant et arrière sont des 40W (LT & LS).

Taille avant :

4" (10cm)

 

Taille arrière :

6" x 4" (10cm x 15cm)

Les 6" x 4" sont des cônes elliptiques à simple voie sur toutes les versions Spark LS & LT:

 

http://www.team-bhp.com/forum/attachments/test-drives-initial-ownership-reports/349743d1274079970t-review-my-new-chevrolet-beat-image0666.jpg

 

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Invité §Pic663DP

Au niveau du conducteur, sous le volant, nous trouvons la fiche EODB ou ODB2 à côté de la manette d'ouverture du capot avant. A côté de la fiche OBD2, nous avons un premier compartiment fusible. Le deuxième est sous le capot près de la batterie.

Explication en photos :

 

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Pour information :

La norme prévoit, un système d'autodiagnostic de bord dénommé EOBD (European On Board Diagnostic) ou OBDII.

 

Par OBD on entend un Système Diagnostique de Bord (On Board Diagnostic) étant en mesure de surveiller certains paramètres et composants.

Le système OBD était conçu pour déterminer le bon état de fonctionnement ou non du moteur dans le but de limiter la pollution atmosphérique.

 

En cas d’anomalie sûre, les cycles de contrôle pré-établis accomplis, le système prévient le conducteur à travers l’allumage de la lampe

témoin spéciale MIL (Malfunction Indicator Light) – Lampe témoin indiquant les mauvais fonctionnements).

 

MalfunctionIndicatorLight.jpg.b72f0614abc281029983d3ac4a2685f3.jpg

 

Aujourd'hui cette prise permet aux automobilistes d'accéder aux données techniques et/ou a corrigé l'affichage du MIL lorsque les pannes sont réparées...

L'interface ELM-327, (la plus commune) permet de connecter par USB, WIFI et/ou Bluetooth, un ordinateur et/ou smartphones pour analyser les données statiques ou en fonctionnement. Plusieurs logiciels offrent différentes possibilités

 

Exemple d''interface (ELM-327 est le plus commune) :

 

ELM327USB.jpg.e8a205228a8c48dfafa10c8d263d49ca.jpg

 

Exemple de logiciel :

 

http://www.youtube.com/watch?v=jItBB3nYOBM&color1=0x2b405b&color2=0x6b8ab6&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1

 

Exemples d'outils autonome qui offre les mêmes possibilités (scantool) :

 

http://www.scantool.net/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/C/r/Creader_v_product_contents_800w.jpghttp://cloud.lbox.me/images/l/200811/506260397491289709f9f6.jpg

 

Pour finir nous trouvons des outils de dernière génération qui offre des informations de la voiture en direct par différents outils, alimenté en énergie par cette même fiche OBD2.

 

Exemple, le Scangauge II, qui fait office d'ordinateur de bord, de scantool et de jauges multiples :

 

http://www.scangauge.com/assets/graphics/headers/homehdr_2a.jpg

 

Le plus incroyable est celui-ci, le DashDAQ II (disponible en Europe à unité métrique) qui pousse le luxe jusqu'au GPS, vidéos, Mp3, jeux... avec une interface très poussée... (pas donné...)

 

http://www.youtube.com/watch?v=ICSRaSlUgw8&color1=0xb1b1b1&color2=0xd0d0d0&hl=en_US&feature=player_embedded&fs=1

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Invité §Pic663DP

Sous le capot, à côté de la batterie, nous retrouvons le 2ème boitier à fusible :

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L'étiquette à intérieur du couvercle de la boite à fusible :

 

P1010466bb.jpg.9f7b37ca37b91a45357de234cfc6ff2c.jpg

 

Schéma et nomenclatures :

 

Sanstitre6nn.jpg.fd3a0e61328433ef9d6dbe9586b37484.jpg

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Merci pour toutes ces précieuses informations Piche92....

 

PS: Je sais pas si vous avez fait attention, mais au dos en bas des sièges (derrière "la languette") il y a une gaine jaune (gaines prévues pour les versions avec sièges chauffants ?? ou pour capteur de présence pour la ceinture de sécurité ???)

 

siege1.jpg.aadbcbd3144937d8807ed15c104ccf3b.jpg

 

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Invité §Pic663DP

C'est bien un détecteur de présence qui fonctionne très bien !

Ils auraient pu passer les fils pour chauffer les fauteuils, mais ils en sont bien dépourvus. On retrouve bien l'emplacement des relais pour fauteuils chauffants dans la boite à fusible, sous le capot (emplacement 35), mais ils sont désespérément vides !

;)

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Invité §Gao416xq

Bonjour à tous; sparkiens ou passagers.

 

La Spark 1.0 est une voiture superbe. Tant en conduite qu'en look, surtout son nez qui semble cassé selon l'angle. Alors côté aménagement, c'est austère comme une 4L (il faut se projeter à l'époque toutefois). Un seul type de vis pour tout l'habillage; c'est pratique. Une direction bâtie pour le modèle supérieur avec des tous petits pneus. Par contre, quand on voit la boulonnerie de la direction au niveau du palonnier, ça fait peur. Des trucs bien mais faut pas trop réver. Moi; c'est parce que je suis susceptible, donc je me limite dans les volumes.

 

J'ai changé les hauts parleurs avant en carton par des ceusses qui sont un peu plus virils. Pour le trou du poste; c'est un peu la galère mais en cherchant bien, on peut trouver. Indice : par la boîte à gants (photo, endoscope) et pince universelle plate et l'adaptateur de faisceau N°50).

 

Par contre, j'ai dépouillé le coffre de son habillage pour chercher le faisceau des hauts parleurs arrière dont seul le cache existe. Je pense que c'est la crise partout et qu'ils n'ont pas tiré les fils. J'aurais fais pareil. On me dit que non autour de moi, qu'un faisceau est lié à un chassis au début de sa construction et qu'on ne va pas faire un faisceau électrique sans haut parleurs arrières et un autre article "avec haut parleurs".

 

Alors si vous recevez la documentation avant d'avoir cette 4L de l'espace, n'allez pas rêver. Non, il n'y a pas la boite à lunettes ni le bac de rangement sous le siège passager. Par contre, coté pratique; la petite vitre avant gauche, près du rétroviseur et qui permet de coller la ventouse disgracieuse afin d'aller baguenauder à la campagne, juste en dehors du tohu bohu de la ville pour laquelle cette voiture est faite.

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Merci pour toutes ces précieuses informations Piche92....

 

PS: Je sais pas si vous avez fait attention, mais au dos en bas des sièges (derrière "la languette") il y a une gaine jaune (gaines prévues pour les versions avec sièges chauffants ?? ou pour capteur de présence pour la ceinture de sécurité ???)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/270724/siege1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/270724/gaine.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Je peux me tromper mais à ma connaissance ces gaines annelées jaunes sont toujours réservées pour la protection du câblage des air-bags. Mais je ne connais pas tout!

 

Cdlt,

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Invité §hea254bo

Bonjour à tous. Alors, est-ce que quelqu'un à trouvé le faisceau pour les HP arrières ???? J'ai regardé vite fait, et je n'ai rien trouvé.

 

 

Sinon tu as cas allez chez Autobacs, ils peuvent te pré-câbler tout ça. :)

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Invité §hea254bo

Merci Heartblood, mais si ils n'y sont pas, je le ferai moi-même, c'est pas très compliqué...

 

 

Effectivement :D

Tu vas changer l'autoradio ?

 

Je viens de me souvenir que sur la Sandero de base, il n'y avait pas le pré-câblage arrière, je pense que Chevrolet à fait de même ;)

 

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Invité §buz756Sw

En fait, j'en ai trouvé quelques uns, avec éclairage bleu, dans des prix raisonnable (moins de 130 euros)... ça peut paraître un peu cher, mais j'en voudrais un avec le bluetooth, pour le téléphone.

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Invité §hea254bo

En fait, j'en ai trouvé quelques uns, avec éclairage bleu, dans des prix raisonnable (moins de 130 euros)... ça peut paraître un peu cher, mais j'en voudrais un avec le bluetooth, pour le téléphone.

 

 

Ce n'est pas si cher que ça. Sur mon ancienne voiture (une 206), j'ai payé mon autoradio 150€ :D

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Invité §hea254bo

Je suis d'accord avec toi... Ce que je voulais dire, c'est que tu trouves des marques génériques pour 30 euros... Là, c'est du Kenwood ou du Sony.

 

 

je ne suis pas très fan du générique pour une sono de voiture.

J'avais pris un pionner, c'est pas mal :)

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Invité §hea254bo

pareil pour moi, mais qu'est-ce que monte Chevrolet (Daewoo) dans les Spark ?

 

 

Je crois que c'est du générique mais sans grande certitude.

C'est pour ça que je vais changer les enceintes dès que je l'ai. :D

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Invité §hea254bo

ouais, pareil, et je vais aussi en mettre à l'arrière. J'aime bien le bon son dans les bagnoles, et c'est pas le cas dans la Mini !

 

J'aime bien le son aussi. J'avais un son démentielle dans ma 206. :cry:

Je vais mettre du focal à l'avant et du JBL à l'arrière (enfin si c'est bien des elliptiques à l'arrière pour la LT).

 

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Invité §hea254bo

Focal et JBL, excellent. Oui, ce sont bien des elliptiques à l'arrière, c'est les mêmes pour tous les modèles

 

 

Super :D

Si ça t'intéresse, voici les liens :

http://www.sebastoautoradio.net/produit-9873-JBL-GTO6428.html

http://www.sebastoautoradio.net/produit-9421-FOCAL-100CVX.html

 

Mais je vais aller à Autobacs pour voir ce qui me propose :)

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HP avant et arrière sont des 40W (LT & LS).

Taille avant :

4" (10cm)

 

Taille arrière :

6" x 4" (10cm x 15cm)

Les 6" x 4" sont des cônes elliptiques à simple voie sur toutes les versions Spark LS & LT:

 

http://www.team-bhp.com/forum/attachments/test-drives-initial-ownership-reports/349743d1274079970t-review-my-new-chevrolet-beat-image0666.jpg

 

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces infos très utiles.

Par contre où ont t-ils mis les HP arrière ? (pas sur la plage arrière j'espère)?

 

Sinon vous semble t-il possible de mettre du 13cm à l'avant ? en découpant un peu ça doit pouvoir passer.

 

Autre chose, quelqu'un sait t-il si on peut se procurer la console centrale sans autoradio d'origine et si oui à quel endroit? quel prix?

 

J'ai eu beau chercher sur ebay.com, je n'ai rien trouvé.

 

@+

 

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Invité §hea254bo

Salut!

D'après les photos, du 13 à l'avant, je ne te conseille pas. A moins que tu sois un pro, parce que c'est ton tableau de bord qui va en payer les conséquences. Sinon, effectivement ça doit être possible. Fais juste attention aux pattes de fixation. Il faut que tu ais la place de les installer.

Le problème c'est qu'après tu n'auras plus de cache. On verra les pattes de fixation et tous le tralalala.

Mais pourquoi tu veux mettre du 13 à l'avant ?

 

Pour la console centrale, tu peux certainement l'acheter chez Chevrolet. Tu veux seulement le morceau de PVC ou toute la console ?

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Salut!

D'après les photos, du 13 à l'avant, je ne te conseille pas. A moins que tu sois un pro, parce que c'est ton tableau de bord qui va en payer les conséquences. Sinon, effectivement ça doit être possible. Fais juste attention aux pattes de fixation. Il faut que tu ais la place de les installer.

Le problème c'est qu'après tu n'auras plus de cache. On verra les pattes de fixation et tous le tralalala.

Mais pourquoi tu veux mettre du 13 à l'avant ?

 

Pour la console centrale, tu peux certainement l'acheter chez Chevrolet. Tu veux seulement le morceau de PVC ou toute la console ?

 

Salut,

 

J'ai une paire de 13 cm en JBL quasi neuves et du 10 ça fait vraiment petit joueur question basses.

Découper un tableau de bord, c'est pas ça qui me fait peur, il faudra que je voit sa qualité et surtout si d'origine ça ne tremble pas de partout avec des basses.

Je pense que le cache doit pouvoir être réutilisé. Passer de 10 à 13 ça fait que 1,5 cm en plus de chaque côté du HP. A vue de nez, la grille fait 15-16 cm.

 

Pour la console centrale, faut que je vois avec Chevrolet à combien ça revient. Je cherche à virer le poste d'origine au profit d'un poste de qualité supérieure avec éventuellement GPS intégré et 2 Din.

 

 

 

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Avant de changer vos haut parleurs, investissez dans une bonne source.

 

Mon expérience perso : j'ai changé l'autoradio de ma nubira par un alpine et la différence de volume, qualité sonore n'a plus grand chose à voir avec la source d'origine.

 

J'avais même investi dans de nouveaux HP à l'avant, mais qui au final rendaient bcp moins de basse que les origines. Donc à moins de mettre le prix, des HP à 50€ ne valent pas mieux que les origines. (dans la majorité des cas).

 

Les HP de la LT ont l'air très bien. Ne jetez pas votre argent par les fenêtres pour aucun gain

 

Même avec des 13cm de qualités, vous n'aurez jamais de réelles basses. Je peux vous conseiller par contre l'emploi de mini caisson qui se glissent en dessous de la banquette comme celui ci

 

http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/DD65/DD65_31.03.2007_1175360190_ksc-SW1-2.jpg Ca marche pas mal j'en ai un dans ma lanos

 

http://www.touranpassion.com/forum/topic5903.html

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Merci du conseil, mais par expérience des HP constructeur au coût de 2 euros avec membrane en carton sont toujours moins bons que des HP de marque reconnue JBL, Harman Kardon.

 

J'ai toujours changé d'abord les HP qui ne donnent pas tout le potentiel à la source, puis celle-ci si vraiment besoin est.

Je préfère cet ordre plutôt que ce qu'on voit trop souvent : le puissance et des HP médiocres dans tous les coins.

 

Par contre, ce petit caisson me plaît bien !! merci pour l'info.

 

C'est vrai que lorsqu'on a été initié au son de qualité, on a du mal avec les installations constructeur souvent médiocres.

 

 

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Il y a encore 2 mois je pensais et faisais comme toi. Je changeais d'abord mes HP.

 

Mais avec ma dernière expérience, j'ai été surpris. Les HP d'origine à l'avant donnent mieux que les nouveaux HP que j'avais acheté (pourtant ce sont des HP en carton mais en éclaté). Des AXTON à 80€ (pas très connu mais de bon rapport qlité /prix)

 

Je pense que sur les version LT, les HP 2 voies ne sont pas trop mal.

 

Par contre, c'est vrai que sur la LS ça à l'air d'être de la daube.

 

Un peu de lecture concernant les HP

 

http://narbi.free.fr/sono/HP.htm

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Invité §hea254bo

Salut,

 

J'ai une paire de 13 cm en JBL quasi neuves et du 10 ça fait vraiment petit joueur question basses.

Découper un tableau de bord, c'est pas ça qui me fait peur, il faudra que je voit sa qualité et surtout si d'origine ça ne tremble pas de partout avec des basses.

Je pense que le cache doit pouvoir être réutilisé. Passer de 10 à 13 ça fait que 1,5 cm en plus de chaque côté du HP. A vue de nez, la grille fait 15-16 cm.

 

Pour la console centrale, faut que je vois avec Chevrolet à combien ça revient. Je cherche à virer le poste d'origine au profit d'un poste de qualité supérieure avec éventuellement GPS intégré et 2 Din.

 

 

 

 

Salut!

La différence entre les 10 et 13, niveau basse est audible ?

Effectivement, ça ne doit pas poser de problème de passer du 10 au 13. :)

Tu ne penses pas qu'un kit éclaté aura le même rendu sonore qu'un coaxial de 13cm ? :??:

 

Si tu veux une console centrale avec emplacement pour GPS de 7 ou 8 pouces, regarde chez notre ami le corréen (enfin si c'est ça que tu cherches) :

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Chevy-Holden-10-Spark-Matiz-Navigation-Trim-Bezel-kit-_W0QQcmdZViewItemQQhashZitem3cadea23f0QQitemZ260615840752QQptZMotorsQ5fCarQ5fTruckQ5fPartsQ5fAccessories

Mais bon, à ce que j'ai compris tu veux un autoradio avec gps et non les deux séparément. :(

 

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Invité §hea254bo

On peut changer l'autoradio sur la LT ? Vu qu'il est bien intégré avec la console centrale, ça risque d'être atroce esthétiquement parlant, vous ne trouvez pas ?! :(

Il y a un branchement sub sur l'autoradio ?? :??:

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