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Série 5 / M5

[Topic Officiel] BMW Série 5 E12 (1972-1981)


mike29b

Messages recommandés

Invité §bmw653LU

bonjour,

 

je suis peut-être le futur aquereur d'une E12 525 (carbu) de 1976.

 

j'aimerais connaitre les point à contrôler systématiquement sur ce cette série.

 

elle à 150 000 km et est dans son "jus".

 

merci d'avance pour les infos.

 

 

 

Salut, pijo309.

 

Les points à contrôler sur une BMW de cette époque sont nombreux mais comme pour tout achat d'une voiture d'occasion, on peut citer ceux-ci :

 

 

- l'état général du véhicule doit correspondre à son kilométrage. Petit truc : inspecter l'usure du volant, des sièges, des caoutchoucs de pédales... etc

 

- l'entretien : il est primordial de trouver un carnet d'entretien ou des factures récentes et anciennes prouvant le kilométrage et le suivi du véhicule. L'absence de ces documents est troublante. :??:

 

- la carrosserie : les cloches d'amortisseurs et le plancher doivent être exempts de rouille, sous peine de grosses réparations coûteuses. amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif

 

- le moteur : toutes fuites d'huile ou de liquide de refroidissement suspectes doivent inciter à la prudence. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

- Il faut écouter le moteur au ralenti (à chaud) et déceler tous les bruits mécaniques anormaux : ratés, soupapes qui font trop de bruit... Un véhicule ancien bien règlé ne doit pas émettre des bruits suspects.

 

Enfin, il faut tester le véhicule sur route chris948.gif.245b9a64fe81a8fc2600ebd6da5c6a90.gif : embrayage, boîte de vitesse, freinage, frein à main, bruits d'échappement... Vérifier les témoins et les cadrants : charge de la batterie à l'arrêt et fonctionnement de l'alternateur quand on roule. Si le moteur ne chauffe pas, l'aiguille d'une BMW est au centre quand tout va bien. :D

 

 

Sinon, pratiquement toutes les pièces sont toujours disponibles chez BMW. :)

 

Bon amusement si tu franchis le pas et bienvenue au club. ;)

 

 

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Invité §bmw653LU

Enfin voici les photos de la 525 E12 de 1979

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/496722/Photo023.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/496722/Photo087.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/496722/Photo022.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/496722/Photo021.jpg

 

Le 1er point imortant c'est d'arriver a voir si l'entretien n'est pas négligée

quand j'ai acheté la mienne il y a 4 mois l'état du véhicule en disait long sur l'entretien

la voiture est en super état c'était une premiére main

le seul soucis que j'ai eu une rupture de l'axe du ventilateur

sinon j'ai procédé a toutes les vidanges (Direction assistée ,boite pont ,moteur) ,piece pas trop chére et surtout

verifier la montée en température du moteur car les véhicules ayant roulés tres peu risque un claquage du joint de culasse . l'ancien propriétaire à eu ce problème des qu'il s'est aperçu du problème il n'a pas insisté et la culasse ne s'est pas voilée donc le joint a été changé sans souci par BMW directement . a bientot

 

 

 

:love: Magnifique !

 

Vraiment un très bel achat.

 

C'est une voiture robuste et toutes les pièces sont disponibles soit chez le concessionnaire (très cher), soir sur ebay.de (très bon marché), soit chez Walloth-Nesch ( http://www.wallothnesch.com/e/framewelcome.htm )

 

Pour le joint de culasse, il faut y aller doucement au début puis monter petit à petit en puissance, comme un rôdage.

 

J'ai eu aussi quelques problèmes de surchauffe avec la mienne. :pfff:

 

Quand je suis allé la chercher à Lyon, le moteur chauffait et j'ai du la ramener en Belgique à 100km/h sur 600km avec le chauffage à fond et les fenêtres entre ouvertes pour la refroidir... en plein hiver. axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

Quand j'ai démonté le radiateur amdbs9.gif.697130524e28ea33cd701bed52b32449.gif , celui-ci était complètement bouché et je l'ai remplacé par un modèle de 635 qui traînait dans ma cave.

 

Depuis, je n'ai plus jamais eu de problème de surchauffe et mon joint de culasse est toujours vivant malgré qu'elle prend encore très souvent ses 6400 tours. ;)

 

 

 

 

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Invité §bmw653LU

 

Salut MANZANA,

 

Je n'arrive pas à trouver ta 520.

 

Pourrais-tu me donner son adresse exacte sur internet?

 

Merci.

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Invité §man647NQ

elle est sur www.anciennes.net et sinon tu as aussi un topic dédié sur ce forum

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Invité §Bob246cO

Je recherche actuellement un rétroviseur droit car ça manque beaucoup et si possible un becquet type 535i .

J'ai fait des photos de meilleure qualité de la 525 e12

actuellement dans mon département (34) je n'en ai pas encore croisé une .

je me suis inscrit récemment sur le club 6enligne.net pour avoir des infos mais que pensez vous de ce club

A bientôt

 

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Invité §bmw653LU

elle est sur www.anciennes.net et sinon tu as aussi un topic dédié sur ce forum

 

 

Ok, j'ai enfin trouvé, pas mal la vieille.

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Invité §bmw653LU

Je recherche actuellement un rétroviseur droit car ça manque beaucoup et si possible un becquet type 535i .

J'ai fait des photos de meilleure qualité de la 525 e12

actuellement dans mon département (34) je n'en ai pas encore croisé une .

je me suis inscrit récemment sur le club 6enligne.net pour avoir des infos mais que pensez vous de ce club

A bientôt

 

 

 

Le mieux pour trouver ça, c'est d'aller sur ebay.de et de taper e12 dans les pièces voiture. ;)

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Invité §man647NQ

6ENLIGNE est un club reconnu!

Une mine d'infos et de vrais passionnés

Perso je me ballade souvent sur leur forum...

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Invité §pij348Ox

 

Bon amusement si tu franchis le pas et bienvenue au club. ;)

 

 

 

Ca y'est, je fais presque parti du club....elle m'est livré samedi prochain !!!!!!!!!!!!!!!!

 

je l'ai vu ce we, et je pense être tombé sur une bonne voiture.

 

 

c'est celle là :

 

Cette url n'existe plus

 

la carrosserie est plutot bonne, pour une voiture qui a 34 ans (plus vieille que moi hihihi),

niveau corrosion :

-les parties basses des passages de roue

-le plancher avant droit une "tache" d'environ 5 cm de diamètre

-2 taches au niveau des couplelle arrière mais bien "situées" car loin des fixation d'amortisseurs.

 

le moteur tourne comme une horloge juste un petit "cliquetit" à chaud (il faut "coller" l'oreille sur le couvre culasse pour l'entendre)

il monte en température doucement et l'aiguille stagne au "3/5" de la graduation.

 

sinon il a pas mal de petite chose à revoir comme les essui glace, les clignotants (les warning fonctionne) et les mécanisme de porte à graisser.

 

je n'ai pas pu essayer la voiture.

 

mais bon pour 300 euros, je pense que se n'est pas une mauvaise affaire, je suis carrossier de formation, donc la remise en état de cette voiture ne me fait pas peur.

 

j'espère pourvoir passer le CT au moi de juin.

 

 

 

 

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Invité §pij348Ox

ha j'ai oublié :

 

un grand merci à Alex pour son accueil, et sa disponibilitée.

 

et quelle sonorité ce moteur....

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Invité §ald732bJ

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur ce forum, c'est mon premier message...

 

Voilà, j'envisage l'achat d'une E12 525 de mai 1981 avec boîte automatique, anthracite avec intérieur en velour beige et TO. Ce véhicule est une première main et totalise 66000km. Elle a toujours couché dans un garage et est dans un état très proche du neuf, seul une éraflure peinture sur le passage de roue avant droit. D'après la personne qui vend le véhicule (fille des proprios décédés), cette 525 a roulé de mai à novembre 81, date du décès de son père. Ensuite, et pendant 7 ans, c'est sa mère qui a utilisé le véhicule (environ 5000 km par an)... Cela fait donc 20 que le véhicule est dans un garage sous une couverture, et qu'il n'a quasi plus du tout roulé... Quand j'ai vu la voiture, la batterie était en charge, ce qui me laisse penser qu'elle démarre, mais la proprio actuelle ne sait pas trop (son mari était absent et c'est lui qui s'occupe de ça...).

 

Que penser de ce véhicule:

- la boîte automatique est-elle un handicap?

- pas roulé pendant 20 ans...?

- jusque quel prix monter pour cet achat? Les proprios ne savent pas trop, mais en parelnt comme d'un bijou de grande valeur, donc je ne m'attend pas à un prix cadeau...

 

Merci de me donner vos avis!

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Invité §ald732bJ

Merci à vous deux, Manzana et bmw12oldtimer!!

2000€, ça a le mérite d'être clair! Je vais tenter d'avoir quelques infos en plus sur la voiture, et discuter prix... Je pense que le proprio actuel s'imagine en tirer bien plus (en fait, il a aussi une mercedes 260 de 1987 et 220000km qu'il veut vendre 1300€, et il m'a dit que la BMW "valait facilement le triple"...).

Avec le temps, et un peu de chance, il faut espérer qu'il sera plus réaliste. Le danger, c'est qu'il mette une annonce et qu'il trouve un gars pret à mettre le prix demandé.

 

Personne ne m'a rien dit sur la boîte automatique, sa fiabilité et son agrément...?

 

Si j'ai du nouveau, je vous dit quoi...

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Invité §col778tc

Salut à tous !

non , ce forum n'est pas mort ! :non: Je viens de m'acheter une 520 de 79 , dans une couleur cognac que j'adore ; CC'est ma première BMW , mais mon ....???? xième ancêtre ...ma préférence va aux vieilles volvos( préparées) :D , et à ma cadillac de 59 , mais je suis bleu de la BM ...le seul défaut qu'elle a : pas de direction assistée .....et c'est vachement pénible . En outre , la marche arrière se fait bien prier pour rentrer alors que j'ai déja ouvert la boîte ....des idées ? Les photos bientôt , promis .

je suis de bruxelles ....

Vincent

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Invité §col778tc
http://img229.imageshack.us/img229/9505/manta158at1.th.jpg' alt='manta158at1.th.jpg'>
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:up:

 

Salut à tous les amoureux de Série 5 :coucou:.

 

Un joli topic avait été créé sur FA-Ancienne il y a quelques années, montrant un exemplaire unique de la Série 5 (et justement une e12 si j'ai bonne mémoire) : une 520 hatchback, autrement dit bi-corps 5 porte. :oui: Mais impossible de le retrouver...

 

Quelqu'un aurait-il ces images ? :???:

Merci d'avance :).

 

 

 

p@+

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Invité §e12435Vg

Salut à tous,

 

Super forum. 1° je cherche une e12 pour moi minimum 525. Et en suite voici une photo d'une série 5 que j'ai vue en course il y a 2 semaines à Zolder. Elle va vraiement bien elle a même finie devant une Ford GT40 et une Posche lol.DSCF9563.jpg.69a659bd2948f9607fde58c14ace0e11.jpg

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Invité §jeu281MG

Bonjour,

Je consulte parfois ce forum avec beaucoup de plaisir, et je salue tous ces passionnés qui s'évertuent à faire vivre ces vieilles bagnoles.

 

je possède moi même une 520 carbu de 79 avec laquelle j'ai parcouru tant bien que mal (mais plutôt bien quand même) plus de 50 000 km.

 

Je possède également, depuis plus récemment une 528i, qui marche sans encombre, avec laquelle je roule encore quelques fois.

 

J'habite en région parisienne et j'aimerais rencontrer autre possesseur de BMW e12 pour discuter, comparer, essayer..... et passer un bon moment quoi !

 

Salutations !DSCF0465r.jpg.1ae99b8cbc0b5f76c941f500eec2b867.jpg

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Invité §jmt170zD

Bonsoir je suis egalement possesseur d'une 520/6A 1978 . Ce serait chouette de se rencontrer un de ses jours avec nos belles. Je suis à la recherche d'une 528i , vous ne vendriez pas la votre? Cordialement.

 

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Invité §jeu281MG

Bonsoir,

 

Vous avez peut être une photo de votre 520. C'est une voiture avec laquelle j'adorais rouler. Des suspensions et des sieges moelleux, un moteur souple et silencieux, des commandes ontueuses..... et une direction de tracteur.

Cependant actuellement elle est au repos dans une grange en attendant d'être remise en marche.

 

Quand à la 528, la mienne est plutot en très bonne état. la voiture est plus puissante, plus lourde aussi.

Effectivement, je la vendrais mais peut-être un peu chère......

 

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Invité §jeu281MG

Bonsoir,

 

Bon je m'y recolle, je vais raconter l'histoire de ma vieille 520.

 

C'était en 1999, depuis quelques temps en rentrant du travail, je passais devant cette voiture, à vendre sur le trottoir. Chaque fois je ralentissais, je me retournais, parfois je reluquais à l'intérieur. Elle avait une sacrée tronche avec son nez de requin, sa calandre 4 phare jaunes, sa peinture arktisblau métal flambant, ses deux rétros chromés, et un intérieur velours gris... ministériel.

Je ne connaissais pas cette voiture, je n'avais pas besoin de voiture et encore moins de ce truc, mais c'est vrai qu'elle me fascinait.

Et au fur que les semaines, les mois passaient, l'antenne se tordait, les insignes BMW disparaissaient, une misère.

Or voilà qu'un jour , un nouvelle annonce « A vendre », avec le prix baissé de 50%. Là, je l'avais assez regardé. Elle était pour moi et moyennant une poignée de billet de 500 FRS je suis monté de dedans.

 

Elle marchait, pas une bête de course, plutôt pullman comme truc. C'est avec cette voiture que j'ai découvert la mécanique, et une passion pour les vieilles bagnoles car il vaut mieux être passionné parce qu'il faut quand même bricoler pour faire marcher ce genre de voiture au quotidien – Il faut dire que pendant ce temps je vendis ma 205 et la BM était ma seule voiture.

 

Ainsi, après avoir traité les avancées de rouilles en bas de portières, dans le coffre, dans les feux arrières, décabossé les pare_chocs, le haricot, et réparer divers accessoires, il fallait que j'étudie pourquoi elle marchait si peu, et si mal (pas de puissance, ralenti instable)

 

Alors après plusieurs mois d'études du fonctionnement de ce moteur (je ne suis pas mécano, et même, je n'y connais rien) je suis parvenu à remettre à peu près les chose en ordre.

En fait, c'est un peu tordu. (pour les amateurs de mécanique) Tout d'abord, le calostat était bloqué en position ouverte (usé- normal). Ajouté à cela, le visquo-coupleur du ventilateurde refroidissement était grippé (il entrainait le ventilo en permanence).

Donc, le circuit de refroidissement et le moteur n'atteignaient jamais la température de fonctionnement normale (si j'avais pris en considération l'indication fournie par le manomêtre de température, j'aurais gagné des semaines d'errements).Or, pour faire fonctionner quand même la mécanique, l'ancien propriétaire ou son mecano (certainement son mécano car rare sont ceux qui savent diagnostiquer ce genre de problème) avaient réglé la carburation pour compenser ce fonctionnement permanent en mode starter. Ainsi, le carbu présentait les dysfonctionnements suivants :

Impossibilité d'atteindre la température de fonctionnement normale

Donc fonctionnement permanent sous starter

La richesse avaient été réduite en conséquence

impossibilité d'ouvrir les 2°corps, sécurisé tant que le moteur n'a pas atteint sa température

j'ajoute à cela, le câble d'accélérateur déréglé, le carburateur sale et ne fonctionnant plus librement, ouverture du papillon de 2° corps durcie par un début de déformation du carbu, et ressort de rappel déréglé, et différent réglages à reprendre.

 

En fait ces carburateurs Solex 4A1 sont relativement complexes, ont tendance à se déformer au serrage (attention au couple) et comportent des éléments thermostatiques à remplacer (chèrement) dans le temps. Ensuite leur réglage doit être fait par un spécialiste de ce genre de truc (il doit en rester quelque uns).

 

Voilà, après avoir remis laborieusement tout çà en ordre, je suis parti avec ma vieille BMW sur les routes de France. J'ai environ parcouru tranquillement 50 000km en 4 ans avec une caisse à outils dans le coffre (pas le modèle BMW). Ah ellle m'a fait quelques soucis sur la route, mais je suis toujours parvenu à rentrer au bercail. J'ai même traversé la France avec une soupape d'échappement grillée, tranquillement à 120km/h.

Le bilan de cet acoquinage, c'est beaucoup de temps passé, un peu de stresse quand même sur la route , mais aussi beaucoup de plaisir pendant les vacances.

Aujourd'hui, cette vieille bagnole, elle pionce dans une grange. Aussi, je pense à elle en ce moment car elle ne doit pas avoir chaud. J'éspère qu'elle ne m'en voudra de l'abandonner un peu et peut être qu'elle daignera m'accompagner encore faire un ptit tour.

A+

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Invité §aub853XL

bonjour , je possede une bmw 518 de 1978 et je viens de racheter une 520 4 cylindres de 1977 pour pieces , est ce que les pieces mecaniques sont compatible d une a l autre ?

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Invité §jeu281MG

tu peux vérifier la compatibilité avec le calalogue en ligne bmw ://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=3971&mospid=47159

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Invité §330442cr

Bonsoir à tous,

 

je voudrais savoir si dans le département du Rhône ,

il y a des possesseurs d' e12 pour les rencontrer.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

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Invité §man647NQ

Salut!

Rejoins nous sur le forum e12-E28, il y a pas mal de monde dans le Rhone Alpes...

A bientot

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Invité §Gui326Lx

Super topic ! :bien:

 

Une petite photo pour l'alimenter :

 

00081924.jpg.c9cd6f0da900f21bf60fa7296f2cd946.jpg

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