Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Poudre blanche dans le collecteur ? (PB résolu... bravo peugeot!)


Invité §Lor485Ur

Messages recommandés

Invité §Lor485Ur

Salut. J'ai démonter le collecteur d'echappement de ma 205 GTI 1600 105cv (je suppose qu'il est fendu ou percé vu le bruit que ca fait à l'accélération), et à l'intérieur, il y a une espéce de poudre blanche... C'est quoi ?

 

Sinon autre question, comment puis-je étre sur que le bruit vient bien du collecteur? Je l'ai bien regardé, et il n'y a aucune trace de suie (à part dedans bien sur). Par contre, il y a des traces de suie sur les joints entre le collecteur et la culasse. pourtant il sont neuf et tous les écrous étaient serrés de la même maniére...

 

Au secours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si il est fendu tu le vois tout de suite, moi le mien est fendu, deja que je faisais du bruit avec la ligne gr N, maintenant c'est pire, la poudre, faut te rendre a l'évidence, c'est pas une bonne cachette dans le collecteur

 

et pour le bruit, vérifie que ca vienne pas d'un trou dans ta ligne

 

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sta841gj

Salut. J'ai démonter le collecteur d'echappement de ma 205 GTI 1600 105cv (je suppose qu'il est fendu ou percé vu le bruit que ca fait à l'accélération), et à l'intérieur, il y a une espéce de poudre blanche... C'est quoi ?

 

Au secours !

 

C'est pas bien de planquer ce genre de poudre en revenant d'Amsterdam :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Au moins je suis sur que personne y mettra le nez :lol:

 

Bon c'est bien gentil mais ca m'aide pas... J'ai regardé la ligne, je n'ai rien vu de spécial. pas de trace noir ni rien. A noter qu'il n'y a pas de pot de detente, l'ancien proprio, avait mis un tube à la place, qu'il avait soudé. Alors y a peut etre un chtit trou sur une soudure, mais c'est sous la voiture, et le bruit lui vient bien de devant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106268Lm

si il est fendu tu le vois tout de suite, moi le mien est fendu, deja que je faisais du bruit avec la ligne gr N, maintenant c'est pire, la poudre, faut te rendre a l'évidence, c'est pas une bonne cachette dans le collecteur

et pour le bruit, vérifie que ca vienne pas d'un trou dans ta ligne

 

voilou

:lol:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zim855gY

Salut. J'ai démonter le collecteur d'echappement de ma 205 GTI 1600 105cv (je suppose qu'il est fendu ou percé vu le bruit que ca fait à l'accélération), et à l'intérieur, il y a une espéce de poudre blanche... C'est quoi ?

 

Sinon autre question, comment puis-je étre sur que le bruit vient bien du collecteur? Je l'ai bien regardé, et il n'y a aucune trace de suie (à part dedans bien sur). Par contre, il y a des traces de suie sur les joints entre le collecteur et la culasse. pourtant il sont neuf et tous les écrous étaient serrés de la même maniére...

 

Au secours !

Je croies que tu as découvert le pot aux roses du business de ton ancien proprio! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Bon... chuis pas prés d'avoir une réponse cohérente je crois :cry:

 

Ca peut venir de quoi ?

Et non, elle vient pas colombie. Et non, j'ai pas dopé le moteur. Et non, je lui ai rien mis dans le reniflard.

Je vais les faire tout de suite, ca va eviter les posts superflus, vous fatiguez pas! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor638nE

Bon... chuis pas prés d'avoir une réponse cohérente je crois :cry:

 

Ca peut venir de quoi ?

Et non, elle vient pas colombie. Et non, j'ai pas dopé le moteur. Et non, je lui ai rien mis dans le reniflard.

Je vais les faire tout de suite, ca va eviter les posts superflus, vous fatiguez pas! :D

 

Je croit que c'est clair :lol:

Quelle idée aussi de transporter de la drogue dans l'échappement ! Ca risque de l'abîmer ! La coke coupé aux particules ça doit pas etre trés sain :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Et ce que ca pourrait provenir d'un mauvais reglage du moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tr6700MT

Est-ce que ta voiture à tendance à suivre les lignes blanches? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Chiotte j'avais pas pensé a celle là ! :lol:

 

Bon AU SECOURS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora638ws

Excellent :lol:

 

Bon courage pour ton problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tr6700MT

Chiotte j'avais pas pensé a celle là ! :lol:

 

Bon AU SECOURS !!!

Il ne faut pas nous tendre la perche avec un Topic pareil! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaf338iG

Bon un peu d'aide...

 

Normalement la silice laisse un dépot blanc sur la sonde lambda, donc dans le collecteur c'est pareil.

 

La silice c'est la poussière qui est normalement retenu par le filtre a air.

 

A-t-elle rouler une fois sans filtre ou avec un filtre abimé ?

 

 

Je dis ça comme ça mais je suis vraiment pas sûr de ce que j'avance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106268Lm

Il ne faut pas nous tendre la perche avec un Topic pareil! :jap:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il faut mettre la main sur un connaisseur :(

 

La couleur c'est blanc blanc ou c'est plus proche de la couleur d'une bougie en bon état (caramel clair ou plutôt biscuit) ?

 

Pour ce qui est du collecteur fissuré il était peut être sous tension une fois vissé et le trou se referme si tu l'inspecte démonté ?

 

Pour le joint son état semble normal, tu as bien utilisé des vis qui semblent être en cuivre ? (couleur orange/bronze prononcée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik025Ci

Salut. J'ai démonter le collecteur d'echappement de ma 205 GTI 1600 105cv (je suppose qu'il est fendu ou percé vu le bruit que ca fait à l'accélération), et à l'intérieur, il y a une espéce de poudre blanche... C'est quoi ?

 

Sinon autre question, comment puis-je étre sur que le bruit vient bien du collecteur? Je l'ai bien regardé, et il n'y a aucune trace de suie (à part dedans bien sur). Par contre, il y a des traces de suie sur les joints entre le collecteur et la culasse. pourtant il sont neuf et tous les écrous étaient serrés de la même maniére...

 

Au secours !

 

Ah ! on en a mis du temps à retrouver la voiture de Pablo Escobar !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts

Une petite réponse plus sérieuse.

 

C'est un phénomène connu dans les centrales ou l'on utilise des moteurs comme générateur. Plus précisément dans les echangeurs qui récupèrent la chaleur des gaz d'echappement.

Ca provient en fait de l'huile de lubrification du moteur qui passe en petite quantité dans les cylindres et y brûle.

Cela forme des résidus de combustion blanchatres qui viennent se coller sur les collecteurs, y forment des croutes assez dures.

A noter que cet effet se pose aussi dans le cas de combustibles du type charbon ou fuel lourd dans les chaudières.

Un bon exemple, c'est les cyclomoteurs qui tournent avec un carburant composé d'un mélange essence/huile. Une bonne partie de cet huile brûle et fait des résidus qui finissent par colmater complètement le pot.

Cet effet se produit de manière plus conséquente sur les voitures dont les segments ou plus souvent les guides de soupapes sont usées et qui brulent pas mal d'huile.

A ce niveau, ça encrasse pas mal les bougies aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

C possible. Je l'ai demonté de fois, la 1ére, y avait que de la suie, mais la seconde, cette poudre blanche. et en effet, pour un essai de 2km environ j'ai roulé sans remettre le filtre en place (quel con! :/ pour gagner 2 mins... tssss)

Pour autant que je sache, elle ne crame pas trop d'huile, mais je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour en etre sur. A verifier dans le temps.

 

Pour les autres: --> au moins ca en aura fait marrer 2 ou 3 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Là il faut mettre la main sur un connaisseur :(

 

La couleur c'est blanc blanc ou c'est plus proche de la couleur d'une bougie en bon état (caramel clair ou plutôt biscuit) ?

 

Pour ce qui est du collecteur fissuré il était peut être sous tension une fois vissé et le trou se referme si tu l'inspecte démonté ?

 

Pour le joint son état semble normal, tu as bien utilisé des vis qui semblent être en cuivre ? (couleur orange/bronze prononcée).

 

La couleur je saurais pas dire... blanc un peu cassé je dirais. Les vis, oui elle sont bien comme ca (a dire si elle sont en cuivre je sais pas, mais elle ont une belle couleur rouille. Elles ne sont nullement grippés ceci dit.

 

Maintenant je sais pas si faut changer le collecteur, je n'ai ce bruit d'echappement (enfin je supposes) qu'à l'acceleration, il s'atténue à regime fixe, et disparait à au levé du pied droit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Bon personne a d'elements de reponse à ma question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 721VA

noir gras/humide : consomation d'huile.

 

noir sec : trop riche

 

marron sec : bon

 

blanc: trop pauvre

 

d'un autre coté aprés la teinte s'éclairci si t'es tjrs pied dedans verifies les bougies c'est le meme topo et sans appel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C sympa pour LordJB, mais il faut qu'il réponde pour sa voiture...

 

 

Tu est là ???

 

 

noir gras/humide : consomation d'huile.

 

noir sec : trop riche

 

marron sec : bon

 

blanc: trop pauvre

 

d'un autre coté aprés la teinte s'éclairci si t'es tjrs pied dedans verifies les bougies c'est le meme topo et sans appel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Voui voui. Donc les bougies, je les ai changé hier, par des NGK neuves.

Et d'aprés tes dires, je dois supposer que le mélange est trop pauvre ?

Et non, j'ai pas toujours le pied dedans. Engénéral je roule cool, mais bon je lui donne un peu de temps à autre, sans plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Elles disent qqs choses tes bougies ?

Ben j'ai bien tapé la causette, mais à part qu'elle etaient un peu marron clair, non, elles m'ont rien dit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Bon donc ce serait un probléme de richesse. Merci bien de la réponse, je vais tacher de remedier au probleme.

 

Je vous tiens au courant. ;)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au moins tu sais que c pas un pb de combustion c déjà ca...

 

 

Sinon pe qu'une petite fuite entre la culasse et le collecteur faire rentrer de l'air et l'oxygene qui brule faire encore monter la temperature et la suie devient cendre ?

 

Plus serieusement, je pense que ca pourrait etre la saloperie qui remplace le plomb dans le super, c'est du potassium, comme dans la cendre de cheminée...

Mais bon veut pas trops m'avancer, qu'en pense les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 721VA

la bonne teinte pour les bougies c'est legerement brun.

 

de plus un moteur réglé trop pauvre emet un son aigu a l'accélération en charge, contrairement à un moteur régé riche qui lui a un son bcp plus grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Ok, merci des infos. Je vais regarder ca en même temps que la fuite d'échappement (enfin je suppose que c'en est une, une petpetpet au rhytme de l'acceleration, qui s'attenue a regime stabilisé et disparait à laché de la pédale. J'ai regardé le collecteur, RAS...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Finallement j'ai bien regardé le collecteur d'échappement, il est voilé ce con... :/

 

Direction la rectification... On verra bien si ca va mieux. Mais je m'explique pas comment ca peut se voiler ces betes là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lor485Ur

Ca y est le probléme et résolu. Le papy à la retraite à coté de chez moi me l'a rectifié, et depuis, plus de bruit.

 

Alors merci aux mécanos de pigeot pour s'étre mis à 3 pour me certifier qu'il n'avait rien et ne pas avoir su me dire l'origine de cette couleur blanchatre. (Merci d'ailleurs à celui du forum qui m'a expliqué la provenance, c'est réglé aussi ca)

 

Ce qui me conforte dans l'idée qu'amener sa voiture chez peugeot, faut pas avoir peur avec des mécanos pareils !! :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §idl853yH

Une petite réponse plus sérieuse.

 

C'est un phénomène connu dans les centrales ou l'on utilise des moteurs comme générateur. Plus précisément dans les echangeurs qui récupèrent la chaleur des gaz d'echappement.

Ca provient en fait de l'huile de lubrification du moteur qui passe en petite quantité dans les cylindres et y brûle.

Cela forme des résidus de combustion blanchatres qui viennent se coller sur les collecteurs, y forment des croutes assez dures.

A noter que cet effet se pose aussi dans le cas de combustibles du type charbon ou fuel lourd dans les chaudières.

Un bon exemple, c'est les cyclomoteurs qui tournent avec un carburant composé d'un mélange essence/huile. Une bonne partie de cet huile brûle et fait des résidus qui finissent par colmater complètement le pot.

Cet effet se produit de manière plus conséquente sur les voitures dont les segments ou plus souvent les guides de soupapes sont usées et qui brulent pas mal d'huile.

A ce niveau, ça encrasse pas mal les bougies aussi.

 

C'est exact. On appelle ces dépôts de la calamine. D'où le nom de l'opération associée au retrait de ces dépôts, le décalaminage (des soupapes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...