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Technologie

Différence moteur flat, boxer et V à 180°


Invité §ham250Mi
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Invité §ham250Mi

Voici enfin le scan de mes cours de 1ere année concernant l'architecture moteur.

 

Pour replacer le débat, nous avons tenu une discussion sur l'appellation des moteurs plan, leurs spécificités et la façon de la différencier.

 

Cette discussion a pris naissance avec un désaccord concernant le moteur de la Ferrari Testarossa que certains qualifient de "flat".

 

Voici donc la première imagé tirée du numéro 399 (avril 1995) de Sport Auto:

 

hamannn_1059932455_v12_512m.jpg.8769ba8b2a2685580ccf279ba1575f44.jpg

 

Vient ensuite le tableau comparatif des caractéristiques de la F512M et de la Porsche 911 Turbo type 993:

 

hamannn_1059922094_f512m_993t.jpg.9e7c1047453019f7363644e8c3d266fc.jpg

 

On voit bien que le moteur de la Ferrari est un V et celui de la Porsche est "à plat", bien que les 2 moteurs soient plans.

 

Pour des explications claires et précises, je vous invite donc à lire ces scans de cours qui m'ont été dispensés en 1ere année d'ESTACA:

 

hamannn_1059921593_cours_11.jpg.3d31fee4bfa6a909fc7c01a69680de46.jpg

 

hamannn_1059921609_cours_12.jpg.5c78f62f04e56d19ac3743a263c0a509.jpg

 

hamannn_1059932839_cours_21.jpg.4316ee3efb39dc40ff6f411fb830d92d.jpg

 

Le "twin" de "flat twin" vient du fait que l'on accouple deux bancs de cylindres, ie comme si on accouplait deux moteurs. :jap:

 

 

Pour résumer, un boxer est un moteur en V, cela étant dû au fait que les pistons en regard sont situés sur le même maneton et ne sont donc pas "en phase".

Un moteur en V à 180° peut ainsi se faire appeler boxer. De plus, un boxer n'est pas un flat. :jap:

 

Cependant, les moteurs Porsche ont des pistons qui battent en phase, comme on peut le voir sur l'image suivante (qui est le vilo d'une 996 GT3):

 

hamannn_1059923180_vilo_gt3.gif.4dbd07ef110592e3bb9fe085f302a66a.gif

 

Les commerciaux de chez Porsche sont donc bien des blaireaux, car ils ne savent pas que leurs moteurs sont des flat et non des boxer! :W

 

 

Enfin, on se demandait le type de moteur d'une Subaru:

hamannn_1059933182_boxer_sub.jpg.e26aabd6c4e4c11fbbc66f7c5458bc96.jpg

 

Cette image nous montre que c'est bel et bien un boxer et non un flat.

 

 

 

 

En espèrant vous avoir éclairer sur la question! :jap:

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Invité §Gar758Gs

J'ai jamais entendu ou lu que les moteurs étaient des boxers.

 

D'ailleurs, y'a un mag qui s'appelle "Flat 6"...

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Invité §Mac086mV

Merci de nous avoir éclairé, je comptais justement faire un post pour demander la différence entre un boxer et un flat :oui:

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Invité §xed502hy

d'ailleurs je me posait la question mais les boxer doivent avoir bcp d'intertie a bas régime non, vu que 2 pistons sont branchés sur le meme maneton... :voyons:

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Invité §ham250Mi

d'ailleurs je me posait la question mais les boxer doivent avoir bcp d'intertie a bas régime non, vu que 2 pistons sont branchés sur le meme manelon... :voyons:

 

non, tout se joue sur le poids du volant moteur, de l'ordre d'allumage, etc... ;)

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Invité §nul801Sk

donc, si je comprends bien, pour recentrer le débat, la différence se joue sur le vilebrequin uniquement???

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Invité §ham250Mi

donc, si je comprends bien, pour recentrer le débat, la différence se joue sur le vilebrequin uniquement???

 

oui, et donc l'ordre d'allumage. :jap:

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Invité §nul801Sk

oui, et donc l'ordre d'allumage. :jap:

et un V12 à 180 est un boxer...

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Invité §ham250Mi

et un V12 à 180 est un boxer...

 

vi, c'est ce que j'explique :sol:

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Invité §xed502hy

Et on a quoi comme moteur boxer connu?

 

pas mal de blocs Alfa Romeo (cf 33 entre autres)

 

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Invité §ham250Mi

:up:

 

Il y a des gens que ça interesse. :jap:

 

 

Et si les modo pouvaient un peu nettoyer le pourrissage du début, ce serait idéal. ;)

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Invité §ouf833BX

Et quelle serait l'architecture la plus équilibrée naturellement?

D'après ce que j'ai compris, un moteur flat est naturellement plus équilibré qu'un boxer, non? :voyons: Comment lutter contre les vibrations d'un boxer alors?

 

Autre question : ces moteurs ont l'air d'être assez plats, donc z'ont l'air bien pour abaisser le centre de gravité. Mais ne posent-ils pas de problèmes de refroidissement (genre certains cylindres moins bien refroidis que d'autres?) :voyons:

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Invité §idl853yH

Les commerciaux de chez Porsche sont donc bien des blaireaux, car ils ne savent pas que leurs moteurs sont des flat et non des boxer! :W

 

Et donc la Ferrari 512 BB est bien nommée, contrairement à ce que je croyais.

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Invité §sar114iy

Vi, merci bien, je pense qu'on est au clair maintenant!

 

Mais c'est sur qu'il y a eu beaucoup de derivations sur les mots "boxer", "flat", "plat", etc... qui ne sont pas des mots generaux pour tous les moteurs plans, mais bien des architectures particulieres.

Va falloir donner 2-3 cours aux gens du marketting!

:jap:

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Invité §Han333Hs

Enfin, on se demandait le type de moteur d'une Subaru:

hamannn_1059933182_boxer_sub.jpg.4e161e807ee8a9a1568c13cc35f78d35.jpg

 

Cette image nous montre que c'est bel et bien un boxer et non un flat.

 

Heu, le dessin est pas d'une super qualité mais il semble qu'il y ai un maneton par cylindre et donc on aura bien affaire à un flat ...

 

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Invité §ham250Mi

Et donc la Ferrari 512 BB est bien nommée, contrairement à ce que je croyais.

 

C'est pas des blaireaux les commerciaux de Ferrari! :p

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Invité §ham250Mi

Heu, le dessin est pas d'une super qualité mais il semble qu'il y ai un maneton par cylindre et donc on aura bien affaire à un flat ...

 

non, c'est bien un boxer, regarde les deux cylindres du centre, ils sont sur le même maneton. ;)

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Invité §ouf833BX

Et quelle serait l'architecture la plus équilibrée naturellement?

D'après ce que j'ai compris, un moteur flat est naturellement plus équilibré qu'un boxer, non? :voyons: Comment lutter contre les vibrations d'un boxer alors?

 

Autre question : ces moteurs ont l'air d'être assez plats, donc z'ont l'air bien pour abaisser le centre de gravité. Mais ne posent-ils pas de problèmes de refroidissement (genre certains cylindres moins bien refroidis que d'autres?) :voyons:

 

Venez tarir ma soif de connaissance SVP :up::D

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Invité §sar114iy

Ben deja sur la ferrari, je pense qu'avec 12 cylindre ca doit commencer a s'equilibrer.

Si tu regardes sur la subaru, ceux du milieu son ensemble, et ceux de chaque extremite aussi, ce qui doit diminuer les vibrations comparé a un 2+2 (tu me suis?)

Apres, j'avoue qu'il doit y avoir beaucoup d'autres finesses pour equilibrer tout ca... mais bon, un sub ca vibre pas mal quand meme!!

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Invité §ham250Mi

Venez tarir ma soif de connaissance SVP :up::D

 

La plus equilibrée est le R6. :D

 

L'équilibrage d'un flat et d'un boxer n'est pas différent, dans la mesure où il y aura dans les deux cas autant de pistons qui vont dans un sens que dans l'autre. :)

 

Les moteurs plans abaissent le centre de gravité, effectivement. :jap: C'est pour cela que Ferrari l'a développé pour la F1 et l'a passé en gamme ensuite.

 

Je ne vois par contre pas bien pourquoi ils seraient plus durs à réfroidir. :voyons: Chez Porsche, ils y arrivent très bien, et sans eau! :p

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Invité §bla680ll

:coucou:

 

Very interesting.

 

Donc:

 

* pistons face à face avec bielles sur même maneton = V ou boxer

* pistons face à face avec bielles sur manetons différents = Flat

 

Donc le Sub' c'est un Flat non ??? (pistons face à face tous les 2 au PMH ou au PMB d'après l'image)

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Invité §pob474iW

La plus equilibrée est le R6. :D

 

L'équilibrage d'un flat et d'un boxer n'est pas différent, dans la mesure où il y aura dans les deux cas autant de pistons qui vont dans un sens que dans l'autre. :)

 

Les moteurs plans abaissent le centre de gravité, effectivement. :jap: C'est pour cela que Ferrari l'a développé pour la F1 et l'a passé en gamme ensuite.

 

Je ne vois par contre pas bien pourquoi ils seraient plus durs à réfroidir. :voyons: Chez Porsche, ils y arrivent très bien, et sans eau! :p

ou V12 , alors :voyons:

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Invité §kpi458zR

Autre question : ces moteurs ont l'air d'être assez plats, donc z'ont l'air bien pour abaisser le centre de gravité. Mais ne posent-ils pas de problèmes de refroidissement (genre certains cylindres moins bien refroidis que d'autres?) :voyons:

Le plus gros souci (enfin celui que rencontre Porsche sur le Flat-6), c'est un problème de lubrification. En effet, la disposition des cylindres entraine un souci sur les les cylindres les plus éloignés de la pompe à huile.

 

C'est un des problèmes qui ont été rencontrés pendant la mise au point du moteur de la GT3 par exemple...

 

Pour illustrer le propos de ce topic, qq représentations schématiques de vilebrequins :

 

V8 à 180° (Flat)

 

kpitenflam_1059983705_kurbelwelle_v8_flat_a.jpg.3c0e3d79597c24c67fe42b5c3a7d4798.jpg

Ordre d'allumage :

kpitenflam_1059983740_kurbelwelle_v8_flat_b.jpg.5bea397110c2af25065044d695cbf985.jpg

 

4 cylindre Boxer :

kpitenflam_1059983791_kurbelwelle_boxerengine.jpg.49294cad3142caa948e5c823a34c7bec.jpg

 

Ensuite qq illustrations de moteurs des 2 types :

 

BOXER : celui de la 2CV

 

kpitenflam_1059983846_boxer_motor_2cv.jpg.dbc51ae4f365d3225ea4533a4daf7df0.jpg

 

kpitenflam_1059983958_boxer_motor_zund_k800.jpg.acef992873a5bb7685373dc883500c00.jpg

 

Flat 6 :

 

kpitenflam_1059984204_flat_6_porsche_911a.jpg.12b89d8985004aa7085cfbea69a706a4.jpg

 

kpitenflam_1059984222_flat_6_porschea.jpg.20ab667a309ec7637c7ed6002c421444.jpg

 

kpitenflam_1059984244_911_turbo.jpg.5c81afc6464c93ce9a6dd4b5f1aed27a.jpg

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Invité §bla680ll

Et quelle serait l'architecture la plus équilibrée naturellement?

D'après ce que j'ai compris, un moteur flat est naturellement plus équilibré qu'un boxer, non? :voyons: Comment lutter contre les vibrations d'un boxer alors?

 

Autre question : ces moteurs ont l'air d'être assez plats, donc z'ont l'air bien pour abaisser le centre de gravité. Mais ne posent-ils pas de problèmes de refroidissement (genre certains cylindres moins bien refroidis que d'autres?) :voyons:

 

Moteurs les mieux équilibrés par annulation des forces d'inertie du 1 et 2e ordre, et annulation des moments d'inertie du 1er et 2e ordre =

6 en ligne et Flat 6.

 

Donc aujourd'hui cela concerne BMW et Porsche principalement :oui:

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Invité §bla680ll

non, c'est bien un boxer, regarde les deux cylindres du centre, ils sont sur le même maneton. ;)

Si c'était un boxer tu aurais Cyl 1 et Cyl 2 sur le meme maneton, et Cyl 3 et Cyl 4 sur le meme maneton.

 

Là on voit qu'il y a 4 manetons (car Cyl 1 et Cyl 2 sont au PMB en meme temps, donc forcément sur 2 manetons différents )

 

Donc d'après l'image je dirais que c'est un Flat

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Invité §pob474iW

Moteurs les mieux équilibrés par annulation des forces d'inertie du 1 et 2e ordre, et annulation des moments d'inertie du 1er et 2e ordre =

6 en ligne et Flat 6.

 

Donc aujourd'hui cela concerne BMW et Porsche principalement :oui:

bah un v12 a plat c'est deux r6 accolés , non???

quelle difference sinon???

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Invité §ham250Mi

Si c'était un boxer tu aurais Cyl 1 et Cyl 2 sur le meme maneton, et Cyl 3 et Cyl 4 sur le meme maneton.

 

Là on voit qu'il y a 4 manetons (car Cyl 1 et Cyl 2 sont au PMB en meme temps, donc forcément sur 2 manetons différents )

 

Donc d'après l'image je dirais que c'est un Flat

 

non non, regarde bien. ;)

 

hamannn_1059933182_boxer_sub.jpg.cae521060815435c1b1312774cf36bdd.jpg

 

4 cylindre Boxer :

kpitenflam_1059983791_kurbelwelle_boxerengine.jpg.fff7aa995e10251dd684e6094b02cc96.jpg

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Invité §ham250Mi

bah un v12 a plat c'est deux r6 accolés , non???

quelle difference sinon???

 

physiquement, oui, mais c'est pas auss simple que cela: le moteur ayant plus de cylindres, tu vas pas les faire allumer 2 par 2! :p

 

Du coup, tu répartis tes 12 allumages sur 2 tours de vilo, ce qui induit des vibrations. :L

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Invité §bla680ll

non non, regarde bien. ;)

 

hamannn_1059933182_boxer_sub.jpg.2ff2d07b177fed19e2f1b92363afaca2.jpg

 

 

REconnais-tu que:

* Cyl 1 et Cyl 2 (en partant de "l'avant" du moteur soit coté poulie accessoires) sont au PMH

* Cyl 3 et Cyl 4 sont au PMB

 

Moi c'est ce que je vois sur l'image !!!! :oui:

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Invité §pob474iW

physiquement, oui, mais c'est pas auss simple que cela: le moteur ayant plus de cylindres, tu vas pas les faire allumer 2 par 2! :p

 

Du coup, tu répartis tes 12 allumages sur 2 tours de vilo, ce qui induit des vibrations. :L

et pourquoi on peut pas les allumer 2 par 2 ??? :D

j'avais vu une video d'une 850 csi ou il mettait une piece de 1 € sur le moteur(sur la tranche) , et elle bougeait pas.. :p

 

ca vibre pas un v12 ... :W

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