Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Pneus

Pourquoi monter pneus neufs ou moins usés à l'arrière ?


Invité §gen271vB

Messages recommandés

Invité §gen271vB

Bonsoir,

 

Note : tout ce qui suit concerne les tractions et je ne tiens évidemment pas compte de l'usure potentielle des amortisseurs.

 

Voilà, je lisais ceci sur le site Michelin, section "conseils bibendum" : http://www.michelin.fr/fr/front/affich.jsp?codeRubrique=26

 

En gros il est expliqué qu'il vaut mieux monter des pneus neufs (voire moins usés) a l'arrière qu'à l'avant. Personnelement on m'a toujours dit qu'il était possible de passer des pneus *moyennent usés* de l'avant à l'arrière et de changer les pneus qui se trouvaient à l'arrière.

 

Le prétexte étant que s'agissant d'une traction, le plus important est d'avoir de l'adhérence à l'avant et les pneus arrières s'usent moins vite.

 

Michelin explique le contraire :

 

-------------------

Pneus neufs montés à l'avant :

- Le comportement de la voiture va changer, car l'équilibre AV/AR sera inversé.

Le conducteur, habitué à une voiture ayant moins d'adhérence à l'avant, sera donc surpris.

- Sur route glissante, l'arrière décrochera avant la partie avant du véhicule.

Le conducteur n'aura aucune possibilité de contrôler l'essieu arrière, et sera tenté de réaccélérer ce qui amplifiera le phénomène de "tête à queue". Seul un pilote expérimenté pourra se sortir de ce mauvais pas..

-------------------

 

Evidemment ce sont des profesionnels, donc je devrais leur faire confiance. :)

 

Mais j'ose quand meme me demander si comme souvent les idées reçues devraient finir à la trappe ou si on doit y voir là un conseil qui serait plutôt commercial : inciter les clients à se dire "Si je mets des pneus neufs à l'arrière, il serait préférable d'en faire autant à l'avant, ma voiture étant une traction et par rapport à ce qu'on m'a toujours dit (cf plus haut), c'est préférable ?", ceci dans le but évident d'augmenter les ventes de pneus.

 

Qu'en est-il en réalité selon vous ? Est-il judicieux de suivre le conseil de Michelin ?

 

Merci de votre participation !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jac806xl

En tout cas ca à l'air assez logique d'après les explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

Etant donné que le commun des mortels ne sait pas controler un survirage, il est indispensable de monter les meilleurs pneus à l'arrière afin d'éviter que le premier "canard" venu se prenant pour un pilote finisse au tas. :W

 

PS : hihi, je contourne la censure comme je peux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garga a raison ;)

 

Sur mes voitures, je mets les meilleures pneus a l'avant. Ils subissent beaucoup plus de contraintes que les pneus arrieres.

Les conseils de Miichelin et autres sont pour les conducteurs qui ne savent pas maitriser une voiture (autant dire enormement de monde !!!). Une voiture sous vireuse est bien plus facile a conduire pour M. tout le monde. (Ceci explique aussi pourquoi les autos actuelles sont sous vireuse)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

garga a raison ;)

 

Sur mes voitures, je mets les meilleures pneus a l'avant. Ils subissent beaucoup plus de contraintes que les pneus arrieres.

Les conseils de Miichelin et autres sont pour les conducteurs qui ne savent pas maitriser une voiture (autant dire enormement de monde !!!). Une voiture sous vireuse est bien plus facile a conduire pour M. tout le monde. (Ceci explique aussi pourquoi les autos actuelles sont sous vireuse)

C'est valable pour tout le monde le conseil Michelin hormis pour les pilotes...car je te défie de contrôler ta voiture si l'arrière décroche violemment à plus de 90 à l'heure. C'est facile à contrôler si tu fait toi même décrocher l'arrière mais si tu es surpris, c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre164bw

L explication de michelin tient la route en plus ca te permet de faire plus de km comme cela!

Pneus neuf a l avant

tete a queue dans les champs hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis281ZU

moi aussi je mets toujours les neufs à l'avant, car à moins que les arrières soient completement raides elle ne risque quand même pas de décrocher intempestivement (sauf sous la pluie youpi) et ça me ferait chier d'avoir une caisse qui bourre de l'avant quand je rentre un peu vite dans un virage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

A part pour les super païlotes de FA, il vaut mieux avoir une voiture sous-vireuse qu'une autre qui se barre en couille au moindre lâcher de pied en virage :D

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Etant donné que le commun des mortels ne sait pas controler un survirage, il est indispensable de monter les meilleurs pneus à l'arrière afin d'éviter que le premier "canard" venu se prenant pour un pilote finisse au tas. :W

 

PS : hihi, je contourne la censure comme je peux :p

 

Y a un sous entendu? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

c'est incroyable le nombre de personnes qui se prennent pour schumacher en mettant leur pneus neuf à l'avant :eek:

 

Tiens, regarde

>>>>>_____ICI_____<<<<<, c'est rempli de païlotes

:D

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

c'est incroyable le nombre de personnes qui se prennent pour schumacher en mettant leur pneus neuf à l'avant :eek:

que la majorité des français n'y connaissent rien en physique soit, mais qu'ils suivent pas les conseils de pros comme MICHELIN :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §S16816WF

c'est incroyable le nombre de personnes qui se prennent pour schumacher en mettant leur pneus neuf à l'avant :eek:

la seul fois ou j'ai ecouté le mec qui m'a monté mes pneus neuf donc a l'ar j'ai fait une sortie de route car l'ar s'est derober en plein virage ...pourtant les pneus etait rodés (1000km )mais d'apres l'expert il resté beaucoup de parafine dessus ..donc pour moi les pneu neuf a l'ar c'est fini car je suis pas shumi et je recupere plus facilement ma caisse si elle fait un souvirage qu'un survirage...la derrniere fois meme en contre braquant et tout ce qui va bien ,bin rien a faire et hop dans le fossé..et 2500 fr de reparation les boules quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §roc611IE

lorsque les pneu sont à changé, beaucoup n'achete que des pneu neuf a l'avant et ne change pas ceux a l'arriere, pensant que sur une traction sa n'est pas trop grave. car c'est rare que les gens change leur 4 pneus tout de suite.

mais si le garage est sérieu, il ne mettrons jamais les deux pneu neuf devant, car c'est un coup a se foutre en l'air au premier virage.

meme dans des centre comme feux vert ,norauto, etc... ils savent cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid881gx

Ca depend egallement de l'état des pneus à l'arriere. Quand j'ai changé les deux avant vers 30 000km; les arrieres étaient quasi neufs. Donc aucun interet d'inverser pour moi.

 

Je ne suis pas Schumacher, mais à choisir, je prefere que ce soit l'arriere qui decroche plutot que l'avant... et puis si les pneus arrieres arretent de jouer leur role correctement, je les change aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

la paîlotes c'est ce qui brule en corse :D :D :D :D

 

Elle est nulle ta blague :non::p

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que la majorité des français n'y connaissent rien en physique soit, mais qu'ils suivent pas les conseils de pros comme MICHELIN :evil:

 

Tu peux nous expliquer la loi de physique qui dit "faut mettre les pneus neufs a l'arriere" ?

Encore une fois, je me repete mais les pneus avant subissent beaucoup plus de contraintes que ceux arrieres. Alors qu'on m'explique pourquoi mettre les meilleures pneus a l'arriere ...

Surtout que je prefere une auto sur vireus a une auto sous vireuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

Y a un sous entendu? :D

 

Non :) Mais si je met "on" à la du "a" entre "c" et "nard", ça fait ça : %!#% :lol:

 

(Mode Humour On, si si)

 

De toute façon, l'Audi A3 ça tient pas la route. Que les pneus soient neufs ou usés, le meilleur moyen de ne pas avoir d'accident avec, c'est de pas l'acheter. Surtout en TDI. :p

 

(Mode Humour Off)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot038QJ

Ca depend egallement de l'état des pneus à l'arriere. Quand j'ai changé les deux avant vers 30 000km; les arrieres étaient quasi neufs. Donc aucun interet d'inverser pour moi.

 

Je ne suis pas Schumacher, mais à choisir, je prefere que ce soit l'arriere qui decroche plutot que l'avant... et puis si les pneus arrieres arretent de jouer leur role correctement, je les change aussi. ;)

Exact, et bien avant d'arriver aux témoins d'usure

2 pneus neufs et 2 pneus usés à plus de 50% compromettent l'équilibre de nimporte quelle voiture qu'ils soient à l'AV, ou à l'AR

La bonne solution est de permutter les 5 roues régulièrement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ali768jB

Tu peux nous expliquer la loi de physique qui dit "faut mettre les pneus neufs a l'arriere" ?

Encore une fois, je me repete mais les pneus avant subissent beaucoup plus de contraintes que ceux arrieres. Alors qu'on m'explique pourquoi mettre les meilleures pneus a l'arriere ...

Surtout que je prefere une auto sur vireus a une auto sous vireuse ...

 

C'est pas une loi physique...un conducteur surpris (un virage, un ralentissement, que sais-je encore...) aura tendance à relâcher brutalement l'accélérateur, voire à freiner. Et c'est dans ces moments là que tu bénis le ciel d'avoir un arrière imperturbable :oui:

 

Ca n'a rien à voir avec la moto, où la glissade de l'avant est synonyme de gamelle quasi-assurée (sauf pour les Rossi :beuh:, Biaggi and co. :jap:).

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik087Qe

Exact, et bien avant d'arriver aux témoins d'usure

2 pneus neufs et 2 pneus usés à plus de 50% compromettent l'équilibre de nimporte quelle voiture qu'ils soient à l'AV, ou à l'AR

La bonne solution est de permutter les 5 roues régulièrement.

 

Avec 4 jantes alus et une roue de secours en tôle comme la plupart des caisses c'est difficile! Avec les systêmes de contrôle de pression c'est impossible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

moi, je préfère neuf à l'avant et lisse à l'arrière :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot038QJ

Avec 4 jantes alus et une roue de secours en tôle comme la plupart des caisses c'est difficile! Avec les systêmes de contrôle de pression c'est impossible.

La plupart des caisses on des jantes alu, et surement des pneus de taille différente !!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis281ZU

moi, je préfère neuf à l'avant et lisse à l'arrière :p

j'ai déja tenté et après: "mes pneus mr l'agent? qu'es qui ont? ah 90 euros par pneu lisse? bon ben je vais faire un prêt étudiant pour payer l'amende alors"

pour info les 2 pneus neufs m'auraient couté 75 euros... donc plus de fausse économie pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

j'ai déja tenté et après: "mes pneus mr l'agent? qu'es qui ont? ah 90 euros par pneu lisse? bon ben je vais faire un prêt étudiant pour payer l'amende alors"

pour info les 2 pneus neufs m'auraient couté 75 euros... donc plus de fausse économie pour moi.

Oui je sais c'est une connerie, pour l'AR y a aussi les pneus durs comme du bois avec encore de la sculpture, et mr l'agent préfèrera :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

la parafine, tain chez les mortards les monteurs les déglasses à l'acétone et aucun problème par contre pour les voitures ils ont pas la même conscience professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot038QJ

la parafine, tain chez les mortards les monteurs les déglasses à l'acétone et aucun problème par contre pour les voitures ils ont pas la même conscience professionnel.

Et les plaquettes de frein, il faut te les roder aussi avant de te rendre la caisse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Et les plaquettes de frein, il faut te les roder aussi avant de te rendre la caisse :D

ouais :D enfin ça on le sait c'est même écris sur la facture perso je lime les bords comme ça ça attaque mieux dès le début et ça se rode plus vite comme sur la moto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot038QJ

ouais :D enfin ça on le sait c'est même écris sur la facture perso je lime les bords comme ça ça attaque mieux dès le début et ça se rode plus vite comme sur la moto.

Combine de mieux votard ? :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Combine de mieux votard ? :D

vieux toi même :p je faisais ça sur ma mob quand j'étais jeune j'ai garder cette bonnne habitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rot038QJ

vieux toi même :p je faisais ça sur ma mob quand j'étais jeune j'ai garder cette bonnne habitude

Ouais, MDR, celle la:

 

"Je me suis fais un frayeur sur un 50cc muli vitesses car roulant à l'oreilles je n'entendais plus le moteur il faisait un bruit de turbine, je jette un oeil sur le compteur 100km/h et un virage qui arrive j'ai freiné mais pas assez "

 

Raconte nous tes autres accidents :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...