Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Carburant : différence entre fioul et gasoil ?


Invité §anp014XF

Messages recommandés

Invité §anp014XF

Le fioul présente t-il les mêmes caractéristiques que le gasoil : rendement, pollution, encrassement moteur, action sur le pot catalytique ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §doc802no

D'après ce que je sais, ce sont exactement les mêmes produits. Seules la couleur et la taxation sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Str044Gb

Salut, il me semble que le fioul n'est pas aussi bien raffine que le gas oil, il laisse un depot. Je crois aussi que le moteur fumes plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Une bonne fois pour toute.

Le fioul dit domestique est exactement la même chose que le fioul automobile autrement appelé gasoil.

Il existe certes des variantes du fioul dit "grand froid", dans lequel la teneur en parafine est un peu plus élevé pour mieux résister au froid, mais c'est tout.

Au final, la seule et unique différence entre fioul domestique et fioul automobile est un colorant rouge qui est ajouté dans le fioul domestique afin justement d'éviter que les gens en diesel ne roule au "rouge", comme on dit. En effet, la taxation n'étant pas la même, il est tentant de rouler avec le carburant le moins cher.

Il faut savoir que cela est totalement illégal et sévèrement puni : c'est une fraude fiscale, ça fait très mal au cul (amende plus arriéré de taxe sur les kilomètres parcourus au fioul, que ces kilomètres soit avérés ou non...).

 

Bref, très mauvaise idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Ok, c'est durement réprimé par la loi mais avez vous connaissance de cas de flag à ce propos?

Perso, je n'ai jamais vu un seul représentant de l'ordre ouvrir mon capot pour vérifier la couleur des canalisations.

 

La seule éventualité que j'envisage, c'est peut être avec la volante en cas de fouille de véhicule et encore.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

Ok, c'est durement réprimé par la loi mais avez vous connaissance de cas de flag à ce propos?

Perso, je n'ai jamais vu un seul représentant de l'ordre ouvrir mon capot pour vérifier la couleur des canalisations.

 

La seule éventualité que j'envisage, c'est peut être avec la volante en cas de fouille de véhicule et encore.....

 

Ta voiture fume.... ça se repère très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anp014XF

si le véhicule fume plus avec du fioul que du gasoil, c'est qu'il y a quand même une variante de composition ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sho344rs

si le véhicule fume plus avec du fioul que du gasoil, c'est qu'il y a quand même une variante de composition ??

 

Oui : le colorant !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anp014XF

peut etre alors peut on limiter cette production de fumée en coupant gasoil et fioul 50-50 (l'economie n'est plus la même mais le risque est réduit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est durement réprimé par la loi mais avez vous connaissance de cas de flag à ce propos?

Perso, je n'ai jamais vu un seul représentant de l'ordre ouvrir mon capot pour vérifier la couleur des canalisations.

 

La seule éventualité que j'envisage, c'est peut être avec la volante en cas de fouille de véhicule et encore.....

il faut savoir que le fuel dit « rouge », comporte, comme son nom l'indique, un colorant très tenace indiquant sur plusieurs semaines la présence à un moment donné de carburant illicite... De la même façon, un autre agent « traceur » mélangé au carburant permet quant à lui de trouver des traces dans le moteur... »« Selon l'article 414 du code des Douanes, l'utilisation de fuel rouge (*) par un automobiliste roulant au diesel est considérée comme un « détournement de destination privilégiée ». A ce titre, les contrevenants s'exposent à plusieurs sanctions : peine de prison (trois ans maximum), confiscation de l'objet de la fraude et amende comprise entre une et deux fois l'objet de la fraude. Si l'arsenal répressif n'est pas toujours pleinement exploité par les services des Douanes, il reste néanmoins à disposition. Nous en usons au cas par cas. Il faut savoir que ce détournement de marchandises fortement taxées est assimilé à de la contrefaçon ou de la contrebande ! » 

Un responsable départemental des Douanes

Pays de Galles : plein à l’huile alimentaire

Une dépêche AFP a signalé ce mois(10/2002) la mise en place, au Pays de Galles, d’une unité spéciale chargée de traquer la dernière fraude automobile : le remplacement du gazole (73 pence le litre, 1,17 euro) par un mélange d’huile alimentaire et de méthanol, nettement moins cher (32 pence, 0,51 euro) parce qu’échappant à la taxe sur les carburants. Les supermarchés de la région ont reconnu une nette hausse de leurs ventes d'huile alimentaire. Les douanes ont répondu par des contrôles de réservoirs, avec amende de 500 livres (800 euros) payable sur-le-champ. Si vous trouvez une odeur de friture ou d’huile de palme au fuel déversé dans un ruisseau par un camion gallois accidenté sur une route française, ne soyez pas surpris ! © Copyright Cedre  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup528RL

Sinon le kerosene marche aussi dans les mazout mais c'est interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Merci Type 126, je comprends bien le fait que le règlement existe et qu'il peut être appliqué.

 

Ma question est autre, avez vous connaissance dans votre entourage, ou par X connaissance, d'un cas de Flag?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cuc218Xr

Ah ben on en apprend des choses sur ce forum. Quel dommage que la recherche ne marche pas :W

 

Et y'a-t-il un moyen quelconque d'éliminer ce colorant ? Pure curiosité scientifique ceci dit. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin043Yg

Merci Type 126, je comprends bien le fait que le règlement existe et qu'il peut être appliqué.

 

Ma question est autre, avez vous connaissance dans votre entourage, ou par X connaissance, d'un cas de Flag?

 

 

Je ne sais pas comment c'est en France mais ici en Belgique il y a des controles de police qui sont là uniquement pour vérifier la couleur du mazout...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §via445mn

Faudrait trouver un contre produit qui élimine le colorant rouge tout en gardant les propiétés du fioul.

 

Ami chimiste, c'est à vous, à vos éprouvettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau511Sg

je suis pas chimiste mais je suis pas con et je me dit si on met un colorant dans un fioul (qui est un produit de synthèse du pétrole) il est tellement dispersé que l'enlever est impossible

et n'imaginer mm pas le virer avec une autre poudre de perlinpimpin

ca marchera pas

les gens du fisc sont pas si cons

techniquement c'est possible mais il faut être détenteur d'une maitrise de chimie et avoir a disposition une méchante usine à gaz, c'est le cas de le dire

arretez de réver, payez vos taxes comme tout le monde !!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

les gens du fisc sont pas si cons

???? Y a pas de preuve à ce sujet!!!!

arretez de réver, payez vos taxes comme tout le monde !!!!!

[/quotemsg]Le fait d'en discuter n'impose pas que chacun installe une cuve dans son salon pour "rouler" au rouge.

On peut se renseigner quand même????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nob273PT

mon prof de chimie nous avait dit qu'il existe un produit "chimique" inoffensif pour les moteurs et qui décolore le fioul, il l'a personnelemnt testé, mais je sais pu du tout de quel produit il s'agit, car ça ne m'interessais pas, donc j'écoutais d'une oreille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jea747Rx

Je ne sais pas comment c'est en France mais ici en Belgique il y a des controles de police qui sont là uniquement pour vérifier la couleur du mazout...

il y a deux à la frontière belge du côté de maubeuge mon frère et moi on s'etait fait arrêté à la douane pour un contrôle du gasoil putain ça fait drôle surtout qu'à l'époque on avait dépensé nos derniers francs belges à la station avant la frontière.... c'est sur ça n'a rien avoir avec les contrôles en france

 

d'ailleurs petite question : y'a t-ils déjà des foromistes qui ont déjà subit un tel contrôle france ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max468fB

vous emballez pas les mecs!!!!! il existe effectivement un produit qui neutralise l'effet du colorant mais... lors d'un controle les petits hommes bleus font un prélevement de carburant et apres une petite manip chimique,ils arrivent a retrouver des traces du produit ce qui fait que vous seriez pris de toute facon avec circonstance agravante.

de plus,il faut savoir que le gasoil "rouge" est moins bien raffiné que le gasoil "routier" et contient du furfurol (suis pas sûr de l'orthographe). ce produit innofensif pour les chaudières ,l'est beaucoup moins pour les pompes d'injection et les injecteurs des moteurs thermiques. un rapide calcul de rapport entre le gain sur le carburant et le remplacement de la pompe,des injecteurs et du catalyseur nous amène a la conclusion que la fraude n'est pas interressante.

je connais des mecs qui ont fait des milliers de kilometres avec ce carburant sans aucun problème mais c'étais avec des mécaniques d'ancienne génération.les mécaniques diesels actuelles ne le supportent pas.

a vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her402mp

C'est tout vus

J'ai une opel corsa 1.5d de 92 et je roule au rouge depuis ses 200000km aujourd'hui elle en a 335000 et je n'y est jammais rien changer depuis meme les bougies et elle demare nickel tout les jours

a si j'ai changer la pompe a eau le jopur ou je suis aller a paris ( coincé dans les bouchons

les mecaniques ne suportant pas ce carburant sont les hdi et tdi mais pour les td vous pouvez y aller no problemo

il existe aussi l' huile de tournesol qui peut remplacer jusqu'a 100 pour 100 le gasoil

voila a vous de

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max468fB

oui c'est bien ce que je disais,pour les moteurs anciennes génération c'est sans stress.

la merco d'un pote a maintenant 400000km dans le pif,la carina d'un autre en a 330000km et c'est quand ils les gavent de gasoil "routier" que leurs moteurs toussent!!!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb843Pg

Il y aurai plus simple pour rouler au rouge. Faudrait isoler une petite partie du réservoir à l'endroit ou se trouve l'arrivée depuis la trappe, laisser un peu de Diesel et mettre du rouge dans le reste du réservoir à l'aide d'un bouchon caché, dans le coffre par exemple. De cette façon en cas de contrôle ils auront du gasoil "normal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Acc487Kg

Il y aurai plus simple pour rouler au rouge. Faudrait isoler une petite partie du réservoir à l'endroit ou se trouve l'arrivée depuis la trappe, laisser un peu de Diesel et mettre du rouge dans le reste du réservoir à l'aide d'un bouchon caché, dans le coffre par exemple. De cette façon en cas de contrôle ils auront du gasoil "normal".

 

Très bonne solution, mais à mon avis les douanes, du fait de la contrebande, doivent déjà avoir vu ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 881Lr

Bien vu Seb pour cette astuce. Au sujet des controle mon beauf s'est fait gauler par les douanes au moyen d'une pipette transparante dans le réservoir. Mais bon quand on touche 6500F par mois avec 3 gosses à nourrir, qu'on se chauffe au fioul, qu'on est le 25 du mois, que le réservoir de la voiture est vide et qu'il faut bien aller bosser le choix est vite fait. Résultat il a eu une amende mais pour le moment pas de suite pénale il faut mieux car sa 505 Turbo D totalise 550.000 Kms mais il a déjà pas de sous donc je pense qu'ils ne pourront pas lui faire un autre trou du fut. Personnellement je ne suis pas prêt à faire le pas même avec cette augmentation de 3.5 Cts. Je viens de changer le moteur de ma 205 GRD au bout de 406.000 Kms donc moi je dit vive les vieux fiouls même s'il faut attendre un peu au préchauffage mais pas au fioul rouge au faut passer au petit copains qui te suit c'estpas cela que j'ai changé mon moteur car le matin le "brouillard" se levait au moment de démarrer la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit808qj

Salut à tous

 

je suis chimiste dans un laboratoire de pétrochimie en Belgique

Ma tâche est de contrôler les essences et diesels provenant des stations directement dans les cuves mais parfois aussi depuis le réservoir des voitures.

 

Tout d'abord, le colorant qui se trouve dans les diesels et qui permet de détecter si vous roulé au rouge ou non est appelé Furfural.

 

Le diesel de chauffage est effectivement le même que le domestique mais simplement sa teneur en souffre est nettement supérieur

Alors pourquoi est-il moins cher ?

Simplement cela coûte beauoup d'argent au raffineur d' enlever le souffre présent dans cette fraction de distillation depuis le fioul lourd.

Le souffre est un excellent lubrifiant moteur et de plus naturel, mais il pollue énormement !!!

Voilà pourquoi c'est répréhensible par la loi et surtout en Belgique où les contôles sont très poussés.

 

La norme européenne veut que les diesels routiers soient en dessous des 50ppm de souffre soit 0,0005% tandis qu'un diesel de chauffage est nettement plus haut.

Bientôt la norme voudra qu'il n'y aie plus de souffre du tout et cela sera vrai aussi pour les essences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit808qj

Le furfural est totalement inoffensif pour votre mécanique !!

Il n'a aucune influence sur le diesel ,c'est juste un agent traceur

 

Ne soyez pas étonné de faire 335000 kms avec votre voiture si vous avez tjrs roulé au rouge...

La teneur en souffre élevée du gazoil de chauffage vous donne un meilleur lubrification des pièces moteurs.

C'est bien là le problème pour les pétroliers et c'est aussi le but de mon travail : Il faut trouver un compromis entre une teneur basse en souffre et une lubricité qui reste tout de même très bonne.

ces tests sont faits tout les jours au labo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit808qj

Salut

 

Je m'occupe aussi des huiles mais il s'agit plûtot de formulation nouvelle et de développement.... cfr huile de colza.

Test de performance,(oxydation, tendance au moussage,perte de viscosité après oxydation etc...)

 

Cependant nous commençons des analyses de routine sur les huiles en services, huiles de coupes, compresseurs, turbines etc...pour détecter d'éventuelle usure anormale de pièces mécaniques ou perte de propriété des huiles

 

Nous nous occupons également des antigels, liquides de refroidissements, liquides de freins etc....

 

Voilà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre626JM

Oui je confirme en Belgique ils rigolent pas avec ca : y'a des sacrées amendes et beaucoup de controle mais c'est surtout pour les poids lourds.

Pour les voitures, enlevez le logo TD de votre coffre ca evitera de leur faire penser au test du carburant. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tut463fu

Salut

 

Je m'occupe aussi des huiles mais il s'agit plûtot de formulation nouvelle et de développement.... cfr huile de colza.

Test de performance,(oxydation, tendance au moussage,perte de viscosité après oxydation etc...)

 

Cependant nous commençons des analyses de routine sur les huiles en services, huiles de coupes, compresseurs, turbines etc...pour détecter d'éventuelle usure anormale de pièces mécaniques ou perte de propriété des huiles

 

Nous nous occupons également des antigels, liquides de refroidissements, liquides de freins etc....

 

Voilà...

 

Que penses-tu des huiles 100% synthèse au graphite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max468fB

le furfural étant un lubrifiant,comment ce fait il qu'en déculassant un moteur n'ayant roulé qu'avec du "rouge" j'ai constaté que les soupapes d'échappement et les conduits etaient chargés de calamine comme je ne l'avais jamais vu sur un moteur utilisant du diesel?

coincidence ?

carburant pollué ?

manque d'additif ?

j'étais persuadé que ca venait du carburant,suis curieux de savoir.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est durement réprimé par la loi mais avez vous connaissance de cas de flag à ce propos?

Perso, je n'ai jamais vu un seul représentant de l'ordre ouvrir mon capot pour vérifier la couleur des canalisations.

 

La seule éventualité que j'envisage, c'est peut être avec la volante en cas de fouille de véhicule et encore.....

Oui, mias si tu tombes en panne c'est là que tu es dans la caca. Car là ils le verront bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

le rouge c'est bien utilse pendant les grèves des routiers, hop un petit coup dans la citerne du papi et c'est reparti. Je crois que dans se genre de situation les flics peuvent être indulgents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...