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Mécanique / Électronique

Carburant : différence entre fioul et gasoil ?


Invité §anp014XF

Messages recommandés

Invité §pit808qj

Salut

 

Attention le furfural n'est pas un lubrifiant !!!

Oubliez le ce n'est qu'un agent traçant, un colorant... aucune influence sur les performances, consommation etc ...

 

Le diesel de chauffage contient beaucoup de souffre.

Là par contre il s'agit d'un très bon lubrifiant présent naturellement dans le fioul lourd avant raffinage.

Mais pollue bcp

Par contre contrairement au diesel routier, il n'y a pas d'additif anti-usure, anti-oxydation, par exemple.

Mais le raffinement est le même.

 

Pour les plus futés qui savent comment éliminer les traces de "rouge" sachez que le furfural est maitenant substitué à un autre agent traçant ou colorant et là..... ça marche plus.

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Invité §pit808qj

Salut tutupouet

 

Les huiles 100 % synthèse sont les meilleures mais elle coûtent plus chers

Comme indiqué dans le nom elle sont issues d'une complète synthèse...pas un soupcon d'huile minérale.

Avec de telle huile tu peux obtenir ( suivant la classification SAE )des huiles genres 0W40 c-à-d, une huile très fluide à froid qui va directement lubrifier toutes les pièces moteurs dès le démarrage

Cependant les formulations de ces huiles sont telles qu'elle va garder une bonne lubricité également à chaud

Car comme chacun le sait une huile qui chauffe à tendance à se fluidifier ce qui ne serait pas du tout compatible avec le système de pompage de l'huile dans le moteur car cela entrainerait une cavitation.

C'-à-d que la pompe brasse de l'air qui forme des bulles dans l'huile et là où il y a des bulles il n'y a pas d'huile donc mauvaise lubricité et donc usure.

 

Ce test est également éffectué au labo

De plus si elle est déjà très fluide au départ, en chauffant, elle risque de passer au travers des joints.

 

Il ne faut pas oublier que 70% de l'usure d'un moteur se fait à froid !

Je sais de quoi je parle au vu des tests effectué.

Un bon compromis est une huile mix d'huile minérale et synthé, genre 5W40 10W40 15W40

 

Il faut aussi savoir que si évidement une huile se fluidifie avec la température, il en existe qui sont moins sensible au changement de température et cela est déterminé par un indice de viscosité que l'on nomme VI.

C'est un rapport entre la mesure de viscosité à 40°C et à 100°C.

 

Voilà

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Invité §pom054oW

Acide sulfurique dans fioul rouge = décoloré :D:lol::oui:

 

Exemple de constatation importante :

 

Suite à l’action conjuguée de différents services douaniers, des investigations ont été menées permettant trois interventions coordonnées dans le secteur du fioul domestique décoloré. Elles ont abouti à la saisie effective de 236 000 litres de fioul domestique (FOD) blanchi à l’acide sulfurique ainsi que du matériel de manipulation (pompes, compresseurs, acide sulfurique) et à l’arrestation de trois personnes dont l’organisateur de la fraude.

 

http://www.minefi.gouv.fr/archives/dossiersdepresse/2001/bilandouane/produitspetroliers.htm

 

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Donnez-nous votre avis sur les différents "additifs" : Militec, Mécarun, Mécacyl, etc .

 

Alors que les huiles 100% synthêses sont déjà constituées de +/- 25 %d'additifs :

anti-mousse

disperseur de cendres

détergent

antioxydant

anticorrosion

abaisseur de point d'écoulement

agent d'amélioration d'indice de viscosité

agents anti-usure

 

W pour winter, non ?

 

 

 

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Invité §tut463fu

Salut tutupouet

 

Les huiles 100 % synthèse sont les meilleures mais elle coûtent plus chers

Comme indiqué dans le nom elle sont issues d'une complète synthèse...pas un soupcon d'huile minérale.

Avec de telle huile tu peux obtenir ( suivant la classification SAE )des huiles genres 0W40 c-à-d, une huile très fluide à froid qui va directement lubrifier toutes les pièces moteurs dès le démarrage

Cependant les formulations de ces huiles sont telles qu'elle va garder une bonne lubricité également à chaud

Car comme chacun le sait une huile qui chauffe à tendance à se fluidifier ce qui ne serait pas du tout compatible avec le système de pompage de l'huile dans le moteur car cela entrainerait une cavitation.

C'-à-d que la pompe brasse de l'air qui forme des bulles dans l'huile et là où il y a des bulles il n'y a pas d'huile donc mauvaise lubricité et donc usure.

 

Ce test est également éffectué au labo

De plus si elle est déjà très fluide au départ, en chauffant, elle risque de passer au travers des joints.

 

Il ne faut pas oublier que 70% de l'usure d'un moteur se fait à froid !

Je sais de quoi je parle au vu des tests effectué.

Un bon compromis est une huile mix d'huile minérale et synthé, genre 5W40 10W40 15W40

 

Il faut aussi savoir que si évidement une huile se fluidifie avec la température, il en existe qui sont moins sensible au changement de température et cela est déterminé par un indice de viscosité que l'on nomme VI.

C'est un rapport entre la mesure de viscosité à 40°C et à 100°C.

 

Voilà

 

 

Ce que j'aimerais savoir, c'est ce que tu pense des huiles graphitées, si le graphite présente un réel apport pour la longévité moteur. :)

 

EDIT: même requête sur l'utilisation de particules de céramique dans un fluide de synthèse à haute polarité.

 

Merci :jap:

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Invité §pit808qj

Salut

 

C'est bien ce que je disais....

Blanchir le diesel de chauffage par action de l'acide sulfurique et bien désoler mais c'est fini !!!

Le nouveau colorant résiste aux acides...

 

Voilà

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Invité §pit808qj

Salut Tutupouet

 

Le graphite est un lubrifiant très puissant que l'on ajoute aux huiles...

Donc oui il a une action sur la longévité du moteur mais si tu utilises une huile bien formulée mix de bonne qualité ( minérale et synthétique )c'est déjà plus qu'assez.

 

Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès d'additifs anti-ususre.

 

Voili

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Invité §tut463fu

Salut Tutupouet

 

Le graphite est un lubrifiant très puissant que l'on ajoute aux huiles...

Donc oui il a une action sur la longévité du moteur mais si tu utilises une huile bien formulée mix de bonne qualité ( minérale et synthétique )c'est déjà plus qu'assez.

 

Il ne faut pas tomber non plus dans l'excès d'additifs anti-ususre.

 

Voili

 

Merci. :)

 

Comme j'ai envie que mon moteur dure très longtemps, ainsi que le turbo, je préfère mettre une huile de très haute qualité même si plus chère.

ça fait aussi baisser la conso d'huile par rapport à ce qu'elle devrait être, surtout quand je compare avec d'autres personnes qui ont la même voiture que moi.

 

Pour moi, moteur péchu (pour un 1,4L) + utilisation de tout le régime font que je préfère ne pas lésiner :)

 

 

Et les apports de la céramique ? :)

 

 

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Invité §pit808qj

Donnez-nous votre avis sur les différents "additifs" : Militec, Mécarun, Mécacyl, etc .

 

Alors que les huiles 100% synthêses sont déjà constituées de +/- 25 %d'additifs :

anti-mousse

disperseur de cendres

détergent

antioxydant

anticorrosion

abaisseur de point d'écoulement

agent d'amélioration d'indice de viscosité

agents anti-usure

 

W pour winter, non ?

 

 

W pour winter, exact

 

Quant aux additifs cités, là cela sort un peu de mes compétences..

Ce que je peux par contre affirmer c'est que certains additifs sont incompatible entre eux !!!

Attention donc de ne pas ajouter ses additifs à des huiles synth.

C'est du domaine de la formulation, c'est vachement plus compliqué que ça n'en a l'air

 

Voilà

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Invité §vin706sS

Bonjour,

Travaillant dans une entreprise d'essai moteurs, je tiens à signaler que j'utilise fréquement du carburant teinté rouge FOD pour des tests d'endurance sur certains moteurs dernière génération.

Or je viens de lire sur le forum que le FOD n'est ni plus ni moins que du fioul domestique...

A propos des huiles, je connais vaguement l'existence de certaines normes API... mais je souhaiterais savoir s'il y a des différences notables, dans une même catégorie, entre des huiles de petrolier et de celle de supermarchés? Tout cela sort- il du même robinet, comme pour bien d'autres produits??

Merci.

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Invité §fil266Id

je suis pas chimiste mais je suis pas con et je me dit si on met un colorant dans un fioul (qui est un produit de synthèse du pétrole) il est tellement dispersé que l'enlever est impossible

et n'imaginer mm pas le virer avec une autre poudre de perlinpimpin

ca marchera pas

les gens du fisc sont pas si cons

techniquement c'est possible mais il faut être détenteur d'une maitrise de chimie et avoir a disposition une méchante usine à gaz, c'est le cas de le dire

arretez de réver, payez vos taxes comme tout le monde !!!!!

 

 

:D

 

 

:nanana: Apprend qu'il est inutil d'avoir une "maitrise en chimie", pour connaitre les principes et les réactions chimiques. J'en ai moi meme deja assez eu pour comprendre.

 

Les colorants, en Europe, sont codés comme étant des additifs ( que ce soit en agro alimentaire, en pharmacie ou en chimie pure ).

 

Ainsi, tous les additifs ( classé en tant que tel ), ont une dénomination précise:

- ils commencent tous par "E" ( comme Europe )

- le chiffre des centaines correspond à la classe d'additif:

=> 1 : colorants

=> 2 : conservateurs

=> 3 : antioxygènes

=> 4 :.... etc

 

- pour les colorants, le chiffre des "dizaine" correspond à la couleur. (exemple = E13X sont des colorants bleu à cause du "3" ). Le chiffre des "unités" étant le chiffre caractéristique du colorant. ( exemple: le rouge de betterave = E162 ) Si on prend l'exemple des colorants dans le mazout, ils sont bien précis et comme tu l'as dis, ce n'est pas fait au hasard.

Par contre, chaque colorants a été testé, et ils est très facile de le faire disparaitre.

 

Pour l'exemple du colorant dans la mazout, c'est simple, tu peux le faire chez toi:

- tu prends quelques gouttes d'acides sulfurique, que tu verses dans un bol préalablement rempli par du mazout. La coloration rouge va disparaitre! ;)

 

- une autre façon serait de faire passer la mazout sur une filtre à charbon actif (c'est bidon à réaliser), simplement le filtre coute très très cher, donc ce n'est pas vraiment rentable...

 

:coucou:

 

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Invité §fil266Id

Jolie déterrage...

 

 

:oops: Désolé, c'est parce que j'avais demandé un truc sur un topic ( j'ai créé un topic ) et il s'averait que le topic existait deja... :L

 

Ma question était de savoir quels étaient les risques ( uniquement juridiques ) de rouler avec une mazout ( pas du fioul domestique, mais du mazout ).

 

:coucou:

 

 

Edit: ça fait presque un AN! :eek:

 

:sol:

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Invité §cli727VS

Les risques sont de se faire prendre par les douanes pour détournement de destination privilégiée.

 

C'est très simple et ça coute bonbon.

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Invité §bfa336Tv

BONJOUR

Je me pose une question:peut etre que l'acide enleve la coloration du fioul mais est ce que le moteur apprecie ?

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Invité §FOC412kn

D'apres un ami mecano le colorant est tres tenace sur le papier du filtre a gasoil que meme apres 20 pleins on peut encore voir des traces de mazout.

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Invité §Leo452by

De toutes façons, d'après pitbullus, ça ne marche plus la manip avec l'acide.

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Invité §xia220Re

Fait comme moi, je roule à 50/100 d'huile de friture récupérait dans un résto,

je la filtre avec un filtre a fiul que j'ai brancher a un pulvérisateur pour le mêtreen préssion.

xiang

(je mescuse pour les fautes de françai mai je suis dislexique disorthographique)

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Invité §xia220Re

Fait comme moi, je roule à 50/100 d'huile de friture récupérait dans un résto,

je la filtre avec un filtre a fiul que j'ai brancher a un pulvérisateur pour le mêtreen préssion.

xiang

(je mescuse pour les fautes de françai mai je suis dislexique disorthographique)

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Invité §xia220Re

Fait comme moi, je roule à 50/100 d'huile de friture récupérait dans un résto,

je la filtre avec un filtre a fiul que j'ai brancher a un pulvérisateur pour le mêtreen préssion.

xiang

(je mescuse pour les fautes de françai mai je suis dislexique disorthographique)

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Invité §cok152YX

je suis pas chimiste mais je suis pas con et je me dit si on met un colorant dans un fioul (qui est un produit de synthèse du pétrole) il est tellement dispersé que l'enlever est impossible

et n'imaginer mm pas le virer avec une autre poudre de perlinpimpin

ca marchera pas

les gens du fisc sont pas si cons

techniquement c'est possible mais il faut être détenteur d'une maitrise de chimie et avoir a disposition une méchante usine à gaz, c'est le cas de le dire

arretez de réver, payez vos taxes comme tout le monde !!!!!

 

 

 

 

 

Mdr, pfffffff, bien sur que c'est possible, pour evaporer le colorant il faut stoker le gasoil dans une cuve transparente, par exmple un aquarium recouvert d'un film transparent.Laisser le reposé dans votre jardin quelque semaine.................MAGIE le colorant a totalement disparu, plus de risque de douane..Et oui les gens du fisc sont pas con mais dejouable. :q :D

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Invité §joj071Lj

bonjour à tous je suis nouveau et vu la monté du prix du gasoil, je possede une 607 hdi 2.2L et je voudrais savoir si c'était possible de rouler au rouge sans danger pour le moteur, merci

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400.000km au rouge :ange: .....?

Si les képis bleus te tombent dessus ça risque de faire mal... pas au moteur, mais au porte feuille ! :sol:

 

 

 

C'est les douanes qui controlent ça.

 

Mais si on était moins c**s on roulerait tous avec ça. :q

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C'est les douanes qui controlent ça.

 

Mais si on était moins c**s on roulerait tous avec ça. :q

 

:o

C'est eux les képis bleus , avec la bande rouge sur le pantalon :sol: .

C'est sur que vu le prix du racket carburant actuel, rouler au rouge va devenir une nécessité pour énormément de personnes, pas le choix pour aller bosser... :non:

J'ai un collègue qui a roulé environs 100.000 km avec sa 205 D au rouge, jamais ocntrolé .

D'ailleurs je me demande si ces contrôles sont fréquents ou pas, si il y a des témoignages ils sont les bienvenus .Perso, en 25 ans de conduite, j'en ai jamais vu et jamais entendu parler par mes proches... :non:

 

 

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:o

C'est eux les képis bleus , avec la bande rouge sur le pantalon :sol: .

C'est sur que vu le prix du racket carburant actuel, rouler au rouge va devenir une nécessité pour énormément de personnes, pas le choix pour aller bosser... :non:

J'ai un collègue qui a roulé environs 100.000 km avec sa 205 D au rouge, jamais ocntrolé .

D'ailleurs je me demande si ces contrôles sont fréquents ou pas, si il y a des témoignages ils sont les bienvenus .Perso, en 25 ans de conduite, j'en ai jamais vu et jamais entendu parler par mes proches... :non:

 

 

 

Si il y a quelques controles, pour ma part en 35 ans de conduite j'en ai vu deux, un sur mon lieu de travail, l'autre sur la route j'ai été arrêté pour controle de carburant, mais il y en a régulièrement dans les régions agricoles, les agriculteurs ont compris il y a bien longtemps qu'il n'y avait pas de différences fondamentales entre les moteurs de leurs tracteurs qui roulent au rouge et le moteur de leurs voitures :sol: , j'ai des surprises parfois quand j'ouvre les circuits d'alimentation des voitures de mes clients. :D

 

 

 

 

 

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Si il y a quelques controles, pour ma part en 35 ans de conduite j'en ai vu deux, un sur mon lieu de travail, l'autre sur la route j'ai été arrêté pour controle de carburant, mais il y en a régulièrement dans les régions agricoles, les agriculteurs ont compris il y a bien longtemps qu'il n'y avait pas de différences fondamentales entre les moteurs de leurs tracteurs qui roulent au rouge et le moteur de leurs voitures :sol: , j'ai des surprises parfois quand j'ouvre les circuits d'alimentation des voitures de mes clients. :D

 

 

 

 

 

 

Tenace le colorant rouge :ange: ....

 

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Tenace le colorant rouge :ange: ....

 

 

 

Tenace, je ne sais pas, disons qu'il y a peu de chances qu'il s'en aille. lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

Faut pas oublier non plus que les agriculteurs ont une détaxation supplémentaire sur le fuel. :sol:

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Invité §cai165lF

Bonjour, un agriculteur m'a fait le plein de rouge à mon véhicule, car je lui avait prêté. Mais moi je roules au gazoil normal et j'aimerais nettoyer le système contrôlé par les douanes pour enlever toutes traces. Comment y procéder ?

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Invité §avb365HR

Salut tutupouet

 

Les huiles 100 % synthèse sont les meilleures mais elle coûtent plus chers

Comme indiqué dans le nom elle sont issues d'une complète synthèse...pas un soupcon d'huile minérale.

Avec de telle huile tu peux obtenir ( suivant la classification SAE )des huiles genres 0W40 c-à-d, une huile très fluide à froid qui va directement lubrifier toutes les pièces moteurs dès le démarrage

Cependant les formulations de ces huiles sont telles qu'elle va garder une bonne lubricité également à chaud

Car comme chacun le sait une huile qui chauffe à tendance à se fluidifier ce qui ne serait pas du tout compatible avec le système de pompage de l'huile dans le moteur car cela entrainerait une cavitation.

C'-à-d que la pompe brasse de l'air qui forme des bulles dans l'huile et là où il y a des bulles il n'y a pas d'huile donc mauvaise lubricité et donc usure.

 

Ce test est également éffectué au labo

De plus si elle est déjà très fluide au départ, en chauffant, elle risque de passer au travers des joints.

 

Il ne faut pas oublier que 70% de l'usure d'un moteur se fait à froid !

Je sais de quoi je parle au vu des tests effectué.

Un bon compromis est une huile mix d'huile minérale et synthé, genre 5W40 10W40 15W40

 

Il faut aussi savoir que si évidement une huile se fluidifie avec la température, il en existe qui sont moins sensible au changement de température et cela est déterminé par un indice de viscosité que l'on nomme VI.

C'est un rapport entre la mesure de viscosité à 40°C et à 100°C.

 

Voilà

 

 

Bonjour pitbullus

 

Suis très intéressé d'avoir un interlocuteur spécialisé en carburants et lubrifiants.

 

Question : quel est ton avis sur l'adjonction de "Marly M" à la dose de 10 % dans la boîte de vitesse de ma voiture

 

documentation en pièce jointe

 

De plus, je lubrifie mon moteur avec de l'huile semi-synthétique 10 W 40 de Marly, serait-il intéressant d'y adjoindre un pourcentage de "Marly M" à la dose de 2 %

 

Ma voiture a 45000 kms moteur 1,4 hdi 50 kwscan0.jpg2..jpgscan0-1.jpg

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Invité §tnt265Ie

qu'il soit blanc ou qu'il soit rouge, ou même bleu :lol: ça sort de la même citerne.

 

ayant dans ma jeunesse travaillé dans un dépôt de carburant, je peux vous le certifier.

 

la différence, c'est que pour carburant automobile il est marqué sur la facture: gasoil facturé avec un taux de conversion au poids sur la basse de 15,3°.

 

pour le fioul ou fuel, il sera marqué sur la facture "F.O.D" est il sera automatiquement injecté un super colorant, (environ 1L pour une citerne de 30.000L) est facture dans les mêmes condition.

 

il faut en effet savoir que la facturation se fait par rapport à la température le jour de chargement, le volume est en fonction de la température, il augmente avec la chaleur (et sur des camions de 30.000L cela se voit.)

 

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Invité §rud651gn

Bonjour a tous

 

Voila, aprés avoir longuement analysé le topic je voudrais savoir si :

 

rouler au gazol rouge avec un golf 3 GT TDI 1,9L année 1996 pourrait avoir des répercutions sur le moteur ou autre ??

 

merci

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Invité §tnt265Ie

 

C'est les douanes qui controlent ça.

 

Mais si on était moins c**s on roulerait tous avec ça. :q

 

donc les bâtons rouges, qu'on dit

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