Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
 Partager

Messages recommandés

Invité §kaz086tA

il me semble que CLIP active la communication par le port usb, du moins dans son utilisation d'origine, il fonctionne aussi par le port serie ?

je penche plutôt sur l'interface série, l'USB y a pas de verrouillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste388Qa

A ma connaissance il n'existe pas de soft "renault-specific" à prix abordable...

 

Quand j'ai commencé à bosser sur le sujet, je voulais m'attaquer principalement aux marques françaises, mais voyant que peu (voire pas du tout) d'infos étaient disponibles, je me suis procuré des docs, et j'ai passé des mois à essayer de tout comprendre.....

 

Salut GawdFather

 

De quelles docs tu t'es servis pour réaliser tes softs ?

 

J'ai trouver 3 spec iso 14230-1 , 14230-2 et 14230-3 mais je pense que cela ne doit pas etre suffisant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaw520FR

Salut GawdFather

 

De quelles docs tu t'es servis pour réaliser tes softs ?

 

J'ai trouver 3 spec iso 14230-1 , 14230-2 et 14230-3 mais je pense que cela ne doit pas etre suffisant .

 

C'est déjà une très bonne base! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste388Qa

C'est déjà une très bonne base! :oui:

 

D'accord, c'est une bonne base mais est ce que ca suffit pour tenter un dialogue ?

Car au niveau du réveille c'est pas tres clair .

 

Est ce que tu peux me conseiller d'autre documents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaw520FR

D'accord, c'est une bonne base mais est ce que ca suffit pour tenter un dialogue ?

Car au niveau du réveille c'est pas tres clair .

 

Est ce que tu peux me conseiller d'autre documents ?

 

Non, vraiment, celui là est idéal...

 

Le réveil est un peu tordu, certes, mais une fois qu'on a compris on y arrive plutôt bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste388Qa

Non, vraiment, celui là est idéal...

 

Le réveil est un peu tordu, certes, mais une fois qu'on a compris on y arrive plutôt bien :D

 

Merci , je vais essayer de comprendre le fonctionnement du wake-up pattern .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit585Vb

J'ai bien tout lu, et je voudrais vous demander, vous avez rien concernant les vieux boitier Siemens avec diagnostiquage par valise XR25... pour les autos Type Clio, R19, R21, R25 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp568St

Est ce quee vous savez si ca marche sur une Xsara 1998, il y a effectivement ce connecteurs odb mais apres coté compatibilité...

 

puis tout le monde dis que c'est apparu en 2000 minimun or moi elle est de 98 alors c'est quoi ce connecteur qui est le méme que le odb ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

La présence d'un connecteur standard ne signifie pas que le véhicule est compatible.

La Xsara 98 n'est pas compatible EOBD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrb613Nd

Bonjour,

 

Je suis à la recherche d'une interface a prix réduit, pour faire du diag sur une 306 HDI.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrb613Nd

J'ai vu ta réponse, je suis un particulier et je recherche une interface a faire moi même.

Mon budget est autour des 40 euros.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Exact,je t'ai mis d'autres précisions en courrier privé (mrbob) pour ne pas encombrer le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou327nZ

 

Salut tout le monde !!!

Bon je voudrais savoir si d'aimables personnes pouvaient photographier leur circuit électronique pour que je puisse faire des plans pour le construire ?

Merci !!!

Sinon, j'ai trouvé un nouveau logiciel développé par un allemand, avec une interface sympa !!!

A voir et a tester, mais il me faudrait le circuit électronique

 

Site ou se trouve ce super LOGICIEL !

 

Voila, merci et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Salut tout le monde !!!

Bon je voudrais savoir si d'aimables personnes pouvaient photographier leur circuit électronique pour que je puisse faire des plans pour le construire ?

Merci !!!

Sinon, j'ai trouvé un nouveau logiciel développé par un allemand, avec une interface sympa !!!

A voir et a tester, mais il me faudrait le circuit électronique

 

Site ou se trouve ce super LOGICIEL !

 

Voila, merci et a+

 

C'est l'interface à base d'Elm 323 publiée dans les N° 292/293/294 d'Elektor.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

http://capucine112.free.fr/obdpalm.jpghttp://capucine112.free.fr/obdpalm2.jpg

http://capucine112.free.fr/obdpalm3.jpghttp://capucine112.free.fr/obdpalm4.jpg

http://capucine112.free.fr/obdpalm5.jpg

La vidéo de l'OBD-II sur un Palm Pilot c'est vraiment top 8.6Mo :love:

Ca fais carte numérique relié à un GPS et valise diag portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min875sa

Salut Kazouille,

Je connais à peu près tous les fabricants qui font de l'interface PalmOS,mais apparemment pas celui là.....pourrais tu nous indiquer son URL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

J'ai chopé la vidéo sur la mule j'en sais pas plus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Salut à tous,

J'ai lu avec une attention toute particuliere ce post et voici un petit résumé qui sera certainement utile à beaucoup de monde :

 

2 systemes cohabitent :

 

- Interface "simple" : cad pas de microcontrolleur dans l'interface. Celle ci va se contanter de convertir la tension issue de la prise OBD de la voiture en tension non destructrices pour un PC. Ce sont les interfaces type Max232 ou à opto (Jeff Noxon) ou autres. C'est donc le PC qui va faire tout le boulot de decodage des signaux puis d'affichage via un interpréteur.

 

- Interface "intelligentes" : Ici un microcontroleur (par exemple un PIC 16F84 qui avec son programme s'appelle ELM323) va traduire les signaux de la prise OBD puis générer des caracteres ASCII directement compréhensibles par le PC (via une adaptation des tensions en + ou - 12V pour le RS232). Dans ce cas la l'hyper terminal livré avec Windows sera capable d'afficher les données issues de l'OBD. Cependant ces données seront brutes et diffilement interprétable par tout un chacun. Il faut donc un interpréteur qui sera capable suivant un code lu en ASCII de faire correspondre un message en clair. C'est le job de ScanTool par exemple.

 

Mes conclusions :

- permier systeme : interface simple mais soft PC delicat à mettre au point et difficile à faire evoluer par des amateurs.

- Deuxieme systeme : un peu plus chere (enfin 100 fr c'est pas la mort)mais avec le gros avantage d'avoir un soft facile à faire et personnalisable pour chaque voitures. En plus ScanTool est en OpenSource GNU C, cad que l'on peut recupérer le programme en C et le modifier tranquillement.

 

C'est donc bien évidement cette deuxieme voie que je vais utiliser ...

Si j'ai du temps, je "m'ammuserais" à reconstruir le soft du ELM323 pour le mettre dans un PIC (On peut aussi copier le contenu d'un PIC s'il n'a pas ete protégé, mais j'imagine que les ingé de ScanTool ne sont pas débilles !).

 

Voila, dispo pour repondre aux questions et vous filler les typons lorsque je les aurais faits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro581Gz

Salut, je voudrais faire le deuxieme systeme , j'ai trouvé au début du topic la prise OBD chez DZElectronic (http://www.dzelectronic.com/) mais je ne sait pas où acheter le ELM323. C'est le seul composant qu'il me manque si quelqu'un a des liens je suis preneur!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Salut, je voudrais faire le deuxieme systeme , j'ai trouvé au début du topic la prise OBD chez DZElectronic (http://www.dzelectronic.com/) mais je ne sait pas où acheter le ELM323. C'est le seul composant qu'il me manque si quelqu'un a des liens je suis preneur!

Y a un site en allemagne cherche au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

J'ai avancé un peu sur le sujet :

- Pour gérer au mieux les adaptations des niveaux entre le PC et ELM323 je vais mettre un Max232 (encore lui !). Cela permettra de fiabiliser les echange notament dans les utilisations de portables qui sont un peu juste sur les niveau RS232.

- Je vais faire une double implentation. Une pour ELM323 et un autre pour un PIC 16F877 (que je connais bien). Cela me permettra de valider le bon fonctionnement de mon hard avec le ELM323, puis ensuite de venir "logger" les echanges OBD-ELM pour pouvoir à terme reconstruir mon propre soft. Ce n'est pas la solution la plus economique, mais c'est celle qui m'ammuse le plus.

- A voir si je ne me fait pas aussi une option avec des opto, comme ca j'aurais la totale !

Je pense bientot aller au salon de l'auto à Geneve, je vais voir s'ils ont pas des prises OBD II ...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Salut a tous,

Un peu decus que le topic n'ait pas évolué depuis ma derniere intervention, j'ai quand meme avancer un peu :

Je viend de finir un brouillon d'un soft pour l'ELM 323. Je n'ai pas encore mon ELM323 et j'aimerais savoir si quelqu'un voudrait bien l'essayer.

Il faut aller dans le menu diagnostique puis le mode manuel. J'aimerais juste valider que les instructions AT pour le ELM323 soient OK (c'est normalement le cas, j'ai valider avec Hyper Terminal).

Par contre, comment on fait pour mettre un Exe sur le site ? Meme en changeant le .exe en .jpg ca ne marche pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Salut a tous,

Un peu decus que le topic n'ait pas évolué depuis ma derniere intervention, j'ai quand meme avancer un peu :

Je viend de finir un brouillon d'un soft pour l'ELM 323. Je n'ai pas encore mon ELM323 et j'aimerais savoir si quelqu'un voudrait bien l'essayer.

Il faut aller dans le menu diagnostique puis le mode manuel. J'aimerais juste valider que les instructions AT pour le ELM323 soient OK (c'est normalement le cas, j'ai valider avec Hyper Terminal).

Par contre, comment on fait pour mettre un Exe sur le site ? Meme en changeant le .exe en .jpg ca ne marche pas ...

Seule les images sont uploadable sur FA. Si ton fichier fais moins de 50ko tu peux l'uploader sinon il faut un FTP chez free ou ailleurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Ben mon petit prog est tout petit (33ko) car je travaille direcement avec les API Windows (en fait la DLL win32).

Je vais voir si je ne peux par recupér un site que j'avais bricollé.

Je le met en place et te donne l'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Ben mon petit prog est tout petit (33ko) car je travaille direcement avec les API Windows (en fait la DLL win32).

Je vais voir si je ne peux par recupér un site que j'avais bricollé.

Je le met en place et te donne l'adresse.

Si tu veux mail le moi je le mettrais sur mon FTP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Je joinds le topic car j'ai l'intention de me mettre au diag aussi :D

En ce qui me concerne, je veux surtout me concentrer sur la programmation de l'interface logicielle, en effet j'ai envie de palier au manque de l'ordi de bord, et les programmes dispo ne me conviennent pas entièrement.

Et j'ai quelques idées perso que je voudrais exploiter, comme un dynamomètre instantanné (couple et puissance en temps réel, mais en permanence et pas seulement pendant un run).

 

Maintenant mon seul problème c'est la confection de l'interface matérielle...

J'ai fait un tour sur quelques magasins en ligne, et j'avoue que ça m'a plutot échaudé. Les trucs tout fait sont hors de prix, mais j'avais prévu de le fabriquer moi-même. Le problème en réalité est que ces sites de vente m'ont totalement embrouillé : j'ai du recenser pas loin d'une dizaine de cables/prises OBD ou autres, toutes plus chères les unes que les autres...

Du coup je sais vraiment pas ce qu'il faut prendre, heeeeeelp...

La seule chose dont je suis sûr à présent c'est le contrôleur ELM323 :p ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lau854Rs

Salut,

Tres bonne idée, par contre :

Lorsque tu dis "interface logicielle" tu entands programme sur PC ou alors programme dans un microcontroleur + ecran LCD par exemple pour que ton ordinateur reste en permanace dans ta voiture ?

Pour "l'interface materielle" c'est grosso modo 200Fr pour la prise OBDII (c'est cher le bout de plastique !) + 100 fr d'ELM323 + 100fr pour le reste (epoxy, connecteur db9, max 232, condo ...).

Je pensais trouver des trucs au slon de Geneve, mais rien, ils savent à peine ce qu'est l'OBDII dans les standes Facom et companie !

De mon coté j'ai avancé sur un petit soft pour PC qui va me servir de base pour l'interogation de l'ELM. J'espere le mettre dispo bientot.

Je vais maintenant avancer sur le schéma ... que j'espere soumettre au forum pour corrections des eventuelles erreurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu dis "interface logicielle" tu entands programme sur PC ou alors programme dans un microcontroleur + ecran LCD par exemple pour que ton ordinateur reste en permanace dans ta voiture ?

 

Dans un premier temps il s'agit uniquement d'un programme pour PC. Ca me permettra de d'une part de confectionner un interface graphique complete avec en priorité les parametres qui m'intéressent, et surtout bidouiller pour mettre au point le dynamometre logiciel.

Pour l'interface autonome matérielle avec écran LCD, c'est en projet mais ce sera pour plus tard, j'ai pas encore les connaissances suffisantes en électronique numérique.

 

 

 

Pour "l'interface materielle" c'est grosso modo 200Fr pour la prise OBDII (c'est cher le bout de plastique !) + 100 fr d'ELM323 + 100fr pour le reste (epoxy, connecteur db9, max 232, condo ...).

[/quotemsg]

 

Je penche pour le pack à 70€ où il y a juste à souder, meme si je trouve ça quand meme chero...

Que celui qui dit avoir fait le montage pour 100 balles se dénonce :D

Mais bon malgré tout, les prises OBD on peut en avoir à 7€, mais à souder soi meme et il faut etre sur que c'est la bonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...