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Technologie

[ENTRETIEN] Réalisation adaptateur prise diagnostic OBD-II


Invité §kaz086tA
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Invité §net758VJ

l'OBD pas la remise a zero car je voudrait bien l installer dans ma voiture

cest un peut la question du topic ?????? :cool:

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Invité §min875sa

Bonjour,je crée actuellement un petits société spécialisée dans le diagnostic EOBD.

J'ai testé plusieurs matériels,et actuellement,je suis en mesure de distribuer des Scantools universels,de fabrication Américaine fonctionnant parfaitement sur tous les véhicules possédant la technologie EOBD.

Je peux fournir deux types d'interfaces :

- une interface pour Windows (95 et ultérieur),assemblée ou en Kit,multi-protocole (ISO,FORD,General Motors).

- une interface pour organiseur Palm,multiprotocole,qui permet,en plus du diagnostic,de mesurer la puissance,le couple moteur,l'accélération et la consommation de carburant.

Le tout à des prix très raisonnables (de 120 à 550 Euros,environ,en fonction du modèle et du cours des devises)

les mises à jour sont bien entendu gratuites ainsi que l'assistance technique à distance (téléchargement,manipulation des logiciels,aide au diagnostic).

Si vous désirez plus de précisions, vous pouvez me contacter par e-mail.

à bientôt.

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Invité §net758VJ

Bonjour,je crée actuellement un petits société spécialisée dans le diagnostic EOBD.

J'ai testé plusieurs matériels,et actuellement,je suis en mesure de distribuer des Scantools universels,de fabrication Américaine fonctionnant parfaitement sur tous les véhicules possédant la technologie EOBD.

Je peux fournir deux types d'interfaces :

- une interface pour Windows (95 et ultérieur),assemblée ou en Kit,multi-protocole (ISO,FORD,General Motors).

- une interface pour organiseur Palm,multiprotocole,qui permet,en plus du diagnostic,de mesurer la puissance,le couple moteur,l'accélération et la consommation de carburant.

Le tout à des prix très raisonnables (de 120 à 550 Euros,environ,en fonction du modèle et du cours des devises)

les mises à jour sont bien entendu gratuites ainsi que l'assistance technique à distance (téléchargement,manipulation des logiciels,aide au diagnostic).

Si vous désirez plus de précisions, vous pouvez me contacter par e-mail.

à bientôt.

As tu un site ?

Sur une xantia phII 1.8 16S cela marche t il?

?

?

?

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Invité §cra105cn

contact a l'arret tu appuis sur le bitonio de raz compteur tu restes appuié tu mets le contact des chiffres défilent , 20 200 2000 20000 et tu peux lacher c'est revenu au décompte de depart .

toutes les citroen c'est la meme procédure pour remettre le compteur de maintenance a zéro.

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Invité §Fre232lJ

Salut!

 

Voila, ça fait depuis quelques mois que je m'intéresse aux fameuses prises diagnostique de nos chères voitures et je viens poster sur ce forum pour amener ma petite pierre à l'édifice.

Actuellement je roule en AX donc pour le diagnostique ce n'est pas vraiment possible ... mais vu que je pense changer de voiture d'ici quelques temps je me suis mis à l'étude de ceci pour une intégration future.

 

Voici l'interface ISO que j'ai fabriqué à partir des informations du site de Jeff Noxon (http://www.planetfall.com/%7Ejeff/obdii/) :

 

http://fred777.free.fr/interface.jpg

 

C'est l'interface dont parlait simos4s dans son post du 16/09/2003. Pour ceux qui connaissent cette interface, j'ai juste redessiné le PCB pour le fabriquer sur du bi-couche mais elle devrait marcher à l'identique.

Actuellement je ne l'ai pas testée car je n'ai pas encore fabriqué de cable OBD-2 -> RS-232.

L'interface est vraiment trés simple à réaliser. Elle est certifiée de marcher avec la majorité des VW, SEAT et Audi (quelques exceptions quand même) mais devrait aussi marcher avec tous les véhicules utilisant une interface ISO. Le problème c'est qu'il n'y a pas (ou trés peu?) de logiciels pour des voitures non-VX utilisant cette interface. Pour ceux qui ont une VW, VAG-COM est un must.

 

Concernant le cable, je viens juste d'en commander un chez http://www.scantool.net, le prix du cable a baissé de 10$ début septembre, j'en ai eu pour 33 euros (cher pour un cable quand même mais bon au moins c'est propre) avec un transport un peu plus rapide et sure que l'envoi par avion normal. J'espère juste ne pas avoir à payer les taxes dessus ... on verra bien. Sinon pour l'europe http://www.kds-online.com/ permet de commander des pièces pour fabriquer vos interfaces et cables mais le problème c'est que pour la France ils n'acceptent que les paiement pas virement bancaire ou envoi de liquide.

Il doit bien y avoir d'autres fournisseurs de cables et interfaces mais pour la France je n'en ai pas trouvé ou alors il faisaient de l'import et mettaient leur marge dessus, c'était trop abusé.

Sinon pour les courageux il est possible de se fabriquer un cable à partir de samples de produits commandés directement sur le net chez Power & Signal Group (http://www.powerandsignal.com), les pièces sont les suivantes : 12110252 (connecteur), 12047581 (picots) et 12110254 (clip de maintien).

J'ai fait une demande de sample et j'ai bien reçu mes pièces (pas de frais de port à payer) mais il n'y avait pas les clips de maintien.

 

http://fred777.free.fr/connecteur.jpg

 

L'interface avec les picots.

 

Une chose à savoir sur les différentes interfaces; selon le constructeur et modèle, vous aurez besoin d'une interface ISO, VPW ou PWM. Le mieux pour savoir est de se reporter à une liste comme celle-ci : http://www.scantool.net/faq/scanned_list.htm. Ensuite, certaines interfaces que l'on peut trouver (notamment sur scantool.net) utilisent un microcontroleur ELM320, ELM322 ou 323. Il faut savoir que ces microcontroleurs ne vous permettent pas de dialoguer directement avec l'ECU, le microcontroleurt prend en charge le dialogue avec l'ECU et communique avec le PC avec son propre protocole. Donc pour ceux qui veulent bosser sur du bas niveau ce n'est pas le bon choix, surtout si l'on veut utiliser des fonctions que le microcontroleur n'a pas été prévu pour traiter. L'avantage de cette interface est quelle est beaucoup plus simple a programmer et plusieurs softs sont déjà dispos et fonctionnels dessus.

 

Coté logiciel OpenDiag est en cours de développement et devrait s'améliorer avec l'âge. Ce qui est bien c'est sa compatibilité avec différentes interfaces et voitures. D'ailleurs toute aide sera la bienvenue.

Personnelement je pense m'attaquer au développement d'un soft de diqgnostique sous windows (C++ ou C#) permettant d'utiliser différentes interfaces et différents protocoles de fabricants. Etant donné que le développement logiciel est mon job à plein temps ça devrait aller, il faut juste que je trouve des documentations sur les différents ECU du marché pour tester.

Pour commencer je pensais me baser sur une Mégane coupé, une Laguna 2, une 206 S16, une Saxo VTS et une golf 3.

 

Au passage pour faire des essais je cherche une version crackée de VAG-COM, si quelqu'un en possède-une, si vous pourriez me contacter ça serait nickel, c'est pour sniffer les données transmises et étudier le tout.

 

J'attends donc avec impatience mon cable afin de faire mes premiers essais, enfin s'il met trop de temps à arriver je m'en fabriquerais un petit avec les amples de pièces que j'ai.

Je vous tiens au courant pour l'avancement de la chose.

 

Aller, ++

 

Fred

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Invité §net758VJ

Salut!

 

Voila, ça fait depuis .............................

 

Au passage pour faire des essais je cherche une version crackée de VAG-COM, si quelqu'un en possède-une, si vous pourriez me contacter ça serait nickel, c'est pour sniffer les données transmises et étudier le tout.

 

J'attends donc avec impatience mon cable afin de faire mes premiers essais, enfin s'il met trop de temps à arriver je m'en fabriquerais un petit avec les amples de pièces que j'ai.

Je vous tiens au courant pour l'avancement de la chose.

 

Aller, ++

 

Fred

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet118225-35.htm

regardes ce que dit jp914

 

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Invité §kaz086tA

Salut à tous, je recherche le logiciel qui va sur un Renault Espace 2.2dT de 98, pour ce que ca interresse, voici un lien pour vous procurer l'interface universelle ISO / DB9.

http://www.aixia-actia.com/FT%20PC-ISO/PC-ISO.html

 

là est tout le problème le soft :L et pour l'instant d'après ce que je sais celui de scantool est limité

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Invité §leg817Lg

Quelle est la difference entre l'interface de Kazouille et celle de Fred777hl. Un a un pic à programmé et l'autre non ??? Pour le pic, ou trouver le prog ???

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Invité §Fre232lJ

Quelle est la difference entre l'interface de Kazouille et celle de Fred777hl. Un a un pic à programmé et l'autre non ??? Pour le pic, ou trouver le prog ???

 

'interface de kazouille est basée sur un ELM323, comme je l'ai dis, il sert d'intermédiaire entre la voiture et le PC.

En gros pour obtenir des informations tu intéroges l'ELM qui va transformer ta demande dans le protocole de l'ECU, va recevoir les informations et te les transmettre à sa manière. Avec mon interface par contre tu communiques directement avec l'ECU ce qui t'offre plus de possibilités, notamment au niveau des fréquences de réception des informations.

Si je me rappelle bien l'ELM323 v1.1 permet d'acquérir les informations toutes les secondes (ou demi-secondes?) je ne sais plus bien par contre avec une interface à optocoupleurs tu peux acquérir les données toutes les 20ms et aussi accéder à certaines fonctions qui sont spécifiques à un ECU.

l'ELM323 est un simple PIC mais ce qui est cher c'est le programme qui est dedan.

Si tu veux t'en fabriquer une le mieux étant de connaitre quelqu'un qui a déjà une interface avec un ELM323, tu copies le programme sur un PIC vierge et zou, 15-20€ d'économisés.

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Invité §n2o805xA

si ca branche du monde je vend les modules 50€ avec prise odb et 2 ou 5m de cable entre la prise et le pc

 

 

moi je suis interessé pour un achat, j'ai une audi a6 tdi 2.5l et j'aimerai controler plus souvant le fameux debimetre... je crois avoir essayé de t'envoyer un mail mais..

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Invité §leg817Lg

Je suis en train de fabriquer l'interface de Fred777hl (sans le pic), mais je me demande si quelqu'un l'a testé...

Je ne voudrais pas griller mon calculateur ou mon BSI de mon Espace, ca me couterais plus cher que d'aller chez Renault pour passer la valise... Si quelqu'un l'a testé, quels sont les résultats et avec quel prog sur quel titine ???

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Invité §kaz086tA

Je suis en train de fabriquer l'interface de Fred777hl (sans le pic), mais je me demande si quelqu'un l'a testé...

Je ne voudrais pas griller mon calculateur ou mon BSI de mon Espace, ca me couterais plus cher que d'aller chez Renault pour passer la valise... Si quelqu'un l'a testé, quels sont les résultats et avec quel prog sur quel titine ???

le gros problème dans ce domaine c'est qu'on a très peu de personnes qui ont testé :L

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Invité §leg817Lg

Donc si je comprend bien, "À mes risques et perils !!!"

Je vais le testé, si j'arrive à chopper les prog pour l'Espace...

C'est pas gagné...

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Invité §kaz086tA

Donc si je comprend bien, "À mes risques et perils !!!"

Je vais le testé, si j'arrive à chopper les prog pour l'Espace...

C'est pas gagné...

pour les voitures françaises je considère les connaissance et tests comme inexistants, y a que VAG avec l'interface et le soft officiel qui permet d'être sûr que ça marche

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Invité §leg817Lg

Ok, je me suis procurer le prog de la Xantia, et là je cherche celui de Renault. Le problème est que sur ma Xantia, le prise diag n'est pas une J1962, c'est une broche bizarre avec beaucoup de pin, donc inutile pour ce montage... Sur l'Espace, j'attend le prog d'un copain, si il arrive à le copier...

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Invité §Hum565VE

Ok, je me suis procurer le prog de la Xantia, et là je cherche celui de Renault. Le problème est que sur ma Xantia, le prise diag n'est pas une J1962, c'est une broche bizarre avec beaucoup de pin, donc inutile pour ce montage... Sur l'Espace, j'attend le prog d'un copain, si il arrive à le copier...

tu peux mettre un lien vers le prog de la xantia ? :)

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Invité §tar158Zf

.... vu quelquepart sur le net ... pas net ... et ça s'appelle psa diagnostic connector ... peut-être que ça ne sert à rien ...

 

tarm2002_1065089335_psa_diagnostic_connector.jpg.924c0616810d084732a1fb65e6929d53.jpg

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Invité §Hum565VE

encore un truc proprio ... forcement vu que dans les textes europeens la "compatibilité" n'occupe qu'une ligne d'annexe :L

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Invité §leg817Lg

Je ne peux pas mettre le prog de la Xantia, car c'est un CD complet qui qui fait toute la marque (>300 Mo) quand au schéma si dessus est le brochage de la prise diag de ma Xantia, donc avant qu'il normalise tout. Très interressant.....

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Invité §kaz086tA

Très interressant ton lien Kazouille...

quand j'aurais un peu plus de temps, je prendrais contact avec le prof.

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Invité §Hum565VE

Je ne peux pas mettre le prog de la Xantia, car c'est un CD complet qui qui fait toute la marque (>300 Mo) quand au schéma si dessus est le brochage de la prise diag de ma Xantia, donc avant qu'il normalise tout. Très interressant.....

!!!

structuré comment ce cd ?

c'est un truc d'agent citron ?

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Invité §net758VJ

Ok, je me suis procurer le prog de la Xantia, et là je cherche celui de Renault. Le problème est que sur ma Xantia, le prise diag n'est pas une J1962, c'est une broche bizarre avec beaucoup de pin, donc inutile pour ce montage... Sur l'Espace, j'attend le prog d'un copain, si il arrive à le copier...

slt tu las u ou le prog stp

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Invité §kaz086tA

J'ai trouvé des infos intéressantes, il existe des valises qui fonctionnent sur toutes les voitures françaises ( 12 marques européennes), le soft tournent sous XP. Le logiciel s'appele ACTIA.

Ca tournbe sur un P3 400MhZ 20Go 128Mo RAM.

FACOM en fait aussi un le scantool X.8000 avec interface série pour connecter au PC.

Je balance plus d'infos tout à l'heure

 

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Invité §kaz086tA

celui la il m'intéresse à fond :D

http://capucine112.free.fr/diagnostic/diagnosticobd3.jpg

juste le CD et le cable :W

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Invité §Fre232lJ

Interessant la malette Facom, par contre j'ose même pas imaginer le prix :) mais c'est suremetn de la bonne cam comme tout ce que fait Facom.

 

Bon, j'ai du neuf, mon cable est arrivé en moins d'une semaine! Demain matin je passe à la poste le récupérer et je commence à faire des essais sur une mégane coupé (ECU Sagem).

Pour le cable, je ne peux que conseiller à le commander chez scantool.net, à priori ils sont bien réglo, ça m'a fait gagné plus de 15 euros par rapport à une commande en Allemagne.

 

Je vous tiens au courant des essais dans le week-end.

 

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Invité §kaz086tA

Interessant la malette Facom, par contre j'ose même pas imaginer le prix :) mais c'est suremetn de la bonne cam comme tout ce que fait Facom.

 

Bon, j'ai du neuf, mon cable est arrivé en moins d'une semaine! Demain matin je passe à la poste le récupérer et je commence à faire des essais sur une mégane coupé (ECU Sagem).

Pour le cable, je ne peux que conseiller à le commander chez scantool.net, à priori ils sont bien réglo, ça m'a fait gagné plus de 15 euros par rapport à une commande en Allemagne.

 

Je vous tiens au courant des essais dans le week-end.

le prix à vu de nez 10.000€, mais c'et la 2eme solution qui m'intéresse :W

 

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